Départ en retraite de Benjamin Stora : le mensonge jusqu’au bout

Réaction du Collectif national NON au 19 mars 1962

Les Français d’Algérie, se doivent de donner leur opinion sur ce prochain « colloque international », prévu au Mucem de Marseille, le 31 mai prochain :

http://www.mucem.org/programme/benjamin-stora-lengagement-de-lhomme-loeuvre-de-lhistorien

Nous avons bien compris que cette célébration était organisée à la gloire d’un historien qui ne fait pas l’unanimité, et c’est peu de le dire. Nous considérons que les concours apportés par le journal l’Humanité, Le Monde et divers de ses collègues, de la même unité de pensée, sans autre contradicteur, ne donnent pas une sincérité complète à l’hommage rendu. Les jugements et les prises de positions nous paraissent bien en deçà de ce qu’un historien peut développer afin de faire comprendre, une page de notre passé, et en tous les cas, bien uni-orientés, peut-être afin de rester dans la couleur de l’époque, où l’on doit ne plus parler de Louis XIV, Napoléon et d’autres, afin que l’Histoire corresponde à ce que l’on veut bien qu’elle soit. Sans saveur, ni aspérité, sans gloire ni fierté, sans polémique ni courage excessif. Restons dans le politiquement correct, cela évite les sujets qui fâchent et donc, des débats passionnés comme nous ne pouvons plus en faire. Ainsi donc, la doxa est bien admise : la France a commis des crimes contre l’humanité en Algérie. (Point final.)

Ce qui est grave, c’est que les discussions sont closes avant que d’avoir été ouvertes, mais notre Histoire n’est plus l’héritage de tous les Français et vous en tenez compte. Nous regrettons que ses compétences ne lui soit pas confirmées par un groupe d’historiens neutres, mais par un groupe d’amis déjà acquis à sa cause.

On se demande si le choix délibéré des invités à ce colloque n’est pas de « s’ouvrir coûte que coûte, à la Diversité » ?

Et, pire, la présence d’une autorité algérienne démontre, s’il en était besoin, sa reconnaissance à l’engagement partisan de cet historien.
Est-ce normal sur le plan de la déontologie ?

Les organisateurs de cet hommage, n’ont-ils pas peur de jouer avec le feu ??
En agissant ainsi, ne deviennent-ils pas des pyromanes, sans s’inquiéter des risques potentiels futurs ??

Pour qui va passer, notre Pays La France, qui s’abaisse à ce point devant un ancien ennemi, le FLN, qui a ensanglanté des Départements Français et la Métropole, de 1954 à 1962 ??
Arriverez-vous à nous faire croire, que le 1° novembre 1954, le FLN, n’a pas déclaré la guerre au Gouvernement Français?

Messieurs, les Journalistes, veuillez trouver la liste des invités à cette manifestation du 31 mai 2018 au Mucem de Marseille.
Vous verrez que nous n’exagérons pas.

Hervé Cuesta

LE PROGRAMME DE L’HOMMAGE A BENJAMIN STORA

31 MAI 2018 : ORGANISATION D’UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE AU MUCEM à MARSEILLE EN HOMMAGE A BENJAMIN STORA QUI PREND SA RETRAITE UNIVERSITAIRE

Éminent spécialiste de l’histoire coloniale, grand vulgarisateur de l’histoire de la guerre d’Algérie, figure intellectuelle majeure de notre temps… quelques uns des qualificatifs qui décrivent la personnalité célébrée ce jour là.

Partenaires de l’opération : MUCEM, Ambassade de France en Algérie, la MMSH et l’Université d’Aix-Marseille, l’Université de Nice Antipolis,…

Auxquels s’associent les ministères de la Culture, des Affaires Étrangères, des Armées, de l’Enseignement Supérieur, l’UNESCO.

Dans les médias, ce sont France Culture, Le monde, l’Humanité, TV5 Monde.

