Dupond-Moretti use et abuse de cabinets de consulting

Déjà riche d’un remarquable palmarès d’arrogances incongrues et de vulgarités diversifiées, voici que Dupond-Moretti vient d’être épinglé pour usage intempestif de cabinets de consulting. Ce ne surprendra pas tout observateur de la si dispendieuse Macronie… gloutonne de ce type de prestations qui lui rapporte gros. Quand les coquins et les copains…
Un long rapport de l’Inspection générale des finances critique abondamment et en détails… le recours trop fréquent du ministère de la Justice à des cabinets conseil.
Ce document passe au crible les dix marchés les plus conséquents du ministère d’Éric Dupond-Moretti. Dix sur combien ?

Selon l’IGJ, nombre de ces missions auraient pu être menées en interne, notamment par ses soins, puisque disposant de compétences en matière d’audit, d’expertise et de conseil.

En 2022, un marché de 324 000 euros a été confié au Boston Consulting Group (BCG), cabinet américain… au sujet de « l’assistance au transfert intégral de missions d’extractions judiciaires à l’administration pénitentiaires », mission que l’Inspection générale de la justice rappelle avoir réalisée à plusieurs reprises par le passé (2012, 2016, 2021). Une autre prestation l’a été au cabinet d’audit EY (anciennement Ernst et Young) quant à la « simplification des procédures à l’aide juridictionnelle », sujet ayant lui aussi déjà fait l’objet de plusieurs inspections ministérielles…

Une somme d’environ 700 000 euros concerne des missions liées à l’administration pénitentiaire. Le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance & associés s’est ainsi vu confier un marché de 436 690 euros à cet effet. Tout comme Eurogroup Consulting, qui a effectué une mission visant à « renforcer les capacités d’ingénierie des directions ressources ministérielle » pour « imaginer et déployer de nouvelles politiques RH », facturée 231 000 euros, Convivencia Conseil a effectué une prestation sur la protection judiciaire de la jeunesse face aux « phénomènes de radicalisation violente dont le fait religieux » pour 267 000 euros… Etc.

Peu importe à l’outrecuidant et si malappris Dupond-Moretti, comme son mentor Foutriquet, il est au-dessus de tout… c’est pas son pognon, c’est le vôtre. Et si vous n’êtes pas content, il vous gratifie en plus de trois bras d’honneur !

Daphné Rigobert

image_pdfimage_print
14

15 Commentaires

  1. Un État évolué comme la France devrait avoir dans son administration les compétences nécessaires à la résolution de tout problème.
    En fait la France les a mais les politiques qui ne veulent pas montrer leur incompétence préfèrent s’adresser à des cabinets de conseil pour ne pas s’inferioriser devant les hauts fonctionnaires. Un ministre ou un président qui fait appel à des conseils extérieurs devrait être révoqué pour incompétence.

  2. Merci d’accepter mes corrections :
    Excuses : “pour se retrouver….”
    et : “spirituel et imaginatif…”

    Quand je me laisse emporter par la colère !!!!

  3. Bravo pour les informations ! 🌹
    Je croyais naïvement, qu’on était nommé “ministre” parce que justement, on avait les connaissances adéquates pour tenir un portefeuille…
    Qu’est-ce que je suis naïve !!!🙃🙃🙃😶‍🌫️😶‍🌫️😶‍🌫️
    En fait, il suffit, aujourd’hui, de savoir se montrer dans des parties appréciées du “président”, savoir le flatter et lui cirer les pompes, pour se retrouvé catapulté en haut de la pyramide et faire joujou avec les experts aux coûts exorbitants et se retrouver : spirituelle et imaginatif… Ah zut, leurs idées ne fonctionnent pas ? On recommence avec d’autres experts. 🙃🙃🙃🙃🙃
    On peut toujours rêver de Colbert qui travaillait jour et nuit et ne dormait que 2 ou 3 heures/nuit, pour porter l’honneur de la France, de son Industrie, de sa Marine, au pinacle de tous les pays du monde !

  4. Gérard Fauré a affirmé que Dupont avait essayé d’obtenir de la cocaïne de son client. Jamais, à ma connaissance, Dupont n’a fait de bras de déshonneur à G. Fauré.
    De plus, si je ne me trompe, balkani a viré Dupont.

  5. Les français, éternels pigeons, qui en ayant voté, s’imaginent encore, que le président, les ministres et leur bataillons de sous fifres agissent pour “le peuple”. La plupart de ces “individus” placés aux postes clés, ne sont que des carriéristes, arrivistes, nommés, non pour leur soif de servir les français, mais du fait de leur soumission aux décisions du président. De plus Macron, n’a sans doute au plus profond de lui, aucunement le soucis de la défense, ni de la sécurité des français, sinon il n’ aurait jamais nommé Dupont Moretti comme garde des sceaux.

  6. Mais quelle honte de voir ça ! La France est vue comme un pays du tiers monde maintenant.

  7. Le glouton, opulent et écœurant PHACOCHERE de service s’est lâché dans l’arène. Un de plus qui ne sert pas le rayonnement de la France. C’est la prophétie qui se vérifie chaque jour : “La France sera basse, la plus basse de toutes les Nations à cause des mauvais chefs qu’elle se sera choisis et de son orgueil”. Et dire qu’il y en a qui n’y croient pas… parce que c’est gênant et offusquant. Que le Créateur la purge comme de l’huile de ricin jusqu’à la moelle. Et que ça se fasse vite, on n’en peut plus !!!!

  8. Serait-il possible de remplacer le mot “consulting” par un mot BIEN FRANCAIS, SVP ????
    MERCI !!!
    *

    • Ah oui, merci ! Je me suis fait la même réflexion ! “cabinets de conseil” est plus approprié, il me semble. Nos chers auteurs ont, pour certains, l’habitude d’utiliser du franglais, et la moindre des choses, quand on est français, c’est de parler sa propre langue, surtout quand l’équivalent existe ! 🙂

      Idem pour “la presse mainstream”, que certains ont traduit de façon approximativement littérale par “de grand chemin”, et pour laquelle je propose “courant dominant”.

      Je ne sais plus quel auteur propose de créer notre propre vocabulaire de Français patriotes, et de ne pas user de celui des collabos. Il conviendrait donc de ne pas utiliser des expressions consacrées par la collaboshère et de se servir de notre langue, avec des néologismes, d’accord, mais en utilisant aussi NOTRE vocabulaire français.

      • Rosalie, d’autant que notre Langue de Molière est bien plus précise et plus “civilisée” que l’autre. Merci pour votre commentaire. 👍👍👍👍👍

  9. J’ai envie de dire à ce gros con de Dupont-Maserati ce que le Truand dit, à peu de choses près, au gros caporal de l’armée nordiste qui est censé le conduire au bagne dans le film “Le bon, la brute et le truand” : “toi quand tu vas dégringoler ça va faire un de ces boucans !” si quelqu’un pouvait le faire tomber du train en marche à pleine vitesse, ce salopard-là, ça soulagerait pas mal de monde, hormis ses amis taulards qui comptent sur lui bien sûr pour les faire sortir de cabane rapidement…

Les commentaires sont fermés.