Édouard Philippe, comment avez-vous osé rendre hommage à Hô Chi Minh ?

Publié le 3 novembre 2018 - par - 136 commentaires - 6 806 vues
Share
Image associée
.
.
“A Hanoï, je suis heureux de célébrer l’amitié entre nos deux peuples et de rendre hommage au Président Hô Chi Minh, artisan de l’indépendance d’une grande et belle Nation. L’austérité sereine du bureau de Hô Chi Minh montre combien le travail et le calme, la détermination et la constance servent les projets des Etats.”
.
Signé : Edouard Philippe.
.
Monsieur le Premier ministre, nul ne saurait vous reprocher votre visite officielle au Vietnam, pays attachant avec lequel la France a gardé des liens indéfectibles, depuis l’époque coloniale et la fin de la guerre d’Indochine.
.
Il est temps en effet de “regarder notre passé commun de façon apaisée” et surtout de regarder l’avenir, en développant nos échanges commerciaux avec le peuple vietnamien, intelligent, courageux et travailleur.
.
En Europe, nous ne sommes que le 3e partenaire commercial du Vietnam, derrière l’Allemagne et l’Italie, alors que culturellement, l’empreinte laissée par la France durant près d’un siècle, est toujours bien présente.
.
« Nos deux pays ont un passé commun, mais nous regardons toujours vers l’avant et l’avenir. La France a laissé beaucoup de choses en termes de culture, d’économie, de recherche scientifique, qui sont très importantes pour le Vietnam », a dit le Premier ministre vietnamien.
.
Je salue votre moisson de contrats, un pactole de 10 milliards, particulièrement bienvenu pour nos entreprises et nos 6,5 millions de chômeurs.
.
Je salue aussi votre déplacement dans la cuvette de Dien Bien Phu, qui vit la tragique défaite de notre armée et signa à la fois la fin de la présence française en Indochine et le début de la désintégration de notre Empire colonial.
Un désastre qui a marqué nos soldats pour longtemps et restera dans l’Histoire militaire de la France comme une défaite aussi retentissante que celles d’Azincourt ou de Waterloo.
.
Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS DIEN BIEN PHU"
.
Vous avez fleuri les deux mémoriaux, français comme vietnamien, bâtis en souvenir des quelque 13 000 morts et disparus de la bataille et visité le bunker du général Christian de Castries, qui dirigea les troupes françaises jusqu’à sa capture et à la défaite, afin de rendre « hommage aux soldats français qui sont morts, qui se sont battus, qui ont parfois été faits prisonniers à la fin des combats ».
.
Parfait. Encore que je n’aie guère apprécié que les autorités vietnamiennes n’aient pas daigné vous accompagner au mémorial français, se contentant de vous rejoindre pour la visite du mémorial vietnamien…
.
Oui, 64 ans après Dien Bien Phu, il est temps de regarder l’avenir.
.
Mais était-il besoin, Monsieur le Premier ministre, d’honorer la mémoire d’Hô Chi Minh, comme vous l’avez fait, alors que ce sinistre personnage est responsable de la mort de dizaines de milliers de nos soldats, traités de la façon la plus barbare qui soit dans les camps de prisonniers vietminh ?
.
Ignorez-vous qu’ils ont été traités comme des bêtes, dans la plus pure tradition des geôles communistes soviétiques ou chinoises ? Affamés, abominablement torturés, humiliés, abandonnés sans soins aux maladies multiples.
.
Ignorez-vous qu’il ont subi un lavage de cerveau continuel, afin de les anéantir physiquement, de les broyer moralement, de les avilir totalement, et tout cela dans le seul but de les voir mourir “rééduqués” ?
.
.Résultat de recherche d'images pour "photo prisonniers vietminh"
.
La vérité est que Hô Chi Minh n’est pas seulement le libérateur du peuple vietnamien, l’icône du tiers-monde encore colonisé.
.
C’est un horrible dictateur communiste, de la trempe d’un Staline ou d’un Mao.
.
Voici les chiffres de l’horreur des camps vietminh vécue par nos malheureux soldats. Chaque citoyen devrait les connaître.
.
Entre 1947 et 1954, ce sont 37 979 soldats français, y compris les troupes coloniales, qui ont été faits prisonniers dans plus d’une centaine de camps vietminh.
.
Mais seulement 10 754 en réchappèrent, à l’état de squelette.
.
72 % de nos soldats faits prisonniers sont morts des mauvais traitements.
.
Le taux de mortalité y fut supérieur à celui des camps nazis, la “référence” en termes d’inhumanité !
.
“L’espérance de vie du prisonnier moyen : six à neuf mois pour un Européen !”
.
Et, comble du cynisme du Viet-Minh, nos soldats capturés étaient surnommés les “hôtes forcés de l’accueillant peuple vietnamien”.
.
Voyez-vous, Monsieur le Premier ministre, il y a encore des millions de citoyens qui n’ont pas oublié “le monde d’avant”.
.
Des citoyens auxquels on apprenait la grandeur de la France et de son Empire, qui s’étendait sur tous les continents.
.
Je fais partie de cette génération, encore nombreuse, pour laquelle les mots patriotisme et honneur ont encore un sens et pour laquelle le mot repentance n’a aucune signification, tant il est injustifié. Car l’œuvre civilisatrice de la France a fait faire un bond en avant de 1 000 ans à des millions d’hommes et de femmes à travers le monde.
.
Tout Français peut être fier de l’épopée coloniale que le pouvoir dénigre.
.
Par conséquent, comme beaucoup de Français attachés à leur patrie, je juge scandaleux qu’on salisse notre armée, comme vient de le faire le président de la République, en l’accusant d’avoir pratiqué la torture en Algérie, sans évoquer, bien entendu, les abominations et les atrocités commises par le FLN.
.
Il est insupportable que vous ayez célébré la mémoire d’un bourreau sanguinaire, responsable de la mort de près de 28 000 de nos soldats du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, qui furent traités de la façon la plus inhumaine qui soit lors de leur captivité.
.
Avant de partir au Vietnam, vous auriez dû vous informer sur ce qu’ont vécu nos soldats dans les geôles vietminh. Sans doute auriez-vous eu une autre perception de cette guerre devant le mémorial français de Dien Bien Phu.
.
Rendre hommage à Hô Chi Minh, c’est salir la mémoire et le sacrifice de nos soldats morts en Indochine.
.
Mais tout cela, hélas, est dans la lignée d’un pouvoir qui se montre incapable d’honorer son armée pour le centenaire de l’armistice. Incapable de célébrer la victoire des Poilus. Incapable de rendre hommage à nos huit maréchaux de 14-18, artisans de la victoire.
.
Monsieur le Premier ministre, vous ne percevez même pas combien vous faites de mal à la France et à notre armée. Le désamour de l’exécutif envers nos soldats est pitoyable.
.
En ces temps plus qu’incertains, où un embrasement généralisé de nos banlieues n’est pas exclu, c’est sur notre police et notre armée que reposera votre pouvoir.
Ces deux forces sont les piliers de la République.
.

