Crime contre l’humanité : l’Algérie doit reconnaitre les massacres de harkis

 

Nous exigeons de l’Algérie une repentance et des excuses pour ses crimes contre l’humanité.

Les accords secrets passés entre Louis Joxe et les envoyés du FLN concernant le sort des harkis, lors des Accords d’Evian, le 18 mars 1962, sont volontairement passés sous silence par les gouvernements français et surtout par les Algériens qui ont commis ce crime contre l’humanité.

Pour confirmation de ces accords secrets, les télégrammes adressés par Pierre Messmer et Louis Joxe à tous les officiers français de désarmer les harkis et « surtout » de ne participer en aucune sorte à leur rapatriement.

Les rares officiers qui ont désobéi ont été sanctionnés.

80 000 harkis, leurs enfants et leur femme, volontairement abandonnés, ont été livrés totalement désarmés, dans l’impossibilité de défendre leur vie et celle des leurs, aux assassins de l’ALN et du FLN.

Crime contre l’humanité !

Si ce qualificatif veut bien dire quelque chose d’horrible, c’est bien contre le gouvernement algérien et contre de Gaulle qu’il doit être appliqué.

Les responsables du massacre, dans des conditions qu’il est difficile d’énoncer, de plusieurs dizaines de milliers de harkis et de leurs familles, ce sont de Gaulle et les Algériens.

Comme nous venons de le lire, lors des Accords d’Evian, des accords secrets avaient été passés afin de livrer les supplétifs de l’armée française totalement désarmés à la fureur bestiale des vainqueurs.

(Plus de détails dans mon livre J’accuse De Gaulle: Edition 2016*)

Dès le 25 janvier 1962, alors que le flux de rapatriés européens grossit, De Gaulle donne ses instructions au Conseil des ministres :

« On ne peut pas accepter de recevoir tous les musulmans qui viendraient à déclarer qu’ils ne s’entendront pas avec leur gouvernement ! Le terme de rapatriés ne s’applique évidemment pas aux musulmans ; ils ne retournent pas dans la terre de leurs pères ! »

Le 3 avril 1962, il lance à cette même table du Conseil : « Les harkis… ce magma qui n’a servi à rien et dont il faut se débarrasser sans délai. »

« Le magma », ce mot terrible prononcé devant les ministres au garde-à-vous – on ne plaisante pas sous de Gaulle – vaudra consigne. Ils ont non seulement laissé faire mais donné des ordres pour que cela se fasse.

Dès les premiers massacres de harkis de mars et avril 1962, les ministres français furent tenus informés.

Pierre Messmer n’hésite pas à rejeter toute la responsabilité du drame des harkis sur le FLN, bien sûr, et… sur Louis Joxe.

Son télégramme du 12 mai 1962 :

« Il me revient que plusieurs groupes d’anciens harkis seraient récemment arrivés en métropole. Je vous communiquerai dès qu’ils seront en ma possession les renseignements précis sur l’importance et l’origine de ces groupes ainsi que, si possible, sur responsables de leur mise en route. Dès maintenant toutefois je vous prie : primo d’effectuer sans délai enquête en vue déterminer conditions départ d’Algérie de ces groupes incontrôlés et sanctionner officiers qui pourraient en être à l’origine. »

Télégramme du 16 mai 1962 de Louis Joxe :

« Ministre d’Etat demande à Haut-commissaire de rappeler que toutes les initiatives individuelles tendant à installer métropole français musulmans sont strictement interdites. En aviser d’urgence tous chefs de SAS et commandants d’unités. »

Toujours de Louis Joxe le 15 juillet 1962 :

« Vous voudrez bien faire rechercher tant dans l’armée que dans l’administration les promoteurs et les complices de ces entreprises de rapatriements et faire prendre les sanctions appropriées. Les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général (totalement inexistant) seront renvoyés en Algérie. Je n’ignore pas que ce renvoi peut être interprété par les propagandistes de l’OAS comme un refus d’assurer l’avenir de ceux qui nous sont restés fidèles. Il conviendra donc d’éviter de donner la moindre publicité à cette mesure. »

Les Harkis du Commando Georges ont été bouillis vivants dans des marmites.

D’autres, sous les ordres de M. Soisson, député-maire de Sens, ont subi un sort analogue.

Pierre Messmer, totalement responsable des ordres de renvoi en Algérie des Harkis arrivés en métropole, avouera sur Le Figaro du 23 mai 1962 : « Je les ai renvoyés dans leur pays car leurs papiers n’étaient pas en règle ».

Tous ces harkis ont été assassinés par le FLN, dès leur arrivée à destination, sur les quais d’Alger et d’Oran, « dans leur pays ».

Voici quelques déclarations de personnalités dont on ne peut contester l’objectivité :

Maurice Allais : « Une des plus grandes ignominies, une des plus grandes hontes de toute l’Histoire de France. »

Raymond Aron : « Les harkis pour la plupart livrés à la vengeance des vainqueurs sur l’ordre du général de Gaulle lui-même qui, par le verbe, transfigura la défaite et camoufla les horreurs ».

Georges-Marc Benamou : « La France a jeté les harkis dans les basses fosses de l’histoire. Il y a eu plus de 80 000 morts. Paris a systématiquement entravé leur sauvetage. De Gaulle est bel et bien complice d’un crime contre l’humanité. » Paris-Match le 30.10.2003.

Jean Daniel : « De Gaulle a abandonné les harkis : c’est son crime, et le nôtre ». Nouvel Observateur le 15.09.2009.

