Décodex : Le Monde attribue à Trump des propos qu’il n’a jamais tenus

Pas un jour ne se passe sans que la presse ne s’indigne ou ne se gausse des déclarations politiquement incorrectes ou  des erreurs et approximations de Donald Trump. Dimanche encore,  il était la risée de la presse et des réseaux sociaux. Pensez donc,  dans un discours en Floride, revenant sur les dangers d’une immigration incontrôlée, Donald Trump a déploré un attentat qui aurait été commis  vendredi – en  Suède.

Les journaux diffusent l’information comme un seul homme.  Quand Donald Trump invente un acte terroriste en Suède, titrent à l’unisson les principaux médias. Les hommes politiques emboîtent le pas de leurs tweets mi-indignés, mi-moqueurs, notamment les élus suédois. L’ancien Premier Ministre se demande: Mais qu’est-ce qu’il a fumé ?

Le  journal Le Monde se distingue. Il  n’hésite pas à écrire, citant Donald Trump : la preuve, la Suède, pays accueillant, vient de subir un attentat.

Une gaffe de plus à l’actif du Président mal élu des Etats-Unis d’Amérique ? Plutôt une gaffe de plus des journaux !

Messieurs et Mesdames les journalistes – et vous aussi les politiques  – vérifiez d’abord les faits. Donald Trump  dit textuellement ceci:

« ...regardez ce qui arrive en Allemagne, ce qui est arrivé hier soir en Suède. ..La Suède… Qui l’aurait cru. ils ont accueilli un grand nombre de migrants. ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais cru possible, » 

Il ne prononce jamais le mot « attentat ».

Certes, il est difficile de savoir à quoi Donald Trump fait  précisément allusion, et, avec  la proximité des autres lieux cités, en particulier les villes de Paris et Nice qu’il mentionne, on  peut supposer qu’il pense à un attentat. On peut tout aussi vraisemblablement supposer  que les journalistes ont cru entendre  ce que Trump n’a pas dit.

Il serait tout de même de leur devoir élémentaire de rectifier dans les meilleurs délais en donnant la traduction exacte. Surtout Le Monde, honorable journal à l’origine du Decodex,  lequel  classe  ce même journal dans les sites fiables. On n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Ce soir, léger rétropédalage. BFM Tv n’affirme plus,  elle s’interroge:  Qu’a donc voulu dire Donald Trump ? N’est-ce pas par là qu’il aurait fallu commencer.

Cet incident nous montre une fois de plus l’attitude moutonnière de la presse qui se contente de répéter ce que dit une agence sans vérifier, trop contente de sauter sur une aubaine, surtout lorsqu’il s’agit de Trump.

Florence Labbé

image_pdf
0
0

24 Commentaires

  1. Depuis quand les journalistes français comprennent-ils l’Anglais ?
    Ah oui…cool, low cost, start up, waouh, pixels, daft punk, etc…
    You bloody reporters, you’re a pain in the ass!
    (je ne traduirai pas parce que ce n’est pas poli)

  2. Tous ces nazes s’opposent tant qu’ils peuvent au retour de balancier qui vient.
    La loco est lancée trop tard!

  3. Sans oublier la guerre des énergies ! Présidentielles obligent, tous nos yeux sont tournés vers le grand cirque électoral. Pourtant il y a des choses très intéressantes qui se mettent en place et qui auront un impact important sur la géopolitique européenne.
    Et entre ce que montre la Merkel devant les médias et ce qui se passe réellement, il y a une différence. Mutte est une grosse cachotière et Poutine, lui, ne cesse d’avancer ses pions ! http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/02/or-bleu-or-noir.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
    Quant à l’Arabie Saoudite, les problèmes commencent à s’amonceler sérieusement… http://french.almanar.com.lb/261153

    • exact il y a aussi le grand cirque géopolitique , je ne me fais pas trop de soucis pour Poutine .Par contre c’est vrai que l’Arabie saoudite peut se poser des questions: chute des saoud , Armco, Partition ?
      mais pour nous , que nous réserve l’avenir? on est mal barré..

