Destruction des menhirs de Carnac : ils achèvent bien notre identité

Les 39 petits menhirs du Chemin de Montauban constituaient sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac : 5480-5320 avant J.-C. selon une datation au carbone 14 effectuée en 2010. Vétérans des menhirs de l’ouest de la France, ils faisaient partie des 397 mégalithes d’un projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils viennent d’être détruits au bulldozer et seront remplacés par un magasin Mr Bricolage, suite au permis de construire délivré par la mairie de Carnac à la chaîne française de grande distribution.

Un dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco devait être remis fin septembre au ministère de la Culture et éventuellement fin janvier 2024 à l’ICOMOS pour instruction. Il concernait les 397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes, dont les 39 petits menhirs du Chemin de Montauban. Il était porté par l’association Paysages de Mégalithes qui devra revoir sa copie…

Le maire de Carnac, Olivier Lepick, par ailleurs président de l’association Paysages des Mégalithes, indique ne pas avoir été au courant du fait que la zone était référencée et renvoie vers la Drac. « Le permis de construire est accordé par la mairie et les services de l’État. Nous sommes extrêmement attentifs à ce genre de choses, nous regardons les zones de pré-inscription archéologique. Dans ce dossier, de notre côté, nous avons respecté scrupuleusement la législation. » Selon la mairie, la Drac avait placé le site en zone de prescription dans l’ancien Plan d’occupation des sols (POS). Mais pas dans l’actuel Plan local d’urbanisme (PLU)

Cet hiver et au printemps, plusieurs aménagements brutaux ont été réalisés aux abords des alignements de menhirs de Carnac, dénaturant ce site mondialement connu. La course au classement Patrimoine mondial de l’Unesco enivre les élus locaux, soucieux des retombées économiques indirectes plus que de la préservation des sites. Les élus de ce secteur, le département, le CMN se pressent ainsi de construire ou d’aménager à tout va car « après, avec l’Unesco, ce ne sera plus possible »

Le gérant de la SAS Mr Bricolage, Stéphane Doriel, proteste de sa bonne foi : « J’ai déposé un permis de construire, qui a été instruit, affiché, qui a purgé les délais de recours. Aucun service, aucun document ne nous a jamais avertis d’une prescription. Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs ; des murets, il en existe partout. Si on avait su cela, on aurait fait autrement, évidemment ! » Le précédent permis de construire avait été refusé, selon lui, non à cause de ces menhirs, mais pour une problématique de zone humide. La Drac n’a pour l’instant pas communiqué sur le dossier.

« La loi est formelle : toute destruction d’un site archéologique est passible d’une lourde amende ! » tempête Christian Obeltz, chercheur en archéologie et habitant de Carnac, qui avait déjà alerté la Drac en 2013 sur un permis de construire délivré à l’emplacement du tertre de Lann Granvillarec, un petit tumulus, figurant lui aussi sur les sites mégalithiques retenus dans le projet de classement à l’Unesco. À l’époque, les travaux avaient été arrêtés et la maison déplacée.

Sources : Sites et Monuments, Ouest-France

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

 

image_pdfimage_print
16

15 Commentaires

  1. Ce maire devrait être démis de ses fonctions. Comment un élu peut-il, délibérément, détruire un site archéologique ? Et ce crime pour y implanter un magasin de bricolage… On croit faire un cauchemar… Est-ce bien la réalité ? Ne suis-je pas sortie dans une autre dimension ??
    Est-ce que les habitants de Carnac vont accepter que leur maire détruise leur patrimoine ancestral ??? S’ils ne réagissent pas et. ne l’obligent pas à quitter son poste, ils sont complices !

  2. Monsieur Bricolage ferait bien de rencontrer Obélix, juste une fois pour lui rémémorer quelques BD et donc l’Histoire.

  3. ” je ne connais pas les menhirs “…ORDURE de Menteur ! Tu apprends les menhirs avant d’entrer en 6ème !!!
    Sinon, ben désolé si on ne vous apprend plus l’histoire alors que vous avez ? Quel âge ?
    Vous n’avez jamais lu Astérix et Obélix en bande dessinée ???
    Foutage de gueule de tous !!!!

  4. <Boycottez tous les magasins Mr Bricolage pour faire disparaître autant de magasins que de menhirs plus les intérêts et les obliger à restituer le terrain dans l'état à leurs frais et aux frais de ceux qui ont donné leur accord et s'ils n'ont pas les moyens aux travaux forcés sur site. mais ce n'est pas un cas unique bien qu'il soit plus grave. Pourquoi croyez vous que les Maires se font de plus en plus agresser ? d'autant que les contraintes se sont multipliées depuis l'apparition des métropoles dont font parti tous les Maires et ou ils touchent un jeton de présence en fin de mois même s'ils ne sont pas présents. L'effet du nombre comme pour les migrants, plus il y a de structures publiques plus il y a de contraintes, de taxes et de dettes. C'est cela la nouvelle République démocratique et laïque.

  5. allez tous dans le panneau non l’alignement de carnac n’a pas été touché,ce magasin de bricolage a été déplacé de la cote vers une zone industrielle ou on trouve une station service , une decheterrie , les qq pierres démolies servaient a faire un mur les photos parues dans les médias sont un montage une superficies news , seul cnews a fait un reportage correct

  6. Il faut bien comprendre et retenir ce que disent tous ces salopards de soit disant responsables ont dit : “nous avons respecté la législation”…

    Ces ordures criminelles pourront, dès demain si la loi le permet, venir chez vous pour détruire votre maison, euthanasier vos vieux parents, déporter vos enfants !

    Ce sont les lois actuelles ou récentes qui permettent à n’importe qui de faire n’importe quoi dans notre pays…

    IL FAUT SE REVEILLER !

  7. Et de sales individus comme celui là s’étonne encore de se faire agresser ! c’est une honte ce genre de misérable con.

  8. Quand des ignares des incompétents et des corrompus gèrent nos communes….aux électeurs de se bouger ….

  9. Tout permis de construire est délivré en conformité avec le PLU voté par le conseil municipal bien en amont d’aujourd’hui…. CM qui , sous l’autorité de son maire, a donc permis ce scandale….Monnaie…monnaie?

  10. Je ne comprends pas
    39 menhirs cela ne passe pas inaperçu ?
    C’est énorme cette histoire…

    • Ils étaient haut de 0,50 cm à 1 m et le site pas entretenu. MAIS question, pas entretenu pour pouvoir le détruire facilement ? Car pourquoi la population ne si est pas opposé ? Elle est bien image que renvoie ce type qui se revendique ” Groupe Carnac à votre image ” IMAGE DE DESTRUCTION de notre histoire et de notre patrimoine POUR DU FRIC !!! Après les églises, les sites gaulois et demain QUOI ? On a l’impression que tt est fait pour raser notre histoire, des livres et de notre sol ainsi que tt notre patrimoine afin que dans quelque temps le pays complètement envahi de musulmans ressemble à un pays du Maghreb !!!

1 Rétrolien / Ping

  1. Menhirs de Carnac : je te tiens, tu me tiens, par la barbichette… | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.