Jacques Guillemain

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

136 réponses à “Édouard Philippe, comment avez-vous osé rendre hommage à Hô Chi Minh ?”

  1. Vent d'Est, Vent d'uOuest dit :

    macron a bien célébré la mémoire de maurice audin, alors pourquoi s’étonner de l’hommage rendu à hô chi minh par son premier ministre ? L’un et l’autre n’ont aucune idée de la notion de dignité ni envers la France ni envers eux-mêmes.

  2. Yves dit :

    Pourquoi être étonné? Les élus persécutes les identitaires patriotes et vénères les pires salauds des régimes totalitaires socialo-communistes!!!!!!

  3. Analyse rationnelle dit :

    Vive Ho chi minh ! Vive le communisme !

  4. BOGARD Gilbert dit :

    Ex para, avec 2 séjours au Vietnam, 2 en Algérie, Saut en Égypte, je souffre dans ma chair de voir ce comportement de nos politiques, des minus, des ignares, qui demandent pardon pour tout ce que nous avons réalisé dans de nombreux pays, j’ai honte de ce pays qui se fout de cette « colonisation » qui a apporté le savoir et souvent la richesse, a l’école les ânes, visitez ces pays et regardez,……

  5. Allonzimollo dit :

    La petite fiente et ses sbires ne ratent jamais une occasion d’en remettre une pelle sur le cercueil de l’Armée Française. Nos soldats doivent « apprécier » mais continuent de la fermer en serrant les dents… jusqu’à quand ?

  6. Viktor dit :

    Un nouveau Dien Bien Phu nous attend, mais cette fois pas au fond d’une cuvette dans un Tonkin lointain, mais chez nous, en France. Simultanément l’ensemble des zones dites de non droit pourraient s’enflammer. Au préalable, ce pourrait être toute une logistique qui serait acheminée sur ces ZDN en complément de ce qui très probablement existe déjà, comme ont fait les Viets. Au signal, grace à l’instantanéité des télécoms c’est l’explosion un cent points du territoire voire plus qui assénerait la frappe blitz Krieg. Dores et déjà on peut imaginez l’effet de sidération et de panique général qui en résulterait et qui dans la foulée pourrait être exploité par des commandos semant la terreur. Un tel scénario ne devrait pas échapper à l’État-Major ainsi que d’autres. Que fou notre armée !

  7. Paul Guy Langoat Côtes d'Armor dit :

    Merci votre texte est émouvant …il exprime un sentiment d’injustice envers nos soldats perdus par des choix politiques et…..militaires Toutefois n’oublions jamais monsieur ,oui JAMAIS un certain BOURDIEU membre du parti communiste Français qui s’est distingué par ses actions envers nos prisonniers dans les camps Vietminh….. Interpellé a la chambre des députés le silence et la protection de ce triste personnage est époustouflant…merci encore Monsieur de votre excellent texte
    Paul Guy Langoat Côtes d’Armor

    • hathoriti dit :

      Bourdieu ou Boudarel ? Crevé dans son lit !

      • BOGARD Gilbert dit :

        Ce sont deux personnes différentes, mais tous deux animés par le même cancer, le communisme destructeur de nos valeurs, copains de notre brillant ministre Lionel JOSPIN, boudarel tortirait les officiers français au camp 113, mais rentré en France a été amnistié….. vive la france

  8. monrose dit :

    Ho Chi Minh a sa statue dans le parc public de Montereau à Montreuil ! Mais les Français adorent statufier leurs bourreaux: comme Washington qui attaqua par traitrise et tua un groupe de 30 éclaireurs menés par Joseph Coulon de Villiers10 à la bataille de Jumonville Glen. Le 27 mai 1754, il laissa exécuter cet officier. ou Churchill qui massacra inutilement 1500 marins français à Mers el Kébir en Juillet 1940 ? Nadia Guendouz , poétesse FLN, a une rue à son effigie .

  9. Anne-Marie G dit :

    Voilà encore un article auquel je souscris parce qu’il ne donne pas dans la repentance habituelle et la fausse humilité. Ce qui revient à faire mourir deux fois tous nos soldats qui ne faisaient qu’appliquer les ordres des zélites. Un homme d’Etat ne doit jamais renier le passé de son pays par opportunisme et pour faire plaisir à ses interlocuteurs. Tout un chacun peut dans son passé y trouver des choses qu’il regrette mais pour autant, il ne faut pas exprimer à voix haute ces sentiments qui n’ont pour autre effet que de se rabaisser et de renoncer à l’honneur de son pays et des générations passées. Il y a un quant-à-soi comme du temps du général de Gaulle où la repentance n’était pas devenue à la mode comme aujourd’hui qui doit être respecté par chacun des protagonistes politiques.

