Dans l’intérêt du pays, il est temps que Marine s’efface

Publié le 14 juin 2017 - par - 67 commentaires - 2 618 vues
Share

Il faut se rendre à l’évidence, Marine Le Pen n’a plus rien à apporter au Front national. Au contraire elle est devenue un repoussoir pour le camp des patriotes.

Elle sera peut-être dimanche la seule élue FN. Maigre consolation pour la présidente d’un parti qui au moment des Régionales de 2015 s’était hissé au premier plan.

Mais depuis cette élection la mécanique s’est grippée. La dynamique qui avait porté le Front national de victoire en victoire au fil des élections a disparu. Pourquoi ?

Parmi les raisons de la désaffection des électeurs pour le FN figure, sans aucun doute, et en premier lieu, l’abandon de ses fondamentaux : la lutte contre l’immigration et la dénonciation de l’islamisation de notre pays.
Au lieu de cela Marine Le Pen qui, souvenons-nous, a été la première à dénoncer les prières de rue lorsqu’elle a pris la présidence du FN en 2011 s’est faite depuis beaucoup plus accommodante avec l’islam.

La politique familiale ensuite. Son absence remarquée lors des grandes manifestations de « la manif pour tous » en 2013, la présence grandissante d’un lobby homosexuel parmi les dirigeants du Front national ont découragé les plus conservateurs de ses électeurs. Le départ de Marion Maréchal-Le Pen a consommé la rupture.

Mais le coup de massue a été pour les militants et sympathisants le calamiteux débat de l’entre deux tours. Alors qu’on s’attendait à un face à face homérique entre deux adversaires que tout séparait, les téléspectateurs ont assisté à un combat de boxe surréaliste au cours duquel Marine Le Pen a multiplié les coups bas contre son adversaire sans jamais parvenir à le déstabiliser. Montrant son incapacité à présenter et à défendre ses idées face à un adversaire parfaitement maitre de la situation.

Perte de confiance

Un débat raté aux conséquences désastreuses qui lui a fait perdre plusieurs points dans les sondages en démobilisant son électorat du second tour. Cet échec retentissant a aussi et surtout entamé sérieusement sa crédibilité et ses espoirs d’accéder un jour à la présidence de la République.

Désormais c’est le doute dans la capacité du Front national à gagner un jour les élections qui a gagné ses supporters. Une perte de confiance qui s’est traduite dans les résultats du premier tour des élections législatives.
Hervé de Lépinau qui tente de conserver le siège de Marion Maréchal-Le Pen dont il était le suppléant à Carpentras enregistre une perte de 3500 électeurs par rapport à 2012 : « La mauvaise prestation de Marine Le Pen dans le débat de l’entre deux tours n’a pas facilité la mobilisation des électeurs » souligne-t-il. Dans le Gard, Gilbert Collard qui ne devance son adversaire de la République en marche (LREM) que de 48 voix s’inquiète : « L’électorat du FN ne s’est pas mobilisé dans sa totalité ».

Au FN, plus encore que dans d’autres partis, on s’attend à de vifs échanges dés le soir du second tour. Le congrès qui aura lieu dans quelques mois à une date qui n’est pas encore fixée s’annonce houleux. Pourtant ni les candidats, ni les militants n’ont ménagé leur peine pour défendre les couleurs du parti souverainiste. La question de l’euro sera évidemment au cœur des débats. Mais il n’est pas question de remettre en cause le leadership de Marine Le Pen. Le sujet est tabou au FN !

Il faudra bien pourtant sortir le camp des patriotes de l’impasse politique où il se trouve aujourd’hui. Avec 70% d’opinions défavorables, Marine Le Pen est largement rejetée dans les enquêtes d’opinion, alors que les idées défendues par le Front national, sur l’immigration notamment, sont soutenues par une majorité de Français.
Le temps est donc venu pour Marine Le Pen qui a permis au Front national de progresser régulièrement d’élection en élection de s’effacer. Elle n’est plus la locomotive qu’elle a été ces dernières années. Il est temps qu’elle prenne du repos et de la distance vis-à-vis de la vie politique !

Un repos salutaire qui devrait permettre une recomposition du paysage politique à droite autour d’un mouvement authentiquement patriote et souverainiste attaché à la défense de notre société et de notre civilisation. Une droite fièrement ancrée dans ses valeurs et ses convictions prête à relever tous les défis grâce à la richesse des personnalités qui la composent. Patriotes, l’heure de prendre des initiatives a sonné !

