Débat de l’entre-deux-tours : comment Marine va vitrifier Macron

***

Le débat raté du 3 mai 2017 a laissé un souvenir amer pour nombre de militants et sympathisants du Rassemblement national (Front national à l’époque). Marine Le Pen a à plusieurs reprises avoué qu’il avait été pour elle « un traumatisme ». « Elle a humilié ses électeurs » selon le mot vachard d’Éric Zemmour (de bonne guerre, mais c’était avant son 7,2%…). Un ratage d’autant plus incompréhensible que Marine ne s’en laisse pas facilement compter face aux journaleux les plus pugnaces – et ils sont légion. Pourquoi ses errements sur des dossiers techniques qu’elle était censée maîtriser puisqu’ils figuraient dans son programme ? Des errements et approximations qui ont été une aubaine pour l’ex-banquier de chez Rothschild, rompu aux chiffres et aux débats techniques. Ce mercredi 20 avril aura lieu le match retour. Marine sait qu’elle ne peut pas décevoir une nouvelle fois ses électeurs, au risque de mettre un point d’orgue à sa carrière politique et de condamner à mort le parti dont elle est la candidate.

***

Coprésentatrice du débat de ce mercredi 3 mai 2017, Nathalie Saint-Cricq a affirmé sur BFMTV avoir clairement perçu le moment où Marine Le Pen a perdu ses moyens face à Macron :

« Et là, à un moment donné, elle vrille. Et elle se retourne vers nous, et là, elle commence à nous regarder. Et je me dis : c’est bizarre, sa façon de parler… J’ai pensé qu’au bout d’un moment, elle en avait marre. Marine Le Pen, elle est assez bonne, en général, mais sur des formats un peu courts« analyse la journaliste, ajoutant : « Je pense qu’elle était épuisée, qu’elle a senti qu’elle avait perdu pied sur deux-trois dossiers techniques. À un moment donné, elle est partie ailleurs »

Certains, à l’époque, se sont risqués à faire une analyse freudienne de cet échec. Dans l’émission Sept à huit, ce dimanche 17 avril 2022, sur TF1, Marine Le Pen est d’ailleurs revenue sur sa relation compliquée avec son père. « C’est vrai que c’est lui qui m’a fait aimer la politique. C’est lui qui m’a transmis sa passion de la France. Et puis, à un moment donné, vous volez de vos propres ailes. Vous êtes vous-même, vous n’êtes pas lui, et je ne suis pas lui, clairement… ». Marine se risque même à une pointe d’humour teintée d’amertume : « Voilà, vous savez, je me dis souvent qu’entre lui et moi, c’est comme un ciel breton : il fait beau plusieurs fois par jour« 

Le désastreux débat de 2017 s’explique-t-il par une « conduite d’échec » résultant de la culpabilité d’avoir dû évincer son propre père du mouvement qu’il avait lui-même créé ? Mouvement, qui plus est, dont elle avait reçu les clés du Menhir lui-même ? Pour le psychologue viennois, le complexe d’Œdipe taraude les garçons et le complexe d’Electre (qu’on doit en fait à K.G. Jung) taraude les filles : pas l’inverse… Ces considérations psypsychachanalytiques ont sans doute pu jouer à la marge, mais tous ceux qui connaissent Marine Le Pen« Femme d’Etat » annonce le matériel de propagande que chaque Français reçoit – en principe… – par la Poste – vous diront qu’elle n’est pas du genre à pleurer sur le lait renversé. Toujours est-il que l’événement ne lui sera pas pardonné par de nombreux cadres historiques du parti, qui en claqueront la porte. De quoi en effet perturber quelque peu les caractères les mieux trempés…

***

Cette fois-ci, Marine Le Pen a toutes les chances de son côté.

D’abord – pardon pour cette lapalissade – parce qu’on apprend de ses erreurs, et on apprend d’autant mieux que leurs conséquences ont été plus cuisantes. Hors de question pour la candidate RN de faire des meetings à Trifouilli-les-Oies jusqu’à la veille du rendez-vous crucial comme elle s’en est payé le luxe – de manière inconsidérée, il faut bien l’avouer – en mai 2017, arrivant épuisée sur le plateau de télévision où devait se dérouler le duel crucial.  Depuis ce lundi 18 avril 2022, repos et ultimes mises au point avec ses équipes ad hoc sur l’ensemble des dossiers qui seront abordés le 20 avril.

Ensuite, et c’est l’argument le plus solide qui l’autorise à penser qu’elle pourra mettre son adversaire KO debout, c’est que Macron n’est pas « l’homme neuf » d’il y a cinq ans, un OVNI politique sorti de nulle part, quasiment inconnu des Français un an auparavant. Il avait été secrétaire général de l’Elysée puis ministre de l’économie de François Hollande, deux postes certes importants, mais le discrédit dont jouissait le hollandisme était tel qu’il s’agissait plutôt de handicaps que d’atouts :  Hollande, certain de ne même pas passer le cap du premier tour, avait d’ailleurs renoncé à se représenter : une première dans l’histoire de la 5ème République…

Macron a exercé le pouvoir pendant cinq ans : il a désormais un bilan, et ce bilan est catastrophique.

L’homme, qui en 2017 pouvait encore charmer les foules avec des formules aussi creuses que « Il faut penser printemps », devra avoir d’autres arguments, un peu plus solides, s’il veut faire le poids.

Marine Le Pen n’aura aucun mal à faire teinter les casseroles que « le président des riches » traîne à la queue. Le bruit qu’elles vont faire risque de se transformer en orchestre polyphonique, l’harmonie en moins. Les affaires dans lesquelles la responsabilité du mari de Bizitte est engagée jusqu’au cou ne manquent pas :

Le pouvoir d’achat avait aussi été un des thèmes du débat de 2017. Concernant cette partie, Marine Le Pen avait incontestablement surclassé son adversaire. Marine Le Pen proposait déjà de «rendre l’argent aux Français», avec différentes mesures comme la «baisse de 10% des trois premières tranches de l’impôt sur le revenu», «le rétablissement de la demi-part des veufs et veuves», «la défiscalisation des heures supplémentaires», ainsi que «la revalorisation des petites retraites». Des mesure sur lesquels le « président des riches » était resté muet. Marine Le Pen a affirmé être «la candidate du pouvoir d’achat», face à Emmanuel Macron, selon elle «le candidat du pouvoir d’acheter, d’acheter la France, de la dépecer». Reconnaissons que sur ce point, elle avait totalement vu juste.