Un Comité Scientifique : avec les compagnons Tramor Quemeneur, Pascal Blanchard, Abderahmen Moumen ( ONAC-VG),

Personnalités présentes et intervenantes :

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Audrey Azoulay directrice générale de l’UNESCO, Christiane Taubira, les ambassadeurs de France en Algérie et d’Algérie en France, …

Dans les tables-rondes, interviennent :

  • les historiens de la sphère islamo-gauchistes : outre les noms déjà cités, Omar Carlier, Alain Ruscio, Gilles Manceron, Catherine Coquery-Vidrvitch, Sylvie Thenault…
  • les associations groupuscules gauchistes pro FLN : Coup de Soleil, Pieds Noirs progressistes !,Georges Morin, Harkis et Droits de l’Homme…, Dominique Sopo (CRAN)…, Anciens Appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre…
  • l’incontournable FNACA

Le programme :

  • Ouverture à 9h30
  • Tables-rondes jusqu’à 18h30
  • Leçon de Monsieur Stora de 19 à 20h
  • Réception et Concert

Objectifs :

  • rappeler la densité des apports scientifiques de M.Stora, de l’impact sociétal du travail de BS et de sa vulgarisation
  • perspectives futures de recherche et de développement de l’héritage de BS.
image_pdfimage_print

53 Commentaires

    • Comment osez- vous appeller historien ce bonhomme infect et totalement hermétique à l’histoire Inféodé qu’il est au FLN et ennemi de la France qu’il retourne donc en Algérie où ses parents ont tenté de rester et c’est sa place et non pas en France pays qu’il ne cesse d’insulter.

      • Mais enfin voyons , si cette conférence a lieu à Marseille c’est pas un hasard : c’est comme si c’était en Algérie !
        Ce qui est insultant c’est qu’un ennemi de la France va avoir une journée pour exposer ses idées pro-immigration des musulmans alors que depuis plus de 50 ans ils sont indépendants donc où est leur autonomie ?
        Du pipeau que les ex FLN et les autres acceptent en irresponsables et menteurs qu’ils sont .

        • Vous savez bien @Béret Vert que tous ces gens qui polluent les médias pour diffuser la bonne parole gouvernementale sont affublés de titres comme philosophes, économistes et experts de toute sorte.
          Ce n’est pas Hervé Cuesta qui le nomme « historien ». mais si vous consultez Wikipédia, vous verrez que Stora est docteur en histoire et a enseigné l’histoire – hélas ! Il a dû contaminer des générations d’étudiants avec ses idées trotskistes et communistes

          • Qu’il nous montre son diplôme; vous risquez d’être surpris !
            Il s’est spécialisé grâce aux archives détenues par la femme de Messali Hadj; ce qui lui a valu certaines inimitiées…

            • Vous pouvez nous en dire plus @Rosso ?
              En somme c’est comme la mère Obono qui prétend avoir fait une thèse alors que c’est faux ou comme Tarik Ramadan qui prétend avoir des diplômes qu’il n’a pas

    • moi je comprends tout ; -les branleurs éternels des sous-perfusion-à-vie-de la manne publique continuent à vider les caisses de l’état.

  1. Les algériens n’ont pas gagner le gros lot en chassant les PN . Ils ne devraient meme pas venir en France tellement ils sont indignes (l’amour propre ne doit pas éxister chez les muzz)
    file:///C:/Users/jean/Documents/ALGERIE%20SOUS%20LA%20FRANCE%201954.pdf

  2. Autrement dit : hommage au mensonge !
    Mais, par les temps qui courent, il n’y a rien qui puisse surprendre !

  3. Outre le fait que la ponctuation est incohérente, l’auteur vit dans un monde qui n’existe pas.
    « on doit ne plus parler de Louis XIV, Napoléon et d’autres »? Quel cliché ridicule…

    C’est pour ça que Macron reçoit Poutine à Versailles, par exemple?

  4. Et il est certain que quiconque voudra aller « perturber » ce beau colloque aura en face de lui l’armada protectrice envoyée expressément par Gaudin and Co…

  5. Expliquez à ce monsieur et ses bienveillants complices pourquoi tant d’habitants du Maghreb viennent en France malgré leur indépendance maintenant, incapables qu’ils sont de faire prospérer leur pays le FLN occupe tous les postes et le pire est à attendre quand leur président disparaitra « la curée » est inévitable.

