Demain, le refroidissement climatique !

On commence à peine à envisager un retour à la vie normale après l’épisode de la grippe chinoise, que les réchauffards pilonnent à nouveau l’opinion dans les médias du NWO : Tremblez braves gens, Waterworld déjà annoncé par Henri Sannier au JT de 1989 va vous engloutir, les volcans de Sibérie sont se réveiller libérant des miasmes antédiluviens et la terre va basculer sur son axe.

Dans ce pandémonium, le GIEC officine mondialiste, après avoir transformé un cycle climatique naturel en réchauffement anthropique, explique qu’il va faire plus froid parce qu’il fait plus chaud à cause de la glace qui fond, rafraîchissant l’air et l’eau !

Pour leur remettre les pieds sur terre :

L’Atlantique compte 354.700.000 km3 d’eau et la banquise arctique seulement 1.370.000 Km3 soit 0,38%. Un ratio négligeable. Si toutes les glaces fondaient d’un seul coup, ce qui est loin d’être le cas, l’incidence serait mineure.

Or il n’en est rien, selon la NASA, l’Arctique s’est notablement accru en surface et volume entre 2012 et 2013, contrariant les espoirs de réouverture du passage du Nord-Ouest exploré par Amundsen en 1911, qui pourrait faire gagner du temps et économiser du carburant aux navires, leur épargnant l’onéreux détour par Panama.

Il fait froid parce qu’il fait trop chaud

Lors des dernières vagues de froid hivernales puis printanières, elles aussi normales dans l’évolution des cycles climatiques, le GIEC a trouvé une explication : la fonte d’une partie des glaces à défaut de faire déborder l’océan, a commencé à modifier la circulation du Gulf Stream, refroidissant les rivages d’Europe.

Or les courants marins circulent depuis la zone équateur-tropiques en direction de la zone polaire par un effet de circulation thermohaline. C’est la résultante d’échanges dynamiques provenant des écarts de température et de densité des masses d’eau à l’échelle océanique qui provoque ces mouvements, véritables fleuves dans la mer orientés selon la force de Coriolis. L’eau plus salée et plus chaude remonte en latitude, perd du sel et des degrés, et redescend.

Quelques icebergs qui fondent au passage ont autant d’influence que la pluie sur ce phénomène planétaire qu’on connaît mieux depuis la guerre froide grâce au  SOSUS (Sound Surveillance System) un réseau américain d’hydrophones destiné à repérer les sous-marins russes naviguant dans l’Atlantique Nord.

Ainsi la carte de la circulation thermohaline montre que le Gulf Stream, après s’être refroidi aux hautes latitudes, redescend le long des côtes du Groenland, impactant depuis toujours l’Est des USA, ce qui explique que New York City, situé sur le 40ème parallèle comme Napoli Naples (Italia) a un climat nettement plus froid.

Le Groenland trouble fête

Pour contrer l’image du glaçon qui n’a jamais fait déborder un verre en fondant, les réchauffistes s’étaient rabattus sur le Groenland.

Or en 2017, les glaciers de ce mini-continent ont eux aussi gagné en surface et volume. Quelques rares médias mainstream en ont rendu compte dans leurs brèves. Cette volonté de discrétion n’a pas résisté à la curiosité des surfers du web malgré les dénégations des prétendus factcheckers (vérificateurs des faits) et la censure compulsive des réseaux sociaux R.S.

Pour apitoyer les foules, il ne restait plus qu’à se rabattre sur les ours blancs, ces féroces carnassiers si mignons quand ils sont bébés. Parmi les fakenews infox les plus abjects véhiculés, en toute connaissance de cause, il y eut ces photos de pauvres animaux légendés comme mourant de faim à cause du réchauffement bien sûr.

Ces image jouent sur l’émotion des foules et reviennent régulièrement dans la propagande écolo. L’une montre un vieil ours cachectique malade du cancer des os. L’autre un animal gravement blessé à une patte arrière qui a des difficultés à chasser.

Des vétérinaires, des biologistes, des naturalistes ont essayé d’expliquer cela, croyant avoir affaire à des gens de bonne foi. Le déchaînement contre ces « complotistes » fut à la hauteur de leurs crimes de lèse-réchauffisme.

Dans l’affaire, pour avoir dénoncé l’instrumentalisation des ours blancs par le GIEC, Suzan Crockford docteur en zoologie a été virée de l’université de Victoria, allongeant l’interminable liste des profs de fac et de chercheurs mis à pied pour avoir osé douter de la doxa.

Tout ça n’empêche pas la population des ours polaires de s’accroître régulièrement.

Le Canadien Tim Ball docteur en géographie et climatologie évolutive, après avoir soutenu 10 ans de procès a fini par faire condamner pour fraude son confrère Michael Mann auteur de la fameuse courbe en crosse de hockey reniée depuis par le GIEC.

Ball concluait une étude pluridisciplinaire écrite avec 7 co-auteurs sur ces mots « les températures de l’air printanier autour du bassin de la baie d’Hudson au cours des 70 dernières années ne montrent aucune tendance significative au réchauffement, et en conséquence, la disparition annoncée de l’ours polaire est infondée. »

Poles Positions

Puisque la climatologie se veut planétaire, on ne peut négliger l’hémisphère austral.

Les experts stipendiés affirment que 7,8 millions de litres de glace fondent chaque seconde en Antarctique. Présenté de la sorte, « ça fout la trouille » © (c’est d’ailleurs le but recherché) Mais 7800 mètres cube par an multipliés par 31.536.000 secondes/an, cela fait 246 Milliards de m3 fondant chaque année.

Or le volume total de glace des pôles est de 24 millions de milliards de m3 selon l’Ifremer. Donc le chiffre annoncé représente 0,001% du total des glaces polaires.

En outre la NASA en 2015  affirmait que « les gains de masse de l’Antarctique sont supérieurs aux pertes ».

