Élargissement de l’Otan depuis 1990 : Poutine dit vrai, Biden ment

Stop à la désinformation orchestrée par Washington, stop à la diabolisation de Poutine.

Les Américains ont trahi leur parole et toute leur politique depuis 30 ans mène à rétablir la guerre froide, pour interdire aux Européens de bâtir une Europe de la paix de l’Atlantique à l’Oural. Le rêve du général de Gaulle.

Ce sont les Américains qui menacent la paix en Europe, pas les Russes.

Ce sont les Américains qui encerclent la Russie, la privant de tout espace vital, de toute zone tampon pour assurer sa sécurité.

La crise ukrainienne et les forces de l’Otan aux portes de la Russie, c’est le pendant de la crise des missiles de Cuba en 1962.

Ni l’Ukraine, ni la Géorgie ne peuvent impunément devenir l’avant-garde des forces de l’Otan aux frontières de la Russie.

L’arrogance des États-Unis et leur mépris envers leurs alliés, leurs trahisons multiples et leurs mensonges d’État, leur politique de va-t-en-guerre tous azimuts, qui se termine systématiquement par des désastres politico-militaires, sont insupportables.

Il nous faut quitter l’Otan, alliance de plus en plus belliqueuse et ne servant qu’à l’asservissement des pays européens.

L’Otan, c’est une machine à nous entraîner dans des guerres sans fin, avec ou sans l’aval de l’ONU.

En reconnaissant l’indépendance du Kosovo, nous avons lâchement participé au dépeçage de la Serbie, nos amis et alliés de toujours. Une ignominie que Poutine nous a fait payer en annexant la Crimée. Il a eu raison.

En nous engageant dans une guerre en Afghanistan, qui a duré 20 ans, nous avons été complices du plus grand fiasco militaire depuis le Vietnam.

Nous n’avons plus à être les supplétifs des Américains dans leurs délires d’hégémonie mondiale. Le pacte de Varsovie est mort en 1991.

Car en guise de remerciements, ils nous ont poignardés dans le dos en torpillant le fabuleux contrat de 12 sous-marins vendus à l’Australie. Et Macron s’est couché de la façon la plus misérable qui soit.

En 1990, promesse a bien été faite à Gorbatchev qu’il n’y aurait aucun élargissement de l’Otan après la réunification allemande.

Les Occidentaux mentent et les sites qui prétendent le contraire propagent des fake news.

http://www.slate.fr/story/220533/otan-promesses-russie-poutine-frontiere-ukraine-contreverite-historique-melenchon-zemmour

Non seulement les archives déclassifiées démontrent que les Russes ont raison :

https://francais.rt.com/international/46528-otan-documents-declassifies-prouvent-que-promesse-faite-a-gorbatchev-pas-ete-tenue

https://www.lalibre.be/international/2017/12/18/ces-documents-declassifies-qui-vont-embeter-lotan-ZCKPEUODL5G6PAAMSSTB2E72ZA/

Mais de plus, un acteur politique majeur, le chef de la diplomatie française de l’époque, Roland Dumas, confirme que les Américains ont trahi leur promesse de non- élargissement de l’Otan faite aux Russes.

https://francais.rt.com/international/95762-discussion-a-eu-lieu-dumas-promesse-occidentale-non-extension-otan-1990

Cette promesse n’est donc pas un mythe, voire une contre-vérité, comme l’affirment les Occidentaux, Américains en tête.

On peut jouer sur les mots, adhésion ou pas à l’Otan, mais les discussions entre Russes et Occidentaux ont bien porté sur un engagement occidental sur le fait qu’« il n’y ait pas de déplacement des troupes de l’OTAN dans les régions du pacte soviétique qui devaient être désarmées ».

Si Poutine masse 130 000 soldats aux frontières de l’Ukraine, c’est pour signifier à Biden que ni l’Ukraine, ni la Géorgie n’ont vocation à intégrer l’Alliance atlantique.

Rappelons qu’en 1990, l’Otan comprenait 16 membres. Mais depuis cette date, 14 pays de l’ex-URSS ont intégré l’Alliance ! Et on accuse Poutine de menacer la paix !

Le discours de Poutine adressé à Biden, c’est celui que John Kennedy tenait devant Khrouchtchev en 1962 :

« Aucune menace aux frontières de mon pays »

À cause des Américains, 60 ans après la crise de Cuba, la guerre froide est toujours là.

