1

Églises de France : pour qui sonne le glas ?

Depuis le début des années 2000, plus de 20 églises ont été détruites, et depuis 2013, près de 250 églises sont menacées de démolition sur le territoire français. Selon Edouard de Lamaze, président de l’Observatoire du patrimoine religieux, une mosquée est érigée en France tous les 15 jours, tandis qu’un bâtiment chrétien est détruit au même rythme.

La technique des mairies laïcardes – et par ailleurs parfaitement islamo-compatibles – est toujours la même : refuser pendant des années d’effectuer la moindre réfection de l’édifice pour ensuite arguer de sa fragilité et présenter sa démolition ou sa reconversion en pôle culturel – voire en centre d’affaires, comme la superbe église Saint-Bernard-des-Canuts de Lyon –, comme la solution la plus simple et la plus économique sur le plan financier.

Récemment, un projet concernant l’église Saint-Martin, de Baupréau-en-Mauges, pour la transformer en pôle culturel après travaux, a été présenté en conseil municipal.

Plusieurs églises de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu dans le Maine-et-Loire sont menacées de destruction, notamment l’Église de la Ferrière de Flée, du XIXème s., fermée au public depuis 2013 pour des raisons de « sécurité de l’édifice », alors que ce dernier est laissé à l’abandon depuis près d’un demi-siècle…

Le Père Emmanuel d’Andigné, prêtre de la paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen, estime avoir été « écarté de la réflexion ». Il affirme avoir appris que « le projet de la municipalité est de transférer le culte dans un autre petit édifice à proximité et par conséquent de détruire l’église ». Pour le père d’Andigné, la destruction de l’église de la Ferrière-de-Flée n’est pas un cas isolé et pourrait accélérer la destruction d’autres églises en Anjou.

Cette église fait partie de notre patrimoine comme l’explique l’historien Eric Anceau. « En tant que dix-neuvièmiste, je suis très choqué… C’est notre patrimoine qui disparaît petit à petit. Malheureusement, beaucoup de ces églises du 19e siècle ne sont pas classées. »

La Fédération Patrimoine Environnement  a relevé la « décision imminente de la commune de procéder à la démolition de cinq églises » : La Ferrière-de-Flée, Marans, Louvaines et des chapelles Saint-Joseph et du Pinelier à Segré.

CitizenGO vient de lancer une pétition pour sauver l’église de la Ferrière-de-Flée

Henri Dubost