Donald Trump a raison de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël

Jérusalem, ville de tous les conflits et de toutes les convoitises depuis 4000 ans.

Une fois de plus, Donald Trump, en reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu, n’a fait qu’appliquer son programme, bien décidé à renverser la table pour en finir avec la culture de l’échec qui sévit au Moyen-Orient depuis des décennies.

Réaction de toute la planète ? Sacrilège ! Emotion générale.

Mais ce qui est admirable, chez Trump, c’est sa sérénité en toute circonstance.

190 Etats dénoncent sa décision ? Quelle importance ?

Evidemment, il est plus facile de tenir tête à la planète entière quand on est l’homme le plus puissant du monde que quand on dirige un confetti du Pacifique.

Avec un PIB égal au quart du PIB mondial, et chef d’une armée plus puissante que toutes les armées du monde réunies, Trump peut laisser aboyer la meute.

Mais la ténacité de Trump  n’en reste pas moins un atout politique majeur.

Evidemment, pour les leaders européens, véritables rois fainéants  avachis et sans courage, un président volontaire qui tient ses promesses et secoue le cocotier, c’est la bête noire.

Aucune ville au monde n’a connu autant de péripéties et de tragédies que Jérusalem au cours de son histoire.

Tour à tour égyptienne, babylonienne, perse, hellénique, romaine, arabe ou turque, théâtre des croisades, elle est cependant bien la capitale du peuple juif depuis 3000 ans.

Toutes les fouilles archéologiques récentes le prouvent. Jérusalem est juive depuis que David y fonda son royaume, environ 1000 ans avant J.C.

C’est une vérité incontournable.

Les Arabes ne l’ont conquise qu’en 735 après J.C.

Par conséquent, je ne vois pas pourquoi Trump n’aurait pas le droit de faire cause commune avec Israël en déclarant Jérusalem capitale de l’Etat hébreu et en y tranférant l’ambassade américaine depuis Tel-Aviv.

Il ne fait que mettre en œuvre la loi sur le transfert de l’ambassade, votée en 1995 à une large majorité par le Congrès, mais jamais appliquée.

De plus, la Knesset et le gouvernement israélien siègent à Jérusalem, pas à Tel-Aviv. Pourquoi nier la réalité ?

Voilà 22 ans que les présidents américains n’ont pas le courage d’appliquer cette loi. Trump, lui, n’a pas peur de décider seul contre tous.

La partie Est de Jérusalem, fut annexée par Israël en 1967 après la guerre éclair de 6 jours. La Jordanie restant gardienne des Lieux Saints.

Qui avait déclenché les hostilités ? Les pays arabes. Il en fut de même en 1973.

Ensuite les Lieux Saints, tous situés dans la vieille ville, garderont leur statut garantissant la liberté de culte aux musulmans, chrétiens, arméniens et juifs.

Il est mensonger de dire que Trump saborde le processus de paix. Au contraire.

Il n’a rien contre la création de deux Etats. Le choix appartient aux Juifs et aux Palestiniens.

Rappelons que lors du partage de la Palestine en 1947, les Arabes ont refusé la présence d’un Etat juif et rejeté la résolution de l’ONU que les Juifs ont acceptée..

Par conséquent, les Palestiniens paient aujourd’hui le prix de leur intransigeance.

Depuis les accords de paix de Camp David en 1978, puis ceux d’Oslo en 1993, on n’a pas avancé d’un pas. Cela va durer jusqu’à quand ?

Mahmoud Abbas veut bien reconnaître le droit à l’existence d’Israël mais pas en tant qu’Etat juif. Et son rival, Mohamed Dahlan, est encore plus raide.

Quant au Hamas, il ne reconnaît rien, bien qu’il ait signé un accord de réconciliation avec le Fatah, le 12 octobre 2017 au Caire.

Israël l’a toujours dit. Quand les pays arabes , les Iraniens, le Hamas, le Fatah, le Hezbollah, reconnaîtront sans restriction le droit à l’existence d’Israël, la paix règnera.

En attendant, il va y avoir des turbulences. Mais il est vain d’accabler Trump.

Car la balle est dans le camp arabe et palestinien depuis 70 ans.

La solution de deux Etats parait la plus sage.

Mais envisager, comme le fait Emmanuel Macron, que Jérusalem devienne capitale des deux Etats, qui sont comme chien et chat, est une option aberrante.

D’ailleurs, MBS, le lucide et fougueux prince héritier saoudien, propose la ville palestinienne d’Abou Dis, proche de Jérusalem, comme capitale du futur Etat palestinien.

La sagesse venue d’Arabie, voilà qui a de quoi surprendre, mais qui semble prometteur !

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

120 Commentaires

  1. Rappelons aussi qu’Israël est le verrou stratégique qui protège l’Europe occidentale de la déferlante musulmane.

    • C’est sensé être drôle ? je ne vois pas en quoi Israël est garant de la sécurité européenne , au contraire ils les poussent à venir ici en déstabilisant les pays voisins comme la Syrie .