    • Ce n’est pas une nation et ce n’est pas une patrie c’est un repaire d’anciens barbares ou c’est le plus fort et le mieux armés qui raffle la mise . L’armée a la botte du FLN est surpuissante et quand l’étincelle va se produire ce sera un bain de sang dans chaque ville bien plus importante que lors de l’éviction du FIS qui fit 300000 morts (officielement). La jalousie de la main mise sur les revenus pétroliers par une minorité regnante depuis 62 va les pousser a désintegrer le « pays » (si on peut appeller ça un pays) . Meme ceux que nous avons en France et qui vegetent dans les cités essayeront de gratter un peu de « flouzz » …Ils vont s’entretuer pour un appart sur la corniche a Alger !!!

  6. Non à la manipulation de l’histoire par un historien engagé et surtout hémiplégique.
    Son culte de la personnalité est si imposant qu’il en oublie même les tragédies constantinoises subies !

    • STORA EST UN COMMUNISTE,STROSKISTES,COMME TOUJOURS ILS REFONT L’HISTOIRE EN LA MANIPULANT

  7. Stora est un traitre islamo-collabo ;un juif frappé du syndrome de Stockholm à l’égard de l’islam .

  8. Je pense que le terme de mucem est mal orthographié et qu’il faudrait plutôt écrire Moussem , le moussem appelé également waada en Algérie , désigne au Maghreb , principalement au Maghrib al Aqça ( l’Occident le plus lointain , le Maroc ) et dans l’Ouest algérien, une fête régionale annuelle qui associe une célébration religieuse ( souvent pour honorer un saint ) à des activités festives et commerciales .

    L’enfant de Constantine a été pendant plusieurs décennies la plume infatigable
    du FLN , qui a tout encensé , même les pires massacres .

    Nous ne l’avons pas trop entendu à propos du  » Marché aux esclaves  » d’Alger , le massacre des Francophiles , les enlèvements de PN , la rue d’Isly …

  9. Les négationnistes des crimes commis par le FLN seront présents à cet hommage. Rien de mieux que l’entre soi pour être d’accord !

      • Le même jour à Oued Zem au Maroc LES MASSACRES D’OUED ZEM
        par le Dr Serre
        (inédit)
        .A Oued Zem une ruée sauvage, une xénophobie soudaine déferle sur la ville qui ne disposait pour se défendre que de quelques gendarmes, d’une maigre compagnie de réservistes et des moghaznis du caïd et du contrôleur civil. Sous l’énorme poussée , la moitié est de la ville fut …

        Dire que ces gens , du moins certains de leurs descendants sont chez nous , tuent qui des enfants , d’autres des policiers , d’autres un prêtre , d’autres deux jeunes filles , un autre écrase la foule , un tranche la tête de son patron et combien d’incivilités , bandes de kilab …

        Kilab , kleb …

      • Merci. j’ai copié le témoignage, et l’ai envoyé à tous mes contacts.

      • Dupond J’ai des photos horribles du massacre d’El Halia. Merci pour ce témoignage que j’ai ajouté au dossier.

  10. Cette grosse merde de B. STORA a été la grande honte des Juifs d’Algérie. Ses positions furent toujours très favorables aux nazislamistes. Malheureusement, les tarés juifs de gauche accordèrent à ses interprétations très tendancieuses de l’Histoire, un intérêt très immérité. Toutefois, il faut préciser, en insistant bien, que toute la génération d’avant la 2WW de Juifs d’Algérie, a été profondément marquée par un antisémitisme Pieds-Noirs virulent. Cet antisémitisme s’est très fortement atténué après la guerre, Puis surtout avec le développement du terrorisme musulman. Partout, la connerie des gens de gauche, c’est d’avoir une guerre de retard. Le nazislamisme moderne est né et s’est développé en Algérie. C’est ce terrorisme qui inspire les déchets nuisant partout dans le monde aujourd’hui

    • Vous oubliez que le terrorisme islamiste en Algérie durant les années 1992–2009, avec les GIA, a été fortement. soutenu par les djihadistes afghans qui étaient alors dans leur pays en guerre contre le régime prosovietique. Dans cet Afghanistan, il y avait les premiers noyaux d’el Qaida avec Ben Ladden à leur tête. En fait c’était, d’Arabie saoudite, royaume du Wahabsme que tout çà est parti car c’est le terreau de l’idéologie djihadiste.

