Défenseur des Droits : et pourquoi pas Sibeth à la place de Toubon ?

Publié le 3 juillet 2020 - par - 14 commentaires - 899 vues

A 79 ans, ce très persévérant Jacques Toubon peut enfin prendre sa retraite, le 17 juillet prochain. Ouf! C’est ahurissant qu’il ait fallu à cet énarque, ancien ministre, etc., autant d’annuités pour bénéficier d’une pension convenable.

Nommé pour un mandat de six ans non renouvelable, le Défenseur des droits (DDD) doit  défendre les droits des citoyens, non seulement face aux administrations,  mais dispose également de prérogatives particulières en matière de promotion des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité.

Pour lui succéder, Emmanuel Macron aurait donc choisi Claire Hédon, 57 ans, dirigeant depuis 2015 d’ATD-Quart monde qui lutte contre l’extrême pauvreté. Ancienne journaliste de radio (RFI, France inter), elle est aussi membre du Comité consultatif national d’éthique depuis 2017. En septembre 2018, madame Hédon avait accueilli Macron plusieurs heures dans un centre d’ATD-Quart Monde à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), en marge de la présentation de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté. C’est donc un profil classique…

Ce type de poste étant généralement dévolu à un énarque, pour une fois, sus aux sangsues de la République.

Mais qui connait Claire Hédon et que vaut-elle?

La France s’enorgueillit d’une gloire nationale qui ferait un extraordinaire Défenseur des droits, en l’espèce, une Défenseuse des Droits, pugnace et concernée, car la victimisation, les discriminations et le racisme, elle connait.

Le comité “Justice pour Adama »  est-il séparatiste? a-t-on demandé à Sibeth Ndiaye: “Je ne saurais pas répondre »… “on n’a pas en France des lois de ségrégation, mais on a une société qui produit de la discrimination et, oui, on a des policiers et des gendarmes racistes, comme on a des journalistes ou des enseignants racistes.”

“En France, on dit qu’il n’y a pas de discrimination, mais la réalité, c’est que quand vous êtes black, vous avez plus de barricades autour de vous.»

“Au Sénégal, j’avais appris la lutte avec les héros contre les envahisseurs et arrivée en France, j’ai appris la décolonisation : deux histoires qui ne se rencontraient quasiment pas. Il faut que la France se réconcilie avec son histoire».

Elle ne manque pas d’idées, Sibeth!

Interrogé quant à son successeur, Toubon préconisait: “une indépendance d’esprit, la liberté d’allure… et en même temps, une certaine conscience de sa responsabilité”. Sibeth a vraiment le profil du job!

Comme il se dit qu’elle va quitter le gouvernement, il faut tout de suite lui trouver un bon boulot, de préférence rémunérateur (30 000 euros/mois). On ne peut pas la priver du jour au lendemain de ses privilèges et prérogatives, en trois ans, elle a pris des habitudes. Par exemple, elle semble beaucoup tenir à son chauffeur. Interrogée par BFMTV, le 12 septembre 2019, quant à la grève de la RATP, provoquant la fermeture de dix lignes de métro et de très nombreuses perturbations, Sibeth avait spontanément répondu: «Demain matin, j’utiliserai ma voiture de fonction, comme tous les jours, donc je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro.» . Quelle belle âme!

Sibeth n’est pas sans diplôme, elle a un DESS d’économie publique, spécialité économie de la santé, discrètement, elle a peut-être conseillé Buzyn, Véran et Salomon et comme nous le savons, ce fut très efficace.

Elle parle aussi couramment franglais, inventant des formules demeurées culte « Yes, la meuf is dead », pour évoquer le décès de Simone Veil, etc. Elle aurait fait merveille dans la pub.

Indépendance d’esprit et certaine conscience de sa responsabilité 

Elevée dans la très haute, et très riche, bourgeoisie sénégalaise, éduquée dans une école catholique, elle est arrivée en France à seize ans pour achever ses études secondaires dans le prestigieux lycée Montaigne du VIème arrondissement, en face du jardin du Luxembourg.

C’est une vraie courageuse Sibeth, alors qu’elle était toujours Sénégalaise (naturalisée en 2016) et donc pas concernée, en 2002, elle est entrée au PS, pour empêcher l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la Présidentielle.

Sibeth connait bien notre pays et ses traditions. tentant de défendre de Ruggy, elle affirmait : « Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent, c’est plutôt des kebabs ».

Pendant le confinement, pour nous rassurer lors de la pénurie de masques, elle nous a avoué sans ambages, que bien que ministre, elle ne savait pas porter un masque car c’était compliqué à porter, que même Macron n’en avait pas et sans l’aviser, le lendemain, ce facétieux apparaissait masqué à lé télé…

Quoiqu’il fasse, elle le défend son Manu, avec brio et créativité, ce qui souvent ne doit pas être pas facile, comme le jour où il voulait enfourcher un tigre… Comme elle est cash, dès le début, alors qu’elle ne s’occupait encore que de ses relations presse, elle a annoncé qu’elle irait jusqu’à mentir pour protéger son président. Elle est très honnête car elle aurait pu ne pas le dire.