La retraite à 65 ans proposée par Macron – contre 60 pour Marine Le Pen – risque de peser fortement dans la balance lors du débat. Alors que le président, soucieux de courtiser l’électorat de Mélenchon, mollit sur la question, l’ex-ministre de l’Intérieur Castaner a quant à lui craché le morceau : hors de question de revenir sur cette mesure : le programme du président-candidat ne la budgète pas. Marine aura beau jeu de rappeler à son challenger qu’en cinq années, il a totalement échoué à mener à bien la réforme des retraites qu’il avait annoncée en fanfare au début de son quinquennat.

Reste l’épineuse question de la place de l’islam en France. D’abord opposée au port du voile, Marine a changé d’avis : la France vaut bien un bout de chiffon… Elle se souvient sans doute qu’en 1873, le retour à la royauté échoua à cause du refus intransigeant du prétendant légitimiste au trône de France, Henri d’Artois, comte de Chambord, d’accepter le drapeau tricolore. A quoi bon se battre – et risquer de perdre – pour un torchon sur la tête de femmes qui trouvent ce harnachement seyant ? Au lieu d’interdire le voile, laissons les femmes libres de le porter ou non, affirme depuis peu Marine Le Pen. Ce qui renvoie à la liberté de la femme dans certaine culture exotique. Mais là-dessus, la candidat RN sait se montrer intransigeante : on ne peut décemment lui faire le procès de complaisance envers l’islam radical.

Le programme officiel de Marine Le Pen est consultable ICI

***

Le débat, n’en doutons pas, sera saignant. Les amateurs de sensations fortes devraient y trouver leur compte…

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

 

image_pdfimage_print
15
1

119 Commentaires

  1. L’autre tata n’a cesser de mentir , de tromper et d’enfumer les gens depuis le premier jour de son mandat. Tout est faux chez cette folasse hystérique à la voix désagréable de crécelle.
    Cette fois, compte tenu de tous ces méfaits, exactions et arnaques, MLP a non plus un boulevard, mais une autoroute sans limitation de vitesse devant elle.
    C’est absolument impossible de ne pas la planter, tellement cette petite ordure est haïe de l’ensemble des français. Les seuls qui la soutienne encore sont les merdias inféodés (achetés) à 90 %, les gays du pédoland, les crétin(e)s de ces 5 ans avec les importés et quelques gauchos écolos mondialistes pris pour de véritables c0nnards aux yeux de sa majesté.
    Elle ne peut plus échouer ou alors c’est qu’elle le fait exprès !

    • Malheureusement les veaux crétins sont légions et ça va certainement se jouer à quelques centaines de votes. Espérons qu’elle lui fasse le coup de la « botte de Nevers ! » pour les non initiés c’est un coup spécial, ou plus précisément une succession de coups, qui a la réputation d’être imparable, donc qui rend la personne qui la maîtrise imbattable !

  2. Bien que j’espère que Marine Le Pen batte Emmanuel Macron , n’oublions pas de rester humbles . Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué .
    Vive une France de culture gréco-romaine et de confession judéo-chrétienne .

    • Chrétienne, pas judéo-chrétienne.
      La France ne doit rien au judaïsme, et sa culture n’a rien de sémite.
      Merci aux juifs d’arrêter de tirer la couverture à eux, et de s’approprier ce qui ne leur appartient pas.

      • Et vous faites quoi des artistes de la Renaissance (pour ne citer qu’eux) qui ont figuré le roi David, Salomon, Judith, Moïse, etc. ?! Voyez-vous, l’antisémitisme est, selon moi, très halal ! Au fait, c’est un catholique qui vous répond et qui connaît assez (j’ai la faiblesse de le croire) l’histoire la France et ses Arts…

        • Déjà expliqué maintes fois. Le judaïsme rabbinique n’est pas le judaïsme antique dont il est issu comme le christianisme. Il s’est développé après le christianisme et en opposition par rapport à lui, après la destruction du temple en 70. Quand on dit judéo chrétien, on sous-entend que le christianisme et le judaïsme rabbinique, c’est-à-dire celui d’aujourd’hui, vont de pair. Vous êtes catholique ? Alors comment expliquez vous alors que l’on parle de « juifs qui ne le sont pas » dans l’apocalypse ou du  « Verus Israël » ? Si on vous suit, l’islam doit être considéré comme judéo-chrétien.

          • Non, car, à la différence de toutes les grandes religions encore existantes aujourd’hui, l’islam s’appuie sur un texte incréée, émanation directe de son Dieu. De ce fait, le Coran est intouchable, tandis que les autres religions ont évolué. Pour le reste, je ne chercherai pas à vous convaincre, tout en vous rappelant qu’à R.L. nous ne sommes pas obsédés par le « complot juif ». Soral ne fait pas partie de notre rédaction…

            • Je ne suis pas Soral ni Dieudonné dans leurs obsessions qui leur permettent de faire commerce des juifs, tout en se vendant aux musulmans. Ça me révulse profondément. Les théories du complot ne m’intéressent pas. Je vous parle d’histoire des religions. Que le Coran soit considéré comme incréé ne change rien au fait qu’il fait référence à un certain nombre de prophètes de l’AT, à Marie et Jésus. Mais comme l’a dit Zemmour, l’islam est plus proche du judaïsme que du christianisme dans le sens où il impose une loi qui régit entre autres le quotidien.

              • Cela je ne le contredis pas, mais la loi islamique est au-dessus de tout selon les musulmans, en ce sens que ce qui constitue le cœur de l’islam émane directement de son Dieu et pas d’interprètes ou de témoins.

                • Et pourtant l’islam donne une place à Jésus comme prophète, voire messie alors que le judaïsme le considère comme un imposteur. En revanche, comme le judaïsme, il nie la nature divine du messie quel qu’il soit.
                  Vous devriez échanger avec T Zrihen Dvir. Elle vous expliquera que vous délirez en croyant que dieu s’est fait homme. Donc elle contestera votre foi.
                  Le dialogue inter religieux est un dialogue de sourds. Chacune des versions du monothéisme abrahamique considère les autres comme erreur ou mensonge. Le terme judéo chrétien est donc un oxymore quand judaïsme est compris comme judaïsme rabbinique et une redondance quand il est compris comme référence à une source, le judaïsme antique.

