Dimanche matin : l’église est pleine de Blancs, il n’y a qu’un Noir, le curé !

Publié le 14 avril 2019 - par - 106 commentaires - 2 439 vues
Share

Je suis de passage, pour une semaine, chez ma fille, son mari et nos petits-enfants, dans un charmant village du Sud-Ouest français, en bord de mer. Nous avons le bonheur de traverser un marché, qui nous rappelle la France d’avant que les marchés ne deviennent communautaristes, avec leur lot de voilées.

Je n’ai vu qu’une femme de couleur, sur cinq cents personnes croisées, et elle était habillée à l’européenne, manifestement à l’aise au milieu des nôtres. Sinon, nous étions dans ce que nos ennemis appellent le « repli identitaire », et je peux certifier qu’on s’y sent vraiment bien.

Que cela soit avec le volailler, le poissonnier, le marchand d’huîtres, le fromager, le marchand de fruits, de légumes, de robes, de pantalons, de chaussures, de spécialités corses, chaque attente n’est que du bonheur, à discuter avec les gens qui font la queue, comme nous, ou avec le commerçant, souvent agréable et drôle.

Une fois le marché terminé, nous nous préparons à rentrer à la maison, trois générations regroupées, quand les petits-enfants passent devant l’église, et demandent d’y entrer. C’est justement l’heure de la messe, et nous nous disons que c’est une bonne occasion pour eux de découvrir ce qu’est une église française, un dimanche matin.

Nous poussons la porte, qui par ailleurs grince très bruyamment, nous faisant remarquer alors que nous cherchions la discrétion. A ma grande surprise, dans ce petit village de mille habitants, l’église est pleine, tous les sièges sont occupés, et il y a des personnes debout, à l’entrée. Je jette un coup d’oeil rapide, et constate qu’il n’y a que des Français de souche, autrement dit des Blancs, dans cette église. Et puis, je lève la tête, et regarde vers l’autel. Je constate que le curé est noir, et que le diacre qui fait la messe est le voisin de ma fille, avec lequel j’ai discuté, de manière très amicale, la veille.

Je ne reste que cinq minutes, et n’ai pas le temps de bien comprendre si ce curé est excellent sur le fond, même s’il parle bien sur la forme.

Mais, sans doute parce que je suis une archaïque ancrée sur ses traditions, je me dis que si, sur une église pleine de 300 personnes, il n’y a qu’un noir, et que c’est le curé, il doit y avoir un problème sérieux chez les cathos…

Martine Chapouton

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
jaffres

Ce WE, j’étais au bord de la mer. Il y avait des petits Optimists, des planches à voile. des dériveurs, des kayaks, une régate et il n’y avait que des blancs. On avait l’impression de sortir d’un cauchemard, que tout allait bien, que nous avions rêvé. Tous les indésirables étaient sans doute devant leur télé, vous savez, la chaîne 25, celle qui propose des histoires de c… euh d’amour et que ces mêmes indésirables commentent avec le plus grand sérieux en imaginant bien évidemment que c’est le quotidien de l’autochtone moyen!!! (Scène vécue par l’auteur dans un hôpital. Si si.)

saurer

Honneur à ce curé africain, il est des nôtres. Même chose pour Mgr Bernard Sarah, Il faut le soutenir et l’encourager à chasser le pape françois, traitre et renégat de la religion catholique, vendu aux musulmans.
D’ailleurs c’est Mgr B. Sarah qui mériterait d’occuper la place suprême au Vatican.

Guy

Et après? Ce sont de bons cures les noirs, ils ont la pêche! Et ils ont la foi aussi;
La faute au manque de vocations. Si l’Eglise était restée traditionnelle au lieu d’être devenue un truc socio culturel sous la houlette d’un Pape gauchiste, il y aurait plus de vocations!

Enée

À l’instant même où le freluquet devait nous annoncer son grand enfumage, Notre Dame est EN FEU. Quelle drame, quelle vision PRÉMONITOIRE… MACRON est MAUDIT, il porte MALHEUR notre France. Nous DEVONS nous en débarrasser.

Denys

Arrêtez avec Macron. Tout le monde est atterré, triste. Je suis parisien, je suis français et je suis de tout coeur avec tous les parisiens et les français, en particulier avec les catholiques.

Denys

Notre Dame est en feu ! Ca c’est autrement plus important que vos délires racistes, y compris pour moi qui suis un vil athée.

Murielle

@Ripostelaique

C est pas parc que vous tournez en rond sur l Islam et les musulmans qu il faut vous en prendre à la communauté noire chrétienne…

bruno

Blanc, noir, vert, mauve, peu importe, un homme d’église a toute ma gratitude et mon respect. Et puis je préfère cet homme d’église qui a le sourire que mon « ancien con » de curé qui tirait toujours la gueule !

