Dupont-Aignan, Philippot, Asselineau : pourquoi sont-ils candidats ?

Le premier tour de la Présidentielle approche. Les candidatures se multiplient.

Dans le camp souverainiste, quand je regarde les scores prévisibles de Nicolas Dupont-Aignan, de Florian Philippot, de François Asselineau, des scores loin de ceux des “grands candidats”, je me demande quelle est leur stratégie, à part celle d’entraver le camp souverainiste face à la machine macronienne.

Tous, bien sûr, avancent qu’ils se sentent le devoir de porter la parole et les espoirs des Français, qu’ils ont le devoir d’être les représentants d’un courant qui sans eux disparaîtrait du paysage politique.

Ces prétentions seraient acceptables s’ils ne défendaient pas des idées proches les uns des autres, s’il y avait une différence abyssale dans leurs propositions, par exemple, sur le Frexit. Leurs discours seraient recevables si, sur l’immigration ou le retour à la nation, ils nous servaient des plats originaux, et cela nous ferait peut-être oublier que Dupont-Aignan soutint Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017, que Florian Philipot fut son bras droit durant des années.

Certes on ne peut faire de politique sans un ego surdimensionné ni sans une ambition XXL, certes mieux vaut un petit chez-soi (même si ce n’est qu’une cabane de jardin) qu’un grand chez les autres. Mais est-ce la seule explication ?

Pour exister politiquement, il faut avoir du fric. C’est peut-être là que se joue le maintien de ces hommes dans la course présidentielle.

Asselineau est un cas à part. En l’écoutant, on perçoit clairement le peu de considération qu’il porte à ses “collègues” souverainistes. Mais Dupont-Aignan et Philippot sont des hommes d’expérience, ils connaissent parfaitement les rouages et les besoins d’un parti politique. Par leurs candidatures, ils ne se positionnent pas réellement dans la course à la présidentielle, mais pour la 3e mi-temps que sont devenues les législatives avec l’instauration dramatique du quinquennat.

Leur vrai objectif est-il là ?

Depuis 2000, ces élections qui interviennent dans la foulée de la présidentielle requièrent, pour un parti, d’avoir eu un candidat dans la course à l’Élysée s’il veut être remarqué lors des législatives. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir droit au financement public. Ainsi toute formation ayant obtenu plus de 1 % des suffrages dans au moins 50 circonscriptions reçoit une aide publique conséquente.

L’État verse des dizaines de millions d’euros aux formations politiques uniquement sur leur score aux législatives de 2017. L’enjeu est donc primordial, puisque ce sont les principales ressources de beaucoup de partis microscopiques. Depuis 2014, chaque formation politique engrange, chaque année, la somme de 1,42 euro par voix recueillie par l’un de ses candidats lors du premier tour des élections législatives. Ainsi cela fait 376 000 € par an pour Debout la France (1).

De quoi justifier une raclée électorale à la présidentielle pour être présent ensuite dans la plupart  des circonscriptions.

Les convictions ou l’argent des contribuables, ces messieurs semblent avoir choisi.

Marcus Graven

(1) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/15/legislatives-quels-partis-vont-beneficier-des-financements-de-l-etat_5145101_4355770.html

 

image_pdfimage_print
32
1

56 Commentaires

  1. c’est ce que j’expliquait hier dans un autre sujet ! NDA,Philippot savent qu’ils ne passeront pas le 1er tour alors pourquoi ne pas mettre de suite leurs billes chez Zémmour méme 1,2,3 % c’est toujours bon a prendre,NDA l’a bien fait l autre fois avec MLP ils s’etaient alliés.

    • Qu’est ce vous en savez qu’ils ne passeront pas le premier tour? On ne sait déjà pas qui aura les parrainages.NDA a passé un accord de gouvernement en 2017 et NDA était prévu à devenir le premier ministre de MLP.Vous vous souvenez du débat,il fallait quand même s’accrocher.Qu’est ce qu’on lui a pas reproché,et maintenant il faudrait rejoindre EZ.Et la primaire proposé par NDA à MLP et EZ personne n’a répondu.Toujours à sens unique.

      • en 70 jours passé de 1 ou 1.5% a 18,20%……moi aussi étant enfant j’adorait la magie,maintenant je suis grand je me concentre sur la réalité .

