Défendre servilement l’OTAN, est-ce défendre les intérêts de la France ?

Dans sa parution du 18 janvier 2023, le JDD publie la tribune d’un officier général, vice-amiral précisément, intitulée .« Guerre en Ukraine : attention, d’anciens militaires français contribuent aux intérêts du Kremlin ». Après une première réaction d’étonnement sur le titre qui donne immédiatement le ton, on ne peut que s’indigner et déplorer le propos délirant qui suit et, plus grave, la dénonciation nominative, scandaleuse et calomnieuse de certains de nos camarades parce qu’ils ont l’outrecuidance de refuser le narratif de l’OTAN sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie et de formuler leurs réserves sur le soutien à Kiev. Cette tribune suscite donc quelques questions légitimes et nécessite une réponse, une réplique sans concession à une attaque contre des patriotes ayant servi, sous l’uniforme, l’État et la nation avec honneur et loyauté.

Cette attaque ad personam ne s’apparente-t-elle pas en réalité à une chasse à l’homme ignoble organisée et téléguidée pour faire taire la prétendue minorité de ceux qui contestent le discours officiel et qui peuvent avoir une influence sur l’opinion publique par le biais des réseaux sociaux ou de médias alternatifs ? L’exemple de la lettre ouverte à nos gouvernants et à nos parlementaires d’avril 2021, constatant le délitement de la France et la nécessité d’un sursaut de nos dirigeants ne démontre-t-il pas cette capacité d’influence dérangeante pour le pouvoir politique puisqu’elle a été approuvée par une large majorité de Français ? C’est la liberté d’expression et de pensée qui est ici visée. C’est le refus catégorique d’une pensée différente ! Ce terrorisme intellectuel ne reconnaît qu’une liberté, celle de penser comme il faut ! Hors du discours officiel point de salut !

Pourquoi cette tribune aujourd’hui ? Cette démarche ne révèle-t-elle pas une sérieuse inquiétude sur l’évolution de la situation sur le terrain pour les forces ukrainiennes, en vérité différente du narratif officiel, inquiétude manifestée au sein de la direction de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) – dans lequel évolue ce vice-amiral – en lien direct avec l’État puisque lui fournissant son expertise ? Ne traduit-elle pas la prise de conscience des conséquences inimaginables à ce stade mais potentiellement catastrophiques à tous points de vue pour la France dans son suivisme aveugle des États-Unis et de l’OTAN dans le cas de l’effondrement des forces armées ukrainiennes ? Quelle humiliation au bout du chemin !

D’ailleurs, comment expliquer cette soudaine tribune alors que depuis plus d’un an des anciens militaires de haut rang défilent, eux, sur les plateaux des médias pour délivrer et conforter le narratif de l’OTAN sans aucune contradiction ? Un droit de réponse de ces officiers calomniés aujourd’hui dans ce journal ne serait-il pas légitime dans une autre tribune intitulée, cette fois, « Guerre en Ukraine : attention, d’anciens militaires français contribuent aux intérêts des États-Unis » ? Mais la tribune de ce vice-amiral ne constitue-t-elle pas une manœuvre de diversion pour occuper l’espace médiatique dans le but de cacher l’évolution défavorable de la situation des forces ukrainiennes et la conséquence – qui pourrait être dramatique – des livraisons de chars lourds par l’OTAN, sachant que la Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre ? Jusqu’où notamment la France est-elle prête à aller, sans consultation du Parlement jusqu’ici, avec les risques de représailles militaires ? Et après ?…

Beaucoup de questions auxquelles chacun pourra apporter sa réponse. Mais les poser, n’est-ce pas déjà y répondre, au moins en partie ? Ces questions étant posées, il faut maintenant répondre plus directement au vice-amiral chargé de la rédaction de ce papier diabolique.

Une phrase dans cette tribune est symptomatique de l’attitude de ces élites qui s’érigent en permanence en donneurs de leçons :

« Peu d’analystes se sont interrogés jusqu’à présent sur les causes de cette aberration intellectuelle et morale qui a cours dans un milieu où les notions de rigueur, d’éthique et de loyauté sont pourtant consubstantielles de celle d’engagement au service du pays ».

