Dire qu’on en a marre de ces gens là est-il raciste ?

Publié le 16 septembre 2018 - par - 66 commentaires - 3 470 vues
Share

Propos racistes ou expression d’un ras-le-bol de la part d’un agent imprudent de la CARSAT ? S’il avait bien raccroché son téléphone, il ne passerait pas en justice!

Après avoir laissé un message téléphonique sur la messagerie de Fatiha pour lui indiquer que le dossier de sa mère Fatima ne sera pas validé et lui faire savoir « que si elle n’est pas contente, elle n’a qu’à saisir le tribunal des affaires sociales », le conseiller de la caisse de retraite de Guéret dans la Creuse a mal raccroché son téléphone. Bien mal en découlera pour lui car les propos, qu’il a tenus ensuite, en aparté, à l’adresse de collègues présents, traduisant un certain énervement de sa part vont le conduire, lui, au tribunal correctionnel ! Et en plus, les collègues ont eu la désobligeance de rire des propos ! Il est vrai que les situations conflictuelles face à des catégories de la population à qui tout semble être octroyé obligatoirement et rapidement, nonobstant les règles de politesse et de droit, ils connaissent. Certes, les propos incriminés ne sont pas très amènes mais peut-on considérer qu’il s’agit d’injures racistes comme le rapporte France Bleu le 23 août dernier ?

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-gueret-le-conseiller-retraite-derape-et-laisse-des-injures-racistes-sur-le-repondeur-d-une-assuree-1535041849

Ce sont surtout des remarques personnelles et d’ordre général où l’on devine l’expérience en matière  de réclamations injustifiées ce qui fait que les collègues présents non seulement ne le reprennent pas mais en plus rient comme l’indiquerait le fond sonore. Les propos peuvent paraître excessifs, comme ceux que l’on peut avoir après une colère trop souvent et trop longtemps retenue : « T’as-vu comme je l’ai calmée celle-là. Je n’en peux plus de ces gens-là. De toutes façons, elle pue ! C’est du Daesh Creusois, elle est voilée de la tête aux pieds »… Propos surtout révélateurs d’une tension qui a viré à l’exaspération, et on peut facilement le comprendre !

Que Fatiha n’ait pas apprécié les propos, qu’elle n’était d’ailleurs pas destinée à entendre, peut se comprendre aussi, mais en aucun cas il ne l’a injuriée elle-même de vive voix.

Le 22 août, après avoir déposé plainte pour diffamation, elle a fourni un CD contenant l’enregistrement du message. Le 24 août, elle se rendait au commissariat pour que les policiers extraient le message du téléphone.

Nul doute qu’elle aura la partie facile pour se plaindre auprès du tribunal de Guéret et obtenir financièrement réparation.

Dans le cadre d’une diffamation non publique « en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » le conseiller risque une amende qui serait de 38 euros. S’il est prouvé que les propos ont un motif raciste, le tarif est nettement plus élevé : 750 euros. Si c’est considéré comme une injure raciste ce sera encore plus lourd. Et pourquoi pas plus pour l’imprudent de la part de son employeur, car les propos diffamatoires à l’égard d’un client peut justifier un licenciement pour faute grave.

Pour l’instant, il n’est pas appuyé par sa hiérarchie. Le directeur a vite envoyé à la « victime » un courrier d’excuses jugeant les faits inexcusables… et blablabla… même s’il doit reconnaître que dans le service il y a « parfois de la tension » !!! Tiens, la faute à qui ?… A « certaines gens » ?… Ce ne sera pas dit pourtant. Quand le directeur mentionne ingénument qu’il y a « parfois de la tension » c’est bien l’aveu implicite que « certaines gens » du public en sont la cause directe. Et souvent ce sont les mêmes qu’on peut retrouver à la Sécurité Sociale, aux Allocations familiales, à l’hôpital etc.

-1 salarié sur 3 déclare avoir vécu « au moins un comportement hostile » au cours des derniers mois dans la majorité des cas venant du public, des usagers ou des clients. Si ce n’était pas si fréquent, il n’y aurait pas besoin que les employés connaissent les codes de : « Prévention du risque d’agression des salariés en contact avec le public ».

