Critique irrationnelle du Manifeste contre le nouvel antisémitisme

Publié le 28 avril 2018 - par - 20 commentaires - 1 492 vues
Share

L’essentiel du manifeste contre le nouvel antisémitisme, signé par 300 personnalités en France :

“Nous demandons que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémite catholique aboli par Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime”  https://goo.gl/uZahHa.

Voilà ce qui a provoqué la colère irrationnelle de dirigeants religieux musulmans en France et ailleurs.

Sauf erreur de ma part, aucun journal ou télévision arabe n’a traduit ce passage… tout en condamnant le Manifeste contre le nouvel antisémitisme sans appel.

Ceux qui ont critiqué ce manifeste estiment qu’on n’a pas le droit de supprimer des versets du Coran, de l’Evangile ou de la Bible. Or, ce manifeste ne demande pas de supprimer des versets, mais simplement de les frapper d’obsolescence.

Rien donc dans cette demande ne semble critiquable. Pour ceux qui l’ont critiquée, toucher au Coran est une ligne rouge. Et c’est leur erreur qui perdra les musulmans et l’humanité. La Bible, l’Evangile et le Coran ne sont que des ouvrages humains, et comme tout ouvrage, ils peuvent être sujets à des critiques. Ceux qui refusent une telle critique manquent d’esprit critique et préfèrent l’obscurantisme religieux à la lumière de la raison.

Conseil aux signataires de ce manifeste et au gouvernement français

Si j’avais à donner un conseil aux signataires de ce manifeste et au gouvernement français, je leur conseillerai d’interdire la circulation du Coran dans sa forme confuse actuelle qui mélange les chapitres mecquois plus ou moins pacifiques et les chapitres médinois violents et contraires aux droits de l’homme, et d’exiger une édition du Coran par ordre chronologique similaire à la mienne en mettant au début de cette édition l’avertissement suivant :

Comme les autres Livres sacrés, le Coran comporte directement, ou indirectement par le biais de la sunnah de Mahomet que les musulmans doivent suivre, des normes contraires aux droits de l’homme reconnus aujourd’hui dans les documents internationaux. Nous invitons donc les lecteurs à le lire avec un esprit critique et à le placer dans son contexte historique, à savoir le VIIe siècle. Parmi les normes qui violent les droits de l’homme, qui inspirent les lois des pays arabes et musulmans, et que les mouvements islamistes voudraient appliquer, en tout ou en partie, nous signalons à titre d’exemples :

–      L’inégalité entre les hommes et les femmes dans le mariage, le divorce, l’héritage, le témoignage, les sanctions et l’emploi, le mariage de filles impubères, et la circoncision masculine et féminine pratiquée sur des enfants.

–      L’inégalité entre musulmans et non-musulmans dans le mariage, le divorce, l’héritage, le témoignage, les sanctions et l’emploi.

–      La non-reconnaissance de la liberté religieuse, en particulier la liberté de changer de religion.

–      L’exhortation à combattre les non-musulmans, à occuper leurs pays, à imposer aux non-musulmans le paiement d’un tribut (jizya) et à tuer ceux qui ne suivent pas les religions monothéistes.

–      L’esclavage, la capture des ennemis et l’appropriation de leurs femmes.

–      Les sanctions cruelles comme la mise à mort de l’apostat (qui abandonne l’islam), la lapidation de l’adultère, l’amputation des mains du voleur, la crucifixion, la flagellation et la loi du talion (œil pour œil, dent pour dent).

–      La destruction des statues, des peintures et des instruments de musique, et l’interdiction des arts.

–      La maltraitance envers les animaux et le meurtre des chiens de compagnie.

Que pensez-vous de ces versets et récits ?

Je souhaite mettre devant les yeux de mes lecteurs quelques versets et récits de Mahomet (parmi tant d’autres) et leur demander ce qu’ils en pensent :

Une fois écoulés les mois interdits, tuez les associateurs où que vous les trouviez, prenez-les, assiégez-les, et restez assis contre eux dans tout aguet. Mais s’ils se repentent, élèvent la prière, et donnent la dîme, alors dégagez leur voie (Coran 9:5).

Ô vous qui avez cru ! Les associateurs ne sont qu’impurs. Qu’ils ne s’approchent plus du Sanctuaire interdit, après cette année-ci (Coran 9:28).

Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et son envoyé ont interdit, et ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux auxquels le livre fut donné, jusqu’à ce qu’ils donnent le tribut par une main, et en état de mépris (Coran 9:29).

J’ai reçu pour commandement de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent : Il n’est de dieu que Dieu. Aussi, quiconque dit : Il n’est de dieu que Dieu, préserve de moi ses biens et sa vie (récit).

Quiconque change sa religion tuez-le (récit).

Ne viendra l’Heure que lorsque vous combattrez les Juifs, que lorsque la pierre derrière laquelle se cache le Juif dira: Musulman! Voici un Juif derrière moi, tue-le ! (récit).

Sami Aldeeb, Dr en droit, professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman: http://www.sami-aldeeb.com  
Auteur d’une édition arabe annotée du Coran et d’une traduction française, une traduction anglaise et une traduction italienne par ordre chronologique, et d’autres ouvrages

Print Friendly, PDF & Email
Share

20 réponses à “Critique irrationnelle du Manifeste contre le nouvel antisémitisme”

  1. Lanlignel Armand dit :

    Dans les sanctions cruelles, il faut ajouter l’exécution des homosexuels.
    Les textes musulmans et chrétiens devraient mettre en premier les plus importants, c’est-à-dire les plus récents en islam (ordre chronologique inverse) et les Évangiles en christianisme (qui sont presque à la fin de la Bible). Aucun pape n’a eu l’intelligence de décréter que l’enseignement de Jésus est prioritaire sur tout le reste, c’est vraiment une aberration. En particulier, l’ancien  »testament » (avec ses passages criminels) devrait être mis dans une annexe historique.

  2. UltraLucide dit :

    Excellent, logique, clair et essentiel. Puisse cette pensée puissante être entendue par ceux qui mènent le monde vers sa perte……

  3. Laurent Droit dit :

    Bravo Professeur ! Belle intervention contre ce manifeste de toute façon stupide et sans issue.
    Vous dites exactement ce qu’il y a à dire en la conjoncture.
    Pour ma part, je suis moins nuancé. L’islam a déclaré une guerre féroce au monde entier depuis 14 siècles et il est temps que le monde entier en prenne acte et commence par interdire la présence et la pratique de l’islam, la vente et la possession du Coran. Les mosquées doivent être détruites et tous les bâtiment « culturels » musulmans. Obligation aux musulmans de quitter l’islam sous peine d’être emprisonnés et chassés de nos pays.
    On a interdit le nazisme, c’est donc suffisant pour justifier l’interdiction de l’islam qui en est une copie conforme.
    Qu’ils ne s’en prennent qu’à eux-mêmes d’avoir versé le premier sang…

  4. Lili dit :

    Pour les muzzos, les « associateurs » sont clairement les Chrétiens car ils se signent en disant « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »..Ce qui induit que Dieu a eu un fils, Jésus, et donc une relation avec une femme, Marie….. Un muzzos m’a dit, (textuellement) que c’est pire qu’un fil qui fornique avec sa mère….; Les dégénérés !
    De plus, ils nous chantent que l’islam suit la religion Chrétienne alors même qu’ils rejettent l’Immaculée Conception et la naissance de Jésus, cette engeance de cafards n’a que haine et crasse à offrir…
    Qu’ils crèvent avec leur torchon de coran !

  5. BALT dit :

    Je me demande pourquoi « nouvel » antisémitisme puisque antisémitisme et racisme sont contemporains de la vie de leur « prophète ». Ce n’est pas pour rien qu’on dit  » prophète de malheur « .

  6. patphil dit :

    des bobos ouvrent les yeux!
    mais mahomet avait déjà tout prévu:
    le coran est il réformable?
    sourate 6 verset 35 personne ne peut changer les paroles d’allah
    10 :16 ce n’est pas à moi de le changer de ma propre autorité, je ne fais que suivre ce qui m’est révélé
    10:38 le coran n’est pas tel que quelqu’un d’autre qu’allah aurait pu l’avoir conçu, il émane du seigneur de tous les monde
    15:92 nous enverrons le chatiment sur tous ceux qui diviseront le coran en morceaux
    le coran est il interprétable? non plus
    39:29 le coran, un livre récité en arabe, langue claire et éloquente et sans tortuosité afin qu’ils deviennent pieux
    39:41 un livre dont les versets ont été expliqués clairement, très souvent lus en arabe, langue claire et éloquente