  11. Il fait partie moralement de ces porteurs de valises ( je ne me souviens pas qu’il les ait condamnés , ceux qui abondaient les caisses du FLN pour acheter des armes qui allaient abattre aussi bien des hommes , femmes , civils , enfants que les appelés du contingent ( 30 000 morts ) … Il fait partie de ceux qui comme les journaux Le Monde , La Croix … et tous les autres , avaient senti le vent tourner , les héros ( PN et francophiles ) étaient devenus les salauds ( salaud de quoi , d’avoir chassé les Allemands de France ) …
    Il a comme tous les  » historiens  » qui racontent des histoires , finit par faire dire au Président de la République une énormité :  » la colonisation a été un crime contre l’Humanité  » .
    Enfin ne pas confondre M. STORA , avec Notre Dame de STORA ( cf ce mot) .

  12. Il s’en va. Bon débarras. Malheureusement il sera remplacé par des potes de la même teneur que lui

  13. L’un des responsables des mensonges dont le peuple algérien est gavé depuis 50 ans, et qui permet cette détestation de la France. (Benjamin Stora, est l’un de ces personnages qui ne sait même pas où il est né, ni de qui il est descendant.)

    • Ils détestent la France mais y viennent et le pire c’est que certains, restés au pays sont amoureux de la France qui leur avait apporter tant de bienfaits qu’ils ne retrouvent plus. Mais les algériens ont la mémoire courte car ils ne vivent pas longtemps !

    • Binjaminstora est né sur une meule de foin, et les vaches ont mangé son pays.

  14. les traitres collabos ont toujours raison!
    les français aiment bien ceux qui leur bottent les fesses!

  15. Quand on regarde l’accueil fait aux migrants-envahisseurs et celui fait à nos compatriotes français en 62….
    Quand on regarde ce que les Algériens indépendants ont fait de leur pays depuis 50 ans (et avec du pétrole en plus)….
    Quand on voit ces foules demander des visas pour aller chez l’ancien colonisateur…
    Quand on entend que monsieur Erdogan accuse la France d’avoir tué 5 millions d’Algériens et oublie de parler de la colonisation ottomane de 1515 à 1830….
    Quand on sait que les pirates barbaresques algérois ont pillé les côtes et les mers pour le butin et les esclaves européens….
    Quand on voit se multiplier les voilures dans nos rues…
    Alors on n’a même pas besoin de connaître Benjamin Stora pour comprendre le danger.

    • Asma bint quelque chose…..c’est du lourd ! Merci de rappeler ces faits !
      La vérité nous rendra libre … elle seule ! Quant à Stora ….qui s’en émeut ? Edwige Pleyne ? Lionnel Jospin ?l

  16. Cet historien à la mord moi le nœud est un pur produit de la collaboration qui fut pratiqué par certains, juifs ou pas, au profit des égorgeurs du FLN…Bien entendu le petit Benjamin de Constantine n’avait que 12 ans quand il quitta son Algérie natale mais il était déjà atteint d’un virus pro-FLN en effet ce petit garçon comptabilisait les morts musulmans de l’armée française mais ignorait les morts français, militaires ou civils…Curieux personnage tout de même. Ces informations sont fiables car elles viennent d’un membre proche de sa famille ! Cet abruti ne fait pas honneur a sa communauté qui a eut elle aussi a souffrir du terrorisme islamique dit du FLN ! Un beau salaud de Trotskyste ce Benjamin la !

    • « Ces informations sont fiables car elles viennent d’un membre proche de sa famille ! « La réciproque est vraie chez les pieds noirs, alors qui croire ? Un peu de réciprocité ne nuirait pas. Si crimes il y eut (et il y en eut) ils furent commis dans les deux camps et certains furent plus abominables que d’autres (quel besoin en effet d’émasculer les morts ou blessés alors qu’être fusillé aurait suffit par exemple, et on ne parle là encore que des plus soft si j’ose dire !)

