Dénoncer la propagande russe, c’est épouser les mensonges otaniens

En dénonçant la propagande russe, l’historien François Godement épouse le narratif otanien

Dans une tribune publiée dans le JDD, François Godement réfute la « petite musique » actuelle, qui voudrait que l’offensive russe en Ukraine serait la faute de l’Occident, notamment avec l’expansion de l’Otan depuis 1990. Il nie le fait que la Russie ait été un acteur offensé et humilié et qu’il faille rétablir la confiance avec Moscou en accordant les garanties de sécurité que réclame Poutine. Il conteste le discours des modérés, affirmant que Poutine acculé, n’avait pas d’autre choix que de déclencher le conflit.

Assez amusant de la part d’un historien. Celui-ci nie tout simplement la réalité des faits au prétexte que ce serait donner raison au discours de l’agresseur ! Selon Godement, tout cloche dans cette thèse. Mais selon moi, c’est ce qu’on appelle de l’américanisme primaire. Cet historien a tout de l’atlantiste intégriste.

https://www.lejdd.fr/International/guerre-en-ukraine-le-dangereux-retour-de-la-propagande-russe-par-lhistorien-francois-godement-4155022

Dans cette tribune, que vous pouvez lire avec le lien ci-dessus, c’est précisément le narratif de Washington que défend l’historien, pour ne pas céder à la propagande poutinienne. On n’est plus dans l’analyse objective des faits, mais dans une contre-propagande occidentale, où le discours russe n’a aucun droit de cité. D’ailleurs, les médias occidentaux se gardent bien de donner la parole aux Russes, n’invitant que des Ukrainiens sur les plateaux. Bref, Poutine est l’agresseur et son discours est mensonger. C’est oublier :

  • Que l’accord de Gorbatchev à la réunification allemande était lié au non élargissement de l’Otan
  • Que l’Otan a menti en élargissant l’Alliance de 16 membres à 32 entre 1990 et 2022
  • Que les accords de Minsk n’ont jamais été respectés, avec la complicité de Berlin et de Paris
  • Que l’agresseur, c’est d’abord Kiev qui persécute les populations du Donbass depuis huit ans
  • Que la CIA a renversé en 2014 le régime pro-russe en place à Kiev pour contrer Moscou
  • Que la Crimée a toujours été russe et que si Khrouchtchev l’a cédée à Kiev, c’était à l’époque de l’URSS
  • Que cette guerre n’est pas celle des Européens, car l’Ukraine n’est ni dans l’Otan ni dans l’UE
  • Que Poutine protège son pays tout comme Kennedy, qui exigeait le retrait des fusées russes de Cuba en 1962
  • Que les agressions contre l’Irak et la Serbie par l’Otan, ont été justifiées par des monstrueux mensonges d’Etat
  • Que diaboliser Poutine en exonérant l’Ukraine de ses crimes de guerre au Donbass et de ses traitements inhumains envers les prisonniers, systématiquement passés sous silence, est une ignominie des médias
  • Que les Américains prolongent la guerre froide pour affaiblir la Russie et conserver leur hégémonie mondiale
  • Que la Russie n’est pas notre ennemie et que de Gaulle n’aurait jamais engagé la France dans cette aventure otanienne qui va se solder par une énième débâcle américaine
  • Qu’on ne peut à la fois dire que le Donbass appartient à l’Ukraine, tout en affirmant que Taïwan n’appartient pas à la Chine
  • Que ce sont les Américains qui déclenchent ou attisent des guerres dans le monde depuis 1945

Bref, nul ne peut nier la volonté de domination des Etats-Unis, qui entretiennent plus de 800 bases et appuis militaires dans le monde.

L’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre. La pire des conséquences du soutien otanien à Kiev est que ce pays va perdre des dizaines de milliers de soldats en pure perte et sortir exsangue de cette aventure. Une guerre qui pouvait :

  • Soit être évitée en respectant les accords de Minsk
  • Soit être terminée en trois semaines si l’Otan était resté à l’écart

Sinistre bilan économique et humain d’une nouvelle expédition otanienne !