Raspoutin

Je disais plus bas que même ceux qui sont plus pour le catholicisme en France que pour l’islam qui nous est complètement étranger, nous en avons perdu tellement la culture que nous disons « faire la messe » au lieu de la « dire », mais ce qui est plus grave, chère Martine, c’est d’écrire que c’est le diacre qui « fait » la messe, car on devrait savoir qu’il n’y a qu’un prêtre qui peut « dire » la messe et que le diacre n’est pas prêtre. A quoi, d’ailleurs, avez-vous distingué que le noir était le prêtre et celui qui « faisait » la messe le diacre ? N’était-ce pas l’inverse ? Tout n’a plus beaucoup d’importance tellement nous sommes « décatholicisés ». Ce qui est beaucoup plus grave, c’est que nous soyons déchristianisés.
En toute amitié…

Jeanne

« le diacre qui fait la messe » c’est quoi ce charabia ?
on dit « dire la messe » et un diacre sert la messe , c’est tout !
Sachez que les séminaires de le l’eglise dite « traditionnaliste » se portent très bien !
Que les églises où sont dites des messes traditionnalistes qui n’est rien d’autre que la messe jusqu’à Vatican II , sont remplies !

Raspoutin

Si j’ai bien compris, Martine, même si vous n’êtes pas une « pratiquante » (moi non plus), vous préférez quand même que la France soit « catho » que musulmane, tout en reconnaissant qu’il « doit y avoir un problème sérieux chez les cathos… » Ne pensez-vous pas, justement, que le problème vienne du fait qu’il n’y a presque plus de cathos ? Et que c’est pour cela qu’il n’y a plus de prêtres au point que pour la minorité qui va encore à la messe (5 ou 6%) il faut faire venir des prêtres d’Afrique ? Et que si nous avions encore un minimum de culture catho, nous ne dirions pas comme vous « faire la messe » mais « dire la messe » ? Rassurez-vous, au point où nous en sommes, ce n’est pas bien grave. (à suivre)

wika

Heureusement que les pays africains restent croyants et qu’ils nous envoient des prêtres, sinon, il y aurait encore plus d’églises inutilisées.

Vieux druide

Ce sont souvent de jeunes prêtres qui viennent quelques années en France pour compléter leur formation. ils sont pris en charge matériellement. en échange, ils participent à l’animation et aux sacrements dans un secteur paroissial en compagnie de prêtres locaux.
je dois dire que leurs sermons sont souvent excellent, peut être parce que leur pensée « archaïque » n’est pas contaminée par nos modes soixante-huitardes, sans êtrre intégristes.

barbot

Le problème sérieux, c’est Vatican II et plus encore Bergoglio l’apostat.

Winston

Cet article m’indispose.
Nous nous sommes préparés au mariage avec l’aide d’un prêtre français vicaire de la cathédrale de Douala,Cameroun.
Et j’ai du mal à voir un problème dans le ministère d’un prêtre africain en France.

Av 75..

Oui malheureusement il y a une crise des vocations nous ne sommes plus dans une foi de confort mais d’adhèsion et ce n’est pas plus mal car là il faut y aller, je porte ma Croix en sur mon pull et cela aussi est acte de rèsistance, s afficcher Chrètienne, aller à la Messe etc
et peu importe la couleur de peau du prètre car souvent on une Foi forte et de l humour..
Ceci dit je suis aussi RN et dans ma Paroisse le savent …
Nous faut des prètres et en plus avec ce paper collabo pas èvident

Jerome

Cet article sent le racisme à plein nez…

ANONYME

Mon père est décédé en 1979, le curé était africain, très sympathique, la messe s’est bien déroulée, mais le problème, car il y a un problème, est qu’on ne comprenait rien lorsqu’il parlait ! Nous n’étions pas habitués à son accent très prononcé, qui déformait les mots à nos oreilles de français n’ayant jamais mis un pied en Afrique. Il est à noter que la perte de vocations n’est pas récente, puisqu’il y a déjà au moins 40 ans que des curés africains viennent dire la messe en France.

FrancisFR

On sait ous que le pape actuel est une belle ordure pro mondialiste islamophile pro-migrant et j’en passe et les curé blancs ont été salis et catalogués de pédophile pour la plupart avec des scandales médiatiques qui éclate de gauche à gauche et allah droite charognard capitaliste opportuniste sarkozien republicain busherie

Et on nous impose la couleur pour tester notre taux de SODOMETRIE après si c’est juste dans une eglise ça passe encore mais si c’est dans tous les églises il y’a évidement la patte macronienne du remplacement des peuples de souche.

