Ecoutez bien les paroles de Kassaman, l’hymne algérien…

KASSAMAN

Traduction française de l’hymne algérien : Nous jurons !

Il s’agit ici de la version officielle en langue française, telle que publiée sur le site de la Présidence algérienne [archive].

En français, des réponses, à cette traduction, s’imposent

Danièle Lopez

1er couplet

Que même avec les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
DL : « Qui sème le vent récolte la tempête » ! Après 132 ans de présence française vous auriez dû vous souvenir de ce proverbe biblique.

Que même avec le sang noble et pur généreusement versé
DL : Vous avez plus généreusement versé comme des lâches le sang d’innocents français et musulmans pro-français qui n’avaient pas d’armes !

Que par les éclatants étendards flottant au vent
Sur les cimes altières de nos fières montagnes
Que nous nous sommes dressés pour la vie ou la mort
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !

DL : Certes, l’Algérie survit de la manne pétrolière dont vous avez hérité sans effort mais votre peuple ne pense qu’à fuir votre pays qui se meurt. Et nous en sommes témoins ! Nous en sommes témoins !

2e couplet

Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre
DL : Vous reconnaissez que vous avez tiré les premiers mais uniquement sur des civils innocents, vous n’êtes pas des combattants, vous avez agi comme des terroristes, c’est vraiment peu glorieux !
Nul ne prêtant oreilles à nos revendications

Nous les avons scandées au rythme des canons
Et martelées à la cadence des mitrailleuses
DL : Alors, là il faut vraiment rectifier vos salades !
Vous aviez des couteaux, des haches, des coupe-coupe et le PCF vous a offert les premières bombes qui ont massacré des enfants et des femmes. Vous avez poursuivi les harkis de l’armée française qui n’étaient pas algériens mais kabyles et berbères et vous les avez bouillis, cuits vivants.
En fait de canon, à part le Baba Merzoug appartenant aux Turcs, il vous a fallu la complicité des communistes civils et militaires comme les Maillot, Audin et Iveton et tous les porteurs de valises pour vous fournir les armes.

Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !

3e couplet

Ô France ! Le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
DL : Votre livre cela fait 66 ans que vous l’ouvrez toujours à la même page. On veut vos sous ! On veut des sous des Français !

Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare-toi ! Voici notre réponse
DL : Mais les comptes sont morts ! Voilà 58 ans que vous bouffez sur vos revenus du pétrole sans penser à relever le pays de la misère dans laquelle vous l’avez plongé. Les seuls comptes que vous sachiez faire, c’est nous envoyer les millions d’Algériens qui crèvent de faim chez vous et veulent à nouveau manger du pain des Français.

Le verdict, Notre révolution le rendra
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !
DL : Mais il est là votre verdict ! Croyez-vous que les Français et les Algériens qui vivent chez vous ne l’ont pas compris ? Vous avez bouffé le pognon et vous les avez laissés crever de faim, de chômage, de misère.

4e couplet

Nos braves formeront les bataillons
DL : Ils les ont formés mais à l’extérieur des frontières algériennes, attendant sagement que de Gaulle vous donne l’ordre de rentrer par le Maroc et la Tunisie

Nos dépouilles seront la rançon de notre gloire
DL : Vous avez laissé plus de dépouilles françaises tellement défigurées, éventrées, égorgées, saignées à blanc que vos dépouilles sont juste à peine mortes entières pour partir dans votre paradis d’Allah

Et nos vies celles de notre immortalité
DL : Apparemment, vos vies sont immortelles quand il s’agit de toucher les retraites que vous alloue la France, il semblerait qu’il y ait des millions de centenaires dans votre pays

Nous lèverons bien haut notre drapeau au-dessus de nos têtes
Front de libération nous t’avons juré fidélité
DL : Alors, là, vous avez raison vous avez tellement juré fidélité à votre Front de Libération Nationale que c’est encore lui et ses apparatchiks qui coulent votre pays et vous n’avez même pas eu le courage de le renverser en plus d’un demi-siècle.

Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !
DL : Oui, on en a parlé au début on ne revient pas dessus

5e couplet

Des champs de bataille monte l’appel de la patrie
Écoutez-le et obtempérez !
DL : Cela fait 58 ans que vous criez dans le désert et que vous recevez les mêmes réponses de la France. Obtempérer ? À quoi ? Sur l’échelle mondiale vous êtes un pays inexistant et même plus en voie d’expansion. Vous vous êtes endormis sur le cadeau que vous a offert la France de De Gaulle.

Écrivez-le avec le sang des martyrs !
Et enseignez-le aux générations à venir !
DL : Ha ! pour ça, vous l’avez bien enseigné aux générations d’après 1954 ! Vous n’avez su faire que ça pour les embrouiller et vous maintenir au pouvoir. En utilisant le même terrorisme qu’en 54/63, vous avez massacrés vos populations en 1990 pour qu’ils ne vous enlèvent pas le pouvoir.

Ô Gloire ! Vers toi nous tendons la main !
DL : Ô Non ! Vous avez vaincu sans gloire et vous le savez très bien ! L’armée française vous avait décimés depuis 1957. Vous n’étiez plus qu’une bande de rônins qui fuyaient l’armée française. Il a fallu que de Gaulle qui avait d’autres intérêts pour mettre à votre disposition l’armée française pour venir à bout de ce que vous appelez, sans aucune honte, la victoire.

Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins !