Crise du Covid : pénuries alimentaires, migrations, préparez vous…

Crise du Covid, catastrophes naturelles, pénuries alimentaires, grandes migrations et grand reset, une intrication inquiétante. En effet, plusieurs éléments convergents donnent à penser que les choses pourraient sensiblement se gâter dans les mois qui viennent avec de très lourdes conséquences pour nous ; aussi bien économiques que sécuritaires. En vrac et sans ordre de préséance entre eux, voici quelques éléments épars et pourtant convergents.

Crise du Covid-19. Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 et ses prolongements ont plongé les économies en récession ; particulièrement en France où la gestion de la crise est catastrophique. On va tout droit vers un tsunami de liquidations d’entreprises et de licenciements à la clé. Déjà, les grands groupes ont profité de la crise pour purger leurs surcroîts de capacité de production et pour délocaliser. Fermetures de sites industriels et licenciements par milliers se sont succédé. Avec le dégorgement des procédures de faillite en instance, le pire est encore devant nous, grosse casse sociale en perspectives ; et cela sans compter les 700 000 jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi, sans aucune perspective. Au-delà des conséquences économiques, nous allons être exposés à de lourdes conséquences sociales et sécuritaires. Tout cela sans compter le problème spécifique d’une partie des masses musulmanes de plus en plus en rébellion ouverte et désormais organisée dans certains endroits.

Chaos dans toute l’Afrique de l’Ouest, des millions de personnes prêtes à la migration de masse. La Mauritanie, pays peu peuplé, a basculé dans le chaos. Sécheresse catastrophique au printemps 2019 qui a asséché les mares temporaires et décimé le bétail, suivie d’inondations apocalyptiques qui ont totalement ravagé les cultures vivrières. Il en est résulté de graves pénuries alimentaires et même, dans certains endroits, carrément la famine. À quoi il faut ajouter une incroyable insécurité, aussi bien dans les villes que dans le désert et dans la brousse. Coupeurs de route, brigands, attaques à main armée, égorgements, pillages, viols sont monnaie courante. L’État est en complète déliquescence, plus de police et encore moins de justice, c’est globalement le chaos sécuritaire. Les enlèvements de femmes, les viols et les assassinats sont si courants que dans certaines régions les femmes sont obligées de se barricader dans des cages en fer pour se protéger.

Face-aux-viols-en-Mauritanie-le-monde-rural-invente-ses-Cages-a-filles

Situation analogue dans toute l’Afrique sahélienne. Mali, Niger, Tchad, Burkina-Faso, à un degré moindre au Sénégal et en Guinée. Même la pourtant riche Côte d’Ivoire est concernée.

680083.html

C’est donc toute l’Afrique francophone de l’Ouest qui se trouve affectée par des pénuries alimentaires gravissimes et par des conditions globales d’insécurité liées à l’effondrement des États, aux guerres inter-ethniques, à la poussée des islamistes armés. Quid de ces masses désespérées qui ne parviennent plus à trouver leur subsistance et n’ont d’autre solution que de fuir, alors que tout est fait en Europe et particulièrement en France pour en accélérer la migration ?

L’Afrique de l’Est ravagée par de gigantesques essaims de criquets pèlerins. L’Afrique de l’Est a connu la pire invasion de criquets depuis des décennies. Il en est résulté une aggravation désastreuse de l’insécurité alimentaire dans toute la corne de l’Afrique, Kenya compris, où le phénomène a ravagé les cultures au printemps. 

1067642

Le Soudan également ravagé par les inondations, le cheptel et les récoltes perdus.

soudan-inondations-devastatrices-sous-fond-de-crise-economique-et-de-pandemie

En Chine, un vaste programme de réduction de la consommation alimentaire et de modération de la croissance. On n’en a pas beaucoup entendu parler et la communication sur le sujet est très feutrée pour ne pas effrayer les populations. Pourtant un signal faible venu de Chine devrait nous alerter sur de très probables et imminentes pénuries alimentaires mondiales suite à la crise du Covid-19 et aux catastrophes naturelles. Si la communication officielle chinoise relayée par les médias occidentaux parle de lutte contre le gaspillage alimentaire et de recherche de l’auto-suffisance alimentaire, il ne s’agit probablement que d’un habillage ; la réalité étant sans aucun doute plus alarmante et révélatrice de pénuries globales à l’échelle mondiale.

“Depuis la Covid-19, la sécurité alimentaire est devenue une préoccupation mondiale. C’est ainsi qu’en Chine le Président Xi Jinping a lancé une campagne anti-gaspillage alimentaire depuis la mi-août 2020, suite notamment à des graves inondations dans le Sud.”

Xi Jinping s’apprête à mettre les Chinois au régime avec les méthodes totalitaires que l’on sait. 

“le Président chinois insiste sur le caractère totalement prioritaire de la sécurité alimentaire, sujet qui commence à émerger en Europe sans que des inflexions de la politique agricole aient encore été adoptées en ce sens.”

la-gestion-de-la-securite-alimentaire-en-chine

Reportage sur la situation en Chine.

Le communiqué de la FAO de janvier 2020, c’est-à-dire d’avant la crise du Covid, était déjà nettement  plus explicite. Il y est ainsi question d’un programme visant à la construction d’une société modérément prospère ; euphémisme pour annoncer la décroissance forcée. Ce n’est pas dit, mais cela semble clairement s’inscrire dans le programme de grand reset promulgué par les mondialistes, ou de grande remise à plat des équilibres économiques mondiaux et du niveau global de la consommation mondiale orienté en décroissance.

LEX-FAOC192850

Bref, au-delà de la crise du Covid-19 qui a plongé le monde entier en récession, se profilent de graves pénuries alimentaires au plan mondial.

Les projections pour 2020 dépassent l’entendement, avec un quasi doublement des chiffres de 2019, soit 250 millions de personnes menacées. Les facteurs sont multiples, entre les conflits et les dérèglements climatiques auxquels vient de se superposer la crise sanitaire du Covid-19. Dans ce « contexte d’insécurité alimentaire aiguë » comme le souligne l’Onu, 55 pays ont « une capacité très limitée voire inexistante à faire face aussi bien aux conséquences sanitaires qu’économiques ». L’accès aux ressources alimentaires devient donc un enjeu planétaire.”

actu,20200720181230,11.html

Préparez-vous, l’hiver s’annonce dangereux.

Vous pourriez avoir à prendre des précautions pour aller  faire vous courses.

Martin Moisan