Des panzers contre les Russes : inéluctable extension du conflit à l’Ouest

A female soviet soldier in 1945 (Berlin) : Feminism

Tous les spécialistes sérieux développent des arguments tout à fait faciles à comprendre pour dire que les quelques poignées de chars que nous allons envoyer en Ukraine ne changeront rien au plan militaire ; pas plus que l’envoi d’avions, de missiles ou quoi que ce soit d’autre.

La tragique symbolique des panzers engagés par l’Allemagne contre les Russes. En revanche, la symbolique des panzers engagés entre les mains des bandéristes contre la Russie va changer tout le contexte de cette guerre, tout son sens, toute sa dimension historique. Il en résultera malheureusement une inéluctable extension du conflit vers l’Ouest. Bien entendu, il y a tout lieu de penser que pour rendre les choses encore plus irréversibles, l’histrion déjanté de Kiev s’empressera de confier ces chars allemands aux bataillons ukronazis, Azov, Kraken et autres.

Une anecdote pour bien comprendre l’âme russe et le sentiment patriotique profond qu’a laissé la Grande Guerre Patriotique. Irina, une jeune femme originaire de l’Oural profond m’a expliqué un jour que dans son enfance, dans les années 90, les dames de la cantine qui avaient connu la Grande Guerre Patriotique les obligeaient à ramasser les miettes de pain sur les tables pour ne pas gaspiller. Parce qu’un jour, ça allait recommencer. Voilà, c’est anecdotique mais ça dit tout de l’état d’esprit profond des Russes par rapport au passé et à leur Histoire.

Un peuple qui sait souffrir. Lors de l’effondrement de l’empire soviétique, les années Eltsine ont été un véritable cauchemar pour l’immense majorité du peuple russe. Rien ne lui a été épargné : perte d’estime de lui-même, alcoolisme, pénuries, chômage ravageur, femmes seules et enfants sans père obligés de survivre dans les pires conditions, misère noire… Pourtant, malgré le désespoir, mais avec l’immense secours de la religion et en allant chercher au plus profond de lui-même, ce peuple a tenu bon. Si tout autour de lui s’effondrait, lui est resté debout pour renaître ensuite. Et de quelle manière ! Alors oui, ces gens savent souffrir. Oui, la religion est ce qui leur reste en dernier ressort et sur quoi ils savent pouvoir s’appuyer ; tout comme sur leur âme profonde.

Poutine l’homme qui a redonné sa dignité au peuple russe. Plus que jamais Vladimir poutine incarne à lui seul ce qu’il y a de plus profond dans l’âme russe. Pour l’immense majorité du peuple russe, il est celui qui a su relever leur pays humilié par l’effondrement de l’empire, humilié par les années Eltsine, humilié par l’Europe et l’Amérique. Et ça, les Russes ne peuvent pas l’oublier. Si tant est qu’ils aient quelque chose à pardonner à Vladimir Poutine, c’est déjà oublié, car ce n’est rien en comparaison du redressement moral et du retour à la dignité qu’il a su leur apporter. Aucun Russe n’en doute, Vladimir Poutine s’est imposé comme le seul chef capable de sauver le pays contre la tentative de destruction menée par l’Occident global.

Un jour ça recommencera. Tous les Russes, même ceux qui ne l’ont pas connue, ont été élevés dans le souvenir des souffrances de la Grande Guerre Patriotique et dans le culte des héros. Voilà le sentiment patriotique profond qu’ils partagent tous et qui nous est totalement étranger : la mémoire des souffrances et un profond sentiment de reconnaissance pour les millions de morts et surtout, surtout, l’idée qu’un jour ça recommencerait.

Une différence de potentiel moral qui fera la différence. Totalement incompréhensibles pour nos peuples qui ont été conditionnés dans l’idée de tirer les dividendes de la paix. Anthropologiquement, c’est le jour et la nuit. Militairement, ça fera toute la différence. On le comprend bien, ce n’est évidemment pas Macron ni aucun des dirigeants occidentaux contemporains qui peuvent mesurer ce que cette différence de potentiel pèse dans la dynamique d’une confrontation.

L’unité des peuples de Russie. Souvent on s’interroge sur les raisons de l’unité de la mosaïque des peuples qui composent la Russie. C’est très simple, avec les Juifs et les Tziganes, ils partagent tous le souvenir d’avoir été traités de sous-hommes et d’avoir fait le sacrifice commun de millions de morts pour repousser les Allemands qui voulaient les faire disparaître.

Ça y est, ça recommence, les Allemands veulent à nouveau nous éliminer. Voilà le message que l’envoi des panzers va communiquer de manière transversale au peuple russe dans sa diversité. Car le rapport entre l’Allemagne et la Russie est bien particulier. Il n’a aucun équivalent avec aucun autre peuple au monde. Avec celle des Juifs et celle des Tziganes, les Allemands sont les seuls dans l’Histoire à avoir théorisé et mis en œuvre la destruction des peuples slaves et de l’Orient russe et leur mise en esclavage. En chaque Russe demeure de manière irréfragable le sentiment d’avoir été traité “d’Untermensch” par les Allemands, d’avoir été promis à l’éradication ou à l’esclavage. En chaque Russe existe le sentiment qu’ils ont su triompher du mal absolu et qu’il va falloir refaire les mêmes sacrifices que ceux qu’on fait les héros avant lui. Chaque Russe sait qu’il va devoir un jour faire face et se sacrifier s’il le faut. Avec l’envoi des panzers en Ukraine, ils comprennent que le moment est venu, qu’il n’y aura plus de report d’échéance. Chaque Russe y est prêt. Sa mère et sa femme y sont prêtes.