Promettons à Poutine, mais cette fois par écrit, que jamais l’Ukraine ou la Géorgie n’intégreront l’Otan, et il n’y aura plus de crise ukrainienne.

En attendant, aucun de nos soldats n’a vocation à mourir pour l’Ukraine. La France n’a pas à déployer ses soldats dans les Pays Baltes ou en Roumanie.

Méditons ce que dit Gorbatchev, qui est loin d’être un va-t-guerre

« Ça leur est monté à la tête, l’arrogance, l’autosatisfaction, ils se sont proclamés vainqueurs de la guerre froide alors qu’on avait ensemble sauvé le monde de la confrontation. Comment peut-on espérer des relations d’équité avec les États-Unis, avec l’Occident, dans cette situation ? » Selon lui, le camp occidental voulait « bâtir un nouvel empire » et « c’est là qu’est née l’idée de l’élargissement de l’OTAN ».

Tout est dit, c’est l’arrogance américaine qui représente un danger pour la paix en Europe. En 1990, les Russes souhaitaient un rapprochement avec l’Occident. Nous avons ignoré leur demande pour ne pas déplaire aux États-Unis, qui attisent nos divisions.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
22

72 Commentaires

  1. En 1990, promesse a bien été faite à Gorbatchev qu’il n’y aurait aucun élargissement de l’Otan après la réunification allemande./ dixit

    VRAI ! Mais les promesses étaient verbales… il n’y a eu AUCUNES ÉCRITURES le prouvant…

    Pour votre mémoire ou info :
    Face au réalisateur américain Oliver Stone, en 2015, M. Poutine esquisse un rictus nerveux en évoquant cet épisode majeur de l’histoire des relations internationales de 1990 : voila ce qu’il dit !
    « Rien n’avait été couché sur le papier. Ce fut une erreur de Gorbatchev. En politique, tout doit être écrit, même si une garantie sur papier est aussi souvent violée.
    Gorbatchev a seulement discuté avec eux ( allemands / américains ) et a considéré que cette parole était suffisante. Mais les choses ne se passent jamais comme cela ! »

    Je n’approuve pas l’élargissement de l’otan mais la situation actuelle était hyper prévisible…

    • Petite erreur, seules trois anciennes républiques soviétiques sont entrées dans l’Alliance Atlantique et l’OTAN, à savoir la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie. Les autres nouveaux membres étaient soit d’anciens membres (ou provinces d’anciens membres) du Pacte de Varsovie, soit des pays neutres comme l’Albanie ou d’anciennes provinces de pays neutres comme la Slovénie, la Croatie, la Macédoine et le Monténégro. Mais sur le fond on ne peut qu’être d’accord avec votre exposé.

  2. BRAVO ! EXCELLENT ARTICLE QUI ECLAIRCIT LE CHAMPS DE LA COMPRÉHENSION EN RAVIVANT LA MÉMOIRE !

  3. « pour interdire aux Européens de bâtir une Europe de la paix de l’Atlantique à l’Oural. Le rêve du général de Gaulle ». Bien d’accord avec vous. Les américains redoutent plus que tout une alliance entre l’Europe de l’Ouest (excepté la G-B) et la Russie. Cela en ferait très rapidement la 1ère puissance économique et militaire mondiale. Une réflexion s’impose quant à une sortie de la tutelle américaine qui ne signifie pas nécessairement qu’on soit leur ennemi.
    A noter la présence en ce moment du porte-avion américain Harry S. Truman dans la mer adriatique en face de la ville de Split en Croatie.
    https://www.youtube.com/watch?v=rs5dYFXMu1o

    • @Michel Michel : conclusion : Milosévic était un agent secret au service de la CIA , sous couverture ? C ‘ est dons la CIA qui a ORDONNÉ les massacres de Srebrenica , etc … ? que fumez-vous comme moquette ?

      • ça vous gêne pas trop de raconter des mensonges grossiers non ? c’est vous qui êtes certainement un agent de la CIA CHEZ NOUS !
        Milosévic était un patriote qui a essayé de défendre son pays et a été injustement calomnié. Il est, malheureusement décédé en détention AVANT son procès qui ne pouvait que le blanchir : En février 2007, la Cour internationale de justice (CIJ) jugea la Serbie non coupable de génocide et conclut que le gouvernement de Belgrade n’avait pas planifié le massacre de Srebrenica, l’épisode le plus grave dont faisait état l’acte d’accusation.

