Demain, Poutine restreint les livraisons de gaz : l’Europe aux abois

Demain, nouvelle réduction du débit du gaz russe. Mais l’UE ne comprend toujours pas.

Le message est pourtant limpide :

Plus les sanctions s’éternisent et plus Poutine coupera les livraisons de gaz à l’Europe.

Plus l’Otan livre des armes à Kiev et plus le territoire ukrainien sera amputé.

Sanctions stupides et représailles russes légitimes (source Figaro)

Les Européens n’ont toujours pas compris pourquoi Poutine joue avec les vannes de débit de Nord Stream 1.

Ce mardi, les ministres de l’Énergie de l’UE se réunissent à Bruxelles.

Nord Stream 1 qui fonctionne à 40 % de ses capacités, va passer dès mercredi à 20 %, soit 33 millions de m3 en moins par jour pour l’Europe.

La Commission européenne, qui a tout fait pour provoquer la pénurie de gaz et la crise énergétique en Europe, prétend aujourd’hui jouer les pompiers en imposant une économie d’énergie de 15 % et en appelant à la solidarité entre membres de l’UE.

Espagne et Portugal renâclent, n’étant pas tributaires du gaz russe. Viktor Orban, au contraire, ne veut pas entendre parler de sanctions contre la Russie et négocie son gaz directement avec Poutine.

Bref, l’Europe c’est « tous pour un » quand tout va bien, mais chacun pour soi quand tout va mal. Et certains osent encore nous affirmer que davantage d’intégration européenne résoudrait tous nos problèmes.

On voit mal comment l’attelage bancal européen pourrait faire front et serrer les rangs, alors que chaque pays n’a pas les mêmes intérêts à défendre que ses voisins.

C’est la pagaille et la panique totales. L’Allemagne craint une baisse de son PIB de 1,5 %. Elle prolonge ses dernières centrales nucléaires et relance le charbon. Le réchauffement climatique ? On verra plus tard…« Nous ne sommes pas dans l’idéologie antinucléaire », clame soudain la présidente du SPD. Olaf Scholz disait le contraire il y a huit jours !

Le nucléaire, c’est 6 % de l’électricité allemande, mais il est temps de faire les fonds de tiroir. Et ce que veut l’Allemagne, c’est la solidarité des autres pays pour voler à son secours.

La France, qui a cru pouvoir mener une guerre économique totale contre la Russie, toujours grande gueule qui réfléchit ensuite, réalise mais un peu tard, qu’il ne fallait pas fermer Fessenheim et qu’il fallait relancer le programme nucléaire il y a dix ans. Encore une fois, merci les Verts.

Au plan militaire, ce n’est pas mieux. 

Moscou a revu ses objectifs territoriaux à la hausse depuis que les Occidentaux ont livré des canons et des missiles longue portée, mettant en danger les populations russophiles du Donbass.

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères a été très clair :           « Nous ne pouvons permettre que, dans la partie d’Ukraine contrôlée par Zelensky ou son remplaçant, se trouvent des armes qui peuvent menacer directement notre territoire ou celui des républiques séparatistes ayant déclaré leur indépendance ou voulant choisir seules leur avenir ».

Il n’est donc plus question de se contenter de la Crimée et des républiques de Donetsk et de Lougansk, mais de s’emparer du croissant allant de Kharkov à Odessa et sans doute jusqu’à la Transnistrie. Ce qui amputera le territoire ukrainien de 25 %.

Les Ukrainiens pourront remercier leur leader jusqu’au-boutiste Zelensky et les hypocrites Occidentaux qui auront utilisé le peuple ukrainien comme chair à canon pour affaiblir la Russie.

Et les Européens pourront remercier leur grand protecteur américain pour avoir plombé leur économie et fait de la Russie leur ennemi pour plusieurs décennies.

Beau bilan !

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
41
1

48 Commentaires

  1. la note va etre salee pour l economie europeenne qui entre en recession .ACDE.COM de MARC TOUATI nous en apprend de belles , chiffres a l appui qui , comme les faits , sont tenaces . les BULOTS de BRUXELLES comme notre bulot national se font dessus. de toutes facons ca va peter et les PEUPLES de l europe vont ruer dans les brancards . POUTINE se marre et va botter le cul a ces minables incompetents par peuples interposes . la guerre , il la gahne sur le terrain et la gagnera par les peuples ! l hiver sera chaud comme l enfer .

