Des habitants d’Aubervilliers, désespérés, appellent Macron au secours

Un appel au secours d’un collectif d’habitants d’Aubervilliers, qui, dans le contexte actuel, préfèrent rester anonymes, nous est parvenu. Nous rappelons qu’une association, l’OMJA, a déposé plainte contre notre site, et contre une association locale, pour avoir révélé l’ampleur de leurs subventions, et surtout ce qu’ils en faisaient.

https://ripostelaique.com/riposte-laique-a-montre-les-pratiques-de-lomja-daubervilliers-50e-plainte-contre-nous.html

Ce qu’on y lit sur les pratiques qui ont lieu à Aubervilliers est tout simplement ahurissant !

C’est donc avec plaisir que nous relayons cet appel, même si nous demeurons sceptiques quant à la volonté de Macron, élu par 92 % des voix musulmanes, d’aider ces habitants.

http://unicivi.org/index.php/2017/12/03/lettre-ouverte-au-president-de-la-rf/

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

image_pdf
0
0

85 Commentaires

  1. Les français étaient prospères et en paix dans leur pays. Hélas, à chaque élection, ils ont voulu le Progrès. 1974 Giscard : les impôts et le chômage augmentent. A l’immigration du travail s’ajoute le regroupement familial. 1981 Mitterrand : le déficit budgétaire devient chronique. Le chômage de masse aussi. A l’immigration légale, s’ajoute les clandestins régularisés, toujours plus nombreux. Les socialistes créent SOS Racisme, et coulent le Crédit lyonnais. 1997 Jospin : l’intégration remplace l’assimilation. lobbying pro-migrants : Licra, LDH. 2005 insurrections islamo-maffieuses, « karcher » et 2007 Sarkozy : CFCM. 2012 Merah, puis Hollande : l’insertion remplace l’intégration. 2015 massacres djihadistes, état d’urgence, censure mediatique padamalgam. 2016- 2017 Macron people puis élu.

    • Trop bon résumé. À refaire, ça nous rafraîchit la mémoire.
      On est d’accord, ça a commencé à déraper avec Giscard, puis ce fut le déraillement avec Mitterrand et malgré ce grave accident, beaucoup de nos compatriotes jugeaient Mitterrand comme un grand président, d’autres le voyaient comme un dieu. Finalement, notre problème, c’est nous, les Français de souche, nous sommes allés voter et nous avons élu des mauvais Français, des traîtres, des salauds. On était aveugle.

  2. Oh My God , je viens de voir le profil de CHOUDER dans l’article ,il est élu municipal , c’est une plaisanterie ? Il ressemble à rien sauf aux  » 3 p’tits cochons  » du Walt Disney et d’ailleurs voir son accoutrement vestimentaire , ses photos avec de la pseudo racaille ou sa vidéo sur la Palestine et bien qu’il y aille vivre là bas au lieu de nous emmerder avec ça. On croit rêver , si c’est ça la représentation de la France , la Honte .Tu m’étonnes de la décadence du pays , payer nos impôts à des élus pareils, ça vole pas haut les cocos et les FI .

  3. Cette ville ou mon frère habite , c’est une horreur , on se croirait au bled , y’a que des boucheries halal ,des kebabs , des cafés de blédards racistes du blanc , j’ai jamais vu ça de ma vie , on dirait pas la France d’ailleurs y’a presque plus d’européens sauf les bobos tricheurs qui engagent les voilées comme gardiennes ou nounou . Dégueulasse cette ville et d’ailleurs mon frangin m’as dit que la tronche des élus ressemblaient à un mauvais film d’horreur sans budget !!!

  4. PSB !
    « Paris sera brûlé par sa canaille. » Mélanie Calvat, voyante de La Salette,1886

    «Paris sera détruit, tellement détruit que la charrue y passera». Abbé Souffrand,1872

    «L’éternité s’avance! Avec le drapeau rouge, les loups sont dans le jardin… Pauvre Paris, te voilà donc détruit!» Joséphine Lamarine, 1828

  5. Jupiter ne lira pas la lettre ! Trop longue pour lui et de toute façon, qu’est-ce qu’il en a à faire ? Il n’a pas été mis au pouvoir (et non élu) pour venir aux français, mais pour foutre la France en l’air ! mettre la lettre sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais pas suffisant ! les habitants d’Aubervilliers vivent comme dans un pays musulman, ça suffit ! si le gouvernement ne fait rien ( sauf à promettre di pognon, di flouze à tout le monde, ça mange pas de pain, les promesses !) et il ne fera rien, les habitants de la ville doivent se faire justice eux-mêmes…en attendant l’arrivée des bérets verts et des bérets rouges…

  6. Marre de ces articles trop longs ! Combien lisent réellement ?
    D’où, bcp de commentaires anecdotiques…
    Après tout, on subventionne ! Peut-on le dire ?

