Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Voici l’exemple qui montre que, depuis que, avec Bel Kacem, ils ont décidé de démolir les nôtres pour mieux placer les autres, le système fonctionne…

La preuve par 9 que le système Parcours Sup est fait pour éliminer les meilleurs des nôtres, en mettant des points qui n’ont rien à voir avec la valeur, le travail, le sérieux, les capacités des élèves.

https://www.lescoursduparnasse.com/voeux-sous-voeux-parcoursup

Mais, surtout, le système dit d’égalité des chances fait que, dans tous les lycées moyens ou en territoire perdu de la République, on surnote à hardi tiens bon pour « encourager » les élèves, même les fainéants et les pas doués… ce qui fait que des élèves comme Enguerrand Vauby qui sont dans de vrais lycées, qui mettent de vraies notes… sont défavorisés par rapport aux élèves de lycées qui, surnotant, permettent à leurs élèves de passer devant les bosseurs, les meilleurs.

Cerise sur le gâteau, il y a discrimination positive. Non seulement les boursiers sont aidés financièrement, ce qui est une bonne chose, mais le fait d’être boursier leur donne des points en plus, puisqu’une partie des postes disponibles leur sont réservés, même s’ils ont 5 de moyenne  !!!! AU nom de quoi ???

Comme si cela ne suffisait pas, leur passent devant également les élèves ayant bénéficié d’un dispositif d’aide à l’orientation pour des élèves moyens qui seraient trop modestes dans leurs voeux, selon le système gaucho en vigueur à l’E.N.

https://www.cordeesdelareussite.fr/

Parcoursup, une plateforme au service de l’égalité des chances

  • Une priorité est accordée aux lycéens boursiers :

    • Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Les taux appliqués en 2021 sont affichés sur chaque fiche de formation (les taux pour 2022 seront précisés au lancement de la phase d’admission en juin).
    • Une aide financière, l’aide à la mobilité Parcoursup, est proposée aux lycéens boursiers qui souhaitent s’inscrire dans une formation en dehors de leur académie.
  • Les lycéens qui participent au dispositif « Cordées de la réussite » ont la possibilité de le faire valoir dans leur dossier. Cette information pourra être prise en compte par les formations lors de l’examen des dossiers au printemps 202

Enguerrand Vauby a donc l’impression d’avoir gâché trois ans de sa vie! Après s’être éloigné de sa famille, et avoir travaillé dur au lycée militaire de Saint-Cyr-L’École pendant trois ans, où il a obtenu les meilleures notes, il voit ses chances compromises et ses candidatures en classes préparatoires refusées, car il aurait coché une mauvaise case sur Parcoursup… Nous reproduisons ici son courrier adressé au président de la République.

Premier de cordée, et pas de place en classe prépa?

Parcoursup: lettre ouverte d’un bachelier en détresse

Monsieur le président de la République,

Entré à 15 ans comme interne au Lycée Militaire de Saint-Cyr-L’École, j’ai dû faire de nombreux sacrifices, notamment m’éloigner de ma famille et de mes amis, car je croyais au mérite du travail pour réaliser mes ambitions. Je suis major de ma classe depuis trois années consécutives : en seconde, première et terminale. Chaque année, j’ai également été distingué du Coldo d’or (récompense du premier de classe) dont vous connaissez j’en suis certain l’exigence et la valeur. Je viens d’être reçu bachelier mention très bien le 5 juillet avec 19/20 en mathématiques et 19/20 en physique. Soucieux depuis mon plus jeune âge de réussir ma scolarité, j’ai toujours travaillé.

Mon but était de devenir un grand ingénieur, diplômé d’une des meilleures écoles françaises, pour servir mon pays. Fort des connaissances et des compétences que j’aurais ainsi développées, j’avais l’ambition de participer au renouveau de l’industrie française par l’innovation et d’agir pour notre compétitivité nationale. Le sésame pour intégrer Polytechnique, Centrale ou les Mines est d’entrer dans une des neuf classes préparatoires auxquelles j’ai candidaté.