      • Dans tous les cas il y a celui qui commence ! Et ce ne fut ni les Algériens juifs ni les Algériens Pieds Noirs (entendre algériens dans le sens Province française et non pays). Ce sont bien les Arabo-berbères MUSULMANS qui sont à l’origine des premiers massacres contre les non musulmans. Rien ne serait arrivé si le terrorisme islamique n’avait organisé les massacres comme ceux de Constantine mais aussi ceux de Melouza ou les terroristes se massacrèrent entre-eux. Les terroristes finirent le boulot en découpant en morceaux et en ébouillantant les harkis et leur famille que la France de De Gaulle avait abandonné..A l’origine du soulèvement il eut 2 Oulémas Kabyles ! Cherchez l’erreur !

    • On n’a pas du lui raconter les pogroms des juifs de Constantine par les arabes. ( Moi, plusieurs juifs habitant Constantine ou dont les parents habitaient Constantine me l’ont raconté ). Stora menteur.

    • Alain Carrasco. Un véritable historien se doit d’être totalement objectif, loyal, pas manichéen. Tout le contraire de B.Stora.

    • M. Carasso, j’espère que vous plaisantez en disant cela. Ce type est une ordure anti-française.

  17. Tout ça pour ça ? Ce type prend sa retraite !!! Une Ministre se déplace !
    Où allons-nous ?? Mais Jupiter a parlé ! « Crime contre l’Humanité ». Alors !
    Les bombes ont parlé ! Il n’en reste plus ?

  18. N’oublions pas que c’est De Gaulle qui en 1945, permit la main mise du Parti Communiste sur l’Education nationale: Le plan Langevin-Wallon est le nom donné au projet global de réforme de l’enseignement et du système éducatif français élaboré à la Libération conformément au programme de gouvernement du Conseil national de la Résistance (CNR) en date du 15 mars 1944.
    Ce projet global fut élaboré par les membres de la « Commission ministérielle d’études pour la réforme de l’enseignement » nommés le 8 novembre 1944 par René Capitant, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement provisoire de la République française présidé par Charles de Gaulle. Commission successivement présidée par deux grands intellectuels liés alors au PCF — Paul Langevin puis Henri Wallon — (wiki-pedia)

  19. Je ne comprends pas que l’on perde du temps à décrire ce débris, cette lie de caniveau. C’est lui faire que trop d’honneur.

  20. Ce que Stora ne dira pas
    En 1962, à l’Indépendance il y avait 12 Millions d’Hectares cultivés dont neuf par des Musulmans et trois par des Européens avec certainement quelques terres récupérées lors de la révolte de 1870 mais aussi par certaines grandes compagnies Françaises et étrangères aux PN souvent les meilleures et les mieux défrichées et cultivées. En 1950 il est recensé 23.000 exploitations européennes (c’est-à-dire 23000 « colons » terriens seulement le niveau de vie moyen des français d’Algérie étant nettement inférieur à celui des métropolitains et celui des musulmans encore plus bas à part les grosses fortunes y compris musulmanes dans les MÊMES PROPORTIONS que les pays similaires SANS colonie de peuplement européen. Alors voilà on ne peut refaire l’Histoire

  21. Au sujet de la journée tragique et des massacres du 5 juillet 62 à Oran évoquée Page 256 de son livre Benjamin Stora se base essentiellement sur le livre du général Katz « l honneur d’un général »qu il cite et sur les déclarations du docteur Mostefa Nait pro FLN de l’hopital civil d’Oran où peu de victimes furent conduites « »il ne fait aucunement état des 800 disparus signalés au consulat de France (JP Chevennement) où méme aux unités de l’ALN des frontiéres lorsqu’elle entrera à Oran à partir du 7 juillet;sous prétexte de « rétablir l’ordre B Stora constamment
    bricole avec l’histoire suivant son idéologie trotskiste basique
    http://popodoran.canalblog.com/archives/2016/10/14/34422003.html

  22. L’historien officiel du FLN rejoint les poubelles de l’histoire.

Les commentaires sont fermés.