  7. Voilà l’illustration de ce que les vivrensemblistes ne veulent pas voir.
    Aujourd’hui, c’est Aubervilliers, Saint-Denis, Villenenuve Saint-Georges, Vénissières, etc… Demain, ce sera la France entière.
    Personne ne veut voir ou comprendre que ces gens là ne comprennent rien à la politique, ne sont pas travailleurs et que leur seule préoccupation est de profiter du système et imposer leur religion.
    Nous allons devenir comme l’Algérie : un pays pauvre, gangréné par les idéologies socialo-musulmanes, la saleté et le chômage

    • Villeneuve St Georges, j’y suis né, St Denis ( Clichy sous bois le chêne pointu , j’y ai vécu ) Aubervilliers , j’y ai travaillé et à chaque fois l’envie irrésistible de foutre le camp. C’était y à quelques années ET DEPUIS C’EST LA DECADENCE. Mon métier m’a amené à parcourir et à vivre dans la France entière . Si rien n’est fait , la France est foutue. C’est gravissime. Les solutions existent POURTANT

      • Oui, les solutions existent, mais nous sommes pris en otage par des « gouvernants » qui appliquent à la lettre les idéologies de Bruxelles et autres

  8. Excellent article. Les habitants peuvent appeler Macron, il ne fera rien puisqu’il est complice. Ce qu’il leur faut, c’est l’armée : encercler, investir, neutraliser, incarcérer et expulser. La Remigration, vite !

  9. Demander de l’aide à Macron quelle rigolade, autant demander à un pyromane d’éteindre un incendie

  10. Et ils espèrent que Macron va les aider ? Ils auraient plus de chance en se tournant vers Bouddha !
    Et d’ailleurs leur lettre va réjouir Macron, puisque c’est exactement ce que veulent ceux qui l’ont aidés à prendre le pouvoir : Une invasion et une domination musulmane totale.
    Seule solution pour ces Français, désormais minoritaires dans ce bourbier ou les « salsifis » de mosquée sont chez eux comme les bousiers dans la mouise : Quitter cette ville musulmane et partir dans une autre région, où, pourquoi pas, dans un autre pays, comme l’Autriche ou la Hongrie. Évidemment, il vaut mieux parler la langue. Mais je ne vois pas ce qui peut être pire que de vivre dans une ville islamisée…

    • Bah c’est ça, encouragez nos compatriotes à quitter leur ville natale, voire ancestrale, merci pour vos bons conseils, on va se souvenir de votre nom, monsieur qui déjà? Daniel Daflon, je note.

      • Dans une France complètement envahie par l’ennemi et qui ne fait rien pour se défendre, il faut parfois faire comme de Gaulle a fait, avec des milliers de Français : Quitter le territoire perdu pour aller continuer le combat avec nos alliés, des gens qui ont montrés qu’ils voulaient se battre, et qui sont dignes qu’on se batte pour eux, pour pouvoir ensuite reconquérir notre pays.

        • M. Daniel, je trouve votre défense narrative un peu faible. Prendre de Gaulle en exemple, franchement. En plus le contexte est totalement différent, vous le savez. Et ce n’est pas de Gaulle qui sauva la France, ce sont les Américains, même pas les Anglais. Les Anglais sans la puissante machine de guerre des Américains n’auraient pas traversé la Manche et de Gaulle serait resté à Londres, les bras ballants.
          Je vous cite: «Quitter le territoire perdu pour aller continuer le combat avec nos alliés» Mais de qui parlez-vous? Des Anglais? Vous voulez aller à Londres. Le saviez-vous, beaucoup de jeunes Français se sont installés à Londres et la plupart ne sont jamais revenus. Pourquoi? Repartir à zéro, c’est compliqué.

