Darmanin interdit la marche annuelle en l’honneur de sainte Geneviève

Sur instruction du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la marche annuelle de l’association Paris Fierté, prévue ce samedi 7 janvier dans le 5e arrondissement de la capitale, a été interdite par la préfecture de police de Paris. Dans un communiqué, la préfecture évoque de “forts risques de troubles à l’ordre public” et “l’importante mobilisation des forces de l’ordre ce jour-là sur plusieurs évènements”.

Dans un communiqué publié ce jeudi sur la page Facebook de Paris Fierté, communiqué repris sur Paris Vox, les organisateurs de la marche font litière des motifs invoqués par le ministre de l’Intérieur :

https://www.facebook.com/associationparisfierte/

Que ce soit après les attentats de Charlie Hebdo, en plein état d’urgence, lors des Gilets Jaunes et même lors de la crise du covid-19, la préfecture a toujours autorisé la tenue de l’hommage à sainte Geneviève.” remarque d’abord l’association.

Le ministre met par ailleurs en avant une manifestation organisée par la communauté kurde en hommage à trois militantes tuées en 2013 à Paris. Or, objecte Paris Fierté, ce rassemblement aura lieu à 10h en un quartier très éloigné de la marche organisée par Paris Fierté, laquelle devait débuter à 18h…

Clairement, Darmanin a fait son choix : les Kurdes pourront manifester, mais les Parisiens qui voudraient rendre hommage à la Sainte Patronne de leur ville, non…

Cette interdiction est une première, en 18 ans d’existence de cette marche aux flambeaux.

Paris Fierté dénonce “les propos mensongers de Gérald Darmanin [qui] révèlent clairement la motivation purement politique d’un ministre qui, bien que complètement ridiculisé dans son bilan inexistant contre l’insécurité, se venge sur des manifestations culturelles enracinées“. L’association déclare vouloir déposer un référé-liberté “pour que notre droit élémentaire à organiser un rassemblement pacifique soit respecté”.

Paris Fierté se définit comme une association culturelle de promotion de l’identité parisienne : “Notre association n’est pas politique et n’a rien à voir avec les mouvances citées dans les articles de presse relayant les propos du ministre.” Le ministère de l’Intérieur et les médias à sa botte la classent naturellement « à l’ultradroite »…

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

image_pdfimage_print
21

25 Commentaires

  1. Je crains hélas que nous soyons sur une pente descendante et qu’il soit désormais impossible de retrouver nos valeurs françaises et ancestrales. Sans reaction de notre part. Il faut se résoudre à ne plus avoir notre si beau pays.

  2. quand est-ce qu’on va se débarrasser d’eux, bon sang, ce que je veux ? JE VEUX DES PURS GAULOIS A LA TETE DE MON PAYS. qu’est ce qu’ils foutent là les autres ??????

    • Tant qu’on leur offre sur un plateau du grain à manger, ils seront de plus en plus nombreux. C’est simple.

  3. IL FAUT PORTER PLAINTE ET OBLIGER LES PARTIS POLITIQUES RESPONSABLES DE DROITE ET DE GAUCHE CONTRE CES DERIVES DE DIRIGEANTS DE PASSAGE DANS LEURS POSTES EJECTABLES ;COMMENT LES FRANCAIS DE DROITE PEUVENT PRENDRE DES ULUBERLUS DANS LEURS PARTIS POLITIQUES ;ILS LES FERONT DESCENDRE AUX CALENDES GRECQUES ……………….
    IL FAUT SAISIR LE CLERGE QUI DOIT PROTESTER OFFICIELLEMENT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GARANT DE LA LIBERTE D’EXPRESSION DES CATHOLIQUES MAJORITAIRES EN FRANCE .

  4. Ah bon d’autres, étrangers entre autres, manifestent comme bon leur semble et cassent tout sur leur passage. Et une marche pacifique, prônant l’amour du prochain, de la religion historique de la France n’est pas autorisée ? C’est très grave Mesdames et Messieurs les non élus du GVT la République Française.

  5. Il ne faut plus respecter leurs interdictions,ce gouvernement est islamiser jusqu”à la moelle, la conférence de salafistes à AVIGNON vient d’étre autoriser par le fidèle musulman MOUSSA darmanin.Donc Français chrétiens nous sommes sur notre terre, et marchons tous ensembles en mémoire et pour l’honneur de sainte Geneviève.