  10. joka dit :

    et rappelons le jeu des communistes qui sabotaient les armes destinées à nos soldats afin que les grenades leur explosent au visage! et ce criminel tortionnaire,Georges Boudarel qui a sévi dans le camps 113 , camps d’extermination au nom de son abominable idéologie!Pourquoi est on aussi indulgent ou oublieux vis à vis des gauchistes et leurs exactions?
    https://www.editions-amalthee.com/catalogue-livres-editions-nantes/biographie-temoignage/camp-113-se-taire-est-impossible/

  11. inconnue dit :

    ils ne connaissent même pas le passé de notre France, vraiment des pauvres êtres qui ne sont pas dignes de gouverner ma FRANCE

  12. MAUREL dit :

    Il faut arrêter de donner du monsieur le 1er ministre a cet abruti de phillipe, encore un traitre pour la france .

  13. Vincent dit :

    Mpi je vois seulement que les anglais quittaient les pays avec les fe…. Propres… Alors au lieux de tjs crier aux loups…. Critiquer, pleurer, …. Reconcilier et regarder devant et arreter d’etre nostalgie, les morts ne reviendront pas, … Les francais n’etaient pas des anges… Donc arreter de donner des lecons

    • Boadicea dit :

      Vincent avec un raisonnement comme le vôtre le monde ne peut marcher qu’à reculons. Ce pays n’a de cesse de s’humilier au lieu de faire la part des choses et des responsabilités partagées ce qui serait un pas de géant pour la compréhension entre les peuples et la paix mondiale.

    • Loupgaulois dit :

      @Vincent. Sans ces français tu ne serais pas la a dire des conneries. Honte a vous

    • BARRAJA dit :

      D’accord avec Loup Gaulois, votre commentaire est honteux .

    • hathoriti dit :

      Un historien américain, dont j’ai malheureusement oublié le nom, dans les années 50, a écrit ceci , concernant le sort réservé aux Indiens, je cite:  » les Espagnols les a détruits, les Anglais les ont abandonnés et méprisés, les Français les ont étreints et chéris » ! C.Q.F.D.

      • Spipou dit :

        Je dirais plutôt le contraire : « les espagnols les ont abandonnés et méprisés, et les anglais les ont détruits. »

        Quant à dire que les français les ont étreints et chéris, c’est peut-être un peu exagéré ! Je sais que les québecois aiment bien cette légende…

        De toute façon, la France est restée trop peu de temps dans le Nouveau-Monde, et n’y a pas créé de populations suffisantes, sauf en Acadie et au Québec, pour pouvoir y faire beaucoup de bien ni beaucoup de mal.

        Les seuls dont il soit avéré qu’ils aient étreint et chéri les indiens sont les jésuites espagnols, au Paraguay et dans l’Entre-Rios, raison pour laquelle les Grands d’Espagne ont obtenu au bout du compte que la Couronne les en expulse.

    • Spipou dit :

      Bof… En Inde, ils ont laissé le malheureux Mountbatten se démerder avec les hindous et les musulmans. Résultat, entre un et deux millions de morts. Pas génial…

  14. soleil d'austerlitz dit :

    Décidément nos dirigeants participent au concours de qui sera le plus grand collabo! Qui fera la plus grosse saloperie aux Français! Fabius la crapule avait envoyé un message de condoléances à la mort de Giap. Vraiment tous des traîtres! FRANCE, que tes fossoyeurs sont nombreux.

  15. Jeanjean dit :

    Nous on préfère fêter les défaites mais pas les victoires.
    Comment voulez vous que le pays se fasse respecter avec des traites et des leches bottes opareils???

  16. Calimero dit :

    Concernant le monument français de Dien Bien Phu, il faut saluer la mémoire de l’Adjudant-Chef Rôle Rudel de la Légion Étrangère, car c’est cet homme qui a érigé ce monument quasiment sans soutien des autorités de l’état. Il faut dire que nos gouvernants et les militaires de salon se contrefichent des morts au combat !
    Je ne sais pas dans quel état est me cimetière des marins tués à Mers el Kebir actuellement, mais il y a quelques années c’était devenu une décharge.

    • Calimero dit :

      Lire Rolf Rudel.

      • le pote dit :

        Français , osez lire les livres du Gal Bigeard , qui explique cette défaite en Indo ; Dien Bien Phu fut la dernière bataille conventionnelle de l’ armée Française ; elle fut dirigée par Bigeard car il n’ y avait plus de vrai Chef ;un gouvernement de merde nous a conduit à la défaite . Enfin moi Vendéen je rend un hommage solennel au Maréchal de Lattre qui pouvait de par sa science de la guerre sauver cette Indo ; mais la mort de son Fils Bernard 23ans l’a fait mourir de chagrin à 62 ans . Pierre de Villiers au secours !!!

        • Spipou dit :

          Je ne pense pas que de Lattre aurait pu sauver la situation. Decoux avait réussi à sauver la situation pendant la guerre et à mettre les communistes à l’écart. Il aurait sans doute pu négocier une indépendance honorable, mais par pure gloriole, de Gaulle l’a désavoué. A partir de là, tout s’est enchaîné : les japonais inquiets d’une résistance française massacrent tout ce qu’ils peuvent, ce sont les chinois qui « libèrent » le nord du Vietnam, l’armée française doit ensuite combattre « l’allié » chinois pour récupérer le Tonkin et tout le nord, pendant que les communistes y assistent avec amusement (pensant probablement au sort qu’ils espèrent réserver aux deux camps…). Dès que Mordant a été adjoint à Decoux, à mon humble avis, c’était foutu.

        • Spipou dit :

          Bien sûr que si, il y avait de vrais chefs ! Mais que voulez-vous qu’ils fissent avec les moyens qu’on leur donnait ?

          Pour preuve, Dien Ben Phu ne fut absolument pas une opération pour récupérer le nord, mais pour favoriser une évacuation vers le pays thaï, et protéger les alliés thaïs de la France. A ce moment, et même bien avant (après la catastrophe de l’évacuation de Cao Bang, évacuation qu’Allessandri a désespérément essayé d’empêcher contre l’avis de son supérieur, mais sans succès), l’armée française en était déjà réduite à tenter de sauver les meubles. Que Navarre ait commis une erreur stratégique, ou bien une erreur d’appréciation des forces de l’adversaire, c’est une autre histoire, je ne m’embarquerai pas l’à-dedans, restons dans les faits avérés.