Mais précisément ces notions de rigueur, d’éthique et de loyauté habitent ces officiers ou groupe de réflexion (Think Tanks) engagés au service de la France et vilipendés aujourd’hui parce qu’ils ont le courage d’exprimer leurs réserves au soutien de l’Ukraine dans un conflit qui aurait pu et qui aurait dû être évité et dont les causes sont bien plus complexes que celles brandies par les va-t-en-guerre de l’OTAN. Ils ont le courage, eux, de penser avant tout à la France qui n’a aucun intérêt à défendre en Ukraine ou en mer d’Azov, une France qui a raté un rendez-vous capital avec l’Histoire au cours du premier semestre de l’année 2022 alors qu’elle présidait l’Union européenne. Le général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe !

Par ailleurs, les causes de cette aberration intellectuelle et surtout morale évoquées par ce vice-amiral ne doivent-elles pas justement être recherchées chez ceux qui, comme lui, défendent servilement les intérêts de l’OTAN, c’est-à-dire des États-Unis, et non pas les intérêts de la France ? De quel côté se trouvent, en fait, la rigueur, l’éthique et la loyauté ? D’ailleurs, il s’égare et se fourvoie avec sa dénonciation calomnieuse et perverse, n’hésitant pas à utiliser l’arme des lâches, la délation, lui, le produit d’un atlantisme pur et dur à l’allégeance sans équivoque, oubliant de surcroît et cyniquement ses multiples conflits d’intérêts avec le monde anglo-saxon. Cette allégeance est telle qu’il en oublie même la langue française notamment dans son profil sur Twitter dans lequel il se présente comme « Former French naval aviation – senior fellow – opendiplo, RUSI.org, InstitutIRIS, View expressed hère are my own ».

Il essaie, en outre, de faire croire que ceux qu’il dénonce sont minoritaires. C’est vrai si on s’en tient à ceux qui sont régulièrement invités sur les plateaux des chaînes de télévision. En effet, le narratif présenté jusqu’à présent sur ces plateaux l’est sans contradicteur. Mais le croit-il vraiment ou, au contraire, sa dénonciation ne trahit-elle pas une nervosité et une inquiétude partagées au plus haut niveau de l’État sur les conséquences d’une possible fracture des esprits au moment même des livraisons annoncées à l’Ukraine de chars lourds par les pays de l’OTAN et en particulier par la France ? Car le sondage effectué par Place d’armes (site de la communauté militaire engagée), en décembre dernier sur plus de 11 000 personnes, ne peut pas ne pas avoir été analysé : 89,2 % considèrent que la guerre profite avant tout aux États-Unis, 91,66 % pensent que les Occidentaux, dont la France, ne recherchent pas la paix, 88,07 % pensent que leurs décisions peuvent nous entraîner vers une guerre directe avec la Russie, 96,71 % refusent l’envoi de troupes françaises pour soutenir l’Ukraine. On le constate, le résultat éloquent de cette consultation ne peut pas être ignoré.

La livraison de ces chars et matériels lourds à l’Ukraine constituera non seulement un degré supplémentaire dans le processus d’escalade et d’engrenage engagé par l’OTAN depuis plusieurs mois, mais surtout un changement de nature qui pourrait représenter un moment de bascule dangereux débouchant sur une fuite en avant qui ne serait plus maîtrisable. Les pays membres de l’OTAN pourront toujours se convaincre et déclarer qu’il ne s’agit pas de cobelligérance, mais l’important c’est l’interprétation qu’en fera la Russie et les décisions qu’elle prendra avec ses conséquences. La démarche accusatoire et manichéenne de cet officier général, qui commet une faute en jouant les procureurs sur la place publique contre ses frères d’armes, pourrait, en fait, révéler les doutes, les questionnements, voire les désaccords sur le positionnement de la France dans ce conflit, non seulement au sein de la communauté militaire ayant quitté l’activité mais au sein même de nos armées d’autant plus que le Parlement n’a toujours pas été consulté.

Général (2s) Antoine MARTINEZ

image_pdfimage_print
35

52 Commentaires

  1. purée, dire qu’une prédiceuse annonçait que les premières bombes tomberaient en europe sur l’Allemagne dès novembre 2023 on y court et dans les temps. pour ma part, “tout ça” a été organisé depuis au moins la Chute du Mur de Berlin.