Si on rétablit la balance pour la planète, la perte annuelle représente dans l’hypothèse la plus défavorable 246 km3 de glace. C’est du même ordre de grandeur que les calculs d’une autre étude de la NASA chiffrant en 2016 à 232 km3 la fonte de la banquise. Compensée par un gain moyen de 45 Milliards de tonnes de glace annuels.

Or la surface totale des océans est de 360 Milliards de km2. Le volume brut de glace fondue serait de 0,68mm par an, soit 7 cm par siècle… Mais pour la NASA la fonte polaire actuelle produit une hausse observée du niveau des mers de 0,4 mm, soit 4 cm par siècle. Pas de quoi engloutir les rivages et les atolls comme annoncé.

Au Nord il y a les corons, au sud il y a les glaçons

Quant à l’Antarctique, les données des satellites confirment les relevés in situ depuis près de 30 ans : les vallées du « continent blanc » sont de plus en plus froides, et les glaciers de plus en plus épais augmentent en surface et en volume. Débordant loin dans l’océan, les courants marins et les vents froids qu’ils produisent  entraînent une baisse sensible des températures de l’Antarctique et plus généralement dans tout l’hémisphère austral.

Ainsi en 2019 a-t-on relevé à Tahiti des températures inédites de 16°C le matin au bord de l’eau. Et on commence à trouver des otaries sur les plages de Polynésie !

Enfin, entre 2013 et 2015, la baisse notable d’activité solaire amorcée en 1998 fut confirmée par les astrophysiciens de la NASA et des astronomes du monde entier. Tandis que s’ensuit depuis 5 ans une inversion de la courbe moyenne des températures.

Si cette tendance perdure, on peut envisager un refroidissement planétaire de type minimum de Maunder aux alentours de 2030. Marquant le début d’une nouvelle ère glaciaire.

Alors si vous croyez aux dystopies, regardez plutôt du côté du film Snowpiercer que de Waterworld.

Christian Navis

https://climatorealist.blogspot.com/

image_pdfimage_print

100 Commentaires

  1. PAS FAUX de + la Bible en parle…
    sachant que DIEU ressemble à ODIN et
    QUE=Les Vikings connaissaient ces fins de cycles…
    Le CHRIST en parle et a dit: »n’ayez pas peur »
    ces choses doivent arriver.
    À suivre…le variant de la mort ☠️😁.
    Le DELTA plane…😹

  2. Chaud, froid, tiède, je m’en fou la nature reprend toujours ses droits. Avec les écologistes c’est retour au 19 ème siècle. Les chevaux, chiottes au fond du jardin, bougies 1 bain pour toute la famille en commençant par le grand père et terminant par le bébé. Putin qu’on arrête de nous faire chier avec ça moi je veux profiter pleinement de la vie . Ceux qui ne sont pas d’accord peuvent prendre un avion à pédales. France, Nouméa 21 mois 😂

    • Les réactions des climato-crédules formatés par les médias montrent à quel point il est facile de manipuler les foules.
      Disposant d’un bagage scientifique succinct, manquant de curiosité intellectuelle pour s’informer hors des circuits balisés et censurés,
      comprenant mieux Greta que des Prix Nobel, ils rabâchent tels des mantras les axiomes du GIEC
      Leur état de sidération limite dissonance cognitive est tel qu’ils ne cliquent même pas sur les liens vers des sources main stream lorsque celles-ci s’étonnent des écarts entre les vaticinations du GIEC et les observations terrain ou satellite.
      Parallèle inévitable avec les malheureux qui vont se faire modifier l’ARN,
      au risque d’effets secondaires préjudiciables voire mortels, mais croient que c’est pour leur bien puisque la télé l’a dit.

  3. En tant que climatosceptique je suis encore plus rassuré sur cette théorie merci beaucoup

  4. On a jamais autant massacré d’animaux qu’actuellement et c’est bien ça le problème, et cela va au delà du réchauffement climatique.

  5. Dans les années 70-80: on nous a certifié qu’il n’y aurait plus de pétrole en 2000-10
    Dans les années 90: qu’un trou dans la couche d’ozone allait nous cramer d’ici 2010
    En 2000: que toutes les cotes allaient être sous l’eau en 2020 à cause de la fonte des glaces………….

    • Un excellent moyen de s’assurer la docilité et la passivité des populations est de les tenir par la peur.
      Peur de la fin du monde avec un réchauffement cyclique banal prétendu exceptionnel et cataclysmique,
      Et hantise d’un virus de la « grippe du pangolin » présenté comme l’équivalent d’une nouvelle peste bubonique.

      Le matraquage des télés aux ordres des banksters du NWO, trouve un terrain particulièrement fertile dans le manque de connaissances historiques et scientifiques chez beaucoup de nos chers compatriotes, prêts à accepter la servitude sous un gouvernement mondial, pour échapper à ces fléaux terrifiants.

      • , » Maintenez les dans la peur,et vous obtiendrez tout d’eux. » Machiavel.

    • Et en 2000 je faisais du 42 en ours blanc en 2021 je taquine le 46,et si ma tante en avait deux…..Entre nous depuis combien de temps est on capable de mesurer tout ça.On se débrouillait comment avant est ce que Nostradamus en a parlé?
      Donc on redevient sérieux ,on investit en masse dans des préservatifs que l’on distribue gratos à certains pays,on choisit soi-même et pas de jaloux.L’herbe et les arbres repousseront ,ça y est je deviens écolo.
      Personne au Brésil pour suicider Bolsonaro?Que fais tu GRETA?