Alain MARSAUGUY

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
DroiteNationale 3

D’accord Mais qui peut remplacer Marine ??? Qui aura le courage d’affronter tout le systeme Comme l’a fait Marine ??

Estivant

Quand je vois ce genre d article poubelle je me dis que macron n a pas mis la main que sur Bfmtv !

topinembourg

« Le départ de Marion Maréchal-Le Pen a consommé la rupture. » C’est pire que cela . Il faut inlassablement rappeler que c’est Marine elle-même qui a contraint sa nièce à partir, par une attaque personnelle inopportune et incompréhensible à quelques semaines du 1er tour, la qualifiant « d’inexpérimentée » (sic), précisant qu’elle ne ferait pas partie de son gouvernement en cas de victoire et ajoutant pour faire bonne mesure « qu’elle ne lui devait RIEN » (re sic). Sachant que Marion Maréchal est la seule personnalité du FN qui soit très populaire chez les électeurs LR de la droite traditionnelle et conservatrice (en gros les… lire la suite

Clamp

@ topinembourg Et il faut rappeler inlassablement que Marion est majeure, que personne ne peut la « contraindre » à quoi que ce soit et qu’il est bon de lui rappeler que le FN joue sa partition sur un fil d’équilibriste et que le moindre dérapage peut être fatal car il n’y a pas de filet et que toute l’armée de l’adversaire tout puissant attend chaque faux pas la bave aux lèvres, munie de piques à têtes dans chaque main. Marion n’aurait pas dû partir et rien ne l’y a obligé. Quant à la bourgeoisie catho tradi qui est d’accord pour voter… lire la suite

Muriel06

Je suis entièrement d’accord avec vous et après 28 ans de soutien au FN, Marine m’a complètement mise ko lors du débat avec Macron, j’ai bien entendu voté pour elle mais je me suis abstenue de voter pour le candidat FN au 1er tour des législatives et j’ai apporté ma voix au candidat soutenu par Carl Lang et JM Le Pen qui malheureusement ne sera pas présent au second tour, je vais donc m’abstenir de voter ce dimanche 18 juin pour la première fois !

Clamp

@ Muriel06

J’espère que le candidat FN de votre circonscription n’avait aucune chance car sinon, ce n’est pas Marine qui vous a mise KO, mais vous qui l’avez mise KO elle. La pire attitude possible. 28 ans de combat que vous auriez ruiné en une seconde tout ça parce que vous avez besoin de vous défouler. A pleurer de colère.

bm77

pas terrible ce que vous avez fait!!!!

Eric S.

Marine a manqué le momentum . Dommage ! A-t-elle jamais voulu le pouvoir réellement ? Perso, j’en doute. Pour moi , elle a un côté ado: révolté mais reste dans le sous-sol des parents parce qu’elle en apprécie tous les avantages. Si elle reste, le FN meurt .

Walker Fiamma Corsa

En effet le clan les Le Pen ont vécu.
Dire je vote FN c’ est dire je vote Le Pen et voter Le Pen c’ est voter pour les chambres à gaz, un détail quoi.
Le FN a trop changé. Il est devenu si accommodant que c’ est devenu un parti comme les autres.
Beaucoup se disent « à voter pour un parti qui n’ apporte rien de plus (ou de moins c’ est selon) autant rester où je suis ».
Et moi un très ancien du FN j’ en viens à hésiter à voter pour lui.

anonyme

Bonsoir , ce n’est pas en démissionnant , QUE CELA ARRANGERA LES CHOSES ? NON AU CONTRAIRE IL FAUT GARDER CONFIANCE EN Marine , croyez-vous qu’avoir voter ce petit macron va vous apporter quelque chose ? non il va vous apporter des musulmans , des taxes de plus en plus , et vous seraient contents , quand votre pouvoir ( le notre aussi ) d’achat sera moindre ? seraient vous vraiment contents ? j’en doute

Muriel06

Il n’a jamais été question de voter pour Macron mais s’abstenir oui !

Oeil de Lynx

Jean-Marie, reviens vite!

topinembourg

C’est cela oui . Et passer encore pour des nazillons négationistes , des pétainistes nostalgiques, des vénérateurs du 3ème reich, comme ce fut le cas pendant 25 ans à cause des conneries à répétition du « vieux ». Désolé, ça sera sans moi .