Un moment historique où tout converge et où leur destinée se joue. Alors oui, les Russes savent que pour eux le tragique revient dans leur Histoire et que tout va se rejouer maintenant. Chaque Russe sait qu’il faudra encore faire des sacrifices pour ne pas disparaître. Il y a là une différence anthropologique fondamentale entre eux et nos peuples suicidaires. La volonté de vivre d’un côté, le nihilisme et l’autodestruction de l’autre. Là encore, ça fera toute la différence.

Résonance historique en Russie des mots Allemagne, panzers, bandéristes, nazis, Ukraine. Ils l’ont dit, si les Russes sont entrés en Ukraine, c’était aussi pour la dénazifier. Or aujourd’hui, la célébration du nazi Bandera par ce pays et l’affichage à tous les niveaux de symboles et d’insignes nazis par les Ukrainiens leur donne raison. Donner des panzers aux nazis ukrainiens, c’est rejouer l’Histoire. Pour les Russes, le message est très clair. Il résonne comme un coup de tocsin dans leur mémoire collective et dans leur cœur, au plus profond de leur âme. Ça y est, ça recommence.

Baerbock, “nous menons une guerre contre la Russie”. Plus de doute possible. C’est bien la ministre fédérale allemande des Affaires étrangères qui a confirmé devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe que l’UE et l’Allemagne menaient une guerre contre la Russie. Et ce sont bien des panzers allemands qui vont être livrés aux bandéristes ukrainiens. Appelez-les Léopard si vous voulez, pour les Russes ça ne change rien au symbole.

La Russie ne peut plus perdre cette guerre. Dans ces conditions, on peut confirmer ce que nous savons tous ici et qu’on a maintes fois répété. La Russie ne peut pas perdre cette guerre. D’autant moins maintenant ; que le retour tragique de l’Allemagne et de ses démons dans l’Histoire le lui interdisent. Nihilisme mortifère, haine de soi auto-destructrice ? À ce niveau, on se demande ce qui anime les Allemands pour tenter un tel retour après la branlée qu’ils ont prise au match aller. Qu’est-ce qu’ils veulent ? Revoir les Russes à Berlin ? Si tel est le cas, il semble bien qu’ils leur aient envoyé un billet de retour.

Le plus probable à ce stade si on en reste aux armes conventionnelles. On exclut ici l’hypothèse nucléaire. Les Occidentaux vont faire durer cette guerre sur le sol ukrainien le plus longtemps qu’ils pourront. Après les chars, ce seront les avions, les missiles et les personnels pour les servir qui seront envoyés dans la fournaise ukrainienne. Alors, oui, ça va durer. Mais tout indique que l’appareil industriel occidental ne sera pas en capacité de suivre le train d’enfer que va imposer cette guerre. Tout simplement parce que le matériel occidental est un produit marketing ultra-sophistiqué et donc coûteux, fragile et non durable. Il est conçu pour être renouvelé à toute allure en fonction de l’obsolescence planifiée et d’une course insensée aux évolutions technologiques ; ceci afin dégager du chiffre d’affaires et un maximum de bénéfices pour les actionnaires de l’industrie privée. Pas pour faire de manière parcimonieuse une guerre réellement longue et dure dont plus personne en Occident ne sait ce que ça veut dire.

Anecdote : pour la conquête de l’espace, les ingénieurs de la Nasa ont dû concevoir un stylo bille spécial pour écrire en apesanteur. Les Russes, eux, se sont contentés de crayons à papier. Ce n’est évidemment pas du tout la même approche. Et c’est ce qui fait que les Russes vont gagner cette guerre. Parce qu’eux ne la font pas pour les dividendes des actionnaires ou par progressisme compulsif, mais pour leur survie et par idéal patriotique. C’est toute la différence.

À l’inverse, l’industrie russe conçoit du matériel fonctionnel et relativement simple, facile à produire en grande quantité et à moindre coût, facile à entretenir et facile à servir pour les opérateurs. Au niveau du matériel, les stocks existants et les capacités de production de l’industrie russe finiront de faire la différence. Autrement dit, on s’épuisera avant eux. Ils auront le dernier mot au plan industriel.

D’autre part, le matériel occidental demande un niveau de formation des opérateurs, intenable dans une guerre longue forcément consommatrice d’hommes. Les Occidentaux n’auront pas la capacité de former les hommes pour servir leur matériel sophistiqué au fur et à mesure des pertes. Par ailleurs, il n’est plus temps pour les concepteurs occidentaux de changer de paradigme pour la conception de leur armement. Ils devront faire avec ce qu’ils ont et ce n’est pas à leur avantage.

Qui du côté ukrainien et occidental pour faire cette guerre ? Côté US, depuis 45 ces gens ne savent plus faire une guerre pied à terre et ils les ont toutes perdues. Quant à celle de 45, ils n’ont brillé que parce que les Russes étaient en train de consumer la Wehrmacht sur le front de l’Est. Sans quoi ils n’auraient jamais pu débarquer. Alors stop le mythe de la toute-puissance militaire US. De surcroît, entre les obèses, les drogués, ceux qu’il faut réformer, les délinquants, les asociaux, et ceux qui ne remplissent pas les conditions suffisantes au niveau cognitif, l’armée US n’arrive plus à recruter suffisamment. Ce seraient 70 % des jeunes Américains qui ne rempliraient pas les conditions requises pour entrer dans l’armée.

 https://www.opex360.com/2022/07/23/lus-army-a-de-serieux-problemes-de-recrutement/

 https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/larmee-americaine-a-un-enorme-probleme-avec-les-americains-136862

En plus, il faut savoir que la situation politique aux États-Unis est catastrophique, que de nombreux États sont au bord de la sécession et que ce pays est au bord de la guerre civile. Dans ces conditions, il n’y aura pas de consensus dans la population pour aller faire cette guerre. Et ce ne seront pas les rednecks blancs des États républicains qui iront suivre les démocrates hystériques dans cette aventure. Ceux qui s’engagent dans cette aventure en comptant sur les USA pour faire le job se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Le peuple US et l’économie US d’aujourd’hui ne sont plus ceux de décembre 41. La puissance US n’est plus dans le hard power. Elle n’est plus que financière et dans le soft power ; ce qui ne sert à rien quand seule la poudre parle.