    • guillemain dit :

      exact

  17. ADLER dit :

    Nous avons un gouvernement de larves !!!!!!

  18. Bad Boy dit :

    Pourquoi s’étonner ?
    Les socialos communistes ont toujours dénigré la France.

    • EORGHIL dit :

      Édouard Philippe est « socialo communiste » ?

      • amril dit :

        Oui, les umps, lrps ne sont qu’un ramassis de traîtres et de gamellards.
        Quarante ans qu’ils se présentent comme alternative au gauchos et ne remettent rien en cause lorsqu’ils sont au pouvoir et font bloc pour continuer l’œuvre de destruction de la France commencée par tonton.
        Il est grand temps d’y mettre un terme.

      • Michel dit :

        Il serait peut-être temps de s’apercevoir que tous ces types venus du RPR / UMP et de LR puis LREM ont toujours été d’accord sur tout avec les salopards du PS et sont de facto des gauchistes.

    • joka dit :

      dénigré et trahi en Indo (saboteurs)comme en Algérie plus tard (porteurs de valises)

  19. Paul dit :

    un résistant français était appelé « terroriste » par les nazis. Tout dépends du côté où l’on se trouve. Ho Chi Minh était un résistant pour les vietnamiens. Et c’est de bonne guerre

  20. Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    @ pierre
    Hô Chi Minh n’était pas un résistant comme Jean Moulin, ne faites pas insulte à ce vrai résistant français contre l’envahisseur allemand. C’était un marxiste convaincu avec tout le cortège d’horreurs qui accompagne cette idéologie.

    • Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

      Merci aux pouces baissés, cela prouve que j’ai raison. J’ai vécu au VN, je connais des personnes qui ont souffert de ce type, sans parler de nombreux et douloureux témoignages de ceux qui y ont miraculeusement réchappé, et donc je sais de quoi je parle… Vous, manifestement non.

  21. Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    M. Guillemain, sur le fond, je ne puis qu’être d’accord avec concernant Hô Chi Minh qui, comme beaucoup d’arrivistes, ont profité des études en France pour ensuite faire sa belle propagande anti-occidentale. Mais sur la forme, pensez-vous sérieusement qu’Édouard Philippe ait eu le choix ? Certainement pas.

  22. pierre dit :

    Hô Chi Minh était un résistant comme Jean Moulin en France. le napalm faisait partie de l’oeuvre civilisatrice de la France ?

  23. Zorglub dit :

    Des piliers bien branlants sur lesquels je ne m’appuierais pas, ne serait ce qu’une seule seconde., vu que déjà le vers est dans le fruit comme partout ailleurs.

  24. mamma dit :

    Sont-ils totalement stupides ces gouvernants, cette oligarchie mondiale/UE ? ou juste des moutons, des idiots utiles du mondialisme satanique, pro-islamiste, anti-civilisations, anti-nations souveraines, anti-vie ? Que gagnent-ils à l’être ?
    Quand les hommes ne croient pas à Dieu, ils deviennent des esclaves allègres de satan.

    Pitoyables, ridicules et bien dangereux, ils vont échouer.
    Toutes les idéologies totalitaires, comme ce mondialisme gauchiste sans frontières ni valeurs, ont échoué.

  25. J-F Cerisier dit :

    Pour ceux que cela intéresserait, je tiens à leur disposition ( procédure technique de diffusion à mettre en place par le Webmestre ou le Rédac-Chef) deux fichiers .PDF constituant le Devoir de mémoire que j’ai réalisé en 2015, en Hommage à mes Anciens ayant participé à la Guerre d’Indochine.

  26. André Léo dit :

    Pour une fois, vous vous trompez lourdement. J Guillemain.
    Ho chi Minh, d’éducation Française ne fut pas un ennemi de la France. C’est la France des années 50 qui a refusé d’entendre la voix du Peuple viet-namien, laissant l’espace libre aux B52 US.
    Ce fut peut-être la seule erreur du grand dirigeant vietnamien. En chassant les Français et leur « guerre en dentelle », il a découvert son pays, le livrant aux bombardements « en tapis », aux bombes d’anéantissement , ces « faucheuses de marguerites » expérimentées par Nixon sur le Viet Nam martyrisé, cet « agent orange », cette dioxyne qui tue encore aujourd’hui…

    Dans les années 70, nous avons défilé avec des millions de Français aux cris de « Nixon assassin » et nous en sommes fiers. Le Peuple Viet-namien est notre ami et le restera.

    • guillemain dit :

      Je ne parle que du traitement de nos prisonniers, pas de son combat pour l’indépendance. C’était de la barbarie, pire que le nazisme et Hô Chi Minh en est responsable

      • André Léo dit :

        On ne peut pas « comparer » la barbarie nazie, son invasion de l’Europe, ses « médecins de la mort », ses SS, ses tortionnaires inhumains, ses chambres à gaz, ses fours crématoires, ses millions de victimes, avec les camps de prisonniers au Vietnam. Les « viets » étaient chez eux, ils n’avaient pas envahi le continent asiatique, et ils n’ont pas pratiqué l’extermination de masse comme le nazisme… ou comme l’armée US, responsable de 5 millions de morts vietnamiens, au bas mot…

        Et nos prisonniers… Geneviève de Gallard a écrit un livre à ce sujet. Elle n’a pas été violée, ni assassinées…un peu de mesure, SVP, ami Guillemain.

        J’ai manifesté contre la guerre d’extermination menée au Viet Nam par les US, et je ne le regrette pas. Le Peuple Vietnamien est, et reste notre ami!

