Désintox : La France a-t-elle pillé ses colonies ?

Publié le 4 mai 2019 - par - 140 commentaires - 2 535 vues
Share

Julien Lannes : Parmi la multitude d’idées reçues qui viennent aujourd’hui entacher, souvent volontairement, l’histoire de France, il y en a une qui a particulièrement la vie dure : la France aurait pillé économiquement ses colonies.

On nous présente donc une Afrique saignée à blanc par l’ogre français ; une Afrique qui aurait ainsi vu, par la même occasion, son développement fortement retardé.

Une thèse aussi grotesque que malhonnête, d’autant que la vérité historique nous montre… tout le contraire !

Script de la vidéo

Introduction

Parmi toutes les idées reçues qui circulent sur l’histoire de France – et croyez-moi, il y en a un paquet – il y a une qui est particulièrement tenace et qui consiste non seulement à culpabiliser la France sur son passé colonial mais surtout à affirmer que la France a pillé ses colonies et du coup c’est forcément pour ça que l’Afrique est en retard, c’est parce que les vilains Européens leur ont tout volé.

Enfin, ça, c’est ce qu’on nous dit, parce que comme souvent c’est bien gentil, ça part d’un bon sentiment, mais… c’est tout, c’est tout, et surtout parce que c’est faux et c’est même tout le contraire, et c’est ce qu’on va voir dans cet épisode.

Globalement, l’empire colonial français à travers toute son histoire, c’est ça :

Cliquer ici pour afficher l’image en grand format.

C’est pas mal, hein, quand même ? Mais nous, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est plutôt ça :

Vous voyez, c’est en gros la période coloniale où on avait le Maghreb, l’Afrique Occidentale (AOF), l’Afrique Équatoriale (AEF), Madagascar et l’Indochine. Mais l’Indochine n’est pas concernée par la repentance ni par notre sujet, donc écartons-la.

La France s’est lancée dans le processus de colonisation sous l’impulsion de la gauche républicaine (petite précision, c’est gratuit ; on va y revenir mais pas dans cet épisode-là). La France s’est lancée dans la colonisation de l’Afrique à partir de 1830 sous Louis-Philippe pour l’Algérie, puis sous la Troisième République en ce qui concerne l’Afrique occidentale et équatoriale.

Je ne vais pas vous faire une histoire de la colonisation, ce n’est pas le but de l’épisode. Le but aujourd’hui, c’est de revenir sur les mensonges qui sont proférés sur cette période historique et d’en dresser le véritable bilan.

Les sources

Pour ce faire, je me suis basé principalement sur trois sources.

La première, c’est l’historien Daniel Lefeuvre qui a écrit un ouvrage qui s’appelle Pour en finir avec la repentance coloniale dans lequel il démonte les idées reçues sur la prétendue brutalité hors norme de la colonisation – car certains font de cet épisode un précurseur du nazisme, hein, oui, oui… un précurseur du nazisme – et les mensonges qui circulent au sujet de la période coloniale en général. Bon, pour le côté brutalité, nazisme, ça, ça va être vite réglé.

La deuxième source, c’est le spécialiste d’histoire économique Jacques Marseille qui a dressé un bilan méticuleux de l’entreprise coloniale, et c’est là qu’on va voir justement qu’on est à mille lieues de ce qu’affirment les repentants en disant qu’on a pillé l’Afrique.

La troisième source, c’est Bernard Lugan. En plus d’être un grand connaisseur de l’Afrique, il a aussi cet esprit mousquetaire qu’on aime beaucoup. Voilà, trois sources, et avec ça, franchement, je pense qu’on devrait être pas mal.

La colonisation comme précurseur du nazisme ?

Bon alors, commençons par la première absurdité qui consiste à voir la colonisation comme précurseur du nazisme. Oui, je sais, c’est débile mais c’est un discours qui a été tenu, notamment par le président algérien, enfin ce qu’il en reste, Bouteflika. Et même Macron a parlé de crime contre l’humanité. Donc, bon, il y a des choses à dire.

On va faire vite, parce que je crois qu’on est tous d’accord. Premièrement, c’est un anachronisme qui, comme tous les anachronismes, est profondément débile. Deuxièmement, la conquête de l’Algérie s’est faite progressivement après la prise d’Alger en 1830. Les Français se sont cantonnés sur le littoral, c’est tout, et ensuite, c’est quand Abdelkader a lancé sa première grande croisade, guerre sainte contre les Français que les Français se sont aventurés dans les terres et que la guerre a commencé et la conquête. Et enfin on nous parle d’atrocités, d’horreurs de la guerre pour ce qui est de la conquête et même pour la guerre d’indépendance algérienne. Ben moi je ne réponds qu’une chose : oui, mais comme dans toutes les guerres, en fait. La conquête de l’Algérie n’a pas été plus ou moins brutale que, je sais pas, la guerre de Crimée ou bien les guerres de la coalition (guerres napoléoniennes). Bref, deux mots à retenir : anachronisme débile, pour l’Algérie comme pour toutes les autres conquêtes françaises coloniales d’ailleurs, bref, chapitre clos.

La France a-t-elle pillé ses colonies ? Non, c’est l’inverse.

Maintenant qu’on a fait cette petite mise au point, parlons du sujet principal qui est le plus intéressant : la France a-t-elle pillé ses colonies ? Et c’est là qu’intervient Jacques Marseille et l’histoire est assez amusante. Jacques Marseille était un étudiant communiste et il s’est intéressé à ce sujet pour sa thèse de doctorat. Il a commencé avec une idée en tête : prouver que la méchante France capitaliste avait pillé ses colonies et devinez quoi ? Il va découvrir que c’est tout l’inverse, tout simplement.

On peut d’ailleurs saluer son honnêteté intellectuelle sur le coup parce qu’en général, quand on est idéologisé fortement et qu’on découvre l’inverse de ce qu’on veut démontrer, soit on accepte les faits soit on entre dans le déni et on en fait une carrière bien rentable, et il y en a beaucoup qui ont choisi la deuxième voie.

Bref, pour se convaincre que la France n’a pas pillé ses colonies, il suffit tout simplement de faire un bilan économique, c’est ce qu’a fait Jacques Marseille qui a finalement évalué à 70 milliards de francs-or le déficit global de la colonisation française. 70 milliards de francs-or de déficit, c’est trois fois le montant de l’aide américaine du Plan Marshall. Franchement, comme pillage, j’ai connu mieux, ou alors c’est un pillage complètement foiré.

Alors, certes, la colonisation a enrichi certaines personnes, des entrepreneurs aventureux, des entreprises spécialisées, certains milieux d’affaires, mais globalement le constat est accablant : la colonisation a plombé l’économie française pendant des décennies et a même retardé sa modernisation, son entrée dans la compétition internationale, dans la mondialisation. Donc voilà pour ce qui est des faits et des chiffres.

Mais pourquoi la France est-elle sortie perdante de sa propre entreprise coloniale ? 

Maintenant on peut se demander : mais pourquoi, pourquoi la France est-elle sortie perdante de sa propre entreprise coloniale ?

Et bien tout d’abord parce que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans la majorité des cas la France achetait les matières premières coloniales au-dessus des prix mondiaux.