Ce sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et d’être un simple numéro sans intérêt, la variable d’ajustement d’un algorithme, je ne m’y résous pas

Et je m’en suis donné les moyens, j’ai travaillé et travaillé encore. Et j’ai aimé ça. Je suis passionné par les sciences mathématiques et la physique. Le 2 juin, j’ai appris qu’aucune des classes préparatoires qui pouvaient me permettre d’atteindre mes ambitions n’a retenu mon dossier. Je n’ose pas imaginer que mes efforts durant ces trois années ont été vains.

Monsieur le président, si je puis me permettre de faire mienne une de vos formules, je suis “premier de cordée” et pourtant aucune des classes préparatoires permettant d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs françaises, dont polytechnique que je vise, ne veut de moi. D’où ma question : est-ce normal, selon vous, qu’un jeune premier de cordée soit rejeté des classes préparatoires qui conduisent aux grandes écoles d’ingénieurs en France ?

À moins que je me sois trompé sur moi-même et que mon dossier académique ne revête pas les caractéristiques des premiers de cordée. Je vous laisse en juger :

– Lycée militaire de Saint-Cyr-L’École ;
– Premier de classe en seconde, première, terminale ;
– 17,43 de moyenne sur l’année de terminale ;
– 19/20 en mathématiques et en physique au baccalauréat ;
– Baccalauréat mention Très Bien.

D’autres élèves, qui n’ont pas ces moyennes, qui n’ont pas cette position de rang dans la classe, qui n’ont pas ces résultats au baccalauréat en mathématiques et en physique, sont pris en classe préparatoire.

Monsieur le président de la République, est-ce moi ou est-ce le système qui a un problème ? La France croule-t-elle littéralement sous les dossiers d’excellents élèves pour écarter un dossier dont le professeur principal et le chef d’établissement ont écrit sur la fiche de candidature aux classes préparatoires :

« Un dossier remarquable dont l’excellence des résultats et des compétences dans toutes les matières lui permettront de réussir pleinement. Intelligent, pertinent et très compétent, il saura également exceller et parfaitement réussir dans toutes les tâches qui lui seront demandées. Toutes nos félicitations et toute notre confiance pour la suite de vos études. »

« Un élève dont l’excellence de ses compétences et ses résultats lui permettront de réussir pleinement, et de répondre avec excellence aux attentes et aux exigences d’une classe préparatoire. »

Monsieur le Président de la République, je ne comprends pas. Pourriez-vous m’expliquer ?

Quand j’interroge les établissements, on m’apporte des réponses variées :

 « c’est parce que vous avez demandé l’internat »
– ou a contrario, « l’internat n’a rien à voir là-dedans »
– « c’est la machine (Parcoursup) qui fait tout »
– « les boursiers sont prioritaires »

Qu’en est-il vraiment ? Où se situe l’égalité des chances dans mon cas ? Qu’en est-il de la méritocratie républicaine ? J’ai besoin de réponses claires. Pour moi et pour tous les autres élèves qui entrent au lycée avec des rêves dans la tête comme j’en avais et qui sont déterminés à travailler pour les atteindre.

Il faut les prévenir. Car la douche est froide. Et cette violence symbolique, ce sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et d’être un simple numéro sans intérêt, la variable d’ajustement d’un algorithme, je ne m’y résous pas. Tout simplement parce que c’est injuste.

Vous l’aurez compris, avec tout le respect que je vous dois, et dont vous pouvez être assuré, j’ai besoin de réponses.

Il en va de l’avenir d’un jeune garçon méritant et déterminé dont vous venez de briser les ailes.
J’espère sincèrement, Monsieur le président de la République, que vous comprendrez ma démarche.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma haute considération.

Enguerrand Vauby

https://www.causeur.fr/enguerrand-vauby-parcoursup-premier-de-cordee-et-pas-de-place-en-classe-prepa-237338

Christine Tasin

https://resistancerepublicaine.com/2022/07/09/dechirante-lettre-dun-bachelier-ultra-brillant-pas-pris-a-polytechnique/

image_pdfimage_print
22

64 Commentaires

  1. Ce pauvre Enguerrand souffre d’un handicap incurable : C’est un vrai Français.
    Ceci dit, avec le CV qu’il a, il pourrait candidater pour une bourse aux USA.
    De nombreuses universités recherchent des étudiants étrangers ayant son profil, partant de l’idée qu’ils s’américaniseront le temps de leurs études, et resteront ensuite là-bas. Avec des emplois de chercheurs ou de cadres de haut niveau garantis à la sortie. Et tant pis pour leur pays s’origine qui n’a pas su les garder !
    https://etudes-etudiants.net/bourses-pour-etudiants-etrangers-aux-etats-unis/

    • En plus il a fait le lycée « facho » de St Cyr l’École, il n’avait donc aucune chance.
      Je me suis d’ailleurs déjà exprimé sur ce sujet dans le fil « Sobiesky /Moulins » lorsque l’info y est parue.
      Il ne pourra pas faire prépa X, il fera donc prépa Cyr 🙂 peut-être dans le même lycée ?