        • Non, Milošević a été d’abord un traître aux peuples serbes, en refusant que la Serbie intervienne pour protéger les populations serbes de Croatie et de Bosnie et Herzégovine, ce qu’on peut comprendre (comme ses appels à la reddition de la Republika Srpska) car il pensait peut-être ainsi épargner la Serbie qu’il présidait. Et quelques années plus tard il a été un traître à la Serbie, en refusant de frapper les forces occidentales qui se préparaient, en Macédoine et à portée de l’artillerie serbe, à envahir la province de Kossovo et Métochie, ce qui est difficilement pardonnable.

          • la Serbie de Milosevic seule contre l’Otan et les USA réunis
            Non ! mais tu te fous de la gueule du monde p’tit rigolo va !
            Milosevic a voulu juste gagner du temps en jouant la montre
            et déjà qu’il avait contre lui en tant que président et son pays la Serbie
            tous les djihadistes du monde islamique, en plus des forces de l’OTAN
            et puis avec ces satanés Yankees lécheurs du cul de Muhammad leur prophète

            • Merci Ghost de remettre les pendules d’1 romancier de fictions et du triste vova à l’heure.Le mensonge des charniers est le même que celui des armes chimique détenues par SADAM HUSSEIN,une invention yankee pour monter l’opinion contre ces 2 chefs d’Etat et 1 prétexte de guerre. En ce moment, des SERBES s’occupent à ériger des statues à Milosévic ds certaines villes.Les SERBES vivant à Paris depuis 1999 lui vouent toujours leur dévotion.Un drame que le procès n’ait pu se terminer!

    • @Dracula : c ‘ est grâce à l ‘ OTAN et au parapluie nucléaire américain que l ‘ Europe a vécu en paix pendant un demi siècle !! Pour rappel , il y a 20 ans , la Russie voulait AUSSI entrer dans l ‘ OTAN , déjà oublié ??

      • Les américains voulaient surtout protéger les intérêts du plan Marshall car invasion de l’Europe de l’ouest par les soviets = pas de remboursement avec les intérêts juteux qui vont avec . Au fait , la Russie voulait mais n’y est pas rentrée , déjà oublié ?? Pro américain de m…

      • le seul pays au monde qui a utilisé la bombe atomique et ceci par deux fois
        et consécutivement avec (Hiroshima et Nagasaki)
        et bien ce sont les USA et que si l’URSS n’avait pas à son tour la bombe H
        pour rétablir l’équilibre de la terreur apocalyptique
        l’oncle Sam n’aurait pas hésité une seule seconde à la réutilisée sa bombe atomique
        et ceci contre l’URSS ..!

        • Pour mémoire, en 1956 les Etats-Unis (et l’URSS) ont menacé la France de frappes nucléaires (tactiques) si elle ne renonçait pas immédiatement à tenter de rétablir la liberté de circulation interocéanique à Suez. Les troupes françaises (et anglaises et israéliennes) victorieuses se sont retirées, et la France a alors décidé de développer un armement nucléaire et d’en communiquer la technologie à Israël.

      • l’Europe a vécu en paix pendant un demi-siècle ? parce que la Yougoslavie n’était pas en EUROPE peut-être ? Les scandaleux bombardements de l’OTAN de 1999 sur le peuple civil SERBE, nos amis, ceux qui ont combattu à côté de nos pères en 1914/18, c’était de la balade touristique pour vous ? Et, avec ça vous avez un culot monstre dans vos interpellations, ce n’est pas de la moquette que vous fumez, vous c’est le haschich ou la cocaïne. Quelle arrogance déplaisante !!!