Prenons l’Algérie par exemple, qui était notre premier client. En 1961, la France achetait les produits algériens plus de 50 % plus cher qu’elle les achetait ailleurs, tout ça uniquement parce que c’était notre colonie et qu’on la privilégiait par rapport au marché mondial, mais à perte. Et le vin algérien, ça aussi c’est un bon exemple : on le payait 25 % plus cher, et pire le vin algérien qu’on importait en France, et bien, il venait concurrencer directement les viticulteurs du Midi qui étaient déjà en surproduction.

Et tout ceci sans parler des aides colossales que la France devait verser à l’Algérie pour assurer sa solvabilité. Donc tu parles d’un premier client ! Et pour les autres, c’est pareil !

Les importations en provenance des colonies ont été totalement marginales. En 1913, le coton des colonies représente 0,1 % des importations françaises de coton, la laine des colonies représente 3,2 % des importations françaises de laine et la soie des colonies représente 0,2 % de la totalité de la soie importée par la France. Le reste, ça venait d’ailleurs. Et le charbon, qui était vital pour notre économie à cette époque-là, n’était même pas produit dans les colonies à l’exception de l’Indochine.

En bref, dans la plupart des cas, les colonies ont représenté pour la France un déficit commercial clair et surtout un poids sur le marché.

Ensuite, en plus de ça, pourquoi la France est-elle sortie perdante ? Eh bien, la réponse est simple comme la naïveté républicaine. Les Français sont allés en Afrique pour ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux, certes, et prendre le dessus sur leurs concurrents européens, certes, mais la République s’était également donné ce qu’on appelle la fameuse mission civilisatrice ou plutôt mission civilisatrice des races supérieures comme la Gauche l’a appelée. Oui, oui, c’est bien la Gauche qui l’a appelée comme ça, et ça, on y reviendra dans un épisode consacré à ce sujet.

Déjà, pour mettre en place ces fameux débouchés, il a fallu a priori créer des infrastructures sur place puisqu’il n’y avait rien, on ne le rappelle jamais assez. Mais ensuite, mission civilisatrice oblige, la France a dû créer des écoles, des hôpitaux, former des médecins, etc. Ce sont les fameux bienfaits de la colonisation dont il est strictement interdit de parler. Mais nous on va en parler, évidemment.

Donc parlons-en de ces fameux bienfaits. Et là, juste sur le plan matériel, quand la France s’est totalement retirée, vers 1960, elle a laissé en Afrique 2 000 dispensaires, 600 maternités, 220 hôpitaux, 18 000 km de voies ferrées, 215 000 km de pistes praticables, 50 000 km de routes bitumées, 63 ports, 196 aérodromes, 16 000 écoles primaires et 350 collèges et lycées. Et là, moi, franchement, je dis qu’il y a pire comme séparation. En gros, c’est un divorce où le mec se barre en laissant tout à son ex-femme, le chien, la télé, la voiture, la maison, enfin tout.

Le cas algérien

Et c’est pareil pour le cas précis de l’Algérie où là on va faire intervenir directement Bernard Lugan puisqu’on voit l’indépendance de l’Algérie, quand on n’a pas trop réfléchi à la question, comme la révolte d’un pays, occupé par un méchant colonisateur, qui soudain se libère de ses chaînes. Mais c’est faux !

Avant que la France n’arrive, l’Algérie n’existait pas. Rien que le mot « Algérie » est une création française. L’Algérie, cette région, c’est une ancienne colonie ottomane qui n’avait ni structure ni frontière ni cohérence ni rien. La France a tout créé en Algérie : les routes, les infrastructures, tout.

Et puis surtout, on leur a donné le Sahara qu’ils n’avaient absolument pas à la base.

Et je vais laisser parler Bernard Lugan pour donner plus d’éloquence à ce propos. Alors je cite Bernard Lugan : « En 132 années de présence, la France créa l’Algérie, l’unifia, draina ses marécages, bonifia ses terres, équipa le pays, soigna et multiplia ses populations, lui offrit un Sahara qu’elle n’avait jamais possédé après avoir découvert et mis en exploitation les sources d’énergie qui font aujourd’hui sa richesse. » Voilà, je ne pouvais pas mieux le dire.

En 1830, la population de l’Algérie était en dessous du million d’habitants. Quand on est parti en 1962, elle était rendue à 12 millions. Là aussi, on a fait mieux comme génocide, M. Macron.

Après, là, je vous ai uniquement parlé de ce que la France a laissé comme infrastructure et du bilan économique global mais on pourrait aussi parler pour l’Algérie comme pour tous les autres pays de ce que la France a fait en termes de vaccination, de mortalité infantile, d’éducation. C’est simple, quand la France quitte l’Afrique, elle laisse deux millions d’enfants scolarisés dont les professeurs formés sont à 96 % africains. Faut pas déconner, quand même.

Le pire dans tout ça, on l’a vu maintenant, c’est que les colonies ont plus qu’affaibli la France économiquement, mais ensuite la décolonisation a créé sur place un sacré bordel.

Parce qu’on pourrait se dire, vu tout ce qui a été mis en place et laissé en place, que les ex-colonies avaient toutes les clefs en main pour réussir.

Eh ben, non. À Madagascar, par exemple, au moment de l’indépendance de la colonie, son autosuffisance était totalement assurée et stable, aucun problème. Et maintenant, c’est la corruption, la famine, la ruine économique et même depuis 2014, la peste.

Et pour les autres, c’est le même constat globalement. Soixante ans après, le PIB par habitant des anciens pays colonisés est inférieur à celui qu’ils avaient avant leur indépendance et ça, c’est comme les chiffres de Jacques Marseille, c’est implacable.

Conclusion

Donc pour résumer, parce qu’il faut bien résumer dans ce fouillis :

1) La colonisation était un poids économique pour la France évalué à 70 milliards de francs-or par Jacques Marseille.

2) La colonisation française n’a pas été particulièrement barbare ou annonciatrice de la Shoah, elle a juste été une conquête avec ses guerres, ses morts, ses tragédies, donc voilà, il faut arrêter les anachronismes.

3) Les fameux bienfaits de la colonisation sont bien réels, ils ont été colossaux en matière d’infrastructures, de santé, d’éducation – c’est interdit de le dire mais je le dis quand même.

4) En guise de petit bonus gratuit, c’est la colonisation qui a mis fin à l’esclavage en Afrique, l’esclavage qui était encore pratiqué sur les populations noires à cette époque par les Arabo-musulmans, et ça, je vous renvoie à l’épisode justement sur la traite orientale.

Donc voilà les quatre leçons principales à retenir de cet épisode et puis si ça plaît pas, tant pis, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?

D’un autre côté, on pourrait se demander pourquoi, malgré tous ces faits précis, statistiques, etc., il existe encore en France cette idée reçue et cette mentalité de repentant qui n’existe, par exemple, pas ou très peu en Angleterre.

Eh bien, pour comprendre ça, pour comprendre pourquoi ces mensonges circulent encore, je vais vous citer Bernard Lugan parce que c’est simple, concis et efficace : « Le corps enseignant est décérébré et nos hommes politiques n’ont rien au fond de la culotte. »

JULIEN LANNES, LA PETITE HISTOIRE. FIN

Ce que beaucoup de gens oublient de dire, c’est qu’il y a une colonisation qui dure toujours : la colonisation arabo-musulmane, particulièrement meurtrière et déshumanisante : esclavage, statut de semi-esclave de la femme, persécution des chrétiens et des animistes, vision du monde pire que moyen-âgeux, pas de liberté.