          • Oui je sais. Prepa saint Cyr, connais. Prepa X connais pas. On prépare le concours à l’X dans une prepa maths sup maths spe et certains lycées sont réputés pour le réussir comme sainte Geneviève, saint Louis, Stanislas, … a Paris ou le Parc à Lyon … mais jamais entendu parler de prepa X. C’est nouveau ?

            • Tous ceux qui sont en math spé peuvent présenter l’X (polytechnique), un petit détour sur internet pour voir les meilleures prépas :

              Sainte-Geneviève à Versailles (31/125 en 2020),
              Louis-le-Grand à Paris (49/202 en 2020),
              Henri IV à Paris (17/82 en 2020),
              Stanislas à Paris (14/79 en 2020), et.
              Hoche à Versailles (10/81 en 2020).

              Vous voyez que dans ces prépas d’excellence c’est entre 10 et 25% de résultat. Pour les autres, ça tourne de temps entrer 1 et 3% max sauf année exceptionnelle.
              Et pourtant, tous les lycées « prépa » ont le même programme (selon les options math ou physique), c’est juste que les lycées cités ‘trient’ les meilleures élèves sur dossier. Vous n’entrez pas à Ginette avec une mention AB au bac et une moyenne de 15 en math.

              • Merci je connais très bien le système des prépas pour y être passé. Il n’y a pas de prépa X. Vous dites exactement comme moi : qu’il y a des lycées avec des prépas qui permettent de mieux réussir le concours à l’X. Par ailleurs, l’admission en prepa ne considère pas votre mention au bac. Ce qui compte c’est en fait votre classement dans un lycée d’excellence, même pas forcément vos notes. Un de mes amis, certes doué, a été très bien orienté par ses parents : dès la 6eme il a intégré Henri IV puis est passé à Louis le grand. Après il faut aimer la concurrence avec une mentalité de merde comme il me le rapportait. Les élèves ne sont pas seulement les meilleurs vu la qualité et l’exigence des profs. Ils peuvent aussi se mettre des bâtons dans les roues. J’ai un autre ami qui a fait l’X pour faire plaisir à papa, issu de l’X. Son rêve : être comédien !

                • A mon époque, il y avait 4 prépas : M’ M et P’ P, depuis il y en a beaucoup d’autres.
                  La prépa M’ était désignée comme la prépa X. J’ignore depuis quand, mais je sais pourquoi : d’ailleurs les termes de taupins 3/2 et 5/2 viennent de là :

                  intégrer l’X en 3/2 c’était avoir le concours lors de sa première année de math spé (soit en 2 ans) selon la formule 3/2 = intégrale entre (1 et 2) de XdX, intégrer l’X en trois ans après deux ans de math spé (5/2)= intégrale entre (2 et 3) de XdX.

                  Quant à la concurrence ça doit dépendre ou, pour ma part je garde un excellent souvenir de mes années de prépa, même si c’était difficile, dans la mienne, les élèves s’aidaient (j’étais interne)

                • Merci pour cette info intéressante sur l’origine des termes 3/2 et 5/2 mais ils s’appliquaient à toutes les prépas et pas seulement à M’, à mon époque. Par ailleurs, le concours le plus difficile de mon temps n’était pas l’X mais Normale même si l’ambition n’était pas la même. D’où viennent les termes « carré » et « cube » pour les écoles de commerce ? Pas d’internat dans ma prépa. Je vivais en coloc avec un autre camarade et on s’aidait l’un l’autre, déjà à ne pas s’endormir pour travailler après la classe, vu le volume de travail :-)). Je garde un souvenir mitigé de mes années de prépa mais pour des raisons personnelles et familiales. Des années globalement difficiles même si j’ai intégré l’école que je souhaitais à la fin. En tout cas, c’était très formateur. Et quand je recrute, j’ai un a priori positif quand je vois qu’on a fait une prépa et une école d’ingé. Même si je n’en reste pas à ça.