                • Sur le plan strictement psychanalytique, je ne crois pas délirer. Bonne journée…

              • La Marie du coran n’est pas la mère de Jésus, mais une Marie de l’Ancien Testament, soeur de Moïse, si ma mémoire est bonne.

                • Non il s’agit de la mère de Jésus, Maryam chez les musulmans il me semble et Myriam chez les juifs. Myriam est aussi en effet le prénom de la sœur de Moïse. Dans le Talmud de Babylone, Marie est une pauvre fille, coiffeuse de son état, adultère, voire considérée comme une prostituée et Jesus est bien un batard idolâtre qui bouillit en enfer dans une marmite d’excréments. Les juifs considèrent que cette Marie et ce Jésus ne sont pas ceux des chrétiens. Murcia dans sa somme démontre le contraire. Les juifs disent qu’il s’agit de toute façon de plaisanteries anodines et que le sujet est peu abordé dans le Talmud qui est un livre très volumineux. Ce qui est vrai. Mais de mémoire, Murcia évoque un autre livre juif qui tourne en dérision Jésus. Je n’ai plus le nom en tête.

                • En effet, d’après le Coran, Jésus (Issa ou Aïssa) est un neveu de Moïse (Moussa) et Aaron (Haroun). Il aurait été crucifié « en apparence » (d’après l’islam on ne peut pas tuer un prophète) par les Romains plusieurs siècles avant la fondation de Rome !

                • Les « Toledot Yeshu », c’est l’ouvrage juif que j’évoquais, entièrement consacré au récit parodique (blasphématoire pour les chrétiens) de la vie de Jésus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toledot_Yeshou
                  Il reprend les éléments du Talmud de Babylone qui lui n’est bien évidemment pas focalisé sur Jésus. Attention à la datation car on peut alors le voir soit comme l’expression d’un anti christianisme juif originel soit comme une réaction à un anti judaïsme chrétien. La chronologie doit être approfondie pour ne pas inverser cause et conséquence. Par ailleurs, il faudrait savoir si la diffusion de cet ouvrage au moyen âge était importante ou anecdotique.

            • Les autres religions n’ont pas évolué.
              En ce qui concerne le judaïsme, l’Ancien Testament n’a pas été changé, ce sont les juifs qui n’en pratiquent plus certains préceptes, comme la lapidation pour adultère ou apostasie.
              Mais le judaïsme en tant que religion n’a pas été réformé.

              En ce qui concerne le christianisme, les Evangiles n’ont pas été changés non plus.
              L’Eglise a peut-être évolué, mais pas les enseignements de Jésus, qui n’ont pas été modifiés à ce jour, et qui n’ont pas besoin d’être modifiés, vu qu’ils ne prônent que le bien.

              Quant à l’islam, il ne sert à rien de le faire « évoluer », car un mauvais prophète n’a jamais pu fonder une bonne religion. Et comme Mahomet était un pédophile sanguinaire, donc il n’y a rien de bon à tirer de l’islam.

          • L’islam serait judéo-chrétien dans le sens où le Coran est en grande partie un plagiat de textes juifs et chrétiens.

            • Surtout des textes juifs.
              Il y a une réelle parenté entre judaïsme et islam: interdits alimentaires, abattage rituel, circoncision, misogynie, apostasie et adultère punis de mort…
              Sur le plan historique, le judaïsme et l’islam se sont souvent ligués contre les chrétiens, comme par exemple lors des invasions arabo-musulmanes au Moyen-Orient, lors de l’invasion des Maures musulmans en Espagne, ou depuis 40 ans en Europe, où l’invasion afro-musulmane est imposée en grande partie par une nomenklatura juive qui accuse de nazisme tout patriote qui tire la sonnette d’alarme. Voir la nazification subie par la famille Le Pen.

              Rappel: la destruction du Tombeau du Christ par les musulmans est la deuxième destruction.
              La première destruction du Saint Sépulcre, celle dont personne ne vous parle, est celle causée par les juifs de Jérusalem, en 614.

        • Vous croyez que ces artistes de la Renaissance célébraient le judaïsme en figurant des personnages de l’Ancien testament ? Sérieusement ?
          Et qu’ils doivent quelque chose au judaïsme parce-qu’ils sont de bons peintres et de bon sculpteurs, et qu’ils ont choisi de figurer un personnage de l’Ancien Testament ?

          L’antisémitisme halal, qui fait tant parler de lui aujourd’hui, ne vous permettra pas d’escamoter l’antisémitisme non-halal, qui a pour cause des relations judéo-chrétiennes exécrables dès le début du christianisme, car les juifs, dès la mort de Jésus, n’ont eu de cesse de vouloir éliminer les chrétiens. Demandez-moi des exemples.
          Je suis sûre que vous connaissez bien l’histoire de France, mais cela ne suffit pas.
          Il vous faut connaître les relations historiques judéo-chrétiennes, et lire le Talmud, généré APRES Jésus-Christ, et oeuvrant spécifiquement à la disparition des chrétiens.

          • Là, je ne peux plus rien pour vous… Sinon, Napoléon est un juif, pour leur avoir donné la liberté de culte à la condition qu’ils se fondent dans la Nation française ? Ce dont seront toujours incapables les musulmans, étant donné la nature incréée du Coran…

            • Quel rapport a la mansuétude de Napoléon envers les juifs avec le fait que la culture française ne doit rien au judaïsme ? Vous pensez qu’un chrétien devient juif quand il tend la main à des juifs ?
              Etrange raisonnement…

              Et quel rapport avec l’islam, que je n’ai pas mentionné dans mon post ?
              Si vous faites dévier le sujet faute d’argument pour me répondre, c’est moi qui ne peut rien pour vous.
              Rappel: Le sujet est que la culture française ne doit rien au judaÏsme.

          • QUE DE MOTS DISGRACIEUX et nauseabons
            le venin envenime a quoi bon donner la retorque
            vous verrez le jour venu qui seront les plus patriotes
            attendons les legislatives ma chere
            se sera un ras de marree reconquete sans lequel nul ne pourra gouverner

            • Lol. Et tu crois encore à Reconquequette ? Une fois de plus tu vas te faire avoir. Ils auront quelques brebis égarées qui n’iront pas à l’assemblée car ils n’auront pas de groupe et ne pourront rien y faire à part de la figuration. Par-contre ils prendront leurs émoluments tkt pas. Ils gagneront bien plus que toi à attendre la fin de leur mandat. T’es benêt ou tu le fais exprès ? En politique on n’est jamais morts tant que des naïfs votent pour vous. Regarde Lassalle ou Bayrou et tant d’autres, de droite comme de gauche. C’est un business pour les aventuriers de la politique. Seul un parti avec une implantation locale peut faire des choses. Les autres c’est du vent.