Journal Daily Herald – USA : « La France a perdu la notion même de l’honneur. Il est inconcevable que les responsables et les complices de ce génocide se pavanent encore dans les salons, les ministères et les assemblées »

10 septembre 2001, dans le quotidien « Libération », Michel Tubiana, président de la Ligue des Droits de l’Homme, écrivait :

« La République a commis en 1962, en Algérie, UN CRIME D’ETAT. En laissant les supplétifs algériens qu’il avait employés, le gouvernement français les a sciemment exposés aux massacres qui ont été commis. Harkis, Mokhaznis, membres des groupes d’autodéfense ou des groupes mobiles de sécurité, notables musulmans, sont massacrés dans des conditions effroyables, aux portes même des casernes où l’armée française reste l’arme au pied. Conformément à certaines clauses contenues dans les « accords d’Evian », la plupart d’entre eux ont été désarmés, par ordre du gouvernement, comme les 150 harkis d’Edgar-Quinet ou ceux de Bou-Hamama, assassinés à Kenchela avec leurs femmes et leurs enfants. Les familles, en effet, n’échappent pas à la vindicte : les bourreaux du FLN valent ceux du FIS aujourd’hui. Des villages entiers subissent aussi la loi du vainqueur »

Et l’aveu même du président du gouvernement Algérien, M. Bouteflika, sur le journal La Croix du 17 juin 2000 : « Nous ne ferons pas les mêmes erreurs qu’en 1962 où, pour un harki, on a éliminé des familles et parfois des villages entiers »

A part les quelque milliers qui ont pu être sauvés, avec leurs familles, par des officiers ou des administrateurs enfreignant les ordres du gouvernement, les quelques dizaines de milliers (comme toujours le chiffre exact est impossible à déterminer, il se situe entre 60 000 et 100 000) de supplétifs, militaires ou appelés FSNA, élus, fonctionnaires, engagés, appelés, anciens combattants, et parfois leurs familles, ont été l’objet de massacres, de mutilations, d’exactions et d’emprisonnements.

Les archives militaires françaises notent des massacres jusqu’à la fin de l’année 1964.

Personne ne sera condamné pour ce crime contre l’humanité.

Repentance de la France, réclamez-vous depuis un demi-siècle !

Algériens, quand demanderez-vous pardon pour vos crimes ?

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

158 Commentaires

  1. A ce train là n’importe quel massacre sera un crime contre l’humanité. A force de galvauder le terme il ne voudra plus rien dire.

    • C’est vrai que 80 000 personnes ce n’est pas grand chose… PR1 ou Pine Ramolli 1 !

      • Françoise,
        Il n’ y pas d’hommes impuissants. Il n’y a que des femmes paresseuses.

        • On put aussi être un homme impuissant, paresseux , donneur de leçon borné et collabo ! Bon vent le Ramolli !

    • Ducon je te rappelle que l’armee Française a gagné la guerre d’Algérie et de Gaulle leur a néanmoins tout donné content l’arbi?

    • Ben Oui ! PR1 … ! ! ! Même les Pieds Noirs ont été accusés par Macron de crime contre l’humanité !
      Ceci dit, je vous trouve plutôt cynique à propos du massacre de milliers de personnes dont vous semblez n’avoir rien à foutre …

      • La différence c’est que moi je n’ai pas l’indignation à géométrie variable

        • Non, PR1+8 n’a pas l’indignation à géométrie variable. Il va toujours défendre l’islam quelques horreurs il commet ou a commises.

        • Mes coreligionnaires morts ne représentent rien pour vous ? Vous n’êtes qu’une vermine. Allez rejoindre vos amis du fln .

    • C’est vrai quoi, PR1+8. Même les camps de la mort hitlériens ne sont pas un crime contre l’humanité, d’après toi.

    • Je suit vos interventions sur ce site, et j’avoue voir en vous un traître à la patrie en puissance. votre idéologie gaucho fait vomir. Le jour de la reconquête, des gens comme vous devront être jugés de la manière la plus sévère. Vous n’êtes qu’un collabo qui a la haine de lui même. Pourquoi ne partez vous pas chez vos maîtres que vous chérissez tant ? Laissez la France à qui l’aime!

        • Vous accusez enfin les musulmans de fanatisme, PR1+8. Quel revirement !

          • Les gens sont morts de part et d autre refermer cette incision une bonne fois pour toute concernant la guerre d algerie

  2. Les musulmans sont incapables d’autocritique. A fortiori incapables de repentance. Les mentalités archaïques ne connaissent et ne respectent que la loi du plus fort. Du pouvoir meurtrier, sadique, du vainqueur sur le vaincu. Au vainqueur meurtrier la fierté et l’honneur. Au vaincu la honte.
    L’honneur qui se concilie au doute, a l’autocritique, à la repentance, c’est une position qui a été rendue possible par l’amendement des archaïsmes sacrificiels lors de l’avènement du christianisme.

    • Au moins l’islam a le mérite (si j’ ose employer ce terme) de n’ être pas ambigüe : Pas de sentiment, pas de compassion, pas d’ autocritique, pas de repentance ; Takiya, dissimulation et idéologie meurtrière louées et prescrites PAR DIEU! Pas de quartiers ! la loi du Talion à l’ état pur et même en pire puisque la vengeance ne leur suffit pas, il faut agresser et tuer sans autre raison que la mécréance. Le Christianisme c’ est tout le contraire : « aimez vos ennemis » ; « tendre l’ autre joue » et autres masochismes. Heureusement que nos textes ne prétendent pas être incréés mais écrits par des hommes inspirés et non sous la dictée de Dieu. Ça laisse une marge d’ interprétation et d’ échappement. À Poitiers, Lépante, Vienne et ailleurs, on a su « interpréter », Dieu merci !

    • Exact Victor ! « que le vainqueur n’écrase pas le vaincu, car de souris, le vaincu se transformera en tigre » Sun Tzu (l’art de la guerre )

  3. Il pourrait aussi en profiter pour reconnaître les massacres de civils européens et sa prédilection pour la torture

  4. J’etais appele en Algerie de 1960 a 1962. Nous etions une poignee de francais en poste avec une importante section de harkis . Ils ont deserte proprement debut 62 sans toucher un seul de nos cheveux.
    Ces hommes venaient du FLN et avaient ete integres dans l’armee francaise.
    Pour moi ils etaient des hommes d’honneur qui ont refuse de nous tuer car nous etions leurs camarades.
    C’est une des plus grandes hontes de la France de les avoir abandonnes a la torture des soi disant vainqueurs qui n’ont jamais combattu et a qui on a fait cadeau de ce magnifique pays

  5. pas mal du tout ce nouveau commandant, c’est les victimes qui doivent demander pardon au (BOUROUX)

  6. la famille JOXE a fait fortune sur lemalheur de la France,il faudra faire un proces deces forbans Joxe pere et de Gaulle procestardif posthumecertes mais indispensable!

