Dans la Lumière des Prodiges : Merci France2 !

Publié le 30 décembre 2019 - par - 18 commentaires - 1 723 vues
Traduire la page en :

Regarder la télévision, pourquoi pas, à condition de n’en tirer que la substantifique moelle. Comme beaucoup d’entre vous, je sélectionne avec soin les programmes qui pourront agrémenter les rares soirées où je daigne mettre de côté le bon bouquin du moment, au profit d’un « Des Racines et des Ailes » ou d’un « Échappées belles ».

Jeudi dernier, mon choix s’est donc naturellement porté sur l’émission Prodiges de France 2, présentée par Marie-Sophie Lacarrau dont la sobriété et l’élégance avaient d’emblée tout pour séduire. Les (très) jeunes candidats musiciens, chanteurs et danseurs ont enchaîné des prestations plus merveilleuses les unes que les autres, dévoilant les dons extraordinaires d’enfants et d’adolescents surdoués dans leur domaine. Un par un ils ont chanté, dansé, interprété des œuvres souvent difficiles qui ont nécessité outre un travail acharné, d’énormes sacrifices personnels pour certains. Ces jeunes prodiges m’ont transportée et émue pendant plus de deux heures, et j’ai été épatée par leur aisance sur scène, qu’un trac inévitable ne parvenait pas à entraver.

Beauté, grâce, humilité… des notions devenues si rares dans notre pauvre France rongée par la médiocrité, que mon esprit naturellement chagrin n’a pas pu s’empêcher de me lancer à la mémoire, tel un rappel brutal à la réalité, des images beaucoup moins reluisantes, celles d’une autre « jeunesse », qui envahit l’espace médiatique de ses vomissures et autres logorrhées ; cette jeunesse au cerveau reptilien figé dans l’âge de pierre, qui ignore tout de l’esthétique et du bon goût – et bien sûr de la musique – et dont on veut à tout prix nous faire gober que c’est ça, la chanson française… My foot !

Inutile de vous dire que ma fin de soirée fut plus morose qu’elle n’avait commencé, en pensant à ce qu’on tente de nous faire bouffer en perfusion toute l’année ; d’où l’importance de résister au mauvais goût, à l’insulte, à l’inculture, à la négation de l’Art, aux tams-tams, à l’obscurité face aux Lumières de notre Civilisation prestigieuse. Et merci à Bach, Vivaldi, Haendel, Purcell… de nous avoir donné de jeunes prodiges dignes de vous interpréter. Viv’ment le Concert du Nouvel An, tiens !

Je dédie cet article à tous les dirigeants et intervenants de Riposte laïque, en particulier à Jacques Guillemain, Manuel Gomez, Patrick Jardin, Anne Schubert, Josiane Filio et tous ceux dont j’apprécie la plume acerbe et percutante. Excellente année patriotique à tous !

Alice Lam

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
elisa

A transsférer à France2 qui..pour une fois..vous devinez la suite …

elisa

oupss!! transférer avec 1 seul S

Josiane Filio

Un grand merci Alice pour cette gentille dédicace, mais surtout pour avoir eu la bonne idée d’écrire ce texte, que j’approuve totalement ; je regrettai d’ailleurs de ne pas avoir suffisamment de temps pour écrire quelques lignes sur cette émission qui m’a enchantée, exactement pour les mêmes raisons que vous.
Belle Année 2020 à vous également

POLYEUCTE

“Dix de perdues, une de retrouvée” dit l’adage inversé…
Qui regarde encore ces “séries”, ces “variétés” puantes de Pub…
Libre à Vous !

Olivia

(suite) Je ne suis pas spécialiste mais j’ai cru entendre des fausses notes dans le chant de la Martiniquaise… Alors que la Canadienne fut parfaite. Et l’année passée la danseuse classique victorieuse fut une jeune fille d’origine algérienne… Vous remarquerez les effusions particulièrement marquées des 3 jurés envers les candidats dont l’origine est très visible. En fin de concours, la soprano E. Vidal s’est précipitée sur scène pour embrasser la Martiniquaise, alors qu’elle ne le fait jamais pour les autres candidats… Observez, observez et vous me direz si j’hallucine…

ALICE

Chère Olivia, vous n’avez pas tort mais dans l’ensemble, je trouve le jury bienveillant envers tous. Voyons la finale demain soir ! Bien à vous.