  2. Les européens sont vraiment très forts ;ils prennent des sanctions contre la Russie dont ils sont les victimes.

  3. J’arrive à un stade ou j’ai vraiment honte des crétins qui dirigent l’UE. Vouloir faire les Etats-unis d’Europe et une monnaie commune pour rivaliser avec le dollar et les Etats-Unis se révèle une ineptie dès lors que l’UE s’est depuis soumise politiquement sur cette puissance en passant une multitude de traités qui l’engage désormais au bon vouloir de l’oncle SAM notamment en adhérant à l’OTAN qui n’est qu’un instrument de guerre qui ne cherche qu’à étendre son emprise. L’Europe ne correspond plus à la vocation initiale de paix durable initiée par les Chefs d’états d’alors ayant la ferme intention de tourner définitivement la page sur deux guerres. J’ai toujours voté contre ce modèle d’union parce que contraire à mes convictions. Mais passons !
    Aujourd’hui les héritiers responsables de l’UE renient les engagements des fondateurs de cette union et nous entraînent dans une aventure que nous ne maîtrisons plus.

  4. En réalité les canadiens et Siemens renaclent toujours a retourner aux russes leurs « Compresseurs » en etat de marche.
    Ils jouent aux cons, il risque de gagner, et de le regretter des decennies durant.

  5. Voir la vidéo de ce jour de F. Philippot, tellement juste à propos des schleus.

    J’en profite pour vous inciter à regarder ses vidéos quotidiennes, assez courtes d’environ 15 minutes mais vous pouvez zapper les deux premières et les deux dernières ou il fait sa pub.

    Vidéos toujours très sourcées et argumentées, elles vous éviteront le supplice d’au moins 3 heures de BFMicron Tout Vomi !!

    vidéo titre : « Incroyable : l’Allemagne veut prendre le contrôle de la France ! »

    https://www.youtube.com/watch?v=GNvdmVHv4hs

  6. En attendant, omicronescul est parti sucer quelques bbc en afwik, juste c’qui fô pour bien se faire encxx et la fronce avec. On se marre.
    dommage birguitte ne pourra pas en profiter sur ce coup

  7. Mais l’UE ne comprend toujours pas… M V. Poutine a une méthode (excellent joueur d’échecs, il agit avec plusieurs coups d’avance) alors que l’Europe – en état de mort cérébrale – a plusieurs coups de retard et ce, grâce à son intelligence artificielle télécommandée par les « démocrates » américains, dont l’icône est définitivement sénile ! Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

      • A l’ ancienne , avec pulls en laine , chaussettes , gants , pantalons épais .
        De plus , cela générera des économies et réduira fortement la facture

        • En effet, et avec un bon feu de cheminée, des bouillottes, comme au temps de nos grands-parents.

          • Un feu de cheminée dans les grands immeubles modernes des villes, ça s’appelle : LA TOUR INFERNALE !

      • Vous êtes au courant qu’à la campagne, beaucoup se chauffent au bois par exemple ?

        •  » chauffent au bois par exemple ? »…oui, tant qu’il en reste, mais le jour où tout le monde voudra le faire…bon courage…))

      • Poêle à bois et proprio d’une forêt ! (tout le monde se foutait de la g… des survivalistes), nos grands parents étaient tout simplement prévoyants et j’ai gardé leurs méthodes !

      • Il a dit « s’il était Poutine ».
        Poutine n’aura pas ce problème, cet hiver. Il a tout le gaz qu’il faut, lui.
        Krr krr krr krr krr … .

    • Tant que le robinet est ouvert , mème un peu , V.V.POUTINE remplit ses caisses , et les européens continuent à payer parce qu’ils ont peur de la fermeture totale . A l’heure actuelle , POUTINE est le seul véritable homme d’Etat au monde , pas un politicien qui vise sa réélection avec un parti de minables , mais un Chef qui a une vision pour l’avenir et les générations futures !

  8. Pourquoi « demain » ?

    Pourquoi pas TOUT-DE-SUITE ?

    Il y a longtemps que Poutine aurait dû REPONDRE aux sanctions prises contre la Russie. Mais il se contente de demi-mesures, tout comme il mène une demi-guerre en ukraine… A l’échec militaire, il a ajouté l’échec diplomatique !

