Gilets pare-balles pour pompiers : pour la France, c’est la chute finale…

45 ans après la parution du Camp des Saints, la France vit en temps réel les prédictions apocalyptiques de Jean Raspail.

Tous les ingrédients sont réunis :

Impuissance, lâcheté et trahison des pouvoirs publics qui ont perdu le contrôle de la situation. C’est la démission généralisée.

Veulerie et résignation de tout un peuple totalement drogué au poison du politiquement correct.

Selon un sondage Ipsos de juillet 2017, seulement 14% des Français jugent que l’immigration a un impact positif  sur  le pays. Mais ils votent majoritairement pour les partis immigrationnistes ! Comprenne qui pourra…

Affaiblissement et déclassement de notre armée qui a subi des coupes budgétaires suicidaires pendant 30 ans. L’armée fait la guerre avec des matériels vieux de 40 ans !

Le naufrage identitaire est proche et la menace de guerre civile n’a plus rien du délire extravagant d’un facho illuminé. De plus en plus d’esprits lucides prennent cette hypothèse au sérieux.

Depuis des décennies, le mal empire et aujourd’hui les coutures lâchent de tous côtés. L’Etat et le pays se liquéfient de jour en jour.

Depuis 40 ans, la seule réponse apportée par les autorités, a été de légiférer pour faire taire les patriotes qui sonnent le tocsin. De nos jours, Jean Raspail serait passible des tribunaux. De Gaulle aussi, d’ailleurs !

“À l’occasion des rééditions, Jean Raspail a inséré à la fin de l’ouvrage la liste des 87 passages qui pourraient lui valoir des procédures judiciaires sur le fondement des lois Pleven, Gayssot, Lellouche et Perben. “

La situation est catastrophique.

La justice et la police sont totalement dépassées par le flot ininterrompu des migrants arrivant de tous côtés.

Réseaux de passeurs, délinquance et contentieux liés au tsunami migratoire, submergent les parquets. (Fig du 16/09)

Et dans 2 mois, le 13 novembre 2017, la fermeture des frontières, qui aura duré deux  ans suite aux attentats, sera interdite par Bruxelles.

Il ne sera plus possible de renvoyer en Italie les migrants interpellés.

95% des migrants arrivent d’Afrique francophone pour raisons économiques.

Filières clandestines et trafic de faux papiers font la fortune des passeurs, tant le réservoir des candidats à l’Eldorado européen est inépuisable.

Toutes les structures sont saturées, mais les maires n’ont d’autre choix que d’accepter les arrivées incessantes de migrants.

Refuser, c’est se mettre à dos les autorités départementales ou régionales, avec des conséquences plus ou moins fâcheuses. Les pressions sont multiples, notamment sur les subventions accordées aux municipalités ou les permis de construire qui peuvent s’éterniser…

Selon Dominique Bussereau (LR), le nombre de mineurs étrangers isolés a augmenté de 40% en un an. Dans le seul département des Charentes-Maritimes, ce nombre est passé de 12 en 2012 à 240 aujourd’hui.

A ce rythme le chiffre de 20000 mineurs sera atteint en France.

A 50.000 euros le mineur, qu’il faut héberger, soigner, éduquer, encadrer,  le coût pour les départements est de 1 milliard !

Dans certains départements totalement submergés, le coût réel de l’accueil représente 20 fois les prévisions budgétaires initiales !

Dans le même temps, Emmanuel Macron sabre le budget des armées de 850 millions !

Financièrement parlant, la France est saignée à blanc par l’immigration. Toute l’énergie du pays passe dans le traitement de cette soi-disant richesse devenue un fléau qui s’aggrave quotidiennement, sans réelle volonté d’y remédier.

Ecole, hôpital, justice, système pénitentiaire, police et armée sont submergés par les flux migratoires.

On l’aura compris, c’est la faillite de notre politique d’immigration et d’accueil.

Même les pompiers, qui sont là pour secourir les gens, sont caillassés.

“A la caserne de Sarcelles, on commence à leur fournir des gilets pare-balles !

Immigration, chance pour la France…

Trois semaines après les “Femmes de militaires en colère”, c’est au tour des femmes de policiers de redescendre  dans la rue au cri de “ Sous l’uniforme, il y a un papa, un mari”.

