Défendre son domicile n’est pas un crime

Publié le 12 décembre 2016 - par - 22 commentaires - 1 488 vues
Share

Les affaires de légitime défense se suivent et se ressemblent. Au bout du compte on constate, au fil du temps, que la légitime défense est de moins en moins retenue ou alors dans des cas improbables ; les prétendus coupables (ceux qui sont agressés chez eux) sont lourdement condamnés (l’affaire Galinier, Jacqueline Sauvage et maintenant Luc Fournié). Et même quand, par extraordinaire ils sont acquittés, l’institution judiciaire qui les considère a priori comme des suspects, ruine leur vie, leur carrière et leur honneur (voir le professeur de la faculté des Sciences de Montpellier).

Pour Luc Fournié, le Président du tribunal a dû faire de nombreuses contorsions pour écarter la légitime défense. Il y avait effraction, on était en pleine nuit et l’agressé était dans son logement. Aucun problème direz vous, on est en plein dans les conditions prévues par le code pénal. Seulement, voilà, la jurisprudence depuis une période qui doit se situer aux alentours de 1968 a mis en avant la notion de “proportionnalité de la riposte” , y compris quand on est dans son logement, y compris lorsqu’il y a eu escalade ou effraction, y compris quand c‘est la nuit.

Avec cette condamnation inouïe à 10 ans d’emprisonnement, alors que l’avocat général avait requis “cinq ans d’emprisonnement, en n’excluant pas l’octroi du sursis simple pour une partie, voire pour la totalité de la peine”, nous assistons à une véritable inversion des valeurs, et le peuple ne s’y trompe pas, qui considère à une large majorité que, dans notre société, les délinquants sont mieux traités que les victimes surtout quand celles-ci sont des « de souche ».

L’affaire Luc Fournié est emblématique du sort réservé aux gens de ce pays, parce que demain, comme l’a fait remarquer l’avocat du buraliste, cela peut arriver à chacun d’entre nous, et que la jurisprudence ne doit pas dénaturer la loi ; les magistrats semblent oublier, en effet, que c’est parce que la légitime défense est un droit fondamental  qu’elle figure dans le code pénal. En effet, à travers toutes les époques et en tous lieux, on a eu le droit de se défendre lorsque l’on était attaqué, surtout chez soi, la notion de “riposte proportionnée”, n’étant qu’un faux nez destiné à incapaciter les braves gens en raison du discours ambiant droit de l’hommiste qui met  sur le même pied une racaille et un honnête citoyen.

On se souvient qu’à l’époque de l’affaire Galinier, un membre du Parquet avait déclaré sans vergogne : “ Galinier aurait dû s’enfermer dans une pièce et téléphoner à la gendarmerie”. Le problème, c’est que “Papy Galinier” avait téléphoné à deux reprises aux forces de l’ordre et que, se sentant abandonné et tenaillé par la peur, il avait fait ce que son devoir d’homme lui imposait, à savoir assurer sa défense quand l’Etat n’était pas capable d’y pourvoir. Si cette réaction ne rentre pas dans le cadre juridique actuel de la légitime défense, nombreux considèrent  que ce type de défense est légitime.

Le syndicat professionnel des buralistes –très remonté- a indiqué dans un communiqué “éminemment politique”, sitôt connu le verdict, que “cette peine maximale est celle d’un peuple qui ne comprend légitimement pas qu’on puisse avoir la main aussi lourde pour sanctionner un acte désespéré qui n’est à l’évidence pas celui d’un criminel. Comment ne pas rapprocher les condamnations de Jacqueline Sauvage devenue un symbole des victimes de violences conjugales et Luc Fournié, devenu le symbole des victimes de ces délinquants jamais condamnés à la hauteur des vies qu’ils traumatisent par leurs actes”.

Sur les réseaux sociaux, les buralistes considéraient que ce verdict ubuesque constituait un signal encourageant pour les malfaiteurs au moment de cette période de fêtes. D’ailleurs le second cambrioleur qui s’est introduit au domicile de Luc Fournié ne semble pas avoir été poursuivi et ne s’est pas présenté à l’audience alors qu’il était un témoin crucial, “en voyage”, semble-t-il en Nouvelle Zélande.

La Ligue du Midi  exige une modification de la loi en instaurant, par la sanctuarisation du domicile, une présomption absolue de légitime défense dès lors que ce dernier subit une intrusion de jour comme de nuit. Voila une des premières tâche que le prochain gouvernement issu des élections de 2017, devra avoir à cœur de supporter, s’il veut incarner enfin la légitimité que les socialistes n’ont jamais portée.

Richard Roudier

www.liguedumidi.com

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Vincent L.

Si Luc Fournié avait tué, sans raison, le délinquant dans la rue, en plaidant la folie, sa peine aurait été inférieure.

