Edouard Philippe lauréat du prix de « La France moche »!

Edouard Philippe peut s’enorgueillir, la ville dont il est maire vient de recevoir le prix de « La France moche »! Celui qui serait le chouchou des Français… a au moins une certitude, ne préservant pas sa commune, il vient d’acquérir une notoriété plus grande encore.

Pour l’avoir subi comme Premier ministre et surtout, en début de crise Covid, l’on ne sera pas surpris quant à son inefficience voire ses capacités de nuisance.

Pourtant le centre ville du Havre est inscrit au patrimoine de l’Unesco…

Edouard Philippe serait trop porté sur l’alcool… Il respecterait mal loi Evin, laissant proliférer les annonces pour des marques d’alcool sur les panneaux des ville, abribus, tous les supports publicitaires disponibles à cet effet.

Outre ce port, selon Paysages de France, trois autres communes sont aussi épinglées pour leurs pratiques publicitaires  discutables. 

Migné-Auxances, dans la Vienne, est ainsi récompensée dans la catégorie «Tombée dans le panneau» pour les trop nombreux supports publicitaires de la commune.

En Isère, Montalieu-Vercieu se distingue dans la catégorie « Campagne publicitaire », pour sa tendance à mettre des pubs partout, des clôtures aux façades des maisons, et souvent plusieurs affichages par surface. 

Enfin, dans le Bas-Rhin, Dambach-la-Ville décroche la palme de « La pire mise en valeur du patrimoine », avec des publicités envahissantes dès l’entrée de la ville et  sur des bâtiments historiques…

Paysages de France souligne que les maires de ces villes disposent de moyens afin de «nettoyer » leurs rues, en demandant « aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction ». Dans son communiqué, l’association appelle aussi tous les maires de France à « ouvrir les yeux » s’ils ne veulent pas être « complices d’une France défigurée ».

Paysages de France est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour objet de « protéger, réhabiliter et valoriser les paysages urbains et non urbains. Pour ce faire, elle lutte contre toutes les atteintes au paysage, au cadre de vie et contre toutes les formes de pollution, notamment visuelle, dans les paysages urbains et non urbains, y compris maritimes et aériens. Elle veille au strict respect de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires qui concernent la protection et la défense des paysages, ou y contribuent. À cet effet, elle se propose notamment de lutter contre les atteintes au cadre de vie constituées par les dispositifs publicitaires, enseignes et préenseignes… 

Daphné Rigobert

image_pdfimage_print
22

15 Commentaires

  1. Dommage qu’il n’y ait aucun lien dans l’article pour montrer ces villes…

    • Vous pouvez toujours taper « le Havre » sur un moteur de recherches puis sur « images »……allez, un petit effort

  2. Prix stupide car, sauf à sa périphérie, Le Havre est une ville plutôt propre et dynamique, et qui regorge de patrimoine. C’est la ville qui détient, par exemple, la deuxième plus importante collection de tableaux impressionnistes en France, après le musée d’Orsay. Une question comme ça: Le Havre serait-il sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco si la ville était aussi moche que ça ?! Enfin, quand on connaît l’histoire de cette ville martyre, on attendrait un peu plus de décence. C’est quoi la prochaine étape : remettre un prix de mocheté au fort de Douaumont parce qu’il y a une pub pour la boucherie Dupont en face ?!

    • Regorge de patrimoine…..une ville rasée pendant la guerre…faut qu’on m’explique …

    • Le musée d’Art moderne Andre Malraux est en effet une remarquable réussite à tous points de vue. J’y ai admiré il y a quelques années une Exposition Nicolas de Staël. Et puis, il y a la Seine.

    • En quoi le fait que cette ville fut martyre l’empêcherait d’être moche aujourd’hui ?

  3. Faut vraiment être d’une débilité profonde pour voter pour un type pareil!

  4. Je m’étonne que Hidalgo ne soit pas en tête du classement.
    Elle cochait pourtant toutes les cases :l’affreuse clôture en verre qui entoure la tour Eiffel, ponctuée d’un vigile de la diversité tous les cent mètres (nostalgie du mur de Berlin?)
    les horribles plots jaunes qui parsèment la ville, les couloirs de la mort dont on ne sait jamais s’ils sont réservés aux bus, au voitures ou aux vélos, les bancs de béton, les urinoirs « écolos » qui fuient, les travaux partout, les pickpockets qui écument les quartiers touristiques et les couloirs de métro etc…

  5. C’est cela, le crime du siècle ?

    Des publicités pour l’alcool ?

    Eh bien…

  6. Je ne suis pas havrais, n’y ai pas d’amis mais ai vécu là-bas à deux reprises, chaque fois pendant à peu près deux ans.
    Ce qui était une ville à la Zola, où il ne faisait pas bon de se promener en costume cravate est devenu une ville agréable, avec un charme certain, un bord de mer agréable des quartiers qui le sont autant et où j’ai vu beaucoup d’initiatives faites pour rendre la ville plus agréable. Oui, bien sûr il y a du béton et de la pluie, mais ce béton là est historique et la ville belle et d’un charme certain.

  7. Je croyais qu’il s’agissait de Désiré Landru. Qui c’est, Édouard Philippe, j’ai oublié ?

  8. Chouchou des Français ???? Lesquels ???? Après toutes les saloperies qu’il nous a fait , le matraquage des GJ , les 80 km/h , le début de l’hysterie covidiste , et j’en passe ….chouchou des médias à la cons et des bobos des grandes métropoles, c’est tout

Les commentaires sont fermés.