Qui pour y aller pied à terre côté européen ? Clairement l’Ukraine est pratiquement à bout de ressources humaines. Alors qui d’autre dans la durée puisque c’est le parti que semble vouloir imposer l’Otan ? Des Polonais ? Sans doute, ils y sont déjà et ce sont de bons candidats pour la suite. Savent-ils seulement à quoi ils sont candidats ?

Et ensuite ? Des Baltes, c’est zéro. Des Finlandais, c’est zéro. Des Roumains, des Bulgares ? Sans blague, qui peut y compter ?

D’autres pays de l’ancien bloc de l’Est ? Des Hongrois ? C’est non d’avance. Des Tchèques ? Peut-être quelques-uns, mais ça n’ira pas chercher bien loin.

D’autres alliés de l’Otan ? Des Espagnols, des Italiens ? Sans blague ? Des Belges ? Oui, eux sont assez paradoxaux pour vouloir y aller, mais c’est zéro. Des pays du Nord ? Zéro ou à peu près. Des Britanniques ? Qui peut y compter aujourd’hui ? Ce peuple est détruit, il n’a plus d’armée et pas de possibilité d’en lever une.

Des Allemands ? Peut-être quelques-uns au début, mais ce pays n’est pas non plus en état de lever une armée de masse pour une guerre de haute intensité. Problèmes de consensus. Même question qu’aux États-Unis, qui va vouloir et qui va être en état d’y aller chez eux ? Et que pèse la Wehrmacht ? Réellement, pas grand-chose.

Des Français ? Je ne veux contrarier personne, mais notre armée est échantillonnaire. On a un peu de tout mais assez de rien. Et ce ne sont pas nos quelques commandos, ou la Légion (certes brillants), habitués à des coups de mains dans des guerres coloniales ou à la marge d’autres conflits de basse intensité qui pèseront quoi que ce soit dans cette affaire. Quant à nos armes, n’en parlons pas, on est déjà à poil. Cela, sans parler de notre état-major.

Le compte est vite fait : zéro + zéro = la tête à Toto. Ou à peu près, en tout cas largement insuffisant quand on parle d’une confrontation de millions d’hommes de part et d’autre.

Une différence de potentiel et une dynamique largement en faveur de la Russie. D’un côté, une Russie acculée à se battre pour sa survie, ultra-patriotique, douée d’un réel idéal appuyé sur la religion et sur l’Histoire, en état de lever un sérieuse armée de masse, et dotée d’un complexe industriel capable de fournir des armes en quantité et dans la durée. De l’autre, une coalition hétéroclite, sans idéal, sans motivation, déjà mal armée à ce stade, hors d’état de lever des armées de masse, pas du tout prête à la vraie haute intensité et dotée d’un appareil industriel certes ultra-sophistiqué mais justement trop pour être efficace à ce niveau de jeu.

Cette différence de potentiel donne nettement l’avantage à la Russie qui va nous épuiser dans un conflit que nous allons vouloir faire durer mais que nous ne pouvons ni soutenir ni gagner.

Les Russes obligés de recréer un glacis en Europe de l’Est. Compte tenu de sa symbolique et du passé, l’entrée en guerre de l’Allemagne marque de manière incontestable la volonté de l’Occident global de détruire la Russie. Tel est malheureusement le sens du message qui vient d’être envoyé aux Russes. Dans ces conditions, ils n’auront plus d’autre choix que de pousser à l’Ouest quand ils en auront fini avec l’Ukraine. Certes, ce sera encore long. Mais quand la question aura été réglée en Ukraine et que l’Occident se trouvera complètement désarmé et hors d’état de résister, les Russes pourront pousser loin à l’Ouest pour recréer un glacis devant eux et se protéger dans la durée.

Ce n’est pas ce qu’ils voulaient faire, mais c’est ce qu’ils vont devoir faire. Ne serait-ce que pour que toutes les petites Irina puissent encore vivre en paix pendant 70 ans.

Les dés sont jetés. À ce stade, les Baltes, les Polonais et sans doute les Allemands ont déjà pris leur ticket. Les Russes ne vont pas les laisser recommencer de sitôt. C’est bien malheureux, mais ils vont devoir les écraser.

Quant à nous… On ne pèse plus rien depuis longtemps, on s’est déjà foutus à poil de nous-mêmes. Nous sommes déjà tellement insignifiants qu’on ne pourra que subir et espérer qu’ils ne jugeront pas utile d’arriver jusqu’à Paris. Espérons qu’ils se contenteront de nous châtier en nous privant d’accès à leurs ressources et en nous boxant dans un coin de la diplomatie mondiale, là ou est désormais notre vraie place.

Martin Moisan

image_pdfimage_print
70
2

100 Commentaires

  1. A la lecture des sites pro-russes sur Telegram, cette décision a un effet dévastateur tant chez les militaires russes que chez les civils. Ils croient voir revenir les heures les plus sombres de leur histoire. Cela a déclenché un sursaut de haine germanophobe et un grand élan patriotique pour mettre fin à cette infamie, même au prix de la vie de leurs soldats.
    Vous avez vu juste !

  2. La France et le Royaume uni sont encore protégés d’une invasion par leur dissuasion nucléaire. Mais cela n’empêchera pas les Russes de les saturer de missiles hypervéloces et, pourquoi pas, de fomenter un soulèvement de notre minorité musulmane (Kadyrov, qui est adulé par les musulmans car il est un soldat de l’islam qui gagne, a déjà fait plusieurs déclarations en ce sens).