  6. tiens encore un humain ignorant tout le systeme solaire se rechauffe l activite volcanique s accroit les plus de cent volcans au pole sud risquent d enter en eruption l un deux fait fondre la glace a vitesse grand v la montee des eaux pouvant atteindre soixante metres niveau de la mer les glaciers du groenland fondent idem en islande les fraises poussant au groenland tout cela est du a la neuvieme planete cinq fois la masse terrestre orbite de 12000 ans les volcans entrainant des mini hivers glaciaires comme sous louis14 et 16 bientot seismes tsunamis voir activite volcanique mondiale et effet du krakatoa

    • L’analyse des isotopes d’oxygène dans les glaciers confirme les corrélations entre les changements climatiques et les éruptions solaires ou les ralentissements d’activité de notre astre.
      La cyclostratigraphie entérine la théorie astronomique des climats par l’analyse des cycles sédimentaires carbonés qui sont autant d’indicateurs dans les dépôts stratifiés de l’influence de la précession, de l’obliquité et de l’excentricité selon Milankovitch.
      Sur des périodes courtes de l’ordre de 10.000 ans, la dendrochronologie révèle dans les cernes des arbres y compris fossilisés, la succession des période chaudes, froides, sèches, humides et leur durée.
      Le réchauffisme est ascientifique, il instrumentalise un cycle naturel pour augmenter les taxes, réduire les libertés publiques et justifier le NWO

  7. voir volcanisme sous marin et changements climatiques la meme chose sur la planete capturee par notre systeme solaire il y a 70000ans la naine rouge et la brune avec quelques lunes ayant continue dans l espace voir aliens humanoides blancs aux yeux violets certains sont restes sur terre mars s averant toxique mutation de leur flore champignon boum atomiques traces sur mars verifiez habitat cavernes volcans athmosphere gelee style europe ganymede etudiez certains savent

  8. Moi, je veux bien, tout ce que vous voulez, mais les paysans du massif central et ceux des Alpes, que je connais, constatent années après années, un réchauffement, une pluviométrie plus faible etc…
    Ils constatent , moins de neige et la disparation des quelques glaciers Français. près de chez eux.
    Les for^ts montent en altitude etc…
    On peux voir en plaine, p)lus de canicules. Ca, c’est ce que les gens et moi même voyons. Alors, ça n’est peu être que réservé à notre petit pays, mais, bon, encore une fois, nous le constatons dans la réalité. Maintenant, si vous m’expliquez, je suis prêt à vous entendre et revenir sur l’appréhension du phénomène.

    • Phénomènes cycliques : En 994, l’absence prolongée de pluies assécha les fleuves et les lacs, asphyxiant les poissons. La chaleur enflamma des forêts entières avec leur gibier et anéantit prairies, moissons et troupeaux.
      Une reconstitution modélisée de ces phénomènes conclut à des températures > 42°C pendant au moins 6 à 8 semaines. Les témoins d’époque évoquent une « chaleur infernale » pendant près de 3 mois !

      Le canicules de 1540 et de 1636 tuèrent 500.000 Français.
      Puis en 1718 et 1719 700.000 morts, comme en 1846 et 1859.
      Mais à l’époque, il n’y avait ni les avions, ni les camions, ni les neutrons à accuser, et encore moins la télé pour diffuser la doxa écolo-gauchiste.

    • Souvenez vous , il y a une vingtaine d’années déja on nous serinait le coup du réchauffement avec la baisse du niveau du lac Tchad , les pêcheurs qui n’étaient plus au bord de l’eau , tout ça .
      De rares voix faisaient remarquer que , depuis que les occidentaux relèvent les phénomènes météo et climat dans ces régions , on savait très bien que ce lac a un cycle naturel d’environ 50 ans .
      Ca dépassait la mémoire des hommes , c’est tout !
      Je peux vous assurer qu’il y a 60 ans on crevait de chaleur l’été dans le midi , je me marre quand j’entends rabacher « canicule » chaque année !
      Dans le Vercors mon père se souvenait de neige plus abondante dans les années 30 , j’y connais un enneigement variable d’une année sur l’autre depuis les années 60 .
      Mémoire !

    • Le phénomène est complexe, comme souvent.

      Voir cet article qui montre que dans certains endroits du monde (12 exemples sont pris), la température n’a pas augmenté – voire elle a diminué – depuis 50 ans et même davantage : https://www.science-climat-energie.be/2019/12/06/ces-villes-qui-ne-se-rechauffent-pas/

      Sur les glaciers alpins qui fondent (c’est indéniable), voir par exemple cette mise en perspective intéressante : https://www.causeur.fr/climatotalitarisme-giec-greta-thunberg-ideologies-168033

    • Alcide, c’est sans doute exact, mais on ne peut pas appréhender la tendance climatique à l’échelle de l’homme. Mais bon, c’est des signes inquietants, voir la secheresse en californie.

      • Les américains vont fabriquer des nuages de pluie avec arrosage automatique intégré. Ils sont forts les ricains, très très forts.

  9. Le réchauffement climatique fait partie de l’idéologie progressiste antiraciste immigrationiste érigé en dogme.

    Je me rappelle la vague de froid de 1985 qui m’avait marqué dans mon adolescence et celle de 87 avec dû -33 « ça piqué sévère  » comme on disait à l’époque.
    Ensuite la tempête du siècle de décembre 1999 où en une semaine deux tempêtes ont ravagé le nord et le sud de la France..
    Brefs le climat varie naturellement plus ou moins selon les régions du globe.

    Le vrai danger c’est la surpopulation qui entraîne une augmentation de consommation des ressources naturelles et in fine la destruction des terres arables avec une pollution à grande échelle.

    • Pas mieux ! Les hivers du moyen âge étaient assez humides paraît il. J’ai visité une grotte dans le Lot. A l’époque préhistorique le climat y était chaud et tropical d’après les dires du guide. J’ai entendu hier chez bercoff un type dire qu’à cette époque préhistorique le CO2 était 4 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui. Les animaux y vivaient et la végétation luxuriante. Ce qui va se passer effectivement c’est difficile de le prévoir avec exacte certitude. Mais il semblerait bien que l’axe de la Terre se soit déplacé comme lu sur un commentaire plus haut. Peut être faudrait il imposer à l’Afrique de cesser avec la polygamie musulmane? Sinon plus de pépettes de la part des méchants blancs.