    • C’est peut-être une catastrophe, je suis entièrement d’accord avec vous… je vis moi-même dans une ville assez dangereuse, sans doute moins qu’Aubervilliers mais parce qu’il est difficile de faire pire !
      Cependant, je pense que la fuite n’est pas une bonne solution ! Nous avons le devoir, en tant que français, attachés à NOTRE terre de la garder, de la défendre et de « bouter hors de France » les éléments qui la gâchent, la détruisent et la piétinent ! C’est dur, mais si nous ne voulons pas être des traîtres comme nos élus qui contribuent à la perte de notre pays, nous devons nous battre ! C’est notre devoir, notre combat, notre lutte de chaque jour, pour la survie de la France, de son patrimoine, de sa culture, de nos familles, et de nous-même !
      Alors courage ! Battons-nous !

      • Les Français sont désarmés. Défendre sa terre natale, comment ? Avec des fleurs et des bougies ?

          • À coups de rassemblement, de réunions, de solidarité, de courage, de détermination, de ténacité. À coups d’idées. À coups d’intelligence. Et redonner du courage au FN, suite à la défaillance psychologique de Marine et aider le FN à trouver un nouveau chef. Et redevenir chrétien serait une bonne idée.

    • Non ! Ne pas quitter son pays ! ce sont les rats qui quittent le navire ! il faut faire quitter le navire aux parasites indésirables (pléonasme),il faut se défendre, défendre notre terre ! elle n’est PAS A EUX ! elle est à nous !

  11. Fallait bien voter messieurs , dames . Facile de pleurer et croyez bien que le petit cron en a rien à cirer , lui, il est là pour appliquer les directives de Bruxelles c’est à dire couler les nations dans un grand tronc commun .

  12. Partout en France c’est la même chose, des tonnes de subventions sont déversées dans les quartiers dits « prioritaires » à travers la politique de la ville pour rien car les « chances pour la France » se radicalisent de plus en plus. A Aix en Provence, une mosquée salafiste a été fermée par le préfet l’année dernière à travers trois arrêtés : le 31 janvier, le 13 juillet et le 16 novembre.

  13. Aubervilliers, un territoire (définitivement ?) perdu de la République…

  14. Macron s’en fout pas mal puisqu’il ramène 3000 faux migrants de plus ! A quel moment les gens vont comprendre qu’il n’y a que la SOLIDARITE QUI FERA BOUGER LES CHOSES. TOUT LE MONDE DANS LA RUE POUR CRIER SA COLERE. Rien ne bouge au niveau des prisons si ce n’est des menaces de licenciement de Macron ! S’ils étaient TOUS ENSEMBLE derrière les gardiens de prison : les différents services de police, l’armée, les pompiers, les médecins, les infirmières TOUT CES GENS ONT LE MÊME PROBLEME AU LIEU D’ÊTRE ENSEMBLE; DE SE REGROUPER POUR NE FORMER QU’UN BLOC ? RIEN ? C’EST LA FORCE ET LE NOMBRE QUI FERA LA DIFFERENCE ! Macron s’en fout pas mal de leurs problèmes, il a pris LA RELEVE DES AUTRES POUR CONTINUER L’INVASION. SEUL, ILS N’AURONT RIEN ! QUE TOUJOURS PLUS DE MENSONGES ET D’ENVAHISSEMENT !

  15. Et que croyez vous qu’il arrivera ? Rien ! Ca serait faire le jeu de qui vous savez et c’est très populiste voir vichyste de dénoncer alors le gouvernement tournera son regard vers un ailleurs supposé idyllique ! Ainsi va la France de nos jours jusqu’au moment où !…..

  16. Il est où le fameux cow-boy d’Aubervilliers ;pour botter le cul de l’élu qui ose mélanger l’écharpe républicaine avec cet infâme symbole palestinien .

  17. Vous vous souvenez de cette série TV?
    Les envahisseurs sont là, je les ai vu.
    Je dois convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
    David Vincent
    En 1980 j’ai été obligé de quitter ma ville « Vénissieux » Ils étaient déjà là! Mes enfants étaient les seuls Français de l’école.
    Je criais déjà « a l’envahisseur » Et les islamos comuniste collabos me riaient au nez.
    J’ai préféré fuir, partir loin a 500 km et faire ma vie ailleurs.
    Lentement mais surement ils avancent, ils ne sont plus qu’a deux rues de chez moi.
    Où vais-je aller?

