Darmanin n’en est pas à son premier coup bas ! Et le moins que l’on puisse dire est que ce personnage ne brille pas par son honnêteté intellectuelle. C’est un renard, peu novateur puisqu’il ne fait que reprendre la politique de Mitterrand consistant à faire croire que “son camp” est un rempart contre « l’extrême droite ». N’a-t-il pas souvent répété que sa priorité était la lutte contre « l’extrême droite » ?
Le 16 août 2023, en vue des élections sénatoriales de 2023, Darmanin pond une circulaire à l’attention des préfets de département, destinée à “attribuer des nuances aux différents partis politiques“. La circulaire s’autorise une catégorisation très fantaisiste des partis politiques, ce qui n’a pas manqué de faire bondir les représentants du Rassemblement national.
Ainsi on trouve un « bloc de gauche », englobant La France Insoumise, Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche. Puis un « bloc Centre » avec Renaissance, Horizons le parti d’Edouard Philippe, le MoDem, un « bloc de droite » comprenant l’UDI, les LR et Debout La France (tiens Dupont-Aignan est épargné ?). L’extrême gauche se limite à Force Ouvrière, le Parti Ouvrier Indépendant et le Nouveau Parti Anticapitaliste d’Olivier Besancenot. Et pour finir le bloc d’Extrême droite regroupant le RN, Reconquête, le Bloc identitaire, la Ligue du Sud et le Parti de la France.
Hé oui, les loustics de la France Insoumise, qui n’ont jamais dénoncé les agressions contre la police lors des émeutes de juin-juillet 2023, ne sont pas considérés comme des extrémistes, même lorsqu’ils justifient publiquement le recours à la violence. Idem pour les zozos d’EELV qui ont apporté leur soutien aux militants anti-mega-bassines dont on connaît les méthodes.
Le Rassemblement national décide donc d’attaquer la circulaire de Darmanin pour illégalité, devant le Conseil d’État sur le fondement d’une « erreur manifeste d’appréciation ». On ne peut que comprendre la colère du RN face à ce texte qui porte un préjudice certain au débat démocratique, en période électorale. Les frontistes ont estimé que cette classification mensongère et injurieuse méconnaissait le principe d’égalité et mettait en évidence une différence de traitement entre les mouvances politiques, portant ainsi atteinte à la sincérité du scrutin.
https://fr.news.yahoo.com/conseil-d%C3%A9tat-tranch%C3%A9-rassemblement-national-193744739.html
Hélas, cette action en justice s’est retournée contre eux car le Conseil d’État n’a pas fait droit à leur demande. Il s’est contenté de dire qu’ « en l’état de l’instruction, aucun de ces moyens n’est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la circulaire contestée».
Cette décision déçoit d’autant plus que le caractère discriminatoire de la classification de Darmanin n’a pas été retenu, puisque les partis de la NUPES ne sont pas qualifiés d’extrémistes, tandis que le RN, grand parti de droite qui n’a jamais appelé à la violence, l’est. On pouvait donc plaider l’inégalité de traitement et la violation de l’article 14 (+ l’article 1 du Protocole n° 12) de la Convention européenne des Droits de l’Homme.
Toutefois, il faut souligner que le Conseil d’État s’est bien gardé de dire si oui ou non le RN était un parti d’extrême droite.
Bilan des courses : on peut s’interroger sur la pertinence de cette initiative de la part du RN : en contestant la légalité de la circulaire, le RN espérait que le Conseil d’État dise que le RN n’était pas un parti d’extrême droite. Mais est-ce bien le rôle d’une juridiction administrative de dire si tel ou tel parti est extrémiste, d’autant qu’il n’existe pas de définition juridique de l’extrémisme ? Si l’on s’en tiendra à la définition du Larousse : “comportement politique consistant à défendre les positions les plus radicales d’une idéologie ou d’une tendance“, on comprend que le Conseil d’État se soit contenté de dire que la circulaire n’était pas illégale et qu’il n’y avait donc pas d’erreur « manifeste » d’appréciation, sans plus d’explications.
Si la juridiction administrative suprême avait dit que le RN était d’extrême droite, la doctrine aurait immédiatement dit qu’elle sortait de son rôle. En effet, et même si le « gouvernement des juges » gagne du terrain, ce n’est pas à la justice de qualifier la coloration politique d’un parti, sinon, où va-t-on ?