Elles dénoncent les conditions d’hébergement ignobles de nos policiers en mission, ainsi que le mépris dans lequel sont tenues les forces de l’ordre : eau du robinet marron, punaises dans le lit, un goûter comme seul repas de la journée, sans parler des horaires d’enfer, des repos impossibles, des matériels à bout de souffle et de la vie de famille perturbée. Record de divorces.

C’est aussi  la peur généralisée parce que l’Etat a abandonné les forces de l’ordre.

La haine des policiers et leurs familles est omniprésente.

“Surtout, ne dis pas que ton père est CRS”

C’est dramatique d’entendre ça ! Au pays des libertés et des droits de l’homme, un gamin est contraint de cacher que son père assure la protection des citoyens !

C’est un total renversement des valeurs parce que la France se meurt de ses 40 années de lâcheté et de renoncement politique.

Nous n’aurons bientôt plus de volontaires pour la police et l’armée car le gouvernement leur a ôté toute autorité. Jusqu’où ira la capitulation de nos élus ?

Une mère raconte :

“Après avoir été tabassé par 6 ados dans son collège de banlieue, son fils a dû être déscolarisé parce que le proviseur n’avait pas osé se mettre à dos les six autres couples de parents”.

Les enseignants rasent les murs.

Après le livre de Bernard Ravet, “Principal de collège ou imam de la république”, c’est au tour d’Anne-Sophie Nogaret, professeur de philo à Rouen, de raconter le naufrage de l’Education nationale.

“La mentalité de cité se répand à l’école”.

Une forme de caïdat, où la pratique de l’intimidation, de la menace est monnaie courante. Mépris envers les femmes, homophobie et antisémitisme sont la règle.

Il n’y a plus de discipline. Toute sanction disciplinaire peut être cassée par le rectorat.

“Deux élèves exclus ont été réintégrés après que leurs copains ont déclaré au recteur que le prof avait menti” ! La hiérarchie a peur.

La peur et la lâcheté, encore et toujours. La France en crèvera, car tout empire beaucoup plus vite que prévu.

La France est en train de semer les germes de la guerre civile qui l’anéantira. Mais continuons de danser puisque Paris va accueillir les JO de 2024.

Du pain et des jeux pour le peuple, les empereurs romains l’avaient déjà compris il y a plus de 2000 ans… jusqu’à la chute de l’empire romain !

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

55 Commentaires

  1. Les français mettent leurs gosses dans le privé (je serai curieux de voir les résultats lors des éxamens dans ces écoles)

    • Oui et cela en veut dire long sur la ruine de l’école publique. Des enseignants (que je connais bien) qui habitent une grande ville, des socialos-laïcs convaincus, mettent leurs enfants dans des écoles privées.

  2. Je ne suis qu’un vieux radoteur qui va fêter ses 81 bâtons dans quelques jours. Les révolutions arrivent quand les gens crèvent de faim. Alors je répète ce que j’ai déjà écrit ici et là dans des commentaires : quand le frigo sera vide, quand il n’y aura plus d’argent pour payer la redevance télé, peut-être (pas sûr ?) que les Français songeront à agir (si ce n’est pas trop tard…)

    • Sans oublier leurs smarphones, quand la violence touchera un des leurs!!!!!!! tant que c’est ailleurs. Ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire surtout ne rien dire…..moi aussi j ‘ai atteind un âge, et voit mon pays decliner de jour en jour, maus j’ai fait un bon geste….dont je suis fiere….je suis allée vivre ailleurs. Tout en payant mes impots évidemment, donc j’ai le droit, le devoir d’ apporter mes critiques. Sur le devenir de mon Pays. Et par la même occasion de féliciter Riposte Laïque, sans ce journal je ne serais pas au courant de tout ce qui se passe en France.bonne continuation a vous tous.

    • les frigos seront encore remplis car le crédit existe bien attendons patiemment la loi qui interdise manu militari le saint crédit

      • Ben, c’est pas demain la veille. Le premier bénéficiaire du crédit (illimité pour lui) c’est l’état. Et il ne s’en prive pas puisque ce n’est lui qui rembourse, c’est nous.

  3. Vous n’êtes pas gai Mr. Guillemain ! Et comme le dit Jack fort justement , le syndrome du caddie vide va peser son poids . Associez deux religions et une disette , c’est le duo « gagnant » .