  2. Parce qu’ils ont des idées à défendre, des convictions et des choses à dire. Et que tous les trois les disent très bien.
    Philippot fait un travail remarquable de protestation et de regroupement des Patriotes chaque samedi depuis des mois avec ses manifs sympas. Il est intelligent et méritant et j’espère que son parti va s’étoffer avec le temps, Paris ne s’est pas fait en un jour.

    • Oui je suis d’accord. Je trouve même sain l’hypothèse qu’ils travaillent à présenter des députés souverainistes aux législatives. On a vu ce que produisait une Assemblée nationale aux ordres du parti présidentiel… Si Z semble le meilleur candidat du camp national aux présidentielles, je préférerai une Assemblée mieux dotée en députés souverainistes.

    • Exact!
      Si on faisait un peu de pub pour Florian (le seul que l’on voit sur le terrain et dont les idées peuvent être mises en place rapidement) au lieu de ne mettre en avant que Macresse la traitresse, Pécron l’emme***ur, MLP la gaucho déguisée en extrême droite…. Peut être que son score serait meilleur, non?

  3. Mais de quoi je me mêle Graven ? Voilà de la malhonnêteté intellectuelle crasse. Le camp souverainiste, ça ne doit être que Zemmour, l’homme providentiel, le type qui face à Mélenchon n’évoque pas plus la destruction des libertés qu’est le pass vaccinal que Môssieur La République c’est Moi ? Donc pour vous Zemmour a de l’ambition, et les autres seulement des prétentions ?

  4. Pour rebondir sur ce que dit Mésange à 22h14 ces candidats ont aussi des choses à dire et si ils se rallient trop vite ils n’existent plus. Et leurs électeurs non plus car ils n’en sont pas propriétaires…

    Par contre Z et MLP, eux, doivent se décider avant le 10 avril. Mais je n’y crois plus.

    • Mantalo Ok mais comment voulez -vous faire confiance à Zemmour et ses acolytes quand ceux-ci démarchent des élus RN en leur promettant de l’argent ou une place aux élections.

      • « En leur promettant de l’argent  » il est bien vrai que MLP ne peut faire la même promesse étant donné qu’elle a cramé la caisse depuis son coup d’état au RN

        • Une réponse idiote. J’en conclue que philibert a une mentalité de prostitué .Acheté une personne est pour lui et Zemmour naturel.

        • Une réponse idiote. J’en conclue que philibert a une mentalité de prostitué Acheté une personne est pour lui et Zemmour naturel.

        • philipert qui approuve cette action de Zemmour et son équipe a une mentalité de Prostitué.

        • Bravo philipert tout est bon pour ce Zemmouriens ,une mantalité de prostitué.

      • On n’attire pas un politicien avec du vinaigre .
        C’est moche , mais c’est comme ça .
        En général ces gens là ne savent rien faire de leurs dix doigts , alors ils raisonnent en termes de gagne-pain plus qu’en termes de conviction.

      • Ecoutez, je connais personnellement des responsables de Reconquête qui démarchent les maires. D’argent, ils n’en ont guère, et surtout pas à distribuer. Alors d’où vient votre affirmation?

        • as tu des preuves que zemmour propose de l argent ou des places? pour moi tout ça n est que bla bla zemour a donné depuis longtemps ses idées sur cnews

      • Désolé, mais vous colportez des fake news. Toutes les partis cherchent à attirer des personnels politiques vers eux. Sauf que Reconquête n’est pas encore un parti politique c’est un mouvement qui demande à des patriotes de se joindre à eux pour faire changer les magouilles des 40 dernières années. Aussi parler de postes et d’argents est malhonnête.

      • Ça prouve qu’il n’est pas si juif que ça, mon vieux Lafronde le grabataire à part calomnier, insulter vous êtes bien du RN j’avais un soupçon sur yassine l’arabe, mais bon, ce sont vos alliés donc méfiance !! 40 ans de Dallas non merci que Marine s’occupe de ses chats et de sont vieux père a Montretout en plus il va y avoir les rosiers à tailler bientôt !!!!

