Depuis ce mardi, l’Allemagne privée de 40 % de gaz russe

***

«Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de m3 de gaz par jour au lieu des 167 millions de m3 par jour prévus», a indiqué ce mardi le groupe Gazprom sur sa messagerie Telegram. Soit une réduction de 40% des livraisons de gaz quotidiennes vers l’Allemagne via Nord Stream.

***

A priori, rien à voir avec une quelconque mesure de rétorsion du Kremlin contre le soutien de l’Allemagne post (?) hitlérienne au régime nazi de Zelinsky. En cause, une livraison incomplète à la Russie de compresseurs par le groupe Siemens, compresseurs nécessaires au fonctionnement normal du gazoduc.  «Seules trois unités de compression de gaz peuvent actuellement être utilisées à la station de compression de Portovaïa où se fait le remplissage de Nord Stream», précise Gazprom dans son communiqué. Portovaïa est situé près de la ville de Vyborg dans la région de Saint-Petersbourg (nord-ouest de la Russie). Siemens n’a pour l’instant fourni aucune explication au retard de livraison des dernières unités de compression nécessaires.

***

La construction de la station de compression de Portovaïa a commencé le 15 janvier 2010. La ​​construction du gazoduc proprement dit a été officiellement lancée le 9 avril 2010. La pose de la première ligne s’est achevée le 4 mai 2011 (dernière conduite mise en place), tandis que tous les travaux sous-marins de la première ligne ont été achevés le 21 juin 2011. Le premier gaz a été pompé dans la première ligne le 6 septembre 2011. Un peu plus d’un an et demi ont suffi pour mettre en service la première ligne de Nord Stream. La construction de la deuxième ligne de Nord Stream a pour sa part été achevée en août 2012.

 

***

En 2011, Nord Stream AG a commencé l’évaluation d’un projet d’extension des deux lignes de Nord Stream, en deux lignes supplémentaires (appelées plus tard Nord Stream 2) afin de doubler la capacité de Nord Steam. Nord Stream 2 – en jaune pointillés sur la carte, en quasi-totalité parallèle à Nord Stream – est achevé mais ne rentrera sans doute jamais en service : dans le cadre des sanctions à l’encontre de la Russie suite au conflit russo-ukrainien, l’Allemagne préfère dans un premier temps frapper durement sa propre économie, très dépendante du gaz russe, puis importer du gaz de schiste américain – une horreur écologique – amené par bateaux – un mode de transport hyper-polluant – lorsqu’elle disposera de terminaux adéquats, encore en projet…

***

Les Etats-Unis se frottent les mains : lors d’un sommet Etats-Unis – Europe qui s’est tenu le vendredi 25 mars en présence du cynique va-t’en guerre Joe Biden, un accord a été signé prévoyant que les États-Unis livreront 15 milliards de m3 (Gm3) de gaz naturel liquéfié (GNL), importé par navires, en Europe, en 2022, en plus des 25 Gm3 déjà prévus. Une décision qui va pénaliser l’industrie européenne, le GNL américain étant plus cher que le gaz russe.

***

Les exportations de gaz russe vers l’Europe sont en baisse depuis le début des sanctions contre la Russie en raison de son intervention militaire en Ukraine. Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens ayant refusé de payer en roubles. En réplique aux sanctions imposées par l’Union européenne à la suite de l’offensive russe en Ukraine, le Président russe Vladimir Poutine a réclamé que les acheteurs de gaz russe de pays «inamicaux» payent en roubles depuis des comptes en Russie sous peine d’être privés d’approvisionnement, en dépit de contrats prévoyant des paiements en euros ou en dollars. Au grand dam de son « allié » étatsunien, l’UE a fini par se plier à cette injonction. Nécessité fait loi…

***

« Je tiens à souligner que le transfert des paiements pour le gaz dans la monnaie nationale du côté russe est logique et causé par des raisons objectives – nous désirons recevoir le paiement des marchandises livrées avec une garantie à 100%. Une telle confiance en la Russie est donnée par le modèle de paiement que nous avons proposé, contrairement à celui qui était en vigueur jusqu’à récemment », avait souligné à cette occasion, avec un brin d’humour, le vice-premier ministre russe Alexandre Novak.