      • N’as-tu pas l’impression depuis le temps que les Arabes sont assez grands pour se déstabiliser tous seuls comme des grands ?

      • Dans ce « Moyen Orient compliqué » seuls les bons joueurs d’échecs comprennent le gambit, ou le sacrifice volontaire d’une pièce. Ce n’est pas tant Israël qui est le garant immédiat de la sécurité européenne mais le lobby juif de Wall Street. Quant aux Russes avec leurs bases navale à Tartous et aérienne à Hmeimin, sous bail de 49 ans avec la Syrie, force est de constater qu’ils ont joué un très joli coup à la Kasparov. Arabes et juifs étant des sémites, la politique anglo-saxonne du diviser pour régner et la zizanie entre « cousins » ont encore de beaux jours !

    • ça faut qu’on m’explique. ce serait plutôt le contraire….
      par contre je suis d’accord à 100% avec la décision de Trump.
      et ce serait bien que les autres pays d’Europe se rangent derrière lui.

      • @Angora : personne n’a demandé aux Musulmans de se scinder en deux fractions irréductiblement antagonistes : les Sunnites et les Chiites ! Ca c’est pour le début de l’Histoire!
        Quant à la suite: Sahara Occidental, Koweït, Liban, Syrie, Frères Musulmans, Islamistes… !
        Faudra que tu m’expliques quelle est la part de responsabilité des AUTRES !
        A moins que ce ne soit le sempiternel complot du NOM qui semble te tenir tellement à coeur ?

  2. Tout le monde tombe sur le coin de la gueule de Trump, mais PERSONNE ne pointe du doigt le fait que ce sont les arabes qui sont responsables ! QUI menace de divers malheurs le monde entier quand on fait quelque chose qui lui plait pas? Les arabes, systématiquement ! Les caricatures? Les arabes ! Israel? Les arabes ! Les attentats? Les arabes ! Le monde entier baisse son froc devant les arabes, PERSONNE ne réalise que Trump vient de montrer de façon éclatante que ce sont les arabes qui foutent la merde, TOUT LE TEMPS !

    • @Bartabac. Merci ! Trump vient de démontrer qu’il a des c……s et qu’il ne s’en laisse pas compter. Il nous faut le même en France, à la place de la petite merde qui croit être le chef.

  3. Il y en a qui ont la fâcheuse habitude de construire leurs lieux saints au dessus des lieux saints de leurs ennemis.
    Ou aussi de détruire les lieux saints des autres.
    Et aussi d’avoir des lieux saints dans plus de quinze pays.
    Et de considérer comme leur appartenant toute terre foulée par une savate.
    Un peu trop facile comme raisonnement non ?
    Même si certains trouveront ces méthodes de bonne «  »guerre » ».

    • Oui, c’est ce que l’on appelle des coucous. Ils s’installent dans le nid (déjà tout fait) des autres…

  4. Vive Trump un homme de parole qui sait s’imposer aussi bien dans ce monde que dans le marécage gauchiste américain, cette race répugnante.

  5. Trump magouille avec l’Arabie Saoudite et les juifs « ordinaires », vont en prendre plein la gueule, en France et ailleurs, mais si cela vous fait plaisir !

  6. Bravo à RL pour cet article!
    La vérité historique finira par triompher malgré toutes les vociférations des soumis à la doxa islamiste qui influence même l’occident et en particulier le Quai d’Orsay…

  7. Les Etats Unis a le droit de transférer s’ambassade où le chante , c’est un pays souverains en premier lieu et il si croit nécessaire faire cela personne le peut empêcher c’est sont droit respectent le droit internationale , et la France devrait suivre cet exemple car moi aussi bien que je ne suis pas juif mais même comme chrétien je considère la capitale historique du peuple juif Jérusalem depuis sa naissance plus de 4000 ans et il faut surtout pas oublier qui à été ravagé et envahi par les musulmans si je ne me trompe pas par l’empire Turc Musulman Ottoman bien après du 7 ème siècle après Jésus Christ ( vous pouvez me corriger ) , et pour terminer j’aimerais lancer aussi l’idée au gouvernement Américain de faire transférer son ambassade en France et la transférer de Paris à Poitiers !!!

    • Bravo !
      De Gaulle parlait bien du « machin  » qu’est l’ONU !
      Trump semble marcher sur ses pas !
      Deux hommes au patriotisme sourcilleux qui nous font penser qu’il y a de temps en temps des hommes d’état qui surgissent de l’opaque désespérance !

  8. Oui. Jerusalem appartenait en 1er aux juifs. Comme l’amérique appartenait en 1 er aux Cheyennes, sioux, apaches, etc… N’est ce pas Mr Trump?

    • Gyl, c’est l’heure pour vous de retourner sur oummerde.com, euh oumma.com

  9. M Trump est courageux et fort ….l’ Occident et Israël en ont besoin . Bravo et merci à lui .

  10. J’envie les Américains d’avoir un président aussi fantastique que Monsieur Trump. Nous, on doit se farcir des Macron et Mélenchon. Pauvre France !