En tout cas, ne pas vouloir regarder la vérité en face nuit à la France, victime des Français qui se flagellent en permanence et qui sont prêts à vendre père et mère pour réparer un crime imaginaire qu’ils n’ont jamais commis : immigration de masse, antiracisme dévoyé qui tend vers le racisme anti-blanc et la haine anti-française, honte d’être français, etc.

Mais cela nuit aussi à beaucoup d’anciens colonisés eux-mêmes qui vivent dans un esprit de ressentiment et d’autovictimisation qui ne les incite pas à se prendre en main, mais en conduit certains à vouloir revivre sans cesse la décolonisation et l’abaissement de la France.

Comme le rappelle bien ce Chinois qui lui n’a pas de complexe colonialo-masochiste, « au lieu de progresser, vous avez fait machine arrière ».

Bibliographie (J. Martel)

Bernard Lugan, Entretien avec Bernard Lugan au sujet de son dernier livre : “Algérie, l’histoire à l’endroit”, 15.05.2017 (lien)

Daniel Lefeuvre, La colonisation : une bonne affaire ?, 2007. (lien)

Jacques MARSEILLE, «Le colonialisme, une bonne affaire économique ?», Vingtième Siècle, revue d’histoire, n° 4, octobre 1984, p. 39-48. (lien)

Jacques Guillemain, Le Parlement de Strasbourg livre l’Europe à l’Afrique, au nom de la repentance, RL, 28.04.2019 (lien)

Peter Columns, La France ne s’est pas construite sur le pillage des matières premières de l’Afrique, Adoxa, 26.11.2018 (lien)

Julien Lannes, La traite arabo-musulmane (lien)

Julien Martel, Esclavage : la repentance mortelle de l’Europe, RL, 12.04.2019 (lien)

Guy de Rambaud, Les esclaves français des Maures et des Turcs (lien)

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
archipapi

Le Maréchal Pétain, homme clairvoyant et intelligent disait:” Français vous avez la mémoire courte”; il avait raison! Alors Français mettez-vous ce morceau d’histoire dans la tête au lieu de vous la mettre sous l’aile.

Julien Martel

La France s’est-elle enrichie grâce à la colonisation algérienne ?
https://vacarescribere.wordpress.com/2016/07/27/la-france-sest-elle-enrichie-grace-a-la-colonisation-algerienne/
(merci à dupont)

Nestor ta tort

MOI ON ME DIT TOUT LE CONTRAIRE, ON ME DIT QUE LA FRANCE A TOUT APPORTER A L’AFRIQUE, LIMITE QUE LES AFRICAINS DOIVENT LA VIE AU GENTIL COLLON FRANCAIS. ON NOUS FAIT MEME COMPRENDRE QU’ON DEVRAIENT RAMPER A TERRE AU PIED DES GENTILS FRANCAIS.

Charles

une chose est certaine, les Français n’ont jamais demandé la colonisation d’un ou plusieurs pays; ce sont ceux qui gouvernent qui veulent la colonisation.

Nestor ta tort

@charles
Oui sauf que le peuple français profite de toutes les infrastructures et le niveau de vie obtenue grâce au pillage ! Un peu comme un voyou qui a obtenue un gros capital il ce construit une belle maison et s’achete une belle voiture et mene une belle vie grace à de l’argent obtenue en vendant de la drogue ou en commettant des hold up.

africain

exactement

Charles

Alors, tuez tous les Français!
Je n’ai jamais insulté, rabaissé les Africains loin de la, et je peux dire que si réellement les Africains n’en voulaient pas des Français, ils n’avaient qu’à les mettre dehors et s’en prendre aux responsables et non au peuple. Si pas possible avant, maintenant ils le peuvent. Seulement, les Africains ne veulent pas; pourquoi ?

Charles

– Profité ! n’importe quoi. Mon arrière arrière grand père était paysan et ne connaissait que la France profonde, les sans dents, alors comment a-t-il profité du pactole Afrique, ignorant même l’existence de ce continent, et encore moins le pétrole et l’uranium que personne ne connaissait! Sous Louis XV 14 le pétrole et l’uranium n’était pas utilisé ! – Je possède maintenant la preuve indiscutable que les Africains exhibent une haine viscérale envers la population Française, haine semblable au racisme et donc au fascisme prôné par Adolph Hitler, lui qui affectionnait le grand mufti ! Je copie le texte de… lire la suite

Sophie Durand

@Nestor
«  »le peuple français profite de toutes les infrastructures et le niveau de vie obtenue grâce au pillage ! » »
N’importe quoi. Comme si nous n’étions pas déjà un pays évolué et industrialisé avant d’aller en Afrique, et travailleur (on ne peut pas en dire autant des Africains) et qui aurait été encore plus évolué si les Barbaresques n’avait pas sillonné les mers pour nuire au commerce et aux échanges maritimes et razzié les côtes en les empêchant de se développer.

Nestor ta tort

@sophie durand « N’importe quoi. Comme si nous n’étions pas déjà un pays évolué et industrialisé avant d’aller en Afrique, »REPONSE: Regardez « Histoire de France 1815 – 1880 » sur YouTube https://youtu.be/q0ok0l3jIkM Dès la première minute, vous prenez la veriter en pleine gueulle. Au 19 eme siecle la majoriter des français etait pauvre. Mais meme dans de 1900 à 1960 vous pensez que c’etait la belle vie en france ? Mais pour rien au monde j’aurais voulu vivre en 1920 ou 1950 ou 1960 ! Le confort de vie est arrivée petit a petit en france, c’est surtout à partir des annees 1970… lire la suite

Sophie Durand

@Nestor Vous êtes vraiment une caricature ! N’importe quoi votre vidéo, surtout quand elle dit que les Français ne voyageaient pas en 1830, mdr même s’ils revenaient toujours chez eux, ils voyageaient déjà beaucoup en France et d’un pays à l’autre, pour faire du commerce par exemple. Et le confort est arrivé en France bien avant 1970 !!! …Dans quel trou avez-vous vécu ?… Le confort variait selon les milieux sociaux et les régions. Dans certaines familles on avait des salles de bains depuis le XIXème. Et puis tout dépend de ce qu’on appelle pauvreté. Certaines familles au contraire ruinées… lire la suite

Nestor ta tort

« Parmi toutes les idées reçues qui circulent sur l’histoire de France – et croyez-moi, il y en a un paquet – il y a une qui est particulièrement tenace et qui consiste non seulement à culpabiliser la France sur son passé colonial mais surtout à affirmer que la France a pillé ses colonies et du coup c’est forcément pour ça que l’Afrique est en retard, c’est parce que les vilains Européens leur ont tout volé. » « Enfin, ça, c’est ce qu’on nous dit… » REPONSE: AH BON ? C’EST CE QU’ON VOUS DIT ? MOI ON ME DIT LE CONTRAIRE, ON ME… lire la suite

POLYEUCTE

En clair : Investissement massif, retour négatif.
Progrès et Humanisme en cadeau, Haine en retour.
« Que diable sommes-nous allés faire dans cette Galère » ?
Repentance en prime !!!

patphil

si les anglais ont préféré l’afrique du sud et ses diamants, la france a colonisé les sables de mauritanie et les cailloux du tchad, etc

clercophage

Pourquoi ne peut-on pas commenter l’article précédent : « Le ramadan est incompatible avec une société laïque ». ?
C’était juste pour dire que ja suis d’accord à 100 % et même à 1000 ‰
Je combats TOUTES les religions et je suis pour l’INTERDICTION de la plus nocive d’entre elles .