Le monde devient fou. Tout cela va très mal se terminer. Même ceux qui font tourner la machine devront payer le prix fort pour s’en sortir. La responsabilité de nos hommes politiques et des médias, depuis une quarantaine d’années, est terrible.

Bravo monsieur Richard Roudier, je suis totalement d’accord avec vous. J’ajoute que si la racaille était systématiquement abattue, premièrement, il y a en aurait moins, deuxièmement, elle prendrait la mesure que toute agression du péquin vaut cercueil. En somme, une espèce de deal : tu veux mes biens et donc d’une manière certaine ma peau, ou ma peau pour mes biens, sache que j’aurais ta peau.

http://www.mesopinions.com/petition/justice/soutenir-luc-fournie/26825

Merci Claire, pour ce lien vers une pétition en faveur de la Libération de Luc Fournié.
Après l’égorgement chez eux, dans leur domicile de Magnanville de deux policiers, rien n’a été fait pour punir très sévèrement la violation de domicile. Cette décision de justice inique condamnant la victime d’une agression chez lui, doit être abrogée.
Hollande qui n’a pas réussi à faire libérer Mme Sauvage pourrait au moins tenter de faire libérer cet homme. Il s’agit de SA justice, après tout, puisque c’est lui qui en a désigné le ministre.

martineb

Signez tous la pétition pour soutenir ce buraliste !

Jacques Barrio

Ce verdict est monstrueux! C’est le monde à l’envers… Dans le passé, et dans toutes les sociétés humaines, les hommes étaient armés pour protéger leur famille et leurs biens. Et puis nous nous sommes civilisés, et nous avons délégué à l’Etat le droit à la violence légitime… Mais à condition que l’Etat fasse son devoir, c’est à dire protéger les citoyens. Or l’Etat a cessé de le faire, et a pris ostensiblement le parti des malfaisants. Le citoyen doit donc se défendre lui-meme… L’Etat et la Justice sont maintenant les complices des criminels. Il faut aider Monsieur Fournié!

Claire
Claire

Voici le site de la pétition en faveur de Luc Fournié:
http://www.mes opinions.com/petition/justice/soutenir-luc-fournie/26825

Gretsch

Ils vont inciter les braves gens victimes d’attaques dans leur maison à ne plus appeler les gendarmes …

exomil1224

répétons le : On ne voit pas pourquoi le gouvernement pourrait se défendre et tuer des millions d’envahisseurs venus dépouiller notre pays et pourquoi on ne pourrait pas se défendre individuellement face à des individus qui font de même chez nous !!!
_
De plus de nos jours quand on se fait tuer pour un regard ou parce que l’on mange un sandwich jambon en public , tuer sans sommation des individus qui pénètrent chez vous la nuit est un devoir, ne serait ce que pour protéger votre famille…

cayssials

tous ces collabos de juges finiront contre un mur, mais là ce sera pas le mur des cons
c’est tout ce qu’ils mériterons
il y en a dans l’histoire de france qui sont morts pour moins que ça
On y ajoutera tous ces politicars verreux gauchos et collabos la traque sera terrible mais ils foutrons le camp il iront chez leurs amis les quataris et les saoudiens qui les égorgerons apres

Instaurer une “sanctuarisation” du domicile, avec pour corollaire explicite une présomption absolue de légitime défense, lorsque le domicile est violé, c’est en effet la Liberté de légitime défense dont bénéficient les Citoyens américains.
Ami Richard Roudier, initiez une pétition (avec la Ligue du midi et une foule d’autres organisations, associations et sites patriotes) qui sera remise en avril-Mai 2017 au prochain Président de droite, afin de le mettre devant ses responsabilités citoyennes.
RL et beaucoup d’autres sites relaieront cet action.
Faites-le pour tous les Citoyens et tenez-nous informés.

Manuge

Autour de moi de plus en plus de personnes s’arment (de patience bien sûr) pour se préparer au pire.

jank

Bizarre non ? que cela n’arrive jamais!Seuls les Maffieux savent et peuvent “se “aire un magistrat et ils ne s’en privent pas; les voyous respectent toujours la crapulerie…. et ainsi bien des Magistrats écrivent des livres sur leurs “”30 ans de lutte contre la Maffia” sic….; pendant que ceux qui luttent en ont au plus pour Trois mois! (DalaChiesa par ex.)

jank

Vopus vous croyez en Démocratie? Bobbie FR94 vous avez raison mais who cares? il semble que les avocats ne se fatiguent pas pour savoir leurs cours ou les réviser? ils ne beneficient pas de Formation Continue? Nous devons accepter les jugements sans jamais en connaître les tenants et aboutisssnats intermédiaires qui nous sont noyés dans une jargonaphasie insaisissable! On est “promené”…Même aux plus hauts degrés de l’université Non Juridique.!!!! Demandez donc au Prof de math ou au médecin ce qu’ils en savent et comprennent!?

phil

Saleté de magistrats corrompus et bien a l’abri de la racaille colorée qui grouillent dans nos rues .
Je vous souhaite d’être confrontés a ce genre d’individus qui de nuit et armé viendrait s’en prendre a vous pour voir si vous laisseriez votre famille a ces ordures ou si vous aurez les courage de vous battre.

