Du bouillon halal Maggi qui n'est pas de chez Godefroy

De surprise en surprise… Nous avons trouvé dans notre Intermarché local (grand village du Doubs) un bouillon de poule halal proposé par la marque Maggi. Ce produit porte l’estampille du halal et est libellé en bilingue : en français, et, du moins je le suppose, en arabe (je ne parle ni n’écris l’arabe, donc…). Ceci ne manque pas d’amener certaines questions. Serait-ce que les citoyens français, adeptes de la religion musulmane (indissociable du rite menant au « halal »), n’ont plus l’obligation d’utiliser la langue de la République, c’est-à-dire le français ? Ou bien encore serait-ce que la religion musulmane aurait pour adeptes une forte proportion d’individus ne maîtrisant pas la langue française (ce en contradiction avec les codes de l’immigration) et ressentiraient le besoin d’une traduction ? Qu’elle soit inintelligible à un autochtone est-il sans importance (ne pourrait-elle comporter des insanités en signes cabalistiques ? Des messages de propagande réservés à une communauté ?) ?

D’autre part, il s’agît d’un produit dénommé « halal »… Certes. Subséquemment émanant d’un processus d’abattage rituel sans étourdissement préalable par dérogation à la réglementation en vigueur (http://www.abattagerituel.com/reglementation.html ). Mais alors, puisque aucun produit étiqueté « casher » (qui aurait, il faut l’admettre, quelques similitudes avec le halal… Si l’on excepte l’obligation de direction de l’animal lors de l’abattage, l’allure du religieux présent et la destination des taxes) n’a jamais été trouvé dans aucun rayon n’y aurait-il pas aussi discrimination ?
Ce serait pourtant amusant, nous aurions du bouillon de poule laïc, du halal, du cachère… Mais, sous des aspects différents, ce seraient peut-être tous les mêmes, puisque les obligations d’indication du type abattage n’ont pas été votées.
Auquel cas… Une fois de plus… Je vous laisse deviner… La seule chance d’échapper au halal c’est d’inventer le bouillon de porc !

Qu’en pensent les poules ? Et qu’en aurait pensé Godefroy ?

Le tout avec un clin d’œil amical à Brigitte Bardot, aux Pays-Bas qui sont en passe d’interdire tout abattage rituel ainsi qu’à la Suède, à la Norvège et à la Suisse qui l’ont fait. (http://www.saphirnews.com/Pays-Bas-l-interdiction-de-l-abattage-rituel-votee_a12816.html

Guy Martin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon

image_pdf
0
0