La nouvelle est tombée hier, mais ce n’est pas vraiment une surprise, l’agence Fitch a dégradé la dette à long terme de la France de AA à AA-.
Les agences de notation sont des sociétés privées, qui évaluent la capacité d’un émetteur de dette (États, sociétés) à faire face à ses engagements financiers.
Bien entendu, les références mondiales en la matière sont américaines. Fitch, Standard & Poor’s et Moody’s se partagent l’intégralité du marché.
Comme vous pouvez l’imaginer, tout ceci n’est pas gratuit, et c’est même un marché extrêmement juteux, car non seulement ces sociétés vous notent, mais en plus les notés doivent payer pour cela.
Ainsi, les agences de notation attribuent une note, qui est supposée refléter le risque que l’emprunteur ne soit pas en mesure d’honorer ses dettes. Ces notes portent bien entendu des noms abscons (AAA, BB-, CAA3 ou D par exemple).
Ces notes sont même entrées dans le langage courant, puisque dans le jargon des femmes vénales en recherche d’un bon parti, ce dernier est parfois affublé du terme de « Triple A ».
Dans le cas de Fitch, l’échelle contient une vingtaine de notes qui, par qualité décroissante, va de AAA (note de l’Allemagne par exemple) à D (État ou société en défaut).
Cela fait bien longtemps que la France ne fait plus partie des triples A de l’agence Fitch, sa note est d’ailleurs régulièrement dégradée depuis plus de 10 ans, à cause de sa dette pharaonique qui commence à inquiéter les marchés.
Bien évidemment, toute dégradation a des conséquences sur les taux d’emprunt d’un émetteur. Plus la note est dégradée, et plus le taux d’emprunt sera élevé.
La qualité de la prestation des agences de notation est plus que discutable. La crise dite des « subprime » de 2009 a en effet révélé que de nombreux produits structurés, qui pouvaient vous exploser à la tête à chaque instant, bénéficiaient indûment d’une note tout à fait correcte, mettant ainsi en évidence des conflits d’intérêt flagrants.
De même, tous les établissements financiers qui se sont retrouvés au bord de la faillite en quelques jours, bénéficiaient d’une note tout à fait honorable quelques semaines avant. Les agences de notation n’ont jamais permis d’anticiper la moindre faillite. Bien au contraire, elles ont même pour habitude d’ajouter de l’huile sur le feu en dégradant les notes quand les difficultés financières sont déjà de notoriété publique, précipitant États et sociétés dans l’abîme.
Il n’est malheureusement pas possible de ne pas tenir compte des notes que nous décernent ces agences, et les dégradations ont des conséquences, par exemple en forçant les gérants de fonds à alléger leurs positions sur notre dette, pour des raisons de régulation.
Dans le cas de la France, cela se traduira donc par une augmentation du taux d’emprunt. La charge de la dette (les intérêts que nous devons payer chaque année), dont la Banque de France vient de nous annoncer qu’elle sera de très loin le plus grand poste de dépense du pays, avec plus de 70 milliards d’euros par an en 2027, va donc s’alourdir de quelques milliards.
Il faut bien avoir conscience du fait que 0,1 % d’augmentation du taux d’emprunt se traduit par 3,5 milliards d’euros supplémentaires chaque année dans la charge de la dette.
Bien évidemment, Le Maire n’est pas content. Ce n’est pas tellement la dégradation de la note de la dette de la France qui le dérange, ni le déshonneur qui l’accompagne, étant donné que lui et Macron en sont les principaux responsables.
Ce qui pose problème à Le Maire, c’est la raison invoquée par Fitch pour justifier la note AA-, qui est la note la plus faible des pays crédibles.
En effet, Fitch met en doute la capacité du gouvernement à mettre en place les réformes prévues, en raison du climat social dégradé.
Que tout le monde crève la gueule ouverte n’est pas un problème majeur ; par contre, que l’on mette en doute la capacité de Macron à imposer ses réformes est intolérable.
Nul doute que cette dégradation de la note nous sera attribuée. Jamais Macron et Le Maire ne se remettront en question. Nous dépensons trop, ne travaillons pas assez.
Pire encore, le gouvernement va même très certainement utiliser l’argument de Fitch pour justifier un matraquage fiscal et social encore plus violent que ce qu’il n’est actuellement.
Quant à Le Maire, il se consolera peut-être en écrivant un livre sur la poésie médiévale.
Apparemment la fonction de ministre de l’Économie de la France ne suffit pas à occuper ce brillant cerveau.
Alain Falento
Tant qu’on a de l’argent et du peu de blindés qu’on a encore ,à jeter au pianiste de Kiev et à ses oligarques corrompus…
Bruno Le Mairdeux se dégrade tout seul , sans agence de notation.