Nestor ta tort

!

Victor Hallidée

Les premiers esclavagistes sont les Africains qui vendaient les leurs aux marchands d’esclaves. En Mauritanie, depuis très longtemps, l’esclavage des Noirs par les Arabo-musulmans, continue. Sans états d’âme… Soumission aux tyrans et silence radio des médias. Les Africains trouvent qu’il y a plus de pognon à se faire en surfant sur la culpabilité chrétienne des Occidentaux, qui sont pourtant les seuls à avoir criminalisé et interdit l’esclavage ! Les Africains ont encore un énorme travail à faire pour être civilisés c’est à dire s’investir dans une culture du travail, élaborer des lois qui limitent la domination des hommes sur les… lire la suite

Paskal

Ceux qui ont impulsé l’expansion coloniale espéraient certainement des retours sur investissements. L’expansion coloniale espagnole a eu aussi des effets pervers : les Espagnols les plus dynamiques, surtout castillans et andalous, partant pour l’Amérique du Sud.
Je ne suis pas sûr qu’il en ait été de même pour l’Angleterre avec l’Inde.

katarina prokovich

vous connaissez l’invention de l’islam et de Mohamed https://www.youtube.com/watch?v=29hKW5z8pT0 et l’islam est faux https://www.youtube.com/watch?v=gkI4BIOS7OU&t=404s deux documents d’un athée et d’un ex-musulman qui se rejoint sans que ces deux hommes se connaissent

Nestor ta tort

@katarina
Mais ont s’en bas les 2 de leurs temoignage !
Nous ont croit point barre et ont s’en tape aussi que vous soyez athees ! Si vous etes si convaincu pourquoi vous vous acharnés ?
Le doute vous fait peur ?

africain

(suite) « noir procès » de Vershave et Beccaria. Oui! la France a pillé ses colonies et continue de piller les Etats issus de ces colonies. Inutile de se défausser sur la gauche. C’est de l’Etat français qu’il s’agit, quelle que soit la couleur politique de ses dirigeants du moment.

La Hire

Un peu de sérieux, svp. Que DES Français se soient enrichis en Afrique, c’est vrai, comme par exemple le papa de BHL. Mais l’Etat et par conséquent le peuple Français ? Certainement pas. Les indépendances africaines ont été un soulagement pour la France, et la preuve en est que les fameuses 30 glorieuses ont commencé à cette époque. Vous insinuez que ce pillage continue, mais en cas cela signifie que VOS élites sont complices, soit par incompétence, soit par intérêt. Je note enfin que l’Asie, colonisée elle aussi, est en passe de dépasser la vieille Europe, et ceci sans pleurnicher… lire la suite

Vîncent L.

Exact ! L’Africain manque de lucidité et surtout il ne veut pas que l’Afrique se remette en question alors qu’elle en a terriblement besoin.

Nestor ta tort

L’afrique a un pied pris au piege et les menottes au main ! L’occident lui fait l’amour !

Nestor ta tort

La hire ce n’est pas comme sa qui faut comprendre la chose ! La france a decoller une fois le plein d’energie fait les fameuse 30 glorieues sont justement une partie du fruit du colonialisme je pille je pille j’enmagasine le pactol et apres je vois le fruit de mon pillage !
Un peu comme les voyou qui font leurs fortunes en commettant plusieurs hold up !

Sophie Durand

@Nestor
Vraiment n’importe quoi ! L’Algérie ne nous a absolument rien rapporté, elle nous a coûté cher au contraire. On se demande si vous savez lire les chiffres que donne l’auteur de l’article. Et nous y avons laissé des installations qui ne visaient que l’intérêt de l’Algérie par exemple ces organisations de protection des végétaux et des insectes d’Algérie…et qui sont dans quel état de décrépitude maintenant ?…

Jill

La France a pillé quoi, pour en faire quoi ?

Nestor ta tort

Jill
Du bois, du blé, de l’or, du fer, des metaux precieux, et plus tard le petrole le gaz et l’uranium.

Vîncent L.

Ce n’est pas ça un bilan. Il faut faire la différence entre les entrées et les sorties. Le mythe de la rentabilité de l’Afrique a été entretenu par la France elle-même alors qu’il s’agissait de gloriole.

Charles

– Profité ! n’importe quoi. Mon arrière arrière grand père était paysan et ne connaissait que la France profonde, les sans dents, alors comment a-t-il profité du pactole Afrique, ignorant même l’existence de ce continent, et encore moins le pétrole et l’uranium que personne ne connaissait! Sous Louis XV 14 le pétrole et l’uranium n’était pas utilisé !
– Je possède maintenant la preuve indiscutable que les Africains exhibent une haine viscérales envers la population Française, haine semblable au racisme et donc au fascisme prôné par Adolph Hitler, lui qui affectionnait le grand mufti !

Charles

Contrairement à ceux qui veulent à chaque fois faire porter le chapeau au peuple Français, l’Etat est constitué de l’hexagone et à l’intérieur vivent des gens.
L’Etat est représenté par le gouvernement qui a la charge de diriger en bon père de famille, ce qui n’est plus le cas actuellement.

africain

un ramassis de contrevérités, cet article! Oui, la France a pillé ses colonies. Les soi-disant africanistes comme Lugan ne sont nullement crédibles. Quand le suffixe « iste » termine un mot, il lui ôte toute objectivité. Des administrateurs coloniaux comme Jules Duval (« politique coloniale de la France »), Faitdherbe « notice sur la colonie du Sénégal », Paul Bourde, Labarthe, etc. ont laissé des écrits d’époque témoignant du pillage des matières premières (bois, coton, gomme, or, diamants etc.) de l’Afrique. Je ne parle même pas du pillage humain avec le commerce infernal de l’esclavage. Et ce pillage continue aujourd’hui sous d’autres formes et, cette fois,… lire la suite

mickael

La Mauritanie est sortie du CFA en 73 et pourtant ..

. Dupond 1

Nestor ta tort

Rien de surprenant ces type d’individus sont des soumis qui ont une analyse superficiel et biaisé. Pourquoi ne dit il pas que l’afrique est gouverner par l’occident ?
Voici un reportage plus juste: Regardez « Colonisation de l’Algérie au nom de la civilisation européenne:
https://youtu.be/tDe74hMhFZg

Sophie Durand

@Nestor
Kofi cite des faits. Vous ne pouvez rien contre des faits. Rien à voir avec la soumission. Ces faits sont vérifiables. Vous niez bêtement et vous n’avez aucun argument.

Nestor ta tort

Ni zemmour ni kofi ! De la bouche de chirac president pendant 12 ans:
Regardez « Jacques Chirac sur l’afrique » sur YouTube
https://youtu.be/XjQUw4QhziQ

Sophie Durand

@Nestor
Aucune confiance en Chirac, qui vendait l’humanité à ses débuts et qui a mangé à tous les rateliers.

