Églises de France : pour qui sonne le glas ?

Depuis le début des années 2000, plus de 20 églises ont été détruites, et depuis 2013, près de 250 églises sont menacées de démolition sur le territoire français. Selon Edouard de Lamaze, président de l’Observatoire du patrimoine religieux, une mosquée est érigée en France tous les 15 jours, tandis qu’un bâtiment chrétien est détruit au même rythme.

La technique des mairies laïcardes – et par ailleurs parfaitement islamo-compatibles – est toujours la même : refuser pendant des années d’effectuer la moindre réfection de l’édifice pour ensuite arguer de sa fragilité et présenter sa démolition ou sa reconversion en pôle culturel – voire en centre d’affaires, comme la superbe église Saint-Bernard-des-Canuts de Lyon –, comme la solution la plus simple et la plus économique sur le plan financier.

Récemment, un projet concernant l’église Saint-Martin, de Baupréau-en-Mauges, pour la transformer en pôle culturel après travaux, a été présenté en conseil municipal.

Plusieurs églises de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu dans le Maine-et-Loire sont menacées de destruction, notamment l’Église de la Ferrière de Flée, du XIXème s., fermée au public depuis 2013 pour des raisons de « sécurité de l’édifice », alors que ce dernier est laissé à l’abandon depuis près d’un demi-siècle…

Le Père Emmanuel d’Andigné, prêtre de la paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen, estime avoir été « écarté de la réflexion ». Il affirme avoir appris que « le projet de la municipalité est de transférer le culte dans un autre petit édifice à proximité et par conséquent de détruire l’église ». Pour le père d’Andigné, la destruction de l’église de la Ferrière-de-Flée n’est pas un cas isolé et pourrait accélérer la destruction d’autres églises en Anjou.

Cette église fait partie de notre patrimoine comme l’explique l’historien Eric Anceau. « En tant que dix-neuvièmiste, je suis très choqué… C’est notre patrimoine qui disparaît petit à petit. Malheureusement, beaucoup de ces églises du 19e siècle ne sont pas classées. »

La Fédération Patrimoine Environnement  a relevé la « décision imminente de la commune de procéder à la démolition de cinq églises » : La Ferrière-de-Flée, Marans, Louvaines et des chapelles Saint-Joseph et du Pinelier à Segré.

CitizenGO vient de lancer une pétition pour sauver l’église de la Ferrière-de-Flée

Henri Dubost

 

image_pdf
0
0

38 Commentaires

  1. Ce qui compte, c’est de sauver le patrimoine architectural et non une religion qui n’a jamais dit de choses plus intelligentes que les autres.
    « L’église Saint-Martin pourrait être désacralisée et accueillir le pôle culturel » et cela choque le pauvre Henri Dubost qui qualifie avec mépris la municipalité qui prend cette décision intelligente de « laïcarde » ?
    Eh bien alors qu’il sache que les « laïcards » n’ont que faire de ses élucubrations « curetonnardes ».

  2. C’est daesh qui doit être content. Ils n’ont même pas besoin de faire comme à Palmyre à l’explosif. Nos élus s’en chargent.

  3. Pétition signée !
    L’église, c’est le cœur d’un village !
    On entre toujours à l’ouest pour se diriger vers l’autel à l’est : l’église est la boussole du village, souvent près de la fontaine et de la place du marché, et parfois même, elle donne l’heure à son clocher.
    C’est un lieu de vie absolument unique.
    C’est la beauté de nos petits villages : l’aiguille du clocher se voit de loin, et toutes les petites maisons autour.
    Rien n’est plus beau que le son de cloches à heures fixes, elles sont rassurantes, paisibles, et s’entendent à plusieurs lieues à la ronde lorsque le vent s’amuse à porter leurs joyeuses voix.
    Le glas, lui, garde toute sa dignité : chacun sait qu’on enterre un enfant du village.
    Une église, ce n’est pas seulement quelques pierres, c’est quand le sacré veille sur nous.

      • Parfaitement, ça me fait penser au poème de Baudelaire:
        « La cloche fêlée, (couplet 2)
        II est amer et doux, pendant les nuits d’hiver,
        D’écouter, près du feu qui palpite et qui fume,
        Les souvenirs lointains lentement s’élever
        Au bruit des carillons qui chantent dans la brume.

        Bienheureuse la cloche au gosier vigoureux
        Qui, malgré sa vieillesse, alerte et bien portante,
        Jette fidèlement son cri religieux,
        Ainsi qu’un vieux soldat qui veille sous la tente !

        Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu’en ses ennuis
        Elle veut de ses chants peupler l’air froid des nuits,
        II arrive souvent que sa voix affaiblie

        Semble le râle épais d’un blessé qu’on oublie
        Au bord d’un lac de sang,…..

    • J’ai mal à ma France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • à Torpillator. : 39 points d’exclamation : Ça c’est de l’argumentation ! Vous devez avoir vraiment très mal . On compatit.

  4. 45.000 Eglises ?, Plus de Cathos…
    3.000 mosquées ? Trop de musulmans !
    Hélas ! « L’Eglise n’est plus au centre du Village ! »
    Les Villageois veulent-ils encore payer ?
    Dramatique !

    • Le centre du village a été remplacé par les parkings et les plateformes de supermarchés, extension des villes à outrance, faisant perdre au peuple français l’aspect organique de sa société organisée autour de l’église puis de la Mairie.
      Une histoire triste!

  5. Les juifs et les sionistes sont les plus dangereux pour la France. Ce sont eux qui organisent et poussent les musulmans à l’immigration et à la haine par leur action en Palestine en vers les habitants légitimes de ce pays, les Palestiniens, et en France parce qu’il ont la haine des Français et des chrétiens catholiques. Zemmour est à l’œuvre pour attisé les braises ardentes, il joue un double jeu comme savent bien le faire les juifs toujours et éternels victimes.

  6. Vincent Peillon, comme tous les juifs de France, doivent être heureux de leur œuvre. Ils ont voulu la mort du catholicisme, ils ont un pape qui fait tout dans leur sens. Ils ont tué le Christ mais ils oublient qu’il est ressuscité. Pourtant ils ont le Talmud, rempli d’ordureries sur le Christ et les goys, mais ça ne leur suffi pas, leur haine, et leur racisme sont inextinguibles, et le pape François roule pour eux. Ils en crèveront.

    • ayant signe le pacte republicain tous les musulmans juifs catholiques sont devenus comme aux usa freres et soeur de satan voir eglise de satan donc ils approuvent leur destruction music rise of lucifer flame cela a enchante domes et minarets allah et l eternel ayant reconnus les autres dieux et deesses comme jesus le malin

  7. A travers la destruction des églises (que ce soit par incendies (toujours accidentels selon les medias du Système) ou par démolitions décidées par les municipalités ), mais aussi de nombreux châteaux , eux aussi volontairement laissés à l’abandon afin de pouvoir décréter leur nécéssaires démolitions « pour raisons de sécurité » , c’es la destruction de la civilisation occidentalo-chrétienne qui est à l’oeuvre , dans le silence total des medias mainstream et l’indifférence d’une grande partie de la population autochtone , il est vrai maintenue dans l’ignorance .
    PS . Il faut saluer l’engagement sinçère de Stéphane Bern en faveur de la préservation du patrimoine architectural , mais la portée de son action reste hélas limitée en raison du fait qu’il a été totalement lâché par macron .

    • …population autochtone devenue de plus en plus athée; où dire que vous êtes chrétien ou évoquer nos références chrétiennes devant une famille totalement athée, devient gênant ou pas simple, alors qu’autrefois c’était le contraire. (évoquer le sacré c’est simple, me direz-vous…il faut du doigté…Déjà leur dire que la France est dans un état grave, c’est du boulot…de les voir réagir.)

  8. je preferais une eglise moderne et moche et bien chauffé a la place que plustot riens!

  9. Même une église fermée reste un symbole de la Foi qui a animé nos générations précédentes qui ont fait la France que nous aimions. Quid de villages avec des mosquées, des centres gaucho-culturels? Je repense à la DDR et son aspect sinistre, sa vie grise et c’est cela qui arrive partout dans l’Hexagone. La Fille Aînée de l’Église se redressera car son destin est unique mais c’est la descente aux enfers d’abord avec cette génération de « responsables-irresponsables  » politiques. Espérons pour ces félons incultes que l’addition finale ne sera pas trop salée .

    • Si l’Eglise tombe la France tombera avec sous la masse toujours grandissante des adeptes mahométans d’importation gauchiste.

  10. Séparation de l’église et de l’état depuis 1905.
    Il me parait normal que l’entretien de ces édifices soit à la charge du Vatican et non des élus.
    Je crois savoir que le 747 papal et la banque du Vatican se portent très bien.