Carole

Un curé, noir ou blanc, est toujours un curé. Perso, la couleur ne me gêne pas. Ce qui est gênant, du moins pour les cathos, c’est qu’il y ait de moins en moins de blancs qui aient la vocation . D’où la présence de curés noirs en pleine expansion un peu partout.

Regis31

Pour connaître la raison de votre interrogation, informez vous sur ce qu est vraiment Vatican 2 et sur le comportement des derniers papes apostats. L actuel va tellement loin dans son aposthasie qu il finira d en vider les églises. Cela de toute manière à été annoncé dans l apocalypse. Le problème majeur de notre société décadente est le manque de savoir et l abrutissement de foule par les médias, les politiques et maintenant les industriels, prêt à tout pour vendre leur merde.

Manif pour tous

Un curé noir c’est moins grave qu’un curé homosexuel.

Jill

L’un n’empêche pas l’autre.

ANONYME

Vous faites une confusion entre homosexuel et pédophile, le premier a une sexualité avec une personne de même sexe, cela n’est pas illégal il peut se marier, le second est un malade pervers qui veut exercer sa sexualité sur des enfants, c’est un criminel passible du tribunal et d’une peine de prison.

zéphyrin

Permettez moi de remarquer que si peu de plaintes d’enfants abusés par des homos pédoagresseurs me pose problème.(je sais, ça fâche)
En effet un grand nombre ont été initiés à un âge non légal , et en toute logique je ne crois pas à des homos exclusivement « clean » .même s’ils se marient.
Pas davantage à l’exclusivité des pervers chez les hétéros.d’ailleurs.
c’est pratique de bien dissocier les deux mais ce nest pas si simple et le syndrome acquis et le silence associé sont les alliés des agresseurs

Raspoutin

En quoi un curé noir serait-il un tant soit peu « grave » ? Qu’est ce que la couleur de peau vient faire ici… et ailleurs ? C’est nous, les blancs, qui avons christianisé en partie l’Afrique. Eh bien, maintenant que c’est nous les déchristianisés, ils nous retournent l’ascenseur.

Henri

@manif quelle foutaise, qu’est ce que ça peut vous faire, sa vie privée???

Brise-Lame

Le vrai problème est celui du recrutement des prêtres. Savez-vous que l’Eglise catholique exige sept ans de formation pour accéder au sacerdoce ? Beaucoup de séminaristes sont invités à abandonner leur vocation en cours de formation sous des prétextes divers. Et tout cela dans une période où il faudrait encourager les jeunes gens qui font la démarche courageuse de vouloir devenir prêtres. C’est une aberration.

Raspoutin

Peut-être que les « prétextes divers » sont ceux qui évitent d’ordonner des jeunes qui se sont trompés ou qui deviendraient des brebis galeuses, ne croyez-vous pas ?

Zorglub

Vous en faites pas , chez nous c’est pareil le curé est noir .J’ai un copain qui habite près de l’église c’est comme ça que j’ai pu voir que le curé était noir provenance congo. ( je lui ai demandé) Alors bien d’accord avec vous il y a un sacré problème chez les catho s’il ne trouvent plus de prêtre de la même couleur qu’eux.

Anton

Martine, apparemment, vous avez quitté depuis bien longtemps la foi de vos ancêtres. C’est bien dommage et le fait de la présence d’un prêtre africain, souvent curé de la paroisse comme dans de très nombreuses autres dans l’ensemble de notre pays, ceci devant la pénurie des postulants à la prêtrise dans les de plus en plus rares séminaires catholiques en France où l’on s’achemine vers une dizaine, au plus, de prêtres dans chaque département dans les dix années à venir. D’autre part, quand on veut « montrer » ou faire « découvrir » ce qu’est une église française, on a la politesse d’arriver à l’heure au début de la messe pour ne pas déranger l’assistance par « la porte qui grince », messe qui n’est pas « faite » par un diacre mais célébrée par un prêtre dans la religion catholique.

patphil

la vierge de notre dame d’afrique à alger était noire ébène!

patphil

noirceur de la peau ou de l’ame?
à choisir!

pauledesbaux

la noirceur de ceux qui nous dirigent ……est celle de l’âme…….

Isa

Le problème de la France, c’est aussi l’Eglise ; le pape actuel, ainsi que ses 4 prédécesseurs, impose et ont imposé, par leur conception de l’oecuménisme, une religion faisant le nid « mystique » du mondialisme. Rien à voir avec la foi de nos ancêtres basée sur le Dieu trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit, croyance qu’il faut aujourd’hui taire ou déformer ou nier pour correspondre à la définition du Dieu unique, cher aux musulmans, par exemple. Ça s’appelle le modernisme.