Ceci dit, le Conseil d’État ne s’en sort pas très glorieusement et certains ne manqueront pas de dire que sa décision frôle la filouterie. Compte tenu du caractère diffamatoire de la catégorisation de Darmanin, il aurait pu se déclarer incompétent et dire que l’affaire aurait dû être portée devant une juridiction pénale. En effet, la diffamation met en cause l’honneur ou la dignité d’une personne (physique ou morale) avec un dessein intentionnel. Et c’est bien le cas ! C’est un délit puni par la loi. De plus il aurait été facile de démontrer que cette diffamation avait un caractère public, puisque le texte destiné aux préfets avait vocation à être connu du grand public puisqu’il avait une répercussion sur le scrutin.
En classant délibérément le parti de Marine Le Pen dans la catégorie des partis fascistes (au moins dans l’imaginaire collectif) la circulaire portait donc un préjudice à ce dernier, qu’une cour pénale aurait pu sanctionner.
Une action au pénal pour diffamation aurait-elle eu quelque chance de prospérer ? On peut en douter, compte tenu du fait qu’un tiers des magistrats sont des sympathisants du sinistre Syndicat de la Magistrature. Mais, à défaut de gagner, le RN aurait pu se prévaloir d’une victimisation.
La facture est lourde pour le RN qui se voit affublé d’une étiquette dont elle met toute son énergie, depuis des années, à se débarrasser. Et les médias aux ordres se sont fait un malin plaisir à laisser croire que le Conseil d’État avait jugé que le RN était un parti d’extrême droite, et que c’était acté pour toujours : en tête Mediapart, mais aussi Libération et le Huffington Post (« Le RN est bien un parti d’extrême droite ! ») et bien d’autres ! Il suffit de lire les gros titres ! Alors le RN s’est-il fait prendre au piège ?
crédit Valeurs Actuelles
Fallait-il pour autant ne rien faire comme semble le penser Georges Michel de Boulevard Voltaire et passer sous silence la perfidie du ministre de l’Intérieur ? On peut en douter car les ennemis de la démocratie sont bien du côté du pouvoir et il faut les combattre.
Il y avait peut-être une autre possibilité : attendre les élections et déclencher un contentieux électoral auprès du Conseil constitutionnel fondé sur le fait que la circulaire portait atteinte à la sincérité du scrutin. Il n’est peut-être pas trop tard pour agir aussi sur ce terrain.
https://www.bvoltaire.fr/le-rn-est-dextreme-droite-si-ca-les-amuse/
Hector Poupon
Moi je suis content…le RN revient au Sénat… Gauthier 13009
Extrême Gauche,Extrême droite,gauche,droite,centre,etc…cette absurde discrimination ne veut plus rien dire depuis longtemps et ne sert qu’à enfumer,perturber et apeurer le commun des mortels qui est de plus en plus paumer dans ce grand asile de fous à liés qu’est devenu notre planète.Il ne reste plus qu’à souhaiter que ceux qui ont encore un peu de raison de lucidité de volonté de bon sens et de courage puissent vaincre cette force démoniaque qui n’a que pour seul but ultime, celui de tout détruire sur son passage!!
pour MLP femme de gauche cela doit etre terrible d etre qualifiee ” d extreme droite’
Ne vous leurrez pas, dans l’esprit des bas de plafond et de QI des cassos et métèques qui composent l’essentiel et donc la majorité (58% pour rappel) de ce pays de baltringues notoires. Ce choix imposé de la pédalerie via merdias interposés, continuera de faire beaucoup de dégâts et pour longtemps !
Vous aurez le pédéraste (choix de l’état profond donc)… à vie !
.
on s’en fou.. du terme, que ce soit extrême droite ou autre, ce qui compte c’est les idées et le résultat qu’elles apporteront !
quand les français auront compris ça, on aura fait un grand pas.
Français, Francaises, nous sommes au bord du précipice.
Avec MLP (Manque de Lucidité et de Punch) FAISONS UN GRAND PAS EN AVANT..
Pruno, ouvre ton parachute !
https://www.valeursactuelles.com/politique/71-des-francais-se-disent-mecontents-demmanuel-macron-selon-un-sondage
Sacrés fanchouillards, ça deviendrait vraiment risible si la situation n’était pas aussi grave.