Victor Hallidée

Les premiers esclavagistes sont les Africains qui vendaient les leurs aux marchands d’esclaves. En Mauritanie, depuis très longtemps, l’esclavage des Noirs par les Arabo-musulmans, continue. Sans états d’âme… Soumission aux tyrans et silence radio des médias. Les Africains trouvent qu’il y a plus de pognon à se faire en surfant sur la culpabilité chrétienne des Occidentaux, qui sont pourtant les seuls à avoir criminalisé et interdit l’esclavage ! Les Africains ont encore un énorme travail à faire pour être civilisés c’est à dire s’investir dans une culture du travail, élaborer des lois qui limitent la domination des hommes sur les… lire la suite

africain

Il faut savoir que l’esclavage était pratiqué en occident même aux temps de la Grèce antique. Elle n’a été abolit en occident (entre blancs) que vers le 16ème siècle (beaucoup d’européens ne sont en fait que des descendants d’esclaves). Mais elle est devenue raciste lorsque le musulman n’a décidé de ne l’appliquer qu’au non musulman et le blanc, de ne l’appliquer qu’aux noirs (voir la théorie de las casas). L’esclavage raciste a été, au contraire, justifiée par l’église avec la fameuse malédiction de cham. Elle s’est soldée par un véritable pillage humain avec la déportation de centaines de millions de… lire la suite

https://www.herodote.net/Cham_malediction_de_Cham-mot-435.php

Personnellement, que le racisme soit pratiqué sur une même race ou une autre ne change rien à l’affaire.

africain

un extrait de l’article : » Le préjugé de couleur attaché à la malédiction de Cham va naître tardivement de l’exégèse d’un Père de l’Église (*), Origène (182-254) », qui postule que Cham devait être de couleur noire. « . Si, ça change beaucoup. Car le crime d’esclavage s’aggrave de celui de racisme. Un meurtre s’aggrave lorsqu’il est animé par un mobile raciste ou terroriste.

Hé bien pour moi, l’esclavage est l’esclavage. Dois-je comprendre que vous trouvez acceptable ou moins grave l’esclavage pratiqué entre soi?
Sinon, concernant l’Eglise, elle a interdit la mise en esclavage des Indiens qui pourtant n’étaient pas de la même couleur que les Espagnols.

africain

J’ai dit qu’il était encore plus grave de réduire en esclavage des individus uniquement en raison de leur couleur de peau. L’Eglise a interdit la mise en esclavage des indiens parce que , de par leur couleur, ils étaient plus proches de l’homme blanc. En revanche, la même église a déshumanisé l’homme noir et autorisé son esclavage. Pour l’église, l’humanité se mesurait à la couleur de la peau.

H bien, permettez-moi de ne pas être d’accord. Réduire autrui en esclavage parce qu’il est de couleur différente n’est pas pire que de réduire en esclavage celui qui est d’une classe sociale différente ou vaincu par la guerre . Cela étant, je ne suis pas certaine que les trafiquants venaient d’Europe en Afrique pour acheter des esclaves parce qu’ils étaient noirs.Une autre couleur aurait aussi bien fait leurs affaires. ils venaient en Afrique parce que l’Eglise leur avait interdit d’utiliser des Indiens et parce qu’il y avait des esclaves à acheter en Afrique. Pour ce qui est d’interdire l’esclavage des… lire la suite

gigi

Le racisme est un sentiment naturel .
Le sauvage de n’importe quelle partie du globe et qui n’a jamais été au contact des occidentaux, est violemment raciste envers les hommes de la forêt voisine.
On se protège naturellement de ce qui n’est pas soi. Protéger notre identite est qq chose de normal. Si je suis un primitif, je considèrerai rarement les societés différentes de la mienne, comme supérieures.
Si cela advient, je me laisse séduire et coloniser.

La Hire

L’esclavage était d’un usage fort répandu dans le monde depuis la nuit des temps. Nous, Européens, sommes les premiers et longtemps le seuls à en avoir décrété l’abolition. Et nous devrions être les seuls à nous excuser de cette pratique ? Votre racisme vous égare, mon cher.

Jill

Les musulmans ont appliqué l’esclavage aux
blancs pendant des siècles en Méditerranée.

Nestor ta tort

Faux ! Sa c’est de l’histoire made in riposte laïque

Julien Martel

Non, c’est de l’histoire tout court.
Voir « Les esclaves français des Maures et des Turcs »
https://guyderambaud.wikia.org/fr/wiki/Les_esclaves_fran%C3%A7ais_des_Maures_et_des_Turcs.

Marie

Des centaines de millions de noirs? Alors là on comprend que vous n’êtes pas du tout objectif et qu’en fait vous avez la haine. 12 millions c’est le nombre et je suis pratiquement sûre qu’ils n’ont pas cherché à le minimiser bien au contraire. Donc si je vous comprends bien, on peut vous reprocher d’avoir été des esclavagistes et de toujours l’être et vous nous reprochez d’avoir été des esclavagistes racistes, qui est en faute aujourd’hui . Vous pratiquiez même le cannibalisme à cette époque, quel jugement vous portez là-dessus?

Marie

28 août 2017 – Cinq hommes accusés de cannibalisme ont comparu lundi 28 août devant le tribunal d’une petite ville de l’est de l’Afrique du Sud,
12 janvier 2014 Centrafrique lynchage et cannibalisme

Vous êtes amusant! Vous pouvez trouver la même chose avec un japonais! Ce sont des cas individuels! Par contre, le cannibalisme était fréquent en Afrique, jusque tard dans le 19 iéme siècle où certains témoins ont pu voir la vente d’esclaves en morceau ! Mais aussi dans certaines tribus d’Océanie!

Les Amérindiens d’Amérque du Sud pratiquaient le cannibalisme.

africain

les gaulois aussi, d’après César et Strabon…

C’est probable.

africain

Vos sources? Au moins, dans l’exemple donné par marie, les personnes « accusées » de cannibalisme sont poursuivies et jugées.
Dans l’exemple que je vous cite, nous avons un aveu et point de poursuite! A croire que l’usage de la chair humaine ne dérange point au pays de Marianne…
Heureusement qu’avec l’Allemagne, l’honneur est sauf (http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/il-avait-tue-et-depece-un-homme-le-policier-allemand-cannibale-condamne)

Sophie Durand

@africain
Non.
L’esclavage a été aboli en France par Louis X le Hutin le 3 juillet 1315.
Votre idéologie vous aveugle au point de réécrire l’histoire ?.

La Hire

Vous avez raison ! Las Blancs ont quitté l’Afrique car le bois n’y poussait plus, ni le coton, ni le mil, ni le café, rien ! Ils ont même enlevé la terre pour la remplacer par du sable… L’or, les diamants, le pétrole ils ont tout emmené, il n’y a plus rien, rien ! Et ces salauds vous ont juste laissé les villes, les ports, le écoles, les hôpitaux, les routes, les chemins de fer, tout un tas de trucs qui ne servent à rien… Mais le pire de tout, c’est qu’ils y ont interdit l’esclavage qui enrichissait avant tout… lire la suite

Fenimohic

Les chinois ont commencé la recolonisation de l’Afrique ce ne sont pas des tendres il vont reprendre l’usage intensif de la « Chicotte » a côté les européens sont des amateurs

. Dupond 1
Jill

Avant d’exploiter les matières premières, il a fallu les trouver… rien de rentable n’a Été exploité en Afrique du temps des colonies.
Quant à l’esclavage, les Européens ont acheté ce qui était à vendre, par les Africains eux-mêmes…
Ils ont vendu leurs frères, voire leurs enfants et ont gagné un droit inaliénable sur le sujet :fermer leurs
gueules car ils ont Été les pires.