            • Premièrement, votre français de misère fait mal au coeur.
              Si vous êtes patriote et que vous aimez la France, commencez pas essayer d’en apprendre l’orthographe, c’est la moindre des choses.
              Et vous avez bien raison de renoncer à donner la « retorque » (??!!?), car quand on n’a pas d’argument, c’est plus décent de se taire.

        • Dire que la culture française était judéo- et chrétienne c’est, me semble-t-il, oublier que pour l’église catholique les juifs étaient le peuple déicide donc vous faites encore erreur sur ce thème.
          Pendant longtemps ces deux termes étaient inconciliables tant pour les uns que pour les autres.
          Quant à votre argument sur la peinture, mais vous le savez forcement , est-ce parce qu’il y a eu de nombreux peintres et photographes qui ont figuré les Indiens d’Amérique que l’on peut dire que les US ont une culture Nativo-européenne ?
          Chez vous l’accusation d’antisémitisme est l’analogue du « extrême droite » des mondialistes.
          Cela aussi vous le savez forcément et pourtant vous persistez dans l’erreur.

        • Les artistes de la Renaissance figuraient aussi des personnages de la mythologie gréco-latine.

      • Votre amour des juifs est tellement touchant..et on vous laisse causer encore et toujours avec votre discours de monomaniaque..pitoyable @eva

        • C’est vous qui faites pitié, car vous n’avez pas d’argument pour me répondre.
          Accuser d’antisémitisme quand on n’a pas d’argument, c’est vouloir faire taire les non-juifs.
          Comme quand on cherche à museler les patriotes en les accusant de nazisme, chose que la nomenklatura juive fait depuis des décennies.

        • Il y a une obligation d’aimer les juifs ?
          Je n’étais pas au courant !
          Je devrais aimer les juifs car ils enseignent à leurs enfants dans les cours de Talmud que Jésus est un bâtard, fils d’une prostituée, et qu’il est actuellement en train de bouillir dans un chaudron rempli d’excréments ?
          Dois-je aimer votre religion parce-qu’elle vous dit que tuer un chrétien n’est pas un péché, et que vous pouvez même le tuer indirectement, quand par exemple il descend dans un puits, et que vous retirez l’échelle qui devait l’aider à en remonter ?

          Non mais c’est pas bientôt fini de nous prendre pour des masochistes suicidaires oui ?

      • Jésus était juif.
        Et il a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour l’accomplir. » Matthieu 5:17-19
        Tout simple non?

        • Non ça ne l’est pas. Jesus était juif mais il ne s’inscrit pas ou alors comme imposteur dans le judaïsme rabbinique qui est celui dont on parle aujourd’hui. Être juif hier et être juif aujourd’hui, ce n’est pas la même chose.

          • Il n’existait pas un seul judaïsme au temps du Christ mais plusieurs.

            • Mais il n’y avait qu’un Ancien Testament. Que Jésus a remis en question en voulant en réformer le contenu, ce qui lui a coûté la vie.

              • Jésus était un imposteur, il a voulu mettre le bordel en Israël, il accusait les pharisiens de tous les crimes, il les insultait en permanence: bande d’hypocrites, faux prophètes, etc. L’autorité juive n’eut d’autre choix que de l’exécuter sur la place publique. Et l’histoire de sa résurrection, à d’autres, c’est une fable. Le mec roula la grosse pierre et courut voir ses disciples et puis quoi encore? Ah oui, il avait faim, ça faisait un moment qu’il n’avait pas mangé, alors ses disciples lui donnèrent du poisson séché. Une histoire à dormir debout, seuls les cathos naïfs -genre Demassieux- croient à ces fables.

                • Enfin une juive sincère !
                  Ca change de la taqiyya doucereuse dont certains nous abreuvent…

                  P.S: Je suis parfaitement d’accord avec Jésus quand il a traité d’hypocrites des gens qui avaient pour commandement « Tu ne tueras point », et qui tuaient allègrement pour adultère ou apostasie.
                  Il a eu raison de fiche le bordel parmi eux pour réformer cette religion qui permettait toutes sortes d’horreurs.
                  La preuve qu’il a réussi à faire passer son message y compris auprès des juifs, c’est que les juifs aujourd’hui ne lapident plus, ni pour adultère, ni pour apostasie.
                  Donc un merci ne serait pas de refus, bande d’ingrats.

                • « Chère » Eva, puisque les juifs vous obsèdent à ce point, récitez donc la chahada et convertissez-vous, vous êtes mûre pour Allah !

        • Qu’il était juif n’empêche pas qu’il ait été condamné par un tribunal rabbinique. Qui ne représentait pas forcément tout le peuple juif de l’époque.

        • Dans l’épisode de la femme adultère, on constate quand même une rupture avec la tradition juive.

          • Pas uniquement dans l’épisode de la femme adultère.
            En plusieurs occurrences, Jésus a montré sa désapprobation envers les lois juives.
            La polygamie, alors tolérée, a été condamnée par lui, et assimilée à de l’adultère.
            La mise à mort pour apostasie, l’abus de enfants, qu’il soit sexuel ou pas, l’esclavagisme…
            Bref, bien des choses couramment pratiquées à l’époque de Jésus et tolérées (et parfois recommandées) dans le judaïsme ont été condamnées sans appel par Jésus.
            Jésus a également encouragé la légitime défense, utile à la survie, mais condamné la vengeance, qui est stérile mais qui était autorisée par le judaïsme, à condition qu’elle soit proportionnelle au préjudice subi (un oeil pour un oeil, une dent pur une dent).
            Bref, la liste est longue quand il s’agit de ce que Jésus désapprouvait dans le judaïsme.
            Il a préféré mourir plutôt que de laisser sa religion de naissance en l’état.

          • Peut-être qu’on pourrait dire que l’avènement du christianisme et la destruction du second temple introduisent un schisme car effectivement le rapport à la loi change et même la loi est ramassée dans le décalogue lui même ramassé dans l’amour de Dieu, voire l’amour de son prochain. Avec Paul ça devient une nouvelle religion qui rompt avec certaines pratiques tribales et l’endogamie en s’ouvrant à une vision universaliste qui rejoint celle du monde gréco-romain. Cette vision serait déjà annoncée quand Jésus ne distingue plus juifs et grecs et aussi dans l’épisode du centurion romain.