  11. Pour justifier leur présence à Jérusalem et le statut de Jérusalem comme ville « sainte » de l’islam, les muzs racontent, entre autres, que leur prophète a été transporté en une seule nuit de la mecque à Jérusalem par un CHEVAL AILÉ… Bientôt vont-ils pondre, afin de justifier l’invasion muz de l’Occident, que beaucoup de réfugiés migrants (plutôt des envahisseurs muzs pseudo migrants pseudo réfugiés) sont transportés par des chevaux ailés jusqu’en Occident?

      • C’est vrai qu’un type qui marche sur l’eau, ça a plus d’allure, c’est plus « classe » non ?

        • Celui qui ouvre les eaux de la Mer Rouge ou celui qui marche sur l’eau ont laissé des traces d’une brillante intelligence !
          Aujourd’hui, contente-toi d’une Histoire d’O !

    • C’est sur que vu de ta Saintonge, tu t’y connais vachement en géopolitique lol

  12. 1. http://chroniquepalestine.com/objectif-israel-arabie-saoudite-liquider-cause-palestinienne/
    « L’objectif d’Israël, des États-Unis et de l’Arabie saoudite est de liquider la cause palestinienne
    « La stratégie d’Israël est de marginaliser la question palestinienne », a déclaré Jeff Halper, analyste israélien de la politique étrangère, à Al Jazeera. « Les signaux de l’Arabie saoudite sont qu’ils sont prêts à normaliser les relations avec Israël, même si le problème palestinien reste sans réponse ».

  13. Coucou, !
    Vous avez encore joué M. Guiillemain… et gagné ! Vous avez de la chance !
    Mais méfiez vous, la roue tourne !
    Pour ceux qui ne connaisse pas M Guillemain, c’est un pasdamalgame – donc dangereux pour la cause patriote.
    Et cet article pasdamalgam le prouve encore. Nous lisons:  » La solution de deux Etats parait la plus sage. »
    Etat palestinien donc, peuplé de musuls gentils, tolérants, et tuti quanti…
    Et :  » La sagesse venue d’Arabie… » en effet ça surprends, et c’est même prometteur pour notre Jacques !
    Oh les Gentils saoudiens musuls, incapables de traitrises, de dissimulations !
    Bref, on voit que M. Guillemain veut protéger les musuls – eux qui ravagent le monde depuis 14 siècles !. Excuse du peu !
    Mais il y a YHWH !
    Shalom !

  14. Voilà un mec qui a des couilles nous nous avons des faux culs des collabos PÔVRE FRANCE….

  15. hypothèse ésotérique !…
    La paix sera dans le monde lorsque ces 3 cités auront disparues..
    Le Vatican…
    La Mecque…
    et
    Jérusalem…
    🙂

    • un monde en paix ça n’a jamais existé en tout cas sous notre windows où le libre-arbitre permet de favoriser la soif de pouvoir et de l’idolâtrer, les Trente Glorieuses ayant été une parenthèse que l’on pourra considérer comme un cadeau de Dieu ou des dieux c’est selon et seulement……je remarque qu’il n’y a pas d’allusion faite au marteau et à la serpette ; 150 millions de morts dès le 20°siècle depuis l’initialisation du marxisme-gulaguiste- « scientifique ».

      • @ le Franc
        Voyez ma réponse à Piche, Simone Piche, plus bas
        Je faisais, en fait, allusion métaphoriquement au Principe de Croyance – principe du Mal Absolu, selon la Connaissance
        J’ aurais pu inclure Moscou, certes, pour désigner le communisme, qui fait partie aussi de la notion de croyance – comme l’athéisme , qui est le fait de ne CROIRE à rien !, mais le communisme à la russe a disparu. Ce Moscou là n’est plus…

    • Ben !! il semble bien, Jan le Connaissant, que vous ne connaissiez en fait pas grand chose à l’Histoire du monde.
      Votre hypothèse n’est non seulement ésotérique, mais elle est surtout très hypothétique.
      Vous êtes quoi ?
      Rosicrucien ? Franc-Maçon ?
      Ou vous piochez partout sans discernement ?

      • Je ne parle pas de l’histoire du monde ( que je connais bien ! )
        les 3 cités que je cite – qui représentent les sectes-religions – sont toutes sectaires du Principe du Mal qui est la Croyance – Ignorance – seul responsable de tous nos malheurs – tant individuel – en nous – que collectif – dans le monde
        Je ne pioche que dans la Connaissance !
        Et selon moi, seul un monde répondant au Principe de la Connaissance ( spirituelle d’abord ! ) – ce qui implique la disparition du principe de Croyance, ) peut apporter la Paix – en soi, et par voie de conséquence , dans le monde !
        🙂

  16. Les arabes ne risques pas de reconnaitre Israël, ils se détestent entre eux, alors aimer les juifs et reconnaitre leur état ! Tant qu’à Macron, ce manipulateur ne risque pas d’être contre les arabes, il vient encore de se faire acheter par le Qatar avec des contrats d’avions pour X milliards. Avec ça, Macron a dû leur donner la confirmation qu’il allait laisser ENCORE PLUS de musulmans, de racaille migrantes infesté d’islamistes s’installer en France dans les prochains mois. Au lieu de se préoccuper de l’Etat d’Israël qui saura se défendre, les français feraient mieux de regarder autour d’eux et de réaliser avant qu’il ne soit trop tard à quel point leur pays est en train de s’islamiser ! Avec les nouveaux contrats du Qatar avec Macron l’invasion va être à la puissance 10 !