  10. Merci pour toutes ces informations.
    Maintenant, il faudrait que quelqu’un aille le dire aux 3 disgrâces Gôchiasses dont la Pulvar, la Autain et un grand dadais abruti, qui veulent supprimer les voitures en Ile de France, si par malheur ils sont élus.
    Ils veulent rendre les transports en commun obligatoires et gratuits, et taxer un max les pékins qui veulent garder leur voiture, peut-être aussi pour se protéger des barbaresques qui volent, bousculent, agressent, voire étranglent https://www.ladepeche.fr/2021/06/22/jai-vu-la-fille-suffoquer-dans-le-bus-9622949.php, les gens dans ces fameux transports en commun.
    Bien sûr, le trio en question gardera ses voitures de fonction, chauffeurs et gardes du corps…
    J’ai connu un Paris libre et beau, et l’actuel me dégoûte !

  11. Le réchauffement c’est comme le covid !!! Ce sont juste des trucs pour terroriser les moutons et ça marche .
    Par contre la TGE c’est un génocide qui commence à faire effet et qui va s’amplifier à partir du mois d’octobre grâce aux peuples crédules de cette planète !!!!

  12. —-Les mondialistes jouent sur les peurs, pendant plusieurs mois c’était le covid, on ne parlait plus du réchauffement, à peine l’épisode covid se termine et hop on revient au dérèglement climatique et plus le mensonge est gros plus il passe.—-
    —-En attendant le peuple paye, (remboursement des emprunts pour traiter le covid et paiement des taxes carbone pour le réchauffement)—-

    • Ah oui payer pour l’air que je respire !!! même principe que la carte bleue ! payer pour avoir le « droit » de payer ??? salopards de menteurs corrompus !

  13. Je croirais au prétendu « réchauffement climatique » lorsque je pourrais me baigner à Noël. Les hivers me paraissent au contraire plus froids aujourd’hui que dans les années 1990, c’est dire si je suis convaincu par les délirants du GIEC. Et au fait Greta, on la voit plus trop ces derniers temps. A t’elle hiberne afin afin d’echapper aux caniculaires hivers suédois?

    • bonne déduction sur le fait de se baigner en hiver !
      Quand à la « canicule » des hivers suédois, cela à donner plus de « chance pour la suède »

    • @Jean-Louis : certains printemps les Lapons de Norvège prennent l ‘ apéro en maillot de bain par 32° à l ‘ ombre , au delà du Cercle Polaire ! Ça a été aussi le cas cette année en Sibérie , pendant que nous grelottions en mai …. Vous pouvez vérifier !!

      • Vova, évitez quand même de forcer sur l’apero, ça fait des dégâts parfois…

  14. La nouvelle religion satano-écolo nous promet l’enfer sur Terre si l’humanité ne se converti pas à ses délires.

  15. allons, Répétez après moi….les étés seront de plus en plus chauds et de plus en plus secs….les étés seront de plus en plus….
    Le nombre d’habitants sur terre n’a aucune importance….le nombre d’habitants sur terre….
    je suis vert, j’ai raison, pensez à ma carrière….

  16. C’est qui les mondialistes (sic) C’est QUI ??? (re-sic) Des Présidents ? Des Députés, des Préfets ????? Macron n’a pas le cinquième du pouvoir de Sorros « Auvergnat » de son état comme chacun sait !!! Les GAFA c’est quoi et c’est possédé par qui ????

  17. « Or il n’en est rien, selon la NASA, l’Arctique s’est notablement accru en surface et volume entre 2012 et 2013 » dixit
    FAUX et archi faux ! désolé ( et sans être le gauchiste de service… ) je suis en total désaccord avec votre petit papier nuisible et dangereux pour les esprits rêveurs…

    En mars 2020, une équipe de chercheurs de plusieurs pays ( indépendant du GIEC ) a, par exemple, révélé que le Groenland et l’Antarctique avaient perdu 6.400 milliards de tonnes de glace entre 1992 et 2017, avec une multiplication par six du rythme de la fonte….
    Les chercheurs notent une accélération du rythme de fonte : le taux de perte de glace a augmenté de 57 %, passant de 800 milliards de tonnes dans les années 1990 à 1.200 milliards de tonnes par an actuellement !

    • Sacré Théo .Ma petite nièce possède 2 énorme bateaux avec lesquels ils organisent des croisières vers les 2 pôles , arrêtez vos conneries , car effectivement le phénomène est plus important que ce que vous dites et la Nasa pour des raison de subventions et autres politique est obligée d’obeir aux bobos gauchiasses écolos ..En réalité ce que perd le Pole Nord en banquise , glace etc etc , le Pole Sud le récupère multiplié par 1,2 . Silence des officieux sur le sujet ce qui prouverait que la terre a légèrement basculé sur son axe provoquant des déplacements de masses océanes ..Le Pole Nord , effectivement depuis une vingtaine d’années a vu sa surface banquise augmenter d’un pourcentage non négligeable .Nous partons évidement d’ici un siècle vers un refroidissement generalisé de la planete

      • « car effectivement le phénomène est plus important que ce que vous dites » dixit

        oui tout a fait ! le phénomène du RECHAUFFEMENT climatique est plus
        important que ce que j’ai expliqué précédemment ! il y a que les aveugles ou les imbeciles qui ne veulent pas entendre cette triste realité.
        ( donc je n’ai pas envie de vous faire peur…)

        j’ai eu la « chance » de ne pas avoir d’enfants, et sincerement je prefere, car laisser une poubelle aux autres generations ( attention je suis responsable comme les autres depuis ma naissance a la fin des années 50 car j’ai consommé….) ne me va pas !
        donc faire l’autruche et dire « tout va bien madame la marquise » je laisse ça aux autres !
        Au pôle Nord, la banquise estivale disparaîtra avant 2050 ! contrairement
        a ce que vous écrivez

      • Mille Merci ! j’en avais marre de parler de ce que tout le monde devrait savoir au sujet de la terre qui n’est plus sur son axe originel et que dire de l’inversion des pôles ! et des émissions solaires ! rien que pour faire court … et puis cela fait des millénaire que ‘l’homme est confronté à ce type de phénomène et il a toujours su s’adapter ! autant répéter ce que nous savons déjà l’homme n’est aucunement responsable de ces prétendus « effets » . et puis si le « prétendu excédent » de C O 2 vous gène envoyez le sur Mars et dans moins de 10 ans elle verdira …
        quant au « G I E C » organisme du « pouvoir » ça n’est pas bon et c’est caca ___ etc etc etc .

