Cyrano n’aurait pas voulu de mosquée à Bergerac

cyrano

Bergerac, charmante ville de Dordogne est connue pour son vignoble et son tabac, classée ville d’art et d’histoire elle risque fort de voir son art et son histoire bouleversés par l’implantation d’une mosquée. Une de plus me direz-vous puisqu’il en a déjà deux, mais une de trop pour un certain nombre des ses habitants. Cyrano … de Bergerac voit pourpre puisque nous sommes en Périgord de la même couleur et il n’est pas question d’y construire une nouvelle mosquée déguisée en centre culturel avec une salle de prière au pays de Juliette Gréco.

1024px-bergerac_pont_d709_1

Profitez de la vue, on ne voit pas encore le minaret de 10 mètres

Pourtant c’est ce que tente de faire le maire de cette belle ville Daniel Garrigue (DVD) avec bien entendu l’assistance de son premier adjoint qui est un musulman marocain. Adib BENFEDDOUL a peut-être une carte d’identité française mais il reste marocain de cœur quand il invite le maire visiter sa propriété au Maroc. Il a apporté son électorat de coreligionnaires et de troisième sur la liste électorale, il est devenu premier adjoint. C’est en catimini et sans aucune concertation avec la population que la mairie a vendu à vil prix un terrain de 6000 mètres carrés à une association musulmane pour la construction d’une mosquée pouvant accueillir 150 fidèles.

Alors bien sûr tout le monde n’est pas forcément d’accord. Les patriotes bien sûr et surtout un collectif créé par un riverain Christian Peyrouni qui digère mal d’avoir à contempler chaque jour un minaret de 10 mètres de hauteur en face de la maison qu’il fait construire. Je vous laisse lire la pétition qu’il a lancé avec le collectif :

PETITION NON à la construction d’une Mosquée! Il y a un an, le 25 Juin 2015, veille des vacances et sans informer la population, le conseil municipal de Bergerac avait voté le principe de vente d’un terrain communal situé dans la zone pavillonnaire du Tounet à un prix défini avant même que ce terrain soit classé en zone constructible ! En signant une pétition pour faire part de notre désaccord nous avions été des centaines à manifester notre opposition et une période d’accalmie avait suivie. La réunion de quartier du mois de mai 2016 où Daniel Garrigue s’était exprimé en soulignant le manque d’espaces verts dans ce quartier aurait pu nous conforter sur le fait que ce terrain puisse être conservé en zone naturelle, comme ce dernier l’avait envisagé durant sa période électorale. Le 29 juin 2016, profitant de nouveau de la période estivale, un permis de construire était déposé en toute discrétion par l’Association Culturel des Marocains de la Dordogne portant la mention, travaux rue du Tounet : construction d’un centre culturel ! En fait il s’agit bien d’une Mosquée composée d’une salle de prière et d’une école Coranique comme le précise le Président de cette association Monsieur Brahim Akmoun : « La salle de prière ne fait environ que 400 m² et elle est complétée d’une cuisine et de 4 petites classes » (Le Démocrate du 13 juillet 2016) puis : « Le centre en lui-même comporterait trois volumes simples, accolés les uns aux autres de 1000m² » (Sud-Ouest du 15 juillet 2016). Le tout en fait étant implanté sur une surface disproportionnée de plus de 10 000 m² dont 6 000 m² réservé à l’emplacement de cet édifice. Pas d’affichage en Mairie, pas d’affichage sur le terrain, pas d’information sur la surface ou la construction, par cette démarche volontairement dissimulée, cette demande de permis aurait dû être acceptée sans qu’aucun habitant du Bergeracois n’en soit informé et puisse s’y opposer. Pour faire cesser ces malversations et faire comprendre à Monsieur Daniel Garrigue, qui s’obstine malgré les nombreux refus de ses administrés, qu’il doit respecter la laïcité, la démocratie et la liberté individuelle d’autrui, nous vous invitons à nous rejoindre sur face book : « Collectif des riverains de Bergerac » et à signer la pétition en ligne sur le net : « change.org, Mosquée Bergerac, nouvelle tentative » en la faisant suivre à vos connaissances.

Si vous n’êtes pas informatisé merci de nous retourner le document ci-après

Je soussigné (nom) ……………………………………………………………………………..

Demeurant (adresse) :…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Mail……………………………………………………………………………………………..