  17. Saoudiens ;;; palestiniens .. pour nous cefrancs sou chiens çà change quoi? ils ne nous aiment pas .

    • Il est rabbin comme moi je suis cosmonaute, avec son torchon propalos autour du cou, mouaaaarrrfff!!

  18. La mauvaise foi des pays arabes et des palestiniens qui veulent la destruction de lEtat d’Israël ne fait pas l’ombre d’un doute. Ceux qui parlent de « droit international » n’y connaissent rien : le droit international, c’est le droit du plus fort et l’impuissance tragique de l’ONU est là pour le démontrer en permanence. L’ONU est d’ailleurs aujourd’hui complètement phagocytée par les pays musulmans, ce qui explique le nombre impressionnant de condamnations de l’Etat d’Israël depuis sa création.
    Israël est la vigie du monde occidental au Moyen-Orient et Donald Trump ne l’a pas oublié en mettant en oeuvre une décision vieille de vingt ans qu’aucun président avant lui n’a eu le courage d’impulser.

  19. Il s’agit d’un conflit entre juifs traditionalistes (encore que les plus sévèrement orthodoxes soient hostiles au sionisme) et hérétiques (musulmans). On ne voit pas trop le rapport avec la laïcité.

    • A supposer que ce genre d’article n’ait pas sa place dans Riposte Laïque, doit-on pour autant faire l’impasse sur la volonté hégémonique des Islamistes, volonté qui passe, EN FRANCE notamment, par les attentats, les meurtres, les atteintes à la Laïcité, la volonté d’instaurer la Charia… ?
      Si cela devait être le cas, beaucoup ici seraient bien orphelins !
      L’intelligence veut que la défense de la Laïcité passe par la surveillance attentive et la dénonciation sans failles des débordements des religions au regard des lois FRANCAISES !

  20. je croyais que la « realpolitik » était de mise!
    on entends bien les palestiniens revendiquer jérusalem comme capitale,mais les israéliens eux n’auraient pas ce droit !
    nos pleutres gouvernants qui n’osent pas prendre une décision offensante pour les états musulmans pensent être à l’abri, quelle erreur: « baise la main que tu ne peux pas couper » d’où croyez vous que vient cet adage?

  21. la presse, qui est un parti politique à elle toute seule, prend bien soin de remuer l’évènement comme un truc majeur histoire de bien impliquer les Peuples Européens dans un processus interne, c à dire qui concerne strictement le rapport intime judeo-musulman, qui ne les concerne pas.
    en quoi ça va changer pour Nous sinon une relance du conflit familial qui n’aurait jamais dû quitter l’espace local, sur les sols de France, d’Europe et d’Amérique du Nord, quand en même temps, le crif sos-racisme-lahalde -rénumérés par leur bandque, demandent aux Peuples d’Europe d’accepter l’invasion islamo-africaine en Europe…….et de la PAYER rubis sur ongle, par le sang et la finance.

  22. Israël pays libre, démocratique et souverain a choisi Jerusalem comme capitale. Les israéliens, qui ne sont pas tous des juifs, ont fait ce choix et monsieur Trump ne fait que se conformer à la règle qui veut que les ambassades étrangères soient installés au sein des capitales. Les couilles molles mondialistes que ça fait hurler n’existent que par leur incompétence à trouver une « solution négociée » depuis plus de 70 ans. Il n’y a pas de solution négociable lorsque un des négociateurs n’accepte que ses propres solutions qui passent par la destruction de l’autre.

  23. C’est Tel-Aviv qui est la capitale d’Israël reconnue par tous les pays qui y ont leur ambassade et non Jérusalem qui a un statut spécial en attente d’être réglé depuis 1948. Pour l’instant rien n’est fait malgré le grignotage incessant et illégal des Israëliens sur Jérusalem Est. Peut-être que cette initiative de Trump incitera-t-elle ces deux familles cousines à régler ce problème pendant ?. « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs »!…

    • Vous plaisantez …quels sont les droits des arabo-musulmans sur Jérusalem,ville juive plusieurs fois millénaire .Avant,la capitale de l’Allemagne,c’était Bonn,maintenant,c’est Berlin .

    • Votre discours rejoint celui de la flopée de naïfs ( pour ce sujet comme pour bien d’autres ) qui partent du principe archi-faux que les Arabes sont près à reconnaître le droit à l’existence d’Israël !
      A supposer que ce soit en partie vrai de la part de membres de l’appareil du Fatah, le peuple dans sa majorité ne suit pas !
      Et que dire de Gaza où là personne ne suit : ni dirigeants, ni peuple !
      Le Hamas ne veut-il pas dans sa charte l’élimination d’Israël : ni plus, ni moins ?