  7. repentance et excuses vous suffiraient à « accepter » la sauvagerie de ces égorgeurs mahométans ?…

    il est des crimes inexpiables tant que les auteurs et leur sauvagerie ne seront pas extirpés de la surface de la terre jusqu’au dernier de leur descendance !

    Macron est allé leur lécher le Q, pourquoi ? réponse chez ses potes de oumma.com

  8. Sans la confrontation avec le mal absolu qu’ est l’ islam, le Christianisme est une religion idéale pour la paix, l’amour fraternel, le respect et toutes les valeurs que nous chérissons si nous sommes gens de bien. Mais voilà, quand on a affaire à Satan en personne, faut oublier tous ces grands et beaux principes. L’ islam n’ existait pas quand les évangiles et les épitres ont été écrits et les autres religions n’ étaient pas ou peu violentes au point de mettre à feu et à sang le Monde.

    • Le Christianisme est une religion idéale pour la paix, l’amour fraternel ? Restons dans le domaine du raisonnable…

      • Oui, PR1+8, restons dans le domaine du raisonnable. Contrairement au christianisme, l’islam est une religion d’amour de paix et de tolérance, ça se voit raisonnablement tous les jours.

      • PR1, si des chrétiens dans les siècles passés ont commis des crimes voire des génocides, ils l’ont fait en opposition avec l’enseignement du Christ (si vous ne le savez pas, lisez donc les Evangiles, ça vous évitera de dénoncer la paille dans l’oeil de votre voisin, sans voir la poutre qui est dans le vôtre !) Par contre, l’islam massacre au nom d’allah-Satan et du mahomet le mégalo déjanté !

        • Pour les massacres de l’Islam je suis tout à fait d’accord avec vous. Je précise juste que le Nouveau Testament n’a rien d’amical. Je ne condamne pas l’un sans condamner l’autre

          • PR1

            Tout à fait d’accord avec vous ,…
            On voit souvent des chrétiens égorger, commettre des attentats, faire des prières dans la rue, voler, violer, caillasser les pompiers et les ambulances, brûler les voitures…et j’en passe, la liste est longue…

            Tout cela est écrit dans le Nouveau Testament, mon cher PR1…n’est ce pas ?

        • Ben Oui PR1 … Tout le monde connait les préceptes de l’Evangile ! Mais que voulez-vous, quand il y de l’homme quelque part, il y a de l »hommisme » !

          • « LÀ où il y a de l’homme il y a de l’hommerie » est la citation exacte. L’hommisme est le parti pris pour l’ Homme alors que l’ hommerie est la saloperie dont l’ homme est capable. Les seules violences du Nouveau Testament sont : 1) Jésus qui s’ en prend aux marchands du temple qui font du commerce et de l’usure réprouvés par la Loi mais tolérés. 2) la cruxifiction et ce qui précède. Mais là, les violences sont infligées au Christ et ce n’ est pas lui qui les inflige. Jésus a dit : je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée. Cela signifie qu’au nom de la religion, quelle qu’elle soit, il savait que les hommes étaient prêts à dévier et s’entretuer. Ceux qui connaissent bien leur textes en comprennent le sens; les autres les dénigrent sans savoir, par pure haine PR1maire. NO MATER !

            • « Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence »

              • « …amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence »
                C’est une parabole! Ce n’est évidemment pas Jésus qui dit « je vais les tuer ». C’est le roi dont il raconte l’histoire…! Jésus sait trés bien que le roi ne va pas égorger ses adversaires, ça serait mal perçu. Tout comme il sait trés bien quand il dit « que celui qui n’ a jamais péché lui jette la première pierre » (évangile de la femme adultère), personne ne jettera la pierre car ils se savent tous pécheurs. Convenez qu’il ne les incite pas à lapider mais tout le contraire. Pratique pour les anti-chretiens d’ utiliser au premier degré une phrase sortie du contexte, du texte qui n’ est que parabole par laquelle jésus interpelle l’ homme, sa raison, sa conscience et ses responsabilités.

                • Pratique pour les anti-musulmans d’ utiliser au premier degré une phrase sortie du contexte, du texte qui n’ est que parabole par laquelle Mahomet interpelle l’ homme, sa raison, sa conscience et ses responsabilités.

  9. Les harkis étaient leur choix de faire la guerre à leur propres frères et soeurs alors qu’ils assument leurs actes et leurs choix.l’ Algérie ne leur devra rien.au contraire c’est à eux de demandé pardon à leur patri.

    • LEUR PATRIE C’ETAIT LA FRANCE CAR L’ALGERIE A ETE FAITE PAR LES FRANCAIS AVEC L’AIDE DE MUSULMANS ET CHRETIENS ALGERIENS SOUVENT CONVERTIS A L’ISLAM GRACE AUX GENEREUX OTOMANS TURCS QUI RASERENT TOUT SANS RIEN LAISSER .IL FAUT GARDER VOS ECONOMIES POUR REMBOURSER LES BIENS RECUS DU CIEL GAULLISTE LES BIENS DES PIEDS NOIRS Rejoindre la discussion

    • Ce qui est sûr, c’est que des gens comme vous, on aurait du les laisser esclaves des turcs.

    • Il faut mettre un « e » a la fin du mot patrie !!! .Je ne suis pas PN mais mon pere navigateur dans les années 50 naviguait en permanence entre Oran Alger et Marseille et nous recevions des cartes postales magnifiques des villes et des campagnes qui faisaient notre admiration .Vous avez tué les harkis ,vous avez chassé les PN ,vous vous etes entretués dans les années 90 ,vous avez tué des moines innocents qui charitablement soignaient vos misérables,vous avez décapité un randonneur qui a eut le tort de ne pas vouloir admettre que vous etes une race a éviter dont il faut se méfier .Meme riche de votre pétrole vous trouvez le moyen d’etre des déchets qui n’ont d’autres solutions que de venir mendier chez ceux que vous dénigrés NE PARLEZ PAS HONNEUR PATRIE c’est mots ne s’adaptent pas a vous

      • Bravo Dupond. À nous tous, excellents patriotes français, nous arriverons bien à leur dire leurs quatre vérités malgré la limitation du nombre de caractères. Moi aussi, comme votre père j’ allais souvent en Algérie mais dans les années charnières 70/80, pour visiter des amis coopérants ( ils sont revenus dégoûtés par la mentalité arabe, en fin de mandat) et j’ai pu constater tout ce qui tombait en ruine de ce que la France avait construit, sauf les luxueuses villas des cadres du FLN qui s’ étaient arrogés le pouvoir et toute la richesse. La plupart n’ en avaient pas qu’une ; idem pour les nombreuses Mercedes, du personnel local payé à coups de trique. Pour rien au monde la « bonne » de mes amis ne voulait travailler pour d’ autres que les coopérants français qui la traînaient humainement.