***

Cette histoire de compresseurs non livrés à temps par Siemens est-elle un nouvel avatar de la guerre énergétique que se livrent Etats-Unis et Russie sur le dos des Européens, éternels dindons de la farce ?

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

 

image_pdfimage_print
27

31 Commentaires

  1. Ça va leur faire les pieds , aux casques à pointe … ils se chaufferont à l’eolienne …

  2. L’Allemagne privé de « gaze » le führer doit se retourner dans sa tombe
    Ben oui L’Allemagne et le gaz ça a toujours etais une grande histoire d’amour!🤗🤭

  3. Allemagne : beaucoup moins de suicides au gaz en
    prévision ! 40 % !

  4. Une fois l’ hiver arrivé , nos chers « amis boches » vont fellater VP pour leur fournir du gaz payable en roubles , n’ en doutons point .
    On voit mal ces crapules de merdekel et scholz (grosse scholz) couper le chauffage et mettre des gros pulls / pantalons en laine dans leur maison !
    Ces larves de l’ UE ramperont devant VP après avoir sucé goulûment le dard de Joe Bidet et s’ être fait entuber par le yankee😁😁😁😁

  5. Qu’ils aillent chialer auprès de la hyène, une boche comme eux, s’il ont vraiment besoin d’aide, on peut leur envoyer jupiter-macron ou méchantcon ou moussa ou borne… Bon allez, comme le Français est d’un naturel sympathique, on leur envoie tout le gvt, la France arrivera à survivre sans déchets et vous, vous aurez des chances pour l’Allemagne (CPA), alors, heureux…

  6. Dans le cul les boches….et nous aussi par voie de conséquences…quand on est dirigé par des abrutis incompétents et déconnectés que ce soit l u.e, l Allemagne ou la france…on en prend plein la tronche…et ce n est que le début…
    Vladimir va nous écraser la tête dans notre merde et c est tant mieux…
    Le GNL des usa doit être retraité avant distribution, or il n y a ni usine pour ça en u.e ..ni bateaux méthaniers pour le transport…donc on fait comment ??,

  7. Lorsque les Z€ROPÉENS accepteront de reconnaître qu’ils ont été roulés dans la farine par Robinette BIDON, ils essaieront de renouer avec les Russes pour récupérer du gaz et du pétrole moins chers que la variété schisteuse américaine. Mais entre temps, Vladimir aura lié des relations commerciales avec d’autres pays et n’aura plus rien à nous vendre. Nous n’avons rien retenu du retour de bâton de nos sanctions idiotes de 2014

  8. Et puis il faudra bien compresser le gaz à destination de l’asie…
    Faute de compresseurs siemens, les russes pourront cannibaliser en prélevant les derniers compresseurs en service sur les gazoducs zeuropéens ..
    Effectivement, ça gaze.

  9. Je ne me fait aucun souci pour les Allemands car il y a la façade et la réalité des choses , souvenez vous comment ils ont truandé le traité de Versailles au nez et la barbe de tout le monde . Derrière les rideaux de l’Europe ils ont toujours joué perso ! maintenant ils veulent et ils auront une armée ( avec du matériel américain ) mais ils nous ont laissé seuls nous débrouiller en Afrique .

    • vous plaisantez, les allemands furent truandés, par cet infâme traité de Versailles.ce qui a permis à l’Allemagne de déverser des tonnes de deutchsmarks pour réparations de guerre.hitler,l’avait bien compris.je ne suis pas germanophile.mais l’histoire est présente.relisez l’histoire.l’allemagne, de la première guerre mondiale n’a pas perdue la guerre.voire l’armistice.

      • Ce que je vois c’est qu’ils ne devaient pas se réarmer et ils se sont réarmés et ensuite ils ont foutu sur la gueule de pratiquement toute l’Europe , le reste n’est que blabla comme notre actuelle discussion lorsque de nouveaux ils reviendront nous botter les fesses car ils reviendront . Nous avons d’ailleurs déjà beaucoup de similitudes avec les années trente les couillons sont déjà de nouveau en place et les cabris leurs préparent le terrain avec notre déficit commercial où personne n’a jamais réagi comme le cocufiage de nos avions .