                • Les termes 3/2 et 5/2 ont été étendus à ceux qui réussissaient les concours (quels qu’ils soient) en première année de math spé, et respectivement en seconde année de math spé.
                  Pour « carré » « cube » et « bicarré », j’ai aussi entendu ces termes en prépas scientifiques, ils étaient utilisés (de mémoire) par ceux qui faisaient des prépas militaires (Cyr Air Navale), mais certains du Prytanée militaire de La Flèche passaient aussi l’X et j’ai parfois discuté avec eux, je ne connais pas l’origine de ces termes.
                  Pour les écoles de commerce, je ne sais pas.

                • A propos, j’oubliais :
                  merci pour cette conversation bien sympathique.
                  J’adorerais connaître la réponse du Président sur le cas de ce jeune homme j’espère que RL la relaiera.

                • Merci également à vous. Ça rappelle des souvenirs. Je suis, je pense, de la génération de vos enfants. Se souvenir d’un monde qui disparaît, c’est triste. Mais je suppose que c’est la même chose à chaque génération. La nouveauté, c’est que le mondialisme et en particulier l’européisme effacent les nations européennes. Je n’aurais rien contre un nouvel empire européen, hégémonique et dominant le monde, à la fois faisant obstacle aux velléités des totalitarismes russe, chinois, musulman et vassalisant les USA donc sans les valeurs anglo-saxonnes complètement délirantes.

      • On est passé de l’excès des bêtes à concours inaptes à résoudre de vrais problèmes (dont la solution ne pré-existe pas en annexe d’un manuel scolaire), aux bêtes à en manger du foin. Le juste milieu permettant une synergie constructive reste à trouver.

    • Ce garçon a ce qui semble vous manquer.
      Intelligence
      Et
      Courage.
      Intelligence de vouloir comprendre.
      Courage de ne pas accepter que des QI de 65 prennent des places qui ne fera que perdre notre pays.

    • Mort de rire ! Après avoir craché sur les États Unis, vous recommandez à un étudiant français de s’y rendre ?! Soyez cohérent. Proposez-lui la Russie. Sinon c’est du même acabit que les africains qui crachent sur la France et veulent y étudier et y vivre.
      Pour lui, aux États Unis, le MIT serait le meilleur choix et ça m’étonnerait qu’il soit dans les temps pour la prochaine rentrée. Par ailleurs, il sera en concurrence avec des étudiants du monde entier. Je pense aux hong kongais qui pourraient l’exploser en science comme en anglais. Il ferait mieux de faire sa troisième année d’école d’ingénieur (pas besoin de faire l’X d’ailleurs) à l’étranger, aux États Unis ou ailleurs (Suisse ou GB par exemple). Il pourrait alors avoir un double diplôme qui lui permettrait, soit de rester en France à travailler au redressement de notre pays, soit de s’expatrier s’il considère qu’il y perd son temps.

      • Je suis très étonnée qu’avec votre parcours de haute scientificité et d’excellence probablement aussi dans les matières littéraires et philosophiques, vous vous contentiez de relever une « incohérence » d’un de vos contradicteurs – comme si le pragmatisme n’existait pas pour vous ! – entre son attitude critique à l’égard des USA et le fait de conseiller à un jeune homme brillant de candidater pour une grande école américaine faute d’avoir pu intégrer une prépa correspondant à ses souhaits et niveau.
        Si vous aviez été à la place du jeune Enguerand, auriez-vous accepté aussi aisément de céder votre place de véritable chance pour la France à un « cpf » bidon au prétexte qu’il est plus coloré ou qu’il est victime de la société « raciste » ?

        • Oui les africains aussi sont pragmatiques. Comment passez vous au fait qu’Enguerrand n’ait pas eu les prépas les plus difficiles à avoir au fait qu’il cède sa place à un cpf ?! On aimerait bien le savoir.

    • Et oui… c’est comme ça que noté pays perd ses meilleurs sujets ! Scandaleux !!!!