Muriel06

Et pourtant, aujourd’hui, il serait élu haut la main !!!

Clamp

@ Muriel06

Mais quel aveuglement ! Mais comment faîtes-vous pour associer vos propres fantasmes aux aspirations de l’électorat français. C’est un travail de longue haleine que Marine a mené pour dédiaboliser ce parti et permettre à tant de gens à qui il faisait peur depuis toujours de franchir le pas. JMLP ne serait même pas autorisé à s’exprimer, serait tourné en ridicule, sali, insulté, associé à Hitler, entraîné vers tous les pièges possibles, alourdi de 1000 casseroles judiciaires imaginaires et que sais-je encore. Comment peut-on à ce point rêver tout haut en croyant qu’on vit son rêve ?

Aaron

De grâce,pas d’abstention !
Il y a encore 117 candidats patriotes en lice.
Et le risque d’ avoir des « parlementaires » allogènes….

Muriel06

OUIIIIIIIIIII !!!

Clamp

Ce n’est pas la performance de Marine qui a démobilisé les électeurs, mais ce genre d’articles, entre autres, qui sont exactement le type de réactions que le système nous a induits à avoir, parmi ses multiples réactions logiques, comme celle également d’avoir exclu Zemmour des plateaux télé, lequel avait aussi beaucoup contribué à la progression. Ce n’est pas dans la tempête que Marine peut passer la main, ce serait un formidable aveu d’échec, pas seulement pour elle mais pour nos idées et si vous continuez à la déstabiliser, ça finira vraiment en catastrophe. C’est vrai que Marion est brillante, mais… lire la suite

Muriel06

Ne renversez pas les rôles et si Marine Le Pen continue dans cette voie, dans peu de temps nous allons nous retrouver avec un LR bis et ça j’en veux pas !!!

Clamp

@ Muriel06

Mais vous dîtes n’importe quoi. LR veut rester soumis à Bruxelles qui nous impose sa loi et sa politique – dont l’indépendance est une condition sine qua non à toute action patriotique – et ne parle pas de réduire l’immigration à 10000 personnes ! Je me retiens d’exprimer toute ma colère je vous assure, car avec des alliés comme vous, les patriotes n’ont plus besoin d’ennemis !

Je ne renverse pas du tout les rôles de quoi que ce soit mais comme vous ne précisez pas ce que vous évoquez, je ne peux pas vous répondre davantage.

MLP vite, dégage

Je me rectifie : Oui, elle aurait dû démissionner dès après le DEUXIÈME tour.
Mes excuses !

MLP vite, dégage

Oui, elle aurait dû démissionner dès après le premier tour, ainsi elle aurait redonné espoir à ceux qui sont déçus par elle et qui sont aujourd’hui sans référence et abandonnés de tous les partis.
Marine vite, dégage, s’il te plaît !

robert lloveras

Je ne crois pas que le départ de MARINE, arrangerait les choses pas plus que celle de Philippo, Sen eux le FN ne serait pas ce qu’il est .Que l’on change de nom ou pas on reprochera toujours qu’a l’intérieur de (ce nouvelle partie) il restera toujours des gens du FN, faut-il les éliminées ?. Marine, même avec une bonne prestation n’aurait pas été élue avec toutes les violences qu’elle a subies de la part des médias véreux tous contre une, je ne sais pas si un homme bien constitué aurait pu résister.

MALI

Bon, d’accord, on dynamite le FN, et on envoie tous les Le Pen à Cayenne!
Et après, on fait quoi? C’est pas demain la veille que Macron aura une opposition!

Klem

Il est temps qu’elle parte, les idées sont là mais ne peuvent rallier plus d’électeurs à cause du nom  » Le Pen » et du  »FN ». De plus, les électeurs français ne mettront jamais de femme au pouvoir, c’est malheureux mais c’est ainsi.

adrien

Avec le temps « FN » et « Le Pen » sonnet de plus en plu s comme des gros mots… malheureusement. Peut être faudrait il remplacer ces deux noms tout simplement

Parlervrai

Les journaleux l’ont dit Marine a perdu parce qu’elle a raté son débat.
Et les journaleux l’ont dit aussi, le FN est en perdition.
Putain mais arrêtez de tirer sur l’ambulance !
Les français sont décidément de piètres supporters: cracher sur le drapeau de son équipe sous prétexte qu’elle a perdu le match, ce n’est pas la supporter.