François BLANC

non, cela s’appelle le formatage marxiste avec l’internationalisme qui en découle

Isa

L’un n’empêche pas l’autre ! La tentation communiste dans les années 70 était déjà bien présente dans l’Eglise. Et le communisme moderne s’appelle le mondialisme.

La Hire

J’ai assisté il y a peu au baptème de trois enfants. Les familles sont arrivées comme on va au bistrot pour le tiercé, bedaines au vent, chemises battant les fesses, certains en sandales, suant la bêtise et la vulgarité. La « cérémonie » était à l’avenant : ils n’avaient rien préparé et restaient muets devant les questions du curé, pourtant niveau CP. J’ai eu le sentiment que le prêtre, voyant le désastre, a abrégé la finale… En fait, si cette bande d’avachis avait trempé les gamins dans une mare avant d’aller bâfrer, le résultat aurait été le même !
Un assistant de l’officiant était un prêtre Africain, le seul Noir de l’assemblée, qui a glissé dans son laïus que la France était « terre de mission ». Bon courage, mon père !
Je tiens à préciser que je ne suis pas croyant.

barbot

A comparer avec un office ortthodoxe en RUssie après 70 ans de persécution.

Mauricette

Je lis les commentaires et je comprends les réactions quelques pu outrées mais un peu faciles. Cet article n’est pas un article raciste. Pas du tout ! prenez un peu de recul et ne tombez pas dans les pièges de la bienpensance et des clivages idiots. Imaginez que dans une mosquée remplie d’arabes l’iman soit un grand blond avec des lunettes de soleil ; vous seriez surpris aussi et vous poseriez des questions sur une certaine « transformation » des choses. Moi aussi, à chaque fois que je vois une boulangère noire j’ai une petite voix qui me dit « tiens, ça ne va pas bien ensemble ». Ce n’est ni un jugement de valeur ni du racisme : Ça s’appelle de l’étonnement. Et si vous ne comprenez pas cela alors faites attention car la bienpensance officielle vous guette.

Johnathan

@Mauricette

Euh… Mauricette… Ce que vous décrivez ça s appelle du racisme… Ne pas accepter la présence d’une boulangère de couleur noirr… C est tout simplement du racisme…

Alexandra

Vous transformez les propos : il ne s’agit pas de « ne pas accepter … », il s’agit de s’étonner !!!

ChretiendAfrique

les communautés chrétiennes d Afrique subshara et d Europe sont de même religion et de même culture judeo-chrétienne.

Le mélange et metissage entre ces deux peuples est essentiel pour le christianisme en Europe.

Je ne comprends pas pourquoi certains auteur d article ne favorise pas le mélange entre les commentaires chrétiennes d Afrique subshara et d Europe.

Ce genre d article ne sert pas le christianisme et la culture judeo-chrétienne

pauledesbaux

leurs églises est très souvent plus remplie que les nôtres sur notre terre de FRANCE…..
LES COSTUMES DES DIMANCHES LES CHAPEAUX LES PETITES FILLES EN ROBE S DE DENTELLES POUR HONORER TOUTE LA CHRETIENTE çà devrait parler aux chrétiens que nous sommes et qui ne respectent rien et encore moins le dimanche et ses offices (une française qui a connu l’Afrique…)

Lucie

Avoir la même religion n’implique pas le métissage.

Eric des Monteils

Peut-être n’y a-t-il pas assez de blancs qui garden la foi et surtout qui peuvent encore espérer vivre une foi catholique pure ; aux vues des actions dégénérées du Pape communiste qui officie à Rome !

Viktor

Le jeune octogénaire que je suis, vis ce copier-coller en Normandie. Pour combien de temps encore ? Les sonneries de cloches à l’occasion des mariages, des baptêmes des enterrements sont de plus en plus rares. Par contre, la gendarmerie est de plus en plus visible alors que nous sommes encore dans la civilisation dans ce village de 1000 habitants avec gendarmerie. Samedi dernier, aux environs de 18h00 je me suis fait arrêter à l’entrée du village pour un contrôle des papiers (j’ai une voiture qui a 20 ans, donc à priori je suis suspect) et un test d’ alcoolémie. Rien à signaler. Vous pouvez circuler. En partant les 2 gendarmes redevenus tout souriants me disent: « vous pouvez passer prendre un café quand vous voulez !  » Une autre façon de prendre la température. Se sachant + ou – aimés !