        • C’est en effet simple pour les simples d’esprit.
          Jésus a risqué (et perdu) sa vie pour réformer le judaïsme, tellement il était révulsé par les horreurs que l’on peut lire dans l’Ancien Testament. Et encore, Jésus a eu la chance d’être mort avant la publication du Talmud !
          Si Jésus est vraiment vu comme un juif par les juifs, pourquoi enseignez-vous à vos enfants qu’il était un faux Messie ?
          A nous chrétiens, vous dites qu’il était juif, et à vos gosses, vous leur dites qu’il était un imposteur ?
          La taqiyya c’est moche…

          • Juif et imposteur. L’un n’empêche pas l’autre. Ceux qui se prétendent messie dans l’histoire du judaïsme sont très controversés. Certains disent que Jésus s’inscrivait dans la tradition pharisienne, celle de Hillel. Jésus a critiqué les diffèrent groupes religieux appartenant au judaïsme de son époque, dont les pharisiens. Il pourrait être à l’origine d’un schisme, du judaïsme et plus particulièrement du pharisaïsme car le judaïsme rabbinique est issu aussi du pharisaïsme. Les autres mouvements n’ont pas survécu à la destruction du temple.

            • Si Jésus est un imposteur pour les juifs, alors les juifs ne peuvent pas utiliser, vis-à-vis des chrétiens, l’argument selon lequel Jésus est juif, car ils le voient comme un traître au judaïsme.
              Je répète: la taqiyya, c’est moche. Et visiblement, il n’y a pas que les musulmans qui en usent.

              • Oui. Mais je pense que beaucoup de juifs ne savent pas ce qu’il en est du Talmud ou finissent par le minimiser quand ils le découvrent. Par contre il est clair que les plus croyants, assidus lecteurs du Talmud, notamment certains rabbins qui exècrent « Edom » genre Rav Touitou savent et considèrent Jésus et les chrétiens comme des idolâtres. Or l’idolâtrie est l’équivalent chez les juifs de l’associationnisme chez les musulmans : un péché mortel. Elle est associée à la prostitution.

  3. les 2 journalopes vont lui pourrir le débat!c’est sur…
    toutefois avec le bilan catastrophique de micron elle a de quoi le vitrifier sur place
    comme POUTIN et ces kalibs sur les ukro-nazis!

  4. il faut que MLP tape sur la retraite a 65 ans si macron est réelu,et donc macron fait passer la retraite a 65 ans et il y aura des manifs chaque samedi avec la clique mélanchon,rappeler que 2017 avec macron c’etait le KO dans les rues avec les gilets jaune et la rebelotte encore macron cette fois ci tout les week-en avec LFI,faire comprendre que ce sera encore de la casse pendant des semaines.

  5. Dans ce débat Mme lepen ou plutôt l’extrême droite française va se retrouver sans arguments aucun, tant sur le plan social, économique, et humain, parceque l’extrême droite est faite pour une partie bien définie de la population en france, les français de souche et les français d’origine européenne, et cela s’appelle du racisme ethnique. Le racisme ethnique est impraticable et on le voit tous les jours en cette société qui se cherche, et il est d’autant plus impraticable au sommet de l’état, car l’état veut de la force et le racisme est une faiblesse pratiqué par des arrivistes

      • « la ferme » en arabe c’est phonétiquement : bella fou moque…

        • Ce n’est pas de l’arabe, mais un sabir berbère mélangé à un peu d’arabe, appris à la hâte sous l’effet de leurs envahisseurs arabo-musulmans.

    • La plupart des Européens ne veulent pas dans leur biotope du tribalisme à l’africaine , et ne veulent pas de l’islam et son Coran aux centaines d’injonctions criminelles .

  6. le debat amuse les couillons et les federe meme ! mais au dela , malheureusement , a peine 10% des FRANCAIS AURONT LU LE PROGRAMME DE L UN ET DE L AUTRE …il a raison PAUL LE POULPE en annoncant un taux imcompressible de 60% de cons . ils se refereront a quelques formules marquantes et pourtant vides de sens . ils voteront selon le bon plaisir meme si macronescu les a emmerde pendant 5 ANS ! et s il y a une seconde fois , ce sera 7 ANS RECONDUCTIBLE . alors qu ils aillent voter mais qu ils ne se plaignent pas ensuite , DES EFFETS DONT ILS SERONT RESPONSABLES DES CAUSES …

  7. Finalement, le mieux c’est qu’elle parle le moins possible et qu’elle reste le plus impassible possible. Car si on regarde, celui qui s’est le plus démené et qui a déplacé le plus de foule dans cette campagne ; a raté le podium.
    Il vaut mieux donc appliquer la méthode Biden breveté par oncle Sam.
    Qui peut le plus peut le moins, c’est transformé en qui en fait le moins gagne le plus.

  8. mais que MLP lui colle une balle entre ses deux yeux de serpent venimeux et mortel
    et ce sera une affaire cold case classée pour la France et les Français
    car de toutes les manières comme de toutes les façons
    sa place à ce Macron fossoyeur de la France et croque-mort des Français
    est au cimetière !..

  9. MLP élue présidente pensez vous que son papa notre bon JMLP fasse un bon ministre de l’intérieur ??…………Vous avez 15mn ,apres je ramasse les copies (mdr)

  10. Elle est la Jeanne d’Arc des temps moderne. Elle peut sauver la France.L’histoire se répète et il faut absolument qu’elle se répète sinon nous sommes perdu. Elle est notre Jeanne d’Arc qui ne finira pas sur un bucher.

  11. Le problème n’est plus la compétence depuis plus de 20 ans. Le problème c’est le combiné mondialisation-invasion-islamisation-destruction du mode de vie occidental. Et là dessus, au moins 35% des souchiens en redemandent, auquel il faut ajouter les 15 millions de nazislamistes d’importation. La macronette pourrait la boucler durant tout le débat, les dégénérés, les envahisseurs et les collabos voteront pour lui.

  12. Marine n’a humilié personne lors du débat de 2017, car Macron n’était guère plus brillant qu’elle.
    Sauf que lui semblait shooté aux amphétamines, et qu’elle était épuisée en fin de campagne.
    La veille, elle avait souffert d’une migraine à lui faire sortir ses yeux de leurs orbites. C’est un être humain, Marine.
    Pas une machine dopée en permanence.