Olivia

Après l’élection de Miss France et les polémiques suscitées, j’attendais avec impatience qu’un contributeur ou contributrice de RL s’empare de la soirée des Prodiges. Je suis une fidèle de l’émission et chaque année ces enfants hors du commun me rende espoir dans notre avenir. Je me dis que nous avons des trésors cachés, des ressources insoupçonnées. Toutefois, et je suis surprise que vous ne l’évoquiez pas, ne trouvez-vous pas que le Jury a un tendance certaine à favoriser les candidats “issus de l’immigration ou de la France d’Outre-Mer” ? En toute objectivité, en ce qui concerne le Chant, c’est la jeune Martiniquaise qui a été choisi alors que la jeune Canadienne m’a paru lui être très supérieure. Je ne suis pas spécialiste mais j’ai cru entendre des fausses notes dans le chant de la Ma

limone

j’ai aussi regardé cette émission, c’est rare, et j’ai trouvé que ces ados étaient merveilleux, de par leur courage, leur travail , leur foi en eux ! et çà c’est plutôt rare de nos jours , habitués que nous sommes à des niaiseries, au manque d’effort au “pas de dépassement de soi ” ..au plus facile et très immédiat , lucratif

Rastacrockett

Désolé Anton, la vraie France est décédée, c’était celle que Sardou chantait avec ses bals populaires !
La danse des canards de Mozart a plus de 2 siècles et pour emballer c’est galère !
Ces prodiges de la bobocrassie représentent le côté pompeux de la gauche caviar mondialisée !
Ce spectacle de l’ aristocratie trop technique est triste à mourir !
En lien avec l’actualité : Ballerine de l’opéra retraitée à 40 ans ? NON mais on se fout de la gueule du peuple, à cet âge le recyclage dans une autre activité devrait s’imposer !
Un truc qui fait du bien : https://youtu.be/zC7RRJvnzy8 (c’est bon pour le morale)

Olivia

Désolé Rastacrockett mais ce qui fait l’événement c’est la jeunesse, la précocité de ces artistes. On peut aimer Sardou mais que je sache il chantait à l’âge adulte ! Quant aux danseurs, ils sont “cassés” par une pratique intensive de leur art et il leur est impossible de se produire au-delà d’un certain âge. Il est donc tout à fait normal et légitime qu’ils bénéficient d’un régime spécial pour la retraite !

Bernard Campan

Merci Alice Lam et Bonne Année à vous !

Eric des Monteils

Impossible pour moi de regarder la télévision : cela ne s’adresse pas du tout à moi. Pire, je déclanche un tel rejet que j’en aurai certainement des éruption cutanées. Pire : attaché sur une chaise devant un écran de télé allumé, j’avouerai n’importe quoi.

André LÉO

Pour une émission regardable – et ce n’était que du divertissement- il faudrait s’infuser tout ce que nous impose France télé? Le jour de Noël, la 3 a diffusé la stupide, vulgaire, grossière et communautariste série capitaine marleau.
Voilà le niveau d’indigence crasse où nous entrainent les lesbiennes et sodomites qui “tiennent” les postes clés, les rôles clés et distribuent les subsides à leurs frères et sœurs en “fiertés”. On attendrait du Français -et pas des franchouillards-, qu’il s’indignent et aillent mettre le feu au siège -pardon- des patrons de cette crétinisation nationale.
Mais il ne se passe rien! Netflix, Ruquier, Bern, Hanouna font leur beurre de cette déculturation. Un peuple sans culture est un peuple qui meurt.

chris83

André LEO je vous suis totalement! Hélas la population semble se trouver dans cette télé….. En période de vacances rediffusion systématique… les sansdents qui ne partent pas en vacances peuvent ingurgiter des conneries!
Mais nous payons la redevance, non? La tele c’est l’abrutissement de la population. Le CSA a été instauré pour “placer” les petits copains de ceux qui veulent nous abaisser;;;

Anton

Merci Alice, vous parlez de la vraie France. Bonne année à vous.

pureverite

oui peut etre mais a cet age pas vraiment prodiges!J’aurai prefere voir le Programme de Patrick Sebastien,si “Tete de linotte”ne l’avait pas foutu simplement Dehors Pars ce que trop bon,et elle trop mediocre.

chris83

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous Patrick Sébastien on le voit sans arrêt dans les programmes.Je ne regarde jamais ses émissions par contre la soirée des “prodiges” est une merveilleuse émission ou on voit qu’il existe encore des valeurs et des jeunes qui se transcendent pour arriver à une maîtrise de l’Art. Tous les ans je me réjouis de constater cela. Merci Alice

Laurence-Antigone

Bonjour Alice ( si vous le permettez ),
Comme vous, j’ai regardé une des plus belles émissions. Je la regarde chaque année, toujours émerveillée devant tant de talent, de beauté, mais aussi de travail, d’humilité et d’abnégation.
Et c’est là que réside toute la différence entre l’Occident et l’islam.
L’Occident, pour les croyants, loue le Seigneur, au travers de la musique, la danse, le chant, la peinture etc etc Les arts sont une célébration, voire une prière. L’islam ne célèbre pas la beauté, il la hait. Les musulmans achètent Dieu, ils marchandent avec lui, si je fais ceci et cela, je gagne ma place au paradis. Et quel paradis! Un lieu où ils pourront faire tout ce qui leur était interdit de faire ici-bas.
Non pas un lieu de paix et d’Amour, mais de fornication et d’ivrognerie!

Lire Aussi