        • et puis cela fait des millénaire que ‘l’homme est confronté à ce type de phénomène et il a toujours su s’adapter ! . / dixit

          gravissime erreur stupide de raisonnement. ce que vous ne dites pas c’est que la société actuelle n’a plus rien a voir avec le debut de l’ere industrielle… et je ne parle même pas de l »epoque de l’homme prehistorique…
          c’est a dire a des epoques ( pauvres démographiquement ) ou il etait possible d’inverser les courbes…

          en 50 ou 60 ans nous avons fait plus de dégats sur la planete qu’en 500.000 ans… nous en avons des signes tous les jours

      • groen ou grünen veut dire vert et land veut dire pays, en 1 mot le pays de la verdure du temps des vicking coincident à la même époque que le petit réchauffement du moyen age.
        les mondialistes sont nos prophètes modernes

        • @frt : les côtes du Groenland sont HORs GLACE en été , à l ‘ époque d ‘ ÉRIC LE ROUGE comme aujourd ‘ hui !! Il y a toujours eu de la végétation , c ‘ est pas nouveau !! Si vous êtes comme Saint Thomas allez y faire un tour , pour voir ….

      • Groenland,la terre verte.Et Finlande: Winneland,la terre de la vigne…L,’évolution de la Terre est cyclique.L’humain n’est responsable que de sa prolifération et des poisons qu’il répand partout.

      • Excusez-moi Odile vous êtes allé a l’école ? je sais pas pour ne pas connaitre ce pays c’est grave ! c’est presque un continent….;)

    • Théodore, si vous aviez daigné cliquer sur les liens que j’ai proposés, vous auriez vu que depuis plusieurs années, des températures de 16°C le matin à Tahiti ne sont pas rares, et que des otaries débarquent de temps en temps à Tubuaï, pile sous le tropique du capricorne !

      Le refroidissement de l’hémisphère Sud relève de faits constatés par ceux qui y vivent, pas de théories élaborées par quelques centaines d’idéologues du GIEC, quand 31.000 universitaires, beaucoup de renom dont une brochette de Nobel, dénoncent la supercherie dans la fameuse Oregon Petition qu’il est interdit d’évoquer sur FB ou YT sous peine de censure et de bannissement.
      Pourquoi cet acharnement à museler les arguments contraires aux axiomes de la doxa ?

      • « C’est le cas des SSTs débiaisées du scénario RCP8.5 du CNRM­CM, qui montrent un réchauffement plus important du Pacifique est équatorial. Ce réchauffement assymétrique pourrait être causé par la saturation des SSTs dans la warm pool. » / dixit
        https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01080290/document

        Changement climatique en Polynésie française détection
        des changements observés, évaluation des projections
        de Marania Hopuare

        excusez moi Christian Navis j’ai d’autres infos concernant vos affirmations trompeuses, je vous invite a les lire… ils parlent bien comme
        moi de réchauffement assymétrique climatique dans les années a venir… ! ( ce sont des scientifiques et pas des zozos )

      • @Navis , nous y venons tout doucement , mais schuuuuttttt..Je suis né dans le Sud-ouest , vers les contreforts pyrénéens , il y a 60 ans , sur la plage ,avec des lunettes noires on voyait le soleil a travers filtres de couleur JAUNE ! OUI JAUNE.aujourd’hui en 2021 , prenez des filtres noirs et observez le , ne jouez pas aux faux culs et ne mentez pas , OBSERVEZ LE SOLEIL , IL EST BLANC-BRULANT , pour preuve il y a 60 ans , un peu de  » monoy  » très très faible dose de protection , aujourd’hui tous les produits de protection solaire sont en dose MAX-IMA-LE , Alors le petit pince -nez du Giec , caca , je le comprend il faut ramener la gamelle a la maison sous peine de punition par la doxa bobo-ecolo , les rois

        • de l’eolmerde Au fait 1,3 milliards de VÉHICULE SUR TERRE = 3,4 % de tout le C.O 2 produit sur terre , meme les arbres se plaignent ils n’en n’ont pas assez , car depuis 40 ans , etude faites sur le sol francais , les feuilles des platanes ont grandie de 40% ? PAS BELLE LA VIE ? ( pas l’immondice pourrie de la TV-merde ) la vraie Vie avec un grand V .

          • @Claude Germain : il y a beaucoup d ‘ arbres à 10 milles mètres d ‘ altitude ?? Parce que c ‘ est là que se joue ce phénomène , c ‘ est dans cette zone que certains gaz — CO2 , CH4 , NO2 — ABSORBENT les INFRA-ROUGES !! Pouvez-vous prouver le contraire ?? Chiche …

    • A écouter tous ses abrutis on dirais qu’ ils vivent depuis des siécles. La surpopulation provoque des cataclysmes car la terre se rebelle naturellement. La terre à toujours été en constant changement, les eres qu’ il a compose reste figé et vous aurez toujours des éres glaciaires, tertiaires et quaternaire. Les écolos que j’ ai vu à l’ oeuvre qui laisse leurs détritus aprés un pique-nique cela est vachement écolo.

  18. « Supprimez les machines a vapeur. L’hydrogene se degage alors librement, donnant naissance a une couche en carton bitume, fruit de l’evolution economique et sociale. »

    J’avais lu ca ds 1 rapport de l’EHESS.