Le king

Les Français ne sont plus, à quelques exceptions près, fervents croyants. Ni croyants tout court, d’ailleurs…
Ce qui est mort ne revient jamais à la vie, fut-il chrétien…
C’est au mieux un réflexe identitaire, mais à des années-lumière d’une croyance en une vie après la mort ou au retour sur terre d’un prétendu christ.

astrid

Ce serait bien de faire savoir que l’Egise est « pleine » aux journaleux et à leurs comparses des grandes gueules. Notamment, à etienne liebig, cette langue de vipère qui ne met jamais les pieds dans une église mais ne manque pas l’occasion de dire qu’elles sont vides et devraient servir……à des lieux de cultes musulmans. Une belle équipe de pourris ces grandes gueules : traitres et nuisibles les truchot et marshall et cie !!!

claesen

Bien sûr Martine archi faux problème ! vous plaisantez ? ne mélangeons pas tout!! J’ai souvent communié avec des amis africains ou personne des Domtoms et jamais je n’ai pu sentir plus de foi exprimée que de leurs parts ;c’est vrai lisez « La force du silence » du Cardinal Robert Sarah comme vous le conseil Clothilde . Non le problème pour la france n’est que l’Islam bien au delà des éthnies Bien à vous au demeurant

Une patriote

Exact, il suffit de regardez  » le jour du Seigneur  » le dimanche sur F2 pour s’apercevoir que dans certaines églises il y a beaucoup de noirs qui viennent en famille, ils viennent beaucoup des îles et un peu d’Afrique, tout comme de plus en plus de prêtres noirs. Les messes y sont magnifiques. Il ne faut pas prendre la propagande franc-maçonne pour fait et cause sur la désertification des églises afin d’implanter l’islam c’est totalement faux. C’est le manque de prêtres qui fait que les messes ne sont plus célébrées qu’une fois tout les 15 jours dans la même église. Si le Pape et tout ses vieux croûtons autorisaient le mariage des prêtes au lieu de rester sur leurs positions afin de récupérer leur héritage, il y a de grandes chances qu’il y aurait plus de prêtes !!!!!!!!!!!!!

emilie

Le mythe de l africain avec une foi plus ardente que le blanc est aussi faux que le problème que pose Martine. Il suffit de lire toutes les œuvres écrites par les blancs depuis des millenaires et de fréquenter des noirs. Il y a des hypocrites des tièdes des vendues et des saints partout.

Mais en effet je ne vois pas où est le problème du prêtre noir. Mais une invasion contribue à des crispations dans l’autre camp. Si l’immigration ne nous était pas imposée et que le nombre d’immigrés était limité , un prêtre noir serait accueilli avec une grande joie.

Guimeud

Des noirs entourés de blancs,un stade de football..

Une patriote

En parlant de foot, ils nous saoulent depuis des jours avec l’histoire de cet abruti et de ses cris de singe, mais pas un mot lorsque la racaille musulmane vandalise nos église, viole des blanches, ou manifeste haut et fort leur racisme anti-blanc le vendredi dans leur prières de rue. Là motus et bouche cousue des médias en soumission à Macron !!!!!

Johnathan

@patriote

Raisonnement typique d un raciste primaire à 2 centimes..

Raisonnement d un vrai anti raciste:

Tous les auteurs jugés responsables d un acte de xénophobie homophobie et de haine de manière générale doivent être condamnés avec la plus grande fermeté…

Une patriote

Le problème, c’est que les actes racistes et homophobes de la racaille musulmane et africaine sont passé sous silence par nos médias à la solde de Macron !!!!!

François Desvignes

@Martine.

Dieu ne fait pas acception des personnes.

Des rois mages, Melchior était noir
le Centurion Cornelius fut déclaré le plus grand chrétien
le bon Larron Dismas a hérité du Royaume
la Samaritaine, (roumaine SDF vivant de la CAF) a reçu la Connaissance.
et les bergers furent aux premières loges lors de la Nativité, avant tout le monde.

Et vous Martine vous seriez devenue la première au lieu de vous être auto exclue si au lieu de visiter l’église comme on visite un zoo, vous y étiez venue comme le noir pour adorer Celui Qui vous a sorti de votre Néant et nous a rachetés de Son Sang..

jan le Connaissant

sur la partie historique des évangiles , il n’y a aucune preuve de sa réalité
Aucun historien de l’époque, par exemple , ne parle d’un Jésus, – étonnant quand au regard de certains faits rapportés par les évangiles !
le texte évangélique ne parle ni d’un noir, ni d’un Melchior. ce sont des inventions ultérieures
la scène de la nativité est en fait un texte codé qui se décode par l’ésotérisme astrologique. Ainsi, par exemple, les 3 rois mages représentent les 3 étoiles du baudrier de la constellation d’Orion
il ne faut pas prendre tout dans un sens littéral…
:-)