– les salariés peuvent déposer plainte au commissariat… Peu le font, dissuadés par les supérieurs qui souvent préfèrent étouffer les problèmes plutôt que de devoir courir le risque d’écorner une image de leurs services où tout est censé se passer au mieux, et surtout si les agresseurs peuvent jouer la carte facile du cliché xénophobe. Cliché bien utile et bien entretenu par ceux qui se disent victimes mais qui ne songent pas qu’ils en sont les 1ers responsables de par leur attitude.

Pensons par exemple au « syndrome méditerranéen », nommé ainsi entre collègues dans le milieu médical, et dont semblent atteintes « certaines gens’. Il s’agit d’en faire beaucoup dans la douleur pour être soigné le plus vite possible. A la longue, ça finit par exaspérer le personnel car trop souvent l’expression de signes disproportionnés quant au résultat constaté après examen. Et je n’épiloguerai pas sur la violence qui se produit  dans le milieu hospitalier et que nul ne peut ignorer.

Le conseiller « fautif » a dit : « Je n’en peux plus de ces gens-là ! ». Est-il vraiment le seul à le dire ? Cela fait écho à ce que moi-même j’entends ici et là. J’avoue honnêtement que moi aussi, il  m’arrive de le dire de plus en plus souvent (surtout ne le répétez pas !) quand je vois qu’on banalise l’intolérable et qu’on emploie tout de suite les grands mots (maux) pour nous culpabiliser de voir clair : droits de l’homme, valeurs républicaines, chances pour la France etc. et de nous coller le sceau indélébile du racisme, fascisme, égoïsme… et la menace perpétuelle du couperet de la Justice !

Simplement « ces gens-là », on aimerait bien qu’ils n’oublient pas qu’ils vivent en France et que s’ils se comportaient comme des Français, ils seraient considérés comme des Français.

Les propos retenus par la Française Fatiha pour porter plainte auront au moins eu le mérite, je l’espère, de lui faire savoir, au cas où elle l’ignorerait, ce que pensent une majorité de Français qui sont tenus de ne rien voir, ne rien dire, tout supporter sinon… direction le tribunal !

Françoise Lerat

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Ulysse 67

Errata, mes commentaires sur le fascisme concernaient un autre article, je ne sais pas comment mon navigateur m’a emmené sur celui-ci. RL, vous pouvez les supprimer sur ce topic.

Ulysse 67

On peut faire un parallèle avec le terrorisme, qui n’est pas une idéologie en soi, contrairement à ce que veulent faire croire les médias (quand ils parlent de la « menace terroriste », en oubliant de préciser l’idéologie du terrorisme en jeu – ici imposer l’islam à l’Humanité), mais un mode opérationnel, un moyen d’action pour instiller la peur et la sidération, afin de subjuguer une population ainsi rendue incapable de réagir, ou l’effrayer pour la chasser d’un territoire (mode de conquête)

Ulysse 67

Il ne correspond pas à une idéologie particulière, droite ou gauche, marxiste ou libérale mais plutôt à une méta-idéologie politique, une coquille formelle, institutionnelle dans laquelle on peut mettre ce qu’on veut en terme de contenu concret.

Le seul objectif politique est en effet d’abolir la démocratie en particulier parlementaire.

Voilà pourquoi on peut avoir un fascisme de gauche, et que l’islam est fasciste par nature.

Ulysse 67

Suite à certains commentaires sur les miens, je précise ma pensée.

Selon moi (je peux me tromper, mais c’est le fruit de ma réflexion), le fascisme est un mode d’action politique, caractérisé par l’usage de la force, de la violence et de l’intimidation, et un mode de gouvernement une fois au pouvoir, caractérisé par un parti unique prétendant représenter et unifier toute la société et incarné par un chef suprême.

(Ça ne vous rappelle pas une certaine « religion »?)

Carrasco

Quel est le rapport?