Sot d’homme !
Aucune conséquence notable…. Ils diront qu’il y a moins de chômage ou la faute à Poutine, ou qu’ils font mieux que les autres pays européens. Juste les crédits plus chers et les dettes plus élevées.Ma foi, au point où on en est….
C’est bien la peine d’avoir une cinquantaine de ministres et de ministres délégués
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/34373010.jpg
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/34359110.jpg
Dans l’absolu ce n’est pas la niveau de la dette le véritable souci le Japon arrive à 250 % la France 111 %. ll’ennui majeur se situe à 2 niveaux qui possède la dette et surtout quel est la volonté des marchés financiers.
Le japon comme l’Italie ont la chance de voir les créanciers être leurs compatriotes. La France a préféré les marchés internationaux Ici toute l’incurie de Bercy nous mettre dans les mains de Soros et consorts Le plus grave en s’endettant sur les marchés extérieurs avec une économie occidentale dollarisé nous nous sommes mis sous la domination des Soros et Consorts. Lemaire se rassure si nous sommes de bons toutous la dette peut augmenter par contre si un jour un gouvernement choisit de sortir du rang alors la faillite est assurée .
La note de la France va passer bientôt de AA à CACA. Et pour le peuple, ce sera Arghhh…
Et Macron en partant fera Ah ! Ah ! je les ai bien eus !
aréopage (ce correcteur)
Les Banques US, Suisses,Européennes et le Bank Run continuent….Ah la Russie au PIB du Portugal : avait de tels milliardaires, capables de faire chuter des banques de premier ordre en retirant leurs fonds suite aux sanctions…????
Le Maire est actuellement entouré d’un aéropage de faux-culs qui le berce de : Ton beau ramage et ton beau Plumage…Mais quand il sera licencié et se retrouvera sans sa cour..Il aura des reproches et des moqueries, qui ne seront pas faciles à supporter tous les jours…
Le bulot était très rassurant hier soir puisqu’il garantissait à Fitch la continuité des grandes réformes dans le pays! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Lemaire c’est le cul jatte qui veut nous faire croire qu’il va gagner le 100m haies!
Pôvre de lui! Et de cet acabit ils sont plusieurs à penser 2027….
Pauvres de nous!
La dégradation de la note, va peut-être induire une augmentation des taux d’intérêts, mais Le Maire, s’en fiche. Son but c’est d’appauvrir la France, et de la réduire, à une province des Etat-unis d’Europe.
Toutes ces agences payent elles leurs impôts en France, pas la tva comme le dit attal, mais sur les bénefs ??
on n’a plus qu’à faire comme les soviéts qui n’ont jamais remboursé les emprunts russes
“étant à l’ouest depuis longtemps”,je me demande s’il n’y a pas 2 monnaies comme 2 économies politiques, l’ancienne/ actuelle basée sur l’or-spéculation classique, et la “déjà nouvelle”, concurrente en exercice, basée sur le néant mais qui devient réalité une fois qu’elle devient écrite car une fois cet argent touché il devient réel dès qu’il doit être remboursé et partagé : la classique sert à réprimer/déposséder les peuples, la nouvelle, à enrichir de manière illimitée -par voie numérique- ceux qui veulent s’emparer du pouvoir à effet mondial et toussa sans se casser le q parce qu’ils n’ont pas à bosser pour l’obtenir.
Lisez donc cet article sur la Grèce :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/s-p-releve-la-note-de-la-grece-d-un-cran-a-bb-malgre-l-inflation-et-la-guerre-en-ukraine-915111.html
Car la France va prendre le même chemin, et c’est pour bientôt en plus …
Alain, entre le “mozart” de la finance & le beethoven de l’économie, on a vu ou plutôt entendu comme un couac dans la “partition” en question que forment ces 2 connards !!
Mais ces 2 ordures sont bien “phase” pour couler le pays, et, pour ça, on peut dire qu’ils sont “champion nationaux” !!!
Au fait, quelle est la note de la Grèce aujourd’hui ?
https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/ratings/grece#sp
La note de la Grèce doit être aux alentours de Ba3, merdique. Cela ne tient que parce que les principaux créanciers sont le FMI et le MSF (Allemagne et France majoritairement).
Comme avait dit Clémenceau fin 1919, L’Allemagne paiera !
Et heureusement que nous n’avons plus de monnaie nationale, car sinon, elle serait de singe !
Parce que vous croyez que l’euro n’est pas une monnaie de singe ?
Alors que c’est un faux Deutsche Mark.
Michel, depuis que je le lis, est persuadé que non, et qu’avec le Franc nous deviendrions la Corée du Nord. Nous aurions certes une surinflation, mais pas de 25% comme je l’ai entendu.