  4. hé oui, pas jo jo tout ça
    on est bien dans la chute finale, mais pas encore au fond du gouffre…
    remarquez , j’ai bien la solution, mais je peux pas vous la donner, car je suis censuré !
    hé oui , censuré !
    Hé oui, le politiquement correct , c’est ici !!
    vous voyez, on est bien dans la chute finale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Actuellement il n’y a aucun politique capable de sauver la France. Tous sont corrompus. 66% de français ont voté pour ce système. Ils chantaient,alors qu’ils dansent maintenant. Quand pratiquement 70% de la population reni son propre pays,ses origines chrétienne,n’ a plus aucune autorité sur lui c’est qu’ il est devenu un rien. Albert Einstein n’ a t’ il pas dit :  » je ne sais pas de quoi sera faite la troisième guerre mondiale mais ce que je sais à la quatrième ils ce battront avec des bâtons ». La disparition de cette civilisation terrienne est en cours. Une autre civilisation émergera,sûrement plus évoluée et moins con que nous. Nous, c’est guerre,guerre et encore guerre.Quand je pense que les gens votent pour ça.Au secours!

    • Il y en avait un mais les esprits conditionnés pour être des moutons s en sont moqués. François Asselineau avait la carrure d’un Président

  6. N’oubliez jamais le massacre d’Oran et son fils de pute de général (je n’ai pas envie d’écrire le nom de cet étron ).
    Aujourd’hui « l’état » collabo laissera la population française se faire massacrer et n’hésitera pas à faire mitrailler les islamo-sceptiques.
    Ce qui se passe à st martin n’est que la suite d’années en années de gabegie , de veulerie des politocards prostitués.
    Aujourd’hui comme hier , ces politiciens finis à l’urine ne se gêneront pas pour utiliser l’armée et la police contre les civils qui refusent cette invasion.
    Les crétins au temps de cerveau disponible feraient mieux de s’intéresser au passé proche au lieu de s’infuser les débilités de la tv poubelle.

  7. Quand maintenant les islamistes préparent des déraillements de trains alors les gilets pare-balles, de la gnognotes !!!……….

  8. la peur ,la lacheté dites vous ? vous rigolez ,c’est juste une politique d’africanisation de l’europe ,avec une jolie guerre qui se déroule en ce moment ,vous voulez dire !

  9. Ce chaos social ne pourrait pas être possible sans le concours de nos » élites. » Elles y voient une occasion formidable de détourner l’attention du CHAOS FINANCIER QUI S’ANNONCE elles sont responsables.

    • Entièrement d’accord avec vous le tsunami financier qui s’annonce ne peut être dissocié de cette immigration folle les deux associés forment un mélange explosif d’une puissance jamais connue c’est bien pour cela qu’il faut se préparer au pire, il faudra se débarrasser de tous les parasites afin de reconstruire une société dans laquelle nous pourrons à nouveau vivre entre blancs avec les règles que nous aurons fixées nous même et pas celles des fous qui nous gouvernent actuellement
      http://www.dettepublique.fr/

  10. Pas grave,notre super héros national Mélenchon qui à toujours des solutions va probablement nous sauver,un peu de pleurniche de corbières une bonne chronique de guirado et le voila revenu sur le devant de la scène

  11. Charentes-Maritimes, ce nombre est passé de 12 en 2012 à 240 aujourd’hui.
    Le 17 a 663 000 hab., soit 1/100ème de la France, donc rapporté à la rance on a probablement plus de 20 000 dits mineurs isolés !

  12. « La France est en train de semer les germes de la guerre civile qui l’anéantira ». Il n’y a de « guerre civile » qu’au sein d’un seul peuple. La guerre sera de décolonisation, d’indépendance, de libération nationale. La France a assez perdu de guerres de ce type pour ne pas savoir comment gagner la sienne.