  19. Je fais partie des cannes blanches, la preuve j’ai été coupé du net par orange car je n’ai pas vu une facture ? Mise à part cet incident je vois tout, j’entend tout, je comprend tout et pour l’intuition c’est un calvaire …San Francisco va subir un séisme et un tsunami en 2025 un flash m’a parlé ! Pour le refroidissement c’est exact, il y aura vu que l’on consomme pareil, mais pas pour l’instant ! Quand je pense qu’on est pas capable de faire un jour sans TV, que font les ecoloconos ? 😇

  20. Il y a une parenté évidente entre l’alarmisme actuel sur le Covid, et celui sur le climat.

    « Cette si pratique hystérie climatique » : https://h16free.com/2019/08/02/64029-cette-si-pratique-hysterie-climatique ou comment tenir la population par la peur, même quand l’expérience montre que la réalité est beaucoup moins catastrophique que les prédictions culpabilisantes dont l’u des exemples les plus célèbres est celui de l’escroc Al Gore.

    Sur la complexité du phénomène de la fonte des glaces : « Des glaciers qui grandissent… et refusent d’obéir à l’ordre des décideurs du RCA » : https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5443

  21. C’est le refroichauffement !
    Quand les faits vont devenir éclatants, les tenant de l’église de réchauffaulogie vont inventer une nouvelle catastrophe à venir pour nous piquer du fric et nous esclavagiser.
    Attendez-vous à « la terre va geler à cause du CO2 » !
    Ne dites pas que ce sont des crétins, la vérité c’est que ce sont des salopards.

  22. Néanmoins, il leur semble important d’épandre des produits chimiques dans le ciel pour soit-disant refroidir les températures. C’est particulièrement vrai dans les régions montagneuses où les épandages sont nombreux. Ils sont très visibles sur le Lémen. Ce sujet a été évoqué au cours d’une session de l’ONU. Epandages aériens et augmentation de la température sont-ils en rapport ou bien sont-ils un prétexte pour nous empoisonner ? Sachez que des prélèvements ont été effectués devant huissier et ont confirmé irréfutablement des teneurs anormalement présentes de métaux lourds mortels pour le vivant.

  23. Et que penser du CO2 qui à l’époque des dinosaures était beaucoup plus dense grâce aux nombreux volcans en activité ce qui a permis une végétation luxuriante pour ne pas dire gigantesque ce qui permettait aux gentils dinosaures de se nourrir, et maintenant les gentils écolos veulent réduire le CO2 donc affamer l’humanité car sans CO2 les arbres et tous les végétaux vont péricliter.

    • Le Co2 rend possible la vie sur Terre.Son augmentation,si avérée,ne peut qu’être bénéfique au monde végétal,duquel dependent nos pressources alimentaires et nombre de nos ressources industrielles.D’autres facteurs de pollution d’origine purement humaine,sont autrement plus inquiétants,qui doivent être combattus.( Glyphosate,Mercure,matières plastiques,déforestation abusive,pollution des cours d’eau,etc…)

    • @Blanc de peau : il faisait nettement plus chaud aussi !! Un autre exemple ? : Vénus , 90 % de CO2 => 460° C ………..
      La végétation luxuriante de l ‘ époque des dinosaure se trouve sous terre sous forme de charbon et de pétrole !! La quantité de carbone total sur notre planète est relativement stable : soit sous terre avec une température supportable pour l ‘ homme et la faune actuelle , soit dans l ‘ atmosphère et une température insupportable pour notre vie actuelle !!

  24. Les ours polaires … la bonne blague , se servir d ‘ Epoch Time comme référence , c ‘ est comme se servir du coran pour trouver la vérité !!!! N ‘ importe quoi ….. Témoignage des Inuits : ils vivent sur la terre ferme ,certes gelée , mais FERME quand même ; les ours rencontrés ne risquent rien ; par contre ceux qui vivent sur la glace , qu ‘ est PAS FERME , finissent NOYÉS , ils n ‘ ont pas de bouées de sauvetage eux !!

    • Évidemment, si on décide de ne lire que les sources qui vont dans un sens… une autre source, avec la spécialiste canadienne Susan Crawford : https://www.climato-realistes.fr/ours-polaires-entretien-susan-crockfordave-anthony-watts-juin-2020/
      leur nombre se situe [] probablement en 2018 dans la fourchette 26 000 – 58 000. Ces données caractérisent une espèce saine et prospère.

      Bref, légèrement plus crédible que votre raisonnement personnel « made in Vova ». Vraiment, les ours polaires n’ont pas de bouée de sauvetage ? Quel scoop…

      • @Jacques B . relisez mes propos : j ‘ évoque le cas des ours qui vivent sur la terre ferme qui ne risquent rien ; par contre ceux qui vivent sur des iceberg — si vous savez ce que ce mot veut dire — finissent par se retrouver les pattes dans l ‘ eau , ils ont intérêt à savoir nager , si une terre n ‘ est pas trop éloignée , ça peut le faire , sinon ils boivent la tasse définitivement !! Le lien que vous proposez préfère IGNORER cet aspect des choses , alors que des bateaux ont souvent recueilli des ours sur le point se sombrer . Ce sont juste des FAITS vérifiés , pas des fantasmes …

        • Non non, n’inversez pas les choses : les faits, c’est que les ours blancs sont encore très nombreux et même qu’ils prospèrent. car oui, les chiffres et les statistiques sont têtus, notamment quand ils sont rapportés par une des plus grandes spécialistes des ours blancs au monde.
          Votre raisonnement est pathétique et je maintiens ce que j’ai écrit plus haut, car il n’a strictement rien de scientifique, c’est juste votre ressenti, votre interprétation et vos prédictions. Ça ne vaut pas un pet d’ours blanc.

  25. L’arctique se développe ? Ah la blague ! Alors comment se fait-il que Russes, Américains, Japonais etc… se battent déjà pour y établir des nouvelles routes maritimes et explorer les fonds marins jusque là inaccessibles….vous êtes un gros désinformateur.

  26. C ‘ est curieux , les climato-sceptiques expliquent le réchauffement par une activité ACCRUE du soleil , mais vous , vous nous expliquez le contraire : faudrait savoir !!!
    Depuis plusieurs années , j ‘ explique que le soleil entame une diminution de son activité , sa fréquence est passée de 11 à 13 ans ……….

    • L’expression « climato-sceptique » ne veut rien dire. Comme si on pouvait croire le climat. Le climat parlerait-il ? Il donne des conférences de presse ? Et vous, vous êtes un « climato-croyant », un membre de secte ?