      • Calme tes ardeurs vous vivez dans le passé on es en 2018 marre des cons des 2 bords extrémistes tourner la page.

    • Wasla. Si vous êtes Maghrébin et vivez en France et avez la nationalité française alors demandez pardon à la France qui vous donne tant et tout ce que vous lui prenez par la violence sans jamais en avoir assez. Demandez lui pardon de la trahir par toutes les violences que les musulmans commettent ici et l’ingratitude qu’ils ont en retour de sa générosité. Vous devriez retourner vivre au bled et vous verrez si on vous y traitera aussi bien qu’ici. Vis à vis de la France vous êtes dans la même situation que celle que vous reprochez aux Harkis vis à vis de l’Algérie : Un traitre ! Eux au moins avaient compris tout ce que l’ Algérie devait à la France : Sa création, l’administration dans le respect des religions et tout le progrès laissé derrière elle à son départ.

    • Apprend à connaître l histoire et après tu pourras commenter retourne à tes livres car tu est illettré pour parler et jugé

  10. et oui il serait temps que la repentance change de camp , avez-vous lu la lettre de ce t ancien militaire enlevé le 21 juillet 62 à Alger lors de sa sortie de la caserne pour acheter des cigarette ,enlevé par le FLN ? MIS DANS LES MIMES ,avec des traitements inhumains ,il y avait d’autres français avec lui , il réussit à s’échapper à la troisième tentative, ,un cadavre ambulant ,il a été sérieusement ennuyé à son retour en France , mis au secret et a pu parler que 50 ANS après , et le militaire de carrière qui l’avait soutenu a été sanctionné !!!!! la France est vraiment un pays de merde

    • Ce n’est pas la France qui est un pays de merde ! Ce sont ses gouvernants ! Depuis 40 ans ? 50 ans ? NON ! Depuis beaucoup plus longtemps ! Ces mêmes gouvernants qui ont propulsé le pays et son peuple dans 2 conflits terribles ! Et dans les autres : Algérie, Indochine pour les plus sanglants …Ces mêmes gouvernants qui cautionnent la submersion migratoire ! Et comme toujours dans ce cas, ce sont le pays et son peuple qui « portent le chapeau » en lieu et place des salopards qui nous gouvernent ! Il serait temps que les français ouvrent enfin les eux et réalisent que le vrai gouvernement N’EST PAS la gueuse …!

      • c’est ce que je disais concernant le sort des harkis.
        cependant l’invasion actuelle a été rendue possible grace au refus systématique de voter FN depuis 40 ans au moins.
        Là on peut dire que les électeurs gauche et gauche bis(LR et cie) ont leur part de responsabilité.

  11. On peut encore constater que la gauche était la. Pierre JOXE le GAUCHO complice du F.L.N. pour faire massacrer les harkis. Chaque fois que la gauche est aux manettes, c’est la catastrophe, la traitrise, la collaboration, la délation, la chute de ceux qui lui fait confiance.
    Voire récemment avec notre gros bouffi, l être abjecte qui veut revenir sur la scène politique, qui veut refaire surface avec son torchon et dernier bouquin de mensonges.

    • Ce n’était pas Pierre mais Louis, son père. Mais il est probable que le fils aurait agi de même.

    • Vous parlez de Joxe, mais vous oubliez Deferre qui n »était pas mal non plus envers les rapatriés. Comme tous les socialistes, légèrement pourris à l’intérieur.

      • OUI ! Et bien d’autres qui n’étaient que des émules de De Gaulle !

      • JCML

        Effectivement, Defferre était une belle ordure …
        Les Pieds Noirs le haïssent

    • et pourquoi la gauche vient elle régulièrement au pouvoir? parce qu’elle veut taxer les riches pour donner à ceux qui s’estiment pauvres.
      c’est la jalousie qui a toujours perdu les Franchouillards.et ça continue.

  12. De Gaulle avait une telle hantise de l’islam, qu’il a laissé perpétrer ces horreurs.

    • A brouillon
      L’islam n’a rien à voir à les harkis, ce sont des soldats français abandonnés et désarmés par le gouvernement français en 62. Quelle honte !!!
      La France doit se grandir en reconnaissant ses fautes ,et passer de la compassion à la restitution de notre HONNEUR et notre DIGNITÉ.
      Fils d’harkis

      • Bien sûr Mimouni Djelloul, mais De Gaulle a fait un malheureux amalgame.

      • En plus les enfants de harkis ont participé
        a la reconstruction de la france. Ce sont de vrais patriotes qui aiment la liberté. C’est dommage il a eu un manque de confiance. En plus en algerie c’est les harkis qui protégeaient les civils.

        • je suis une enfant d’harki, oui ce que vous dîtes est réel, ma mère française de souche, j’ai eu une éducation catholique, mais les français ne m’ont pas toujours acceptés mais pas tous, j’aime mon pays la France que je ne connais pas entièrement, à un entretien pour un boulot, on m’a demandé ma carte de séjour! hallucinant! peut-être à cause de mon nom, ma peau est claire pourtant, je suis française, mais cette patronne, pourtant elle son nom n’est pas français, je suis une française, je ne connais pas d’autres langues, elle a voulu me vexer, car c’est qu’elle a dit avant de me poser la question, cela se voit quand nous sommes étranger, nous avons un accent! j’ai résidé en Guyane française, et en servant un client au travail, le client a deviné de quel région j’étais originaire, la Picard

      • OUI Mimouni ! Une traitrise immonde ! On en pleure encore tous les jours

    • peut-être; mais quand on accepte l’aide de quelqu’un on ne le laisse pas tomber ensuite; c’est une question d’honneur.
      et s’il voyait ce que la France est devenue.
      La solution,c’était peut-être tout simplement garder l’Algérie en se débarrasant du FLN et des porteurs de valises.

