De l’importance de lire une carte

Publié le 19 octobre 2016 - par - 20 commentaires - 2 316 vues
Share

carteprocheorientIl se dit souvent que les Français en général et les hommes politiques en particulier ignorent la géographie et qu’ils sont incapables de situer avec précision une ville, une région ou un pays, quels qu’ils soient, même les leurs, sur une carte du monde. Hollande a baptisé Macédonie le pays qui a été la patrie d’Alexandre le Grand, a confondu la Tunisie et l’Egypte, dont les capitales sont pourtant éloignées de près de deux mille kilomètres, et la Chine et le Japon, qui entretiennent, même en temps de paix, des relations exécrables d’aversion réciproque. Quant à la ministre Duflot, elle a situé le malheureux Japon dans l’hémisphère Sud, le confondant peut-être (qui sait ?) avec l’Australie. En fait, les politiciens et leurs obligés des media (ou inversement) qui sont, par rapport aux Français normaux, dans une position dominante sont fâchés avec la géographie ; ils ne savent pas lire les cartes et si, par hasard, ils en consultent une, c’est en vue d’un week-end galant.

Pourtant, il n’y a pas de meilleur moyen d’avoir une connaissance raisonnée du monde que d’apprendre à lire, et le plus fréquemment possible, les cartes, en particulier quand on exerce le pouvoir. De Gaulle savait lire une carte ; Hollande est analphabète en cartes et en d’innombrables autres matières. Hélas, il n’est pas le seul. La défaite de 1870 est souvent attribuée à l’incapacité des troupes françaises à lire les cartes et à l’impossibilité où elles se trouvaient de se déplacer sur le terrain pour aller à la rencontre des Prussiens, qui, eux, lisaient les cartes et attaquaient toujours par surprise du côté d’où ils n’auraient jamais dû surgir. Même les Arabes ont compris l’importance des cartes. Ils pourraient en remontrer à Hollande, Hidalgo et autres écolos, socialos, cocos, gauchos… Ils racontent, dans des contes qui expriment leur sagesse séculaire, qu’il est impossible de retrouver un trésor enfoui dans le désert quand on a pris pour repère, au moment de l’enterrer, un nuage ou de retrouver son chemin dans la montagne quand on a choisi comme repères des animaux. Dresser des cartes et les lire comptent sans doute parmi les plus grandes conquêtes de l’humanité : ainsi on sait où l’on est, on ne s’égare pas, on a des repères, on connaît le monde réel dans lequel on vit, on se libère de ses chimères ou de ses illusions, de la morale et de l’idéologie.

Ceux qui sont nommés dans les media migrants ou réfugiés, eux, ont lu les cartes avant de partir : ils ne se trompent pas de direction ; ils savent où ils vont ; il sont en mesure de situer les eldorados ; ils font 2000 ou 3000 km ou plus encore et arrivent à bon port, à pied, sur des embarcations de fortune, dans des camions, en train, etc. Ils font tout ce dont sont incapables nos gauchos, gauchards, gauchistes et autres gogos ou compassionnels des assoces lucratives sans autre but que le lucre, qui n’ont jamais consulté la moindre carte, qui ne savent pas où ils sont et qui ignorent tout du monde dans lequel ils vivent ou sont supposés vivre.