  13. Je me souviens qu’au début des années 2000 les « démographes et autres experts » disaient qu’il faudrait entre 50 à 70 ans avant que les effets de l’immigration se fassent ressentir, nous sommes en 2017 et ces effets sont déjà là ce qui démontre que les choses vont beaucoup plus vite que ce que ces branquignoles avaient prévu à cette vitesse ce n’est que dans quelques années que l’inversion de population va commencer, nous n’avons plus le temps de papoter chacun doit choisir son camp et se tenir prêt

  14. Excellent résumé. Plus clair on peut pas. Hourra pour nos élites. Autour de moi je ne connais que des lemmings qui croient ce que leur raconte la désinformation des médias. Bien sur ils ont quelques doutes et n’y adhèrent pas à 100%. Mais le politiquement correct continue de diriger leur pensée et leurs actes. Tout ça fait peur car les conditions du chaos menant à la guerre inévitable sont en train de se réunir, ou des forces obscures sont en train de les réunir. Les attentats islamistes sont très probablement manipulés par des mains pas toutes musulmanes, tout comme cette volonté musulmane de conquête totalitaire semble appuyée par des gens pas forcément musulmans. On se croirait en 1933-38 (nazisme) ou en 1905-1914 (anarchistes).

  15. heyyy oui!!!
    tout est dit!
    rien à rajouter!
    sinon la seule solution qui est de s’en aller à l’EST…
    car comme le dit Tatjana Festerling : « l’ouest est foutu »!!!!!!!!!

  16. Villiers-Saint-Benoît (89) : Après son agression, le couple d’éleveurs témoigne (VIDEO)

    Victime d’un cambriolage dans le petit village de Villiers-Saint-Benoît, en Puisaye, un couple d’éleveurs de moutons a été violemment agressé par cinq hommes cagoulés. Le parquet d’Auxerre a ouvert une enquête. Les agresseurs sont toujours en fuite.
    http://www.fdesouche.com/884997-villiers-saint-benoit-89-apres-agression-couple-deleveurs-temoigne

    http://www.fdesouche.com/885015-marseille-deux-touristes-americaines-aspergees-dacide-visage-pleine-gare-saint-charles-desequilibree

  17. L’utopie des bobos mondialisés ultra-libéraux, européistes, libertaires, fanas high-tech, et multi-culturalistes est en train de virer au cauchemar, comme toutes les utopies précédentes. Ca s’appelle une dystropie et nous entrons dans une de celles-ci, mais là c’est du réel, plus de la science-fiction (Orwell et Big Brother, 1984, un bonheur insoutenable, le meilleur des mondes, Farenheit 451, la guerre des salamandres, etc)

  18. Sur Boulevard Voltaire, vous pourrez lire un article intéressant d’Alexandre Pallares où il écrit que l’islam n’explique pas tout: selon lui les terroristes utilisent l’islam comme marqueur identitaire.

  19. Ben Oui…. Mais on fait quoi ?
    Le Gvt démissionne…
    Les Généraux bavassent…
    Les Gaulois votent Jupiter…
    Le FN est mort…
    L’immigration est financée…
    Jean Raspail reste sur ma table de nuit depuis 1973 !

  20. dans une génération il y aura un monde de dhimmis ( celui de l’argent ; USA et Europe ) et un monde libre ( les pays de l’EST, les asiatiques )
    les hindous montrent au monde que l’on peut se débarrasser de la vermine

  21. C’est un terrible constat, hélas véridique. Je pense toutefois au plan B que pourraient constituer les pays d’Europe centrale qui refusent les quotas d’immigration. En cas de guerre, les patriotes pourraient y trouver refuge politique, il serait difficile à l’UE de dénier à ces pays le droit d’asile en pareil cas ! Et ce serait un retournement qui contrarierait fort les mondialistes. Il y a aussi la Russie. Cela évidemment ne pallierait pas la perte d’un territoire mais épargnerait le sang des patriotes et surtout leur vie, précieuse pour garder l’histoire et la mémoire vivantes.

    • D’accord avec vous sauf pour ce qui concerne la Russie affaiblie par un Poutine vieilli et usé qui devient le valet de l’Iran. C’est là que les milliards du Qatar et de l’Arabie saoudite pourraient changer la donne si ces deux pays réfléchissaient un peu car l’Iran est leur pire ennemi et sur le point d’avoir l’arme atomique, que les deux pays pétroliers du Golfe n’ont pas..