  4. Soyez certains que Bati va désapprouver cet article (sans avoir lu une seule ligne au préalable), vu qu’à ses yeux, Biden est un éternel trentenaire énergique qui n’a jamais triché, jamais menti de sa vie. En résumé, Biden est son idéal masculin (ou idéal genre fluide, allez savoir…) 😆😆😆

    • Raté le reptile, parce que justement j’aime bien reprendre un passage des articles pour montrer l’enormité de ce qui est ecrit. « L’espace vital russe », vous avez vu la taille du bestiau mdr

      Quand à vos allusions homosexuelles, ne projetez vos fantasmes ou vos frustrations sexuelles sur moi

  5. Faudrait peut être pas oublier qu’en 1962, Kennedy se gaussait d’avoir fait enlevé les missiles russe à Cuba, MAIS c’était aussi du fait que les Etats-Unis ont enlevé leur base de missiles nucléaire en Turquie !…Là, par contre, cela n’a pas fait beaucoup de bruit. Imaginez une seconde que les russes installent des bases militaire au Mexique, à Cuba ou à Haiti ?…je pense que les américains seraient les premier à pousser des cris d’orfraie !…Le vieux grabataire sénile égaré de Biden se croit encore en pleine guerre froide ?!

    • @Simon Cussonet : faut avoir énormément d ‘ imagination pour croire que le Mexique ,Cuba et Haïti installeraient des missiles chez eux …. vous n ‘ avez rien de plus intelligent à proposer ??

      • Cuba l’a fait, à l’époque de Kroutchev. C’est uniquement sous menace de représailles nucléaires qu’ils ont été démantelés

      • Si et un oubli de sa part parce que il y a aussi le Salvador, le Nicaragua
        et le Venezuela qui sont OK pour accueillir des bases de missiles nucléaires
        Russes sur leur territoire respectif ..! et le tout pour atomiser les USA !..

      • Et pourquoi pas ? Tu te crois supérieur aux autres parce que tu lis science et vie ? C’est bien jolie de lire mais il faut comprendre ce qu’il y a écrit . Pauvre type .

      • A VOVA, les yankees ont 5 bases militaire à HAWAÏ avec des missiles pointés sur la Chine et la Russie + sur l’ile de GUAM. Au KOSOVO, ils n’ont même pas eu la pudeur d’attendre une peu : ils ont construit la gigantesque base de BONDSTEEl pour l’OTAN dès la fin des bombardements criminels de 1999, montrant ainsi l’intérêt stratégique qu’ils portaient à ce site. La guerre d’ingérence en ex-YOUGOSLAVIE a installé l’islam en masse à notre porte, voir la population de la BOSNIE.Les amerloks ont tjrs voulu SABOTER l’EUROPE, c’est un de leurs premiers objectifs.

  6. Merci pour ces rappels Jacques, bien qu’ils me désolent,car… je n’ai rien à y ajouter ! Et pourtant à mon âge, j’ai bien connu toute cette période que vous évoquez. Ces Amerlocs nous font ch..er, il ne peuvent pas vivre sans semer le bordel dans une partie du monde ! Mais qu’attend-on pour nous tourner DEFINITIVEMENT vers la RUSSIE ?

    • Qu’il n’y est plus aucun russe,ma confiance est très limitée,vu le nombre de morts à l’actif de l’URSS et de la RUSSIE.Le nouveau star Poutine se la pète un peu trop.Tous les prétextes sont bons pou envahir tel ou tel pays ou région( La Crimée par exemple).Accés élargi à la mer.A t’on des informations fiables sur le nombre d’européen tous pays confondus,à s’être installé en Russie plutôt qu’à l’ouest .Une question de météo peut-être.

  7. les russes devraient, selon washington, envahir l’ukraine aujourd’hui mercredi !
    ça me rappelle colin powell agitant des preuves de l’utilisation d’armes de destruction massives en irak (mais ça n’était pas une bombe atomique comme celle d’hirochima

    • au contraire ils ont désamorcé l’attaque russe. Ils vont attaquer, ils vont faire une fake news comme quoi c’est l’ukraine qui attaque. Resultat: Poutine est coincé et repart. Bien joué la diplomatie.

  8. Les Américains seraient des traitres ? Merde ! c’est pour ça alors qu’ils nous la mettent bien profond depuis leur indépendance et qu’ils mettent, aussi (c’est une habitude), le monde à feu et à sang pour assoir leur hégémonie… et par l’amour, sans bornes, de leur dieu Dollar, également.

    • @Gotterdammerung : ils vous l ‘ ont tellemenet mis profond qu ‘ ils ont débarqué en Normandie sans vous demander la permission !! Les salauds ….

      • Encore un qui a fait mat sup ! Comme j’étais pas né à cette époque, je n’ai donc pas pu acquérir votre expérience en la matière, et même avec votre permission, je préfère rester ignare à ce sujet et me contenter que du « sens » figuré… ça me fera moins mal, à moi.