Il en resterait quand même 29% qui ne trouvent rien à redire, gageons qu’avec son ‘enfulerie’ ce soir sur le paf il va regagner quelques points.
P…. mais vous oubliez tous que c’est un magrébins qui tient les flics en France
La dediabolasition du RN n’a pas fonctionné 😁RN fallait rester FN !
17% – 47% c’est pas gagné, mais ça a quand même bien augmenté.
Et alors ? Ce n’est pas une tare d’être d’extrême droite, moi j’en suis et je le revendique car il n’y a plus que l’extrême droite qui combatte les ennemis de la France, qu’ils soient étrangers ou bien qu’ils fassent partie des collabos et ce n’est pas la fausse droite, avec toutes ses compromissions, qui tenterait quoi que ce soit. Moi quand je croise dans la rue des barbus en chemise de nuit, ou des co….. habillées avec les rideaux, j’éprouve ce que devaient ressentir mes parents (mon père maquisard à 18 ans) en croisant des boches dans les rues Françaises en 1942. Soyons fiers de nos idées et de notre lutte pour notre pays.
Huffington post, n’est-ce pas le journal de la multi millionnaire A Sinclair, ex du grand démocrate Strauss Kahn?
Ainsi, selon cette journaleuse, le RN aurait demandé au conseil d’état, pas moins, de confirmer que son engagement Républicain, Nationaliste et patriotique était bien qualifié extraime drouate.
Rien que le libellé du lien vers le média est un aveu de forfaiture de la part de la dite journaleuse ,nantie mais “socialiste”.
Elle sait pourtant, la divine, que la droite et la gauche sont des notions obsolètes.
Il y a les mondialistes qui roulent pour les milliardaires, dont elle est, et puis les Français qui veulent pouvoir donner à manger à leurs mioches tous les jours.
Les 80% d’ouvriers qui votent désormais RN, les 70% de retraités qui vont également voter RN en 2024, prouvent tout le contraire.
Le fait que la CGT ait trahi la classe ouvrière en défilant hier contre la police, a dû l’embrouiller.
Qu’attendre de ce mec ?
Une enflure restera une enflure !
Cette conne n’a toujours pas compris son rôle historique de figurante en politique spectacle ! Les médias du système se régalent !
C’est fou, et même un Louis Boyard a 100 fois plus de chances d’occuper un jour le trône de l’Elysée que cette dinde “d’extrême droite” !
Pour devenir président du système en France, il faut être totalement tordu et plaire à Bernard Arnault !
Le RN est tout simplement le parti des vrais patriotes, le parti de ceux qui aiment la France.
Quel plaisir de voté pour le RN de Marine le Pen et surtout étre d’extrème DROITE,comme Darmanin est d’extrème gauche et là ont en est sur.
Classé par qui ? Par une organisation islamo marxiste
En realité le RN est ni gauche ni droite comme le parti de macron
ils peuvent encore classer le RN a l’extréme droite n’empéche que MLP est au plus haut dans les sondages et au train ou va la France dans la délinquance avec cette faiblesse chere a macron qui dit que MLP en 2027 passera directe au 1er tour avec 52 ou 53 % ?? les francais en ont tellement marre et c’est pas fini pour eux.
Répondre à kabout : Je suis (très) étonné : Vous croyez ENCORE aux “S-O-N-D-A-G-E-S” ??? 😏
2027 NOUS SERONS COMPLETEMENT ENVAHI DE MUSULMANS / AFRICAINS à la vitesse où Macron détruit le pays avec + d’invasions. Sans oublier le reste = 25 300 sociétés ont mis la clé sous la porte dés le 1er trimestre 2023. La hausse EDF / GAZ, taxes, impôts, surtaxes, foncier, etc, tous sont pris à la gorge, il n’y aura bientôt plus que les très gros pour exister. Lors des émeutes combiens de petits magasins vandalisés, détruit par le feu n’ont pas pu se relever ? MAIS peut importe à l’Etat Macron, il a quand même fallu qu’ils payent le stock pillé à leur fournisseur, qui payent leurs impôts alors qu’ils n’avaient plus rien l’assurance ne couvrant pas tout pour ceux assurés? C’est IMMEDIATEMENT ET DE FORCE qu’il faut mettre en place un référendum POUR LA DESTITUTION DE MACRON, en juin 2024 il aura fait entré à MENTON 54 600 envahisseurs à raison de 200 par jours, ALORS COMPTEZ COMBIEN en plus en 2027 = 1 ou 2 MILLIONS ou + en PLUS de ceux déjà ici !