      Cette expression est un abus de langage, visant à disqualifier ceux n’accordant pas de crédit à des serial menteurs à propos d’un climat qui soi-disant se déréglerait de façon catastrophique à cause de l’homme. Comme par hasard, une thèse très controversée mais qui va dans le sens des écolos radicaux (qui veulent nous ramener au 19ème siècle) et d’arrivistes sans scrupules, tels les financiers investissant dans l’éolien, cette escroquerie qui nous coûte un bras… et accroît les émissions de CO2, comme c’est ballot.

      Je suis un climato-réaliste et j’en suis fier.

      • @Jacques B. : le terme « climato-sceptique » est utilisé par pas mal de monde , y compris par les « climato-sceptiques » eux-mêmes , pour désigner ceux qui CONTESTENT le réchauffement climatique . Si vous voulez utiliser la sémantique pour désigner cette « croyance » d ‘ une autre façon , c ‘ est votre choix !! Toujours est-il que les tenants de cette « croyance » sont INCAPABLES de prouver SCIENTIFIQUEMENT leur thèse , alors que des caractéristiques scientifiques établies depuis plus de deux siècles expliquent celà : des gaz absorbent les infra-rouges : CO2 , CH4 , NO2 !! Pouvez-vous prouver le contraire ?????

        • Votre raisonnement est pitoyable – une fois de plus.
          Des sources, j’en ai à foison mais ce n’est même pas la question principale.
          La question principale est que c’est à ceux qui nous accusent de dérégler le climat de prouver de façon incontestable à la fois que c’est bien nous (et le CO2) les coupables, et que les conséquences de nos actes sont catastrophiques.
          Et non l’inverse : ce n’est jamais aux accusés de prouver leur innocence, mais aux accusateurs de prouver notre éventuelle culpabilité. J’insiste : ce’st à vous, les catastrophistes et les accusateurs, que revient la charge de la preuve, pas aux accusés.
          Et à l’évidence rien n’est prouvé de façon certaine aujourd’hui.

        • Il y a des tas d’énormes problèmes chez les climato-catastrophistes, à commencer par le ton insultant, menaçant, outrancier qu’ils emploient envers leurs contradicteurs.
          Mais aussi : la censure impitoyable qui s’applique à ceux qui osent émettre des doutes ou poser des questions (ça va avec le point précédent) dans les grands médias et le monde institutionnel. Et rien que ça montre qu’on a affaire à des gens malintentionnés, car des gens bien intentionnés n’agissent pas ainsi : ils respectent les règles de la démocratie.
          Il y a aussi, bien sûr, le mélange des genres entre politique (le GIEC est un organisme politique) et science. On en revient au temps de Lyssenko.

        • 1- la preuve de la culpabilité du CO2 ne’st pas faite ; des tas de scientifiques de haut niveau le disent
          2- les effets positifs du CO2 (augmentation des rendements agricoles) sont passés sous silence
          3- les effets positifs du réchauffement, idem
          4- le réchauffement, bien réel, est très exagéré de façon régulière : la définition même du catastrophisme. On passe sous silence les fluctuations naturelles du climat
          5- les mesures politiques prises sont catastrophiques à moyen terme et tueront beaucoup plus de gens (via la pauvreté, le manque d’accès à l’énergie…) que de gens soi-disant sauvés
          6- l’éolien est une escroquerie sans nom, sur tous les plans : écologique, économique, humain

        • Des sources en français, qui elles-mêmes renvoient à beaucoup d’autres sources : https://www.climato-realistes.fr/
          https://www.science-climat-energie.be/

          Je pourrais continuer longtemps. Le terrorisme des carbocentristes qui veulent nous ramener au XIXème siècle, avec les millions de victimes que cela supposera, sur des bases incertaines voire mensongères, ça suffit.
          Nous réduisons et allons réduire de façon drastique notre consommation de combustibles fossiles, sans pour autant augmenter notre production d’électricité nucléaire, ce qui ne peut qu’aboutir à la catastrophe, pendant que les plus gros pollueurs de la planète (Chine, Inde en particulier) s’en donnent à cœur-joie, et les gogos trouvent ça génial. De qui se moque-t-on ?

  27. C’est amusant, les climato-sceptiques-qui-ont-tout-compris annoncent toujours depuis 30 ans que la courbe des températures vient de s’inverser depuis 5 ans et que tout se refroidit.

    • Non non et non allezoumma c’est dans les années 80 qu’un refroidissement était annoncé. Si vous aviez un peu de bon sens lorsqu’il y a fonte de glace temporaire celle-ci annonce un refroidissement généralisé.

  28. Excellent article sérieux et documenté.La population des ours polaires est en augmentation(3000),au point que la chasse en est autorisée.Le réchauffement climatique est une imposture intellectuelle,contrairement a la déforestation et la piétonisation qui ont un impact certain sur les écosystèmes.Le phénomène le plus inquiétant est de loin l’explosion démographique.

    • Lire betonisation au lieu de piétonisation.Saloperie de correcteur automatique!

  29. Il y a déjà eu de tels phénomènes par le passé : petit âge glaciaire sous Louis XIV, canicules au Moyen-Âge, temps pourri et pluvieux, inondations, tornades. L’histoire de l’humanité n’est faite que d’aléas climatiques. Et à ces époques, le moteur thermique n’existait pas.

    • @Argo : vous pouvez avancer des chiffres pour le passé ? Vous oubliez aussi les tremblement de terre et les éruptions volcaniques : la période glacière du Moyen-Âge était due à une énorme éruption volcanique en Indonésie , qui cracha de fabuleux nuages qui obscurcirent TOUTE la planète pendant des années !!