OTOOSAN

Une « croyance  » religieuse n’est pas la réalité objective que nous vivons, aucun « roi mage » dans la vie qu’ont vécu nos ancêtres… « nous a rachetés de Son Sang »..Vous parlez, sans le savoir manifestement, du  » pharmakos » (en grec ancien : φαρμακός, celui qu’on immole en expiation des fautes d’un autre) désigne la victime expiatoire dans un rite de purification LARGEMENT utilisé dans les sociétés primitives, bouc émissaire des Hébreux par exemple (ez ozel)…

lucie clavijo

Ce curé noir est le bienvenu. Oui il y a un problème chez les cathos, et ce n’est pas un curé de couleur.

Viktor

Il y a surtout un véritable problème dans l’Eglise catholique romaine. Sans être l’avocat de Martine, je pense qu’il serait plus logique qu’un prête africain reste parmi les siens en Afrique subsaharienne pour lutter contre l’avancée de l’islam et que l’Eglise catholique romaine s’inspire des catholiques orthodoxes où les popes ne sont pas astreints au célibat. Par contre ils ne peuvent plus se marier après leur ordination. Va-t-il nous falloir 70 ans de persécution, voire de dhimmitude pour voir, comme en Russie, la renaissance de l’Eglise et surtout de la foi chrétienne. Aujourd’hui, en Russie les églises ne sont pas vides et de plus, elles sont belles et bien entretenues.

Johnathan

@viktor

N importe quoi…

Tous chrétiens est le bienvenu dans un pays chrétien… Quelque soit ça couleur de peau… 1er principe du christianisme….

FCC Cercle Légitimiste de France

suite … car les vocations prospèrent dans les familles nombreuses françaises de la Tradition.
Notez bien que la Cté Saint Martin de Mgr Marc AILLET de Bayonne, Lescar et Oloron Sainte Marie, bien qu’ en communion avec Rome, est tridentine.
Fernand CORTES de CONQUILLA Cercle Légitimiste de France Tél.: 06 04 08 46 36 fcdc@bbox.fr

FCC Cercle Légitimiste de France

Le sérieux problème chez les Cathos se trouve en effet chez les conciliaires duo-vaticanistes dont fait partie cette église que vous avez fréquentée dans votre sujet. Le fait est que les séminaires diocésains tournent souvent à vide ou avec seulement un ou deux impétrants: sur les quelques dizaines de postulants annuels, les troi quarts relèvent des diocèses de Fréjus, Paris et de la Cté Saint Martin de Mgr Marc AILLET; autant dire que bien des diocèses n’ enregistrent aucun postulant, souvent depuis plus sieurs années. D’ où l’ appel à des prêtres exotiques et souvent folkloriques… Alors que les séminaires de la Tradition enregistrent chacun des dizaines de postulants chaque année tant les vocations sont nombreuses dans les innombrables familles nombreuses catho-tradies… car les vocat

Charles-ni olas

C’est plutôt que les curés sont pratiquement tous pedophiles ! Là est le problème.

Jeanne

n’importe quoi !
on a sorti des prêtres pédophiles quelques centaines dans le monde sur une quarantaine d’années et pensez à tous ces milliers prêtres qui ont travaillé et travaillent pour aider les autres .
Tout est bon pour taper contre l’Eglise !
il y a des pédophiles dans l’islam ( on n’en parle surtout pas!) à, l’Education Nationale ….

Putox

C’est comme les vigiles de supermarchés ils sont tous noirs pour ne pas être traités de fachos par les racailles, trop souvent musulmanes par ailleurs …

Le king

Non. Tout comme les femmes de ménage, c’est un problème économique : le Capital ne veut pas payer pour des jobs improductifs, tout simplement, et les Africains contribuent à faire baisser ces salaires-là ! Et les voleurs dans les supermarchés sont de toutes les couleurs…

Une patriote

Ca, c’est faut. C’est surtout appliqué dans les magasins à forte clientèle noires et musulmanes, autrement les vigiles sont blancs avec 1 ou 2 de noirs dans l’équipe !

Clotilde prouvot

Mes commentaires protestant contre le racisme de cette chronique sont censurés.

Clotilde prouvot

Vous avez beaucoup à apprendre du Cardinal Robert Sarah et de ses livres.
Vous en êtes là, restez y avec votre racisme.
Chez les catholiques, il n’y a pas de différence.