En réalité cette décote du Franc serait normale et saine. Un pays ne peut pas vivre avec une monnaie qui ne lui est pas adaptée.
Cher Alain, sur l’alimentaire on n’est déjà pas loin des 25% d’inflation malgré l’€, alors sans..
Et il y a une chose que je pige pas : puisque l’UErss décide “souverainement” de la politique commerciale zone € , même contre certains pays plus protectionnistes, le seul bilan commercial devrait être celui de l’UE et non pas pris individuellement par pays ! En effet l’UE fait une politique commerciale 100% favorable à la bochie, alors évidemment ce pays en excédent.
Alors pourquoi la bochie ne reverserait-pas ses excédents aux autres pays ? L’ALLEMAGNE PAIERA.
Vous touchez là le problème crucial, qui explique pourquoi la zone euro n’est pas économiquement efficiente.
En effet, pour y remédier, l’Allemagne devrait transférer 8 à 10% de son PIB annuel vers le Sud…
En fait la réunification est une UE en miniature. L’industrie est allemande a été ruinée, et 35 ans après, le rattrapage n’est toujours pas effectué, les gens sont mécontents.
Eh oui Alain, la geande solidarité européenne du Nord pour le Sud. Si nous repasdions au franc, à supposer que cela soit techniquement possible, 100 milliards d euros de dettes deviendraient 655 milliards de francs de dette ( à quelque chose près). Nous pourrions dévaluer et réévaluer selon nos résultats commerciaux et notre PIB , mais quelle serait notre monnaie de référence pour équilibrer notre balance commerciale ? …où alors il faudrait se référer au Yuan ?…..
Le franc est encore coté à la bourse de Londres. Il n’y a pas de volumes, mais tous les circuits sont encore en place, même les codes Bloomberg.
C’est bien entendu possible. Il faudra juste choisir en chômage et inflation. Mitterrand avait choisi le chômage. Maintenant, nous on va avoir les 2.
Alléluia ! Finalement nous sommes un peupLe de veinards représentés par des ….allez, je vais le dire élégamment, par des gros TOCARDS 🥳🥳🥳🥳🥳🥳. Mais le meilleur est à venir puisque Bayrou l intrépide nous prépare certainement un petit miracle dont il a le secret. Il ose crtiquer la ” méthode Macron “. Oh le vilain, lui le commissaire au plan ” à la con….”. La France a de beaux jours devant elle.
🙂 Le Yuan devient plutôt une monnaie forte, et peut-être dans quelques années une alternative à la référence USD après accord des BRICS.
Pour le franc frankistanais, je vois plutôt un adossement au dollar du zimbabwe une coupure de 100 000 milliards de $ pour une baguette de pain, ça va le faire.
https://www.forexagone.com/blog/2903-comprendre-la-disparition-du-dollar-zimbabween-zwd-en-2009
ou peut-être adossée au mieux au Silly de Guinée-Conakry
La France n’est plus riche que de sa dette et de ses CPF. en fait c’est ça que nous dit Fitch et bientôt le S&P et Moody’s mais chut, faut pas le dire et burne la-mairde est heureux la baisse est dans tous les classements (pisa etc.)
🙂
Lisez un extrait de son livre à lemaire. C’est donc à ça qu’il consacre son temps libre après avoir mis l’économie russes à genou.
https://twitter.com/rene_chiche/status/1652262903850958849?t=VFWE5W4T3N3b8hCE7lfQQQ&s=08
Et on veut s’entiquer encore plus dans le trou avec les JO qui n’ont jamais rapporté aux pays organisateurs.
Répondre à Le Blob : on a trouvé POURQUOI JO à tout prix ! C’est que cette mascarade plus politique que sportive (quoi qu’il y a ait toujours majoritairement débauche sexuelle dans les “villages zoo-limpiques”) SERT ESSENTIELLEMENT A JUSTIFIER “des mesures de sécurité”) qui vont être IMPOSÉES ARBITRAIREMENT SANS JAMAIS DE RETOUR A LA NORMALE au titre de “la sécurisation des jeux” … La dictature tacite utilise prétexte “sportif” qui est merveilleusement bien gobé par les sportifs des tribunes et du petit écran ! Quand au prix de l’évènement, on sait depuis des années déjà que ce sera un “sinkhole” qui avalera des milliards d’argent public, même s’il ne sont pas là ! C permis puisque TOUT est méthodiquement couvert par l’amitié indéfectible du freluquet et de la Dingo qui ont activés LES MÊMES LEVIERS “électoraux” afin d’obtenir le pouvoir (pas vrai, M Biden ?) ….
C’est surtout un bon prétexte pour disperser de force, les déchets dans les campagnes. Pas de bol, cette dilution reste visible comme des verrues malgré leurs efforts.