Regardons les cartes du Proche-Orient. L’Erythrée, la Somalie, le Soudan, la Syrie, l’Irak se trouvent dans la proximité immédiate de ces pays immensément riches, riches à milliards, riches de la pauvreté du monde qu’ils pressurent, que sont l’Arabie saoudite, le Kuweit, le Qatar, les Emirats, pays aux très vastes territoires et assez peu densément peuplés. L’Arabie saoudite, c’est plus de 2 millions de km², soit quatre fois la superficie de la France, pour une population qui dépasse légèrement 30 millions d’habitants, soit moitié moins que celle de la France. Elle pourrait accueillir, sans mettre en danger ses finances publiques, ni ses vastes espaces, au moins 30 millions de migrants, réfugiés et autres clandestins. Elle est séparée des pays d’émigration par une petite mer large d’à peine 20 km et qui pourrait même être traversée à la nage ou bien par un désert certes, mais qui n’a rien en commun avec les immenses étendues du Sahara que traversent pourtant les migrants. Le paradis de la péninsule arabique est à leur porte et pourtant ils l’évitent ou ils sont contraints de l’éviter, car aucun des pays de ce paradis n’accueille ou n’accepte de migrants. Et pourtant, ce sont les antiques habitants de ce paradis qui ont fourgué aux habitants de Syrie, d’Irak, de Somalie, d’Erythrée, du Soudan leur sida islamique, qui les ont exploités et réduits à l’esclavage, etc. Et ces pays immensément riches refilent leur fardeau aux pays pauvres ou à l’agonie d’Europe : Grèce, Italie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, etc. ou encore à des pays en faillite comme la France, l’Espagne ou l’Italie.

Voilà le comble du cynisme et de la crapulerie des milliardaires. Or, les compassionnels compulsifs de France approuvent ce cynisme ; ils le valident ; ils s’en accommodent ; ils acceptent le fardeau qui incombe aux milliardaires de la péninsule, mais à la seule condition de le faire porter par les prolétaires, qui n’ont plus rien, si ce n’est le mépris haineux dont ils sont accablés dans les media.

Etienne Dolet

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
madeleine

Parce que vous croyez que la France accepte les clandestins gratuitement ? Il y a belle lurette que le Qatar fait la fortune personnelle des ordures successives au pouvoir qui s’enrichissent sur le dos des sans-dents. Qatar et Arabie saoudite ont créé Al Quaïda et Daesh. Daesh pour renverser Bachar el Assad le Syrien et mettre à sa place les Frères musulmans. Bachar ne cède pas, il est toujours là malgré la coalition — au service des riches pays pétroliers arabes — qui le bombarde. Qatar et Arabie saoudite sont doublement fautifs. Ils ont créé Daesh et obligent l’Europe à… lire la suite

Caughnawaga

Hé oui, le Japon est dans l’hémisphère sud et il est même rendu dans l’océan Atlantique probablement la dérive des continents grand V, c fou ce que le réchauffement climatique peut faire ;-) ;-) ;-)

Dire que ce monde là nous gouverne et on accès à l’Internet.

LislamEstUnCancer

La carte de France des nouvelles Régions dessinée par François Hollande :

http://media.topito.com/wp-content/uploads/2016/03/carte_regions-600×600.png

L\'ancien du 11

Il doit bien savoir que Paris est la capitale de Bordel-Land ! Enfin, je le pense…

meulien

n’oublions pas qu’en france ,il y a 2400 mosquees qui pouraient les accueillir

pauledesbaux

ben il a fait l’ENA l’école des ANE IL NE PEUT PAS TOUT SAVOIR eGYPTE tUNISIE C4EST TOUT PAREIL POUR LUI POVCON

WOLFRED

il faudra ajouter France terre d’islam , quelle honte quand même, pour le certificat d’études on devait apprendre la géographie et l’histoire avec intérêt , les départements par cœur ça c’était la France de mon enfance, alors leurs parler de géopolitique maintenant aie aie aie !!!!! par contre , foutre le « bordel » dans les rues la ils savent

Beaucoup de surprises attendent ceux qui consultent les cartes du site gallica de la BNF. Les appellations changent de place. Au 17ème siècle, Al Djazair est un nom donné à la Mésopotamie, Romanie est l’arrière pays de Constantinople, la France est limitée à la seule région parisienne jusqu’à Louis XIV…

Et pour terminer, je précise, pour ceux qui l’ignoreraient, que Louis XVI dont l’érudition était vertigineuse, était un géographe remarquable, qu’il était capable de situer n’importe quel pays, n’importe quelle région perdue sur une mappemonde et que ses appartements privés, à Versailles (ceux qui donnent sur la Cour des Cerfs) croulaient sous les cartes et les rouleaux. On l’avait sunommé « le voyageur immobile »…Mais bien sûr, à présent, on a …hollande…Hé ! François ! Elle est où, la Corrèze ?