        • joka dit :

          les boat people se sont réfugiés chez leurs « anciens ennemis » USA ou France !
          une pensée pour ces pauvres gens massacrés par le viet minh après le départ (le lâchage ) des américains !une image atroce dans ma mémoire ,ces braves gens qui tendaient leurs bébés aux « chanceux « qui avaient pu monter dans ces pauvres bateaux dans l’espoir d’une vie meilleure eux et pour leur éviter le massacre à venir

        • Anne-Marie G dit :

          A vous en croire torturer pour rien ou pour le plaisir des prisonniers de guerre, c’était plus humain que la gestapo qui elle torturait pour extorquer des informations. Quant aux camps d’extermination des anti-cocos vietnamiens en quoi seraient-ils plus humains que les camps d’extermination nazis ? Vous êtes partial parce que pro-communiste, si tel est le cas, cela fait de vous un négationniste de l’horreur des camps cocos dont d’ailleurs Hitler se serait inspiré, en grand admirateur de Staline.

        • guillemain dit :

          Relisez le texte, le taux de mortalité des camps vietminh était supérieur à celui des camps nazis

          • stratoferix dit :

            Quand vous parlez des « camps nazis », je suppose qu’il s’agit des camps de CONCENTRATION nazis, dans lesquels étaient emprisonnés des résistants et des opposants (la mortalité y était cependant très importante, en raison de la sous-nutrition, de l’absence de soin, des violences des gardes, etc.).
            Parce que, rappelons-le, la mortalité dans les camps d’EXTERMINATION nazis (Auschwitz, Treblinka, Sobibor, Belzec, Chelmno…) était bien plus élevée que celle des camps du Vietminh : sur 3,2 millions de juifs acheminés jusqu’à ces camps d’extermination, il n’y a eu qu’environ 500 survivants, ce qui fait un taux de mortalité supérieur à 99,98%.
            Cela n’enlève rien à l’horreur des camps du Vietminh, avec leur taux de mortalité terrible de 72% que vous citez dans votre article.

        • barbot dit :

          regardez donc les photos des quelques soldats français à leur sortie de captivité !!Et lisez un ou deux livres des survivants..Ceci étant, il était fou de la part de nos gouvernants de vouloir reconquérir l’Indochine qui avait parfaitement droit à son indépendance totale. D’autant plus que nous avions perdu la face par notre honteuse défaite de 40..

          • Spipou dit :

            C’est plus compliqué que ça. La guerre d’Indochine avait pour but d’arriver à une indépendance qui ne mette pas les communistes au pouvoir.

            C’est même encore plus compliqué… Entre les projets d’indépendance, d’autonomie, d’indépendance associée à la France et je ne sais quoi d’autre, Bao Daï et bien d’autres au milieu de tout ça… Quant on lit des livres sur l’histoire de la guerre d’Indochine, on y perd son laotien…

            Mais militairement, c’était foutu après le coup de force japonais. On peut remercier de Gaulle et ses désirs de gloriole !

      • joka dit :

        c’est exact et parmi les tortionnaires,n oublions pas le communiste français devenu commissaire politique,l’ignoble responsable du camps 113 ,Boudarel
        qui a pratiqué tortures physiques et mentales , humiliation,avilissement de ses compatriotes retenus prisonniers dans son camps jusqu’à la mort:

    • Spipou dit :

      Heu si, par la force des choses, Ho Chi Min fut un ennemi de la France, et il l’a combattue militairement.

      La France avait prévu de se retirer dans l’honneur et surtout sans remettre les clefs du pouvoir aux communistes (après avoir dû reconquérir le nord militairement contre l’armée nationaliste chinoise, merci de Gaulle). Ho Chi Min voulant installer un pouvoir communiste, peut-être qu’il était francophile, mais quand on combat les armées d’un pays les armes à la main, selon le dictionnaire, ça s’appelle être un ennemi.

      Et je ne suis pas sûr que la voix du peuple vietnamien demandait un gouvernement communiste. Enfin, vu les populations comparées du Tonkin et de la Cochinchine avant et après l’indépendance, j’ai l’impression qu’elle parlait pas d’une seul voix.

  27. annie dit :

    encore un salaud qui ne connaît rien à l’histoire .!les cocos pro rebellons , ont pavoisé en France je me souviens de prisonniers français qui avaient subi les pires traitement par un français le nom m’échappe maintenant ,et qu’ils ont vu par hasard à la TV ,il était prof à la Sorbonne!!!!! ils n’ont rien pu faire prescription des faits et ce salopard a enseigné à des jeunes …….ne vous étonnez pas que ces jeunes aient subi un lavage de cerveau à la grande échelle et que la gauche se porte aussi bien dans ce pays

    • Jean dit :

      Georges Boudarel commissaire politique au camp 113.

    • joka dit :

      Boudarel ,communiste idéologue ,devenu commissaire politique ignoble avait suivi la tradition de trahison de ses comparses (collabos avec les allemands de temps du pacte germano soviétique, sabotage de l’armement en Indochine,porteurs de valises auprès du FLN

  28. Jill dit :

    Et la dignité Monsieur le premier ministre !

  29. Jill dit :

    Je n’aime pas que l’on parle de défaite de l’armée
    française à DBP. En effet, les viets laissèrent sur
    le terrain trois fois plus de morts et de blessés que nos unités. Mais c’est vrai que pour Giap les hommes n’avaient aucune importance.
    Nos soldats se battirent avec un grand courage, à la
    limite de leur force et de leur logistique.
    La vérité, c’est qu’ils furent abandonnés par la
    France.
    Nous n’avons pas à avoir honte de DBP, bien au
    contraire. Ce haut fait d’arme devrait être célèbre
    par l’armée, comme Camerone, fête de la Légion.

    • Nuch dit :

      Abandonnés par la France certes mais qui était au pouvoir encore et encore des socialos traîtres lhistoire se répète

    • guillemain dit :

      Nul ne conteste le courage de nos soldats
      8000 morts chez les Viets et 2000 chez les Français.
      10000 prisonniers
      Mais ils ont été submergés.
      Dien Bien Phu, c’est la fin de la présence française en Indo et le début de la fin pour l’Empire colonial.
      Pas de honte mais ce fut une défaite.