Clamp

Ça ils ne louperont pas une occasion ! Elle a dû bien s’embêter pur pouvoir lui pourrir la vie jusqu’à la moelle, ça a dû la faire triper !

bm77

les gauchiste s’accroche au racisme comme des arapèdes sur un rocher parce que c’est facile il suffit de faire un procès avec juges pas très objectifs politiquement pour partie civile une assoce subventionnée et le tour est joué.
Par contre pour le social, les conditions de travail, les droits des salariés, ils sont où?
Il n’y a plus que des problèmes de racisme depuis qu’il y a une immigration de masse!
Pendant ce temps les lois travails sont passées comme une lettre à la poste

batigoal

Mme Lerat, sur quoi vous basez vous pour expliquer que cette personne a exprimé « ce que pensent une majorité de Français »?

Colombo

batigoal, mais il parle de vrais français, tu n’es probablement pas concerné

batigoal

ha c’est quoi le « vrai » français alors? Le critère c’est connaitre la marseillaise? le nombre de saucisson qu’il mange? allez y, je suis curieux.

batigoal

J’aimerai bien savoir ce qu’est un « vrai français »

Clamp

batigoal, c’est simple, c’est ceux que vous rêvez de voir disparaître.

batigoal

vous êtes psychanaliste pour que vous vous interessez à mes reves? En tout cas, les reves d’extermination, tres peu pour moi

Clamp

Non, même pas, et pourtant je maintiens, et en plus j’avais prévu votre réponse presque mot pour mot, c’est bizarre. Allez je suis bon prince je vous fait l’explication de texte : l’expression traduit en français la révélation d’une intention masquée, ici corroborée par la classe d’actes à laquelle vous vous livrez régulièrement. Ceux que vous rêvez activement de voir disparaître parce que chacun de vos gestes ici participe à cet accomplissement, par obligation, et même sans la moindre extermina

Garde Suisse

Et égorger des kouffars est-ce raciste ?

Soli

Et toi tu assumes ce que tu es? un con!

Carrasco

Je crois surtout que vous etes une belle bande de psychopathes.

Colombo

Il va échapper par chance aux assises (imaginons la fatma avoir un arrêt cardiaque en écoutant les propos ignobles de cet agent raciste)
J’ai vu le témoignage de la fille bouleversée à la télé (MDR), je ne comprend même pas qu’on puisse enregistrer la plainte sans être un gros connard ! (pour le procureur de gauche accroché au plafond il a sa branlette de chauve souris et un orgasme sexuel assuré)
Il va falloir rendre le couscous aux lardons obligatoire !

annick

Pardon : porter plainte contre et non pas sur , désolée !

annick

Euh …le racisme est une idéologie qui consiste à considérer une race comme étant
supérieure à une autre . Ors , le mot race a été supprimé de la législation française par
l’Assemblée Nationale . Donc : plus de notion de race , plus de notion de racisme ,
non ? Comment alors pouvoir porter plainte sur quelque-chose qui n’existe pas ?

batigoal

Le mot « raciste » continue d’exister il me semble. Mais vous avez raison sur le fond, il est employé à tort. Il n’y a pas une majorité de racistes sur RL, même si Mr Guillemain s’amuse à mesurer la taille des boites crânienne parfois. En revanche, des xénophobes énormément, avec une affinité prononcée pour l’islamophobie. Et il y a aucune insulte dans ce que j’écris. Apres il y a des lois en France et on doit s’y conformer.

Colombo

batigoal , ah oui l’état de droit avec ses juges rouges !
Moi comme zemmour je fais partie du peuple, j’aime la démocratie et déteste la république bananière de Macron !
Au fait dans véritable état de droit, les Ferrand,Sarkozy, Hidalgo, … (et des milliers d’autres) auraient fait de la prison pour escroquerie et détournement de fonds publiques, mais bon ce sont eux qui fabriquent les lois !
Tu sais ce que tu peux faire de ton conformisme …
Normal d’être islamophobe (dégoût de l’islam) !