Marco

Mauvaises langues que vous êtes, fantzi hollande sait……. plein de choses lui.
En tout cas il sait où se trouve le paradis,lui.
C’est dans la rue du paradis.
Il s’y rendait même en scooter, et même de nuit en cachette pour ne pas révéler l’adresse.
Bande de jaloux.

madeleine

Rue du Cirque et non pas rue Paradis.

Rue du Cirque, clin d’œil de la vie, du destin…. on ne pourrait inventer mieux !

Absolument excellent, remarquable, monsieur Dolet ! Les cartes en géo, c’est comme les dates en Histoire. Dans l’un et l’autre cas, on sait où l’on est et où l’on va. Evidemment, demander à nos connards gauchos bobos de faire cet effort intellectuel et passionnant est trop exiger de leurs cervelles de poissons rouges comme celle de la duflot (qui vient de se prendre une tarte en pleine gueule ! bien fait !) situant le Japon dans l’hémisphère sud !!! Quant à la hidalgo, mégère mairesse de Paris, elle doit quand m^me savoir où se trouve l’Andalousie ? Et la « carte… lire la suite

cri

excellent a publier et a envoyer dans la figure nos elus

esus.

DUFLOT FLOPPE

nastya

comment se fait il que vos articles soient consultés par 300 ou 400 personnes maximum, c est des millions qui devraient être à l’affut dans la situation actuelle
je ne comprends décidemment pas les gens
et avez vous l’explication au pourquoi tous ces pays immensément riches et qui partagent la même religion et principes archaiques de ces gens ne leur viennent ils pas en aide?

butterworth

simple ces pays riches ne le sont plus tant que cela voir web et le gazoduc et petrole projet iran syrie aurait aggrave leur situation d ou la guerre autant conquérir l europe pour la gloire d allah ou se trouve un musulman le pays lui appartient donne par allah proprietaire de la planete d ou les reactions des adeptes

LislamEstUnCancer

« et avez vous l’explication au pourquoi tous ces pays immensément riches et qui partagent la même religion et principes archaiques de ces gens ne leur viennent ils pas en aide? » Parce que le but est d’islamiser le reste du monde. Il est donc logique que les migrants ne soient pas accueillis dans des pays déjà musulmans… il faut nécessairement qu’ils le soient dans des pays qui ne le sont pas encore. L’organisateur de toutes ces migrations musulmanes… c’est l’Islam lui-même ! A travers l’OCI. Quasiment AUCUN de ces migrants n’est véritablement réfugié de guerre. La quasi-totalité de ces migrants ne… lire la suite

François Desvignes

Excellentissime.

Peut-on rajouter une petit paragraphe ?

Alors voici :

 » Les milliardaires de la péninsule ont réussi cette prouesse de détourner les pauvres qu’ils ont fabriqués et qui les menaçaient en achetant un à un tous les portiers idéologiques et légaux de l’Europe que sont nos politiques et nos media.

Nous élisons ou soutenons ainsi des vendus devenus nos bourreaux qui obéissant à ceux qui les graissent, donc criminels et traitres à leurs frères.

Notre génocide et notre ruine sont leurs carrières. « 

Marco

Excellent rajout François Desvignes.

J’ajouterais, c’est à perdre la foi en nos semblable, mais je me force à penser que la majorité de la race humaine est encore honnête.

madeleine

Tout à fait exact. Abonnée à un journal du Moyen-Orient j’ai pu y lire textuellement que « le Qatar arrose généreusement des membres de l’UE et certains dirigeants européens dont la France. En échange de ses ordres quant à la politique interne et externe à appliquer » (dont l’assaut de l’Europe par les musulmans). On comprend mieux cette soudaine hostilité à l’égard d’Israël allant jusqu’à lui nier tout lien entre judaïsme et Jérusalem. Très étonnée du silence du Pape et des chrétiens, car nier ce lien équivaut également à nier l’existence même de Jésus. Je rappelle, au cas où ce fait aurait… lire la suite