      • Jill dit :

        Les soldats furent tout simplement abandonnés à leur sort ;un appui aérien aurait pu
        leur donner du mou;mais nous n’avions même pas d’avions.
        Ce fût une défaite relative, et pour les viets une
        victoire relative aussi. Quand on laisse sur le terrain trois fois plus de morts que l’adversaire, difficile de dire qu’on a gagné.

        • Spipou dit :

          Non, l’appui aérien était devenu impossible. L’aérodrome était impraticable, détruit par l’artillerie viet-minh. C’est bien pour ça que le camp retranché ne pouvait plus être ravitaillé que par des parachutages.

          Et si vous voulez parler d’un bombardement de leur positions, je crois, surtout avec les appareils de l’époque, et au vu de leurs positions, qu’on y aurait laissé plus d’avions et d’équipages qu’on n’aurait obtenu de résultats.

          Victoire : obtention d’une reddition de l’adversaire et d’un traité de paix satisfaisant vos exigences. Si je ne me trompe pas, ce fut une victoire. Sinon, la victoire de l’URSS sur l’Allemagne ne fut pas une victoire (4 morts soviétiques pour 1 mort allemand sur tous les fronts).

    • Spipou dit :

      En ce qui concerne la « philosophie » stratégique de Giap, ce que vous dites est tout à fait exact. Ca a même été une grande force du Viet Minh : les hommes remplaçables comme des pièces détachées, ce que l’armée française ne pouvait et ne voulait se permettre (heureusement ! Il y avait déjà assez de pertes comme ça !).

      D’ailleurs, le soldat vietnamien était tout aussi courageux que le soldat français, car il savait pertinemment qu’aller au combat c’était aller au massacre.

  30. UN GAULOIS dit :

    Pour le devoir de mémoire, il convient de lire « LES CHEMINS DE DIEN BIEN PHU » qui relate le destin de 6 paras français.
    Les camps de prisonniers viet étaient pire que les camps nazis, personne ne l’évoque.Et ne parlons pas des politiques notamment communistes de l’époque d’une abjection sans pareille pour ce qui concerne la retenue sur solde des frais de bouche des prisonniers.
    Il y a des moments dans l’histoire ou il ne faut pas troubler l’eau claire de la mare au risque de voir la vase la troubler.

  31. gilbert dit :

    et je rajouterais sur « oncle HO » les milliers voir millions de morts Indochinois qui ne pensaient pas comme lui, et un peuple asservis qui petit à petit redresse la tête et vis son « communisme » différemment de ce que les autorités voudraient, autorités qui au passage pour certaines profitent bien des avantages de leurs postes!!!

  32. Une patriote dit :

    Un président collabo, un premier ministre collabo, le Général BIGEARD DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE. AH ON A RAISON DE DIRE QUE LE POGNON N’A PAS D’ODEUR !

  33. Jill dit :

    Tout à fait juste, cet hommage à Ho Chi Minh
    est proprement scandaleux. Il ne fût qu’un
    ignoble dictateur;quant aux camps de prisonniers
    de guerre, ils furent l’équivalent des camps
    d’extermination nazis… les prisonniers de guerre
    furent dans l’ensemble bien traités en Allemagne, en particulier ceux qui travaillèrent dans les fermes.

    • un passant dit :

      les prisonniers bien traités en Allemagne?! En tout cas, l’état des prisonniers libérés des camps de concentrations nazis dit le contraire! Quant à ceux qui travaillaient dans les fermes, ils ne durent leur relatif « bon » traitement qu’à leur utilité. On avait besoin qu’ils fussent en forme pour mieux travailler la terre! Quand un éleveur engraisse le cochon, ce n’est pas par amour pour celui-ci…

      • Jill dit :

        Je ne parle pas des camps de concentration, mais des Stalags. Concernant les prisonniers de guerre, les conventions de Genève furent à peu respectées ;tout au moins en ce qui concerne les Français.

  34. hagdik dit :

    Rendre hommage aux pires dictateurs communistes est une longue tradition de l’intelligentsia politique française.

  35. Bevaux dit :

    Ce mec a trahi son parti il peu trahir les Français et les morts pour la France les mêmes quand qu’en 1939

  36. Opus dit :

    J’avoue ne pas comprendre le double standard de cet article. Il paraît dans Riposte Laïque, qui ne cesse de proclamer le droit pour les Français de décider qui a le doit de venir et de rester en France. Ho-Chi Minh ne faisait pas autre chose, étant Vietnamien, et réclamant le droit d’expulser les étrangers français qui n’avaient rien à faire dans son pays. Alors ?

    • Opus dit :

      … le *droit* de venir et de rester en France, désolé.

    • joka dit :

      sans glorifier la guerre du Vietnam, mais l’hommage de Ho Chi Minh est inconvenant de la part de Philippe ,et la perte de nos soldats est déplorable
      pas besoin de la part du premier ministre d’en rajouter ,faire des affaires c’est bien ,s’agenouiller devant un dictateur c’est méprisable

  37. guillemain dit :

    Oui, j’aurais pu ajouter les pires saloperies du traitre Boudarel
    J’aurais pu évoquer aussi la tragédie des Boat People fuyant ce régime communiste après la guerre du Vietnam.

  38. Joël dit :

    fabius avait déjà rendu un hommage appuyé à un général d’Hô Chi Minh en 2013, Giap.
    De bons socialistes, quoi.

  39. Emile dit :

    Rien ne m’etonne de ce grand escogriffe….
    il incarne bien cette espèce de fausse droite de merde incarnée par Ali Jupé
    Il est bien en phase avec le mignon
    Insurrection et pendaison pour ce genre de pourri.

  40. Frederic REYNIER dit :

    qu’attendre d’autre d’un juppéiste formaté par le marxisme depuis la maternelle et dont le courant pseudo centriste a toujours trahi la France?

