Crime contre l’humanité : cinglante leçon de Barbara Lefebvre à l’élève Macron

Devrais-je demain enseigner à mes élèves que Liautey, Jules Ferry, étaient des Pol Pot, Monsieur Macron ?

Cette question, c’est Barbara Lefebvre qui la pose à Emmanuel Macron dans l’Emission Politique de jeudi 6 avril sur France 2. Madame Lefebvre est professeur  d’Histoire Géographie  dans un établissement scolaire classé ZEP de la région parisienne, auteur d’Elèves sous Influence et  co-auteur de l’ouvrage Les territoires Perdus de la République. La question de Madame Lefebvre est toute rhétorique. Elle dénonce  les déclarations faites en Algérie par le candidat à la présidence sur la colonisation qualifiée de crime contre l’humanité,  dont elle  donne la définition  et rappelle qu’il est un  crime imprescriptible.

L’Emission Politique s’est déroulée jusque-là sans grands heurts pour le candidat Macron  à l’aise  sur les questions économiques, ferme devant les demandes guyanaises. Vient le tour des questions du public, exercice plus périlleux. On se confronte à des questions inattendues qui viennent de la base.

Devant l’attitude grave et déterminée de son interlocutrice, pour la première fois de la soirée, le candidat rougit, visiblement déstabilisé.

Emmanuel Macron rétorque que la définition de crime contre l’humanité a évolué et que la colonisation française de l’Algérie mérite cette appellation.

On est en droit de s’interroger sur cette notion de crime contre l’humanité, gravissime et imprescriptible, qui peut être sujette à des modifications et des fluctuations comme une vulgaire loi sur le permis à points.

On pourrait également rappeler à Monsieur Macron et au législateur qu’à l’époque de la colonisation, cette notion n’existait pas et que condamner la France revient à mettre en œuvre une loi rétroactive.

De plus, au tribunal de la colonisation, le parquet risque d’être perplexe et encombré. Commencera-t-on au néolithique ? Enseignera-t-on que la conquête de la péninsule ibérique par les arabo-musulmans est un crime contre l’humanité ? Ressuscitera-t-on les Indiens massacrés ? Il est à craindre que la célérité de la justice n’en soit pas améliorée, à moins que ce chef d’accusation ne soit valable que pour la France ?…

Mais Barbara Lefebvre ne poursuit pas sur ce terrain. Forte de son expérience personnelle en milieu scolaire, elle met en garde le candidat sur la fracture sociale et ethnique de notre pays qu’elle constate et que ses propos ne font qu’aggraver. Elle rapproche le propos de Macron de ceux du mouvement des Indigènes de la République, ce qui n’est pas rien. Les Indigènes de la République sont,  entre autres, ceux qui parlent de racisme d’Etat en France, ceux qui approuvent  un camp  d’été décolonial réservé exclusivement à ceux qui subissent le racisme d’Etat en France, autrement dit de fait interdit aux Blancs, enfin, c’est leur porte-parole Houria Bouteldja,  célèbre pour son jeu de mot lacanien, qui, lors d’une émission Ce soir ou Jamais de Taddei,  avait qualifié les Français de souchiens puisqu’il faut bien leur donner un nom. La citation ne traduit pas le mépris et le dégoût qui avait accompagné cette phrase.

Barbara Lefebvre poursuit en citant le référent départemental d’En Marche 95  du candidat, un certain Mohamed Saou, prié de se mettre en retrait en raison de sa propension à mettre en avant son identité musulmane dans ses prises de position, ce qui fait désordre,  et d’avoir partagé les twitts d’un certain Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l’islamophobie en France.

Visiblement, son interlocutrice connaît son sujet. Nouvel embarras du candidat.

Celui-ci s’explique. Emmanuel Macron veut réconcilier les mémoires, celle des Français, celle des Français pieds noirs, celle des descendants de l’immigration algérienne. Pour preuve. Suite à ses déclarations, Monsieur Macron déclare avoir reçu des menaces de mort. De qui ? De membres du Front National, de pieds noirs. Laissons-lui la responsabilité de ces accusations.

Quelle erreur commet Monsieur Macron, erreur substantielle de la vision de la gauche, qui fait de l’immigré, l’opprimé et de l’opprimé, celui qui a forcément raison. Erreur à laquelle, il faut bien le dire,  la droite pusillanime, frileuse et timorée, n’a pas eu le courage de s’opposer.

L’erreur majeure est de croire que si la France avoue ses crimes, les immigrés maghrébins seront apaisés et se réconcilieront avec les France et ses « souchiens ». Ils pourront enfin devenir authentiquement et sincèrement Français.

Monsieur Macron, c’est tout l’inverse. C’est parce que la France se montre faible,  peu confiante en elle-même, honteuse de son passé, que la situation est celle que dénonce Barbara Lefebvre dans les écoles où il est périlleux d’aborder certains sujets.

La repentance ne donnera pas davantage envie d’être Français aux jeunes maghrébins de nationalité française mais, au contraire, ne fera qu’apporter de l’eau au moulin des revendications et même des menaces, et laisser les autres, professeurs en tête, démunis.

Cette reconnaissance-là ne fera qu’enfoncer la France dans le communautarisme, légitimer la haine de la France et renforcer encore un peu plus chez les Français la honte de soi et la haine des pères.

La repentance aliénera à jamais les Français dans une culpabilité imaginaire,  pour reprendre le titre de l’ouvrage de Pascal Bruckner Le racisme imaginaire. Imaginaire au sens où la colonisation est une constante dans l’histoire des hommes universellement partagée.

Au fond, l’erreur, ou la stratégie, d’Emmanuel Macron est un bégaiement de l’Histoire. En entendant le candidat, on pense  aux célèbres mots de Churchill : Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre. vous aurez le déshonneur et la guerre.

A la fin de l’émission, le  journaliste Karim Rissouli tentant de discréditer l’interlocutrice, demande à Barbara Lefebvre si elle est un soutien de François Fillon, propos démentis par l’intéressée, mais que reprend ce matin la presse. Comme si l’essentiel était de savoir si  les propos de ce professeur étaient une ruse électoraliste plutôt que d’accepter ce constat douloureux d’une inquiétante réalité.

Merci, Madame Lefebvre, merci  pour ce moment.

Florence Labbé

 

PS. Désolée de nous pouvoir joindre la video du face à face. Celle-ci a, malencontreusement!, disparu d’internet.

image_pdf
0
0

36 Commentaires

  1. La vidéo n’a pas disparue mais les petites mains de Macron ( ce qu’on appelle des « communauty manager c.a.d une armée de stagiaires non payés) a rendu la recherche google plus difficile en repoussant les résultats de recherche dans des pages éloignées. L’élection se gagne aussi sur le web !
    En 2 mots ils se sont arrangés pour publier beaucoup de contenus attaché aux mots clefs barbara lefebre & macron pour noyer le contenu original.
    C’est dire si cette vidéo les dérangeait !
    Comme indiqué par « gana » dans un commentaire la viédo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=xJPyPhCRsKI.
    Pour finir, que cette femme soit un soutien de Fillon ou non n’enlève rien à la qualité de ses arguments.

  2. Quel dommage en effet de n’avoir pas la possibilité de visionner ce face à face ! qui serait très gênant ans doute d’être divulgué ! je me demande pourquoi ?

  3. Vraiment incapable ce type ! à l’aise pour spolier le peuple ,pour assouvir les exigences de ses soutiens fortunés. Franchement, vous voyez ce type à la tête de la 5ème puissance mondiale ? français, un peu de réflexion s’il vous plait !

  4. Karim rissouli journaliste qui roule pour Macron. Quand je dis journaliste j’exagère un peu. Il faudrait qu’il retourne à l’école de journalisme afin d’y étudier la déontologie!

  5. Bonjour et bravo pour ce billet!
    Voici le lien vers la vidéo que vous mentionnez:
    https://www.youtube.com/watch?v=xJPyPhCRsKI
    Attitude édifiante de cet ignare de M. Macron qui joue un rôle actif de boutefeu en France.
    Inculture historique, inculture politique, inculture économique, le tout à l’avenant.
    Cet homme est dangereux, manifestement immature pour l’exercice de la fonction présidentielle.
    Un trou bordé de vide.
    Il aura tout dit. Nous aurons été prévenus et ses électeurs ne pourront pas dire, comme d’habitude, « que nous ne savions pas »…

  6. Et en ce moment en Europe, n y a t il pas un crime contre l humanité qui se déroule sous nos yeux?

  7. La vidéo a disparu d’internet, car on s’est aperçu que La Lefèbvre était membre de l’équipe de François Fillon et qu’elle s’était fait passé pour une « simple citoyenne » auprès de l’équipe de l’Emission Politique après avoir signé un engagement affirmant qu’elle n’atit liée à aucun candidat. Les spécialistes de la forfaiture et de la corruption que sont Fillon et ses sbires ont encore frappé.