Jacques Guillemain

 

image_pdfimage_print
36

26 Commentaires

  1. François Godement ….il n’ y qu’à aller sur le net et se renseigner un peu sur l’individu , son parcours , pour comprendre qu’il ne peut écrire autre chose ….conditionnement idéologique oblige ; je connais des historiens qui eux regardent l’histoire sans filtre idéologique déformant , heureusement …. et bien , je ne vais pas acheter le JDD ? n’est il pas ?

  2. Je suis persuadé que la reine des putes Macron panique en réalisant combien sa contribution à la ruine la France est flagrante !
    Les courants d’air brassés par Jupiter empoisonnent l’atmosphère, cette situation nous mène à l’explosion !
    La RUSSIE s’adapte et résiste parfaitement aux sanctions occidentales ! La RUSSIE ne peut pas perdre cette guerre contre l’OTAN !
    Le jour du bilan, j’espère qu’on pourra assister à la chute tranchante de la justice du peuple sur le cou des plus tordus !

  3. Un petit amendement – « que la Crimée a toujours été russe et si Khrouchtchev a cédé à Kiev, c’était à l’époque de l’URSS ». Cela n’a pas joué de rôle à l’époque, car nous étions tous un pays. Cela a commencé à jouer un rôle lorsque l’URSS s’est effondrée. En 1992, les habitants de la Crimée ont organisé un référendum pour rester en Russie plutôt que d’être attribué à l ‘ Ukraine. Mais personne ne les a écoutés…

  4. Taxer de Nationalisme ou de despotisme un vrai chef d’état,aussi,(sinon plus)démocratiquement élu qu’un Biden ou un Macron,fait partie du jeu de dupes inventé par les organismes mafieux internationaux,OTAN et ONU compris.
    La béatitude des télépahages occidentaux,toujours prompts à désigner un bouc émissaire sur lequel ils peuvent déverser leur frustration de couards,fait le reste.
    Après Saddam Hussein,la Serbie,Bachar al-Assad,Poutine fait l’objet de la stigmatisation des impérialistes amarloques.
    Ce n’est pas d’hier mais d’avant hier.Mais cette fois,le morceau sera dur à avaler et le peuple russe ne semble pas disposé à changer ses dirigeants en fonction des caprices de la police de la pensée mondialiste.
    Pas plus que les hongrois,dont le chef d’état Viktor Orban devient à son tour une cible!

    • ranger poutine à cote de bachar al assad et sadam hussein ne manque pas de sel 🙂

  5. Voilà des points indiscutables. Les russes ne sont pas nos ennemis mais avec la réflexion de Merkel j’ai bien peur que Poutine riposte un jour.
    Mon beau père a qui j’ai envoyé votre précédent papier n’accepte pas votre argumentation sous prétexte que vous êtes un aigri car vous avez été viré de l’armée..
    Pouvez vous lui confirmer que ce n’est pas exacte en m’envoyant un mail. Svp merci Éric

    • Le général De Villiers (militaire hautement apprécié dans le coin) semble penser le contraire concernant la russie actuelle. « Etat carnivore » c’est comme ça qu’il l’a appelé.

  6. D’autant plus que l’ex-chancelière du IVème Reich Angela Mer-de a craché le morceau, concernant l’arnaque faite à VP avec les accords de Minsk ! maintenant c’est game over et open bar justifiant l’utilisation d’armes tout à fait gentilles comme la GOAB.

    J’attends la réaction de VP lorsque les missiles « patriot » seront à disposition des incontinents uriniens.

    En attendant, le peuple de l’UErss , à qui on n’a même pas demandé son avis, paye, paye des milliards, en plus il va se les geler !