    Et Zemmour n’est pas « vachard » quand il prétend qu’elle a raté ce débat: il s’enfonce en soulignant le fait que lui-même est surtout bon pour les débats, mais qu’il n’a aucune expérience en politique.
    Si les Français veulent un Président ayant de la répartie, ils n’ont qu’à voter à nouveau pour Nicolas Sarkozy, qui est un traître qui débat très bien.
    Rappelez-vous comment il est arrivé à clouer le bec à cette anguille de Tariq Ramadan.
    Cela ne l’a pas empêché, une fois élu, d’être un président immigrationniste et islamophile.

    • Zemmour est particulèrement nul en débat. Il l’a prouvé depuis quelques mois.
      Il est excellent lorsqu’il est seul à dérouler son programme.
      Ça devrait suffire à prouver l’inutilité de ces joutes verbales façon télé-réalité.

      • Zemmour a été payé 60.000 euros par mois, pendant deux ans, pour faire à la télévision, à raison d’une heure par jour, une campagne présidentielle qui ne disait pas son nom.
        Il discutait de sujets connus de lui à l’avance, et donc soigneusement préparés, dans une ambiance respectueuse, où personne ne l’interrompait, à une heure de grande écoute, entouré de journalistes et chroniqueurs qui ne le contredisaient jamais, et qui lui servaient presque de faire-valoir.
        Aucun autre candidat à la présidentielle n’a eu ce privilège médiatique et financier exorbitant.

      • alors c’est bizarre que plus personne ne voulait l’affronter même pas macron ni MLP!

  13. il y a tellement de possibilités :
    mackinsey
    retraite à 65 ans
    insultes aux français
    gpa, pma, euthanazie
    invasion migratoire
    etc.
    mais pour ça il faut un peu de bagou

  14. Vous avez raison, MLP a tout pour elle et pour gagner sur le fond.

    Malheureusement elle perdra le débat sur la forme face à une personne malhonnête, camelot de foire, capable de nous vendre du plomb pour de l’or avec le sourire et un air convaincu que vous faites une bonne affaire, escroc, menteur et bonimenteur, et dont c’est le métier, formé par une pédophile diplômée en théâtre ..ça laisse des traces.. ce métier lui a d’ailleurs permis d’arriver au poste de pestilent.

    J’aimerais avoir tort.

    • Pendant la campagne de Zemmour, Mechancon et Macroneux se sont congratulés sans pudeur, à plusieurs reprises, avec un rictus fatal aux intentions de vote pour Zémmour. La méthode pour triturer les résultats électoraux venait d’être mise au point? Les statistiques orientées Macronar reniflent le McKinsey serait-il encore à la tâche? comme les résultats du premier tour le font penser: En France quand 85% des français veulent la peau du salopard, ils votent pour lui?? La technologie nous permet de voyager dans l’espace, mais n’est pas suffisante pour s’assurer que les élections se fassent sans tricherie!! Macronar dictateur à vie ??

  15. Je ne pourrais pas suivre le débat car je travaille de nuit …j’espère qu’il sera rdiffuser sur RL

  16. A la place de mlp, je n’y serais pas allé !
    Le merdeux n’est pas allé débattre avec les 11 autres candidats, non ?

  17. Elle va le vitrifier comme en 2017… quand elle a étalé son incompétence MDR

  18. Hier soir encore, Jordan Bardella s’est opposé à un très vieil ami de macron, son chef de campagne de 2017, le nommé Véran, sur la « 26 ».
    Comme lors de sa prestation face à darmanin , J Bardella a écrasé le macroniste.
    Pendant que Véran, moulin à parles inaudible, récitait ses mantras mondialistes, J.Bardella a précisé certaines des propositions du programme de Mme Le Pen.
    Jusqu’à el Krief qui restait sans injonctions dictatoriales contre le Président du RN.
    Le port du voile islamique faisait partie de ces mises au point.
    Comme l’appel au référendum pour demander l’avis du Peuple, en particulier sur la constitution, ou le maintien de la France dans l’europe… avec la « primauté » des lois Nationales sur les exigences mondialistes des US.
    Si Mme Le Pen « révise » ses arguments sous la tutelle de son élève devenu maitre, elle gagnera demain soir le débat contre le LSBTIQ mondialiste.

  19. marine se laisse vite déstabilisée elle doit s’attaquer au bilan désastreux de cette vermine et ne pas le lâcher d’une semelle , les deux journaleux véreux vont encore sévirent , la suite ont la connait , les français sans cervelles vont de nouveaux suivre béatement le matraquage éhonté des merdias à la solde du pinochio de l’élysée les années à venir vont sonnées le glas de ce pays et nous assisterons encore et encore aux pleurnicheries nauséabondes des français sans c……s !!!!!!!!!!!!!!!

  20. désolé mais je ne regarderai pas ce débat
    rien que de voir sa tronche 5 minutes je suis malade 1 semaine
    ça ne m empêchera pas de voter de toute façon

  21. C’est curieux, quand je lis des opinions sur le débat de 2017, je ne vois nulle part, ou alors je l’ai raté, le fait que MLP était dans une situation impossible intellectuellement puisqu’elle devait défendre à la fois sa position et celle de Dupont sur l’Europe et l’euro or ces deux positions n’étaient pas vraiment compatibles d’où le cassage de gueule du débat pour MLP . Sans oublier le chorus journalistique finement orchestré, mais il y aura le même cette année.

  22. Sans vouloir doucher votre enthousiasme, je ne vois pas bien comment cette brave Marine va faire,face à l’autre rat. Je ne l’ai pas entendue depuis 2017. J’ai de gros doutes sur sa pugnacité.

  23. On ne va tout de même pas craquer à un mètre du bol de sangria ! Hein les gars !

  24. Ce sont les machines électroniques qui feront le choix de micron … A nous de nous révolter quand il sera réélu !!!! avec les fourches …

  25. Je souhaite qu’elle soit meilleure et elle peut l’être mais Zemmour n’étant plus là pour attirer la foudre elle canalise déjà toute la haine, la mauvaise foi de tous les journaleux aux ordres et elle est le diable en personne
    Malgré le bilan désastreux de ce fantoche endimanché au sourire carnassier qui rêve de déconstruire la France encore davantage on risque d’en prendre pour cinq ans de plus.
    Quant à MLP qui veut Montebourg dans son gouvernement cette girouette là j’ai des doutes je l’avoue.Elle se tire une balle dans le pied.Elle devrait oublier son orgueil et demander à Marion de la rejoindre la France le vaut bien et mérite les meilleurs alors Montebourg franchement c’est non !