    • Comme par hasard. … en tout état de cause, ce qu’elle dit est une vérité ! Ce n’est pas en agissant ainsi que notre pays sera respecté. Parlons alors de toutes les colonisations passées !

    • Elle a quand même bien argumentée ,ce qui a mis macron dans l’embarras

  8. Macron le trafiquants de lait en poudre vendeur de coupe ils c’est enrichi encore mieu qu’un trafiquants de drogue et dans la légalité les crapules intouchable les putains la alors ces combien escorte boy petite pute de haut vol et sur qu’il sniff sa machine avec sa goûte de lait au bout du nez attend les enfants qui ont grandis avec ton lait arrive tu vas les prendre sur la gueule .

  9. Merci à vous Florence Labbé pour ce résumé d’une émission que je suis plus depuis très longtemps. Rance2 m’hérisse, Pujadas me révulse et Léa Salami m’indispose. Alors Macron, je ne vous en parle même pas, d’ailleurs il suffit de l’écouter expliquer qu’il n’apporte rien et n’a rien fait(parlant des jeunes des cités).
    J’ai zappé le syndicaliste des VTC, le Maire et les excuses à la Guyane pour en arriver à Mme Lefebvre, un grand bravo à cette dame qui pose les bonnes questions et qui replace l’Histoire à sa juste place!
    Merci à gana d’avoir fourni la vidéo, et non Mme Labbé, macron incrimine bien les « militants de Front National »!
    Macron est un jeune c** et j’espère qu’il se prendra une belle déculotté le 23, sans seconde chance!

  10. A la fameuse phrase attribuée, à tord ou à raison , à feu JFK, je répondrais que pour mon pays je paye un maximum d’impôts, de toutes sortes, de toutes origines et qu’en retour j’attends des résultats qui depuis de nombreuses années se font attendre.
    Ceci étant posé, un triple A pour madame Lefebvre.

  11. Il y a comme un défaut …Les arabo-musulmans ont colonisé le territoire qui ne s’appelait pas encore l’Algérie aux dépens des berbères .Ils ont été soit-disant à leur tour colonisés .Les coupables doivent être sanctionnés dans l’ordre chronologique ;ça va de soit …Quand les algériens auront expié,ce sera au tour des français .

  12. Ah,la célèbre phrase de Churchill! Elle a une actualité qui éclate aux yeux!
    C’est un moment de vérité que cette intervention de Madame Lefebvre.

    • Espérons qu’après les élections, nous n’auront pas à verser du sang, de la peine, des larmes et de la sueur.

  13. Cette vidéo est une magnifique leçon pour apprendre comment on élude les questions qui fâchent. Et comment on peut pousser Macron jusqu’à la contradiction en quelques secondes.
    Un grand moment d’hypocrisie !

  14. Plus ce « morveux » gagne des points dans les sondages, plus il y a lieu de s’intéresser à ce qui peut motiver les français à le rejoindre … Cela fait réfléchir sur la personnalité des hommes politiques qui s’accrochent aux basques de cet anti-français notoire. Pour la plupart leur objectif c’est d’obtenir un poste ou de ne pas entrer dans l’oubli. De nombreux socialistes avec une idéologie infecte qui n’ont aucun amour de la France, de sa culture, de son passé comme ils l’ont toujours prouvé par le passé, voir pour cela la liste des traitres de la dernière guerre qui peut être consultée sur le net. Quand aux français lambda (Monsieur tout le monde), c’est triste de constater qu’ils se satisfont des discours de cet individu à considérer comme un apatride.

    • Oui bien vu ! Comment un agit-prop peut-t’il en quelques semaines créer un conglomérat se voulant hors tout pour prendre d’assaut La 5e République alors qu’il faut des années de combats de traversées de désert et d’expertises politiques. Un mystère ? Non une mise en marche par la doxa des apparatchiks pour une succession impossible et une alternance insupportable. Tout pour les tenants et peu leur chaut pour ces imbécilites d’électeurs citoyens à qui on ne les interroge que pour avis. Le seul débat qui vaille et que cette fois les électeurs tranchent et renvoient ce bateleur de cirque à l’école de la sagesse.