  5. S’ils aimaient vraiment la France qu’ils veuillent la sauver, puisqu’ils ne sont crédités que de 3 4 ou 5 %, ils rejoindraient Zemmour ils auraient certainement ensuite un ministère ce serait très très bien mais l’ego…

  6. Il faut voter pour notre liberté qu elle soit défendue par l un ou l’ autre des patriotes.

  7. Et oui, mais, notre système électoral est comme ça. Chez les Étasuniens, par exemple, il y a des primaires, ce qui fait qu’il n’y a plus que 2 candidats à choisir. On voit bien qu’en France, l’indiscipline et la lutte d’égos rend difficile, voire impossible, ce genre de procédé. Est-ce bien ou non ?
    Quoi qu’il en soit, les points communs entre toutes les élections du monde « occidentalisé », c’est : La célébrité et le pognon.
    Ce qui me fait dire, que le système est présent partout et que chaque candidat et électeurs en font partie, bon gré, malgré…
    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm

    • Gotter. Aucun rapport. 52 états. La France 1 état. Population des states et de la France ?

      • N’y a-t-il pas des tentatives de primaires en France ?
        Les gouverneurs US ne participent-ils pas au préalable à des caucus avant le vote de toute la population dans chaque état ?
        Le nombre n’est pas un problème dans une primaire, sauf peut-être un problème de durée ; lors du choix et du dépouillement.

  8. Vous avez de la chance,vous savez déjà qui sera au deuxième tour.Tant qu’à faire autant supprimer le premier.Ah!j’oubliai les sondages!Tant qu’à NDA il est peut être bon de rappeler qu’il a proposé il y a pas mal de temps une primaire à MLP et EZ.Pas de réponse.Aujourd’hui le camp patriote n’en serait pas là. Quand on voit le jeu de massacre entre MLP et EZ.Et puis si tous les candidats patriotes avaient la même visibilité qu’un certain EZ çà pourrait peut être changer la donne.

  9. Vous partez de 2 postulats : 1) les sondages reflètent la réalité 2) les 3 partis n’ont pas de différences majeures avec les deux « grands » que sont Z et MLP.
    Or 1) les sondages ne sont qu’une préparation à l’acceptation par les Français des résultats déjà établis comme devant être ceux issus de la fraude qui aura lieu de façon quasi certaine. Qui peut croire que Micron et Macresse sont à 25 et 16% (ou à peu près) ? Qui peut croire que la mobilisation anti-pass dont Philippot fut le principal porte-parole ne serait représentée dans les urnes (s’il n’y avait pas fraude) que par 1,5%, pourcentage qu’on lui attribue, ou 3,5% si on accepte ce qui est attribué aux 3 rassemblés ? Les vrais souverainistes devraient renoncer à diffuser leurs idées pour rien puisqu’il faut regarder en face qu’on ne virera pas les berniques globalofascistes par des bulletins de vote.

  10. 2) on peut discuter sur les différences qui existent entre DLF, LP et UPR. L’UPR fait bande à part (y compris dans la contestation anti-pass) avant tout par la volonté égocentrique d’Asselineau. Philippot aurait voulu un rapprochement en 2017 mais Asselineau lui a opposé une fin de non recevoir sous le prétexte futile du « c’est moi qui l’ai dit avant ». Quant à DLF, c’est avant tout un parti parlementaire et si NDA n’a pas refusé de rejoindre parfois les manifestations des Patriotes, il n’a pas pour autant mobilisé son parti dans la rue.

  11. Maintenant, qu’en est-il de leurs différences avec MLP et Z ? Essentiellement que ces deux candidats ne sont pas souverainistes et qu’ils n’ont pas levé le petit doigt contre l’entourloupe covidiste. S’ils ont annoncé qu’ils retireraient le pass (et hop, on n’en parle plus, on ne dénonce pas ça comme un projet criminel, on ne poursuit pas les coupables), ils n’en font pas un thème essentiel de leur campagne alors que l’offensive capitaliste globaliste est la clé de voûte du projet de destruction des nations occidentales afin de les fondre dans la Gouvernance Mondiale.

  12. Et Zemmour pourquoi se présente t’il ???
    Pour affaiblir et rabaisser MLP.
    Que ce polénikeur retourne avec Sarah Knafoau lui rappelant le pays berbére.Une farce aux ordres de Bolloré et Rothchild.
    Il fera que le referendum sur l’immigration ne sera jamais présenté aux français.