  2. Macron a tenu un sommet Européen sur l’Ukraine à Versailles le 10/03/2022: 60 douzaines d’huitres, 4 kg de caviar, 25 kg de saumon sauvage, 10 kg de bœuf de Kobé (500 € / kg) ont été mangés,
    42 bouteilles de Champagne millésimé et 74 bouteilles de Pétrus ( 5000 € la bouteille)https://mobile.twitter.com/Balvenie01/status/1617636278601912320?cxt=HHwWgMDQnf7n__IsAAAA

    • @Mili. Il faudra alors de très solides cordes pour pendre ces cochons devenus très gras!

  3. Il faut aussi comprendre le rôle de la Pologne et des pays baltes.
    La Pologne ne cherche pas l’apaisement avec la Russie, elle essaie de débaucher l’Europe et de nous entraîner dans sa pathologie collective, dans sa démence anti-russe, dans sa rage de vengeance.
    cette UE va exploser. on ne la regrettera pas.
    la France est profondément divisée entre patriotes et collabos
    alors sauf miracle nous allons souffrir.

  4. « radio Paris ment »
    Cet article du JDD n’est qu’un élément de la gigantesque propagande manipulatoire ciblant la population française, d’origine américaine et davosienne,
    relayée par les pouvoirs médiatiques français et européens
    appuyés par des généraux de plateaux TV.
    « radio Paris ment »
    La Russie ne menace pas la France.
    Notre intérêt national économique, stratégique et militaire nous commande de rester en retrait
    puis de nous retirer d’une organisation supra-nationale au profit d’un empire qui déjà nous phagocyte.

  5. Il y a une fracture idéologique nette entre la génération de ce vice-amiral et une bonne part des militaires qui ont servi la Nation du temps de la guerre froide. Il faudrait connaître son matricule pour écrire avec assurance, mais il est probablement un élément formé militairement après la chute du communisme, et biberonné au lait de l’Europe maastrichtienne et otanienne.

  6. Je ne suis pas militaire mais pour moi c’est une vraie catastrophe, une erreur majeure pour la France de se dresser contre ce grand et beau pays, la Russie, voisin du nôtre, pour servir stupidement les intérêts des lointains Etats-Unis, ce pays de violence, toujours en guerre, pays de tueurs en série, de tueurs de masse, de wokes, de metoo, de tordus divers et d’obèses et dont le dieu est le fric. Mais qui malgré toutes ses tares joue les donneurs de leçons au monde entier. C’est la Russie qui devrait être notre alliée. C’est clair. Nous Français allons regretter amèrement cette monstrueuse connerie.

  7. La Russie possède 10.000 ( dix mille ) chars . A coté nous faisons pale figure. De plus, il y a 1 million de russes qui ont mis de l’argent sur la tete des chars allemands. Des recompenses de 6300 euros pour détruire un char et 13.200 euros pour capturer un char. Des sites politiques allemands ont été haqués par des russes . Nos amis russes sont des vrais résistants et le seul rempart contre la peste mondialiste destructrice et criminelle . L’article de la mise au prix sur la tete des chars est en allemand. C’est à espérer que les “Leopard 2” allemands vont vite partir en fumée .https://exxpress.at/eine-million-russen-setzen-kopfgeld-auf-ersten-erbeuteten-leopard-2-aus/?utm_source=CLEVERPUSH&utm_medium=Notifications&utm_campaign=cleverpush-1674813522

  8. Bonjour mon Général. Un des pires constat dans cette guerre est l absence quasi totale de l ONU ? Quid de cette grande organisation censée être le baromètre des événements pour proposer des plans de paix , des possibilités de négociations…?… une puissance “impuissante” comme l UE , et Poutine n’est pas un Tartuffe , loin s en faut. Il a dit ce qu’il ferait ,et il fait ce qu’il a dit qu’il ferait . Et l ONU est devenue une des serpillières de l Otan, de Biden . Avant l arrivée massive de chars fin mars , les Russes vont déclencher le feu de l enfer. Nous n y couperons pas . Mes respects mon Général.

  9. Des troupes françaises sont en Ukraine depuis 2014, avec ses livraisons de canons la France est en guerre avec la Russie…
    Invoquer une simple livraison de matériel en temps de guerre est une tromperie : il s’agit en fait de renforcer une des parties au détriment de l’autre.
    La France est une cible potentielle, merci Manu !