    • Depuis la suppression du mot « cancre » remplacé par un nouveau mot « décrocheur », le seul but est maintenant de s’attendrir sur ces pauvres « décrocheurs », de venir à leur secours et de les privilégier par rapport aux bons élèves qui sont souvent empêchés de travailler en classe par des « décrocheurs » qui y foutent le bordel !

    • Plutôt qu’aux Etats Unis, il est préférable d’aller faire sa formation supérieure en Suisse.

  2. J’ai du mal à croire à cette histoire. Mais bon la logique technocratique peut générer bien des situations absurdes. Il se peut aussi qu’avec un tel système, les prépas qu’il visait n’aient plus le même niveau.
    Quoiqu’il en soit quand il affirme « qu’aucune des classes préparatoires qui pouvaient me permettre d’atteindre mes ambitions n’a retenu mon dossier », il se trompe. Qu’il prenne une classe prepa où il se sente bien. Personne ne peut l’empêcher de se présenter ensuite au concours de l’X. Il pourra toujours récupérer les cours d’une des classes prepa auxquelles il aspirait. Perso, j’avais voulu quitter ma prepa pour aller à celle de Janson de Sailly. Grosse erreur. Changement de méthode. Mes anciens copains de prepa me manquaient. J’y suis retourné. J’avais accès aux cours de Saint Louis. J’ai passé les concours. Et j’ai retrouvé des gars de Janson de Sailly dans mon école !

  3. Certes, Parcours sup pose un réel problème de par ses codifications. Raison de plus pour brasser ses choix géographiques. Nous ignorons la liste des classes préparatoires énoncée par cet élève… Par contre, nombreux sont les élèves qui obtiennent de très bonnes notes en France. Il n’est pas le seul élève à obtenir une mention TB au bac.

    • Je ne sais pas aujourd’hui. Mais quand j’ai postulé on présentait son dossier dans différentes classes prepa avant le bac. L’obtention du bac permettait de valider son admission mais une mention n’avait aucune importance. C’était le dossier scolaire qui comptait. Le sien est très bon. Mais il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus surtout pour les grandes prépas comme saint louis, sainte Geneviève, Stan’, …

  4. Parcoursup bug vraiment beaucoup, surtout lorsqu’il faut faire de la place pour certaines populations.

    • lE gros handicap de ce jeune homme ,Dont le milieu familial doit ressembler au mien , est son prénom: ENGUERAND ! ç’est très vieille France, panache et chevalier , mais compte tenu des crapauds qui ont mis au point cette daube de PARCOURSUP et qui président aux décisions , il vaut mieux se prénommer MOHAMED ou MAMADOU, etre boursier de la république ,et ne pas venir du COLDO….Ce pays devient à vomir , à quoi sert de se casser le trognon pour lui !

  5. J’ai l’exemple d’une jeune fille ayant eu 14 au bac et ayant une camarade de classe n’ayant obtenu que 11 au même bac série ST2S (sanitaire et social) ayant postulé toutes deux pour la même IFSI (école d’infirmière), l’une est acceptée (celle qui a 11, boursière et d’origine africaine élevée par une mère célibataire) l’autre élèv, fille de petits fonctionnaires blancs mariés est refusée !
    C’est y pas beau la France socialo ?

    • Allah, Vous n’avez pas remarquez le remplacement des blancs par celui des noirs dans les pubs à la télé, photos magasines, photos vitrines de magasins ? La Pub Orange, les couches, les boissons et beaucoup d’autres ont complètement éliminés le blanc pour le remplacer et imposer le noir seul ou en famille. Et c’est encore pire depuis que Macron en a repris pour 5 ans. Hier, la mode était aux mannequins anorexiques, aujourd’hui ils changent du tt au tt en nous montrant des femmes noires XXL en sous vêtements, en maillots de bain fait exprès pour femmes fortes. D’un côté on vous rabâche de faire attention à ce que nous mangeons pour ensuite vous montrer les nouvelles tendances de maillots de bains et lingerie XXLL, si ça c’est pas se foutre des français, on se demande ce que c’est. Eh uniquement pour le peuple, la haute couture destinée aux riches ne marche pas dans ces combines et poursuit dans les petites tailles.

