Décodage : article malhonnête de Carole Collinet-Appéré, journaliste à FR3

Dans un article publié le 08 février 2023, dont l’auteur est Mme Carole Collinet-Appéré, est dénoncée une menace de mort adressée au rédacteur en chef du journal Le Poher.

Dans le paragraphe intitulé « Le Poher, cible de l’extrême droite » cette journaliste commence par indiquer que le 5 novembre 2022, lors de la manifestation des opposants au projet Horizon de Callac, M. Chartier aurait été « pris à parti » par les opposants.

Qu’est-ce à dire ?

M. Chartier a-t-il reçu des coups ? A-t-il été blessé ? A-t-il porté plainte et désigné ses « agresseurs » ?

Nullement  !

Alors quel est l’objet de ces mots « pris à parti » sinon de faire croire aux lecteurs qu’il y a eu des violences contre M. Chartier, ce qui est parfaitement faux.

Les accusations de cette journaliste sont donc sans fondement.

Dans le paragraphe suivant, la journaliste écrit : « Quelques semaines avant cette manifestation, un article mis en ligne par le site d’extrême droite Résistance Républicaine et signé de Bernard Germain, candidat aux législatives de 2022 du parti Reconquête à Lannion-Paimpol, ciblait déjà Le Poher ».

Ce « déjà » est lourd de sous-entendus quasi explicites.

Par ailleurs, il établit un lien évident entre les imaginaires « violences » du 5 novembre, mais surtout avec la phrase suivante de l’article : « Erwan Chartier entend demeurer “digne et calme” face aux menaces de mort dont il est destinataire. » ce qui met en cause de manière sous-entendue M. Bernard GERMAIN.

En effet, le « déjà » suivi de cette phrase sur la menace de mort permet aisément aux lecteurs de comprendre que ces différents éléments sont liés et comme mon nom est cité, on tombe dans la diffamation pure et simple.

Je me réserve d’ailleurs le droit de porter plainte pour ces écrits.

Pour conclure, j’observe que cette journaliste qui condamne la « violence » n’a pas commis d’article, sauf erreur de ma part, pour condamner les violences – bien réelles celles-là – des antifas qui ont attaqué nos rassemblements des 17 septembre et 5 novembre à Callac, agressant à cette occasion les gendarmes qui protégeaient nos deux rassemblements. Ces deux « contre-manifestations » des antifas n’étaient pas déclarées, mais étaient soutenues par les élus de gauche, notamment ceux de Callac.

Cette journaliste, sauf erreur de ma part, n’a pas non plus condamné l’agression – bien réelle celle-là – contre la présidente de l’association « les Amis de Callac et ses environs », le 28 janvier 2023 à Callac lors des vœux du maire. Pas plus qu’elle n’a dénoncé l’agression dont ont été victimes les gendarmes présents ce jour devant la mairie. Un gendarme a été blessé, comme l’a rapporté le « Télégramme de Brest ».

Cette journaliste a donc des condamnations à « géométrie variable ». Elle condamne des faits “imaginaires” mais ne condamne pas des violences réelles et constatées. Ce faisant, elle quitte la noble fonction du journaliste qui informe honnêtement ses lecteurs pour tomber dans un rôle de propagandiste.

Quant à Reconquête et tous ceux qui ont participé à la mobilisation contre le projet Horizon, nous tenons à rappeler que nous avons combattu à visage découvert et « à la loyale » sans aucun recours à la violence ou à des méthodes illégales ou douteuses.

Enfin, s’agissant de la menace de mort reçue par M. Chartier, je condamne totalement le fait et ce genre d’actions.

Il serait temps que la presse « bien-pensante » arrête ses campagnes mensongères contre les prétendues violences d’extrême droite et regarde la réalité en face.

Les seules violences commises et constatées dans le combat à Callac ont été le fait de l’extrême gauche.

Le 9 février 2023

Bernard GERMAIN

image_pdfimage_print
27
1

8 Commentaires

  1. on sait bien que FR3 dans son ensemble est un parangon de vertu, d’honneteté et de discernement. Surement pas un média à la botte du pouvoir !!!!

  2. Mais il faudrait aussi qu’Eric comprenne que sa défaite est due aux Instituts de sondages qui ont manipulé les sondages pour faire ressortir le pouvoir d’achat et dégrader l’immigration et l’insécurité comme thèmes privilégiés par les Français (il avait eu la naïveté de crier à hue et à dia que le candidat qui l’emporterait serait celui qui imposerait ses thèmes de campagne…), et ensuite au parti-pris honteux des journalistes pour salir sa candidature et ses propos à toute occasion. S’il continue à croire que l’Ukraine est la cause de sa défaite, les carottes sont cuites. La seule bêtise qui lui est imputable concernant le conflit ukrainien est d’avoir annoncé au début du conflit qu’il refuserait d’accueillir provisoirement les réfugiés ukrainiens…

    • N’importe quoi ! Zemmour a perdu simplement car dans le troupeau de français il n’y a quasiment pas de gens normaux qui réfléchissent !!! Quand vous aurez compris ça ..

      • Tsar, c’est surtout que la propagande a commencé il y a plusieurs décennies, à une époque où les merdias papier et TV étaient la seule référence des gens, ces derniers ne pouvant imaginer ce qui se tramait contre eux …

        Par contre, depuis 2021, on avait quand même 4 années de dictature macronienne, avec un internet montant en puissance, et, pour ceux qui en avaient le souhait, il devenait de plus en plus facile de s’informer ailleurs que sur les merdias-TV …

        Vous avez donc tous les deux raison …

        ll n’est plus temps de s’écharper par commentaires interposés ; l’heure est à la ré-information, et, pour tous ceux qui le peuvent, à la préparation mentale, et physique…

        Parce que les mondialistes veulent que la guerre arrive, et partout sur la planète, ainsi que quelques “accidents” nucléaires …

  3. Bernard , où avez vu une journaliste, ce n’est qu’une girouette, une nullité qui essaie de se faire un nom sur de prétendues révélations, qui en fait ne sont que des diffamations. Je vous conseille de déposer plainte contre ce genre de pratique et surtout contre ce genre de journalope gochiasse, menteuse (pléonasme) et islamophile.
    Quant au maire qui n’a pas assez de cojones pour se défendre tout seul, il rejoint la cohorte d’imbéciles utiles du gouvernement.

  4. Il faudra cesser un jour de traiter ces pisse-copies médiocres et corrompus de “journalistes”, même s’ils possèdent une carte de presse (citron). Les vrais journalistes sont faciles à reconnaître: ce sont ceux harcelés par l’ARCOM.

  5. article “malhonnête” d’une journaliste du sévice public, pourquoi “malhonnête” ? “habituel” est plus approprié

  6. Étant donné la mauvaise foi des pleurnichards de gauche dont la victimisation fait partie intégrante de leur nature en saisissant inutilement les tribunaux pour mettre en exergue leur ultime pouvoir de nuisance, j’invite les participants du camp d’en face à filmer tous les moments forts de la manifestation afin de constituer des éléments de preuve venant contrarier les accusations mensongères habituelles dont ils sont gratifiés dans les plaintes. A bon entendeur!

Les commentaires sont fermés.