momodeBelleville

Tient @Parlervrai, pour toi, petite réflexion d’un militant de base FN, baisse les yeux sur mon commentaire adressé à ton pote @CANS, merci de nous donner ton petit cv de baroudeur. Maintenant, si tu n’as rien à offrir, adhère, milite, colle, tracte et implique toi dans la vie locale, car je vois que tu as de l’énergie à revendre et la langue bien pendue!
Nous serons heureux de t’accueillir dans la délégation de ton choix, je préviens Marine et nous t’offrirons un pot de bienvenue.

topinembourg

Désolé mais je n’ai pas besoin des journaleux pour savoir ce que je dois penser . Les électeurs de MLP( du moins la majorité d’entre eux) ont un cerveau pour réfléchir et nous avons tous vu le même débat .Point barre .

Clamp

@ topinembourg Moi aussi, j’ai vu le débat ; Marine a fait le choix d’essayer de démontrer en quoi le programme de Macron était une impasse pour la France, pour justifier le sien comme son strict contraire. Le seul problème qu’elle a rencontré fut de ne pas pouvoir s’exprimer parce qu’on ne lui a pas laissé la parole. Sa seule faiblesse est d’avoir sous-estimé la bassesse de son adversaire et des règles du jeu qu’elle a eu le malheur d’espérer un peu plus dignes. Les aboiements de Macron ont suffi à donner cette impression de domination à tous ceux qui… lire la suite

CANS

Nan mais vous rigolez j’espère ? Alors, vous aussi vous hurlez avec les loups ?
Elle a fait quoi, MLP ? Elle s’est viandée à un débat ! Un débat certes important, et même primordial, mais depuis ce débat raté, elle est passée de  » l’espoir des patriotes » au « repoussoir » !!
Il faut savoir raison garder ! Et si vous n’êtes pas capable de voir au-delà d’une personne et ses éventuelles faiblesses, c’est sûr, le FN a du souci à se faire alors qu’il était tellement bien parti !
Quel dommage que beaucoup aient réagi comme vous !

momodeBelleville

@CANS, sympathisant occasionnel, adhérent, militant, donateur??? C’est bien beau de venir faire la morale(tout comme @parlervrai), mais des yakafocon, j’en connais plein autours de moi et dans ma délégation régionale. Toujours l’argument à la bouche et toujours prêt à tout casser, et lorsqu’on les appelle, on tombe sur le répondeur ou sur des excuses bidons du genre: Mince, pas de pot, je viens de me froisser la couille droite et mon docteur m’a prescrit un AT, ou encore: Mon chien vient de passer sous une bagnole… La meilleure étant: Putain, mais pourquoi tu ne me l’a pas dit avant….(je vous… lire la suite

cirrus

Marine a commis une faute politique avec la photo publiée sur son twitter au marché d’Hénin Beaumont.

mimi

je préfère l’analyse de Robert Albarèdes, Marine a commencé un travail de recomposition du FN,et il faut l’aider, hors le travail de sape de certains de beaux penseurs ( faut 30 ans avant qu’une idée nouvelle monte au cerveau) dans le camp patriote montre que les ennemis ne sont pas tjrs dans le camp adverse!..et si l’union fait la force ,va falloir aller au « charbon »!

Michael

Vous n’avez tous rien compris ! Vous êtes des vrais enfants ! Vous pensez tous sérieusement que si Marine avait fait un super débat, elle aurait été élue et que le FN aurait fait un meilleur score aux législatives ? Faux, c’est votre peuple qui est complètement débile ! Le peuple n’a pas encore assez souffert, mais ça va venir et vite ! Et au fait, le mauvais score de Mélenchon aux législatives, c’est à cause du débat ? Ah mince, il n’a pas fait de débat LUI ! Franchement, vous vous rendez compte que Marine a fait énormément monter… lire la suite

cloclo

vous avez entièrement raison,personne ne pourra remplacer Marine

thor

si la charia.

alesia

paris ne se fait pas en un jour, mais paris se fait tout les jours. paris n a pas attendu un jour pour se faire. de meme que vous n avez pas attendu , un jour , pour être adulte.alors a quoi tiens votre proverbe, sinon a le répéter studieusement pour vous faire passer un jour, subitement intelligente.pauvre de vous.