  24. Moi et quelques uns nous pensions que si le pays se laissait islamiser, les juifs seraient le dernier rempart contre l’islamisation du territoire et des esprits. Et puis un jour nous avons rencontré un groupe d’intellectuels musulmans très remontés contre Israël . La raison en était un deal passé consistant en substance à dire : les responsables de notre communauté et nos associations vous laissent installer vos mosquées et vos associations partout et on vous aidera mais en échange depuis la France vous ne vous mêlez surtout pas de la politique Palestinienne d’Israël;; si ces intellectuels trouvaient normale la première partie du deal ils ne pouvaient en aucun cas accepter la seconde et se taire et ne rien faire contre la politique d’Israël ;;; quel méli mélo ;;

  25. Les arabo-musulmans n’ont rien à faire à Jérusalem ville juive plusieurs fois millénaire .
    L’occupation illégale ne confère nullement un droit politique in vitam aeternam,sinon les allemands pourraient encore être à Paris,et nous à Berlin .Qu’on leur concède une facilité pour honorer leur soi-disant prophète,oui mais ça ne les autorise pas à revendiquer un droit de propriété sur une partie de la ville .

  26. Les Palestiniens ? Quels Palestiniens ? Des égyptiens pour nombres d’entre eux comme le  » fameux Palestinien  » Arafat .

  27. que j’ai pu tester en vrai, qui permettait de téléphoner dans tous les pays du monde gratuitement La cabine de notre résidence (qui depuis a été enlevée – les services de France Telecom ont fini par comprendre les déficits abyssaux de leur cabines publiques) ne désemplissait pas à l’année. Elle était occupée au moins 18 heures sur 24. Les allées et venues m’interloquaient. Je compris plus tard que la diaspora moyen-orientale de la ville l’utilisait comme central téléphonique, sans bourse délier…

    On pourrait un jour envoyer la facture à Ramallah, à Beyrouth, à Téhéran, à Riyad, à Marrakech, à Alger. Elle doit avoisiner les dizaines de millions d’€ .

    Bien entendu les musulmans sont des victimes, c’est certain, mais de leur connerie.

  28. De comparer la couleur des terres de part et d’autre de la frontière. Les musulmans sont fainéants et écrasés par l’islam et son statu quo socio-religieux. Les juifs sont animés par le progrès. Israël est vert, la Palestine jaune. Les deux sont pourtant à égalité devant le soleil et les rares ressources naturelles du désert. C’est tout.

    J’appris plus tard à la suite de discussions qui s’arrêtèrent rapidement entre nous, qu’il militait plus ou moins pour le Hezbollah. Nous ne nous sommes plus revus.

    La communauté orientale de la capitale normande était déjà un repère d’activistes qui connaissaient un tas de méthodes de survie « en terre ennemie », dont la fameuse technique de trafic des cabines téléphoniques avec une petite cale en carton,

  29. Crime de lèse Palestine ! « Tu te rends compte, tu donnes de l’argent à des nazis, etc. ! » Un quart d’heure d’admonestations et de tentatives de ma part de me justifier. Peine perdue.

    J’ai découvert l’ampleur du conflit israélo-palestinien ce jour-là, et la somme des haines irrationnelles et recuites accumulées, surtout du côté palestinien. Depuis, la lecture de l‘histoire du peuple juif jusqu’à la reconquête de la Terre Sainte au XXe siècle a été un sujet central de mes lectures.

    Un seul moteur guide les palestiniens, comme tous musulmans qu’ils sont. Ils son extrêmement, voire mortellement jaloux de la réussite économique d’Israël, de l’occident, des autres. Il suffit de regarder d’avion ou les photos satellites.

  30. Un jour, je l’invite à la maison, car il m’était fort sympathique, ouvert et très cultivé. Une de mes copines de l’époque me l’avait présenté. J’étais de même dans ma jeunesse très attiré par l’Orient, comme mon fils aujourd’hui.

    Je lui demande alors ce qu’il veut boire, comme tout bon hôte. Entre un café et un jus d’orange il choisit la deuxième option. J’amène le litre sur la table, à la bonne franquette estudiantine. Le voilà qu’il se met en rage, pète immédiatement un câble. J’avais commis l’erreur de ne pas prendre en compte le keffieh traditionnel entouré autour de son cou, j’étais innocent, complètement en dehors des problématiques de l’Orient.

    Quelle était mon erreur ? J’ai amené un litre de jus d’orange Jaffa sur la table du salon.

  31. Israël a donné l’exemple. Qu’ils se méfient, à aller trop loin, la corde va se tendre et repartir dans le sens inverse avec d’autant plus de force. Les musulmans s se sont déjà mis le monde à dos, la coupe est pleine. Trump a infiniment raison. Quel homme d’Etat ! Quel courage, quelle vista !

    Sinon, comme toujours l’analyse de Jacques Guillemain ne laisse pas de place à l’erreur historique.