    • peut-etre habitez chez eux ,les plus mauvais sont ici ,, facile a dire faut vivre avec des boukak pas facile

    • il y a déjà + de 40 ans que JM Le Pen alertait sur le danger qui arrivait…qui est là !

  18. Voilà ce qui arrive quand des musulmans arrivent aux manettes du pouvoir : ils ne favorisent que les leurs ! Cette maire doit être rapidement destituée. Elle devrait rendre des comptes non seulement à la justice mais au peuple français !

  19. C’est logique, après l’avoir élu grâce à leur vote ou à leur abstention, ils l’appellent au secours.
    À mon avis, ils peuvent toujours courir, les pauvres.

    • Bah, ce n’est pas eux qui ont voté pour elle… il faut comprendre le système: les chances pour la France votent aussi et ils votent tous dans le même sens pendant que les FDS (Français de Souche) ne peuvent plus se décider dans leurs choix de vote; ainsi leurs choix sont morcelés et la majorité l’emporte.

      • orwen je crois que Balistre évoquait « l’élection » du p’tit p’tit macron, pas celle de la mairesse estrangère d’Aubervilliers !

  20. Au XXème siècle , les cocos n’ ont pas réussi à nous imposer Staline ; ils sont en passe , au XXIème , de nous refourguer Mahomet .

  21. Beaucoup d’autres « quartiers » périphériques de villes peuvent signer cet appel. Il leur suffit de changer le nom du maire communautaristo-communiste », le nom de la banlieue islamisée et les noms des djihadistes « honorés » par ces édiles de gauche qui trahissent la France. Encore qu’Hamouri, ce nervi du djihad arrêté les armes à la main en Israël où il s’apprêtait à assassiner, ce « héro » du vivr’anssambl avait déjà été « honoré » par Delanoë à Paris, et dans plusieurs autres villes « péhesse ».
    Souhaitons ardemment que le Président réponde à ces Français exaspérés, par des mesures qui imposent avec force et rigueur, le respect de la République et des Citoyens Français qui l’ont construite.

    • Macron il a autre chose à faire ; ce ne sont pas ces histoires de gens-qui-ne-sont-rien qui vont l’empêcher de se pavaner à Versailles ou à Davos, faut pas déconner ….

      • Laissons lui le bénéfice du doute… quelques temps. Il a deux ans pour montrer qu’au delà de ses discours il y a un début de changement. Après…? L’éparpillement montré hier par la droite LR n’augure pas d’un avenir serein à l’approche de 2022.

          • Rationnel comme je le suis, il ne s’agit pas d’imaginaire, comme ces Français qui croient à l’utilité des incantations et autres prières, mais d’efficacité.
            L’UMPS a failli, depuis 1968, s’arcboutant sur ses intérêts électoralistes, en méprisant le Peuple et ses exigences. Macron a été élu à la suite d’un coup d’état judiciaire contre Fillon puis d’un second coup d’état médiatique qui l’a porté sur le devant de la scène. L’incompétence affichée par M LPen a fait le reste. Nous en sommes là!
            Macron a la « tchatche », l’intelligence brillante, la suffisance autoritaire des gens nantis.
            Il vient de reculer devant les zadistes, ce qui est mauvais signe. Mais il faut attendre encore pour juger son début de quinquennat: au bénéfice du doute, avant le verdict de la réalité vécue.

            • Non, aucun doute: tout politique qui embrasse les plans de l’EU et les avantages du Quatar ou de l’Arabie Saoudite est vendu. Le reste n’est qu’écran de fumée et manipulations de fourbe.

              • Mondialisation sur un versant, patriotisme national de l’autre côté, C’est en effet la ligne de partage des convictions politiques. Pour l’heure les français sont à 56% indécis. Pour le reste, c’est la mondialisation Vs europe qui l’emporte chez les politiquement actifs. Macron l’a compris et il essaie d’accentuer la pente en faveur de la mondialisation afin de la rendre irréversible.
                10 milliards d’apatrides, quel beau projet!

