Double nationalité : Mayotte et les Franco-Comoriens
Mohéli est la plus petite île de l’archipel des “Sultans batailleurs”. Le Mohélien est l’appellation d’un site qui traite de la vie sociale et politique d’un petit archipel désigné un peu abusivement par “les Comores” (1).
Mayotte fait actuellement la une et dans ce cadre, on lira avec profit, la prose d’un nommé A.R.M., administrateur du site, qui souligne judicieusement que 400 000 “Franco-Comoriens” c’est plus que les
Mahorais!
“La moitié des Comoriens vivant aux Comores ont la nationalité française. Les Mohéliens de nationalité française sont moins de 10 000 personnes. “Actuellement, les Comoriens qui souhaitent devenir Français se comptent par centaines de milliers”.
“Alors est-ce logique de devenir Français et de vouloir le devenir tout en contestant le droit des 200 000 Mahorais de rester Français, un statut qu’ils ont sans interruption depuis 1841”.
Et ARM de préciser: “L’autre jour , deux provocateurs, l’un anjouanais, l’autre grand comorien ont demandé à me voir. Je les ai reçus chez moi. Ils m’offrent leur tee-shirt avec le slogan “Fiers d’être comoriens”. Et ARM de conditionner son accord à l’explication du fait de la conservation de la nationalité française par le “Père de l’Indépendance”, le Président Ahmed Abdallah Abderamme.
Ahmed Abdallah, premier président des Comores a fait bien des petits depuis. Et le très pertinent ARM de cibler, entre autres, l’actuel ministre de l’Intérieur des” Comores” surnommé KIKI qui est devenu Français en se déclarant d’une fausse mère ainsi que l’actuel ministre des Affaires étrangères toujours “des Comores” qui lui s’est déclaré d’un faux père pour acquérir la nationalité française”.
Comme le chantait si bien nôtre Mômô national : ” Tout cela fait d’excellents Français”.
Jean-Michel WEISSGERBER
Colmar, le 25 mai 2023
NOTA BENE:
Le même problème ne se pose-t-il pas pour les Franco-Algériens et l’Algérie ? J’Y REVIENDRAI ! Pour l’indépendance de l’Algérie, nous avons eu droit à des tribunes haineuses d’une “Franco-Algérienne et d’un Franco-Algérien” qui nous ont administré la leçon sans que personne ne moufte!
RENVOIS
(1) Seule la Grande-Comore fait référence au nom KOMOR!
(2) Notons bien qu’il y a plus de 200 000 Franco-Comoriens en métropole et que la capitale mondiale des Comores c’est bien MARSEILLE! Tous Algériens, Arméniens, COMORIENS! TOUS FRANCAIS comme le clamait M. EN MÊME TEMPS!