    Pour connaître le niveau de bêtise des palestiniens, qui sont aussi butés que le sol sur lequel ils tapent leur front 5 fois par jour est dur, je me remémore une anecdote que j’ai vécu avec un condisciple en études d’économie à Caen, au début des années 1980.

  32. Les arabes et musulmans réclament la primauté sur Jérusalem au titre de l’histoire. Et bien allons-y ! Qu’ils n’aillent pas trop loin, une troisième guerre mondiale de leur fait pourrait les obliger à réintégrer leurs terres d’origine, celles d’avant la Conquête Islamique, c’est à dire la péninsule.

  33. Si nos administrateurs …avaient le quart du bon sens Israëlien nous n’en serions pas là aujourd’hui avec l’immigration muz .Macron aboie avec la meute de sans couille européens alors qu’il vient une fois de plus de nous lier les mains avec ce pays financeur du terrorisme qu’est le quatar .

  34. « Toutes les fouilles archéologiques récentes le prouvent.  » Je suppose que vous avez des références en béton là dessus , meilleures que celles d’ Israel Finkelstein ????

    • OTOOSAN, tu as l’air chagrin, 3000 ans d’histoire c’est trop, le coucou musulman devrait aussi revendiquer le Vatican, une petite fumette OTO et ça ira mieux !

      • @ bacquet (sic) : je cherche juste à comprendre comment des événements mythiques tirés d’un livre religieux peuvent laisser des traces archéologiques avec un pouvoir probant aussi…intense,
        si j’en crois les propos du directeur de l’Institut d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv , Israel FINKElSTEIN, ça n’est pas évident ….

        • Vous semblez intéressé par la remise en cause de ce qui nous est asséné sans preuves tangibles (avec raison), alors je vous conseille « le coran révélé par la théorie des cordes » de JJ Walter

    • Que Jérusalem ait été conquise par les Hébreux il y a trois mille ans, ce n’est pas vraiment un scoop (ils avaient d’ailleurs épargné la population contrairement à Jericho, d’où son nom, Yerush Alaïm: havre de paix, elle s’appelait auparavant Jebus). Cela étant, si les ancêtres des juifs sont tous venus du Moyen Orient, ceux d’Allemagne ont bien éclairci et ceux d’Éthiopie ont bien foncé.

      • Peu importe la couleur de peau que peut avoir le
        Juif en Israël puisque ce pays est le pays des Juifs !
        Va -t- on exiger au Azerbaïdjanais qui se rend au pèlerinage de la Mecque de retirer ses yeux bridés , ou au latino qui va à la basilique St Pierre de Rome de se récurer sa peau bronzée ?

        • Le Latino qui va à la basilique Saint Pierre ne va pas recevoir automatiquement la citoyenneté vaticane.
          Je peux vous assurer que les Azéris n’ont pas les yeux bridés même s’ils parlent une langue fortement influencée par le turc. Le pèlerin azéri ne va pas non plus recevoir la citoyenneté saoudienne.

      • …pas sympa votre réponse vous êtes en train d’exiger de votre interlocuteur de faire des recherches par lui même et de faire fonctionner son cerveau avec un esprit critique.

  35. Un Trump à la Française ne peut se trouver que dans le monde de l’entreprise comme Bébéar ou Mer. Inutile de compter sur le Politique, il n’y en a pas

  36. Les pays arabes qui n’ont jamais été plus loin que se prendre deux branlées mémorables devraient se méfier :
    un Donald ça Trump énormément!

  37. Mais monsieur Guillemain, en quoi cette histoire d’embassade concerne-t-elle les Français?
    Tout cela ce sont des histoires entre les juifs et les arabes, et alors?
    Vous êtes français comme moi, non? Alors qu’est-ce que ça peut bien vous faire?

    • Le commentaire le plus con que j’ai pu lire !
      A trop vouloir être nombriliste, fiché sur son pré carré, on a le cerveau qui se réduit !
      Bon sang, quand comprendrez-vous une fois pour toutes que ce petit état, perdu dans un océan d’écueils, en fait est un grand , un très grand, de par son Histoire, sa pérennité, son courage exemplaire ?

      • mais dites, finalement, ce pays « grand , très grand, de par son Histoire, sa pérennité, son courage exemplaire », il est pour vous bien plus important que la France.. alors pourquoi ne pas aller vous y installer ? vous y serez plus à l’aise qu’ici, chez les pauv’ cons..

        • BELENOS,
          La bas c’est la paradis mais ils restent en France où c’est l’enfer. Sont-ils magnanimes !

        • Belenos: vous devriez sortir un peu mon cher et discuter avec des juifs. Vous apprendriez que ceux ci aiment la France, la respectent, y travaillent et paient leurs impôts. Il aiment aussi Israel, c ‘est normal, non?
          La vie en Israel est très différente d’ici et tout le monde n’a pas la possibilite ou l’envie de quitter la France. Ca ne vous était pas venu à l’esprit???