  9. « Il n’est donc plus question de se contenter de la Crimée et des républiques de Donetsk et de Lougansk, mais de s’emparer du croissant allant de Kharkov à Odessa et sans doute jusqu’à la Transnistrie. Ce qui amputera le territoire ukrainien de 25 %. » Dans dix ans ? Car du train où vont les choses, il faudra au moins dix ans aux Russes pour prendre Kharkov et pousser jusqu’à Odessa…

    La vraie question qui se pose en ce moment, c’est de savoir si les ukrainiens vont pouvoir lancer la grande contre-offensive qu’ils ont prévue en août.
    S’ils y parviennent, ce sera déjà une très mauvaise nouvelle en soi.
    S’ils avancent, ce sera la preuve de l’inaptitude des Russes à mener cette guerre jusqu’au bout et de la gagner. L’ukraine sera alors un deuxième Afghanistan.

    • Dans les régions concernées les habitants semblent être russophones et russophiles; le « tapis de bombes à l’américaine » est donc impossible. De plus, Il semble que l’objectif des russes est avant tout de détruire l’armée ukrainienne.

      • Faux. Beaucoup de personnes russophones qui soutenaient la Russie détestent maintenant celle-ci. C’est le cas notamment pour des gens qui habitent à Odessa.

    • @Regard lucide
      Je suis convaincu que la victoire militaire en Ukraine n’est pas la priorité absolue de Poutine. En fait sa priorité est de mettre à bas l’hégémonie américaine dans les domaines économique, diplomatique et militaire. S’y ajoute une aversion pour le modèle de société woke.
      Sur tous ces points il est en train de gagner, le temps est son allié. Alors pourquoi se précipiter, sacrifier des soldats russes, et se mettre à dos le peuple ukrainien en rasant son pays ?

    • L’ offensive ukrainienne n’ existe que dans le cErveau malade des commentateurs et experts de la sainte farce de LCIA et BFMWC où officient des guignols comme Jirnov , Rut et Grief, Servent le dément , le général salonard Trinquand , l’ amiral machin et autres agités du bocal .
      je pense que l’ objectif actuel est de liquider Churchillensky et sa lamentable équipe 😁

    • L UKR , un second AFGHA ,?Aucun risque , ce n’est ni le mème terrain , ni le mème peuple .Pour comprendre l’AFGHA il faut commencer par relire les « CAVALIERS  » de Kessel

  10. solidarite Eiropeenne comme pour les masques sur les tarmak d’aeroport c’etait plutot chacun pour soi..Cela recommence, l’Allemagne a avertit ses partenaires : des que le gaz reviendra, elle se servira en premier pour reconstituer ses reserves pour l’hiver. Tant pis pour les, autres.!

  11. J’adore vos articles .Ils sont pleins de bon sens et leur analyse est parfaite. Continuez c’est un vrai régal de vous lire

  12. Les européens pas tous européanistes, son en effet les 1ers touchés par les sanctions contre la Russie.
    Mieux: V Poutine a annoncé que la Russie quitterait la station spatiale en 2023!
    La suite de cette grande expérience scientifique sera continuée avec la Chine.
    Toutes ces décisions « en dépit du bon sens » du NATO et des mondialistes, macron en tête, font que l’histoire avance dans le BON SENS!

  13. Quand est-ce que les français vont réagir pour dire que l’Ukraine, on s’en fout. Macron dit qu’on n’est pas en guerre contre la Russie, qu’il le montre. Qu’il dise clairement qu’il choisit les français plutôt que les ukrainiens et en même temps plutôt la France que les États-Unis.

    • Pour ça, on attendra, ce sera à la saint-glinglin.
      Macron veut la guerre et c’est pour ça qu’il fait semblant de diplomater avec Poutine : pour mieux abuser le populo via les medias qui font sa propagande.
      Il a pourtant bien dit qu’il était un adepte du « en même temps », ce qui veut dire tout et son contraire pour mieux dissimuler ses noires intentions : démolir la France le plus rapidement possible pour servir ses sponsors, l’oligarchie mondialiste.
      Si la guerre est perdue, l’économie européenne détruite ? Il s’en « balek » selon sa récente expression, il en rigole même du moment qu’il a pu installer le pass énergétique aux abrutis francons.

  14. Quelle farce cette unité des membres de l’ UE face à VP : divers pays dont la Belgique demandent une dérogation au plan d’ économie de l’ union byzantine .
    On n’ a pas fini de rire .
    Achetez des gros pulls en laine, des pantalons en velours épais , des grosses chaussettes et des vestes épaisses ===> Il y aura probablement des coupures de gaz
    Merci aux nuisibles qui dirigent cette putain d’ UE , la corde vous attend !