  13. Je crains qu’il n’y ai confusion de votre part. Mon père ne s’est pas engagé chez les harkis pour une double ration, mais par lucidité. As-tu vu tes dirigeants depuis 1962 ? Ou êtes vous dans le concert des nations? Rien. Le pays gangréné par tes frères musulmans, incapables de survivre sans les occidentaux. Tu est dirigé par tes frères, retourne chez toi. Le fait de suivre ton colonisateur tyrannique démontre l’ineptie de ton charabia et le manque d’honneur. Vous n’êtes que des parasites nuisibles. Pauvre bédoin !

  14. De QUI parlez-vous exactement ? Qui exige des excuses pour crime contre l’humanité ?Qui veut virer les allogènes ? Quels sont ceux qui se prennent pour des aristocrates face à des gueux ? Parlez clair et donnez les noms, svp !

    • bien sur comme le parti communiste francais,traite a la france,en soutenant les allemands pendant le pacte germano sovietique jusqu’en juillet 1941,leur chef maurice thorez deserteur de l’armee francaise et condamne a mort par contumace;planque pendant toute la guerre a moscou et gracie par de gaulle a la liberation,autre communiste BOUDAREL reeducateur des viets, des prisonniers francais pendant la guerre d’indochine dans le camp 113,responsable de dizaines de morts francais ect… le seul parti d’europe qui a garder le nom communiste et ses traites se pavanent dans les mediats alors que l’on diabolise le fn ,le seul parti pariotes et qui a toujours defendu la nation francaise,un peu de rappel de l’histoire,ignorer par les mediats

  15. Oui et oui de Gaulle et ses ministres ont été bien complices de crimes contre l’humanité

  16. honte perpétuelle à ces gens coupables de crimes contre l’humanité!
    j’ai entendu le maire d’une petite commune de l’algérois raconter qu’en juin 62 il avait payé de ses deniers le passage en bateau pour deux harkis, il revis quelques jours plustard, refoulés à marseille, bien qu’ayant carte d’identité française!
    il a appris que dès le lendemain de l’indépendance, ces deux pauvres hères avaient été attachés sur des anes, les yeux crevés, promené dans le village, la population invitée à cracher dessus, puis en fin de journée les lapider à mort!
    l’amère patrie!

    • ancien combattant en algerie,en operation avec des harkis,je pouvais dormir tranquille car ils auraient sacrifier leur vie pour me proteger,honte a de gaulle et du gauchiste joxe,ils auraient du etre condamnner pour crime contre l’humanite,enfants de harkis,n’oubliez pas qu’ils ont ete des heros,francais plus que certains francais

      • Merci Daniel sans l’aide d un officier francais qui a desobei aux ordres, mes parents et moi meme ne serions plus de ce monde. Mon papa a aujourd hui 87 ans. Et le traumatisme reste toujours présent.

      • Daniel Champy

        Bien parlé..
        Je suis issu d’une famille de pieds noirs…
        Ce que vous dites est totalement vrai…
        Les membres du Fln étaient de véritables barbares…

  17. ça fait plus de 40 ans qu’ils attendent une vraie reconnaissance du Pays (dirigeants) qui les a trahis !!! Alors que croyez vous attendre d’un pays l’Algérie qui lors de la visite du président français réclamait des VISAS pour fuir ce pays pour lequel ils ont voulus l’indépendance et massacrés les harkis et leur famille !!!
    Ça n’a pas d’honneur ni foi ni loi….alors reconnaitre un crime contre l’humanité….Quelle hérésie!!!

  18. Justice et réparation pour les harkis et leurs enfants qui ont souffert toutes leurs vies ca suffit l humiliation! !!

  19. Avant ceci il faudra que la france reconnaît d’avoir commis en algerie des crimes contre l’humanitéd’une atrocité indescriptible et un génocide semblable à celui commis par les nazis ….
    les crimes commis a l’encontre des algeriens par l’armée française avec l’aide des traîtres harkis …

      • je crois qu’il essaie de réciter une leçon apprise par cœur(sans rien comprendre) mais il a oublié des passages; c’en est grotesque.
        à gauche y’en a plein comme ça!

    • surement que les francais, furent les créateurs de camps, afin d’éradiquer les peuples d’Algérie.bob arrêtez vos atermoiements et venez en au sujet de vos préoccupations en ce qui vous concerne.pour qui roulez vous, si ,ce n’est le fln,et son cortège d’horreurs.votre discours est parallèlement le méme qu’un certain micron, qui nous rabâche que la france a perpétré un ethnocide de la population algérienne.pourquoi y a t’il autant de population de souche algérienne en france. c’est tres paradoxal comme génocide d’un peuple si vite reconstitué.étonnant non, comme disait un pierre desproges.

      • Cette immigration de masse et justement le gros problème de la France et une renégociation des Accords d’Evian serait la bienvenue . Coût de l’immigration selon les travaux de Gérard PINCE , pour 2016 , 65 milliards d’euros , une paille !

  20. Pourquoi toujours a la france de faire son mea culpa on parle des crimes commis par l’algerie laissez les harkis tranquilles . Soyez rassures macron comme il l’a deja fait fera endosser ses crimes par la france et insultera une fois encore les francais .

  21. Mon Maitre M. Allais avait raison ! Ignominie ! Mais de qui ? De Gaulle ou FLN ?
    Les accords d’Evian stipulaient la Fin du conflit. Qui les a rompus ? Qui a massacré ?
    La Haine partagée entre les deux Pays fut telle, qu’elle fut plus forte que l’Amour porté par les Harkis à la France.
    Les temps ont bien changé ! On accueille, bras ouverts, les ennemis de la France…

    • En réponse à votre question. « De Gaulle ou FLN ?  » ! Je dirais De Gaulle ! Chef des armées… Il pouvait régler le problème si il avait eu une vraie détermination !
      Il avait une telle horreur de l’islam qu’il a laissé faire… ?

