Droit de caricature: l’affaire Tintin-Hergé nous éclaire 

C’est un élégant monsieur, cheveux blanc dégarnis, lunettes d’examinateur, gilet strict en satin, boutons de manchettes et noeud papillon, qui depuis deux ans raconte d’intéressantes et surprenantes histoires que souvent des tribunaux ont eu à connaître.

Juriste et enseignant, Sébastien Canevet s’est spécialisé dans le droit des techniques d’information via internet*

Entre deux blagues moisies -dit-il- il vulgarise astucieusement le droit.

Sa bibliothèque en arrière plan avec sa collection de pipes, confortablement calé dans son fauteuil, plaid écossais prêt à être jeté sur ses frileuses épaules, le bonhomme n’emprunte pas aux drames sanglants dont se repaît habituellement la presse à sensation. Les affaires qu’il évoque, ou points d’éclairage du droit actuel, n’ont pas forcément besoin de sordides retentissements.

Témoin, cette action – de trop – mise en route par les ayants droit de Hergé et qui intéressera les croqueurs de silhouettes, de faciès, de tics, de tocs et de parler, quant aux contentieux de droits d’auteur et de caricature 

Tintin : Pourquoi il nous censure ?

https://youtu.be/ojCqDcVzWTI

Tintin, le procès de trop ?

https://youtu.be/4De3Eu9ungw

Vous Avez le Droit vous explique et vous surprend en vous amusant

Toutes les vidéos de Vous Avez le Droit font preuve d’originalité. 

Seule ombre au décorum, notre sympathique professeur de droit croit bon de converser inopinément et brièvement avec un chat en figurine du nom de Tricottine, se pliant ainsi à la mode des chaînes de télévision et d’internet qui associent nombre de messages publicitaires et officiels à la présence de ce mignon petit félin dont l’hypocrisie, la sournoiserie et la cruauté ne sont pourtant plus à démontrer (1).

Quelques autres sujets abordés 

Le président est-il fou? (non) ft. @Primum Non Nocere

https://youtu.be/5QK_EGZsdP8

On lui interdit de faire du pain ! (non)

https://youtu.be/R1obhOs5UyA

La NUPES veut tuer l’Europe ?! (non)

https://youtu.be/l3VOU6s2NBs

Trois ans de prison pour avoir ouvert une canette? (non)

https://youtu.be/CN6lIocdU8Q

Médoucine :  A quoi joue le Doctolib des pseudos sciences ?

https://youtu.be/PqP9FCCrmUA

Les VPN : c’est légal ?

https://youtu.be/mZAo2R3KR3M

Gaston Lagaffe revient, ça ne fait pas plaisir à tout le monde

https://youtu.be/5VpfE2EIWMw

  • Pour en savoir plus sur Sébastien Canevet

https://wikimonde.com/article/S%C3%A9bastien_Canevet

(1) Je ne peux pas blairer les chats !

https://ripostelaique.com/je-ne-peux-pas-blairer-les-chats.html

Jacques CHASSAING 

image_pdfimage_print
5
1

5 Commentaires

  1. M. CHASSAING,

    j’ai 2 passions dans la vie :
    les albums de TINTIN et les CHATS.

    Bon, en fait j’en ai d’autres mais ces 2 là sont intouchables pour moi.

    Il y a longtemps je vous avais alpagué sur les chats…mais je reconnais malgré ce différend que j’ai plaisir souvent à vous lire.

    Je prendrai un peu plus de temps demain pour regarder vos vidéos.

    • Depuis longtemps, je me demande si Hergé n’était pas un discret prédécesseur des LBGT. Utilisant la fiction pour faire passer des messages subliminaux valorisant la pédérastie à une époque où les mœurs étaient moins tolérantes qu’aujourd’hui.
      Le « couple » Tintin-Haddock, l’un et l’autre célibataires, le « couple fusionnel » des Dupont-Dupont, Hergé lui même et le vrai Tchang, les protagonistes presque toujours masculins, les femmes rares et toujours ridicules ou effacées, moches et stupides, obèses ou desséchées. Cela donne matière à réflexion. Quand on aime vraiment les femmes, on ne les dénigre pas toutes comme ça.
      https://www.ladepeche.fr/article/2012/11/08/1484603-herge-et-tintin-homosexuels-d-ou-vient-cette-these.html

      • Vous faites une lourde erreur mon cher Navis, ce ne sont pas de vulgaires Dupont-Dupont, MAIS Dupont, avec un T et Dupond, avec un D… nuance subtile et comme dirait l’un d’entre eux sinon les deux en coeur ou l’un après l’autre : « je dirais même mieux, subtile nuance ».

      • Hergé homo refoulé ? Tout à fait possible… mais LGBT d’avant l’heure, je ne le crois pas… par contre le désopilant pastiche érotique de Jan Bucquoy est la seule BD où on peut voir Tintin au cœur pur s’envoyer en l’air avec une plantureuse Castafiore cougar de choc !

        C’est vrai que l’école belge est assez avare en beautés féminines… Natacha l’hôtesse de l’air de Walthery fait figure d’exception, avec mad’moiselle Jeanne de Franquin… oups, j’oubliais Yoko Tsuno de Roger Leloup !

Les commentaires sont fermés.