Jill

Si il y a tant de richesses, qu’attendent les Africains pour les exploiter ? Le problème, il faut
travailler… C’est plus facile de faire la queue aux
caisses que de creuser dans les mines.

Nestor ta tort

@africain
Oui bien parler ! Les fachos aigris ont du mal a accepter leurs histoire, ils veulent croire tout pris
Que la france n’a apporter que le bonheur en afrique. Alors que c’est tout le contraire.

La Hire

Vous connaissez visiblement l’Afrique du temps de la colonisation :
https://youtu.be/ILKHHN6_JGM

kevinviolelesracistes

la France est rester en Afrique pendant presque 200 ans, mais ce n’était pas rentable. a qui tu va faire croire ça. les espagnoles n’ont pas piller l’amérique latines

Non, ce n’était pas rentable. quant aux Espagnols, c’est un autre sujet.

Nestor ta tort

Quand c’est les autres ce n’est pas pareil, ont sent le partie pris. La veriter vous fait mal.
Allez florence c’est pas si grave aimons nous les uns les autres la france nous amis une bonne branlée mais ce n’est pas grave les français dans leurs immense majoriter sont des gens formidable. Je ne parle pas bien entendu des christine tasin & co.
Je parle des français des vrais comme les soeur chrétienne qui mon éduqués et ils sont
Les plus nombreux !

africain

300 ans pour être précis. Et une guerre sanglante pour devoir quitter l’Algérie. Malgré tout, « ce n’était pas rentable… »

Pas rentable. Est-ce que la Terre-Adélie est rentable? On peut occuper un territoire pour tout autre raison que les espèces sonnantes et trébuchantes.

africain

Les énormes ressources minières dont regorgerait l’Antarctique ne sont pas étrangères à la souveraineté que la France revendique sur ce territoire. Soyez-en sûre. Par ailleurs, quel que soit la raison pour laquelle on occupe un territoire, si elle permet d’avoir un bénéfice, ne serait-ce que stratégique, cette occupation est bien rentable.

Je ne sais pas pour les ressources minières mais si elles existent, le coût de leur extraction et cheminement doit être considérable. Je pensais plutôt à un intérêts stratégique et je n’appellerais pas cela « rentable ». Sinon, pourquoi un pays n’agirait-il pas dans son intérêt s’il ne nuit pas aux autres?

Vîncent L.

Est ques les Antilles sont rentables ? Est-ce que la Réunion et Mayotte sont rentables ? Bien sûr que non Idem globalement pour nos anciennes colonies.

. Dupond 1
le Franc

et hop ça recommence ; on n’a rien pillé du tout, niet, q-dalle, nawak ; on a simplement trouvé gaz-pétrole-terrains miniers grâce auxquels TOUTE l’afrique réussit à survivre aujourd’hui, vivre et prospérer à travers ces monnaies d’échange que le peuple d’europe, en plusse, PAYE au prix le plus fort, alors que sous la réglementation du commerce international, ces sources naturelles devraient appartenir en tant que propriétaire, au Peuple d’Europe, euro-Franc en particulier.

le Franc

bref, en matière de logique objective, c’est l’afrique qui Nous pille.

La Hire

Dans votre liste d’ouvrages sur la colonisation, vous avez oublié « Le génocide voilé » de Tidiane N’Diaye », livre qui, sans oublier la traite transatlantique ni la colonisation, remet les choses à l’endroit, en démontrant que la destruction de l’Afrique n’est pas due aux Blancs ni a une infériorité intellectuelle, mais aux arabo-musulmans et à leur religion. Mille ans de crimes et de pillages passés sous silence ! Ce livre très bien écrit, de lecture facile, si facile que même les profs de gauche peuvent le comprendre, est en format poche pour 7,80 €. Ce livre aurait dû faire scandale a sa… lire la suite

Julien Martel

Très bon conseil. Il y a une vidéo de lui sur le sujet pour ceux qui ont pas le temps de lire le bouquin.

Joël

Petit détail soigneusement occulté par les bien-pensants, les médias et les Algériens eux-mêmes : Encore aujourd’hui, nous leur achetons le gaz à prix supérieur au marché pour ne pas qu’ils crèvent de faim.

kevinviolelesracistes

la France ne paye pas le gaz algérien depuis 1962. si tu me croix pas tu n as qu’a lire les accords d’evian.

Faux. Elle le surpaye.

kevinviolelesraccistes

donne tes preuves je te donnes les miennes, moi les miennes sont les accords d’evian signer par la France et l’Algérie.
les accords d’evian contiennent des close sur la gestion minerais et hydrocarbure saharienne,
maintenant tu me donnes les tiennes

Nestor ta tort

Source bidon !

Nestor ta tort

@kevinviolelesracistes et florence labbe
Vous avez tout les deux apportes vos preuves, mais qui dit vrai et que dit faux ?
Kevin vos preuves sont les accord d’evian donc la source direct des decideur
Et florence votre source c’est un article ecrit dans les monde.
Je pense que kevin est plus proche de la veriter que florence en plus les faits actuel donne raison a kevin.

https://www.observalgerie.com/la-une/algerie-fournit-gaz-gratuitement-france-vrai-faux/
En voici un autre. Sinon, pourriez-vous me donner le passage des accords d’Evian concernant le pétrole? Et rappelez-vous que les accords ont été signés par les gouvernements français et algérien. Cela voudrait dire que l’Algérie se serait laissée plumer?

Nestor ta tort

@Florence labbe
« Cela voudrait dire que l’Algérie se serait laissée plumer? »REPONSE: mais c’est ce que je me tue à vous expliquer. Ouf enfin vous vous etes poser la bonne question. Bien sur que l’algerie ce laisse plumer ! C’est la loi de la jungle qui regne sur la planete surtout avec l’occident la france à une puissance militaire qui contraint l’algerie a accepter les conditions française en gros vous faites ce qu’ont vous impose sinon ont vous piétine.

. Dupond 1

Les algériens ne font pas cadeaux de leur gaz ….et se battent pour garder leurs clients !!!
https://www.algeriepatriotique.com/2018/11/27/les-exportations-du-gaz-algerien-en-europe-menacees-par-israel/

Nestor ta tort

Comme les soudiens avec les usa ?
Tenez regarder ces temoignage du pentagone
Voici ce que nixon et kissinger prevoyait de faire en 1973: Regardez « L’Arabie Saoudite
https://youtu.be/k_7CZRaIyiQ passage de la video de 55″38 à 59″00
Lors du choc petrolier les usa envisageait d’intervenir millitairement en arabie pour prendre leur petrole de force !
Je n’invente rien la veriter sort de la bouche meme des bourreaux en persones !

Nestor ta tort

@Kevinviolelesracistes
Une autre preuve, lire le livre d’hocine malti un haut responsables de la sonatrach qui parle du petrole algeriens qui va dans les poches des français et americains.

Vîncent L.

Vous me faites marrer avec les DÉSACCORDS d’Evian qui n’ont pas été reconnus et respectés par vos différents gouvernements à commencer par le massacre des harkis.

katarina prokovich

vous connaissez Brigitte Gabriel qui nous prévient sur ce qui pourrai nous arriver avec les menteurs https://www.youtube.com/watch?v=sUs8tunZ6MI

Nestor ta tort

Brigitte gabriel est une menteuse pro israel et anti musulamans. Il suffit d’ecouter son discours pour comprendre qu’elle n’est pas neutre. C’est une millitante anti musulmans.