      • Hélas, à certaines époques, le thermomètre n’existait pas encore. Je me suis référé aux chroniques de l’époque, souvent tenues par des moines en ce qui concerne le Moyen-Âge. Pour les éruptions volcaniques, il y a eu aussi les volcans d’Islande. Pour conclure, il y a eu des phénomènes climatiques extrêmes de tout temps. Des tornades ont été recensées à la renaissance, des chutes de grêles importantes. On a même détecté une pollution au plomb, pollution induite par les Romains. Pour la consommation humaine, l’eau était polluée à un tel point que les gens préféraient l’usage du vin et de la bière. Alors revenir en arrière, mauvaise solution. Plus d’assainissement, retour de maladies oubliées, etc. Non, le passéisme n’est pas ma tasse de thé!

  30. Le domaine scientifique ne peut cohabiter avec un parti-pris idéologique.
    On l’a vu avec le « dessein intelligent des « évangélistes US, on le voit aujourd’hui avec la terre plate des « docteurs » en islam ou l’obscurantisme des zécolos pour leurs rituels fantasmés de décroissance durable.
    L’anthropocène ou ère de l’Homme, a commencé vers 1800 avec l’industrie extensive basée sur le charbon et la vapeur. Deux siècles plus tard, l’humanité à la dérive est passée de 1,8 milliards à 8 milliards. L’urbanisation massive de millions d’hectares de terres arables, la déforestation des 3/4 des forêts équatoriales, pour fabriquer le « pétrole vert » des zinzinszécolos, la latérisation de millions d’hectares de terres devenues désert….c’est l’homme seul qui en est responsable.
    1800; O² 21% 2000: O² 19%!

  31. .Christian Navis@,
    .. » Mais 7800 mètres cube par an multipliés par 31.536.000 secondes/an, cela fait 246 Milliards de m3 fondant chaque année.
    Or le volume total de glace des pôles est de 24 millions de milliards de m3 selon l’Ifremer. Donc le chiffre annoncé représente 0,001% du total des glaces polaires. »
    Je sais bien que, littéraire de fond, je n’ai pas de dons particuliers en statistiques, sinon je ferais dare dare un article sur RL pour le résultat assuré des régionales et départementales du 27 juin. Mais là, c’est « gros »; revoyez vos chiffres! Nous avons déjà fondu!
    Je vais voir les productions des climato-réalistes, pour m’instruire, mais arrêtez de nous bassiner avec des chiffres bidons! F.

  32. Excellent article ; les climatos sceptiques ont toujours montrés les incohérences et les inepties des pseudos preuves des alarmistes …. Depuis que la terre est terre bien des changements climatiques ont eu lieu et il n’y avait pas de pollution . Mais l’état a saisi l’ opportunité de lever des nouvelles taxes faciles a faire passer ;
    Et je ne parle pas de la dérangée du bocal , la fameuse  » Greta » manipulée par ses parents .

    • @Le Templier : êtes vous au courant qu ‘ il y a plus de deux siècles un « savant » français découvrit que certains gaz absorbent les infra-rouges — si-si , il savait déjà ce qu ‘ étaient des infra-rouges , z ‘ étaient pas tout à fait cons nos aïeux — , d ‘ autres « savants » européens le confirmèrent plus tard , au XIXème. siècle certains s ‘ aventurèrent même à évoquer un RÉCHAUFFEMENT de la Terre , des écolos avant l ‘ heure ?? Vous pouvez vérifier !!

  33. J’ai essayé de discuter avec un collègue réchauffiste, c’est à peu près pareil que de discuter avec un musulman, on a beau lui prouver qu’il a tort, rien à faire.

    • @Lisianthus :vous pouvez prouver qu ‘ il n ‘ y a pas réchauffement ?? Super : je vous écoute :…….

      • en tout cas la fin de printemps et le début d’été n’indiquent pas un vif réchauffement en bretagne et globalement dans le nord de la France. (rire) avec 10 millions de français en moins, entassés dans les métropoles aux 3 douches par jour (sourire) la consommation d’eau potable chuterait considérablement. Et la consommation de viande itou.
        déjà si on replace du bocage en lieu et place des immensités de mono culture soumises à la sécheresse, au vent, aux coulées de boue et qu’on limite la populo humaine….

      • Vova : L’esprit est comme le parapluie ,il ne sert que si il est ouvert ( Sir James)
        L’intelligence ,ce n’est pas tout savoir sans se poser de questions ; C’est la capacité de remettre en question tout ce que vous pensez savoir .

      • Vous avez tort parce que vous n’avez pas prouvé que vous avez raison.
        Oui, c’est à vous de prouver de façon indiscutable que vous avez raison, et vous n’y êtes pas encore parvenu. Sans quoi il n’y aurait pas des milliers de scientifiques de haut niveau non convaincus, et pire : vous et vos amis ne passeriez pas votre temps à censurer (sur les grands médias et dans les instances diverses) et à insulter en leur absence ceux qui se posent des questions, voire à les sanctionner comme l’ont été bien des scientifiques et des professionnels pourtant reconnus, juste parce qu’ils avaient l’audace de ne pas se mettre au garde à vous.
        La censure et le terrorisme que vous pratiquez à grande échelle est en soi une preuve : de votre malhonnêteté. Vous ne valez guère mieux que les bolcheviks.

  34. Avec 49.5 au canada aujourd’hui (record absolu), on voit bien en effet que ça se rafraîchit…Farceur, va !

  35. Effectivement, j’ai vu un documentaire sur Sciences et Vie TV, il y a une huitaine de jours, décrivant la phase actuelle du Soleil : les taches du Soleil sont en train de disparaître comme il y a 300 ans lors du petit âge glaciaire sous Louis XIV, et donc il est prévu pour 2030, un petit âge glaciaire qui pourra durer identiquement 200 ans environ.
    Donc le Soleil ralentit son activité.

    Je trouve que des commentaires sont trop impulsifs et se basent sur des faits qui n’ont rien à voir avec notre système solaire, mais plutôt sur un évènement RARE de climatologie.

    Messieurs, avant de critiquer et d’y prendre un malin et stupide plaisir, ouvrez des revues scientifiques ou regardez des documentaires sérieux et vous ne pourrez qu’approuver les dires de Christian NAVIS !!
    Merci à C. NAVIS !!

Les commentaires sont fermés.