Egypte : 17 millions de manifestants, quartier général des Frères musulmans incendié, vandalisé et pillé

Publié le 1 juillet 2013 - par - 2 382 vues
Share

Les manifestations qui ont eu lieu dimanche en Egypte contre le président Morsi et contre son gouvernement islamiste sont d’une rare importance dans le monde arabo-musulman. La mobilisation a dépassé de très loin celle qu’on a pu observer qui a fait chuter Moubarak. Le ministère égyptien de l’Intérieur parle de 17 millions de personnes dans tout le pays, ce qui en ferait la plus grande manifestation politique jamais observée dans le monde.

Evidemment, il ne faut pas voir dans ces événements la seule condamnation du caractère islamiste du régime en place. Les Egyptiens sont fondamentalement religieux et les sondages indiquent qu’une large majorité d’entre eux est favorable à une stricte charia.

Il faut donc plutôt chercher les causes du soulèvement en cours sur le plan social et économique, puisque les Frères musulmans n’ont pas su gérer le pays qui connaît de plus en plus de difficultés. Les produits de base viennent à manquer et leurs prix flambent, il y a une grande pénurie de carburant, des coupures incessantes d’électricité, etc. Les touristes et les investisseurs étrangers fuient l’Egypte, tous les voyants sont au rouge, l’insécurité est maximale. Bref, ceux qui pensaient que des islamistes allaient les sortir de la misère commencent à regretter leur choix et le font payer cher à Morsi et à sa clique.

Bien malin qui pourra prédire la suite des événements dans ce chaos généralisé. Il n’y a pas de relève politique organisée et unie. Les salafistes récoltent une partie du discrédit qui frappe les Frères musulmans. Par contre, il y a l’armée qui apparaît comme recours, même chez les anti-Morsi à qui les militaires ont donné des signes de bienveillance dimanche tandis que l’armée et la police se tenaient à l’écart des événements, se contentant de protéger les sites sensibles (canal de Suez, zones touristiques, etc.)

Cependant, nous pouvons nous réjouir de l’échec annoncé des Frères musulmans, qui voulaient faire de l’Egypte le laboratoire et l’exemple d’un régime islamiste dans le monde arabe.

Et ce qui est arrivé à leur siège situé dans le quartier de Moqqatam au Caire est de la plus haute importance.

Dimanche, quelques dizaines de manifestants anti-Morsi ont attaqué ce quartier général à coup de cocktail Molotov. Il n’y avait curieusement aucune force de l’ordre pour protéger le bâtiment.

Les Frères musulmans qui s’y trouvaient ont alors tiré à balles réelles sur les manifestants, occasionnant ainsi des dizaines de blessés et plusieurs morts.

Cela n’a pas découragé les manifestants qui sont passés à l’étape supérieure : ils ont fait sauter des bouteilles de gaz à l’entrée de l’immeuble, provoquant ainsi des explosions spectaculaires et un incendie partiel.

Finalement, les islamistes ont fini par déserter le bâtiment dans la nuit.

Alors les anti-Morsi ont donné l’assaut et envahi les lieux tôt dans la matinée de lundi. Les assaillants se sont livrés à un saccage et à un pillage en règles, jetant des objets par les fenêtres, emportant du mobilier, du matériel et des documents, mettant le feu au reste.

QG-FM
D’autres sièges des Frères musulmans en Egypte ont été attaqués et incendiés dimanche, et ça va continuer.

Cette destruction et cette mise à sac ont une haute portée symbolique qui dépasse les frontières de l’Egypte.

En effet, le bâtiment de Moqqatam était non seulement le siège de la confrérie pour l’Egypte, mais également pour le monde entier. C’est de cet endroit où se trouvait le « bureau de la guidance » à portée internationale que partaient les directives des Frères musulmans pour toutes leurs filiales, qui vont du Hamas palestinien jusqu’à l’UOIF en France.

Ainsi donc, non seulement les Frères musulmans vont échouer à faire de l’Egypte un pays islamiste, mais en plus le QG de leur force de frappe internationale est réduit à néant. Bon débarras, et bravo aux jeunes assaillants qui y ont risqué leur vie !

Roger Heurtebise

Vidéo de la mise à sac du QG des Frères musulmans :

http://www.youtube.com/watch?v=9WyWPS6Lf30

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.