    • Sans oublier la « minorité pro russe » qui ne manquera pas de passer à l’action et d’aider les kadirovites… Les LGBT et autres animaux sataniques ne pèseront rien, et perso je me ferai un honneur de liquider le plus de soldats de l’OTAN que je pourrai. Des français ? Plus pour moi, juste des pantins et des zombies (((des))).

  3. Un bon moyen de se venger pour les Russes et qui coûterait très cher aux membres de l’otan et de dire qu’ils envisagent d’abattre les avions civils de ces états en représailles. Ça mettrait à l’arrêt les transports aériens

  4. Je serai Monsieur V.Poutine, Président, j’ appuierai immédiatement le bouton. A force d’être trop patient, il est imprudent. Dieu protégera les patriotes que nous sommes.
    J’ai connu la Russie en 1980 pour les jeux olympiques auxquels j’ai assistée, que du bonheur.
    Vive la Grande Russie. Toute mon adoration pour Monsieur POUTINE.

  5. Un petit mot pour les salopards de LCI
    J’ai découvert votre chaîne il y a peu de temps au sujet de la guerre en Ukraine et je n’ai qu’un mot : IGNOBLE ! Vos vieilles radasses de port ukrainennes et vos “Gamelins” de plateaux, culottes de peau séniles, qui n’ont connu la guerre que sur des cartes ont fait de moi un soutien total à la Russie. L’Ukraine est un pays corrompu ou la prostitution, la pédophilie, la vente du ventre des femmes porteuses et j’en passe sont un sport national. Et je ne parle pas ici de son rôle dans la Shoah par balles où ces dégénérés ont été les supplétifs des hordes nazies. Vous pourriez rappeler à Rochebin le massacre de Babi Yar. Comnbien faudra t’il de morts pour que les tarlouzes ukrainiennes puissent s’enfiler la bague au doigt dans le cadre merveilleux de votre Europe pourrie ?

    Avec tout mon mépris .

  6. Très inquiétant dans ce contexte: l’attaque de drones dont vient d’être victime l’Iran. Ampleur de l’attaque? Cibles visées? Ampleur des dégâts? Et surtout, origine de l’attaque? On pensera à Israël, USA, Ukraine. L’Iran est un pays doté d’importantes capacités de riposte, et gageons que cette agression, pour l’instant anonyme, ne restera pas sans réplique. Une expansion du conflit ukrainien est à prévoir. On regrettera qu’il n’ait pas été tué dans l’œuf par la Russie, pour le bien de l’équilibre et de la paix du monde.

  7. Article remarquable qui met bien en évidence la guerre fratricide qui se déroule entre l’Ukraine et la Russie. Je ne crois pas en une 3ème GM dans l’immédiat. Pour ce qui est du jour et de l’heure Jésus nous avait prévenu que personne ne le savait pas même le Fils mais le Père seul. Plus loin la Bible nous disait que ce jour viendrait comme un voleur dans la nuit alors que les gens diraient “paix et prospérité”…. A suivre.

  8. Sur la”dénazification ” et les sentiments des allemands, ( S’il leur en reste ?), je me souviens que dans les années 80 Lors des manoeuvres de la Bundeswehr, l’alerte était donnée par :” IVAN KOMMT…”, ils s’y croyaient vraiment ! la dégelée de 1945 n’avait servi à RIEN ;iL n’est pas inutile , non plus de rappeler que le grand père de SCHOLZ était général de la SS, en poste à DACHAU, SCHWAB , lui, c’était son père …pour ne citer que ces deux guignols , et ils ne sont pas des cas isolés , les descendants sont nombreux dans les hautes sphères !

  9. Si l’on dit que “la Russie ne peut perdre cette guerre”, il est à craindre que si nous poussons Poutine dans ses derniers retranchements en livrant toujours plus de matériel à l’Ukraine, il soit tenté par une “action d’envergure” à l’image des USA sur le Japon à une autre époque… A pousser le bouchon trop loin sans envisager le pire revient en effet à accepter que l’Europe soit détruite en partie (ou totalement !) sans que les Américains – qui poussent à l’affrontement – ne soient touchés ! Attention à ne pas jouer avec les allumettes trop près du feu !

    • Bien d’accord avec vous sur les risques qu’il y a à aller trop loin, mais je ne pense pas que dans ce cas-là les Américains seraient a l’abri, et ils le savent. Outre les fusées nucléaires “classiques”, lancées de bases terrestres ou à partir de sous-marins (donc pouvant frapper les Etats-Unis), les Russes disposent également de bombes nucléaires pré-positionnées, immergées près des côtes américaines, dont la détonation créera un tsunami après lequel on cherchera en vain où était New-York. Cela peut faire réfléchir même un cow-boy du Pentagone.

      • D’ailleurs la mission en Atlantique de la frégate Gorschkov, équipée de missiles hypersoniques, est un avertissement très clair envoyé aux Américains. Cela rappelle la “politique de la canonnière” du XIXème siècle. En tout cas les militaires, et les marins en particulier, savent exactement comment interpréter cela.

  10. La france, ses militaires de plateaux tv, ne connaissent rien a la guerre, sauf ,la faire avec leur petits enfants sur PlayStation, bandes de minables géneraux lèches cul de macron. Pour le reste, il doit bien nous rester quelques pistolets a eau ? et le trouducul de macron(ze suis vot seffe), povre kon !même pas capable de faire la loi dans les banlieues , et cet abruti veut faire peur aux Russes, il faut qu’il arrête le chichon le choupinet des macaques.