  7. Georges29 dit :

    Merci M. Aldeeb pour ce rappel sur ce « Manifeste contre le nouvel antisémitisme ». Il faut apprécier “nous demandons que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques, …”, de l’islam …, etc … . Très bien. Mais, en parallèle, si les signataires voulaient vraiment “agir” au niveau de La République française, ils exigeraient l’application du Code Pénal (Art. 222-17, 18, 18-1) pour les écrits de menaces de mort envers tous les « non-croyants » …, (et particulièrement les juifs …), contenus dans nombre de versets du Coran…, (enseignés, prêchés, …). Alors, quand donc les signataires de ce Manifeste appliqueront-il nos Lois au Coran ? Ou quand les feront-ils appliquer ?

  8. Monique dit :

    livre de merde.Meme si cela devait se faire pour la bible la suppression de versets, ce sont pas les chrétiens qui vont s insurger violemment menaçant’ de punir ceux qui osent toucher à leur livre saint.Les chrétiens savent faire face aux agressions ,moqueries envers leur dogme.Des milices chrétiennes pourraient venger leurs frères et sœurs persécutés dans le monde musulman en s attaquant à des mosquées ,des écoles islamiques ,des magasins halal mais ils ont appris pour la plupart à faire abstraction et veulent vivre en paix .Combien de foi Charlie hebdo ne s est pas moqué de la papauté ,de Jésus,Marie par des caricatures obscènes à la limite de la pornographie.Avez vous vu de intégristes catho menacer les caricaturistes de mort?L islam ne supporte aucune critique .

  9. Monique dit :

    Sauf que les chrétiens s en fichent et restent accroché à leur foi quelque ce soit la décision prise .Le christianisme a appris à vivre au delà de l opression,persécution ,le mépris sans pour autant ameuté à la moindre critique. Peu importe que l on touche au leur livre saint le plus important c est leur foi ,leur foi forte envers leur créateur .Le christianisme est ridiculisé ,dénigré,attaqué depuis bien longtemps et vous verrez que rarement ( à part des fanatiques) manifester leur colère en tuant’,menaçant comme le font les muzz dès que l on touche à l islam.La seule caricature ,film,critique de l islam ou Mohamet met le monde muzz dans une manifestation de colère bestiale s saccageant tous sur leur passage .Les muzz ne supportent aucune critique ,aucune remise en question de leur ..

  10. Anne Lauwaert dit :

    Cher professeur Sami, ça fait des années que nous lisons vos écrits et vous savez mieux que nous que le jour où les musulmans, mais aussi les autres « croyants » se mettent à lire/étudier leurs textes avec esprit critique ils commencent à penser et cessent de croire. Le jour où on cesse de croire les religions cessent d’exister. Exemple l’ex-jésuite Etienne Vermeersch, vice recteur de l’unif de Gand et membre éminent de la commission d’éthique en Belgique.

    • Kader Oussel dit :

      « Les autres « croyants » se mettent à lire/étudier leurs textes avec esprit critique ils commencent à penser et cessent de croire. »
      Ce n’est pas toujours vrai, et vous donnez un mauvais exemple ! On ne peut pas penser que votre ex-jésuite était croyant parce qu’ignare puis athée parce qu’instruit. Foi et raison ne sont pas incompatibles, en tout cas pour les chrétiens.
      Il y aurait bien des réserves également à faire sur les rapports entre l’antisémitisme et l’ignorance. Hitler était entouré d’antisémites qui étaient plutôt sur-diplômés : voir la conférence de Wannsee. La culture peut renforcer le racisme, ou lui trouver des arguments !

  11. Fefe dit :

    Eh bien moi, si j’avais un conseil à donner, serait de foutre hors de l’Europe tous les musulmans. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent chez eux, rien à battre. Qu’ils s’entretuent entre musulmans, rien à battre non plus, je m’en tape !
    Ici c’est chez moi et leur coran je n’en veux pas. « A Rome, fais comme les Romains », sinon tu dégages.

  12. Rems dit :

    Bouquin de mort pour abrutis ………

  13. julie dit :

    I have a dream : les villes et villages de France pleines de places et de rues Sami Aldeeb

  14. Kader Oussel dit :

    C’est le passage de la pierre qui crie qui me plait le plus. J’aime bien les pierres qui parlent. Ça plait aux enfants.
    Cela dit, cette pierre est une cafteuse ! C’est de la pure délation.