YAYA

MARINE, à tourner en rond avec l’Europe et l’islam, tu nous a mis dans de beaux draps!
Et maintenant, qu’allons-nous faire ? Pour quel(le) vrai(e) français(e) voter ? A cause de toi la francarabia va s’amplifier. Qui va sauver la France de l’islam ?
Ah si tu avais eu l’intelligence et le courage de MARION !……….

grougnach

Le F.N. doit changer de nom, de dirigeant, affirmer haut et fort que nous ne sommes pas nazis, pas antisémites ce qui est utilisé a chaque fois par les gôchos bobos …Et ça marche. Nous sommes patriotes, fiers d’être Français et nous luttons contre l’islamisation de notre beau pays, contre la mondialisation qui retire le travail aux Français pour être effectué à l’étranger à bas prix; seuls les importateurs sont gagnants.

Bailly Georges

Je suis entièrement d’accord, étant un ancien cadre fédéral, j’avais il y a longtemps émis ces mêmes voeux. Mais si le FN, ne se transforme pas il finira par disparaître au profit d’un nouveau parti nationaliste.

tournin

Arrêtez de croire ce qu’ont dit les journalistes et de penser que le débat était raté ! Ayez votre propre pensée. Car dans un débat il faut être deux. Macron transpirait énormément, il avait même de la bave blanche sur ses lèvres. Ce qui indique qu’il avait la bouche sèche. Combien de fois dans le débat marine lui a demandé s’il rejetait le soutien de l’uoif ? Plein de fois et il n’a jamais répondu.

sylvie d.

J’ai regardé le débat… Et j’ai été écoeurée par l’attitude de Marine le Pen…. Une vraie poissonnière !! Elle s’est ridiculisée ! Elle a saboté le débat ! Mais je pense sincèrement qu’elle ne voulait pas gagner…. Pourquoi ? Aurait-elle reçu des menaces ? Tout est possible… Et Marion qui s’en va ? Bizarre…

Céline

J’ai pensé la même chose que vous ! C’est très bizarre car elle a fait des meetings épatants alors que ceux de Macron étaient vides et qu’il a été étrangement très « inspiré »lors du débat ! Elle a dû être victime d’un chantage car les puissances de la finance ne pouvaient pas accepter de se laisser rafler la mise , leur projet datant de 1973 : islamiser l’Europe et faire un grand marché comsummériste formé de provinces aux populations décérébrées !

Héllène

Je suis d’accord avec vous.
Marre d’entendre dire sans cesse que Marine a foiré le débat, comme si Macron avait été etincelant.
J’ai réécouté entièrement ce fameux débat, et franchement, Marine a eu de beaux moments.
Que ses électeurs fassent une telle volte face à partir de là n’a pas de sens.
C’est oublier ces magnifiques meetings, c’est oublier que Marine a eu raison sur tout depuis des années qu’une telle profondeur de vue est digne d’un chef d’État.
Dire qu’ elle est incompétente? Après 5 ans de Hollande, qu’ est- ce qui pourrait être pire?

.

JMM

Que les gens cessent de regarder la télé et ça ira mieux. Combien suivent les infos à la télé et combien sur les sites de reinformation. La propagande a une fois de plus été efficace en leur faveur.

JMM

Et bla bla la et bla bla bla ! …

sylvie d.

Oui…. Et ??

leviet06

Marine n’est pas la meilleure représentante des espoirs français patriotes.le plafond de verre a joué encore son rôle. Et nombre de français influences par une capagne médiatique ont préféré voter pour Mâcon 1er.je gage que devant la déferlante migratoire venant d’Afrique ,les gens changeront mais il sera trop tard car nous serons en pleine guerre civile avant 30 ans.

jan le Connaissant

Pour le débat, Marine est tout simplement tombé dans le piège tendu par Macron. Piège pensé et monté au cas ou ce serait Marine comme adversaire au 2ème tour – ce que les macroniste voulait ! Pendant la campagne Macron s’est fait passé pour un hystérique, quelqu’un qu’on pouvait déstabiliser pour peu qu’on le titille un peu durement. C’était un jeu d’acteur ! Quelques jour avant le débat, voilà qu’il déclare que si Marine n’est pas correct , il quittera le débat ! Il n’en faut pas plus pour que l’équipe de Marine tombe dans le panneau ! et élabore… lire la suite

