Disparition de Robert Chardon : l’inquiétante piste du Secret Défense

Publié le 27 mai 2015 - par - 2 685 vues
Share

av iso ch

av iso chardo

L’étrange et mystérieuse disparition de la vie publique du maire UMP de Venelles (Bouches-du-Rhône) Robert Chardon, devenu un « secret défense », pourrait aussi avoir des répercussions pour l’entreprise ISO Ingénierie, présente par de multiples activités dans les domaines de la défense nationale française, et dont le PDG est Robert Chardon, avec des clients aussi prestigieux que DCNS, CEA, MAN Diesel, Wellman Defense.

Lorsqu’on sait que Robert Chardon et les 25 ingénieurs de sa société Aixoise ont participé à l’élaboration des fonctions de sécurité du programme Barracuda et des sous-marins nucléaires d’attaque français lanceurs d’engins nucléaires, nos inquiétudes sur le devenir et l’intégrité physique de Robert Chardon sont grandement fondées. Aussi, dès que la  . Car la disparition de Robert Chardon, vu son implication dans les projets de la Défense Nationale, c’est un peu comme si Bernard Bajolet , directeur de la DGSE, disparaissait sans laisser de trace en plein Paris. Ou comme si le « père » des missiles balistiques soviétiques s’était évaporé en pleine « guerre froide ».

 

av robert chardon

Robert Chardon n’a plus donné de nouvelle depuis 11 jours

 

Nous sommes les premiers à révéler l’aspect « défense nationale » de la carrière du chef d’entreprise Robert Chardon, capable de réflexions et de stratégies géopolitiques, et que de nombreux médias français, relais du pouvoir socialiste et du bureau de l’Ump, ont tenté de nous présenter abusivement, en prenant leurs lecteurs pour « des connards de base », comme « un ahuri », une « sorte d’élu à la professeur Tournesol », alors que la Défense Nationale lui a fait confiance pour des fonctions de sécurité très élaborées de nos sous-marins nucléaires nouvelle génération.

 

Oui, c’est aussi cela Robert Chardon. Un chef d’entreprise, qui croit en la France, ayant créé des emplois, avec ouverture d’agences à Lyon, dans la région Parisienne, à Barcelone en Espagne, qui contribue à la Défense Nationale de notre Pays, et se dévouant, corps et âme, pendant son temps libre, pour administrer et gérer la ville de Venelles.

 

av chardon jeunesChef d’entreprise et maire, Robert Chardon au « chevet » des jeunes de sa ville de Venelles, lorsqu’il avait encore sa liberté de mouvement et de parole…
av char inaugUn élu adulé qui a toujours eu la confiance des électeurs, à l’époque où il pouvait circuler et parler librement….

 

Dans la partie « grand public » des collaborations « défense nationale » de la société Aixoise Iso ingenierie, on peut lire dans les « réalisations / Références » récentes : « Définition des fonctions de sécurité conformément à la norme CEI 61508 du sous marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda – DCNS… Déclinaison de la norme CEI 61508 aux fonctions vitales du sous-marin Barracuda – DCNS.

 

Validation de la commande de l’appareil à gouverner des SNA vis-à-vis de la fonction vitale « Remontée d’urgence » – DCNS – Validation des parties hydrauliques et mécaniques de la fonction vitale pour DCNS . Justification de la conception du contrôle-commande : Fonctions de sécurité – DCNS. Analyse de la fonction d’arrêt moteur pour prévenir la dépression du sous-marin – MAN Diesel. Dossier de sécurité de l’arrêt de l’usine de production d’O2 – Wellman Defense… ».

 

C’est dans ce contexte que la Marine nationale accueillera en 2017, le premier SNA de type Suffren. Pour mémoire, le Suffren, tout premier né du programme Barracuda, effectuera sa première sortie à la mer au printemps 2016 pour une livraison à la marine en 2017. Le Suffren est le premier d’une série de six sous-marins nucléaire d’attaque, qui remplaceront les actuels Rubis.

 

Les autres activités de la société présidée par Robert Chardon : de l’énergie au nucléaire…

 

ISO Ingénierie est présent par de multiples activités dans les domaines de l’énergie et du nucléaire. Parmi ses clients, on trouve DCNS, EDF, ITER, MAN, GDF, GRT Gaz, ILL, AREVA, CEA, ANDRA, COFELY, DALKIA, POYRY, IRSN, SAIPEM, TECHNIP, TOTAL.

Parmi ses autres réalisations de référencesfigure l’élaboration de dossiers d’autorisation d’exploiter (DDAE) pour 3 centrales électrodiesel dans les DOM – MAN Diesel / EDF (fiche référence détaillée), mais aussi la définition des fonctions de sécurité et architectures systèmes pour la protection machine et la sûreté nucléaire du réacteur de fusion nucléaire ITER, en conformité avec les normes CEI61508 et CEI61513 – ITER Organization, la qualification du contrôle commande de niveau 1 du palier électronucléaire français 1400MW N4 – EDF, ou encore les études technico économiques d’optimisation des filières de traitement de déchets nucléaires : projets CSA, AGATE, CEDRA, filières Cadarache et Marcoule – ANDRA, CEA, sans oublier les études de définition et conception de contrôle commande nucléaire classé de sûreté en conformité avec la CEI61513 pour un réacteur de production de neutrons – Institut Laue Langevin.

ISO Ingénierie dans la presse technique et professionnelle.

 

av chardon figaro

Le 7 avril 2011, Robert Chardon, 1er adjoint au maire de Venelles, reçoit le prix « Energies Citoyennes », entouré par Sofia Bengana, éditeur du Figaro, et Gilbert Réglier, directeur général de Cofely.

 

Ces dernières années, la société de Robert Chardon a souvent fait la Une de la presse technique et professionnelle. Nous avons sélectionné quelques liens reproduisant les articles de confrères sérieux.

  • Dans Formule-verte.com, Aout 2012 – ISO Ingénierie: Voir article

Aujourd’hui, beaucoup de Français exigent de savoir ce qu’est devenu Robert Chardon. Le mieux serait que le maire UMP de Venelles et Président de l’entreprise « Iso Ingenierie » puisse donner une conférence de presse, en étant libre de ses mouvements. Soyons clair ! Si un communiqué gouvernemental ou préfectoral nous indique demain que Robert Chardon est parti sur un sous-marin nucléaire lanceur d’engins faire des essais au milieu de l’Atlantique, nous ne croirons pas un mot de cette version officielle. Trop de dirigeants mentent au Pays, en toute impunité, depuis trop longtemps !

 

Francis GRUZELLE

Carte de Presse 55411

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.