Médias aidant, la cote de popularité de Gabriel Attal est au beau fixe. La lutte contre le harcèlement à l’école est promue grande cause nationale !
Pendant ce temps, on oublie le reste : le manque de profs, le démantèlement des programmes, la baisse de niveau, l’insécurité croissante dans les établissements scolaires, la gabegie de Parcoursup, la dévalorisation du baccalauréat. L’état des lieux est accablant ! Et même si Brigitte Macron nous a délivrés, semble-t-il, de Pap Ndiaye, il n’est pas certain que le redressement de l’école soit l’objectif premier de la nouvelle équipe de la rue de Grenelle.
Gabriel Attal fait de la lutte contre le harcèlement à l’école sa priorité. Fort bien !
S’appuyant sur plusieurs faits divers récents, le ministère et les médias ont mis en avant le problème du suicide chez les jeunes (deuxième cause de mortalité). Santé Publique France révèle en effet une hausse de 27% des suicides de jeunes entre 2021 et 2022. Parmi les causes possibles, on évoque la « crise » sanitaire, la pression scolaire, les addictions, les violences familiales, les troubles psychologiques et… le harcèlement scolaire, objet de toute l’attention du ministre.
https://www.alliancevita.org/2022/06/suicide-augmentation-inquietante-chez-les-jeunes/
Lorsque Gabriel Attal égraine la liste des victimes récentes du harcèlement scolaire, on est surpris de n’entendre que des prénoms gaulois : ni Mourad, ni Mohamed mais des Nicolas, Lindsay, Thibault, Ambre, Lucas… Sur la sociologie des harceleurs et harceleuses, silence radio ! Et personne ne va se risquer à approfondir la question.
On ne nous dit pas (ou peu) comment se traduit ce harcèlement, ni ce qu’il recouvre exactement : moqueries, insultes, agressions physiques, vol, racket ? Bien entendu, les causes sont multiples : rivalités amoureuses, jalousie des résultats scolaires, désir de montrer sa supériorité physique sur les plus faibles, phénomènes de bandes, conflits ethniques, communautarisme, prosélytisme religieux, pur sadisme …
Le tout amplifié par les téléphones portables et les réseaux sociaux qui servent de caisse de résonance à ces désordres. Mais le petit génie de la rue de Grenelle a réponse à tout et nous pond, après quelques “études” confiées à des cabinets de conseil (?), un plan de lutte contre le harcèlement scolaire, rendu public le 27 septembre 2023.
Le premier volet du programme est la PRÉVENTION, le maître-mot de l’Éducation nationale depuis des années. Cela consiste à “banaliser” des plages horaires pour “sensibiliser” les élèves à des problèmes de société : prévention de la violence, de la toxicomanie, des MST, du racisme, de la haine en ligne, de l’homophobie et j’en passe. Et voilà le dernier-né : la prévention du harcèlement en milieu scolaire. Ajoutons que pendant ces séances, souvent confiées à des intervenants extérieurs, les profs doivent se contenter de faire du gardiennage…
crédit Valeurs Actuelles
Mais, pour parer à la critique, l’ex-étudiant de l’École Alsacienne nous rassure : on mettra en place de véritables “cours d’empathie” mis au rang des “savoirs fondamentaux” (chic ! Ça va donc compter dans la moyenne !) et se vante de saisir sine die le Conseil supérieur des programmes pour qu’il en définisse rapidement les contenus. En effet, explique-t-il, chaque élève doit avoir “droit au bonheur à l’école ». Donc le bonheur, selon le ministre, consiste à ne pas être harcelé, comme si ce n’était pas un dû de la part de l’État ! La vacuité du discours de présentation du Plan interministériel laisse pantois !
Le ministre a-t-il oublié que ses prédécesseurs ont déjà mis en place un « enseignement moral et civique » (l’E.M.C.) dans le cadre de la « refondation de l’École » de Vincent Peillon et qu’on y trouve déjà le respect de soi et le respect des autres ? Car ne s’agit-il pas d’abord de stopper les actes de malveillance en milieu scolaire et pas seulement « compatir en se mettant à la place de… » .