    • Une des explications à ce phénomène de quasi-maraboutage d’une partie du peuple français est à chercher du côté des sociolectes des sectes. Les sectes, pour happer l’attention du public, font croire que « ici, vous trouverez toutes les solutions que vous n’avez jamais trouvé ailleurs ». Les gourous ont tous une capacité d’endormir la vigilance chez leur public. Cela passe par le physique, par la déstabilisation. Jeudi dernier, on a peu analysé son attitude face à ses interlocuteurs, attitude travaillée et naturelle. Quand son interlocuteur parle, son langage corporel est très actif : la tête et les yeux bougent sans cesse, de gauche à droite, il vous fixe comme une proie, vous empêche de vous concentrer. Barbara Lefebvre, habitué des élèves turbulents, n’est pas tombée dans le piège.

      • EM c’est un énarque comme FH. Ce dernier a compris qu’il n’aurait aucune chance pour un deuxième mandat et il a désigné son poulain pour le remplacer. Cela ressemble à un coup monté qui a réussi. La politique de EM sera pire que celle de FH et cela achèvera la France.

  15. bRAVO ET MERCI Madame LEFEBVRE pour votre objectivité, décriée par Mr MACRON, que je qualifierais d' »apprenti », tant les notions d’humanité et humaines envers les Français lui sont inconnues. C’est lamentable. Je persiste et signe.

  16. je vais placer votre photo sur mon tableau de « gens célèbres par leur honnêteté, leur perspicacité vous serez en bonne place…

    • C’est comme un arbre qui n’a que des racines en surface le moindre coup de vent il est emporté par la tempête.oncomprend mal comment on peut occulter1500ans de l’histoire d’une nation qui a été un modèle pour le monde.on ne peut exporter les notions de démocratie chez les autres ,a eux de s’affranchir du joug de la soumission religieuse ou dictatoriale,et à nous de protèger nos valeurs,les politiques font du clientélisme ils vivent dans leur monde et viennent voir les humains pour faire miroiter des promesses qu’ils n’ont jamais tenues .la vérité est dans le peuple,si on laisse couper nos racines notre arbre généalogique ne donnera plus de fruits,on va protéger notre nation issue des Gaulois…….

  17. merci Madame, je regrette d’avoir préféré mon rami habituel à l’émission car rien que pour ce moment valait de l’or; très bien que les téléspectateurs l’aient entendue peut-être vont-ils s’apercevoir que sa prof particulière ne lui ait rien appris que la comédia dell’arte et encore ? entre les lettres qu’il aura reçues depuis sa sordide déclaration dans un pays étranger abaissant ainsi LA FRANCE LES FRANCAIS D ALGERIE LES HARKIS NOS FRERES PAR LEUR SANG VERSE Maintenant il ne reste plus qu’au PNF d’aller fouiller dans ses fausses déclarations de patrimoine et nous aurons ainsi le portrait copié collé du president « MOI PRESIDENT JE…. »bravissima Madame LEFEBVRE!

  18. Et alors ! si elle soutient Pierre ou Paul ou est le problème , les médias relayent des futilités , ils cherchent juste à faire du buzz de merde.
    Toujours à la recherche du scoop c’est vraiment des merdes les journaleux.

    • les jour naleux monsieur sont ceux qui sont à la botte du pouvoir CE N EST EN AUCUN CAS CELUI DE ZEMMOUR ( en berbère son nom veut dire OLIVIER NOBLE il l’est tout à fait

    • Un journaliste tente de répondre à 5 questions : quoi, qui, où, quand, pourquoi, et parfois comment. Ce que fait Monsieur Zemmour.au péril de sa vie. Ce que ne font pas objectivement les journaleux.

  19. Soutien ou pas de François Fillon, Barbara Lefebvre lui en a mis plein les dents au petit puceau Macron…

  20. comme je n’avais pas envie de perdre mon temps , je n’ai pas regardé l’émission ..dommage pour ce moment que j aurais aimé voir …si c’est possible de mettre sur le site ce moment …

  21. KARIM RISSOULI UN JOURNALISTE?
    Vous plaisantez, sans doute! Un cireur de bottes, tout au plus dont je crains de connaitre son salaire.

    • On connaîtra son salaire le jour où Elise Lucet fera un spécial Complément d’enquête sur les salaires de France Télévisions, ce qui ne saurait tarder, puisque l’enquête a déjà été faite de nombreuses fois par la Cour des comptes !

Les commentaires sont fermés.