Michael

Merci à Soral qui vous a permis ce commentaire

jan le Connaissant

C’est mon avis personnel. Rien à voir avec ce Soral. Pourquoi il a fait la même hypothèse ?
En tout cas Jean Marie Le Pen en a parlé

topinembourg

Effectivement la ficelle était grosse et il est aberrant que Marine et tout son staff soit tombé dans un piège aussi grossier . Au cas où elle n’aurait pas mordu à l’hameçon, les journaleux ont répété avec gourmandise durant les 2 jours précédents le débat que MLP « allait essayer de faire craquer (sic) Macron » . Ils l’ont clairement incité à adopter une attitude vulgaire et vindicative de poissonière goguenarde en suggérant que Macron allait éclater en sanglots si elle le bousculait un peu . Et cette gourde a sauté à pieds joint dans le panneau .Consternant !

jan le Connaissant

En effet, si l’hypothèse est vrai – et je le pense – c’est consternant cet amateurisme
Je pense qu’on saura la vérité un jour ou l’autre.

Game over

Le jour où vous comprendrez que c est mathématiquement impossible qu un parti patriote arrive au pouvoir vous aurez compris beaucoup de choses les Français n en ont rien à cirer du patriotisme croyez moi ce système leur convient parfaitement (ils veulent juste améliorer deux ou trois choses et basta). Le bataille est perdu d avance car la France est devenu un pays de gauche même si un jour un candidat patriote est élu (en 2027 et encore avec 50.1% des voix) il ne pourra strictement rien faire (forte opposition du senat et du conseil constitutionnel + les 49,9 %… lire la suite

sylvie d.

Vous avez raison…. C’est d’ailleurs le projet de Macron : réunir la droite et la gauche dans un même parti, faire quelques réformes qui plairont aux uns et aux autres…. Et tout le monde sera content… le sentiment patriote n’existe quasiment plus. C’est chacun pour soi… D’ailleurs tous les partis ont été laminés ! Cela prouve bien que c’est ce que les Français souhaitaient…. Je ne crois plus au Front National, ni au PS, ni à LR….. Pourtant il va falloir une opposition à l’AN…..

JEAN

Marine doit quitter la tête du FN au plus vite elle a montré ses limites en se montrant conciliante là ou elle devait faire preuve de fermeté sur l’immigration par exemple au point que plus personne n’était capable de dire quelle était vraiment sa position le débat ensuite mal préparé voir pas du tout c’était du n’importe quoi et qu’elle emmène avec elle ses conseillers Philippot et toute sa clique, le FN doit avoir un homme fort et déterminé à sa tête les Français ne reprendront confiance qu’à cette condition

pere castor

pourquoi UN homme fort? Et pourquoi pas une équipe solide. Peut on vraiment être compétent dans tous les domaines? Cette notion d’homme providentielle limite super héros qui viendrais tous nous sauver me fait bien sourire…

pointe percée

si marine lepen disparait du paysage politique..on remplace par qui?

Jmarz

Dupont-Aignan, digne, honnête, courageux, volontaire.

JMM

Vous rigolez !

Chantal

Vaste plaisanterie j’espère .. de plus NDA reste très très vague sur l’immigration

sylvie d.

4,70 %…. Il a une chance d’être élu, vous avez raison……

MALI

Nicolas Dupont-Aignan, 265480 voix au premier tour des législatives, soit 0,56% des 47570988 d’inscrits. On va aller loin, avec 0,56%… Il n’est même pas sûr d’être député!
Je l’ai déjà écrit ici et ailleurs, il n’aurait jamais dû se présenter en solo, mais accepter d’être un soutien à Marine Le Pen.
Que va-t’il donc faire maintenant, sinon chercher des financements pour le remboursement de ses frais de campagne?

grougnach

C’est une bonne idée!!!

Niko

Robert Ménard. J’avais bien pensé à Marion Maréchal Le Pen, mais elle est un peu trop jeune, il faut attendre qu’elle ait plus de bouteille. Marine Le Pen a des qualités indéniables, mais elle n’est pas irremplaçable (les cimetières sont pleins de gens soit-disant irremplaçables) et, de plus, elle a montré de réelles faiblesses. Je pense que, comme son père, elle ne souhaite pas exercer le pouvoir, mais plutôt se satisfaire d’une fonction tribunitienne. D’où son débat « raté » contre Macron. Cependant je suis convaincu que même si elle avait réussi son débat, elle n’aurait pas été élue. Elle aurait pu… lire la suite

Nathounette

Quel pessimisme !