Damien Rieu : le meilleur allié de Marine Le Pen à Reconquête

Un lecteur nous a fait parvenir cet article, paru dans le journal Rivarol, sous la plume de Robert Spieler. Comme Riposte Laïque et notre fondateur sont cités, ainsi que notre contributeur Bernard Germain, par ailleurs porte-parole de la coordination Partout Callac. Nous partageons bien sûr le contenu de cet article, qui condamne ce qui s’apparente à la dédiabolisation de Reconquête.

Dans le cadre du procès opposant Karim Benzema à Damien Rieu, le militant de Reconquête a été relaxé ce mardi 19 septembre. Il était jugé pour diffamation après un tweet publié en 2020 comparant l’ancien footballeur international français à des jihadistes. Damien Rieu est devenu dans les années 2010 l’un des militants les plus médiatiques — notamment sur Twitter — du mouvement identitaire en France. Il est notamment cofondateur et porte-parole de Génération identitaire. Assistant parlementaire du député européen Philippe Olivier, il sera candidat du Rassemblement national dans le canton de Péronne (Somme) en 2021. Il rejoint ensuite le parti Reconquête, se ralliant à la candidature d’Éric Zemmour en vue de l’élection présidentielle de 2022. Candidat aux législatives en 2022, il obtient 10,66 % des voix. Bref, son pedigree de combattant identitaire peut sembler à première vue impeccable. Oui mais monsieur Rieu est, comme madame Le Pen, en recherche de respectabilité et de dédiabolisation. Il y a des gens qu’on ne tient plus trop à côtoyer. Des gens qui parlent trop fort, qui sont plus « rouge qui tache » que champagne et petits fours.

C’est le cas de Pierre Cassen, dirigeant de Riposte laïque, combattant contre l’invasion migratoire dans nos campagnes. Cassen, dont pourtant le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas spécialement judéocritique et anti- sioniste radical, était invité le 23 septembre par la fédération de Seine-et-Marne de Reconquête, à l’occasion d’une conférence intitulée « Ruralité et immigration ». Las, il a appris il y a une semaine que la direction nationale de Reconquête, par la voix de Damien Rieu, avait décidé de déprogrammer son invitation. Pierre Cassen, on le comprend, est évidemment furieux, d’autant qu’un problème s’était aussi posé à Callac et à Saint-Brévin, deux villes qui devaient accueillir une centaine de migrants, contre l’avis de la population. Le collectif « Partout Callac », auquel s’étaient agrégés de nombreux militants de Reconquête, piloté par Bernard Germain, son porte-parole, s’était mobilisé avec une remarquable efficacité, et avait réussi à faire reculer les complices de l’invasion. Son mot d’ordre : « Non à l’arrivée des migrants, parce que Callac doit rester Callac et la France doit rester la France », Mais la méthode employée n’avait pas plu à monsieur Rieu. Ses explications valent leur pesant de cacahuètes. Florilège : « Les manifestations et rassemblements« […] représentent souvent des risques d’image ou physiques pour les participants et seraient “dangereuses” » ; « la violence des milices antifas n’autorise pas Reconquête! à inviter ses adhérents, souvent des familles et parfois des personnes âgées, à participer à un événement où les conditions de sécurité ne sont plus réunies » (comme les antifas sont toujours présents, interdiction aux militants de Reconquête de participer à des manifs !) Et puis, cette envolée grandiose : « Reconquête! ne souhaite pas inviter ses adhérents à participer à des événements à côté de mouvements ou d’individus qui portent des idéologies ou des méthodes contraires à ses valeurs, et qui seront utilisés pour nuire à la cause. » C’est beau comme du Marine Le Pen. Mais qui sont ces “infréquentables” ? Civitas, le Parti de la France, les amis de Roland Hélie et de Synthèse nationale, ces deux derniers mouvements ayant pourtant activement soutenu la candidature présidentielle de Zemmour en 2022 ? Il y aurait eu des « mecs en noir », dit monsieur Rieu. Complètement délirant… Et il poursuit : nous ne rassemblons pas « n’importe qui, n’importe quoi, n’importe comment ». Réponse de Bernard Germain : « N’as-tu pas l’impression qu’en agissant ainsi tu sabotes le combat contre l’invasion migratoire ? » Décidément, la stratégie de dédiabolisation et de normalisation est une maladie contagieuse.