Asma bint Marwan tuée par Mahomet

@ batigoal .Oui moi j’ai une immense « affinité prononcée pour l’islamophobie » car l’islam est un racisme ou un fascisme anti-femmes ( au choix et même les 2). Donc je renvoie l’ascenseur à tous les salauds bien-pensants qui veulent me faire mettre un torchon sur la tête et m’enfermer pour que je sois uniquement préposée à la cuisine et à me fasse sauter sans amour.Voilà la définition de l’islam pour moi ,TOUT entre le nombril et la vulve .En guerre éternelle contre cette saloperie!!

batigoal

« Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; » Ecclesiaste 7:26 Je pourrai m’amuser à aller du coté de la Torah, et je suis quasi sur de trouver un peu la meme idée. Placer la femme en soumission à l’homme fait partie de toutes les religions. cf le péché originel

Loupgaulois

@batigoal être raciste en France en 2018 est une question de survie de la race européenne. On saura vous l’expliquer un jour prochain.

Boudry

BATIGOAL
Quand les lois ne respectent pas les désirs du peuple,( jamais de référendum )alors que nous sommes concerné,il n’est pas certain qu’elles soient respectables !!
D’autant que ces lois liberticides sont faites pour nous faire agenouiller devant une population que nous ne voulons pas.Et il n’y a aucun racisme la dedans .

batigoal

On pourrait discuter du referendum, mais on s’eloigne de l’article en question.

Soli

Toute personne en bonne santé mentale et ayant le sens du bien et du mal devrait être islamophobe. L’islam est la plus grosse merde que la terre ait jamais porté!

batigoal

Si on a une notion de bien et de mal, on verra vite que c’est l’integrisme qui est la cause de beaucoup de malheur: ca inclut l’islam, mais pas que.

Boudry

ANNIK
C’est bien la question que je me pose,mon chien ayant été mordu par une autre  » race  » de chien,je suis incapable de définir quel language dois-je employer……..

pierre estrelka

On vous accuse de racisme, et alors ?
Assumez.
Vos accusateurs le sont autant sinon plus que vous.
Et rentrez-leur dans le lard.

DUFAITREZ

Que connait à Guéret, au fin fond de la Creuse, la réalité des transports parisiens ?
Parisien depuis 78 ans, je peux témoigner des…évolutions ! Une Horreur !
Un T° non raccroché ? La conversation devient privée. Quelle Fôte !
Prenez la ligne 6, le RER A et surtout B ! Dans quel Pays êtes-vous ? Droit à l’erreur !

Bertrand

Les personnes qui traitent les autres de racistes sont la plupart du temps des individus d’extrême-gauche, antifas et autres. Pourtant, lorsque l’on se rend sur leurs différents sites, on peut y lire les pires horreurs antisémites, un véritable torrent de boue et de haine. Et dire que ce sont ces gens là qui osent donner des leçons de morale aux patriotes, on croit rêver…

tapaditout

Ce n’est en aucun cas raciste.
Ce qui est un fait raciste c’est la déclaration de la morveuse qui se mouche se sentant concernée… Elle réagit en prenant pour elle un fait qu’elle reconnaît ainsi implicitement.
Qu’elle mouche son nez la puante du bureau et n’oublie pas de rentrer au pays. Là est sa place. Sûrement pas ici!

Christine L

Le pauvre, il risque de rejoindre Esteban et Samuel pour un tel « CRIME » de lèse-babouche ! La justice (?) ne fonctionnant plus que dans l’INTERET de « ces gens-là » dans ce pays totalement pourri.

Olivia

Fathia, elle a voulu l’Indépendance de son pays. Elle l’a. Alors que fait-elle en France ?

Moustique Rouge

Je pense que les arabes ont justement souhaité ceci pour reprendre l’invasion stopper par nos ancêtres à une époque lointaine.