De plus, l’empathie (c’est-à-dire l’aptitude à se mettre à la place de l’autre) relève-t-elle d’un “savoir” ? On en doute ! Selon les spécialistes des neurosciences, elle est impliquée dans l’émotionnel et relève du cortex insulaire dit insula. Par nature, elle est différente selon les individus et l’apprentissage de l’empathie (car tel est le programme) ne fera que corriger tant bien que mal ces inégalités.
Mais il faut plutôt s’attendre, en pratique, à un discours moralisateur supplémentaire, dont on connait le peu d’impact sur les élèves.
Le second volet, c’est le durcissement des peines, souhaité par le nouveau ministre. Nous lui laissons le soin de s’entendre avec le garde des Sceaux pour « durcir » les sanctions pénales. Encore faudrait-il que la Justice suive et l’on peut en douter, compte tenu de son “empathie” pour les bourreaux ! Mais rappelons tout de même que les établissements publics d’enseignement disposent tous d’un règlement intérieur qui prévoit des sanctions disciplinaires en cas « d’incivilités ». Sauf que tout le monde sait que ça ne fonctionne pas bien. Les conseils de discipline sont souvent des coups d’épée dans l’eau, au point que les chefs d’établissement les évitent. Au pire, le délinquant ne risque qu’un changement d’école, ce qui en pratique se traduit par des échanges de racailles entre établissements. On sait qui l’on perd mais on ne sait pas qui l’on va récupérer ! D’où l’évitement. Autant dire qu’il n’y a quasiment plus de sanctions à l’école. Et si le ministre se penchait sur cette épineuse question, en restaurant la discipline d’antan, via l’autorité des chefs d’établissement ?
Quant à Élisabeth Borne, qui s’en mêle, elle entend créer des “cellules contre le harcèlement dans les rectorats“. On les attendait les nouvelles commissions Théodule ! Elle veut également “exclure des réseaux sociaux les élèves fautifs“, sans trop nous expliquer comment, si ce n’est via le projet de loi en discussion pour “réguler et sécuriser l’espace numérique“. Et la boucle se referme : le harcèlement sera un bon argument publicitaire pour vendre une réforme liberticide destinée à faire taire toute opposition sur internet. Espérons seulement que le Rassemblement national ne tombera pas dans le panneau !
crédit Valeurs Actuelles
Ensuite, elle souhaite permettre la confiscation des portables, mais seulement sur décision… d’un juge pour enfant (!) comme si un règlement intérieur ne pouvait pas déjà limiter d’usage des portable à l’intérieur des établissements scolaires. C’est pourtant ce qui se passe dans certaines écoles irlandaises où le téléphone portable est interdit aux enfants de moins de 13 ans…
Mais par peur de se mettre à dos les parents, on préfère se défausser sur la justice. Le coup de la confiscation des portables, ça fait doucement rigoler !
Pour ne pas importuner le lecteur, on passera sur les autres mesurettes, comme les stages de citoyenneté avec « module spécial harcèlement ». La mission interministérielle ne manque pas d’imagination !
En conclusion, on élabore encore des usines à gaz dont on sait parfaitement qu’elles ne résoudront rien, car elles ne s’attaquent pas au vrai problème de la violence à l’école, lié à l’ensauvagement de la société : crise de l’autorité, insuffisance de la réponse pénale, culture de l’excuse, déresponsabilisation des jeunes, dépréciation de l’adulte par rapport à l’enfant et incompatibilités civilisationnelles. Il faut peut-être déjà rétablir des règles plus strictes au sein de l’institution scolaire, revoir la cohérence de l’ensemble et mettre fin au laxisme, tandis qu’une réflexion s’impose sur la gestion des populations allogènes au sein du système éducatif.