Robert Spieler

Source : Rivarol 27/9/2023

image_pdfimage_print
32
1

26 Commentaires

  1. Sans connaitre RIEU, très ancien soutien des Identitaires (soupe au lard pour les sdf à Paris), impossible de comprendre sa réaction anti RL. J’ai pondu le 1er papier dessus. Mais, ce qui reste de cet acte est bien triste. En effet, EZ ne s’est pas comporté en chef. Il aurait dû exclure immédiatement ce type curieux, de Reconquête

  2. Et puis il faut revenir au début du conflit,

    Rieu voulait virer Civitas de Callac et Cassen et le parti de la France s’y sont opposés. Rieu ou quelqu’un dans l’entourage de Z ne l’a pas supporté.

    Ce ne serait pas la première fois que des gens haissent le christianisme, à un point très élevé; Et rien ne nous dit que l’état major de Z n’ait pas une détestation insurmontable du christianisme

  3. Bref Reconquête devrait couler.

    Cette inconstance de Reconquête, je dis une chose, et un autre jour j’en dis une autre; ou je dis une chose et j’en fait une autre.
    Cette inconstance est décevante, et jette le doute par rapport a Zemmour, Rieu et la stratégie de Reconquête, on est perdu .. on ne sait plus où on est …

    Cela devrait impacter négativement les résultats électoraux de R.
    D’autant plus que l’attrait de la nouveauté, de la découverte est passé.

  4. Je l’ai déjà écrit une fois ,je me répète Zemmour est un type formidable, mais derrière ca suit pas ou mal .Il lui aurait fallu un bataillon de Marion Marechal dévoués corps et âmes, et non des petits merdeux qui empêche Pierre Cassan de participer à St Brevin , je trouve ça d’une mesquinerie, d’une étroitesse d’esprit à toute épreuve.Finalement pour avoir à faire à des charlots comme ça je préfère la carte des patriotes.Désolé Eric

  5. La lepénie et le lepénisme des peigne-choses commencent à me chauffer cette machine attrape couillon d’électeurs pour continuer à se faire balader tout en recevant des coups de fouet et de trique

  6. Curieux ! Rivarol est plein d’anti-sèmes pathologiques qui ne peuvent pas blairer E Z / RECONQUETE ipso facto ….!
    Personnellement j’attends de voir ….

  7. Vous rabouillez tout, Mme Chapouton.
    Dédiaboliser, alors qu’il s’agit de se hisser au niveau des attentes des Français?
    Diaboliser, c’est faire mention du fantasme inventé par les obscurantismes religieux. Comme les dieux, les anges, les pères fouettards et les sorcières. Gardez vos enfantillages pour vous.
    Le RN a déjà fait grandement oublier les outrances verbales – exclusivement verbales- de Mr LePEN père. Lui n’a tué personne, n’a menacé personne, mais la pensée normalisée l’a fait condamner lourdement.
    Il restait encore du travail à accomplir pour remplir les conditions d’un parti de gouvernement.
    Avec J Bardella, c’est en très bonne voie.
    Zemmour a fait faire des sondages qui indiquent qu’il ne sera jamais élu.
    D’où Mme Marchal à sa place… et les contorsion du dauphin Rieu.
    Montrer qu’on déteste tout ce qui est ,ou parait Laïc et Nationaliste.
    L’opus dei et autres obédiences intégristes ne supporteraient pas la Laïcité!

    • Au Cu riosus aucune hésitation ! Merci pour tout mais on avait compris ….Pas besoin de se fatiguer en insistant lourdement avec de gros sabots bouseux de national ….laicisme bien lourd et collant pour bas du ….avinés .
      La RUSSIE , elle , par exemple , après l’épisode que l’on sait , son pacte germano-soviétique et ses “inspirations” non pas divines mais jacobines mégalos bien de chez vous avec les enflures de service jusqu’à l’ineffable buonaparte , la Russie revenue à l’intelligence peu à peu prend le chemin inverse de celui d’un RN qui s’interroge ….sur son “genre” , son sexe , sa race et son identité de papier .
      Le clivage et donc le conflit personnel est dur à vivre . Je comprends la douleur et la con fusion de la RNie

  8. Pour avoir fermé les yeux, gardé le silence et laissé faire çà, Zemmour a perdu les 3/4 de sa crédibilité.

  9. Je voulais voter RECONQUETE aux EUROPEENNES , je ne le ferai pas à cause des positions de ce crétin de Damien RIEU !!!