CLOVIS

Mais…. Tout ce que vous racontez Julien, chaque Français (Racine) devrait le savoir ! Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études pour en avoir connaissance… Il suffit de s’intéresser à notre histoire, de lire un peu ou regarder des documentaires à la TV plutôt que des séries de me….! Se faire sa propre opinion quoi. S’il en était ainsi, nos con(s)citoyens ne se laisseraient pas manipuler comme des poupées démembrées et décérébrées ! Au travers des élections successives, nous voyons bien qu’ils ne savent rien, sont incapables de réflexion et de jugement ! Alors qu’espérer d’eux ? Je… lire la suite

katarina prokovich

vous avez raison il y a beaucoup de français qui sont incultes et je le supporte de moins en moins, moi j’ai découvert un document explosif de Pierre Rehov sur la vérité sur les palestiniens à voir absolument et peut-être que vous savez déjà des choses mais quand vous savez que les algériens mentent sur beaucoup de choses il faut allés plus loin sur leur propagande car je les trouve très très ingrats ces algériens que nous avons aidé à se multiplier https://www.dreuz.info/2019/03/24/les-origines-de-la-cause-palestinienne-le-dern

Fenimohic

Et des Serbes aussi. (incultes)

limone

je n’ai pas de hautes études et s’intéresser est difficile puisque il y a controverse à chaque fois , la preuve ! j’ai pensé qu’il n’y avais pas eu colonisation même en Algérie et pourtant dernièrement j’ai été troublée en regardant une émission sur LCP ( sur l’époque de la colonisation ) et 4 ou 5 invités dirent qu’il y avait bien eu colonisation avec  » autorité « ! je dois dire que j’ai été surprise ..j’ai une amie pied noir qui me disait le bien qu’avait fait la France en Algérie, elle y a vécu ainsi que ses parents bien… lire la suite

limone

…jusqu’à l’indépendance et qui est allé à l’école normalement ..qui est diplômé supérieur en France..c’est tout de même incroyable que sur des détails comme ceux là, qui proviennent de l’expérience directe des habitants, on ne puisse avoir le même son de cloche !

CLOVIS

« Ecole réservée aux blanc… » : Je crois qu’ils se sont ouvertement foutu de vous ! Ce ne sont pas des amis. Une partie de mon ex-belle famille était d’origine pieds-noir, et une de mes sœurs et son mari ont été enseignants à Constantine (Algérie) durant plus de 10 ans. années 70 / 80. Je puis vous dire qu’il n’en était absolument pas ainsi. TOUS les enfants allaient à l’école ! Quant à la France, je crois en 1830, elle est aller en Afrique du nord afin de faire cesser les pillages, enlèvements, traite, etc… qui étaient perpétrés par les Arabes… lire la suite

mickael

Ce n’est même pas une question de ressources, c’est beaucoup plus grave. L’Europe a balayé le monde connu, imposé de force son paradigme et tracé des frontières artificielles au mépris total des réalités tribales. L’Afrique est condamnée à rester à la traîne de l’Occident.

Continuer à faire l’autruche.

Quadri

Oui bien parler mickael, c’est exactement cela, ils font les autruches, comme si de rien n’etait, du cynisme pur. Ils sont géné par la réaliter car ils ce considerent comme des gentleman ils ce force à s’inventer une image de la france mais au fond d’eux ils savent que c’est faux, et que cette image de la france n’a jamais exister. D’ailleurs les faits à notre epoque le prouve. La france est engagé dans plusieurs conflit, elle fou le bordel un peu partout dans le monde.

Arthur68

Sans aucune intervention de l’Europe beaucoup de peuplades africaines seraient encore au stade de la pierre polie.
Fallait-il intervenir ? C’est un problème philosophique qui ne peut pas se régler en quelques lignes.

mickael

Seraient-elles moins heureuses qu’à l’époque contemporaine ? Problème long en effet.

En tout cas ça leur donne une bonne excuse pour venir, ce ne sont pas elles qui ont commencé.

kevinviolelesraccistes

si tu as gramme de culture général, des civilisations existait en Afrique bien avant l’Europe.
civilisation égyptienne.
l’empire du mali.
l’empire du Gabon.
civilisation de Carthage.
Carthage existait avant Rome.
la première université du monde était africaine.

je ne compare pas les civilisation, le processus est toujours le même.
l’ascension=l’apogée=et la décadence

Vous faites des amalgames faciles! Étudiez les origines de Cartharge, d’où venez les fondateurs, et pas seulement du Liban, etc. Qu’est-ce que’ont laissé les «  »Empires » africains du Gabon, du Mali si ce n’est que des tribus et des langues diverses! Où sont les arts, les peintures, les sculptures, les musiques, les écrits,les sciences, les inventions, les constructions, etc. Est-ce possible que des « empires » n’aient laissés aucune trace? Quant à la civilisation Égyptienne, êtes vous certain qu’elle fût noir du début à la fin? Sans nier la partie Numide et des Pharaons noirs qui régnèrent fût un temps très court en… lire la suite

africain

Les européens qui ont, les premiers, foulé le sol africain, ont découvert que les africains travaillaient le fer bien avant la période considérée comme début de l’âge du fer en europe. Les européens se sont civilisés au contact avec l’Afrique via l’Egypte ancienne . De grands empires et royaumes africains se sont constitués bien avant l’arrivée des européens (Mali, Ghana, Zimbawé, Congo, Djoloff, Cayor etc;.). Il sont été détruits par la poudre et le canon européens. Pour justifier cette agression, on qualifie les victimes de « barbares à civiliser ». Beaucoup d’entre vous poussent des urticaires en lisant Cesar qualifier les gaulois… lire la suite

Bonjour africain. Je doute que les premiers européens à avoir foulé le sol de l’Afrique aient su depuis quelle époque ses habitants travaillaient le fer, ni même depuis quelle époque les Gaulois ou Celtes en général, le faisaient.
Quant à votre dernière remarque, non, personne ne s’indigne des paroles de César quand bien même on le lirait encore, ce qui est aujourd’hui rarement le cas. En effet, depuis Montaigne on sait que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Vous même parfois….

africain

La caste des forgerons chez beaucoup de peuples africains avec toute une mythologie autour du fer et de cette caste, renseigne sur l’ancienneté du travail du fer dans ce continent.
Par ailleurs, si! des archéologues français comme Jean Luc Brunaux se sont toujours indignés du qualificatif « barbare » utilisé par romains et grec pour caractériser gaulois et celtes.
Et je suis parfaitement d’accord avec Montaigne.