  26. Même si Marine se vautrait, je ne vais pas voter pour un psychopathe marié à un.e pédo qui s’affiche en extase dans les bras de voyous. Pour ne pas parler du reste.

  27. Je ne m’appelle pas mouloud eva, mais adam. Pour ce qui est de l’extrême droite, je ne pense pas qu’elle puisse gagner, la seule faille chez mr macron est le covid, mais il est tributaire de la non connaissance de cette maladie, quand au reste gilet jaune etc etc,.. non, tout le monde a mangé dans la marmitte. Lextreme droite ou l’extrême gauche ne peuvent pas gagner en france, il faut un extrême centre ou bien plutôt de la paix et de la guerison, car l’intelligence encercle de toute part ceux qui ne le sont pas

      • Je ne sais pas qui est ce Lucca / Adam et s’il est vraiment musulman d’origine algérienne. Mais il n’est pas agressif et je ne vois pas l’intérêt de le rabaisser.

  28. Elle devra exiger que Macron enlève son oreillette avant de commencer tout débat et ensuite de ne jamais s’adresser à la Salamé même pas la regarder. Enfin elle devra gommer son sourire niais qui ne la favorise pas.

    • Praud vient de rouler des pelles à Salamé comme jamais sur RTL vers 13h30 !!!!
      Praud, le roi des faux-culs devient souteneur maintenant pour ne pas dire proxénète….

  29. Oui, il y a ce bilan désastreux, objectivement, du poudré de l’Élysée, qu’il faut sans cesse remettre sur la table.
    Ne pas oublier le niveau scolaire qui continue de baisser, la santé qui continue de se dégrader, l’espérance de vie qui pour la 1ère fois depuis des décennies a stagné sous Macron, le nombre de gens passés sous le seuil de pauvreté, notre indépendance alimentaire en passe de disparaître, le commerce extérieur qui part en vrille… la liste est tellement longue qu’elle donne le tournis.
    Ce sale type a tout raté, parce qu’il se fiche de la France et des Français.
    Et ses mensonges, ceux de son équipe, sont si nombreux que MLP pourrait passer sa soirée à les égrener.

    Elle devra aussi savoir se défendre, parce que le salopard poudré va l’attaquer. Elle DOIT absolument mettre Macron KO.

  30. Gabriel Attal a parlé d’une campagne en charentaises pour Marine Le Pen. Puisque on en est à faire de l’humour de ce niveau, alors, à son sujet, je parlerai plutôt d’une campagne en bas résilles et escarpins dorés à talons aiguilles ! La drag queen prépubère du gouvernement nous fera toujours rire.

    • Et si Gabriella pouvait enlever son plug anal ça lui éviterait de sautiller sur ses sièges.
      De plus les télés devraient éviter les projecteurs qui lui font un regard de lapin pris dans les phares.

    • J’ai parlé du plug anal de Gabriella mais ça n’est pas passé….
      Pourtant si il trépigne sur ses sièges c’est bien que quelque chose le gêne, non ?

  31. La secte de parvenus CHIRAC appelle ce jour à voter macron par la voix de la fille… Mme Claude.
    Et la mère Chaudron, la reine des cocues après son mariage avec le vendeur de l’Huma à la criée, elle en pense quoi dans son Epad ?
    Que cette famille rende d’abord le pognon qui a servi à restaurer à nos frais leur(?) chateau de Bity après un classement immérité.

    Escrocs.

  32. Le momo va s’y croire encore une fois et sa grande gueule va vite nous énerver tout comme simplement la vue de sa sale trogne de traître !!

  33. MLP doit « mordre » l’ordure, le salopard de macron l’emmerdeur/fossoyeur.
    Tel un pitbull, elle doit s’accrocher et ne pas le lâcher.
    Choisir 2 « gamelles » devraient suffire à faire comprendre aux FRANCAIS l’oeuvre de destruction de cette pourriture: alsthom et mac kinsey !!!!
    MLP sauve ton Pays et les FRANCAIS !!!
    MLP Présidente !!!

  34. Le métier de journaliste, qui fut un très beau métier il y a déjà un moment, en est arrivé à nous parler de la température du studio demain soir : 19° !!!!

    J’ai honte pour eux, j’ai honte pour leurs soit-disant écoles. En fait quand je dis j’ai honte je veux dire HONTE À EUX de tomber si bas !!!

  35. Elle (votre marine) est devenue pro-européiste donc mondialistement compatible…elle ne renonceras pas au accord de Paris (rakets fiscal de toutes les nation des traîtres mondialistes signataires sur la fumisterie du soit-disant réchauffement climatique ) renoncement sur la re-création d’une monnaie Nationale gage de souveraineté….renoncement à un référendum sur la peine de mort appliquée aux criminels (alors quel s’applique
    systématiquement au innocentes victimes par les criminels)
    Et dernière trahison en date votre marine est devenue chariatique-ment compatible…..désolé j’irais à la pêche pour le deuxième tour….voté pour une mondialistes contre un autre mondialistes j’en voie pas l’intérêt !

    • Vous n’avez rien compris sniper 338 …elle pratique la taqqya…elle a compris que le troupeau prend peur quand on lui dit la vérité et quand on propose des solutions musclées…et si elle devait arriver au pouvoir , elle ferait comme ses prédécesseurs, ne ferait pas ce qu’elle a dit …chouette ,non ?

  36. Si seulement elle pouvait le vitrifier ; en tous cas , elle a du courage de remettre le couvert avec ce sophiste as de la réthorique et du bla bla , après son échec de 2017 , et en plus avec un débat animé par deux journalopes acquises à macron . Respect.

  37. Je pense effectivement que Marine sera dans une bien meilleure position qu’en 2017, pour ne pas dire en position de force, avec le bilan exécrable de Macron, ses casseroles, ses affaires et son impopularité,, à condition de bien les exploiter! En plus elle a quand même eu 5 ans pour s’entraîner, se préparer psychologiquement et potasser les dossiers.

    Mais je crois que je n’aurai pas le courage de regarder en direct de peur que ça bug à nouveau. Si jamais ça se passe bien je regarderai les meilleurs moments après coup.