  11. Que Mr Poutine se rassure, notre armée est juste une armée de parade que l’on sort une fois l’an : au 14 juillet. La France une grande puissance?🤣🤣🤣🤣🤣 juste un tout petit canton d’un état africain…

    • C’est une armée Potemkine qui défile le 14 juillet, ne le saviez-vous pas? (des carcasses de chars en carton posés sur des 4L). C’est mon beau-frère qui me l’a dit, il travaille dans le carton.

    • Robespierre tu vois la France par les yeux de Macron et des traîtres comme lui. Change de regard sinon tu t’en fais le complice.

    • Sans l’anéantir, Napoléon a empêché la Prusse d’en prendre la direction en morcelant le territoire teuton de multiples duchés, contés, baronnies, petits royaumes, etc. C’était bien ainsi, morceler le pays pour qu’il ne devienne trop puisant.

      • erreur historique, c’est tout le contraire en réunifiant nombre de petits états il a causé en partie sa perte , les Allemands sont devenus une nation parachevée par Bismark en 1870 (un autre Napoléon en a fait les frais)

  12. LA FRANCE on est pas capable de faire régner l’ordre chez nous drogue immigration, violence,viols, la racaille s’en donne a coeur joie est on voudrait faire la guerre aux RUSSES que nos pietres dirigeants arrête de nous ridiculisé

    • On a des responsables capables de faire régner l’ordre, remettre le pays en marche, éviter les problèmes avec les russes… Mais les franchouillards préfèrent le bordel et la décadence organisés à leur détriment par les traîtres qu’ils élisent.

  13. Le peuple français (le vrai) a toutes les raisons pour soutenir la RUSSIE qui lutte contre l’agression de l’OTAN à ses frontières depuis 2014 !
    Je suis pro russe, mon ennemi c’est Emmanuel Macron la reine des putes qui lèche le cul des juifs de la gauche caviar, de tous ces va-t-en-guerre (BHL en tête) qui empoisonnent ce conflit !
    Entre un maghrébin et un russe, il n’y a pas photo, ma fraternité ira toujours vers le patriote russe !
    L’armée “française” a de plus en plus de mal à recruter du gaulois et c’est parfait !

  14. toutes ces discussions me paraissent bien futile car nous regardons vers un ennemi théorique à 4000 Km et pas celui, bien réel , qui est au bout de la rue .

  15. Connaissant un peu le sentiment patriotique du peuple Russe lié au souvenir de la grande guerre contre les Fascistes, je peux vous affirmer que le souvenir des “Panthers” et des “Tigres” nazis va amplement ressurgir et mobiliser les Russes quand ils auront face à eux des “Léopards” Teutons avec des équipages de mercenaires européens (surtout Polacks). Une nouvelle bataille de Koursk se prépare avec la même issue. Les Polonais devraient pourtant se rappeler que les guerres n’ont pas été très profitables à leur pays!

  16. Jusqu’au dernier ukrainien a toute sa signification. Les rafles de civils, qui avant concernaient les hommes de 18 à 60 ans, sont étendues aux ados et aux retraités valides, même les femmes sont concernées.

    Je conseillerai aux ukrainiens de ne se déplacer qu’en déambulateurs, béquilles, canes, et pour les plus courageux de se casser un bras et être plâtrés. Plâtrier est un métier porteur.

    La Pologne veut rentabiliser son désir d’annexer les Oblasts de l’ouest de l’Ukraine, en raflant les réfugiés pour créer une armée, ce sera eux les opérateurs, avec la bénédiction des anglo-saxon-sionistes, à la manœuvre.

    Macron, Scholz, Meloni ne sont que des seconds couteaux aux ordres, les autres ne sont que des suiveurs redoutant un accident mortel. En dehors de l’OTAN, très peu de pays soutiennent ces satanistes.

    • Giorgia me déçoit énormément dans cette affaire. Elle a été élue pour redresser l’Italie et elle va encore l’enfoncer un peu plus en soutenant ceux contre qui elle se battait avant d’être Président du Conseil italien mais elle a certainement donné des gages pour y être nommée (le fait de son brillant résultat électoral n’expliquant pas tout).

      • Ca se voyait à son visage lors de la campagne.
        Comme le clown Zelensky, en campagne, promettait la paix en Ukraine.
        Comme Macron, sans bilan, sans programme, mais en bon exécutant préparait la guerre, comme Hollande d’ailleurs.
        Comme aux USA, Démocrates et Républicains, qui ont le même objectif de hégémonie mondiale.

  17. Un inventaire cauchemardesque pour les armées européennes faites en carton pâte à qques exceptions près (Legion,SAS)
    Le polaks se prendront une megabranlmée et ce sera mérité .
    Puisse VP saper le yankeeland de l’ intérieur et le faire imploser par un certain terrorisme (cyberattaques, assassinats de pourritichiens et senaputes, assassinat de gauchiasses)

  18. Clair, net, précis. A imprimer, distribuer et relire encore et encore. Tout est écrit, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Toi la petite fiotte élyséenne, sache que si les Russes arrivent en France, nous serons des milliers à les aider à éradiquer toute notre merde politicarde.

  19. les “Boches” n’ont rien à voir avec la guerre contre la Russie puisque ce ne sont plus eux qui commandent, comme chez Nous en France, mais la bande des baerbock installés partout en Europe et amériques du nord aux postes à décisions. sans déconner rien que d’avoir un parlement suprematiste rien que pour eux démontre la clarté de ceux qui dominent.

  20. Excellente analyse de la situation….a moins de flinguer le cocaïnomane de l elysee, et sa flétrie, et également, le nazillon ukrainien et la nazi Leyen…ca finira très mal….pour tout le monde, sauf les russes.