Hector Poupon
https://m.youtube.com/watch?v=kTJoyhprYWc Nos dirigeants sans Borne avec sa sucette à vapeur dans l’assemblée manquent de fermeté ? Ils l’ont pour les français goys ? Dans un collège je sais il y a du harcèlement où deux magrhebines sont en combine ! L’une agresse, l’autre défend et elles partagent le butin ! Cigarettes, argent, vêtements etc ?
La Sharia appliquée au seuls musulmans les calmerait.
L’OCI à voté le projet de l’appliquer dans chacun des 57 pays membres.Couper une main au premier vol, le pied opposé au second. On assisterait à un exode massif vers le Maghreb.
La Berre Application de la charia et tribunal juridique dans les mosquées, ce sera surment pour les affaires familiales ( tjrs leur obsession de la domination sur les femmes) La famille sera donc soumise aux lois des pays musulmans et pas républicaines Les fds qui se convertissent auront des réveils brutaux …
Superbe article dont la lectures est un pur régal.
Cest tellement bien écrit que cela donnerait presque envie de retourner s’instruire à l’école.
Nan ! Je deconnes \●/
Cours d’empathie, nouveau mot à la mode. De mon temps tt les matin nous avions droit à la minute de morale. Encore un nouveau mot pour tourner autour du pot afin d’en arriver à la même conclusion ” ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’il vous fasse “
La morale qu’est- ce que c’est? Posez donc la question à un ancien videur de cendriers de chez rothschild qui a vendu les entreprises stratégiques de son pays pour payer sa campagne électorale.
Macron a encore menti dernièrement en affirmant que depuis 6 ans il combattait le harcèlement scolaire alors qu’il n’y a que depuis peu avec Attal qui a fait envoyer la police pour interpeller dans la classe et devant tt le monde une saloperie de harceleur. Avant rien que des parlottes alors qu’il y a eu de nombreux suicides de jeunes. Leur foutre la honte devant tout les autres en les envoyant chercher directement dans la classe par les forces de l’ordres est la meilleure des choses. Leur supprimer le portable, ils en achéteront un autre !
Ils préfèreront casser la gueule à un jeune blanc de leur entourage pour s.en procurer un autre.
Excellente analyse. Comme toujours, les macronistes nous prennent pour des imbéciles. Pourquoi tourner autour du couscoussier alors que tout devrait se résumer à trois mots: discipline, autorité, respect. Tout le reste n’est que verbiage et enfumage. Certaines ethnies exotiques ne connaissent que la force… de l’autorité. Point barre.
Les sbires du dictateurs avancent leurs pions.
si les gauchistes de l’éducation nationale ne bougent pas c’est que les harceleurs sont dans leur majorité des “chances pour la france”, donc leurs protégés – si c’était le contraire, il y a longtemps qu’ils se seraient emparés du problème : l’affaire est dramatiquement simple
Les éleves fds blancs deviennent minoritaires dans les écoles Sans doute que les autres les rejettent, ne veulent pas les fréquenter, ni s asseoir à coté d eux ni a la cantine ni à la récrée..Dans mon quartier, au college il y a des “territoires” interdits aux blancs ( not des escaliers) à l intérieur même de l établissement et depuis longtemps..Les juifs ont résolu le pb des violences, ils les ont retiré de l école publique et mis dans des ecoles privées juives ( et interdites aux autres) ou…ont quitté la France
Imaginez qu’on ait dit à vos grands-parents que la grande cause de l’Instruction Publique – pardon, L’Education Nationale en 2022 serait le harcèlement scolaire…
Je n’ose même pas parler de l”époque de l’affiche qui paraît si lointaine.
Et monsieur Poupon, je crains que vous n’oubliez les viols, dont je n’ose m’étendre sur la forme, parmi les horreurs que nous infligent les hordes primitives infects qu’on force les enfants du peuple à côtoyer.
Il n’y a plus de solution dans les formes dites “démocratiques” normales pour sortir de là. C’est tellement effrayant que peu de monde ose l’envisager. Même sur les forums dits patriotes.