Jill

Les curés noirs ne nuisent pas à notre société.
Ce sont les imans qui n’ont rien à faire en France.

kalidas

Et alors. je me moque bien qu’une personne soit blanche, noire, jaune ou autre. La seule chose qui m’intéresse, c’est de savoir si elle est intégrée à notre société et si elle s’y comporte loyalement. C’est visiblement le cas de ce prêtre, point barre. Tout le reste n’est que réflexion raciste.

Mélanie

Ouai par contre j ai jamais vue de noirs iman dans une mosquée pourtant il y a des noirs musulmans mais c est vrai que l islam n est pas raciste puisque c est une religion d amour et de paix pauvre rigolo.

Isa

Non, c’est juste le constat que l’Eglise catholique connaît une grave crise de vocations. Et en plus, que si cette église est pleine, c’est qu’elle rassemble tous les fidèles de la région, pas seulement ceux de ce village, pour la messe dominicale. Résultat de cinquante ans de Vatican II.

Denys

Donc même s’ils sont minoritaires et catholiques, les noirs sont persona grata, s’ils occupent une position un tant soit peu imminente ? Peut être les trouveriez vous plus à leur place s’ils s’occupaient de basses besognes ou s’il n’y en avait aucun en France ? Votre histoire relève sans doute de l’affabulation. Mais quand bien même. Vous ne savez pas si ce curé était bon dans son prêche, si cet homme se comportait bien dans sa vie vis-à-vis de ses semblables. Il était noir et ca suffisait pour qu’il soit un problème. Bravo ! Vous entraînez les lecteurs de RL sur la pente du racisme primaire. Content que Cirrus réagisse comme d’autres.

Denys

non grata

Lolotte

Il y a même des rabbins noirs, où est le problème ?

https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2018/02/rav-juifs-ethiopie.jpg

Gib

C est un montage ça c voit

Lucie

Jacob, vous êtes sûr que votre nom c’est Cohen? J’ai comme un doute.

barbot

Et vous,vous êtes juif, Jacob ?? Votre vrai nom est De Funès !

Écœurant cet article

Si il y en a qui ont des doutes sur ce qu est riposte laïque il suffit de lire cet article pour ne plus en avoir aucun ! Car dans ce genre de situations’ tout le monde est responsable l auteur bien évidemment en premier lieu qui est encore en 2019 dans le clivage noir blanc (enseignante à la retraite en plus quelle honte !) mais également RL qui a publié cet infâme article sans oublier certains commentateurs qui valident cela ou qui vont aller dans son sens. Les gens racistes me donnent la
Nausée et j espère d ailleurs que leur descendance sera bien foncée et c est ce qui se passe souvent d ailleurs …..

zéphyrin

si je peux me permettre un conseil; allez vomir en paix. Ne vous faites pas de mal sur ce site. Posez vous la question en terme d’humanité. A-t- on le droit de se sentir bien et apaisé au sein de personnes que l’on juge à la fois semblables et différentes de nous ? si on parlait d’amour pour notre peuple européen ? vous ne pouvez l’entendre sans doute, mais réfléchissez….

Johnathan

En ce moment les articles attaquant la communauté noire se multiplient sur ce site, c est incompréhensible…

En France en 2019, on pensait ce type de position sur la communauté noir terminé

didile

Vous pourriez voir les choses autrement en ce sens que les Catholiques blancs étant en instance avancée de disparition ,l’église ne craint pas de priver le continent africain de ses élites .Et ça marche ,puisque, effectivement, ces prêtres arrivent en France au lieu de s’occuper de leurs ouailles en Afrique .
Il n’y a rien de raciste la -dedans ,c’est le contraire .

zéphyrin

la religion est un excellent laissez-passer pour la France.(et puis c’est une forme d’affirmation d’un niveau social blanc) Que les adeptes du mélange nous pardonnent, mais quel plaisir en effet de se retrouver dans des « isolats » (comme disent les médias) où le sourire nous revient, et où on respire mieux…je ne vous en veux pas de ne pas nous comprendre, nous n’avons pas les mêmes ressentis, et dans les métropoles nous n’avons guère le choix. Pour nous la question est ; allons nous être minoritaires et au bout du bout pratiquement disparaitre. Aucun peuple n’a accepté cela sans souffrance et sans révolte

Arnaud

Cet article n’a rien à voir avec le racisme, c’est la réalité. Beaucoup de curés viennent d’Afrique et ça ne date pas d’hier, on le constate aussi dans d’autres petites villes de province. Il y a une grave crise de vocations dans l’Eglise et ce n’est pas demain que ça va s’arranger donc le Clergé importe soutenu indirectement par l’Etat qui finance l’entretien des églises et comme celui-ci est cosmopolite et sans-frontièriste il ne se gêne pas pour influencer nos prélats toujours prêts à s’ouvrir à l’autre et à prôner le fumeux dialogue islamo-chrétien mais ça c’est une autre histoire. La hiérarchie de cette institution est vérolée à commencer par leur chef jésuite Bergoglio dont les déclarations quotidiennes poussent à accueillir toujours plus de clandos.