  4. Voici d’autres précisions: Ami Horowitz est un journaliste d’investigation qui a réalisé plusieurs documentaires sur ce qu’est devenu la Suède suite à l’immigration musulmane massive et sans contrôle, montrant la violence des no-go zones et la réalité des statistiques malgré le déni des autorités. (Désolé mais c’est trop long à traduire et je n’ai pas trouvé de références en français)
    https://theconservativetreehouse.com/2017/02/19/ami-horowitz-documentary-sweden-is-now-europes-official-rape-capital/
    Statistiques de viols, Suède maintenant en tête! Bien sur d’après la bien-pensance gauchisante et mondialiste, c’est à cause des blancs d’extrême-droite….
    https://theconservativetreehouse.files.wordpress.com/2017/02/sweden-rapes-2.jpg

  5. L’ImMonde du mondialiste Bergé est un des relais d’une campagne d’intox médiatique ochrestrée contre Trump dans tout le monde occidental par l’ensemble des merdias aux ordres. La vérité? Une phrase ambigüe de Trump en commentaire d’une interview du journaliste Ami Horowitz interviewé par Tucker Carloson de Fox News, au sujet de la situation intenable de la Suède. Là-bas, meurtres et viols sont en augmentation constante et imputables à 99% aux migrants musulmans. les agressions sont quotidiennes depuis au moins quatre ans et cachées par la police sur ordre des politiques au pouvoir. Trump parlait de cette invraisemblable situation. pas d’un attentat.
    http://www.express.co.uk/news/world/768980/Sweden-cover-up-migrant-rape-violent-crime

  6. C’est facile de s’y retrouver :
    Si vous l’avez lu dans Le Monde : c’est probablement faux.
    Si vous l’avez lu dans Libération : c’est probablement faux.
    Si vous l’avez vu aux infos de la 2 : c’est certainement de la propagande socialiste
    Si vous l’avez vu aux infos de la 3 : c’est certainement de la propagande communiste.
    Si vous l’avez vu aux infos de BFM : c’est certainement de la propagande macroniste.

    ETC…

    Souvenez-vous ce qu’on vécu nos pères et nos grands pères : RADIO PARIS MENT, RADIO PARIS EST ALLEMAND !
    Il y a juste à remplacer « allemand » …

  7. Il fait référence à un reportage télévisé. « hier soir » ne fait pas référence aux événements mais à l’émission

  8. Les mauvais veulent éliminer les bons pour prendre le pouvoir.
    Ces menteurs professionnels doivent être éliminés avant un grand bouleversement de la planète.
    Les bons terriens doivent se réveiller car toute la planète est vérolée. Les pro-islamistes sont en train de prendre le pouvoir.
    Il ne suffit pas de dire: « Mais non … ». Soyons objectifs et ne nous laissons pas « endormir » !

  9. Sur RadioMacronComplice les salariés de Drahi et SFR s’en prennent à Philippot

    Montebourg avait toujours refusé de livrer SFR à Drahi. Il a fallu attendre l’arrivée de Macron pour que le patron de RMC et BFM devienne l’heureux propriétaire de l’opérateur de téléphonie. Cette complicité s’est transformée en soutien. Aujourd’hui Macron a autours de lui des protégés de Drahi et bénéficie d’une grande mansuétude de la part des média qui lui appartiennent.
    À lire:
    –Quand internet a de la mémoire : Emmanuel Macron est-il le candidat de SFR Presse et Altice ?
    –Qui est Drahi?
    –C’est bien Macron qui a permis le rachat de SFR par Drahi, 6ème fortune française…

    VIDEO : http://www.prechi-precha.fr/radiomacroncomplice-salaries-de-draghi-sfr-sen-prennent-a-philippot/

  10. Philippot révèle que Charles Consigny (RMC) likait des tweets l’insultant et appelant à lui «casser la gueule»

    VIDEO (extrait) : http://www.prechi-precha.fr/philippot-revele-charles-consigny-rmc-likait-tweets-linsultant-appelant-a-lui-casser-gueule/

    VIDEO INTEGRALE : https://youtu.be/ftDeAdt3T4I

    C’est un tribunal !!! Ma parole j’ai envie de vomir !
    ces journaleux ont comme patron le grand copain de Macron et son principal soutien alors ils tiennent à leur place .