  13. On peut dire que chacun a ses convictions et qu’il cherche par le biais d’un parti à les défendre
    Le plus grave pour moi c’est la passivité des peuples blancs face à leur remplacement, cela dure depuis 50 ans on ne peut pas dire que les gens ne s’en sont pas aperçus, ce n’est pas une invasion par surprise comme à l’époque des vikings
    Les gens continuent à voter comme si tout allait bien, alors que l’avenir s’annonce plus sombre qu’un ciel orageux
    Une population serait-elle composée en majorité d’abrutis, il semble bien que ce soit la cas
    Un sociologue qui a beaucoup voyagé a écrit :

    ça va se terminer mal pour qui à votre avis ?

  14. Asselineau n’a quasiment aucune couverture médiatique, il n’est invité nulle part. L’omniprésence de Zemmour dans les médias de propagande est de ce fait, suspecte. Asselineau bétonne ses parrainages. Gouverner n’est ce pas prévoir? J’ai cependant bcp de considération pour Z et Philippot, mais je pense que Asselineau est mieux cablé et structuré pour accéder à la présidence, si ce n’était les épouvantail du FREXIT et de la sortie de l’€… auxquels les français réagissent par un réflexe média-conditionné de rejet. Asselineau compte vraisemblablement sur une reconfiguration de dernier moment liée aux parrainages. Évidemment nous nous désolons tous du fractionnement du camps souverainiste. MLP a purgé son parti et son programme, qu’elle aille au bout de la démarche et qu’elle se désiste!

  15. Florian Philippot est le seul candidat qui dénonce la dictature sanitaire et l’atteinte aux libertés fondamentales et qui se bat réèllement contre. Ces problèmes sont selon moi aussi graves que l’immigration et l’islamisation, d’ailleurs cela va ensemble. Donc sa candidature est tout à fait justifiée pour essayer d’ouvrir les yeux des 90% de moutons piquousés bélants et obéissants. Ceci dit, il y a du boulot, vu le niveau de connerie et de soumission de nos cons-citoyens.

  16. Quel autre candidat que Philippot s’est battu contre la dictature à prétexte sanitaire, le plus grand des scandales d’aujourd’hui annonçant la tyrannie numérique de demain? Et il devrait se retirer pour un de ces canditats qui n’ont rien vu et qui approuvent plus ou moins les mesures liberticides de Macron ?

  17. Aujourd’hui un article dans Valeurs Actuelles parlent des jeunes de Debout la France qui quittent Dupont-Aignan et rejoignent Zemmour. Il risque même de faire moins de 2% §

  18. Pas d’accord avec cet article et de nombreux commentaires. Si ces candidatures existent c’est qu’elles ont un public et que ce public ne trouve pas son compte dans les autres partis. Par exemple, Asselineau ne partage pas les idées de Philippot sur l’immigration même s’il peuvent se retrouver sur le Frexit. De même que ceux qui sont resté au RN de Marine Le Pen n’ont rien en commun avec les anciens FN qui ont quitté le parti et dont la majorité doit se retrouver maintenant chez Reconquête. Perso, je voterai Zemmour et si mon favoris n’est pas au second tour je ne suis pas certain de voter Le Pen si elle est au second tour. Comment peut-on adhérer à 100% aux idées de Zemmour et donner sa voix à une candidate qui considère l’islam compatible avec la République ? Donc tous ces mouvements patriotes ont leur légitimité et ils n’ont pas a se retirer pour d’autres. Ce sont les autres partis qui doivent faire un pas vers eux pour les convaincre.

    • chris vous etes bien formaté au vieux Zemmour, votre phrase :une candidate qui considère l’ »islam compatible avec la République »est tronquée vous etes un lamentable personnage comme votre gourou qui a atteint ses limites et qui est rejeté par une majorité de Français ,trop brutal ,trop clivant dans ces paroles pour faire l’union.En résumé ne parler que de l’islam beau programme bien débile.