  21. Vieux dicton: “Quand le T-14 arrive, le Léo part”
    (juste pour détendre)

  22. S’il vous plaît, amis Russes. Ne vous arrêtez pas à Berlin. Menez vos T-14 Armata jusqu’à Paris-la-Poubelle sur Egout.
    Venez nous rappeler qui a gagné la dernière guerre; les américains nous ont fait trop longtemps croire que c’étaient eux.
    Dans la foulée, protégez à jamais le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois et cette magnifique église orthodoxe en bois de la forêt de Sylvanes, ramenée de vos steppes.
    Spasiba bolchoï

    • Qui pour lancer une souscription pour le cimetière russe de Ste Geneviève des Bois? Comment faire en pratique?

      • Laura, vous avez le site CotizUp qui peut aider à lancer une cagnotte, par exemple pour l’entretien et la réhabilitation des tombes dégradées.

  23. Les boches ont toujours été nos ennemis et maintenant ils veulent nous entraîner dans une guerre avec Poutine mais comme il est dit dans l’article si les russes veulent retourner à Berlin ils le feront quand ils voudront

  24. Merci Martin Moisan pour votre remarquable analyse que je conserve dans ma bibliothèque après l’avoir transmise à mon entourage. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’après 70 ans d’un athéisme forcené, les Russes n’ont pas perdu leur spiritualité. Rappelons ce que Nicolas Berdiaev, l’un des auteurs préférés de Vladimir Poutine, écrivait à propos du patriotisme :” La natgion a un noyau ontologique. Son être vainc le temps. Son esprit s’oppose à ce que le passé soit dévoré par le présent et par l’avenir. La nation tend à la victoire sur la mort, elle ne veut pas admettre le triomphe exclusif de l’avenir sur le passé. Voila pourquoi sa conscience et son être ont un fondement religieux.”

  25. C’est clair que si Macron mettait comme prix pour défaire la Russie que je termine mon assiette à table…je ne le ferais pas. Voilà mon niveau d’engagement envers l’OTAN.

  26. Plaisanterie actuelle en Russie : “Un léopard, ce n’est jamais que le fils d’un tigre et d’une panthère” Traduction : nous détruirons donc les chars Léopard allemands comme nous avons détruit il y a 80 ans leurs ancêtres nazis Tiger et Panther.

    • en 41 , les chars allemands , étaient déjà très évolués sur le plan technologique , quand ils ont vu les premiers T34, ils se sont foutus des russes : ni confort ni habitabilité, pas de télémètre, rusticité à tous les étages , des axes de chenilles “flottants “etc..Mais ces T34 là ont écrasé BERLIN !

      • Une précision, c’est le JS-2, successeur du très bon T-34 dès fin 1943, bien plus puissant, qui a été le rouleau-compresseur jusqu’à Berlin. Capable de battre les Tigre et Panther, il était Fin 1944, équipé d’un canon de 122 mm, comme les tanks actuels, le plus puissant de son époque et même au-delà. Les russes savent faire ce qu’il faut quand leur survie collective est en jeu. Pas les français.

  27. Inutile de se voiler la face, la guerre mondiale est enclenchée. J’en veux pour preuve les attaques dirigées contre l’Iran la nuit dernière pour réduire à néant l’aide militaire apportée à la Russie. Depuis les dernières déclarations de responsables américains l’affaire de Taïwan est programmée dans deux ans pour faire reculer la Chine de s’en emparer. Ce pays sait désormais à quoi s’en tenir et choisir son camp. Bien entendu je fais allusion à l’aide militaire que ce pays et bien d’autres nations comme la Biélorussie qui n’attend que le signal, pourraient apporter à la Russie. Cette guerre est enclenchée. Bien malin celui qui pourra la stopper…

  28. Les allemands sont téléguidés par l’usa contre la Russie.
    De plus les allemands font envahir leur pays par le nazislam.
    ces deux tendances sont contradictoires, par conséquent, n’est ce pas l’Allemagne qui est visée ?
    Les yankees haïssent l’Allemagne, la Russie et sûrement d’autres. Ils le déclarent, nous ne sommes pas venus envahir l’Europe en 44 pour l’aider MAIS pour empêcher l’union Allemagne Russie.
    On peut peut-être leur faire confiance sur ce point.

    • L’OTAN a été créé pour” maintenir les US à l’intérieur de l’EUROPE, les russes à l’extérieur, et les allemands sous tutelle “, de l’avoeu mème des créateurs !

      • L’Allemagne est “sous-tutelle” depuis 1945 et cela au moins jusqu’en 2045 de part un additif secret (de moins en moins) des dispositions officielles prises à son égard par les Alliés (alliés quand ça les arrangent mais alliés de circonstance).

  29. Le FSB a déjà mis son dispositifs en place à Paris et dans d’autres capitales,
    Tellement impatient que tout ça commence..
    Et bon voyage en enfer les sociopathes

  30. C’est sur que le peuple russe vas voir arriver des chars Allemands pour les combattre cela vas les galvaniser et poutine jouera sur du velours et nous pauvre France on vas faire la tenaille comme la 7 cie avec nos 12 chars !!

    • Il y a déjà des Leclerc en Roumanie (les Roumains toujours suiveurs du plus fort, du moins de ceux qu’ils pensent l’être, comme de juin 41 à août 44).

  31. les “casques a pointes” ne sont que les pantins des “bouffeurs de macdo”
    et ça dure de puis 1940 peut-être même bien avant.

  32. “On exclut ici l’hypothèse nucléaire”. Non, certainement pas, c’est pourtant ce qui se profile à l’horizon. Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma : un pays qui dispose de l’arme nucléaire ne peut pas perdre une guerre”. C’est clair. On y va.
    Excellent texte par ailleurs.

    • Des armes nucléaires US de différentes puissances sont déjà installées aux portes de la Russie, de même que des forces militaires de l’OTAN, y compris françaises. Ces sites sont dans la ligne de mire asymétrique de la défense russe.