Entre nous qu’est ce qu’on a à faire de ce que pense ce crétin complètement incapable en tout qui depuis des années bouffe à tout les râteliers et se prosterne devant Macron après l’avoir mis plus bas que terre pendant la campagne de 2017. Perso, je ne me laisse jamais diriger par qui que ce soit, j’ai mes idées, les défend et ne suis en aucun cas comme ces girouettes qui pris en train de faire la queue pour le livre de Sarko vont voter COMME LE VEUT Sarko et non en faisant travailler leur jugeote et bon sens POUR reprendre leur avenir et celui de leurs enfants en mains et arrêter que des collabos pro invasion se remplissent les poches sur notre dos et ENTRETIENNENT DES FEIGNASSES IMPRODUCTIFS à vie et après la mort en nous saignant à blanc ! MILLE MILLIARDS $ de regroupement familiale = STOP / RAS LE BOL !
Merci pour cet article très exhaustif et explicatif. Certainement le RN a fait une erreur. L’effroyable est l’utilisation par les médias, qui sont au service du pouvoir, de l’utilisation d’une telle décision !
… pour moi, le RN devrait être placé dans le bloc de gauche maintenant, car ce n’est plus le RN des débuts, ni le FN du temps de JMLP !
Selon la vraie définition : l’extrême droite comprend ceux qui veulent renverser la république par la force. Donc à ma connaissance, ça n’existe quasiment pas en France. Peut être quelques groupes de skinheads au cerveau dégénéré. Mais pour les médias français, l’extrême droite, c’est tous ceux qui ne sont pas de gauche ou pro Macron. Le problème, c’est que ça fonctionne dans la population qui est, selon moi, inculte à 80 %.
Le FN est devenu macroniste (depuis 2017) : toujours au garde-à-vous pour faire de la figuration d’opposition ! Mais qui reste totalement silencieux devant TOUS les coups de poignards dans le dos de la FRANCE !
C’est vrai qu’au FN c’est plutôt calme plat puisque, maintenant c’est le RN qui a pris la relève et progresse lentement malgré les coups de poignards qu’il continue d’encaisser par les frères associés en trahison depuis quarante ans.
https://m.youtube.com/watch?v=fBmEr4EMGk8 Refus de migrants amendes de 20000€ de l’UE ? Il y a longtemps qu’on ne croit plus à ces mensonges ? Darmanin fait une action demandée par le RN …Il veut siphonner comme l’a fait Sarkozy ce parti, mais là la situation est très différente ?
Si d’avoir l’ambition de préserver son pays c’est être d’extrême droite alors, je suis encore plus à droite que l’extrême droite. Moussa, je t’emmer..
et moi aussi,je suis un super facho d’extreme droite et j’en suis fier,car moi je defends ma france et les francais
si le RN était vraiment d’estrêêême droaaate, je voterai pour eux
vous dites que dupont aignan a ete epargene,normal,allez sur le sit,les young leaders francais,dupont aignan est un YOUNG LEADERS,promotion 2001,je rapelle aussi,que MELANCHON,qui peut tout dire et est protege,normal,melanchon est un franc macon,et est protege par les freres,il faut rappeler les verites,car les francais oublient vite
le “pouvoir” des mots, pour eux c’est essentiel : ex trê mm droite ! wow ça le fait, ça sonne impec, ça fait peur à toutes les ptites gens qui ont vu le Nazisme décrit dans les manuels d’Histoire et les documentaires bien branchés. si on n’a plus ce terme on est fou-tus !!
C’est pour ça, à n’en pas douter, que la chaîne franco-allemande ARTE diffuse et rediffuse régulièrement des documentaires et des images d’archives sur l’époque du nazisme et sur tout ce qui s’y rapporte, histoire de bien bourrer les crânes et d’occuper le fameux “temps de cerveau disponible” des moutons qui regardent encore cette officine de propagande tous azimuts. Nous y aurons sûrement droit une fois encore au moment des élections européennes, surtout si les sondages, même truqués, sont favorables à l’extrêêêême-droite…
Pour résumer, dans la politique française et européenne, il y a deux camps, l’Extrêêmmme drouaatte et l’Extrême connerie !