De canton en canton, les Suisses refusent le voile islamique

Quand j’étais jeune et pratiquais l’alpinisme, nous nous moquions des Suisses car ils étaient lents et s’emberlificotaient dans un tas de procédures de sécurité…

Ils n’ont pas changé: ils vont toujours lentement, mais sûrement… C’est aussi le cas du « foulard »…

Giorgio Ghiringhelli (on se souviendra du long article : « Suisse : votation citoyenne contre la burqa, dans le canton du Tessin »

Publié le 30 mai 2013 par Anne Lauwaert – Article du nº 305

https://ripostelaique.com/suisse-votation-citoyenne-contre-la-burqa-dans-le-canton-du-tessin.html  )

Giorgio, donc, me rappelle que, en 2010 il avait envoyé une pétition au gouvernement du Canton du Tessin pour demander l’interdiction du voile islamique à l’école. Ce texte était copié sur celui qu’une députée socialiste avait adressé au gouvernement du Canton de Fribourg.

La pétition de Ghiringhelli n’avait pas abouti, mais depuis il a lancé une initiative contre la burqa; elle est en attente au gouvernement fédéral à Bern.

Une Française voilée a fait recours contre la loi anti-burqa française auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. On attend la décision.

Entretemps, dans les autres Cantons, on ne sait pas trop où on en est.

Par exemple :

http://www..rts.ch/info/regions/autres-cantons/5597470-deux-eleves-privees-de-voile-islamique-dans-le-canton-de-saint-gall.html

Les habitants d’une commune du canton de Saint-Gall ont décidé dimanche d’interdire à deux élèves somaliennes de se rendre dans leur école primaire coiffées du voile islamique.

Mais ensuite les instances supérieures annulent et puis on s’y reprend… et en haut lieu au Parlement National à Bern on fait la sourde oreille.

C’est quand même un thème embêtant…

En Argovie on en discute aussi, puis Soleure, Schwyz, Bern, Bâle-Ville et Thurgovie…

On se souviendra que

Le dimanche 22 septembre 2013, le canton du Tessin vote à 66 % pour une interdiction de se dissimuler le visage dans les lieux publics37.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_islamique_en_Europe#Suisse

Certains demandent une loi, mais d’autres demandent l’inscription dans la Constitution…

Même si on ne sait pas exactement quel Canton a décidé quoi, on sait que ça mijote partout et que tôt ou tard les carottes seront cuites.

Dernière en date:

http://www.lematin.ch/suisse/Interdiction-du-voile-l-UDC-du-HautValais-approuve/story/11606597

L’UDC du Haut-Valais approuve le projet de lancement d’une initiative pour interdire tout couvre-chef à l’école publique valaisanne. L’idée fait suite au refus d’une motion au Grand Conseil qui demandait une loi en la matière. (…) Le parti ne cache pas sa volonté d’interdire le voile islamique.

Donc, pour le moment, on en parle et on agit par ci, par là… de Canton en Canton… mais comme il y a 26 Cantons, ça ne va pas vite… et pour comprendre la démocratie directe suisse, il faut être tombé dedans à la naissance.

Mais il ne faut pas s’étonner si, tout d’un coup, il y a une votation anti-burqa, qui tombe comme un couperet, du genre « interdiction de construire des minarets » ou « stop à l’immigration de masse »…

Anne Lauwaert

image_pdf
0
0