  22. Actuellement, le seul « Sauveur » qui pourrait encore empêcher notre pays de sombrer s’appelle Vladimir Poutine. Seules ses troupes bien armées et bien entraînées pourraient permettre de remettre le pays en ordre, à commencer par les zones de non-droit où notre police et notre gendarmerie ont été réduites à l’impuissance. Notre peuple, lui, est bien trop anesthésié depuis trop longtemps dans son petit confort douillet bien égoïste pour être en capacité de prendre les armes et renverser la situation. Que quelqu’un ose dire le contraire!

    • @ mali, à 1000% d’accord! Faudrait être drôlement con pour dire le contraire. Plutôt 100 fois le bruit des bottes que le silence des babouches!!!

      • En 40 j’ai plusieurs membres de ma famille qui sont montés faire les pionniers de la résistance au Vercors et leurs copains les ont traité de cons mais ils les ont rejoints en 44 pour ne pas se retrouver trop cons…

    • Surprise à la lecture d’un interview d’un Poutine vieillissant : il SAIT qu’avant 10 ans l’armée russe comprendra plus de 50% de musulmans. Bachar el Assad compte remplacer son peuple syrien émigré en Europe par des Irakiens et des Kurdes. Que deviendra alors l’Irak dont le peuple aura émigré vers la Syrie ? Sera t-il colonisé, avec la complicité de la Russie, par l’Iran ? Devinez qui sont les dindons de la farce ?

      • Arrête ta salade, on sait qui tu es (une juive, au service des Services Secrets Israélien) et pour qui tu votes, tu fais semblant d’être une patriote.
        Tes commentaires contre Poutine, contre la Russie et contre Bachar, contre la Syrie sont cons. Et tu ne te gênes pas pour nous prendre pour des cons.

  23. Pas de panique M. Jacques, car Macron va tout rétablir, ça va chauffer partout en France, il va mettre au pas tous les païens peureux et lâches. Et avez-vous remarqué? L’Europe et Bruxelles commencent à trembler, Macron fait peur à beaucoup de pays européens. Et avez-vous vu Merkel, la gueule qu’elle fait quand elle est avec Macron, elle se sent dominée par lui. Et devant Édouard Philippe elle se sent toute petite. Je vous le dis, la France commence à faire peur à beaucoup de personnes. Et en Europe, quel pays détient l’arme nucléaire? La France! Que voulez-vous de plus?

    • Lotus bleu
      Il ne vous reste qu’à écrire un « Contes et légendes de Jupin-Macron » .

      • Lotus bleu
        Jupin est une forme de l’ancien français pour nommer Jupiter. La Fontaine l’a utilisée, par exemple dans « Les Grenouilles qui demandent un roi »:
        « Les grenouilles se lassant
        De l’état démocratique,
        Par leurs clameurs firent tant
        Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique… »
        Qu’appelez-vous « païens » ? Les Français s’autoproclament « athées », croyant ainsi passer pour gens qui pensent ; ignorant, ou préférant ignorer, qu’il y a eu ,et qu’il y a ,beaucoup de grands penseurs très croyants, et que Pasteur a dit : »Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science ramène à Dieu. » Les actuelles générations sont hélas gens de peu de science, formatés, dépourvus de sens critique et croyant tout savoir.

        • La Fontaine était un Français cultivé, nous sommes d’accord. Et ça remonte aux années 1660. Qui en 2017 serait capable d’écrire tout ce qu’il a écrit? Pas un. Ça prouve notre déclin intellectuel et spirituel. Nous sommes devenus des merdes, des mauviettes, des faibles, des lâches, après certains s’étonnent de voir des hordes sauvages nous envahir et nous agresser.

          • Lotus bleu
            Vous ne m’avez pas précisé ce que vous entendez par païens. Mais je pense le subodorer.

        • 1-Qu’appelez-vous «païens» me demandez-vous? Je suis chrétien et pour nous les vrais chrétiens, les païens sont tous les non-chrétiens. Un chrétien croit en Dieu ou est conscient de l’existence de Dieu (notre Créateur, notre Donateur, notre Justicier, celui qui rend justice)(L’évangile l’appelle le Seigneur de la Terre et du Ciel).
          Mais ce n’est pas tout, un vrai chrétien devra lire la bonne nouvelle et comprendre l’enseignement. Ceux qui n’ont pas lu l’évangile et qui se disent chrétiens, sont des menteurs. Et ceux qui l’ont lue, mais qui ne font pas, sont des faux chrétiens, voir… attention… des traîtres.