  41. 🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷 dit :

    Encore une preuve que nous sommes gouvernés par des ordures.

  42. jobig dit :

    N’oublions pas non plus les centaines de milliers de vietnamiens qui durent prendre l’exil pour échapper à cette horrible dictature. Eus, pour le coup, sont de vrais réfugiés. je connais un prêtre vietnamien, né à Hanoï pendant la guerre d’Indochine, exilé enfant au sud-Vietnam qui partit faire ses études en Suisse au début des années 70. Après la chute de Saïgon, il fut interdit de séjour au Vietnam. Il a toujours sa carte de réfugié politique et risque toujours la prison 40 ans après s’il retourne là-bas. Ils sont des milliers dans le même cas.

  43. jacksoul dit :

    Toutes les guerres sont sales, celle-là comme les autres. Après leur victoire, les Viets ont enterré la hache de guerre et ne nous emm… plus avec le passé colonial. A contrario, les algériens du PIR, furieux d’avoir eu leur indépendance comme un os à ronger lancé par de Gaulle, sont les seuls à fêter la bataille de Dien Bien Phu. Cocasse.

  44. ahje dit :

    Cette ordure aurait pu parler des crimes contre l’humanité qui ont assassiné des dizaines de milliers de soldats français. Ce connard aurait pu évoquer le coco français Georges BOUDAREL qui présida un des camps d’extermination viet,. Ce trou du cul sans foi de philippe est à inscrire sur la liste des couards de l’humanité. Bigeard avait senti le vent en écrivant « Adieu ma France » Il avait du pressentir la venue de Rantanplan et du Paltoquet dont la mission est de détruite la France.

  45. Allonzimollo dit :

    « Les cons ça ose tout… », les traîtres aussi, quant aux premiers ministres…

  46. Daniel Boutonnet dit :

    Que dire de plus. C’est parfaitement résumé: les membres de ce gouvernement à l’image de son Président, nagent dans l’abjection.

  47. crap2sp dit :

    Etat des lieux pitoyable,que 2 tristes sirs,l’un vat humilier,et se faire peloter hors des frontiers,l’autre se prostituer devant des tyrans communists.les mohametans rigolent devant tant de faiblesses.

  48. Stratix dit :

    Edouard Philippe n’est pas un idiot: son voyage est préparé ainsi que ses discours. le gouvernement Macron poursuit son travail de sape contre la France et le patriotisme.Quoi qu’il arrive les méchants sont les Français et les bons les autres, quand bien même ils torturent, massacrent, exterminent dans des camps.Toutes les occasions sont bonnes pour déconstruire la nation.

  49. Bertrand dit :

    Jusqu’où cette équipe ira-t-elle dans la flagornerie et la bassesse pour décrocher quelques contrats ?

    Nous sommes gouvernés par des camelots.

  50. un passant dit :

    je trouve cet article un peu subjectif et en déphasage avec la ligne éditoriale de ce site…Car Hô chi minh luttait quand même pour les mêmes idéaux que nous, c’est à dire pour le Vietnam aux Vietnamiens et contre le grand remplacement…Son armée a commis des tortures et atrocités? Pourtant, un certain Jean Marie Lepen en a commis en Algérie et l’a reconnu, alors qu’il était du camp de l’occupant. Ce qui n’a jamais été un obstacle aux multiples hommages qui lui sont rendus ici. Les crimes du FLN? Ok! Mais quel était aussi le comportement de l’armée française en Indochine? Faut savoir être objectif des fois…

    • guillemain dit :

      Vous délirez, 28000 soldats français affamés dans les camps viets, pour un idéal ?

      • DR en Médecine Phobiologique dit :

        Attention cher Mr Guillemain, le passant a l’air de s’y connaître (lol) et vue l’arrogance qui le caractérise si bien je crains la crise de phobie subite si … vous voyez ce que je veux dire … :-)

        • bibi FRICOTIN dit :

          Bien vu DR en Médecine !

        • Spipou dit :

          Arrogance ? Faut quand même pas exagérer !

          Et puis, oui, les 28.000 soldats français affamés et traités abominablement, c’est vrai et c’est inexcusable.

          Mais c’est en quelle année, déjà, que la France a réussi à affamer toute une partie du Vietnam pour affaiblir le Viet Minh ?

          En général, la guerre, ça tue des gens ou ça les blesse.

    • Favre dit :

      Ho chi minh se battait pour installer le communisme et était le serviteur aux ordres des soviets .Quand a la pratique de la torture du cote Français et des cotes f l n et Viêt-Minh elle n avait pas du tout le même but.

      • un passant dit :

        Il se battait pour installer le communisme où? Dans son propre pays, pardi ! N’en avait-il pas le droit ? Toujours est-il qu’il tenait à libérer son pays d’une occupation comme nous souhaitons aujourd’hui le faire pour la France. Ensuite la torture, c’est la torture quel qu’en soit le but. Et des deux côtés, chacun pouvait donner but « légitime  » à ses actes de torture.

      • EORGHIL dit :

        Ho chi minh n’en avait provbablement rien à cirer du communisme : mais le communisme était l’idéologie officielle de la Chine et de l’URSS qui étaient les deux pays qui soutenaient l’indépendance du Vietnam…

        • Spipou dit :

          Si, Ho Chi Minh en avait beaucoup à cirer du communisme, et s’il s’est battu c’est précisément pour ça, puisque l’indépendance de l’Indochine (non communiste) était de toutes façons dans les cartons.

          Sinon, il aurait ciré les pompes de Bao Daï ou d’un autre, ça aurait été beaucoup plus confortable pour lui.

          Ca ne retire rien à ses crimes de guerre.

    • jean-michel arfi dit :

      monsieur vous insulté nos Armées Française qui ont combattues en Algérie & en Indochine . HONTE A VOUS VOUS INSULTE NOS SOLDATS . hô chi minh était un sanguinaire communiste & dictateur , & le fln idem des sanguinaires aidée par le parti communiste français ainsi qu’ au vietminh . Donc monsieur veuillez relire l ‘ Histoire

      • un passant dit :

        Quelle version de histoire ? Du point de vue d’un vietnamien ou d’un algérien, les sanguinaires sont pas toujours ceux qu’on pense.

