Devenez famille d’accueil… mais prenez vos précautions !

Publié le 30 octobre 2018 - par - 24 commentaires - 2 423 vues
Share


Défense de rire

Voici comment on aborde le sujet en Belgique, on se croit à Disneyland. Je me suis permis d’ajouter l’une au l’autre remarque entre parenthèse.
Chaque année, une asbl belge accueille des mineurs non accompagnés. Devenez famille d’accueil et vivez une expérience interculturelle d’une richesse inestimable (C’est probablement l’invité qui pourra s’enrichir, s’il est convenablement équipé !).

⦁ Vous découvrez un monde inconnu à travers la personnalité d’un jeune étranger désireux de s’ouvrir l’esprit (non, je n’ajouterai pas ce qui me vient à l’esprit pour éviter toute vulgarité) et lui donnez la chance de découvrir notre pays, notre culture et notre langue.
⦁ Vous vivez au plus près d’une autre culture et comprenez ainsi un mode de vie et une façon de penser différents.
⦁ Vous comprenez les difficultés rencontrés par un mineur arrivé seul. Un énorme avantage pour mieux anticiper, comprendre et partager le ressenti d’un jeune qui évolue dans un autre pays.
⦁ Vous agrandissez (et colorez) votre famille et nouez des relations durables (sauf viol, agression ou autre manquement) avec un jeune, et, à travers lui, son pays et sa culture.
⦁ Vous contribuez à donner une image positive et à mieux faire connaître notre pays à travers le monde.

Les familles d’accueil sont des personnes chaleureuses, curieuses, ouvertes, tolérantes et désireuses de découvrir une autre culture, un autre style de vie, un autre mode de pensée, d’autres traditions et habitudes (notamment désireuses de prouver leur générosité face au monde entier via Facebook). Les familles d’accueil veulent découvrir autre chose. Être famille d’accueil signifie ouvrir son foyer, son mode de vie. Vous agirez comme les parents naturels. Celui-ci aura pour tâche de s’adapter à votre style de vie, aux habitudes et aux règles de votre famille (Ce serait déjà bien s’il pouvait s’habituer à utiliser du papier de toilette !). Le jeune fréquentera quotidiennement une école de votre localité ou de votre région. Jour après jour vous aurez l’opportunité de découvrir les petites différences qu’il peut y avoir entre notre culture et celle d’un autre pays (Chez nous, on n’égorge pas, habituellement). Ce sera pour vous l’occasion de nouveaux sujets de conversation.

Pour l’heure, plusieurs familles sont d’ores et déjà prêtes à accueillir un mineur non accompagné. Il n’y a pas de profil idéal mais une période de réflexion entre chaque entretien avec l’association est prévue pour ne pas parer à l’urgence par l’urgence. On veille à ne pas prendre le risque de réactiver un vécu abandonnique chez ces adolescents ayant déjà connus de terribles traumatismes.

L’association veille également à ce que la place de la famille d’origine reste au cœur des échanges avec la famille d’accueil, dans le cas où un regroupement familial était rendu possible (vous pouvez même héberger tonton Mohammed et tata Saida, si le cœur vous en dit).

La réalité, elle, est différente. Ces documents officieux ont été trouvés sur un forum de familles accueillant des migrants :

Un conseil avisé : n’oubliez pas de mettre sous clé vos couteaux, ciseaux, marteaux, câbles électriques et autres instrument contondants. Si vous disposez d’un véhicule utilitaire, veillez à en cacher les clés. Si vous avez des filles, enfermez-les la nuit. Le mieux, c’est de barricader également votre femme, votre mère, voire votre grand-mère. De même, à la campagne, assurez-vous que les moutons et autres ruminants soient mis en sûreté.

Anne Schubert

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Vanina JAOUEN

Je comprend maintenant tous les placements abusifs! L état donne de l argent à l’aide sociale a l’enfance et nos enfants sont malheureux mais c’est pas grave l’association de malfaiteurs senrichit faut pas être au rsa ! Un p’tits soucis plus d’enfants

jeannot

Partager sa maison avec un inconnu venu d’ailleurs, je ne dis pas qu’ils sont tous égorgeurs sanguinaires, mais a t’on le droit, surtout lorsqu’on a des enfants, avec tout ce qu’on sait, de prendre un tel risque ? Sans être parano, j’imagine le bobo qui entend le parquet du couloir craquer dans la nuit. Bonne nuit quand même, avec vos 5 euros ! mdr

DUFAITREZ

En France ? 5 € par nuit d’allègement d’impôt ! Un pactole !
La bouffe, la propreté… et l’assurance assassinat ?
D’autant que nous avons une « cotisation » obligatoire de 80 Mds/an !!!
Foutage de gueule, pour être poli !