        • 2-Un païen ne croit pas en Dieu, il s’imagine s’être créé tout seul et son intelligence vient de lui-même, de ses études rationnelles et la combinaison des 2 donnent des païens orgueilleux, prétentieux, suffisants, vaniteux, pédants et d’autres complètement à l’opposé, ceux qui ne se sont pas cultivés restent ou deviennent faibles, complexés, minables, petits. Et parmi les païens intelligents, il y en a qui ont lu l’évangile, mais ils ne comprennent rien. Et ce fut voulu par Dieu.

  24. Cela procède de la même lâcheté que pour:
    1-Cannabis: On ne parvient pas à gérer donc il faut rendre le produit légal
    2- Assimilation : On ne parvient pas à gérer l’immigration donc il faut assimiler ceux qui arrivent ou sont déjà en place

  25. Documentaire aujourd’hui à la TV sur les rats dont le nombre dans les villes de France a explosé (on n’en avait pas vu autant depuis 1920). Ils sont partout, en nombre, dans les parcs, rues, cafés avec terrasses qui ont perdu 20% de leur chiffre d’affaires, car les consommateurs en terrasses, effrayés par le passage des rats entre les chaises ne reviennent plus. Idem dans les quartiers « chics », près de la Tour Eiffel, où touristes de tous pays, assis sur le gazon, sont surpris et effrayés fuient droit devant eux. Les politiques sévissant à la Mairie de Paris évoquent toutes sortes de causes, mais pas un n’implique les migrants et la merde qu’ils importent avec eux (couches sales de bébés, papiers gras, papiers hygiéniques sales, canettes, etc…). Des bus envahis de cafards…..

    • Ça parait que vous n’habitez à Paris, ville Lumière! Pour votre information, aujourd’hui, les bobo-parisiens promènent leur rat en laisse, parce que, disent-ils, c’est plus «chic» que de promener son sale cabot ou sa tortue. D’où viennent-ils? C’est la mairesse, notre Hidalgo bien-aimée qui les nourrit et les engraisse dans les caves sous l’Hôtel de ville et qui ensuite les distribue aux bobos. Bref, ça n’a strictement rien à voir avec les migrants.

      • Lotus
        Je n’ai pas encore vu de bobo germanopratin ou marécageux se promener avec son rat apprivoisé. En revanche, il est une autre variété de rat puant qui prolifère à Paris et ailleurs, mais qui ne traîne pas trop sa nauséabonde présence dans les beaux quartiers.

  26. Triste réalité mais tees réaliste. Les français doivent se révolter au lieu de compter leur petite économie qui vont disparaitre elles aussi comme eux d’ailleurs

  27. Donnez du pouvoir à un faible, vous en ferez un tyran.
    Rien de plus vrai en ce qui concerne les impunis, toujours super gentils quand ils sont seuls, monstrueux dès qu’ils sont en groupe.
    C’est voulu depuis Giscard et son regroupement familial, cette invasion de la France et de toute l’Europe. Nous sommes gouvernés par des francs-macs, il ne faut surtout pas l’oublier.

  28. Je me suis trouvé perdu samedi à Rouen, une fois n’est pas coutume. J’arrive dans un quartier que je ne connaissais pas au bout d’une grande avenue lelong de la Seine. A un feu, une entrée de garage pourrie d’où sortent une série de kamis… Y’a des voiles partout dans le coin, direction Petit Quevilly. On dirait un local poubelle. Ça devait être une mosquée… Sans aucun doute les électeurs de Hollande et Macron, les fossoyeurs. Faut jumeler la liste de montage de la guillotine et celle des énarques. Y’a pas le choix !

    • François de France
      Et la corde ?C’est bien mieux, la corde et probablement moins onéreux que les bois de justice. Une corde, un arbre, et basta ! Voire plusieurs cordes, plusieurs arbres… on gère le stock, c’est plus expéditif . Le hic, c’est que, comme toujours, ce sont les idiots utiles , »ceux qui ne sont rien » qui trinqueront le plus, tandis que la canaille d’en haut , « ceux qui réussissent, auront déguerpi à temps sous des cieux plus cléments, après avoir bien formaté les pauvres imbéciles atteints de sida mental.

Les commentaires sont fermés.