    • Certains considèrent que la prepa a l’X se commence quasiment à la maternelle. Après le CM2, un de mes copains a intégré Henri IV puis Louis le grand et enfin l’X. Le parcours est très normé et bien entendu ultra sélectif. En revanche, je ne vois pas comment vous passez la barrière des concours sans être parmi les meilleurs. La discrimination positive ne s’applique pas. Ou alors dans le cadre d’admission sur titre, sans passer par le système classe prepa – concours à l’X ?
      Toujours est-il que le cas que vous exposez interroge effectivement.

      • Le « tri » dans les prépas se justifie au sens ou une classe de niveau homogène progresse à la même vitesse.
        Dans les grandes prépa X, ils prennent les meilleurs qui assimilent plus vite et peuvent en faire plus en exercices en plus d’approfondir le cours (en topologie en particulier ou il y a une épreuve spécifique aux Mines), ce qui explique en partie leur réussite.
        Si tous les élèves étaient mixés dans toutes les prépas en France, ça serait un peu comme aujourd’hui dans les classes de secondaires, un nivellement par le bas, le prof ne pouvant pas se permettre de faire ses cours au rythme de son meilleur élève.
        Il y a peut être aussi un objectif de baisser aussi les niveaux d’entrées dans les TRES grandes écoles d’ingés (X, Mines, Centrale) comme on l’a fait dans le secondaire.

        • Pour l’essentiel, ce que vous dites relève d’une lapalissade en ce qui me concerne. Pour votre conclusion, elle est bien entendu absurde.

          • Puisque vous le dites !
            Mais pour enfoncer le clou, il ne s’agit plus maintenant seulement des classes prépa, mais aussi de l’accès aux grands lycées publics dans le secondaire qui eux aussi seront soumis à des quotas, ce qui impliquera une baisse générale des niveaux, y compris aux concours d’admission aux Grandes Ecoles d’Ingés ou à Normale Sup, comme c’est déjà le cas par exemple au CAPES en math ou on prend des profs qui on 6 de moyenne.. en MATH !
            Je n’aurais pas envoyé mes enfants dans des classes avec des élèves de retour du djihad qui serait rentrés sur quota!!

            • Oui il y a un cercle vicieux qui amène à une baisse générale du niveau, celui des élites, des enseignants, des élèves, des français. Mais ce n’est pas un « objectif ». Sans y avoir trop songé, je pense que c’est lié à la tertiarisation de notre économie. Quasi tout le monde finit dans un bureau et donc quasi tout le monde doit avoir le bac, avoir réalisé des études supérieures, y compris médiocres, quitte à faire des « bullshit jobs ». Il faut bien bouffer à la fin. Les professions hors tertiaire sont dévalorisées, peu payées et donc réservées à des crevards africains que les patrons peuvent exploiter à l’envi. Regardez même dans l’artisanat, on a des cons de boulangers qui veulent sauver leur apprenti migrant en faisant la grève de la faim. La métropolisation conduit à la lobotomisation.

              • Je pense que vous manquez d’info « générale », vous êtes certes très pointu en science mais beaucoup moins dans d’autres domaines qui assurent en réalité le vrai leadership dans la société.
                J’ai connu dans mon travail des anciens de l’X qui ont moins bien réussi que des anciens de l’EST.
                Peut-être devriez-vous vous intéresser à certaines réunions où des élites internationales ont réfléchi sur le sort de tous « les inutiles » que la raréfaction du travail entraînerait. Mais fort de votre esprit scientifique, vous refusez peut-être de vous intéresser aux » sciences molles » qui en réalité gouvernent le monde : voir le wokisme actuellement par exemple.
                Il est fort probable que les esprits scientifiques ne soient pas les plus doués pour comprendre le monde actuel et ses nombreuses incohérences « logiques »… sauf à être un spécialiste de la théorie quantique ?

                • On est bien d’accord. C’est sans doute parce que les sciences molles à la portée de n’importe quel abruti dominent le monde que les gens sont intoxiqués par des conneries. Le wokisme ne domine pas le monde. C’est ce qu’on voudrait faire croire à travers le matraquage médiatique alimenté aussi bien par ses partisans que par ses ennemis, qui sont leurs idiots utiles. Même phénomène avec l’islam.
                  Sachez qu’au lycée, les scientifiques étaient bons dans toutes les matières autrefois, y compris littéraires, comme Enguerrand, d’ailleurs.