Boudry

Moustique Rouge
Vous viendrez pas à l’idée que si ces gens viennent en France,c’est pour y vivre en parasites avec l’aval d’un pouvoir de voyous ??…

Camille Defrance

la plupart des afro-arabes évoqués ici ont la nationalité Française de part notre constitution, ainsi que les grappes de gosses qui naissent inlassablement sur le sol Français. Tous sont et vont être électeurs, et représentent un électorat exponentiel ! le vote identitaire sera à moyen terme marginal de part l’ethno-démographie, la situation semble irreversible selon l’analyse d’intellectuels(Onfray,finkielcraut..) alors quel est l’avenir de notre combat ?

Asma bint Marwan tuée par Mahomet

Une loi peut défaire le droit du sol .Il suffit de faire fournir ses 4 quartiers de souche.Quand à ceux qui ne les ont pas, fournir une déclaration d’engagement à devenir
un citoyen exemplaire, sinon billet retour gratuit.

Allobroge

« Le 22 août, après avoir déposé plainte pour diffamation, elle a fourni un CD contenant l’enregistrement du message » Elle avait donc d’emblée des arrières pensées ? Il est vrai qu’à notre époque il est sans doute bon d’enregistrer systématiquement ce que nous répondent les administrations !

wika

C’est intéressant de voir que ces gens-là à peine débarqués dans notre pays connaissent exactement les stratégies leur permettant d’humilier les souchiens

batigoal

A se demander qui a humilié qui par ses propros. Chacun jugera.

Asma bint Marwan tuée par Mahomet

Vous savez très bien que nous sommes nombreux à éprouver le même sentiment.Ne faites pas semblant de méconnaître le ras-le-bol des souchiens ,qui existent quoi qu’on en dise.C’est-à-dire la quasi-totalité de ceux qui sont nés ,disons, avant 1980.Même madame Méric …

Camille Defrance

J’habite Clermont-Ferrand,selon mes estimation(validée par un conseiller RN) 1 personne sur 4 croisée est arabo-africaine,ma compagne est enseignante,la proportion atteint la moitié des classes,et de plus en plus de part leur fertilité,dans une omerta totale de la mairie de gauche et la complicité de la presse locale »la Montagne ».Je me suis fédéré à RR pour trouver des personnes de ma ville,mais seulement 4 ou 5 contacts?Clermont est cancérisée irréversiblement dans l’indifférence générale.

Anton

Clermond, c’est tout pourri. Et pour tant, le 92e RI se nomme « Les Gaulois » ! Mais là aussi, les Gaulois deviennent minoritaires, donc, ne pas compter sur l’armée pour nous sortir du pétrin.

patphil

Malraux, 1948, postface des « conquérants »
les techniques discursives du stalinisme, c’est d’abord de déshonorer l’adversaire, rendre impossible la discussion, attaquer surtout sur le plan moral, il faut que l’adversaire soit un scélérat.
le son unique de cette propagande c’est l’indignation, la fin qui justifie les moyens…
rien de nouveau donc! résistez, soyez fiers d’être gaulois ou franc et même ostrogoth, réac, lépreux, populiste etc.

Garde Suisse

Cette technique n’a pas été inventé par les Stalinistes mais par les Républicains français lors de la Grande Révolution : Ils nommaient les combattants royalistes Vendéens « Brigands » de manière à leur enlever l’honneur de combattre pour des idéaux, et à les faire passer aux yeux de l’opinion publique pour un ramassis de malfaiteurs.

Dunois

A force de gonfler le ballon, il finira forcément par éclater. Dans le titre de l’article, vous parlez de « racisme ». Erreur ! Le racisme, c’est en lien avec les races. Or, les musulmans (c’est bien d’eux que l’on parle), ne sont PAS une race. On ne peut donc pas être raciste envers « ces gens là ». On peut ne pas les tolérer dans notre pays mais ça ne peut pas être par racisme. Par contre, eux et leur saleté d’islam, oui, on doit éradiquer cette maladie mais toujours pas par racisme.

André

Oh lala ! Voilà 11 ans que je suis dans l’arène aux fauves. Il y a une décennie je publiais la France va revivre les heures amères des années 1940. Je le prouve sans cesse. Il y a 10 mois le receveur des postes au lieu d’envoyer mon courrier à son destinataire, l’envoie au procureur. Le mardi 17 juillet écoulé je suis condamné à 4 mois de prison, et 1000 euros d’amende pour propos islamophobes. L’islamophobie, c’est du racisme m’a déclaré Emilie Joly, présidente de correctionnelle.