  38. Pas de possibilité de réponse sous le post de H2022, alors je lui réponds ici:

    Il est spécifié dans le coran que Marie (Maryam) est la mère de Jésus ET la soeur de Moïse.
    Donc si elle est la soeur de Moïse, elle ne peut pas être la Marie du Nouveau Testament, mère de Jésus.
    Ensuite, le fait que le Talmud « plaisante » en qualifiant Marie de prostituée, et Jésus de bâtard en train de bouillir dans un chaudron rempli d’excréments, démontre que ceux qui vous ont dit ça n’ont aucun respect pour vous.
    Et l’argument selon lequel le Talmud est volumineux n’enlève rien au fait qu’il est insultant vis-à-vis de Jésus, de la Vierge Marie, et des chrétiens en général.
    Vous me rappelez les musulmans qui disent que le coran est volumineux, et ne contient que 6 versets recommandant le meurtre des non-musulmans.
    Combien de versets criminels le coran doit-il contenir pour que l’islam soit considéré comme une idéologie criminelle ?

    • Non il n’est jamais écrit dans le Coran que Maryam (Marie), mère d’Issa (Jésus) est la sœur de Moussa (Moïse). Maryam est désigné par « Ô sœur de Haroun (Aaron) », fille de Imran et sa mère par femme de Imran. Or Imran est le père de Moise et Aaron. C’est donc une inférence. Mais le débat a déjà été tranché du temps de Mahomet par Mahomet dans un hadith rapporté par Muslim : En effet, al-Mughîra ibn Shu’ba raconte :
      « Le Prophète (sur lui la paix) m’envoya à Nadjran [au Yémen]. Là-bas on me dit : « Vous récitez : « O Sœur de Aaron », alors que Moïse a vécu tant et tant (de siècles) avant Jésus ! » Je n’ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète sur le sujet. Il me dit : « Tu les aurais informés qu’ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux ! » » (Muslim, 2135, at-Tirmidhî, 3155, Ahmad).

      • En effet, j’ai confondu Moïse et Aaron. Désolée.
        Mais la Vierge Marie n’avait pas de frère prénommé Aaron, et n’était pas le fille d’Imran.
        Donc la Marie du coran n’est pas la Vierge Marie des chrétiens.

        • Il y a débat sur cette histoire de sœur d’Aaron et de fille de Imran. Mais le hadith que je restitue signifie que lorsque le partisan de Mahomet parle aux juifs (du Yémen) qui le tournent en dérision parce que Mahomet dit que Marie est sœur d’Aaron (puisque c’est lui qui porte le Coran), il aurait du leur rappeler que les juifs ont l’habitude d’utiliser des filiations lointaines pour souligner la piété et la sainteté de leurs contemporains. Sœur d’Aaron signifierait que Marie se compare en termes de vertu à Aaron. Fille d’Imran qu’elle appartient à la filiation de Moïse. Mais oui on peut débattre sur le fait que le Coran fusionne 2 Marie. Toujours est-il qu’elle est bien désignée comme la mère de Jésus, qu’elle l’a enfantée par une intervention divine, qu’elle est la mère du messie.

    • Personne ne me démontre rien ni ne me manque de respect. 1) Je ne suis pas chrétien mais christianisé : je suis imprégné, que je le veuille ou non, par les paroles de Jésus. Et si j’étais chrétien, je me rappellerais que Jésus comme Dieu n’ont pas besoin qu’on les défende. Et si par des insultes contre Jésus, on imaginait m’attaquer en tant que chrétien, je répondrais qu’on n’est sali que par la boue et je rappellerais aussi comme vous les exactions des juifs. 2) Je ne rapporte pas une conversation que j’ai eue avec des juifs mais l’argumentaire de ceux qui connaissent le Talmud. 3) Je vous ai cité plus haut les Toledot Yeshu qui eux sont consacrés entièrement à la vie de Jésus. Ce qui va dans votre sens. Mais ça n’irait pas dans votre sens, que je le dirais aussi. Rechercher la vérité est ce qui m’importe, pas de vous donner raison ou tort.

  39. Je ne suis pas aussi optimiste que vous. 1° Il cherchera à l’attaquer sur Poutine. Il défendra son bilan, notamment en matière d’emploi et de loi sur le « séparatisme » (sic) 2° Elle ne maîtrise pas tous ses dossiers, en particulier gros flottement sur le voile, lorsqu’elle parle de la laïcité (ce qui est un contresens, parce qu’elle n’ose pas s’engager dans une politique d’affirmation culturelle). 3° Elle n’ose pas l’attaquer sur l’essentiel: le danger qu’il représente pour les libertés. Elle se laisse impressionner par les arguments concernant l’état de droit, qu’elle devrait retourner contre lui. 4° Il est bon sur les longues distances, pas elle. Inférieure à Bardella, qui, lui, est excellent.

  40. Réponse à Charles Demassieux, qui me dit dans un post sous lequel il ne me laisse pas la possibilité de répondre:
    « Chère » Eva, puisque les juifs vous obsèdent à ce point, récitez donc la chahada et convertissez-vous, vous êtes mûre pour Allah ! »

    Vous n’avez pas d’argument pour me répondre, c’est bien ça ?
    Ce sont donc des musulmans qui, pendant la seconde guerre mondiale, traquaient les juifs sans merci, en France et ailleurs en Europe ?
    Pendant que les juifs étaient embarqués en Europe dans des wagons à bestiaux, ceux d’entre eux qui vivaient en Orient n’étaient pas inquiétés.

  41. Suite de ma réponse à Charles Demassieux:

    Cela dit, les musulmans ne peuvent pas faire autrement que de haïr les juifs, car leur prophète a décapité des juifs par centaines, et il les traitent de singes, de porcs et d’hypocrites dans le coran.
    Mais qu’en et-il pour les Européens non-musulmans ? D’où vient leur anti-judaîsme, que vous semblez vouloir escamoter en vous servant de l’anti-judaïsme musulman ?
    Vous pensez qu’en évoquant l’anti-judaïsme de l’islam, vous allez faire oublier l’anti-judaïsme des Européens ?

    P.S: Quand on et modérateur, on n’en profite pas pour escamoter le bouton réponse sous ses posts, pour empêcher la personne à laquelle on s’adresse de nous répondre. Simple question de courtoisie.

1 Rétrolien / Ping

  1. Débat de l’entre-deux-tours : comment Marine va vitrifier Macron – PAGE GAULLISTE DE RéINFORMATION . Les médias nous manipulent et nous mentent, sachons trier le bon grain de l ivraie

Les commentaires sont fermés.