            • macron, président de « ceux qui ne sont rien », des alcoolos, des illettrés, des fainéants, de ceux qui croient que la Guyane est une île, de ceux qui n’ont jamais vu l’art français, de ceux qui ont commis un crime contre l’humanité en Algérie, de ceux qui ne sont pas marseillais ou pas macron s’ils ne sautent pas (ça , c’est du castagnette ), de ceux qui « pensent printemps », bref, le président de ceux qui, comme lui, ne connaissent rien à l’art, à l’histoire et à la géo ! Wouaaaah! MDR !

  22. on va dire que le grand remplacement commence a bien s’installer !ce pays est foutu de toutes façons !

    • NON ! la France n’est pas foutue ! le grand coup de pied au cul se prépare !

    • Nos petits vieux en général sont complètement déboussolés et malmenés comparé à ce qu’ils ont connu. Finir ainsi…j’en crève de colère et de chagrin.

  23. Merci pour cette magnifique description du quotidien d’une ville islamo communiste, digne de Gaza ou Kaboul. Les nouveaux arrivants musulmans ont amené avec eux et imposé les méthodes de travail mafieuses engendrant la saleté, la misère et l’insécurité. Ils avaient fui leur maghreb d’origine pour éviter cela . Et ils recréent cet enfer en France dès qu’ils arrivent au pouvoir..
    Bien pire que le terrorisme ou la guerre civile, c’est cet enfer quotidien qui va peu à peu gagner la France avec la progression de l’islamisation.

  24. Je me répète.. Quand enfin les Français comprendront que la gueuse république planifie la disparition de la France et de ce qui a innervé sa grandeur: La Chrétienté! Bien sûr que la population change, on le vois tous les jours! Et de fait, nous serons arabisés, africanisés, islamisés par invasion migratoire et natalité africaine! Ils sont payés pour ça!!! Osez enfin le dire décomplexé sans trémolos dans la voix: La république est le gouvernement de l’étranger, la destruction de la France, destruction de la Chrétienté et son remplacement par une autre religion!!! C’est du Maurras, et c’est du lourd! pas du Wauquiez ou FN!!!

  25. Nous sommes en territoire dé-francisé. Les lois de la République ne s’y appliquent pas.. (sic) Il me semble que nombres de gens n’ont pas encore compris ni intégrés que la république n’est pas l’outil mis au service des Français? Mais au contraire! La république est l’outil mondialiste par excellence et le prouve tous les jours de plus en plus en planifiant la destruction de la France! Pourquoi tant de dénie aux vues de ce qui se passe et qui devrait justifier une condamnation de ce système politique tyrannique… Vous le suggérez cependant. La république défrancise. Hé oui!!!

  26. Il s’en bat les balloches votre minet rose, vous le menacez: ce courrier sera mis sur les réseaux sociaux sous forme de lettre ouverte. Et puis quoi? Il doit bien se marrer…
    Vous avez élu La maire M. Derkaoui, une muzz, vous avez ce que vous méritez!

    • La mairesse Derkaoui a été élue par la communauté muzz!
      Pourquoi la gauche veut-elle donner le « droit » de vote aux étrangers, à votre avis?
      Pour faire élire leur caste de communautaristes corrompus, les islamo gauchistes n’ont plus qu’un moyen: le grand remplacement conceptualisé par Terra Nova pour le Péhesse. Pour Aubervilliers, ce n’est plus la peine, le califat municipal est majoritaire.

    • Erreur gravissime et dangereuse Monsieur le Socialiste. Erreur d’autant plus grave qu’elle vous donne le droit de blâmer vos compatriotes pour leur vote alors que vous ignorez ce qu’ils ont voté. C’est pour ça que les chances pour la France nous bouffent: pas unis, on s’entre déchire sur des questions de vote. « Ils » ne l’ont pas élue. La majorité Muzz l’a élue. Ainsi lorsque la population Muzz locale est suffisante (+ ou – 30%), le vote ne fera aucun doute quel que soit le résultat des votes du reste de la population. Les Français éparpillent leurs voix sur une fausse et minable échelle gauche-droite. L’échelle en cours aujourd’hui est: Muzz-PasMuzz et là les p’tits gars on est mal, très mal patron. Dès 30% d’allogènes vaut mieux déménager ou patrouiller. Ensembles.