Demande l’annulation du permis de construire PC PC2403716C0047 du 29 Juin 2016 référence cadastrale CD076CD0909 situé dans la zone pavillonnaire du Tounet. (Signature) Adresser ce document à : Collectif des riverains 86, rue du Tounet 24100 BERGERAC

mosqueebergerac

Bergerac demain

La menace du collectif est double : judiciaire, avec « la constitution d’un recours devant le tribunal administratif », mais aussi politique. Dans sa stratégie, ce recours mettra sur pause le projet pour plusieurs années : « D’ici là, il y aura de nouvelles élections municipales. Pour avoir nos voix, il faudra clairement s’engager à arrêter le projet. » Le collectif a attiré l’attention de la presse régionale ici : http://www.sudouest.fr/2016/10/10/les-voisins-du-projet-partages-2529137-1733.php avec bien entendu la bien-pensance inscrite dans le texte et une idiote utile qui affirme qu’une mosquée c’est mieux qu’un HLM. Non madame, selon le président de la Turquie une mosquée est une caserne et en plagiant Sir Winston Churchill : Entre les HLM et la mosquée, vous avez choisi la mosquée, hé bien vous aurez ET la mosquée ET les HLM … puisque qu’il reste sur ce terrain 4000 mètres carrés pour bâtir des HLM selon le maire.

Selon Christian Peyrouny une mosquée est un appel à l’invasion, j’ajouterais pourquoi construire des logements sociaux sur le même terrain qu’une mosquée ? Pour y loger du mi-grant mais 100% clandestin.

cyrano

Et comme de Bergerac il s’agit, admirez cet extrait d’Edmond Rostand:

On pouvait dire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: ” Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! ”
Amical: ” Mais il doit tremper dans votre tasse ! Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! ”
Descriptif: ” C’est un roc ! . .. c’est un pic ! . . . c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?. .. C’est une péninsule ! ”
Curieux: ” De quoi sert cette oblongue capsule ? D’écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ? ”
Gracieux: ” Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? ”
Truculent: ” Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? ”
Prévenant: ” Gardez-vous, votre tête entrainée Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! ”
Tendre: ” Faites-lui faire un petit parasol De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! ”
Pédant: ” L’animal seul, Monsieur, qu’Aristophane Appelle Hippocampelephantocamelos Dût avoir sous le front tant de chair sur tant d’os !” Cavalier: ” Quoi, I’ami, ce croc est à la mode ? Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode! ” ,
Emphatique: ” Aucun vent ne peut, nez magistral, T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! ”
Dramatique: ” C’est la Mer Rouge quand il saigne ! ” Admiratif: ” Pour un parfumeur, quelle enseigne ! ” Lyrique: ” Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?”
Naïf: “ Ce monument, quand le visite-t-on ? “

Et bien j’espère que personne ne visitera cette mosquée tout simplement parce qu’elle ne sortira pas de la terre de notre France. En signant la pétition vous devenez un défenseur de notre pays, il faut se battre chapelle par chapelle, ville par ville et stopper l’invasion.

Pour signer c’est ici : https://www.change.org/p/collectif-de-d%C3%A9fenses-des-droits-mosqu%C3%A9e-bergerac-nouvelle-tentative-juin-2016

Je remercie Marie France, elle se reconnaîtra, pour m’avoir apporté son aide à la rédaction de ce billet.

Philippe Legrand

image_pdfimage_print

8 Commentaires

  1. 6000 m2 pour 150 culs en l’air ? Il est vrai qu’ainsi l’odeur des nombreux pets dus à cette position + celle des pieds à hauteur des narines stagnent moins (d’après l’architecte).

  2. Allez, il faut bien quelqu’un pour vous le révéler. Hercule-Savinien de Cyrano de Bergerac est un libertin (sens XVIIème siècle), assez proche de l’athéisme et donc pas spécialement antimusulman. Surtout, il n’a strictement rien à voir avec la ville de Bergerac en Dordogne. c’est un Parisien pur jus, le Bergerac de son nom est une seigneurie de la vallée de Chevreuse. Tu n’invoqueras donc pas son nom en vain pour une polémique aussi minable.

  3. Ce matin, sur Europe 1 j’entends une femme, parlant de l’Exposition Osiris à l’Institut du monde arabe, affirmant sans rire, que le zéro est un héritage des arabes. Non madame le zéro n’est pas une invention arabe:
    “Zéro est un chiffre et un nombre. Son nom vient du sanskrit शून्य (sunya) qui signifie « vide ». Il a été traduit par les Arabes en «as-sifr» puis par l’italien en “zéphiro” (devenu par la suite en français zero).”

    Assez de prendre les français pour des couillons.

  4. C’est décevant. Je pensais qu”ils avaient compris qu”on était à saturation. La plupart des gens le pensent mais ne l’expriment pas encore. Sauvons nos paysages, nos racines, notre culture.

  5. le maire est un collabo ou un collabo.
    il connait parfaitement les lois de la République sur la séparation de la religion et de l’état …
    pétition signée.

  6. Un centre culturel musulman !
    Cette appellation m’a toujours beaucoup fait rire pour la bonne raison que la seule culture islamique réside dans le Coran et seulement dans le Coran !
    Un Maire qui se laisse abuser par l’excuse du “culturel” dans la construction d’un centre musulman est un imbécile ou un collabo !

    • Et un musée musulman c’est drôle aussi .
      Les palestiniens en ont construit un ….ils n’ont rien à mettre dedans. Si l’on aime l’art abstrait on peut toujours admirer les murs blancs !

Les commentaires sont fermés.