    Nous sommes dirigés par des cadors, vraiment.. d’ailleurs ils sont tellement bons que certains retrouvent 600000€ sous leur oreiller, mais c’est pas à eux !

    .. le drapeau urinien pavoise toujours sur ma mairie….

  7. poutine le grand satan qui ose défendre les siens, les protéger des lgbt, refusant la dollarisation des échanges, l’homme à abattre d’urgence

  8. guillemain, meilleur qu’un historien, pond des articles sur un site hebergé en russie avec des « auteurs » à peine orientés. Chacun jugera qui trempe les doigts dans la confiture

    • Dejas ont t’emerde…puis question orientation toi se serais plutôt orienté Washington comme toute les putes en manque de suce…vive la Sainte Russie vive le plus grand chef d’état du 21ème siècle Mr Poutine !..🤗

      • sauf que là c’est un historien, donc on est en droit de penser à un peu plus de serieux et de credibilité.

        Je vous renvoie à l’article et à la liste de pays attaqués par la russie ces dernières années. Eloquent.

        Et apres on va reprocher aux pays limitrophes de vouloir intégrer l’OTAN. Risible si ce n’etait pas triste.

        • Vous êtes déconnecté, Poutine tout en entretenant ses intérêts aide toujours les diverses ingérences étasuniennes dans les pays qui sollicitent son aide et qui se trouvent écrasés par la force gargantuesque des voyous poltrons qui ne désirent que profiter des « richesses » de ces territoires mais jamais à ceux; tel la Chine, contre lesquels ils savent plier: pas de quartier.
          En résumé, contrairement à ce que les médias mainstreams abreuvent le peuple, Poutine ne fait que défendre le pays qu’il a restauré. bien évidemment la puissance génère des jaloux compulsifs parce qu’inconscients…

          • mais quel pays? L’URSS comme quand il etait au kgb? Vous croyez que le peuple bielorusse a élu loukatchenko vous sans doute mdr Tout comme les referendums du dombass j’imagine. Et la France est une dictature et trump a eu son election volé. L’inversion des valeurs, procédé bien connu par chez vous.

          • lisez l’article du jdd, vous êtes la reine du google translate non?

            En tout cas, si les pays baltes rejoignent l’otan, ne faites pas les etonnés.

            • PTDR , les pays sont déjà dans l’OTAN depuis 2004 et le JDD = BFMWC , vous êtes le comique de l’année.

            • polyglotte, j’ai déjà lu l’article. Vous n’en avez pas marre de changer Nicky?..
              Et les pays baltes ont longtemps été dans l’OTAN – où leur gouvernement Pro-américain les a poussés. Donc, vous êtes vraiment le comédien de l’année..)

              • donc pourquoi me poser la question: la liste des pays mangés par la gentille maman ours russe y figure. Sinon même réponse qu’au légendaire col: la finlande (un pays avec une belle frontière avec la russie) va entrer dans l’otan alors qu’ils faisaient preuve de neutralité tout comme la suede. Satisfaite du résultat de l’invasion de l’ukraine j’imagine!

                • Bien sûr-où est le gouvernement Pro-américain, il y aura l’adhésion à l’OTAN. Et là où il n’est pas – il ne sera pas là, il est clair depuis longtemps. Mais nous allons trouver une autre question-je vois que vous « changez la peau ». Je sais aussi que non seulement vous changez de pseudo, mais vous allez aussi sur le site via VPN. Vous avez quelque chose à cacher, n’est-ce pas?) Êtes-vous un troll d’Ukraine?)

                • pour une russe « lambda » qui est venu ici « par hasard » vous êtes capable de voir que j’utilise un vpn? Alors ça c’est bizarre comme dirait l’inspecteur…
                  Moi j’etais sur RL bien avant vous, à l’époque des prières de rue dont je supportais le combat laïque de RL à l’époque. Les temps ont bien changé.

Les commentaires sont fermés.