  27. « La main rouge » dans la gueule… …ça en a calmé plus d’un de muzz ! C’était le bon temps ! Fermez les mosquées et réhabilitez le SDECE ! Au Liban, un diplomate russe avait été tué dans un attentat. On a retrouvé un terroriste coupé en morceaux dans une valise près d’une mosquée : ça c’est un message fort ! Et le problème ne s’est plus reposé ! . Après chaque attentat les membres de la 5ème colonne mahométane devraient avoir peur en traversant la rue ! Mais les rats d’allah n’ont pas peur des minets roses : ils leurs arrachent les yeux avec des tessons de bouteilles !

    • Voilà , ça , ca me botte.!!! . Un superbe message subliminal. Tôt ou tard , nous y arriverons et si le SDECE peut se remettre au boulot, ce serait sympa

      • oh oui alors ! J’aime bien « le minet rose » ! ça lui va comme un gant !

  28. La France est coupée en deux ! Il devient de plus en plus évident que cela va mal finir et il est ahurissant de constater que nombre de Français ne se rendent pas compte de la catastrophe qui s’annonce. Ils sont comme la grenouille qui va se laisser cuire lentement mais sûrement !

    • Vrai, encore plein d’amis et de connaissances qui ne comprennent rien à ce qui est en train de se poser et minimisent les faits. Il faut dire qu’il y a pas important, les vacances au ski et e carnaval bientôt…

    • La France risque de finir comme Rome. Si notre déclin ne s’arrête pas, notre France va disparaître.

  29. Appeler Macron au secours dans cette situation, c’est comme si les kurdes demandaient la protection d’Erdogan. Les Français sont décidément de grands naïfs.

  30. Ils feraient mieux d’appeler Jeanne au secours au lieu de compter sur Micron.

    • Nous n’auront pas une autre Jeanne, les français n’implorent plus le Ciel…..

      • Implorer Macron, implorer Jeanne, implorer le ciel…Sinon, prendre les choses en mains comme un grand, c’est mieux non?

        •  » En nom Dieu, les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire ». Jehanne D’Arc. En quelques mots, elle nous montre la marche à suivre…

    • Jeanne, princesse royale, était duchesse d’Orléans par intérim et son combat visait à sauver le duché de son demi-frère Charles des mains des anglois. Son courage indéniable était très égocentrique et l’on ne voit pas bien en quoi son combat a servi le peuple.

  31. Soutien TOTAL à ces associassions catholiques de droite nationale qui luttent contre la racaille bolchévique anti-FRANCE qui gouvernent des villes alors que le Front NATIONAL aurait dû gagner les élections.

    • Avec les vrais catholiques menteurs, hypocrites, destructeurs de l’identité Française, dégénérés (et qui ne savent pas écrire le français, ex:association), la France est sauvée. Vive la République! Vive la France!

      • Encore en discorde! p’t…in entre gauche-droite et catho-athée vous n’arrivez pas à quitter vos vieux schémas! Vache je croyais pas que l’idéologie gaucho implantée en France depuis les année 50’s était si ancrée. J’ignorais qu’il y avait encore des Vrai Catholiques pour titiller l’esprit gauchiste encore vivace en France. On s’en sortira jamais! Pas étonnant que les Muzz rigolent des kouffars que nous sommes! Ils n’ont rien à faire, juste à regarder s’entre déchirer les petits dhimmis que nous sommes devenus. Dhimmis car SOUMIS à des idéologies qui nous dressent les uns contre les autres. Eux, n’en ont qu’une: le Djihad.

    • Le temps n’est plus à droite-gauche, catholique-athée, FN-Socialo, le temps est à l’union pour une reconquête des droits fondamentaux, la préservation et la défense de notre culture, la condamnation des politiciens traîtres à leur peuple…. confiance, honnêteté, honneur, probité, responsabilité… telles sont les qualités qui nous permettent de reconnaître ceux sur qui on peut compter pour résister. ON ne juge pas une personne par son appartenance à tel ou tel parti, religion, groupe. On juge par ces qualités-là. Le FN ? pas plus compétent que les autres. Aucun « ….isme » au monde ne fera basculer les choses. Seuls les individus ont le pouvoir. Quand plusieurs millions d’individus pensant la même chose seront d’accord et effaceront leurs anciens schémas, ça basculera.

Les commentaires sont fermés.