        • Il n’a pas fait math sup , il se masturbe tout les soirs devant le magasine « science et vie » et se prend pour monsieur je sais tout ; il comprend même pas ce qu’il lit tellement qu’il est con.

          • Col: (mat sup) c’est de l’ironie. C’est un acronyme de maternelle supérieure. Il y a toujours des gens, comme lui, qui juge sur la forme, mais pas sur le fond.
            De plus, s’il est un tant soit peu intelligent, il a compris le message « profond » que je lui ai mis.

      • oui et ils étaient tellement altruistes qu’ils sont arrivés en Normandie avec les billets verts déjà imprimés, en CHEFS COMME DAB, et qu’ils avaient bien l’intention de nous mettre sous leur botte ! Si vous voulez nous faire croire à la générosité et au désintéressement des amerloks vous repasserez : les pires salauds de la terre, toujours prêts à porter la guerre chez les autres et à faire la guerre sur LE SOL DES AUTRES NATIONS JAMAIS CHEZ EUX. et l’OTAN est leur BRAS ARMé, LEUR MILICE EN EUROPE.

      • Mon dieu que tu es bête Veauva ; il faut vraiment être naze pour croire qu’ils ont débarqué pour nous rendre service ; c’est toi qui fume la moquette.

  9. Bonjour mon Colonel : J’adore votre article ici comme j’adore votre intelligence, votre réalisme, votre objectivité et votre lucidité et tous vos articles ! Cependant, de grâce (Surtout vous, qui êtes un féru d’histoire et qui ne vous en laissez pas compter!), arrêtez de nous parler de cet assassin nommé De Gaulle comme si c’était un héros; un modèle et un exemple à suivre: Au moins en découvrant ce lien ci-après que je vous invite cordialement à découvrir ! : https://docs.google.com/document/d/14lOdAg9zZSSY2-uevEzueobfujplZ-V7/edit?usp=sharing&ouid=111007708614853244960&rtpof=true&sd=true

  10. D’après l’article 10 des statuts de l’OTAN, l’adhésion d’un nouveau membre ne peut se faire qu’avec l’accord unanime des pays déjà membres. Il suffirait donc que la France dise qu’elle mettra son veto à l’adhésion de l’Ukraine pour que les craintes de la Russie s’apaisent.
    Evidemment, Macron est trop servile envers les Etats-Unis pour prendre une pareille décision. Mais Zemmour, Le Pen, voire Mélenchon pourraient s’y engager.

    • @Jean05 : les deux pays qui s ‘ opposent à l ‘ entrée de l ‘ Ukraine dans l ‘ OTAN sont , justement , la France et l ‘ Allemagne ….. par couardise??

      • Par réalisme. Le faire, c’est déclencher une guerre car la Russie ne peut pas l’accepter. Les gesticulations auxquelles elle est en train de mettre un terme étaient uniquement destinées à faire comprendre aux occidentaux que c’est une ligne rouge. Il semblerait (mais restons prudent) que le message ait été compris

      • @Vova Fillon avait effectivement déclaré l’opposition de la France en 2008, mais est-ce que cette opposition a été réaffirmée depuis? Comme nos présidents se sont inconstitutionnellement arrogé le pouvoir souverain en matière de politique étrangère, c’est ce que pense le président actuel qui compte, et je le vois plutot suiviste par rapport aux Etats-Unis.

  11. Poutine n’a pas annexé la Crimée! Poutine a récupéré la Crimée que cet abruti de Khroutchev avait donné à l’Ukraine. C’est exactement comme nous quand nous avons récupéré l’Alsace et la Lorraaine!

    • exact….mais les habitants de crimée y ont vu l’occasion de se rapprocher de l’europe.
      mauvais calcul, c’était bien trop tôt, car je suis certain que face à l’extrême orient nous nous rapprocherons tôt ou tard des russes.

    • @jean-michel Hermans : pourtant la Russie avait reconnu les frontières de l ‘ Ukraine , en échanges des armes nucléaires en possession de l ‘ Ukraine ?