        • Imbécile l’Allemagne est/seras toujours un nain militaire face à la France…
          Pour une simple évidence la France est une puissance thermonucléaire…
          Pas l’allemagne ….c’est comme en boxe un poids super legé ne peux espéré combattre un poids super lourd..
          L’Allemagne c’est un chaton
          la France un tigre au dent de sabres

          • Sniper 338 Moi je ne traite jamais mes interlocuteurs qui ne sont pas de mon avis , je ne vous répondrez pas , conclusion donc continuez de marcher a coté de vos pompes et vivez dans vos rêves et illusions .

          • .un tigre édenté surement.la bataille de france à durée 3 semaines.le tigre kapout.n’allez pas dire le contraire.les faits sont avérés.les boches nous on filer, une sacrée rouste.

    • @RésistanceCh : Article publié ce soir 15 juin à partir de cette vidéo. Merci !

  10. à force de pousser les sanctions contre la Russie de plus en plus loin il y en a qui ne vont pas avoir chaud cet hiver , les €peistes vont être ravis, par contre si c’est le cas des usines vont devoir fermer et ça m’étonnerait que ça plaise à la finance .à suivre….

  11. Et ma nercedes je dois être livré en août.. Merde cela fait 4 mois que j attend.

    • Mercedes;votre future femme qui vient d’Espagne.vous avez de la concurrence.salutations,soyez patient.le colis va bientôt arriver!

  12. bien, si les boches se tirent des balles dans le pied, je ricane

  13. LA RESISTANCE PAR LA GUERRE : la Russie ne va pas résister qu’avec le du Gaz et le Pétrole à l’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL qui lui a déclaré cette Sale Guerre Ottomane via l’OTAN , l’UE et la superstructure dirigeante et médiatique juive , pour l’encercler , l’isoler,la culpabiliser et la soumettre , parce que le Tsar Poutine défend la Nation Organique slave contre le pouvoir Oligarchique juif des Khodorovsi , des Zelenski et autres BHL yiddihs qui veulent dominer et piller son pays post-communiste . La Russie va résister par la guerre , en la prolongeant et par l’économie de Guerre pour régénérer le génie et la puissance russes .. Elle combay aussi avec les alliances qu’elle tisse pour former un Bloc mondial multipolaire , avec des milliards de GOYS ( souverains et non -circoncis ) , des citoyens du monde , les « paysans » , au sens Spenglerien du terme contre l’emprise de l’empire Sémitique qui veut régenter le monde et culpabiliser le Genre Humain

    • charles,vous oubliez, les loubavichts.poutine est un khazar.il n’y a pas de hasard,mais que des khazars.le dombass fut remplacé,par une population russophone, suite à la grande famine de l’holodomor,déportant des milliers d’ukrainiens vers les goulags de sibérie.ces russophones ne se sont jamais intégrés à l’Ukraine ; c’est comme en fronsse avec le raz de marée provenant du sud.bien à vous,charles.bonne fin d’après-midi.pierre75!

  14. Et donc pour se chauffer cet hiver, les allemands vont remettre en route leurs bonnes vieilles centrales à charbon, bien polluantes…
    Ach so, die Grünen, wo sind Sie ?

  15. L allemagne envisage de priver les automobilistes de se servir de leurs voitures les dimanches. On est mal. Très mal.

  16. Va falloir que les boches se grouillent de construire les infrastructures pour pouvoir stocker le gaz de l’oncle Sam. Sinon, cet hiver, ils vont se geler les currywursten.

    • Les Allemands s’en foutent, ils ont des vaches, il parait que ça fait du gaz les vaches, ya (sic) plus qu’à….

  17. Alors, les Z’€UROPÉISTES ? Ca gaze ? Pas de bol, les z’amères-loques viennent d’exploser une de leurs principales usines de GNL : la roue de secours des Z€ROPÉENS est donc crevée … NB : la Russie s’en fiche, la Russie a suffisamment d’amis qui achèteront son gaz et son pétrole ! Par contre, pour les prisonniers de la dictature z€ropéenne, l’objectif des mondialistes fous se matérielise de plus en plus : NOTRE RUINE la faillite des citoyens de l’Europe écrasés d’inflation et de taxes ! Welcome in URSE & USA-démocrats !

Les commentaires sont fermés.