    • Le Vatican possède les biens intérieurs,on va dire le « bonbon »,et les communes possèdent les murs,on va dire le » papier « Je parle en connaissance de cause car nous avons monté une association pour faire retaper une chapelle .

      • belle métaphore , ils préfèrent l’or plutôt que ca brillance

  11. Vatican II a atteint son but, à savoir faire passer le culte dû à Dieu après l’ouverture au monde de l’Eglise. Conséquence logique : perte de la Foi et chute vertigineuse des vocations religieuses, plus de prêtres pour dire la messe, plus de fidèles pour y assister. Les fidèles attachés à la Tradition, c’est à dire à la messe de toujours, ainsi qu’aux dogmes institués par Jésus-Christ et transmis par l’autorité du pape, successeur de Saint Pierre, ont l’interdiction d’utiliser ces églises, au prétexte qu’ils n’obéissent pas au pape. (est-ce encore le pape ?!) L’absurdité d’une telle situation conduit inévitablement à la décision des élus municipaux de faire détruire ces joyaux architecturaux, qui sont plus que de simples bâtiments.

  12. « une mosquée est érigée en France tous les 15 jours, tandis qu’un bâtiment chrétien est détruit au même rythme. »
    Pas de Grand Remplacement religieux à part ça, et sans compter les 3 attaques anti-chrétiennes par jour !
    Il est grand temps de mettre un terme définitif à cette démolition orchestrée de main de maître d’obédience.

  13. Il y a plus de 40 000 églises ou chapelles en France . La plupart sont fermées parce que plus personne n’y va . On ne fait pas de travaux d’entretien dans un bâtiment inutile où personne ne met les pieds .

    • Ce n’est pas parce que personne n’y va qu’il faut détruire le bâtiment.
      Une église n’est pas n’importe quel lieu; c’est un endroit de prières, un lieu spirituel où les gens se rappellent leur destinée ultime dans une vie passagère et remplie d’épreuves. Elles ont été construites pour que l’homme se souvienne qu’il n’est que poussière et qu’ils retournera à la poussière. L’église est tout sauf inutile car elle recentre les existences et fait figure de boussole. Un pays qui détruit ses églises c’est comme un homme qui se prive de repères, et un homme sans repères c’est comme un bateau sans capitaine. Votre message est d’essence matérialiste et ne va pas au fond des choses.

    • Vous avez raison il faut les transformer en mosquées (car les musulmans eux au moins ont encore le sens du « sacré ») ou mieux les raser pour faire de la place aux projets des promoteurs.
      A bas le patrimoine français pour un pays qui n’a ni culture, ni histoire…

    • bien sur des eglises du 12eme ou 13 eme siecle ,il faut mieux entretenir le centre pompidou, l opera bastille ou les colonne de truc muche continuons comme ça et dans la joie

    • Je ne mets pas les pieds dans les mosquées et pourtant on en construit.Détruire une église ou chapelle n’est pas respecter les anciens qui ont contribué à leur construction et entretien avec beaucoup moins de moyens qu’actuellement et surtout de la foi et de l’amour!.Une église a une âme,des mariages,baptêmes,enterrements y ont étés célébrés.Des écrits sur des registres ont étés réalisés par des prêtres durant des siècles.C’est un scandale de voir des communes et départements laxistes à leur destruction!Lorsque je voyage,dès que je vois une église,je la visite par respect pour les anciens qui ont élaboré ces chefs d’oeuvres

      • à. Yan. Bien que militant de l’athéisme, j’essaie d’entrer dans les lieux de culte de toutes les religions chaque fois que j’en vois un ; non pas pour y faire du scandale ou je ne sais quel blasphème, mais simplement pour observer . En tant que citoyen j’en ai parfaitement le droit car depuis 1905 ces lieux de culte sont propriété de l’État . ( Sauf ceux qui ont été construits depuis cette date ) .
        En ce qui concerne les églises catholiques , 95% du temps elles sont fermées à double tour , même le dimanche .

    • Ce n’est pas une raison pour laisser se construire toutes ces mosquées qui viennent enlaidir notre beau pays sans compter ce que cela entraine et suppose comme population. Les mosquées sont des châteaux forts, les minarets des donjons ; qu’y a-t-il dans les sous-sols! Une grande menace s’installe sous nos yeux et ceux qui devraient réagir en premier laissent faire car ils sont complices. l’Armée commence a réagir et c’est une bonne chose…

Les commentaires sont fermés.