  10. “le Parlement n’a toujours pas été consulté”. ah? il y a un parlement en France? on s’en rend pas compte, un bidule qui coûte cher et ne sert à rien qu’à faire vivre largement ceux qui y siègent. Cher général TOUT se décide à l’Elysée et à l’UE comme vous le savez déjà. L’Armée française ne sert à rien non plus, puisque nous sommes déjà un pays occupé où l’ennemi nous mène une guerre quotidienne.

  11. il faut surtout remercier celui qui s’est fait tout seul, celui qui s’est octroyé une paie double lors de sa nomination président, celui qui a imposé l’entrée de la France dans l’Otan.

    • Bien dit, Charles ! Le nabot Sarkozy est aussi traître que le freluquet !

      • Lee and Colbert. : absolument , ils sont pareillement traitres puisqu’ils font partie de la meme secte .

  12. On dirait que les agents de la CIA ont déjà bien pénétré de nombreux cerveaux de nos élites occidentaux ,une simple remarque tout ce beau monde se déchaine actuellement sur les Russes et Poutine alors que nous ne les avons pas entendu pendant les 13000 morts en huit ans sur une population qui ne voulait que parler le russe . Qui a demandé a Merkel et Hollande de s’aplatir comme des crêpes pendant ce génocide silencieux dans le Dombass , avons envoyé des chars a la micro résistance qui tentait de résister , évidemment non ! Ce qui prouve bien qu’il y a une intelligence de malheur là dessous ainsi qu’une gigantesque manipulation planétaire derrière tout ça . Le but a mon modeste avis est bien de s’accaparer des richesses de la Russie comme ils l’ont fait dans d’autres pays ? la France doit rester neutre et a bonne distance de tout ça comme le préconisait le Général De Gaulle en son temps .

  13. Le p’tit cron se fiche complètement des intérêts de la France, c’est tout le contraire de sa mission.
    Il a largement démontré sa capacité à détruire les derniers pans de la puissance France.
    Défendre la France passe donc préalablement par l’éjection de tous pouvoirs de toute la clique qui a présidé à son délabrement depuis le ‘cagoulard’ décoré de la francisque élu par les gauchiasses.

  14. J’ai appris hier soir que l’Allemagne dispose de 1700 chars! (?) Si véridique alors faut immédiatement leur rendre l’Alsace et la Lorraine et s’excuser. Avec 1700 chars les boches atteindraient toutes nos côtes maritimes avant même que nous ayons perçu nos guêtres, nos 5 cartouches et un fusil pour deux fantassins…

    • L’Allemagne qui ne devait pas se réarmer nous a déjà fait le coup.
      L’histoire se répète et merci aux traîtres européistes français qui ont permis aux boches de nous régler aussi notre compte économiquement.

    • La France ou plus exactement les andouilles qui nous servent de chefs d’État depuis 40 ans ont bien accepté que l’industrie Allemande fasse tourner à fond son armement (le nouveau fusil d’assaut de notre armée sera aussi ”Boche”).
      Tout ce qu’il faut espérer c’est qu’une bonne partie (300 dit-on) sera détruite par les courageux Russes .

    • Allons citoyen Robespierre ! Nous trouverons bien de courageux citoyens qui se lèveront et partiront au combat armés de piques ou d’un sabre, comme leurs illustres devanciers soldats de l’an II !

  15. La première chose à faire est de changer la constitution pour éviter de donner à l’avenir les pleins pouvoir à un fou qui engage les fonds publics sans compter dans un processus de guerre dont personne ne veut. C’est “aux résultats” que les français vont s’apercevoir qu’ils ont été bernés sur toute la ligne.

    • Ben ils sont plutôt longs à la détente les Français… malheureusement je crois qu’ils ne souffrent pas encore assez !

      Ça va venir…

  16. Ben, dans nos (soi-disant) démocraties, l’OTAN, soit on fait avec, soit on la subi.
    Après, si la France n’était pas devenue une province servile de l’Europe, elle aurait pu refuser d’être sous le commandement de l’OTAN. Mais comme ça faisait partie du contrat de mariage…
    Par contre, si on ne faisait pas ou plus partie de l’OTAN, j’imagine le comportement de la part de nos grands amis les ricains, toujours présents pour apporter la civilisation, la démocratie et la paix, Made in America, aux peuples de ce monde… même s’ils doivent tous nous tuer pour ça.