Ah mais je ne doute pas de l’existence du travail du fer en Afrique, mais de la connaissance de ceux qui y ont mis les pieds pour la première fois. Brunaux s’insurge , et avec raison, contre la vision de Cesar : cet historien est l’un des rares spécialistes de la Gaule – l’enseignement de l’Histoire en France dédaignant cette période, voire la niant, afin de pas- selon elle – entretenir de nationalisme. Je m’y réfère régulièrement et le trouve très bien documenté sans pêcher dans un chauvinisme de mauvais aloi. C’est des Français en général que je parlais .… lire la suite

Fenimohic

C’eût été préférable si tel avait été le cas nous ne serions pas envahi l’Afrique ne serait pas surpeuplée la sélection naturelle ayant fait son œuvre il n’y aurait pas eu besoin de faire des réserves pour les animaux Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes

Jill

Au 19*s l’Afrique était à des années lumière de
l’occident ;la préhistoire… Les réalités tribales, parlons-en :des guerres d’une cruauté inimaginable, l’esclavagisme, le cannibalisme…
Mais c’est vrai, nous aurions mieux fait de les laisser à leur sort, sans compter de terribles maladies et épidémies… nous ne serions pas
emmerdés avec eux aujourd’hui.

mickael

Il a fallu attendre la création de l’Union européenne pour que les européens arrêtent de se massacrer entre eux. « cruauté inimaginable » une chambre à gaz ou un missile nucléaire me choque plus qu’un coup de machette. La technique n’est pas un gage de bonté.

Julien Martel

L’Union européenne n’empêche rien du tout, pas plus que l’ONU.
Ce sont des entités supranationales aux mains des mondialistes pour asservir les peuples. Cela permet la guerre d’élites dénationalisées contre tous les hommes. Guerre souvent invisible, mais qui peut s’incarner dans des conflits réels (Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, Ukraine, Venezuela, etc.)

gilbert

dans cette logique, il y aurait en Afrique autant de pays qu’il y a de langues, rien que pour la RDC ancien Zaïre plus de 350, alors, il faut savoir rester cohérent et s’appuyer pour les frontières sur de grand repaires comme les fleuves, même si l’on sait que de chaque coté d’un fleuve habitent souvent les mêmes ethnies!!

Paskal

350 langues en RDC ? La plupart doivent être des dialectes (variétés régionales de langues essentiellement bantoues). A priori une frontière doit recouvrir une réalité ethnique.

katarina prokovich

vous faites semblants d’être stupide ou vous êtes un troll? un mensonge répété 10000 fois devient une vérité, parole de nazis copains des palestiniens, et des arabes qui s’inventent une histoire qui est fausse et de partout comme Bill Warner l’a prouvé

Paskal

Bien sûr l’Europe a créé des frontières artificielles mais plus de cinquante ans après, ces problèmes devraient être résolus. Mais il y a certainement des politicards qui s’en accommodent. En quoi cela oblige-t-il l’Afrique à rester à la traîne de l’Occident ?
D’autant que certains « révolutionnaires anti-impérialistes » (Mongo Beti) ont été très impliqués dans la lutte pour l’indépendance de territoires créés de toutes pièces par le colonialisme : Érythrée, Sahara occidental. Alors qu’ils étaient contre l’indépendance du Biafra et du Katanga qui recouvraient des réalités ethniques sous prétexte qu’ils n’avaient pas de statuts distincts à l’époque coloniale !

Tout à fait. Les frontières se changent. Cela dit, on n’a jamais entendu l’Algérie se plaindre des frontières que lui a données la France!

Paskal

Elle n’a pas restitué Tindouf au Maroc (d’où la guerre des sables) et tenté de faire du Sahara occidental, voire des Canaries, des états satellites pour avoir un débouché sur l’Atlantique.

Sophie Durand

@Mickael
Frontières artificielles ?… Mais l’Algérie sous l’empire ottoman ce n’était rien. Elle n’existait même pas. C’est la France qui l’a créée, ex nihilo. Et on lui a donné le Sahara. Alors vous exagérez un peu, non ?…

Nestor ta tort

@sophie durand
Il y avait bien un peuple qui vivaient sur ces terres ? Bugeaud et sa bande de barbares ont tout saccager bruler et massacrer. Pour ensuite justifier par le mensonge une mission civilisatrice.

Sophie Durand

@Nestor
Non, ils n’ont pas massacré ni brûlé, ils ont pacifié, ce qui est différent. Ce qu’on appelle Algérie était une région indéterminée et très peu peuplée, juste quelques ports pour les Barbaresques esclavagistes, et quelques tribus difficiles à localiser dans les sables. C’est grâce à la France que l’Algérie est devenue aussi nombreuse : nous avons construit des hôpitaux, vacciné, etc.

François Desvignes

La propagande mondialiste de la repentance a été imaginée pour empêcher la guerre de libération anticoloniale des nations européennes contre leurs populations allogènes. La réponse à Evian c’est la guerre d’Algérie à l’envers : le FLN français contre les colons afro musulmans. Il ne faut pas se demander si nos colons sont utiles gentils ou bien intentionnés, ce qu’ils ne sont pas, puisque par le seul fait qu’ils sont colons, ils sont nos ennemis; Aussi même si nos pères les avaient pillés leurs fils n’auraient pas le droit de nous envahir. Or nos pères ne les ont pas pillés, et… lire la suite

katarina prokovich

oui comme le mensonge de la cause palestinienne avec des faux palestiniens qui sont des égyptiens, jordaniens,saoudiens https://www.dreuz.info/2019/03/24/les-origines-de-la-cause-palestinienne-le-dern

Nestor ta tort

@katarina
Ah ah ah quel source irrefutable dreuz info ah oui c’est vrai que c’est vachement neutre et impartial.

Jill

Qu’aurions nous pillé dans les colonies ? C’est çà qu’il faudrait préciser. A vrai dire, nous avons laissé la peau des fesses dans ces pays sous-
développés, ne manquant pas de richesses sans
doute mais inexploitables et inutiles à l’époque où nous étions en place. Et les richesses, c’est nous qui les avons découvertes.

gigi

Surtout que les hydro carbures africains et l’uranium n’ont été découverts qu’au milieu des annees 70 c’est-à-dire bien après les décolonisations…mais ces populations stupides et ignares nous accusent de les avoir exploitées. On cache comme on peut ses propres tares.
C’est cette gauche criminelle qui a semé le poison de la lutte des classes, convertie en lutte des races jusqu’au fond de l’Afrique. C’est la gauche française qui a engendré des générations d’arabo-africains pourfendeurs de Français et dont le rêve est l’extinction des blancs occidentaux.
Je hais la gauche.

africain

La France leur aurait-elle accordé l’indépendance, sans effusion de sang, si ces hydrocarbures avaient été découvertes avant 1960?

Pierrache

gigi,
Mon père a travaillé sur le champ pétrolifère de Hassi Messaoud dès 1957.
Soit bien avant la décolonisation…

Nestor ta tort

Faux le petrole en algerie a ete decouvert dans les annees 40 !

Jill

De quoi remplir les briquets peut-être …

Fenimohic

J’ai une petite fille qui vient de passer le brevet des collèges et au programme une page qui a pour sujet le colonialisme et la repentance qui va avec.
.je ne sais si la shoah est au programme dans les écoles allemandes du support pédagogique ne manque pas si les enseignants Allemands sont aussi stupide que leurs confrères français le sommeil des jeunes allemands doit être cauchemar (desque)

Nestor ta tort

@jill
Du blé, de l’or, des diaments, du bois, des metaux precieux, du fer, et plus tard du petrole, du gaz, et de l’uranium ! Tu a ta reponse.

Jill

Du blé …Où ? De l’or ,des diamants où?Du fer …vous rigolez .Plus tard,le
gaz ,le pétrole que nous avions découvert ne furent jamais exploités de manière rentable de notre temps …