          • Cher Jacob, merci pour cet éclairage, il est question d’aimer la France, mais n’est-ce pas plutôt la République? on peut comprendre quand on connaît l’histoire, le léger problème voyez-vous, c’est que cette République s’est mis en tête de détruire la Nation Française avec l’importation en masse de hordes du tiers-monde, et ceux-là ils ont l’air d’avoir un passif bien lourd à régler, chacun devra donc bientôt s’occuper de ses petits problèmes de survie, je voulais donc juste vous indiquer qu’il ne faudra pas trop compter sur moi, mais vous pourrez toujours appeler la République à la rescousse, comme d’habitude, bien à vous, B.

    • C’est tres bien d’etre informes Belenos… C’est de la culture generale. On se couche moins cons le soir…

    • Juif est une appartenance religieuse, arabe une appartenance ethnique. On peut être l’un et l’autre.

  38. Pour la première fois de ma vie, j’ai écris au Père Noël pour avoir un Trump…..

  39. Bravo , il a raison d ailleurs il ne faut pas oublié avant que la religion islamique vienne foutre le bordel en Orient dont 500ans après J C la Palestine et les palestiniens étaient bien sure des arabes mais la plus part étaient Juifs ou Chrétiens, ou athées , après l arrivé du sanguinaire Mohamed les arabes ont pris la religion musulmane un peu dans l obligation certains , un peut comme les Berbères , s ils prenaient pas la religion islamique ils se faisaient égorgé , pas si simple tout cela ……la faute cette fausse religion de Mohamed

    • En 500 après JC, les Palestiniens étaient des Sémites (si ce n’est que les Philistins étaient d’origine indo-européenne) mais n’avaient pas encore été arabisés, ils parlaient araméen et grec.

      • oui et Jérusalem a été envahies par les arabes musulmans vers les 700 ans après J C , et ont massacré les Chrétiens qui si trouvaient , mais par contre je ne sais pas a qu elle époque ils ont reconnu la religion islamique ou obligé de la l adopter

  40. CELTE, Moi même Gaulois je dis au nom du divin menhir qu’il faut virer les chrétiens aussi puisque le christianisme découle du judaïsme, tout le monde dehors !!!

    • Le christianisme découle du judaïsme ? Ce n’est vrai qu’en partie. C’est un compromis boiteux entre judaïsme, paganisme et mithraïsme. Le menhir se rattache à un culte préceltique.

  41. Bravo à Donald Trump qui Lui a le courage de reconnaître officiellement l’Etat D’ Israël et Jérusalem..Président qui fait ce qu’il a promis et oui avant tout pour son peuple.
    Israël peuple courageux fiers et qui defend sa terre..
    Évidemment les Arabes et les soumis dont notre Gouvernement hurlent..pleurent..

  42. Nous devrions nous réjouir, Trump, Macron, tous deux élus démocratiquement, mettent en oeuvre les programmes pour lesquels ils ont été élus.
    Le premier élu pour le bien du peuple américain et des Etats Unis.
    Le second pour le bien de la haute finance, des nantis, de l’UE…. la France, Marianne et le peuple devront patienter, ça n’était pas au programme!

  43. Les propos de mathieu sont d’une abyssale bêtise. Israel finance ses pires ennemis, ben voyons.

  44. Réalisme ou Provocation ?
    Réalisme au sens historique…
    Provocation au sens d’une Diplomatie molle ancestrale.
    Il arrive un moment où il faut « Oser Dire » !

  45. S’il pouvait aussi reconnaitre la Crimée russe ce serait pas mal non plus…

  46. François de France croyez vous qu’envoyer des factures suffirait à être payés ? Je pense que vous rêvez, l’Algérie ne paye pas les dettes abyssales à la sécurité sociale car ils dégoisent sur la colonisation mais veulent quand même dépendre des colonisateurs pour soigner leurs miasmes.

    • Depuis quand un musulman paie quelque chose à un infidèle de l’islam? Selon l’idéologie musulmane , tout ce qui appartient aux infidèles vient de Allah . Donc , les musulmans peuvent s’en apparer , ça leur revient et gratos à part ça .

    • C’était une figure de style, une provocation, une bouteille à la mer. Je sais bien que le rapport à l’argent (et à la morale) de l’orient n’a rien à voir avec celui des protestants, qui mourraient de honte pour une erreur de comptabilité, si minime soit-elle. L’islam (le coran) n’a pas érigé l’honnêteté (encore moins le décalogue) comme principe fondateur (contrairement à la chrétienté, aux évangiles). En cela il a prorogé les habitudes nomades dont la rapine, le mensonge, le viol et le meurtre sont la base de la culture.

  47. En lisant de nombreux textes ici on se demande bien comment la Riposte peut être qualifiée de « Laïque » !?

    • Laïc ne signifie pas athée, ou agnostique. De même ne pas confondre laïc avec « laïcard ». RL est un melting pot de croyances et d’opinions et c’est bien ainsi. Il y a ici des débat infinis sur le sexe des anges.

      Def. : La laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse » et « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses ».

      • Justement. Si l’État Hébreu est laïque et si l’enjeu à Jérusalem n’est pas religieux, je suis une islamiste en niqab !