  10. J’en ai personnellement parlé à Éric Zemmour mais la réponse qui m’a été faite ne m’a pas éclairé…..par contre je me suis rendu aussi bien à ST Brévin qu’à Callac et là Zemmour a été clair :tu as tout a fait le droit d’aller ou tu veux (alors que Rieu m’en avait gentiment dissuadé)mais je te demande de ne pas y aller sous l’étiquette Reconquête ce qui fut fait car JAMAIS je n’aurais accepté qu’on m’empêche quoi que ce soit j’aime beaucoup Eric qui est un ami mais je tiens beaucoup trop à ma liberté et ni Rieu ni personne ne m’empêchera d’aller ou je veux avec qui je veux et si il le faut je retournerais à Callac ou à ST Brévin ……..ces luttes intestines ne servent pas notre cause il faut voire plus loin que cela c’est à dire l’avenir de la France!

    • Mr Jardin, comment se fait-il que Z est utilisé cet élément de langage , « union des droites » ? La droite, elle joue contre le peuple français depuis Pompidou avec comme allier, la gOche ou UMPS. Je précise , j’étais à Villepinte, collé pendant la présidentielle et poser la question du côté de Courtenay pendant une réunion à un Bruno, ancien du RPR. Aucune réponse, juste une fin de non recevoir. Comment Z, peut-il persister avec un élément de langage aussi contre productif ? Prend t’il les sans dents pour des bulots sans mémoire ?? La droite, c’est la trahison des autochtones depuis 40 ans ! Le résultat à la présidentielle est là pour en témoigner, sic . Quand il veut pour m’expliquer. Désolé de vous interpeller, mais bien qu’étant adhérent reconquête, personne pour répondre, aussi, « mieux vaut s’adresser au bon dieu qu’à …. ». Salutations cordiales

    • Et pourquoi pas “l’étiquette RECONQUETE” ? Si ça continue je vais redevenir “sans étiquette”

    • Faudrait-il virer RIEU et autres lepénoides amphibies de RECONQUETE ???
      Dés le début tout un tas d’arrivistes et de taupes se sont rués sur ce nouveau mouvement/ parti qui doit repartir RAPIDEMENT sur des bases SAINES pour continuer une ascension qui n’a d’égale que la grande attente et frustration de beaucoup de français

  11. Comment voulez vous croire à une union des droites quand, au lieu de s’unir et d’agir ensemble dans la même voie, (l’union fait la force), il y a des éclats à l’interieur du système ? Bientôt, la “vrai” droite va éclater comme la NUPES, il n’y aura plus d’extrêmes ni d’opposants, et macron triomphera.

  12. Je me marre en assistant à ces minuscules guerres picrocholines. Tous ceux qui ont trahi MLP pour aller “au” kabyle (comme la vache va au taureau) s’aperçoivent qu’ils n’auront pas de mandats électifs sous sa bannière, ils se sentent frustrés. Faut les comprendre, même les traitres ont besoin de manger.

    • “Trahison” ? “Traitres” ? Euuuuuh comment dire , gentil Riton , pour faire court et simple et que ….vous puissiez comprendre , ces mots , que toute la petite clique RN répète bêtement , s’appliquent parfaitement à la tenancière de la boutique lepen qui a trahi non seulement son père , mais de nombreux cadres et militants du FN et de plus nombreux électeurs encore

    • qui a trahi MLP ?
      tout simplement elle est nulle. Vous ne voyez pas que le système la met en avant parce qu’elle est nulle ?
      Pire, elle et son parti se sont mélonisés. Ils ne défendent plus le peuple mais leurs portefeuilles et leu tranquillité. Alors où sont les traîtres ?

  13. damien rieu qui interdit aux militants de recevoir pierre cassen, j’ai bien envie de m’en souvenir aux europ&éennes

  14. Méfie-toi Pierrot, les petites gestapettes de rivarol ne sont pas tes amies, mais alors, pas du tout.

    • Les amis de Rivarol sont les amis de ceux qui défendent la France, comme P Cassen et Riposte Laïque, et les ennemis de ceux qui la trahissent.

      • “Amis de Rivarol” ……?? “Défendre la France” ??
        On ne doit pas avoir le même sens de l’amitié et de la défense de la France !
        On comprend bien ce que veut faire là “rivarol” dans son anti-zemmourisme viscéral et invétéré , incoercible . Le RN , lui , n’est jamais présent aux manifs anti grand remplacement . Cela ne les gêne nullement

Les commentaires sont fermés.