        • Non , le problème vient de là ! L’Islam était assoupie et sa victoire sur une armée française lui a fait croire que tout était permis . De plus , voir que des Français les autorisaient à massacrer d’autres Français ( ceux d’Algérie ) a déconsidéré complétement la France . Toute victoire ou toute défaite a , pour les tenants du culte musulman , un retentissement métaphysique . S’ils perdent Allah est contre eux , s’ils gagnent , il est avec eux . Merah ne s’est pas trompé en frappant un 19 mars d’autant plus que le Pont Bayard avait été débaptisé et qu’ils s’appelait désormais Pont du 19 mars 1962 .Sa mère a aussitôt déclarée :  » mon fils a mis la France à genoux  » .

      • De quoi parles tu quand les français sont arrivé en Algérie en 1800 ils sont trouvé des gens sans religion !!vous avez un vrai problème avec l islam par le fait de votre ignorance. Plus de la moitié des mots de langues française viennent de l arabe et si ce n étais que ça!!!!VOUS REGARDER TROP LA TÉLÉ!! OUVRER VOS ESPRITS
        Deash ne représente en rien l islam il a été créée par les USA pour nuire a l islam et pour votre gouverne a les jugé les bush les Collin Powell, les Blairs et autres pour avoir attaquer un pays sur des mensonges avérés bien que Saddam merittais d être destitué !

        • La quasi totalité du vocabulaire français vient du latin qui est sa langue mère. il y e ensuite en Français comme dans toute langue, des apports extérieurs. Les USA ne cherchent pas à nuire à l’Islam. Il le fait très bien tout seul. Et Daesh est responsable de ce qu’il fait, rien ne l’oblige à le faire.

    • FLN égale résistance si on doit juge le FLN on commence d abord par juger les héros de la résistance française. On balai devant sa porte avant de reprocher aux autres ce qu on a fait soi même. Cependant vive la résistance française qui a fait son devoir .de plus les colabo ont été juge si je ne m abuse!!!!!!!!

  22. JE CROIS FERME DE FAIRE PUNIR LES RESPONSABLES FRANCAIS ET ALGERIENS SI DES ASSOCIATIONS PORTENT PLAINTE AU TRIBUNAUX FRANCAIS ,COUR DE JUSTICE DE L’EUROPE ET TPI
    CONTRE L’ALGERIE DEPOSEE PAR LA FRANCE .

    VOUS DEVEZ RAJOUTER LES MASSACRES DE CIVILS EUROPEENS FRANCAIS ET MILITAIRES (RECONNU
    RECEMMENT ) AVANT ET APRES L’INDEPENDANCE
    L’ARMEE ET TOUTES LES AUTORITES CACHANT LE TOUT POUR SE DISCULPER DE TOUTES LES ERREURS COMMISES LA TROUILLE DE FINIR EN PRISON .

    • Les algériens ont défendu leur patrie contre l envahisseurs pont bar a ligne les harkis sont des traitres a la nation ils devront être jugé pour leur collaboration

      • Les Harkis ne peuvent être jugés par un pays étrangers , les Harkis étant français avant tout .

      • Les harkis ne peuvent être des traîtres pour une nation qui n’a JAMAIS existé avant 1962, mais en vérité vous les considérez comme traîtres car pour un musulman, un musulman ne doit pas accepter un gouvernement non musulman, c’st là la vraie raison qui les font considérer comme traître. La France a donné son indépendance à l’Algérie alors que militairement le FLN avait été entièrement battu pour des raisons économiques, une énorme bétise notamment d’avoir abandonner le pétrole (il fallait faire une cession une ALgérie indépendante et une autonome liée à la France en gardant le pétrole et dauvant ainsi les harkis). La censure a même empêché en France de publier des massacres de civiles perpétrés par le FLN pour en faire un interlocuteur « valable ».

      • les traitres sont ceux qui après avoir choisi l’indépendance ont été incapable de le gérer et d’empêcher une migration vers l’Europe, France surtout!

  23. Réponse au pseudo Bob ards ci dessous pour voir le dossier d’historiens ci joint http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2017/02/24/34975767.html
    pendant la guerre d’Algérie déclenchée par le FLN ;regrétable pour toutes les victimes
    mais il y a eu plus de musulmans tués par le FLN/ALN que par les français y compris aprés l’indépendance du 3 juillet 62 date finale de l’amnistie réciproque prévue par les accords d’Evian votés en masse par le peuple d’Algérie ;mais pas de « génocide » (élimination d’un peuple) comme l’atteste le recensement du scrutin du 1er Juillet 62
    c’est plus tot aprés massacre au fasciés comme le 5 juillet 62 hors amnistie comme les massacres de harkis et de leurs familles la guerre étant terminée

  24. Le responsable , c’est de Gaulle qui les a livrés à l’ennemi et lui seul .
    Il faut renégocier ces Accords d’Evian .

    • dans une démocratie ce n’est pas un seul homme qui décide mais une équipe.

      • Non , c’est de Gaulle qui décidait , les autres n’étaient que des  » godillots  » .

  25. Tout à fait d’accord lorsque la France reconnaîtra le génocide en Algérie de 5 millions d’Algériens tués et non pas de 200000 comme la France dit

  26. C’est toujours la même saloperie qui demande aux autres quand elle même a fait pire!
    Ils croivent qu’on va se rabaissés, ses putains de nazis! Fuck ????????!

  27. Crime contre l’humanité de la France en Algérie!
    Crime contre l’humanité d’Israël et de la France envers les Palestiniens! Puis envers les irakiens, l’Afghanistan, la Libye et maintenant les Syriens!
    C’est pas la peine de l’enlever, je l’as remettrait encore et encore!!!!

  28. l’Algerie reconnaitre?.comme les turcs reconnaitre le genocide armenien,comme le darfour,comme les 80 millions en Inde combatants l’islamisation,ou tient sujet du jour l’esclavage,les pays musulmans n’ont jamais reconnu rien,c’est dans leur nature,comme s’attaquer a l’obscurantisme de cette religion,nos pays comme les institutions internationals,ne font jamais rien,a croire,comme denouncer les crimes et massacres de nos jours,les gouvernements ont decider que le livre saint est plus important,que la vie de ses propres populations,ils laissent faire,ils n’osent pas,ils capitulent,et maintenant obeissent.avec dans leur sillage,la cohorte des collabos.De gaule un traitre,hier pour les harkis,nos politiciens de 2018,surement de futurs traitres,de leurs propres peuples.