Lucide

De toute façon quoiqu’il arrive ça finira mal tout ça s’il n’y a plus de justice les gens tôt ou tard défendront eux mêmes leurs familles et leur biens ou du moins ce qu’ils leur restent. Les instances ont la mémoire courte , elles-ci ne se rappellent plus ce que les gaulois sont capables de faire quand ils sont acculés !

montecristo

J’espère que la situation de cet homme sera réglée dès le second tour des présidentielles … En même temps que celle de quelques magistrats !

andrea

Y a-t-il une pétition pour soutenir cet homme?
Dans ce système,les crapules sont moins punis que les honnêtes gens; c’est à vomir !

BobbyFR94

Article 14, pour comprendre le texte plus haut :

ART. 14. Le peuple est le souverain ; le gouvernement est son ouvrage et sa propriété ; les fonctionnaires publics sont ses commis. Le peuple, dès lors que des élus ne remplissent pas ou plus la mission qui est la leur, soit en prenant des décisions contraires à l’intérêt du peuple, soit en en prenant allant uniquement dans leur intérêt propre et particulier, ou en ne consultant pas le peuple par référendum sur une loi ayant des conséquences contraires aux intérêts et/ou à la volonté du peuple, est automatiquement en droit d’ exiger une explication publique sur les actions du gouvernement et de leur demander des comptes.

ART. 14.1. En fonction de la gravité des faits reprochés, de leur conséquences avérées, la justice du pays ou le peuple peut immédiatement mettre fin aux mandats des accusés, procéder à leur remplacement dans les conditions prévues par la loi dans ce type de situation, et parallèlement, les juger et les condamner pour haute trahison envers le peuple

BobbyFR94

Que la mise à jour de la déclaration des droits de l’homme & du citoyen, soit appliquée, voici ce qu’elle dit à propos de la légitime défense :

ART. 29. Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits, le plus indispensable des devoirs et la première des libertés

ART.29.1 Si le gouvernement n’est plus en mesure de garantir la sécurité, la sureté, les droits & libertés du peuple légitime, d’une portion du peuple légitime, fut-elle composée d’un seul individu, sur l’ensemble du territoire, alors ce peuple, ou cette même portion du peuple, fut-elle composée d’un seul individu, est en droit de se défendre contre tout agresseur, ou bande d’agresseurs par tout moyen en sa possession, hors les cas fixés par la loi, et nulle charge ne peut être retenue contre le ou les agressés, car le ou les agresseurs, en agissant de manière illégitime et en violation de la présente déclaration, sont devenus des ennemis du peuple en vertu de l’article 28

ART. 29.2 Si l’incapacité du gouvernement à ne plus pouvoir garantir la sécurité, la sureté, les droits & libertés du peuple, ou portion du peuple, fut-elle composée d’un seul individu, a pour origine les causes indiquées dans l’article 14 et suivants, alors le peuple se voit de facto transféré les pleins pouvoirs de la justice, et peut prendre toute décision pour garantir la sécurité, la sureté, les droits & libertés pour lui-même, ou pour une portion de lui-même, contre tout ennemi des droits & libertés énoncés dans la présente déclaration ; il acquiert en tout premier lieu le droit de destituer, de juger et de condamner tout membre du gouvernement responsable de l’incapacité telle qu’explicité dans les articles 14 et suivants.

L’article 30 est applicable de droit, et aucune poursuite ne saurait être engagée, ni la légitime défense non retenue, si la conséquence du défaut de garantie de sécurité est la mort d’un ou de plusieurs agresseurs ; ceci n’empêche pas les enquêtes judiciaires d’usage telles que prévues par le code pénal du pays, mais le citoyen, en l’absence d’éléments infirmant la légitime défense, ne pourra être mis en prison pour ce seul motif.

ART. 30. Quand la garantie sociale manque au peuple, ou à une portion du peuple, fut-elle composée d’un seul citoyen, il rentre dans le droit naturel de défendre lui-même tous ses droits, dès lors que les droits en question sont légitimes et ne violent pas ceux de la présente déclaration.

Lucky Luke

Légitime ou pas, je serai le plus rapide et le plus efficace quoi qu’il arrive…

jmfrance

Et si ça avait été l’ inverse, combien aurait il prit.