  6. encore une atteinte grave aux coutumes françaises et aux français qui les perpétuent, pendant que kurdes et autres cinglés du climat peuvent en toute liberté défiler ou perpétrer leurs absurdités sans problème, sans interdiction : la trahison du pays en haut lieu est de plus en plus évidente

  7. S’ils acceptent ce refus ce sont des c….. ils doivent la faire comme tt les ans point barre !

  8. Plutôt amusant la marche des fiertés parisiennes, c’est certain on peut être fier de la ville poubelle. Continuez à empêcher les parisiens de circuler, cela nous fait des vacances. Nous avons nos géants et nos carnavals, qui eux, apportent de la joie à la différence de vos croyances morbides.

    • Et que dites-vous des manifestations religieuses juives durant la fête de Hanouka (cette année du 17 au 26 décembre) ? Les instances laïques se font fort d’y participer. Cette année, à Paris seulement, 11 menorah (chandeliers) sur les 30 demandées, format géant, trônaient dans des lieux publiques (tour Eiffel, parvis de l’Hôtel de Ville etc…) durant les 9 jours de la fête, sans parler l’exposition de nombreuses ménorah autorisées dans diverses villes alors que les crèches sont interdites… Mais là, les médias de gauche ou de droite se taisent. Vous avez dit “laïcité” ? https://fr.timesofisrael.com/pour-les-juifs-parisiens-celebrer-hanoukka-est-un-miracle/
      Et là, personne ne dénonce. Pourtant la circulation est là aussi perturbée !
      Je ne suis pas sûre que ce commentaire soit publié…

      • Y’a de la joie, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas plus admissible. En fait les manifestations religieuses ne devraient pas etre tolérée dans un état laique.

        • Ce serait logique… Mais n’oublions pas que des concordats ont été signés entre l’Etat français et les autorités catholiques, concordats qui accordaient certains “privilèges” à l’Eglise en compensation de la confiscation répétée des biens du clergé, compensation qui comprenait surtout l’exercice publique du culte. Les autres religions n’ont jamais été la cible des laïcards comme la religion catholique parce que religion majoritaire en France, elle gêne… religion pourtant garante d’un certain équilibre social ; mais majoritaire pour encore combien de temps ?

  9. Il aurait suffit qu’ils invitent des antifas à leur procession et le problème était réglé.

  10. Incapable de traiter le problème à sa source, il se pète de peur devant les mahométans ! Super ministre de l’ Intérieur ! On aimerait le pousser à l’extérieur couvert de glu et de plumes !!

  11. Par décret du 18 Mai 1962, Sainte Geneviève est désignée par le Pape Jean XXIII, sur demande de l’Évêque des Armées et du Père Wagner, Aumônier national, patronne de la Gendarmerie, toute récente ambassadrice du Saint-Siège à Paris. Courageuse et forte, elle a su ramener la paix et, de ce fait, est un modèle pour tous les gendarmes dans le cadre de leur fonction. Elle est chargée de les protéger et de prier pour eux. Elle est également la sainte patronne de la ville de Paris et du diocèse de Nanterre.

  12. Sainte Geneviève dont les saintes reliques ont été profanées par les sans-culottes avinés lors de la Révolution.
    Suite à cette profanation, Paris à été envahi 3 fois (1815, 1871, 1940), ce qui n’etait jamais arrivé les siècles précédents.

    • Bien dit, Garde Suisse ! Mais vous oubliez la 4e invasion, qui dure toujours, venue d’Afrique…

  13. ben damanin choisit les étrangers avant les français, de quoi vous étonnez vous?

  14. Gérard Darmanin hait profondément les Français de souche et l’histoire chrétienne de la France.

    Dans le même temps, il autorise une conférence d’islamistes à Avignon au nom de la liberté d’expression.

    Anti-France, Anti-Français, et faux-cul !

  15. Mais que nous chaut ce pauvre petit ministricule?
    Allons-y tous, en chantant, puisqu’il nous l’interdit.
    Sainte Geneviève nous protègera, et elle et tous les autres saints, les anges et archanges, seront ravis de nous voir ne pas courber l’échine.
    Nous retrouverons alors notre liberté et notre fierté.

Les commentaires sont fermés.