Clotilde prouvot

Lisez donc le Cardinal Robert Sarah !

lucie clavijo

On peut s’interroger sur l’ouverture au « dialogue interreligieux »
vu par des religieux noirs qui ont sans doute connu des égorgés chrétiens en Afrique

katarina prokovich

ça ne m’étonne pas que cette église soit pleine car en général les africains chrétiens sont contre les invasions de masse d’immigrés qui sont souvent musulmans, comme le numéro deux du pape qui est africain mais je ne sais plus sont nom, il est contre cette immigration de masse et dit que l’Europe doit préserver sa culture et son unité historique dans la population c’est à dire sa cohésion

Clotilde prouvot

Vous évoquez Monseigneur Robert Sarah.
Lisez donc ses interviews et ses livres.

sitting bull

il a dut manger trop de chokotof et de chocolat et il a.. noirci

,butterworth

NORMAL EN AFRIQUE LES MISSIONNAIRES ETAIENT BLANCS

Anton

Hé oui, aujourd’hui, ce sont les curés africains qui re-christianisent les pays des Blancs. Merci à eux pour leur apostolat aux pays des nouveaux païens.

cirrus

en continuant ainsi, vous faites fuir tous les gens qui ont un semblant de raison dans le camp de Macron. Racisme primaire, c’est votre méthode contre l’islamisation de la France ?
Non mais franchement, qu’est-ce qui vous passe par la tête d’aller écrire un article aussi idiot ?

batigoal

Juste le naturel Cirrus, juste le naturel. Perso je ne suis pas surpris par l’article.

domi d

je préfère 1000 fois un curée noir a l’islam.

lucie clavijo

en effet quel que soit nos convictions morales ou spirituelles, on pourra toujours en changer, évoluer, etc.
il n’y a qu’avec l’Islam qu’on ne peut pas apostasier sous peine de mort.
alors vive les athées, les curés multicolores, les rabbins à frisettes, et les bouddhistes au sourire lumineux!

barbot

La curée
est réservée aux cerfs et aux sangliers,éventuellement au pape hérétique.
C’est le cardinal Sarah qui serait le meilleur des papes.Tout chhangerrait dans le bon sens.

domi d

Un bien beau texte bien raciste primaire.

renoux

il n’y a rien de raciste dans cet article: elle constate simplement que si les catholiques doivent faire venir des pretres du continent africain c’est qu’il y a un énorme probleme pour remplir les seminaires en France.

Denys

Ah oui ? Et à quel moment dans l’article, on nous explique que le prêtre est africain ? On n’y parle que de noirs, parmi des blancs, parmi « les nôtres » : une femme noire, un curé noir.

Anton

La Réforme, les Lumières, la « Révolution », la république,1905, Vatican II et la lâcheté de nos gouvernants depuis un demi-siècle expliquent le problème.

zéphyrin

le terme primaire s’adresse généralement à des « ennemis » qu’on ne comprend pas, ou qu’on refuse de comprendre. J »ai trop de respect envers mes adversaires (malgré tout) pour simplifier un débat d’idées tellement crucial et parfois violent . Vous pouvez ne pas aimer votre voisin pour des grandes oreilles, un nez long, une petite taille, un embonpoint, un petit métier, que sais-je ? vous ne serez jamais catalogué « raciste » et pourtant…

Gerard

Les curés blancs ont creusé leur tombe avec l’aide de Vatican 2 les français étaient attachés a leurs curés en soutane pas tous parfaits ils aimaient le décorum de la messe en latin le curé était a cet époque un personnage hors système et puis on a vu arriver des galliots des di falco des de la morandais avides des plateaux télé surtout chez Ruquier la ils nous faisaient part de leurs tourments ceux de la chair (la masturbation est la sexualité du pauvre) certainement vrai mais il tient pas a ce que celà se sache il est assez honteux comme ça je pense que ces personnages. Ont fait énormément de mal aux catholiques de France l’important pour eux c’était d’avoir pour quelques instants le sentiment d’être une star j’ai déserté depuis longtemps les églises ne trouvant plus le respect

Gerard

Celui que j’éprouvais enfant et adolescent. Pour les africains c’est une façon comme une autre d’obtenir un visa. Il y’en a eu quelques uns en Bretagne ils n’ont pas laissé un bon souvenir