      • Ce système là , c’était vrai…avant ! dans une famille qui prenait soin de ses enfants , on savait lire et écrire en quittant la maternelle , et on prenait de l’avance en langues…aujourd »hui quelle est l’utilité si c’est pour se heurter à un mur à 16 ans ?

  6. déjà avec un tel prénom , Enguerrand , qui fleure bon la France
    médiévale francique
    et un tel patronyme,en Fwouuanzé 2022 ,
    Enguerrand était mal parti dans la vie.
    Que votaient ses parents ?

  7. Encore une tête bien pleine qui partira à l’étranger. TT est fait pour ne garder que les nullos, les tarés, les déchets d’importations que Macron et sa clique à la suite de Hollande font passer pour une nouvelle richesse pour la France, alors QUE notre vraie jeunesse, richesse français se barre à l’étranger accepter les bonnes propositions de travail bien payé !!! Lorsqu’on veut détruire un pays tt les moyens sont bons !

  8. Ce cher jeune homme a toute ma compassion et ma sympathie mais j’avoue ne pas comprendre sa démarche:
    S’adresser au « président » qui a justement TOUT fait pour effacer la France à commencer par ses talents (turbines Arabelle,…), un young global leader oeuvrant au plus près des mondialistes cherchant à mettre fin aux nations, au patriotisme, à l’Occident via Pacte mondial des migrations/marrakech, Traité pandémie de l’oms, fin des voitures thermiques en 2035,…

    ++++ Macron FAIT TOUT CE QU’IL PEUT CONTRE L’EXCELLENCE ++++

    Et c’est à lui qu’il choisit de s’adresser!!!

    On peut s’amuser à présumer de sa réponse: « En même temps, avec toutes les qualités énumérées jeune homme, il ne vous sera pas difficile de rebondir »

    Pour ma part, en tant que patriote et fervent défenseur de l’excellence, je vous souhaite de tout coeur de réussir à vous former.

    • Vous pourriez aussi vous interroger sur ce à quoi amène l’X. Ça forme des élites, des capitaines d’industrie qui se trouvent à la tête des grandes entreprises françaises. C’est l’équivalent de l’ENA pour la haute administration. Et toutes ces élites sont cul et chemise.

  9. Le pb de ce jeune est que son nom ne sonne pas assez exotique. Voilà où nous en sommes.

  10. Pauvre petit, DEVOIR ainsi s’adresser à un ADO ATTARDE tel le macro doit vraiment être INSUPPORTABLE. Je suis certain que le petit pd macro ne comprendra même pas ce qu’il lui écrit. J’ai lu il y a quelques jour qu’un NEGRO, en Bretagne avait reçu un avis FAVORABLE des 20 établissements ou il avait postulé, et cela UNIQUEME?NT parce qu’il était NOIR… Quelle HONTE, quelle IGNOMINIE quelle DECHEANCE

  11. Après une réflexion supplémentaire, je me demande si le critère de l’âge n’a pas été déterminant (car il faut bien trouver une raison quand même), en effet, les élèves à « haut potentiel » ont leur bac plutôt à 16 ou 17 ans, pas à 18, ceux qui l’ont à 18 ont probablement doublé une classe, ce qui est peut être éliminatoire ?
    Il serait intéressant de connaître la réponse du Président à sa lettre (que je trouve bien trop longue)

    • La réponse du Président, vous rigolez… il recevra une lettre standard d’un sous fifre lui précisant que « le Président a prit connaissance de ses observations et qu’il l’étudie attentivement ». Un point c’est tout. J’en sais quelque chose, hormis les litiges fiscaux et financiers qui pourraient transpirer dans la presse, le reste n’est que de la com’, du flan ! Mais cela vaut quand même le coup d’essayer… sait-on jamais.