  17. Bien dit ! Il commence à avoir la trouille et il paiera lui aussi bientôt son allégeance à l’OTAN .

  18. Trump a publié sur son réseau social « Truth Social » un message important : « Après les tanks, les armes atomiques ? Il faut arrêter ça tout de suite et c’est facile. »

      • La présidence Trump était l’inverse de la folie guerrière Biden… mais le Donald a certainement magouillé des trucs chelou quelque part !

  19. Ben l’interprétation qu’en fait la Russie à été dîtes par le vice -président de la chambre basse de la Douma Piotr Tolstoï, la France est devenue l’ennemie de la Russie !C’est clair net et précis , faut vous débouchez à l’émeri ou quoi ?

    Voilà ou nous entraîne foutriquet l’assassin génocidaire parce que les députailles complices ne font rien pour arrêter les livraisons d’armes aux ukro nazis , que le peuple de France ne bouge pas et que l’armée laisse faire , se laisse dépouiller de ses armes .et va se retrouver nue comme un ver !Et que le néo nazi bitensky entraine les nations européennes dans la guerre contre la Sainte Russie .Je le dis ouvertement et tant pis pour ceux qui ne veulent pas l’entendre , depuis les livraisons d’armes à cette Ukraine nazi et corrompue nous sommes en GUERRE contre la Sainte Russie et son peuple et nous en subissons les conséquences et le pire est à venir grâce à notre lâcheté à tous !

    • Nous sommes nombreux à ne pas la vouloir, mais comme nous n’avons plus voix au chapitre…

      C’est la haute finance criminelle qui décide ! Et comme il n’y a plus personne pour lui rabattre son caquet…

  20. Que des Chars allemands traverse les plaines Ukrainiennes en direction de la Russie va surement contribuer a calmer les esprits surtout chez le peuple Russe. C’est finement Joué !

    • Exact ! Cela va rappeler aux anciens la ruée des Panzers en Ukraine en 1941 lors de l’opération Barbarossa : cela va souder davantage le peuple Russe et le mobiliser ! La survie de la Russie en dépend !

    • Dans ce cas, j’attends avec impatience les chars russes qui débouleront sur l’Allemagne ! Avec les slogans peints sur les tourelles, comme en 1945 : à l’assaut de Berlin ! Pour la victoire ! Mort aux fascistes !

      • Et à l’époque, les soviétiques avaient mis le paquet dans la bataille de Berlin : près de 42.000 pièces d’artillerie, 7.500 avions, près de 6.300 chars, 2.500.000 soldats !!!!

  21. Comme d’ habitude article pertinent du gl Martinez…
    Et toujours la question comment et quand va t on agir contre ces traitres

  22. Bonne question ! Merci de l’avoir posée …Il y a des évidences qui vont encore mieux en les disant

    • Je suis bien d’accord avec vous , nous en sommes la parce que le peuple de France laisse faire , il a la capacité et la possibilité de faire en sorte que les choses changent ,il se limite à des manifs qui ne changeront rien puisque foutriquet l’assassin génocidaire s’en tamponne le coquillard des manifs , il n’attend qu’une chose que le peuple aille le chercher ou le cravater comme l’on veut , foutriquet l’arrogant l’a dit (qu’ils viennent me chercher )lors des premières manifs GJ !

      • Ce jeanfoutre psychopathe narcissique tombera dans les poubelles de l’Histoire après avoir détruit la France. Comment
        ce peuple qui fût par le passé fort, valeureux, phare du monde, comment est-il tombé aussi bas….ses dirigeants successifs sont à son image puisque élus par eux. Mais le dernier bat tous les records, faut-cul, menteur, incapable, sans vision aucune, élu par défaut, donc usurpateur…..Il se permet, sans consulter le peuple, sans consultation de l’assemblée nationale, en violant la constitution, il se permet lui tout seul d’engager la France dans un conflit dont 90% des français ne veulent pas. Il est fou à lier!!… Destitution subito!!!….

Les commentaires sont fermés.