  33. En ce moment tourne en boucle sur toutes les chaines TV une pub étatique pour recruter 16000 EVAT pour l’armée française (otanesque of course). 90 morts en Afghanistan, 55 au Mali (qui pour nous remercier nous a mis dehors), combien pour leur guerre contre la Russie (qui ne nous a jamais menacé) ? Car c’est ce à quoi nous allons arriver: envoyer un contingent de jeunes Français aller mourir dans les steppes ukrainiennes. Réagissons avant ces désastres.

  34. On pourrait croire à un mélange des genres mais personne ici ne parle de l’attitude de la Chine (voir de l’Inde) face à toutes ces provocations débiles envers la Russie et la question est d’importance. La Chine ne soutiendra jamais l’expansionnisme yankee et risque fort de ne pas rester neutre dans ce conflit qui est en train de dégénérer grave. Pauvre de nous si elle s’en mêle !

  35. Excellent article.
    J’habite une bonne partie de l’année en Biélorussie, où le souvenir de la 2ème guerre mondiale est aussi fort et aussi présent qu’en Russie, et je confirme entièrement tout ce que Martin Moisan dit du patriotisme russe et de la capacité des Russes à souffrir, à supporter les pires privations et à tenir bon.
    Mes beaux-parents avaient entre 10 et 13 ans pendant l’occupation allemande. Ils se sont réfugiés avec leurs familles dans les forêts et ont vécu 3 ans dans des abris souterrains (les ziemlianki ou землянки), se nourrissant de baies, de champignons, de pignons de pin et des quelques légumes qu’ils cultivaient sur des lopins minuscules afin de ne pas être repérés au milieu des bois par la Luftwaffe. Nos Macron et Van der Leyen, nés avec une cuillère d’argent dans la bouche, ne comprendront jamais rien à ces peuples indomptables.

    • la von der layenne, est une fille d’un nazi de l’epoque,et le chancelier aussi, alors ,tout s’explique !

      • Et pour le “pape” de Davos, c’est la même: c’est le 4ème Reich en action !

    • schwab doit se régaler, le grand reset va se faire tout seul sans qu’il y mette 1 $.

  36. Les mondialistes ont détruit toute notion de patriotisme pour nous imposer notre remplacement
    Qui est prêt à mourir aujourd’hui pour un pays ou dominent les colorés et les LGBT, soyons honnêtes notre France ne ressemble plus à rien
    Défendre qui ? défendre quoi ?, c’est la question que se poseraient les jeunes Français de souche s’ils étaient appelés sous les drapeaux
    Les mondialistes veulent virer POutine pour mettre à sa place un de leurs larbins comme nous avons en France, macron s’est déclaré lui-même citoyen du monde, pour lui la France n’est qu’un morceau de ce monde rien d’autre
    Mourir pour ça serait mourir pour les mondialistes pas pour son pays
    Les Russes sont restés patriotes c’est ce qui les rend redoutables, ils sont ce que nous voudrions être mais que nous ne sommes plus, une vraie nation !

  37. Martin, très bonne analyse, tant historique que psychologique et aussi militaire, de la guerre entre Russes & ukro-nazis !!

    Et bon retour sur le site :-))) Je te souhaite la meilleure santé possible aussi :-)))

    Tu n’as pas évoqué la durée du “conflit”, alors, personnellement, je pense que ce conflit va se “régler” cette année …
    Ne serait-ce que parce économiquement parlant, l’union européenne est en train de ruiner les pays, et nous, on a le µ en plus, qui y met d’autant plus “d’ardeur” !!

    Je pense aussi, comme je l’ai écrit, que le µ sait parfaitement que le pays France est en faillite, et qu’il a des ordres pour faire que ce dernier s’effondre sur tous les plans !!
    Le suicide par procuration, les Russes étant le “prétexte” !!!

    Sinon comment expliquer ses “décisions” imposées, autrement que sous le prisme de la TRAHISON ?

  38. Très bon papier, excellent papier aurais-je dû dire. Merci de nous rappeler qui sont les russes.

  39. Je pense au contraire que les russes resteront en Ukraine sans débordement en Europe. En fait, les occidentaux font tout pour que les russes justement prennent pied en Europe afin que l’OTAN puisse répondre et balancer des bombes sur la Russie comme il savent si bien le faire. Poutine ne tombera pas dans ce piège, il a d’autres moyens……….

  40. chars tigre, panthère, ont eu la paté à koursk (ukraine) en 1943, aujourd’hui ce seront les léopards, demain les hyènes?

    • Chars français envoyé par macron :les salopards ?

  41. Que faisons nous tous à part de disserter sur telle hypothèse de ceci ou de cela , nous essayons de réveiller un peuple en grande majorité amorphe qui pense que le Président Poutine ne fera rien de plus ,qu’il n’y aura pas la guerre en Europe ,mais la guerre à déjà commencé depuis que les ordures d’ukrainiens ont commencés à bombarder le Donbass en 2014 /2020 ,soutenu indirectement par l’Otan et cette saloperie de dictature européenne passé au grand jour depuis un peu plus d’un an .
    Tous les Français devraient écrire à tous nos salopards de députailles de tous bords en leurs intimant l’ordre de stopper par un vote majoritaire toutes les livraisons d’armes au régime nazi ukrainien , et de leurs rappeler à ces sinistres connards de députailles qu’ils sont tous sur un siège éjectable et que la Veuve peut être rétablie dans ses fonctions par le peuple souverain !