      • NoPasaran dit :

        D’accord, mais l’Histoire est écrite par les vainqueurs, et Ho Chi Minh a vaincu les armées françaises.
        Silence dans les rangs.

        • Spipou dit :

          Oui, enfin la guerre d’Indochine est largement documentée, et pas seulement par les vainqueurs, sans doute bien mieux que la guerre d’Algérie ! Rendez-vous à votre bibliothèque municipale, et vous trouverez certainement votre bonheur. Je ne parle même pas d’internet.

      • Zanzibar dit :

        Qui etait au gouvernement au moment de la guerre d’indochine ???

        • joka dit :

          le gouvernement (socialiste) Pierre Mendès France a été le gouvernement de la France du 18 juin 1954 au 5 février 1955 et a mis fin à la guerre d’Indochine ,ce qui n’était pas une mauvaise chose ,là n’est pas la question mais arrêtons de culpabiliser la France et les Français et se prosterner devant nos anciens ennemis ,en oubliant le contexte et l’époque

    • katarina prokovich dit :

      vous comparez ce qui n’est pas comparable et à propos de Jean-Marie Le Pen, ce monsieur n’a jamais torturé d’algériens, lisez des livres pour vous documentez, si il s’est accusé, il faisait parti de l’armée française, et dans cette armée, il y avait plusieurs contingents, ce n’est pas le sien qui s’en ai occupé mais d’autres soldats, il s’est accusé car il a expliqué, un soldat obéit aux ordres même si vous n’êtes pas d’accord, et les ordres venaient des socialistes, ce sont eux aussi qui voulu colonisé l’Algérie, et non la droite, vous comparez des gens qui torture comme dans toutes les guerres, mais vous oubliez de parler des islamistes qui participait à cette guerre, ils faisaient les pires atrocités sur les êtres humains, je ne vais pas le raconter ici, car cela fait penser aux atrocit

      • Zanzibar dit :

        Le Pen a tue 200 personnes a la villa sussini a A lger a l’epoque j’etais bidasse a Alger

        • pauledesbaux dit :

          il n’a fait que tuer des traitres à la NATION FRANCAISE

        • barbot dit :

          C’est un petit joueur! Tout en fumant sa pipe, il arrivait en1937-38, que le camarade Staline signe 4000 condamnations à mort dans une seule nuit !
          Voila un gros travailleur !, Ce qui fait du monde t Il y avait même des quotas par régions,imaginons le total !!

      • un passant dit :

        « il faisait partie de l’armée française et dans cette armée, il y’ avait plusieurs contingents, ce n’est pas le sien et patati, patata… ». Ho chi minh non plus n’était pas dans les centres de détention et ce n’était pas lui qui torturait…On peut toujours considérer qu’il n’est pas coupable de ce que faisait le moindre de ses soldats. Et vous mêmes reconnaissez que Jean Marie Lepen a avoué . Alors je me demande pourquoi vous tentez de mettre ses actes sur le dos d’autres contingents…

        • Patrick Z dit :

          Ce que vous dites @un passant n’a aucun sens, car dans les camps d’Ho chi minh on torturait des soldats d’une armée régulière, alors qu’en Algérie il s’agissait de faire parler des terroristes poseurs de bombes afin de démanteler leur réseau.

    • katarina prokovich dit :

      les pires atrocités comme Daesh, avant j’étais comme vous noyez dans la propagande du FLN, quand vous savez qu’ils ont inventés l’histoire des arabes noyés dans la Seine, tout est faux, le seul noyé ce soir des manifestations, c’est un français d’origine française, personne n’en a parlé, qui l’a tué? et pas un seul arabe mort: une invention, que j’ai cru longtemps, en faite, les gens du FLN, castré les hommes et mettais le sexe des hommes dans la bouche et recousé, rien que faire des choses comme ça sur des soldats, faut être inhumain, les français n’ont jamais fait de choses pareils sur des hommes

      • un passant dit :

        Vous étiez derrière chaque soldat français et tirailleur sénégalais, au Vietnam, pour pouvoir dire qu’ils « n’ont jamais fait choses pareils sur des hommes »? Avez -vous recueilli la version des civils et militaires vietnamiens qui ont survécu à cette guerre? Aucune guerre n’est propre! Sur l’article, on ne parle que des morts français, et rien sur les morts vietnamiens, beaucoup plus nombreux! l’armée française n’était pas au Vietnam munie de fleurs…

        • tutbull45 dit :

          @ un passant
          Continues de passer sans t’arrêter sur ce site ou tu n’as rien à faire.
          Coco/Socialo un jour, Coco/Socialo toujours, tu nous casses les burnes avec tes raisonnements à deux balles.

        • Spipou dit :

          Heu, vous savez, Un passant, et sans vouloir moi-même couvrir Ho Chi Minh de fleurs, je crois qu’ici vous vous fatiguez en vain pour faire entendre un peu de voix de la raison…

          A partir du moment où la guerre est faite par les français, « Dieu, que la guerre est jolie ! »

          J’en ai pris mon parti, sous ce genre d’articles je ne commente que pour rectifier les erreurs historiques, et même là souvent ça passe mal…

          Alors si vous vous risquez à critiquer le soldat français, imaginez !

    • Bertrand dit :

      On voit mal le chef du gvt algérien rendre hommage a Jean Marie Le Pen

      • Spipou dit :

        Excellent, Bertrand ! ☺

        D’autant plus que la comparaison, ne serait-ce que physique, entre les deux vieillards, risque de ne pas vraiment tourner à l’avantage du premier !

    • Zanzibar dit :

      J’ai fait l’Algerie et ramasse 11 copains avec le ventre ouvert bourre de cailloux et les pargies dans la bouche qu’el age avez vous ???