Christine L

Avez-vous expliqué que l’islam n’est PAS une RACE à cette ignorante ?

EPONINE

Pas de chance pour cet employé, on imagine que ça va lui coûter cher…

Emile

« « « « « Dire qu’on en a mare de ces gens là est il raciste » » » »
Et si la réponse était oui ?
Il faut cesser totalement d’avoir peur d’etre traité de raciste ….
On peut très bien ne pas aimer du tout les arabo-musulmans , ne pas souhaiter les voir s’incruster chez nous , sans pour autant qu’il y ait de la haine
Les races existent et l’on a le droit de considérer qu’elles existent et qu’elles sont différentes , de les aimer ou pas , d’avoir envie de vivre avec ou pas .

A.L

@ Françoise Lerat. Excellente image, bien qu’elle soit tellement terrifiante. L’insupportable fragilite de la race blanche moderne et civilisee (dans 95 % des cas de nos jours) face a bientot l’affolante superiorite en nombre des autres. Je le repete a toute occasion la France est un des pays le moins raciste au monde,elle a accueilli souvent des etrangers depuis 100 ans; mais maintenant ils rentrent en France bcp trop d’etrangers, on parle du nombre et seulement du nombre pas de leur difference

Alexandra

Entendu à la réception d’un grand hôpital parisien où je travaillais (cela se passe dans les années 70) : « Si vous ne me faites pas passer avant tout le monde au Labo, je vous pisse dessus ».
Par qui ?
Un africain. Qui revendiquait (déjà) un passe-droit.
Suis-je raciste de dire cela ?
Non.
Je rapporte juste un fait, point-barre.
Mais ça aussi c’est interdit, car si cela concerne la « diversité », tout le monde hurle au racisme. C’est tellement pratique …

pierre estrelka

Confiscation de l’objet du délit et de ses accessoires.

Fomalo

pierre@ ,Difficile de confisquer au sens premier du terme: que ferait le fisc de l’objet du délit « et de ses accessoires ».. et surtout comment le restituer dans son état « initial »??!!!!

A.L

@pierre estrelka. Excellent !

Françoise

Nous sommes chaque jour plus nombreux à dire que nous ne les supportons plus. Nous ne tolérons plus que, sans avoir jamais travaillé, ils aient plus de droits que les autochtones qui sont toujours plus imposés. Nous sommes au pays de l’injustice. Et nous n’abordons pas le sujet des incivilités, de la violence et de leur volonté de nous soumettre à leur culture. Le vent est en train de tourner.

EPONINE

Nous sommes devenus des citoyens de seconde zone dans notre propre pays on le voit chaque jour

Damien

La Suède: 10 points. L’Allahmagne, à égalité avec le Royaume-Uni et la France: 9 points. La Belgique: 8 points. Etc., etc.

Massadin

Ne pas savoir raccrocher son téléphone n’est pas une faute professionnelle bien grave….

Kader Oussel

Ça dépend qui est en ligne, ce qui se dit et qui paie la ligne.

De Profundis Macronibus

Pour l’instant, les échanges avec tous ces profiteurs venus d’ailleurs sont seulement verbaux… pour l’instant !

Jon-Erik Harper

Rien de choquant sur cet article que je trouve juste et honnête dans son analyse. C’est vraiment dommage que les merdias ne font pas preuve d’honnêteté intellectuelle en matière de laïcité.

Merci beaucoup Françoise et aussi Riposte Laïque d’informer de manière objective tous vos lecteurs et lectrices.

Beretvert

À propos du syndrome méditerranéen il faut prendre son temps pour être sûr du diagnostic et le traiter par une piqûre traçante sous cutanée de sérum physiologique injecté rapidement ce qui entraîne une douleur très vive sans danger et qui en général empêche la récidive pour un moment c’est thérapeutique