«Je suis un peu vénère », “Putain, faites votre boulot », « Arrêtez de me faire suer », Sibeth a toujours été très directe et adepte d’une communication efficace et donc musclée. Devenant porte-parole,  il lui fallu « arrondir” son propos mais pour défendre des droits bafoués, elle saura retrouver la puissance de son champ lexical.

Récemment, interrogée sur France 3 au sujet de cette infirmière qui avait lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, Sibeth a précisé : “Quand je ne sais pas expliquer qu’on jette des pierres sur les forces de l’ordre, je ne vois pas en quoi il faudrait l’absoudre »,  ajoutant : “Moi, je comprends évidemment l’émotion qu’a suscitée l’image qu’on a vue de son arrestation. Mais en même temps, je ne saurais pas expliquer à mes enfants, par exemple, s’il est normal, ou pas, de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ». Il fallait oser et elle a encore osé. Elle est même téméraire !

La liberté d’allure ! 

Peu après sa prise de fonction, le 14 juillet 2019, bousculant les us poussiéreux de la République, elle est arrivée à la tribune officielle en jeans, tee shirt et baskets. Et depuis, Sibeth a merveilleusement colorisé nos écrans et notre vie de ses tenues originales et rares dans le monde de la politique. Dans la presse féminine, elle a même confié avoir un piercing sur la langue dont elle harmonise la couleur à ses vêtements (toujours français). Elle est vraiment fun!

Jordan Bardera a dit qu’elle s’habillait comme un Télétubbies,  Zemmour la trouve inélégante et s’en est moquée… Aussitôt, Sibeth a répliqué, expliquant que c’est parce qu’elle portait du rouge et qu’elle était noire, que ce n’était qu’un propos raciste. Elle y tient Sibeth à sa liberté d’allure!

Elle n’hésite jamais, n’a peur de rien : pour défendre nos droits, exigeons Sibeth!

Mitrophane Crapoussin

https://www.youtube.com/watch?time_continue=94&v=NMauiv50pWU&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=100&v=uCGEsQ4qtEY&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=pdmQ8baDJ_g

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
spennato

Sibeth mais plutôt en la regardant Siconne !!!

Emile 2

La Sibeth peut avoir tout un tas de diplômes
Il n’empêche qu’elle pense comme une noire
Il n’y a pas que la couleur de peau

R2D25

Là elle réfléchit!!!!

POLYEUCTE

“Défenseur des Droits” ?
En référence à la “Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen”….
Ce dernier est toujours oublié au nom de l’Universalisme !
Si ça intéresse qq’un…

Rems

Sibeht l’idiote devrait retourner au Sénégal ; quant à ce machin défenseur de je ne sais quoi, il devrait bel et bien être supprimé ! quand on était entre français nous n’avions pas besoin de cette imbécilité et on avait des hôpitaux à la place !

JodunIl

Et c’est ce débris qui représente MA FRANCE , aucune dignité, elle est digne de celui qui l”a placée là Bien, que lui, n’a fait guére mieux avec ses débraillés Il a déshonnoré l’ELISEE (entre autre)

Philibert

à regarder la photo on pourrait croire que si-bête pense mais ne vous y trompez pas elle digère ses bananes

Coast

Elle est un peu sur le côté, sûrement des gaz de noix de coco

philpat

ben ça c’est une bonne idée
le kébabs vont résoudre la crise du chomage

Filouthai

Je comprends pas ce remaniement.
On avait des champions au gouvernement : Manu au patinage artistique, Bruno d’Agen à la cueillette des figues, Philippe le tacheté, Castagnette le gérant de discothèques, Belleoubete qui remet en liberté les « animateurs des nuits parisiennes », Blanquer de Lyon, et Sibete qui comprend même pas ce qu’elle en train de dire.
Qui succèdent eux mêmes à de grands champions Taubiro (quand c’est trop, c’est Taubiro), Touraine la révérend du Menthon (de son nom de femme mariée), Najat aux doigts brûlants, Valls de Vienne et Mollande, le bras de la Corrèze.

François Desvignes

En divisant le pouvoir, on l’affaiblit et c’est pour l’affaiblir qu’on le divise.

par exemple, le président a moins de pouvoir avec un quinquennat qu’avec un septennat

De même la défense de nos droits est moins bien assurée quand elle est confiée à trois entités concurrentes ( et plus) : Conseil d’Etat, Cour de cassation, défenseur des droits ; qu’à une seule : la Cour de cassation

il faut dissoudre ce machin.

Mantalo

Sibeth premier ministre, Bigard à l’Education, Aïssa Traoré à la Justice, Hanouna à la culture, Castaner aux Bars à Putes, etc…
Vive la France.
Bon, demain je meurs de honte….enfin peut-être. Je veux vour ça !
😈👹

Mantalo

…voir ça…
(putain de gros doigts sur mon smartphone !)

finance

Mais , ce n’est rien ….on sait bien : on garde les ADN de ses ancêtres. Quand on a pris un coup de soleil dans la gueule , on est à chaise, fatigué, démoralisé. Le reste n’est qu’une question d’ordonnance. Pourvu que le salaire suit…….

Lire Aussi