      • Ils n’ont évidemment rien à redire sur le ‘hallal’, le ‘mon frère musulman’ le comportement déplorable des rats qui désertent pour les rejoindre (avec pareils panier de girouettes…), rien sur les antécédents électoraux du ‘tennisman’ et sa subite découverte de l’état de la France, après avoir voté avec constance pour les salopards responsables du désastre.
        Un remake du ‘karcheriste’ ratissant dans l’électorat RN qui permet au système d’éliminer savamment MLP sans effort ainsi que celui qui, une fois le but atteint ne servira plus.
        Quarante ans de magouilles électorales, des vrais pros qui nous coûtent cher.
        A propos, signatures validées, MLP 2, Poutou 4; ils mettent le paquet…

  19. exact mais comment faire ? si personne ne se mouille dans les « provinces » personne ne sera représenté … certes « ils » vont faire élire indirectement Pécresse , mais au moins « ils » seront présent un peu partout …évidemment qu' »ils » n’auront aucun pouvoir une fois élu en province puisque les décisions sont prises à l’Elysée ….kafkaïens

  20. Purée ce que c’est compliqué les français ahahahaha. Avec moi pas de sondage, pas de maire en dessous de 150000 habitants, pas d’extrême droite bien sûr car plus extrêmes que moi tu votes, et vu que je réclame le vote clair sans anonymat, alors je vote pas, ou alors pour cleo summers ahahahaha ahahahaha. Et pis aussi pas de salaire pour les politiques à part 2000 euros, et si tu a bien bosser on te donne alors le pactole. Et pis aussi liberté totale pour la France, qui souffre de ne pas pouvoir être elle même

  21. Ils ont des idées proches uns des autres ? Si ce n’est que pour ce qui est de la tyrannie sanitaire, Philippot est beaucoup plus clair.

  22. philippot est presque tous les jours dans la rue depuis un an et c est pour ca que je vais voter pour lui

  23. Si on faisait un peu de pub pour Florian (le seul que l’on voit sur le terrain et dont les idées peuvent être mises en place rapidement) au lieu de ne mettre en avant que Macresse la traitresse, Pécron l’emme***ur, MLP la gaucho déguisée en extrême droite…. Peut être que son score serait meilleur, non?

  24. Ces trois abrutis grave feraient bien mieux de se rallier à z, puisque à 2 mois des élections c’est lui qui a le vent en poupe ! MORALITÉ : C’est à cause de ce genre de couillons et de jobastres qui sont avides de s’en mettre plein les poches ET QUI N’ONT AUCUNE CHANCE D’ÊTRE ÉLUS que le LA CANAILLE macron de sinistre mémoire où la bécasse Pécresse (qui ne vaut pas un pet de lapin!) vont tenir les rennes du pouvoir pour 5 ans !
    Et il est tragique (quand on y pense !), d’aller ainsi tout droit vers une catastrophe économique, sociale et humaine épouvantable à cause d’une poignée de jobards cupides et sots qui ne comprennent pas où est leur intérêt… Et SURTOUT celui de la France! Pour conclure : Comme c’est vrai, triste et affligeant de se rendre compte ici une nouvelle fois que c’est la connerie humaine qui fait marcher le monde et qui le fait même… Courir !

    • Pour faire plaisir à ALEX rallié-vous à Zemmour .je suis trés attractif car je fais aujourd’hui 12,5%. et j’ai 2 solutions, qui vont vous faire plaisir, soit de l’argent ,soit une place éligible en adhérent à mon micro- parti Reconquête.c’est mon côté machiavel.

  25. Ces 3 la sont les seuls à dénoncer l arnaque de l UE et la gestion de la crise sanitaire .
    Si les français avaient deux sous de bon sens ils voteraient massivement pour ces 3 là qui sont sincères et courageux dans leur démarche .
    Mention spéciale pour Philippot qui s’ est mobilisé contre la coronafolie chaque semaine dans la rue depuis octobre 2021
    Respect .

  26. Très bon exposé de la dérive présidentielle de notre régime politique. Elle consiste par le « plébiscite post-présidentiel des Législatives » en la subordination de cette élection nationale, représentative par excellence. Les Législatives, par leur décentralisation, permettent à la fois la diversité territoriale des débats électoraux et des élus, donc leur diversité politique. Depuis 2002, la synchronisation quinquennale, et avant elle les dissolution post-présidentielle de 1981 et 1988, ont réduit le débat politique à un choix binaire (Droite-Gauche et depuis mondialiste-souverainiste). Bien des opinions originales et parfois sensées, majoritaires localement, ne peuvent être représentées par ce système, ce régime présidentiel. Revenir à une diversité politique demande de rendre autonome fiscalement et responsable pécuniairement les collectivité locales et de rendre la prééminence des Législatives sur la présidentielle.

1 Rétrolien / Ping

  1. Dupont-Aignan, Philippot, Asselineau : pourquoi sont-ils candidats ? – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.