Arman

Pancarte incomplète .Version actualisée : Refugees and Rapefugees Welcome. Ce n’est pas une blague.Après les viols en réunion de Freiburg en Allemagne, les gaugau, verts, spd, linke, antifa comme toujours,no borders, même cdu et idiots utiles des églises, ont contremanifesté ! contre l’AFD qui a organisé une manif en protestation contre cet horrible crime de viol collectif par les invités de Mama Merkel, avec comme slogan :Refugees Welcome.Dans cette ville universitaire de Freiburg, les VERS viennent de recueiilir 24% des voix.Beaucoup d’Allemands, et surtout d’Allemandes ont un besoin urgent de psychiâtres!

barbot

L’Allemagne va disparaitre, peut-être même avant la Suède. Ce peuple de haute culture, autrefois si valeureux dont les soldats faisaient même l’admiration de leurs ennemis, ne s’est pas relevé de ses énormes pertes humaines: il n’a survécu que des larves prêtes à être esclaves.

mathilde

Non, ces associations et futures familles d’accueil ne font pas de l’accueil, mais du rapt d’enfants, sous couvert d’humanisme, misère guerre et j’en passe. Ces mineurs doivent rentrer au bercail dans leurs familles avec l’aide de ces associations.

Vanina JAOUEN

Bien dit j’ai mit pareil LAHONTE DE LA FRANCE mais faudrez se mobiliser il est vraiment temps! Mais tous le monde reste devant son écran tele ou ordinateur ou smartphone pendant ce temps des enfants veulent rentrer chez eux

Marjolaine

« Donnez lui la chance de découvrir notre culture »…mais apparemment pas l’orthographe si on en juge par la photo…

ann

vous en etes encore a l’orthographe ?

astrid

Oui. Pourquoi ? pas vous ? Merci pour votre contribution aussi pertinente.

Meresse

Je serai curieux de savoir sur les 200 personnalités signataires du manifeste pro-migrants combien en ont hébergé, vêtu et nourri. Comme la plus part des gauchos dont une majorité des 200 fait parti fort en gueule mais pour faire du concret rien, nib, nada pourtant ils en ont les moyens.

patphil

je suis entièrement d’accord pour qu’ils hébergent, nourrissent et vêtent les « migrants » mais gratuitement par tout bisounours

didile

Je ne sais pas pour la Belgique mais pour la France ,la promesse d’accorder des crédits d’impôts pour les familles qui prendront des réfugiés sera une des plus belles escroqueries gouvernementales de tous les temps .
J’ai un cœur gros comme ça ,je prends un pauvre réfugié ,il est si malheureux ,
il a tellement souffert ….
Et puis tiens ,je me taperais bien un bon saucisson !Pas question .
Je pars au marché ,je laisse la gamine de 12 ans faire ses devoirs dans sa chambre ,pas question .
Je ferais bien un petit bisou à ma copine …pas question.
Alors ,il va se retrouver où le réfugié et de nouveau à la charge de qui .?
Entrons en profonde méditation pour nous poser la question.

zoé

oui 5 euro par jour de dédommagement ! Comment peut-on s’entendre avec des personnes aussi différentes que nous , d’une religion moyennâgeuse, qui veut s’imposer en Europe, non décidemment, cela ne fonctionnera pas, qu’on se le dise.

Arthur

Qu’est ce qu’ une asbl = ? Ce sigle signifie-t-il association à but non lucratif ?

L’emploi de mots américains rend souvent incompréhensible des textes en théorie écrits en français , mais l’usage abusif de sigles, dans une moindre mesure, est gênant.

Anne Lauwaert

J’ai été famille d’accueil et je l’ai raconté dans mon livre: « des raisins trop verts »
évidemment aucune maison d’édition n’a été intéressée – donc je l’ai auto-édité sur « mon petit éditeur » et vous pouvez le commander sur Amazon, mais plus rapide et gratuit: copiez sur le lien
https://atelier-ca-della-fiola.blogspot.com/p/des-raisins-trop-verts.html
je regrette que personne ne le lise car c’est une expérience vraiment interessante qui a duré 3 mois… et cela nous a suffi…

Francis Leblon

Ne dites pas , Madame , que personne ne le lit ; Je suis, moi , un fervent de ce texte et l’ai partagé autour de moi !! Il serait bien sûr , bien , que chacun s’ y intéresse car il est très instructif !

Monique

Et pourquoi demande t on pas a la communauté arabophone musulmane ou afro d accueil des réfugiés syriens,irakiens,gabonais,….?

gégé

Je suis d’accord mais dans leur pays; pas ici .

sandokan

parce que eux ils savent ce qu’ils valent,ils en veulent surtout pas ,tant qu’ils y a des abrutis ils en profitent…

patito

Si on a des chèvres , doit on acheter des bottes ?

Peg

Des bottes? Pour botter le train de la chèvre, ou du violeur?

anti racaille

je préfère botter le cul de nos dirigeants et ensuite le cul des migrants .

catalan

Oui de préférence grand modele et en paquet économique !