  11. Dans les commentaires d’un site d’info, des personnes habitants les US ont précisé qu’il faisait à priori référence à un documentaire diffusé la veille sur une chaine US. Il parlait des ‘incivilités des migrants en Suède’ qui se multiplient, de leur revendications confessionnelles.

    • en effet et sur fdesouche de ce matin on voit une vidéo montrant des émeutes à caractère ethnique; ça craint!!!!!!!!!!!

  12. Le 20 février 2017, Florian Philippot, vice-président du Front national, passait le Grand Oral de RMC : échanges houleux avec Olivier Truchot et Alain Marschall, ce dernier goûtant peu les vérités assennées par Florian Philippot. Comme dans tous les médias, les Grandes Gueules manquent cruellement de représentants du corps électoral de Marine Le Pen, elle-même et ses leaders sont toujours seuls contre tous. Ambiance…

    VIDEO : https://youtu.be/sk8keny_UOY Passe d’armes entre Florian Philippot et les GG de RMC

  13. Attentats à la pudeur! La Suède est le pire pays dans ce domaine. Alors ils feraient mieux de la fermer au lieu de se moquer de Trump! Ils devraient avoir honte!

  14. On avait déjà le même genre de journalistes au temps de la guerre d’Indochine ! Les mêmes qui se félicitaient du paradis socialiste à travers le monde, des boat people et de la « libération » de Saîgon ou Pnom Pehn, qui soutenaient BOUDAREL et allaient se reposer au bord de la mer noire !

  15. TRUMP fait référence aux problèmes qui surgissent, y compris en Suède, songez ! La (Suède pays qui n’a pas de passé colonial !) à cause de l’arrivée de migrants peu au fait de nos us et coutumes et qui se croient pour certains en pays conquis !

  16. « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit … » Joseph Goebbels (1897-1945), un des plus puissants dirigeants du Troisième Reich, en 1933 au lendemain de l’incendie du Reichtag

    Hollande et sa clique médiatique sont bien les meilleurs élèves de leur maître à tous… De l’AFP au palmipède en passant par FranceInfo, Culture, Inter Télévisions, Le Monde et Médiapart… si on fait la liste, il n’y aura pas assez de place sur cette page) toute une cohorte de pseudo journalistes inféodés au socialisme ou au communisme (malgré les crimes contre l’humanité qu’ils semblent renifler et suivre de leurs flairs infaillibles comme une gamelle plein de viande), toute cette cohorte médiatique qui ne fait plus son travail mais bien de la propagande…

  17. Nous en sommes là…Ou plutôt ,la presse dans son ensemble en est là… la fébrilité s’est emparée des rédactions aplaventristes , à l’affut du petit mot et de la phrase « ambigue » …Des infos traitées comme de la remballe de supermarché . …L’ImMonde nous sort son DECODEX stasiste …L’orchestre médiatique du PADPANIC est entrain de sombrer..

    • Ah, j’aime beaucoup le PADPANIC, bravo, c’est bien trouvé ! Gare à l’iceberg électoral, le naufrage est proche ! 🙂

  18. Journalistes de France à la botte et à la solde du gouvernement islamos socialos. Toutes les chaînes TV idem et l’on peut comparer les journalistes à un certain Philippe Henriot traitre à la Nation qui officiait à la radio pendant les années d’occupation sous les ordres et pour le plaisir de Joseph Goëbels patron de la propagande nazie. La désinformation se fait à la télé, n’oubliez pas qu’ils perçoivent des subventions énormes de l’état pour nous désinformer et formater les plus faibles.
    Comment ces gens font-ils pour se regarder dans un miroir, ont-ils une conscience, un code de l’honneur, la déontologie du journaliste existe t’elle encore
    Pauvre France

  19. pareil chez France info, qui nous dit, à propos d’un film sur le Pen, qu’elle a des relations avec des pays pas vraiment amis de la France : Trump, Poutine.
    On aimerait connaitre les « sources » prouvant l’hostilité de Poutine envers la France

Les commentaires sont fermés.