      • c’est çela. la république francaise qui n’a que le nom de france, pour parfaire sont ignominie.la ripoublique catin des frères trois point, n’est pas a une exaction perte.sinon qu’a laissez ce produire ce grand massacre des harkis qui ont combattus pour que justice règne.la providence divine n’a exercée aucun sort digne de cette tragédie.

      • oui et pas les Français comme le sous entend le journaleux Jean Daniel.(c’est notre crime » qu’il dit!!! bin non !

  29. UN SEUL RESPONSABLE …de Gaulle …..et HONTE A LA FRANCE D’AVOIR FERMER LES YEUX …….

      • Dupond

        Cette histoire est fausse. L’indépendance était sous condition que le Sahara reste à l’exploitation de la France. Une fois les accords d’evian signés, l’Algérie à fait un coup d’État pour delegitimer les signataires algériens. Tout ceci était un plan secret pour ne rien laisser à la France.

        • Un coup d’état (mdr) ….et toujours ces plans dit « secrets » !!! Degaulle que je ne soutient pas pour tout c’est arrangé pour vous filer au FLN sachant que c’etait la meilleurs punition qu’il puisse vous infliger ( l’ALN ayant nettement moins de repris de justice dans ses rangs)

  30. Monsieur Gomez

    Faut vraiment oser un tel article!
    L’Algérie présenter des excuses???
    Les harkis avaient choisi leur camp! Ils devaient assumer.
    Vouloir rejoindre le camp de l’ennemi est un choix. Comme celui de se battre pour son pays, afin qu’il devienne libre!
    Libre de toutes les injustices que la france à commises!
    C’est plutôt à la France de reconnaître des tords…

    • que fait tu en france connard?vous avez voulu l’independance et vous crevez la faim en algerie,j’aurai honte de ne pas avoir rester dans ton beau pays de faineants

    • Alors que font tous ces algériens en France qui profitent largement de ce pays ennemi (comme cela est chanté dans votre hymne national) ??? Tant que l’Algérie était département français la France a assumée devenue indépendante elle doit payer ses dettes – De Gaulle a déjà fait un beau cadeau en offrant les puits de pétrole et de gaz au FLN qui lui ne s’est pas gêné pour spolier le pays !!! Pour les harkis ils n’ont trahis personne ils étaient citoyens français mais algériens de cœur et de sang et on cru en De Gaulle là est la trahison !!!!

      • Scg

        J’ai le droit de penser que les harkis ont trahis l’Algérie. Comme vous avez le droit d’avoir la votre.
        Monsieur, je suis français! Mais je sais reconnaître la justice où elle se trouve! Je ne me laisse pas embarqué par mes passions…

        • Tarek

          Vous êtes français sur le papier mais votre coeur est algérien et musulman, donc je vous considère comme un traître à la nation française…
          Si vous n aimez pas la France, foutez le camp, sinon, respectez la et faites profil bas….
          C’est simple à comprendre me semble t- il ….

          • John

            Pourquoi venir me déranger encore? Je sais comment ça va finir, vous allez encore perdre votre sang froid et allez m’insulter…
            Juste une chose à dire. J’aime la france, vous n’êtes pas dans mon coeur.

            • Tarek

              Normal Tarek, je ne pourrai jamais être dans votre coeur …je suis chrétien….
              Au fait, vous faites quand vos valises ? …,J ‘ai une bonne bouteille de champagne qui attend…

              • John

                Vous savez ce qu’on dit, plus c’est vieux mieux c’est! À moins que ça ne soit que pour le vin… en même temps je ne suis pas spécialiste 😉
                Allez, si vous l’ouvrez pour mon départ je boirais avec vous… lol

        • Ils n’ont pas trahi, ils étaient français et le sont resté, les algériens qui ont réclamés l’indépendance et migrent en Europe ceux là trahissent leur idéal et rejettent sur d’autres leur sentiment de culpabilité.

          • Marie

            Vous n’avez pas le monople de la pensée ni du ressenti.
            J’ai le droit de dire que c’étaient des traîtres. Mais je n’ai pas de haine contre eux, ils ont choisi leur camp.
            Français? Vous plaisantez! Peut être de seconde classe, vu les traitements inégaux entre les français vivant en Algérie et les autochtones…

      • Auriez vous pardonner aux collaborateurs français qui ont trahis leur pays à la liberation En Algerie les harkis ont fait plus de mal envers leur soit disant freres de sang que les militaires francais

    • 1/ tous les harkis n’avaient pas choisi mais ont été recrutés d’autorité + ceux qui avant les troubles étaient déjà liés à l’armée. 2/L’Algérie est un ancien territoire romain chrétien conquis par les vandales puis les arabes puis les turcs, comme bien des pays elle est devenu un pays par un crime originel: le massacre des européens et des harkis . Tous ne voulaient pas l’indépendance, certains voulaient une autonomie , le choix des harkis leur donnera raison puisque malgré la poursuite de l’aide par la France après l’indépendance, le débarquement de nombreux gauchistes de divers pays pour combler la disparition des cadres, enseignants, ect…européens après l’indépendance, ce pays qui avaient de nombreux atouts, agricoles, industriels, énergétique, a connu une migration+++ vers la France!

      • Marie

        En effet, le constat est indéniable! L’Algérie à loupé le coche… Néanmoins, les raisons sont diverses et variées ! On ne peut résumer cela au départ de la France.
        Et si la France est venue coloniser l’Algérie ce n’est pas pour les beaux yeux des algériens…

  31. Je crois qu’il y a beaucoup de trolls de service qui s’exprIment mais qui sont lobotisés par l’ignorance de l’histoire de leur pays et qui essaient de monter les gens les uns contre les autres au travers de leurs commentaires absurdes !!!

  32. je lis: « la France a jeté… » ou encore » c’est notre crime » ou encore « la Republique… »
    non! c’est de Gaulle et toux ceux qui gouvernaient avec lui les responsables!car dans une démocratie c’est une équipe d’élus qui gouverne, pas un seul homme.Ce n’est PAS LA FRANCE pas la ripoublique(trop anonyme) ni meme les electeurs de l’époque qui n’ont pas été consultés sur le renvoi ou le sauvetage des harkis. et ce N EST PAS NOTRE CRIME.comme le pretend Jean Daniel. Au fait c’est quoi son vrai nom?
    ce ne sont pas les Français qui ont envoyé les harkis se faire bouillir ou massacrer mais ceux au pouvoir qui savaient parfaitement ce qu’ils faisaient.
    c’est un fléau en France que de faire porter à toute la population les erreurs de quelques uns.(pour l’esclavage c’est pareil!).