        • Isabelle,
          RL est laïque mais plus laïque avec les uns qu’avec les autres. N’évoquons pas une quelconque impartialité ou neutralité de ce média qui a clairement choisi « son camp ». RL devrait supprimer « laïque » de son titre ce qui, en ce qui le concerne, est remarquablement hypocrite …

  48. Toutes les fouilles archéologiques récentes le prouvent. Jérusalem est juive depuis que David y fonda son royaume, environ 1000 ans avant J.C.
    ————————–
    ah,ah,ah,ah,ah, ta bible et ta thora un comte de fée pour enfant et aucune preuve archéologique de l’existence de ton david et ni de l’arche perdu !!

    • Narmer
      Conseil de Churchill, homme qui fut lucide, et qui avait nazisme et islam en piètre estime – c’est le moins qu’on puisse dire – : « Study history ! »

    • Révisionnisme quand tu nous tiens !
      Tiens, à propos, cites-nous un exemple, un seul, où les Palestiniens ont été organisés en  » état de Palestine  » !

    • Narmer ? ça sonne juif ou arabe..?
      Tu ferais mieux de retourner à l’école et d’apprendre l’histoire du monde.

  49. des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Égypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler.” ► Professeur Ze’ev Herzog : chef du département d’archéologie et d’études de l’ancien Proche-Orient à l’université de Tel-Aviv, dans un entretien avec le magazine Ha’aretz le 29 octobre 1999 ~

  50. Pour qu’il y ait une ‘solution à deux Etats » encore faudrait-il qu’il y ait deux peuples. Le peuple israélien est lié par une origine, une foi, une histoire, une langue et une culture commune. Mais les pseudo-palestiniens?

    «Nous considérons ‘la Palestine’ comme faisant partie de la Syrie.» (Représentant arabe en ‘Palestine’, 1919)
    « Il n’y a pas de pays tel que la «Palestine». «Palestine» est un terme que les Sionistes ont inventé. » (Awni Bey Abdul Haadi, dirigeant arabe,1937)

    « L’existence d’une identité «palestinienne» distincte ne sert que d’objectif tactique. La création d’un état «palestinien» est un nouvel outil dans la bataille continue contre Israël. » (Zahir Muhsin, OLP, 1977)

    Alors cessons de faire diversion avec le mythe palestinien vieux de 50 ans à peine.

  51. La situation ne peut pas de toutes les façons pas être pire. L’étude des migrationx de chrétiens démontre qu’il n’y aura bientôt plus de chrétiens dans cette zone, Israël incluse : voilà le résultat actuel le plus grave. Les ultraorthodoxes imposent peu à peu des vues extrémistes, par ailleurs, ce qui les met sur un même pied d’égalité avec les Talibans. Nos chrétiens sont donc entre deux feux : ils se barrent.
    Les rabbin qui prévoyait de faire le petit poulet entre deux coqs, musulman et chrétien, devra revoir la fin de son histoire. Israël va se retrouver seule face à la haine intarissable de l’islam.
    Un Kim Jong Il local finira bien par trouver amusant d’appuyer sur le bouton afin de désintégrer Jérusalem; aucun chrétien n’y passera, mais des musulmans et des juifs.

  52. @modo: ca serait sympa de ne pas censurer mes comm. Je n’aime pas perdre mon temps.

      • Riposte Laïque est un rempart contre les agressions à caractère religieux.

        Le seul dogme qui s’attaque à ce rempart est l’islam et, force est de le constater, quelques imbéciles aussi…

  53. Excellent résumé d’une situation apparemment complexe, mais, lorsque c’est bien expliqué, finalement, c’est très simple !

    Merci à l’auteur, Jacques Guillemain.

  54. Jacques,
    non, trump a tort! La seule solution c’est Jérusalem ville internationale et mettre juifs et palestiniens au pas. Si non, dans 10000 ans, nous serons encore à l’état de guerre actuelle. Et au besoin, la méthode américaine au Japon : très efficace. Mais, bien entendu, vous allez ma traiter de fou.
    Des paroles, des paroles, encore des paroles …… »on aime ça : faire croire que…..
    Cordialement.

    • Andrej,
      Vous suggérez donc qu’une bombe sur la région résoudrait tous les problèmes ?

      • FLANDRE?
        Non, les problèmes, c’est avant. Depuis qu’on ne peut plus punir les enfants d’une fessée, voyez le résultat. Néanmoins je pense que c’est une solution et pour les juifs et pour les musulmans. La mauvaise volonté engendre toujours des problèmes.
        Cordialement.

      • en vérité oui ça résoudrait ces problème la. Mais une solution A existe, en sachant que 3 religion l’on comme ville sainte, ce serait du favoritisme de la donner à l une des trois donc il faut un micro état de jerusalem ou l on place le siege de l onu pour forcer l economie et la tension diplomatique international à régler les probleme et permettre au pélerains de chaque Religions de venir.

  55. Comment fait-on pour se désabonner de Riposte pas très laïque ?
    Tant qu’à lire des propos essentiellement pro-israéliens, le mieux est de lire les originaux.

Les commentaires sont fermés.