Du turban des mollahs à la moumoute de Macron…
Cette caricature qui est en bonne place dans le numéro anniversaire de Charlie Hebdo, huit ans après l’attentat qui décimait sa rédaction le 7 janvier 2015, est l’une des 35 caricatures d’Ali Khamenei, guide suprême iranien, publiées parmi plus de 300 reçues par l’hebdomadaire à la suite de son concours international “Dégagez les mollahs” organisé en soutien du mouvement de contestation en Iran.
N’oublions pas, comme l’a parfaitement expliqué Pierre Cassen, que Charlie Hebdo “est le dernier bastion classé à gauche à ne pas se coucher totalement devant l’islam, mais il passe le plus clair de son temps à taper sur ceux qui dénoncent le plus fortement l’islam, comme Éric Zemmour ou Riposte Laïque”. https://ripostelaique.com/charlie-hebdo-un-journal-de-gauche-schizophrene-mais-courageux.html
https://charliehebdo.fr/editions/1589/?
Comme le précise Riss, directeur de la publication : “Ce qui est souvent mis en scène, c’est la révolte des femmes, avec des dessins qui inversent les rôles : des femmes font subir aux mollahs ce qu’elles subissent. Certains sont graphiquement intéressants, d’autres sont marrants, comme celui où on voit une femme qui urine sur un mollah. C’est sans détour, direct. On sent que c’est vraiment un dessin libérateur”.
Tant et si bien que Le régime de Téhéran a décidé de fermer, en représailles à ces caricatures jugées offensantes, l’Institut français de recherche en Iran.
Car chez les mollahs la liberté d’expression se limite à la dictature et à l’obscurantisme des textes théocratiques, de la loi islamique…
Ce qui n’empêche pas le peuple, malgré le carnage qu’il subit, de continuer à manifester en ciblant les mollahs dans l’espace public :
https://www.youtube.com/watch?v=prlVhcVkhU0
Il faut donc soutenir ce mouvement de protestation déclenché par la mort de cette jeune femme iranienne, Mahsa Jina Amini, dans un hôpital de Téhéran après avoir été arrêtée et détenue pour avoir porté le voile de manière inappropriée, et signer cette pétition comme plus de 150 000 signataires :
https://www.change.org/p/soutien-aux-femmes-iraniennes
Et je me suis pris à imaginer que Marianne, dégoûtée par l’incompétence crasse mais cynique de Macron, se lâche sur la moumoute du tyran de l’Élysée, pantin de l’oligarchique mondialisée qui détruit la France et son peuple.
En souhaitant que la rue le destitue ou lui fasse avaler son imposture démocratique.
Alain Lussay