  33. Cet article est honteux,!!!!!
    HONTEUX !!!!
    1 MILLION ET DEMI DE MARTYRS !!!
    Voilà sur qui vous Venez de cracher !!!!
    HONTE À VOUS !
    Je suis outré et offensé moi arrière Petit fils de martyrs.
    C’est à la FRANCE de reconnaître le génocide algérien D’ABORD !!!!
    Ensuite peut être
    Je dis peu être que nous relativiserons par une petite note qui relatera à ce que j’appellerai de la vengeance mais qui restera acceptable au vue des circonstances atténuantes d’une colonisation à décharge du peuple algérien .
    Vous méritez la lapidation pour un tel article et je pèse mes mots !!!!

    • pour qu’il y ait génocide il faut que la population visée disparaisse en majorité, hors la colonisation s’est accompagné au contraire d’une augmentation de la population autochtone. Un combattant n’est pas un martyr mais un soldat ou mercenaire, il peut mourir mais il tue également, et le FLN avait pour habitude des cibles civiles désarmés, massacrés et mutilés de la plus horrible façon ce qui bien entendu entraînait des représailles, à la différence que le FLn massacrait femmes et enfants et que de manière générale sauf exeption, les européens tuaient en représailles des hommes et l’armée des combattants,

      • Marie

        Exactement, comme pour les frappes chirurgicales! Les français étaient de gentils collons, et les algériens de méchants résistants…

    • Il n’y a jamais eu de génocide algérien…c’est du pipeau .!!!

  34. pour repondre a sak’tout d’abord, selon le minister algerien des anciens combattants,les pertes ,occasionnees par les 2 camps fut de 350 000 personnes.
    de plus on se demande pourquoi tant d’algeriens viennent en france?

    • Meulien

      L’histoire et la politique algérienne sont des choses complexes. Où se jouent intérêt internationaux, pouvoir,corruptions, etc…
      Sachant que nous sommes au moins à la 2ème génération d’immigrés, allez vous systématiquement nous renvoyer à nos pays d’origine?
      Sachant que j’aime les 2 pays, je sais aussi être critique envers les injustes. De n’importe quel camp ils sont…

  35. Arrêtez de faire des articles sur les harkis car les harkis sont tous morts et enterrés. Je pense que certains ont des amers regrets davoir donner sa vie pour la France car la France leur a rien donné en retour, mis à part de la haine raciale, des discriminations et des tracas et des soucis.
    C’est la France du général de gaule qui a inventé le terme de harki et les algériens alors je pense que lauteur de l’article devrait bien fermer sa gueule car il sait pas de quoi il parle. Les enfants de harkis ont été parqués dans des camps comme des rats alors qu’ils avaient défendu la France. Une fois de plus arrêtez de réveiller des souvenirs malheureux de la France colonialiste car l’Algérie veut tout simplement vivre.

    • En ce qui concerne ces fameux camps , j’habitais non loin d’un camp , près de Bias , j’ai très bien connu , notamment quand les réfugiés sont arrivés d’Indochine (aujourd’hui le Vietnam ), j’étais enfant . Les réfugiés d’AFN ( les musulmans ) étaient comme nos familles , plutôt des familles paysannes et nos familles n’étaient pas mieux loties , à l’époque . Chez mes grands – parents les feuillets ( WC ) étaient dans la cour , pas de chauffage , la pompe à eau ( puits ) dans la grande salle qui faisait salon , salle à manger et tout le reste . Le FLN ( du moins certains de ses membres ) tentait de tuer les réfugiés d’Algérie et les avoir regroupés était plus facile pour les protéger La situation probablement entretenue par les porteurs de valises a perdurée trop longtemps.. (suite)

    • ( suite et fin ) En 2003 un Harki de 72 ans père de 5 enfants se prépare à recevoir une médaille pour le 14 juillet . Quand les habitants aux alentours apprennent qu’il s’agit d’un ancien Harki , la foule s’amasse devant chez lui et le menace à tel point qu’il faut des renforts pour exfiltrer la famille et la reloger ailleurs , en lieu sûr . Pendant un grève de la faim , les Harkis me disaient que les Autres montaient sur la Place avec leurs voitures et les menaçaient de les écraser sous leurs tentes .
      Il faut renégocier les Accords d’Evian , chacun chez soi , chacun par soi , chacun pour soi .

    • En arrivant en France (ceux qui l’on put) ils ont été logé dans camps certes peu confortables ,mais ne croyez pas que dans les campagnes françaises la population d’apres guerre vivaient dans résidences climatisées (moi au village je n’avai ni eau ni électricité en 1960) ….et contre qui fallait il les parquer les Harquis ? tout simplement contre le FLN et leurs potes porteurs de valises sévissant en France . Pour infos : les porteurs de valises croyaient rentrer au gouvernement algérien apres l’indépendance (mdr) le FLN les a « nikés » et ils resterent en Algérie et demeurerent au ras des paquerettes !!! comme quoi : il ne faut jamais entreprendre quoi que ce soit avec ces gens là

  36. D’abord halte aux délires victimaires l’Algérie qui n’existait pas avant 1830 (bande cotiére colonisée par les Turcs)
    http://popodoran.canalblog.com/archives/2016/03/08/33482886.html
    comme dit Meulien ci dessous résultat 350000 victimes avec plus de musulmans tués par le FLN (dont prés de 100000 aprés l’indépendance) que par l’armée Française;la consultation de plus de 6 millions de locaux adultes recensés pour le référendum du 1erjuillet 62/dixit Kaddour Sator, Président FLN de la Commission de contrôle du referendum, qui a proclamé les résultats suivants :
    Inscrits 6.549.736 Votants 6.017.800 Adultes (en moyenne 1 enfant pour 2 adultes) donc prés de10 millions d’Hab en 1962 loin du million de chouhadas

  37. Il n’y a pas eu que des harkis massacrés … Il faut qu’ils reconnaissent toutes les horreurs qu’ils ont commises.

Les commentaires sont fermés.