Bien entendu , si le harceleur s’appelle Gerard ou François , les journaleux péteux aux ordres s’empresseront de le crier haut et fort du matin au soir aux JT , et sur les radios , histoire de bien formater le populo à croire que les racailles , qu’elles soient ” Black , Blanc ,Beur ” c’est pareil …, Bah voyons ! Sauf qu’un François ou un Gérard qui harcèlent un Youssouf ou un Mohamed …, on a encore pas trouvé !…, va falloir en inventer !!
les harceleurs ont des prénoms européens puisque darmanin nous a dit que c’était surtout des KEVIN et MATTEO donc circulez….
Dans la vidéo, on nous explique que les enfants soldats deviennent incapables de toute pitié.
C’est sans doute la raison qui a poussé le gvt à ramener en France les enfants de djihadistes de Syrie. Vous avez 2 minutes pour trouver l’erreur.
Suite :
Le proviseur : “Vous avez tord, vous avez tous lés élèves contre vous !”.
La suite sera tendue : lettre ouverte au recteur, transmise au cabinet du ministre, à des parlementaires, à de la presse (autant piser dans un violon a priori).
Cependant, il semble qu’il y ait eu un écho dont je n’ai pas été informé par l’administration (le proviseur aurait muté dans le plus petit collège du département !!!).
Le courrier toujours présent sur le net :
https://www.paperblog.fr/2582816/education-nationale-un-temoignage-qui-derange/
Dans mon courrier, déjà deux exemples sans conséquence physique de refus d’obtempérer…
Le portable à l’École !!!
J’en sais quelque chose, particulièrement à la veille de ma fin de carrière.
Un élève fait sonner son portable volontairement pour perturber le cour. Repéré, j’exige plusieurs fois d’affilé qu’il me le remette. Les 20 min qui suivent, cours perturbé.
Fin du cours: vient avec 2 camarades exiger que je lui rende. Refus :vous irez le récupérer chez le proviseur…
Les élèves : on va chez le proviseur (ils savaient ce qu’ils faisaient*)…
* :par deux fois ce proviseur avait déjà mis en difficulté des professeurs…
Fin de la récré je vais chez le proviseur. En chemin je croise les élèves sourire jusqu’au oreilles…
La fin de la violence a l’ecole, c’est pourtant simple, plus d’arabes ni de noirs, après qu’est-ce qu’on en fait ? direction la Pologne, rien d’autre …
Pour rester sur le fonds du titre, je me suis fait la même réflexion quand Attal a égréné les prénoms. Pas de Nahel, pas de adama… Pourtant, on les a connu plus menteurs récemment. Peut-être qu’un harcèlement plus inclusif serait à promouvoir… en hommage aux raisonnements lfi foireux.
Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que le temps où on décidait à Paris d’éduquer les incultes de province, sans que ceux-ci le sachent. ça pouvait avoir une efficacité.
Aujourd’hui, l’annonce d’attal est tout de suite vu comme une vulguaire manipulation par les ados, qui se feront un devoir d’y resister. Car dans ce que Attal a décidé, il n’y a aucune sanction réelle, juste une stratégie de manipulation exposée au grand jour. Les deux n’ont aucune chance de réussir tant les contournements sont évidents et seront largement partagés sur tiktok, avant même qu’ils ne soient mis en place.
Ben tiens, j’attends de voir ça, les Mohamed ou les Safatou qui se laissent pourrir la life à l’école ! Quand vous avez toute une barre d’immeuble qui déboule en colère, ça impressionne dur !
La vie à l’école, oui. Et si on laissait le mot “life” à la langue anglaise.
Il est bien vrai que toutes ces enflures ne pleurnichent pas à propos de la discrimination qui, habituellement, est leur cheval de bataille.
Putain, y a que des blancs, y manque les nords africains et les noirs africains !
Mais qu’est ce qu’on fout dans ce pays, hein M’sieurs Dames !