      • Poutine a t-il obtenu une partie de ce qu’il voulait avec Biden justement!? Les américains se replient ou se sont déjà replié à la frontière polonaise sur la ville de Lviv ou LVOV sur mon atlas époque soviétique. L’acteur Zel mis à Ki**ev parla c-ia… D’autre part , il y 15 jours, une vidéo de Poutine en conférence s’adressait env 30à4 0mn env à une journaliste américaine blonde, sure d’elle, ahurie: « Vous avez des paroles sucrées mais en réalité se sont des avancées et des menaces INCESSANTES depuis des années, (?vous recommencez sans cesse depuis dizaines d’années); nous sommes partis de Cuba, nous ne projetons pas nos missiles sur Washington depuis le Canada, ni du Mexique (etc), vos missiles sont braqués de puis la Pologne à 1h de Moscou! L’Ouest est constitué de nombreuses petites nations de 80 millions d’hah, etc.. (Il y a des nouvelles sur l’Ukraine, savoir les trouver…la télé n’informera pas) la ci**a, Etc….

  12. Les americains sont des nuisibles mondiaux et les europeens aujourd’hui en passe de devenir leur bras armee via l’OTAN.
    Eux ne sacrifieront pas leurs soldats et laisseront les europeens envoyer les leurs.
    Mais que sont les europeens devant les russes,des gesticulateurs mais militairement des perdants s’ils s’y risquaient.
    La guerre en ex yougoslavie a ete preparee,commandeee et menee par les generaux americains mis en retraite et detaches en Croatie bien avant le debut des conflits,tout a ete prepare.
    Et l’OTAN dont la France a pris partie illegalement car aucun pays n’etait menace et c’est pour ca que cette alliance a ete cree.
    Ils veulent faire rejouer le scenario avec la Russie mais en face les forces sont gigantesques.

    • @Michel Michel : conclusion : Milosévic était un agent secret au service de la CIA , sous couverture ? C ‘ est dons la CIA qui a ORDONNÉ les massacres de Srebrenica , etc … ? que fumez-vous comme moquette ?

      • OK mais tous ces milliers de djihadistes venus joyeusement guerroyer en Serbie
        avec des billets autant de dollars que d’avions affrétés par des compagnies US et UE
        c’est mercenariat import/export en barbouzeries en tous genres et du type islamique

      • VOVA = agent de la CIA ou du FBI, pro-amerlok quoi ? Arrêtez votre propagande CHEZ NOUS avec votre OTAN organisme-assassin porteur de guerres pour le plus grand intérêt de WASHINGTON. Vous ne trouverez guère d’amis ici…Un seul américain nous a plu Donald TRUMP et nous attendons tous son retour pour rendre ce foutu pays à peu près fréquentable, et j’insiste sur « l’à peu près ».

      • Entre la moquette ou la 4eme dose , le choix est vite fait , sale soumis à Pfizer et aux amerloques.

  13. Pour ce qui est du Kosovo, lire « Guerres contre l’Europe », d’Alexandre Del Valle.
    Quant aux Américains qui se veulent les maîtres du monde, ils déclenchent des guerres à l’autre bout du monde pour des intérêts économiques. Et stratégiquement ils cherchent à se poser en grand frère de l’Europe car à la vérité ils ne ferait pas le poids sans l’Europe et les pays de l’OTAN en cas de conflit contre la Russie que viendrait soutenir la Chine opportuniste, et certainement une partie des pays arabes.

  14. « Si Poutine masse 130.000 soldats aux frontières de l’Ukraine, c’est pour signifier à Biden que ni l’Ukraine, ni la Géorgie n’ont vocation à intégrer l’Alliance atlantique »

    Cela veut dire que Moscou s’installe au parlement de Kiev et en celui de Tbilissi.

    « Promettons à Poutine, mais cette fois par écrit, que jamais l’Ukraine ou la Géorgie n’intégreront l’Otan, et il n’y aura plus de crise ukrainienne »

    Cela veut dire une nouvelle victoire tactique de Moscou, une de plus ! Entre-temps, le système Iskander (pouvant atteindre Varsovie) est positionné au sein de l’enclave de Kaliningrad DEPUIS DES ANNÉES. Et on parle là d’une frontière commune entre votre Russie et notre UE. Brrr…

  15. il n’y a qu’une solution pour un futur de paix partagée ainsi qu’un rapprochement de l’europe avec les russes.
    il faut créer une ou des armées européennes suffisantes pour pouvoir assurer leur propre sécurité. Ainsi nous pourrons remercier nos alliés actuels d’outre atlantique, et les laisser faire front commun avec d’autres continents pour leurs défis futurs.
    La russie et son immense territoire ajouté commercialement et culturellement au reste de l’europe serait porteur de sécurité, d’enrichissement, et de fécondité pour tous.
    Nous en sommes très loin et c’est dommage. j’aurais aimé connaitre ce destin plutôt qu’un flot africain.