  42. Inutile de s’exciter ! Les Russes vont balayer les ukronazis lors de leur prochaine offensive. Tout ce qui sera à l’Est du Dniepr va tomber dans leur escarcelle. Zelensky sera liquidé par les Yankees et l’Ukraine (avec la nouvelle Russie, en moins) sera neutralisée. Fin de partie. Un grand coup de balai suivra en Europe et des dirgeants plus lucides commerceront à nouveau avec la Russie…

  43. C’est une guerre de terrain, une guerre conventionnelle avec quelques armes sophistiquées mais rien de plus. Mais les seuls cinglés, tarés qui n’accepteront pas la défaite car il y aura défaite ce sont les Américains et pour clore le tout ils sont les seuls capables de balancer une ou plusieurs bombes atomiques, ils l’ont déjà fait et ça ne les à pas gênés. Les cons, ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

    • Je garde toujours un magnum de champ au frais quand les States recevront leur première bombe sur leurs sales gueules de “vainqueurs”…car tout la m….exportée dans le monde vient de chez eux et ça ne peut plus durer. Ils pourront donner des ordres sous prétexte de “défense de la Liberté”, plus personne n’ira se faire trouer la paillasse pour eux en allant tuer des Russes qui sont chez eux.

  44. @Rouge mais pas que

    J’ai exactement le même projet. Nous ne serons pas seuls. Prendre à revers ces ordures, faire en sorte qu’ils crèvent dans le bourbier.

  45. Superbe article, je rebondis sur ce que vous écrivez sur la manière rustique de construire leur armement (ce qui n’exclue évidemment pas une grande intelligence et efficacité), il suffit d’aller voir le salon aéronautique du Bourget. Matériel moins fin que ceux des US/OTAN, mais plus robuste, maintenance simplifiée, plus facile à utiliser, et souvent bien moins cher.

  46. Il est toujours amusant de voir les énormes ficelles développées par les philosémites. Le soutien à la Russie, n’est pas un soutien sincère. Il est juste là pour diaboliser les allemands qui seraient toujours des nazis. Les goulags, les 50 millions de morts, la domination de l’Europe. Tout ce la passé par pertes et profits. Le massacre des palestiniens par l’entité sioniste. Tout cela est oublié. La conclusion reste que les méchants sont les allemands. Les nazis allemands, pas les nazis ukrainiens.

    • Encore un qui feint de confondre les bolcheviques de 1917 avec les russes qui en ont été les premières victimes

    • Les russes ne dirigent pas notre politique, les allemands si , par l.intermediaire de l’l’Europe , devenue 4ème Reich , avec cette fois l’onction américaine . Nous sommes revenus en 1941.
      pas Un homme , pas un pfennig pour l’.operation Barbarossa. Ne mettons pas les juifs à toutes les sauces. Ils sont victimes comme nous de l.immigration-vide ordures.

  47. Les gesticulations de L’Otan auraient une influence culturelle sur le ressenti Russe si elles avaient une influence sur le résultat de la bataille en cours
    En l’ etat elles sont traitées avec le mépris qu’elles méritent par Poutine

  48. “Nous sommes déjà tellement insignifiants qu’on ne pourra que subir et espérer qu’ils ne jugeront pas utile d’arriver jusqu’à Paris. ”
    Qu’ils arrivent à Paris! pour changer notre vie salopée par 40 ans d’absurdie.

    • Si cela peut impliquer à certaines “populations” de fuir au bled, cela ne peut être que bénéfique.

    • Non ,50 ans depuis 1973 1ère grise pétrolière. Pétrole contre immigration musulmane. Les détails sur le net .

  49. Votre analyse est une des meilleures et des plus exhaustives que j’ai pu lire jusqu’à présent.
    Vous avez parfaitement saisi la psychologie des Russes qui vont devoir se battre pour leur survie contre des Boches qui rêvent de revanche depuis 1945.

  50. Non les russes DEVRONT aller jusqu’à paris ou Brest ou bordeaux et liquider l’engeance bourgeoise et ripoublicaine. D’ailleurs on les aidera, indirectement ou directement.

    • Je veux bien aider les Russes à faire le ménage, mais après j’espère qu’ils retourneront “na doma”, à la maison…

    • Ne pas oublier les pays du centre et sud de l’Europe, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, qui sont actifs, seules la Hongrie et la Serbie résistent.

  51. Christian Commbaz, qui voile à peine ses sources, dans sa chronique hebdomadaire a dit il y a quelques mois que Poutine réserve “une leçon” au psychopathe présidentiel, vice-vous-vassal américain. Il y a le secret de polichinelle, bien sûr, mais possiblement d’autres surprises inédites du genre réseaux pédo-satanistes ou élections truquées. Les Russes sont patients et remarquables, et je les crois plus fins que l’expédition de missiles hypersoniques sans charge sur l’Elysée (l’énergie cinétique suffirait à la pulvérisation). Je préfèrerais leur soutien à un coup d’état sur fond de révélations scandaleuses, d’effondrement économique et d’écrouleent des Etats-Unis sous le coup d’événements internes. Et là bas, il y a Trump et son clan, que seuls les idiots européens ont enterré. Voir sur le sujet Alexis Cossette de Radio Québec, qui a interviewé l’ancien chef du renseignement militaire Mike Flynn et Sidney Powell, avocate de Trump.

  52. L’URSS a été épuisée dans la course aux armements contre les Etats-Unis. Les Russes ont retenu la leçon et la retournent à l’Occident. Les Allemands ont bon dos : ils sont juste les marionnettes des Etats-Unis. Mais le symbole en Russe est puissant et motivant, comme vous l’avez brillamment relevé. Je prie aussi pour que les impressionnants Russes gardent leur sang froid et n’estiment pas utile de s’intéresser à nous militairement.

    • La “France Officielle” (résultats des élections oblige) est engagée aux cotés des satanistes. Sarko (réintégration OTAN), Hollande (accords de Minsk) et Macron.

    • Oh que si. Non seulement je ne combattrais pas pour Macron, mais je filerais volontiers la patte à Poutine s’il peut nous débarrasser de ce genre de traîtres infâmes.

Les commentaires sont fermés.