  12. Le mieux pour lui , c est de se barrer de ce pays foutu. La France n est plus. Chaque jour qui passe nous enfonce dans les abîmes de l enfer de la folie , de l inculture et de la débauche intellectuelle et physique. Nul n est prophète dans son pays et surtout , surtout en France

  13. Enguerrand souffre d’un handicap dirimant dans la France macronienne: être une « face de craie ».
    Je pense qu’il pourra poursuivre efficacement ses brillantes études en Russie, pays montré du doigt puisque sont président est fier de son pays et souhaite défendre les intérêts de ses citoyens.
    La France, dans l’état où elle se trouve, est un pays sans futur. Qu’il s’expatrie, ses capacités doivent impérativement trouver un terreau où se développer, c’est une question d’intérêt général, de bien commun pour l’humanité, un rempart contre la connerie qui monte et submerge tout (voir le film culte « Idiocratie »)

  14. Il faudrait que la réponse soit diffusée par internet ….on comprendrait les vraies raisons de cette situation ,c’est une situation inacceptable

  15. A ce niveau d’excellence ce brillant candidat pourra passer tous les concours en candidat libre. Tous les boursiers avec une moyenne de dix sur vingt n’auront aucune chance devant lui.

  16. Ce que j’aurais écrit à omicronescul (je passe les formules de politesse)

    Je constate avec stupéfaction que malgré mon excellent dossier, aucun de mes choix de lycées de formation dans une préparation à une grande école d’ingénieurs n’a été retenu.

    Comme la loi m’y autorise concernant l’accès aux documents administratifs, j’ai l’honneur de vous demander de m’envoyer les dossiers anonymisés des élèves qui ont été retenus avant moi dans ces lycées, et ceci afin d’en informer la presse, car la République Française a le droit de savoir comment se fait cette sélection.

  17. Citoyen Suisse, je ne connais pas le sytème français de sélection, mIs si ce jeune homme a les compétences nécessaires, il devrait se présenter à l’EPFZ (Zürich / allemand, anglais) ou EPFL (Lausanne / français, anglais). Ce sont d’excellentes institutions, avec des écolages raisonnables.

  18. enguerand se serait appelé mohamed il aurait eu un bonus de mille points, non?

  19. Nous sommes gouvernés par des nullités d’où leurs préférences pour les nuls.

  20. Et il y en a encore qui croient en l’égalité républicaine et à la méritocratie !
    Il y en a même sur ce site qui nous demandaient de voter pour la clique de Méchancon !

  21. ce garçon n’a que des défauts et ne POUVAIT PAS ETRE RETENU nulle part :
    – c’est un VRAI FRANCAIS NE EN FRANCE
    – c’est certainement un CHRETIEN
    – c’est un BLANC
    – il a du fric = SAINT CYR ECOLE !!!
    – s’il est allé à SAINT CYR, il est FORCEMENT DE DROITE FASCISTE
    – il est certainement HETEROSEXUEL
    – ils n’est pas PD et il n’aime pas les LGBTQ
    – il n’est pas atteint par le SIDA et toutes autres maladies sexuellement transmissibles
    – il n’est certainement pas WOKE , ni blake maters
    – il n’est pas alcoolique
    – il ne se drogue pas très certainement, à lire son courrier, on peut constater qu’il a assez de neurones pour élaborer un texte

    BREF : LA LIE DE LA SCOCIETE !!

    il ne pouvait donc pas être retenu nulle part, il aurait FAIT TACHE au milieu des cancres attardés mentaux retenus par l’ordinateur parcourpup de l’Etat si providentiel qui nous protège tous et nous aime tant


  22. quand on lit la requête de ce gamin de 18 ans, je me demande si Macron à la capacité et le niveau pour la comprendre……

  23. Faut desormais se convertir à l’islam pour prétendre à un avenir dans ce pays. Tout est fait pour ravir les envahisseurs jusqu’à faire revenir de Syrie leurs hyenes femelles et les mioches qu’elles ont pondues. Une honte absolue et ce gouvernement de traitres et de collabos.

  24. La solution est toute simple : ajoute MILOUD comme deuxième prénom et toutes les portes s’ouvriront pour toi !!!!

    • Ou bien fais comme une jeune camarade qui a mis une recette de cuisine en lieu et place de son CV. Bilan => admise par parcoursup…

  25. Ben j’espère qu’il a compris…. »Le grand remplacement a tout les niveaux » qu’il est tricard dans son propre pays
    Parceque se sont les pires traîtres corrompue qui ont pris le pouvoir en France depuis 1970….

Les commentaires sont fermés.