  16. Macronella qui s’est auto-proclamée empereur de l’UE a été missionnée
    par son commandant en chef Biden
    pour aller tirer les oreilles et botter le derrière de Vlad’Poutine
    mais bon c’est beau de rêver et la réalité en a été toute autre
    concernant la mission Moscovite de Macronette la tapette
    et en définitif c’est Macrotte la tafiole qui est revenue de Moscou
    avec la tête basse et la queue entre les fesses ..!
    et de ce pas Cicciolina Macronella s’en est allée outre-Atlantique
    pour se retrouver en position génuflexion pour mieux sucer sous le bureau ovale
    de la maison blanche à Washington DC son maître absolu Biden le zombie
    ce reptilien sataniste mondialiste

  17. Lorsqu’un soldat sert une mauvaise cause, en chair à canon, je n’ai aucune compassion pour lui et sa famille. Il en était de même pour le Mali, où ils étaient là pour servir les CAC40, contre l’état et la population.

  18. Toujours aussi mythomane Mr. Guillemain ? Pendant un demi siècle , c ‘ est grâce à l ‘ OTAN et au parapluie nucléaire américain que l ‘ Europe a vécu en paix , le seul fouteur de m..de était la Russie — Budapest , Prague , Berlin ,… –, Pourquoi les pays de l ‘ ex-Pacte de Varsovie ont retourné leur veste ? Pour se mettre à l ‘ abri et vivre en paix , serait-ce interdit ? Ils auraient bien aimé ne pas être frontaliers de la Russie , mais la géographie est têtue : un pays ne déménage pas au gré des fantaisies des uns et des autres !! Quant à De Gaule , il a eu d ‘ autres rêves : »Vive le Québec libre » ou « La France de Dunkerque à Tamanrasset » ,on a vu ce que c ‘ est devenu !!

    • Avec 30 TRILLIARDS DE DETTE, rien que ça ! les américains sont bien intéressés par une 3e guerre mondiale, car un pays en guerre a l’opportunité d’effacer sa dette d’un trait de plume si ça lui chante, ou tout au moins de l’étaler jusqu’en 3000. C’est pourquoi ces salauds MULTIPLIENT LES PROVOCATIONS ENVERS LA RUSSIE soutenus -et c’est un comble- par Bruxelles. Et le poudré criminel qui fait de l’aplaventrisme, déteste la Nation-France et ne voit que l’Europe est bien tenté de les suivre.

    • Le 23 avril 1999 les avions de l’OTAN bombardent les quartiers généraux et la RTV de l’État serbe en plein centre de Belgrade, tuant 16 civils et en blessant 16 autres.La campagne aérienne a duré 78 jours, du 24 mars au 10 juin 1999, alors que le plan américain avait prévu de bombarder la Serbie de nuit avec des pauses en journée3. Le nombre de sorties aériennes pour faire plier la République fédérale de Yougoslavie fut de 37 465, soit 480 par jour en moyenne4. Ds la nuit du 7 au 8 mai 1999, des bombardiers furtifs B-2, arrivés tout droit des États-Unis, larguent 3 bombes auto-guidées sur le bâtiment abritant la mission chinoise.Une enquête de Human Rights Watch a recensé 90 incidents lors des bombardements,entraînant la mort de 528 civils.L’OTAN se défendit en invoquant le concept de dommage collatéral, elle n’en fut pas moins vivement critiquée, l’enquête précédente, par ex, concluant à une VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE.

  19. Biden a été mis à la tête des USA pour poursuivre la politique d´Obama
    interrompue par Trump qui lui voulait être en paix avec tout le monde,
    même les chinois. Lui sa guerre n´est que économique. C´est par là qu il faut
    commencer pour redresser un pays.
    Suédois des Cévennes

    • On peut répertorier le NOMBRE et la TAILLE des bases US en Europe : un SCANDALE !!! UNE HEGEMONIE INSUPPORTABLE et honteuse…