  15. – Autre alternative, peut être que Poutine montre que lui aussi peut sanctionner comme la France, espérant que nous puissions comprendre qu’il faut arrêter d’envoyer des armes à l’Ukraine. Les Ukrainiens tout comme les Russes ne sont pas nos ennemis bien au contraire.
    – Malheureusement, à ce jour, nous envoyons toujours des armements de plus en plus meurtrier, et Poutine répond de la même manière.
    – L’espoir, toujours l’espoir ??

  16. faire la guerre à ton fournisseur tout en te plaignant qu’il ne te livre plus alors qu’il a le droit de choisir qui il veut fournir qui il veut dispenser de. est un « plan de bataille » auquel peuple ET élus américains et surtout européens se montrent fort de tomber dans ce piège immonde ; vous devez chercher les causes de cette guerre ailleurs qu’à travers les arguments bidons de type lgtb fournis mais pour ça il faut un minimum de pureté d’Ame et d’honnêteté intellectuelle.

  17. Ce conflit comme l’écologie boboïsée, l’invasion migratoire, le COVID, le wokisme, l’analphabétisation, la déconstruction, la désinformation permanente… tout concourt à la destruction programmée de notre pays, de notre civilisation… avec la concupiscence des politiques, des médias et la veulerie de la masse !

  18. Historiquement les russes détestent les allemands ? Les sanctions retour devraient être pire car l’UE a formé un bloc pur et dur la Chine, la Russie et l’Inde ! Poutine est trop fort et il va prouver que les dirigeants de l’Ukraine sont vraiment des nazis ! L’UE va devoir rendre des comptes aussi …🇫🇷

  19. « Allo? Nono Lemaire? Salut c’est moi. Caisse-con fait maintenant que t’as écrasé la Russie comme promis??
    fr…frr… bip…bip… »

    Ah le con, il a raccroché!!!☎

    Nono à l’Économie c’est comme Hanouna à la Culture….

  20. 1
    Mais pour qui se prend cette vanderlayenne!
    S’imagine t elle faire plier Poutine comme elle le fait avec tous Les dirigeants europeens aux c..illes molles?
    Cette atlantiste sème le désordre en europe depuis qu’elle a été déposée sur le trône par l’autre bocheresse qui avait commencé le travail.

    Allons y réduisons nos consos de 15%…….nous dit cette fureur de blondasse! Tous les connards du gvt français lui emboitent le pas et sèment la bonne parole tel des perroquets!

    • IL FAUT LIRE SA FICHE WIKIPEDIA ….sa grand mère était américaine , et j’ai lu qu’elle avait la double nationalité ….Cette bochesse est une vraie daube !

  21. 2
    Mais que s’imaginent tous ces gens hors sol qui nous donnent des ordres eux qui ne paient rien?
    Savent t ils que l’énergie gaz ou électricité est déjà hors de prix et que nous faisons attention de ne pas consommer trop?

    Un tdc à la radio hier conseillait de ne plus nous promener en t.shirt à la maison mais de mettre des pulls pour ainsi ne pas trop chauffer!

    Faites vous piquer 2 3 4 fois, ne mangez plus de viande, ne partez plus en WE, unissez vous avec une personne soit de votre sexe soit d’une autre couleur etc
    Bientôt nous indiquer combien de feuilles de PQ aux toilettes?

  22. L’UE semble s’étonner que Poutine réplique aux sanctions, et sans implorer le ‘pardon’ du binôme européen von der Leyen/Macron.
    Poutine agit par la raison et sans précipitation, … et les européens, s’agitent de façon brouillonne et par l’idéologie fut-elle hors-sol et élaborée dans le cadre des théories et des inepties de Davos.

  23. De fait, la REUSSITE étatsunienne est COMPLETE : la RUPTURE entre la Russie et l’Europe est TOTALE et la Russie NE PARDONNERA JAMAIS à l’Europe … Car pour les Russes, « Europe » et « UE » c’est KIF-KIF puisque les peuples européens sont INCAPABLES d’OSER seulement faire trembler leurs « élites » par des manifestations MASSIVES clamant « NON » à la guerre … « NON » aux « sanctions » … NON à l’Ukraine NEO NAZIE de Zelensky … Il serait PLUS QUE TEMPS de commencer à faire PAYER aux Etats-Unis leurs CRIMES !!! Plusieurs décennies nous dit Jacques Guillemain … Assurément … à moins d’une REVOLUTON en Europe … à laquelle je ne crois pas …

2 Rétroliens / Pings

  1. Demain, Poutine restreint les livraisons de gaz : l’Europe aux abois – Résistance Républicaine
  2. Je vide mon sac : cherche désespérément général charismatique pour nous sauver – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.