  20. Même le gouvernment suédois s´excite à bon compte et à distance. Le soir
    aux actualités, le ministre de la défense et la ministre des affaires étrangères font les gros bras avec des déclarations alarmistes et un peu
    belliqueuses confirmées du bout des lèvres par les correspondants des médias
    suédois à Kiev tandis que, sur des médias alternatifs comme RT,le président
    ukrainien implore le monde entier de se calmer et d´arrêter le cirque médiatique. Suédois des Cévennes

  21. « Ce sont les Américains qui encerclent la Russie, la privant de tout espace vital, de toute zone tampon pour assurer sa sécurité. » Espace vital? Vous avez vu la taille du pays?
    Et des zones tampons pour assurer sa sécurité? Mais qui oser attaquer la Russie? Elle est menacée par qui? C’est une vaste fumisterie votre article.
    La réalité c’est que Poutine reve de reconsituer l’URSS, et il tente des coups. La crimée, on a laissé faire. Pourquoi pas l’ukraine; la Géorgie étant déjà à sa botte.

    Bref vouloir faire de poutine l’agressé, je trouve ça tres tres drole. En tout cas les occidentaux ont tenu bons, et les chars russes repartent a priori…

      • ou ai-je ecrit que les américains sont des bisounours? avec ce qu’ils ont fait en Irak qui a derrière généré Daesh, je sais tres bien à qui j’ai à faire.
        Tu fais donc du hs car tu n’as strictement rien à dire qui contredit ce que j’ai ecrit.

    • Le FUMISTE EN MAJUSCULES ET SOULIGNé c’eSt malbati que ce soit pour la VAXXINATION OU L’HEGEMONIE YANKEE,en fait vous êtes ANTI-PEUPLE-FRANCAIS comme micron que vous soutenez.On le sait depuis longtemps à LR à tel point que Prosper la vipère, ci-dessus était certain de vous trouver au RV, vous y êtes ! la Crimée et la Géorgie étaient des territoires russes et leur population a choisi à une très grande majorité d’être russe et elle en est heureuse. L’OMS, l’ONU, l’OTAN sont des organismes SATANIQUES/criminels tenus par les MONDIALISTES francs-maçons qui font la guerre à TOUS LES PEUPLES depuis des décennies voire des siècles.

      • on se calme, tu vas me faire un avc et pourtant tu n’as pas eu le vaccin mdr
        PS: moi j’aurai ecrit « depuis des millenaires » ou des « temps immemoriaux ». Ca fait plus classe niveau complot mondialiste luciférien 🙂

        • la-glu-mal-bati, je VOUS ai déjà demandé plusieurs fois de ne pas me tutoyer : VOTRE tutoiement systématique signe votre impolitesse et votre origine d’ailleurs…

  22. et summum de la mauvaise foi obséquieuse et captieuse et de la perfidie spécieuse US
    des Yankees de l’oncle Sam et des ses gouvernants mondialistes satanistes …
    l’Otan accuse les Russes d’envahir l’Ukraine
    et de facto en déclenchant automatiquement une guerre imminente
    et le tout même en restant chez-eux en Russie !?!?!?
    alors qu’en vérité comme en réalité ce sont les forces armées US et de l’Otan
    qui encerclent la Russie en la serrant comme dans un étau !..
    et qui en permanence ne font que provoquer la Russie de Vlad’Poutine
    pour l’entraîner d’abord dans une guerre fratricide avec leurs frères Slaves
    Orthodoxes Ukrainiens et ensuite avec les USA et l’Otan !..

    • un etau sur 9000 km quand même mdr. Et puis vous inquietez pas, ils recupèrent toute l’afrique. Ils nous ont sabordé au Mali. Vraiment des alliés sans nul doute mdr

  23. Moi je ne mélange pas peuple et politique, les américains de la Torah ne sont pas intéressés par les magouilles de S.

  24. les Yankees vont restituer l’Alaska qu’ils ont annexé à la Russie
    et pendant que nous y sommes également la Louisiane à Napoléon Macronella

  25. Jacques Guillemain omet de mettre en avant plan le fait que l’Ukraine est un état souverain qui n’a pas à se faire dicter ses choix politiques quels qu’ils soient y compris sur son choix ou non d’adhérer à l’OTAN.
    Les missiles Russes à CUBA EN 1962 dans le contexte de la guerre froide justifiait l’intervention Américaine du blocus tandis qu’aujourd’hui la Russie ne subit absolument pas le même degré de menace. L’Ukraine a une peur réaliste de la Russie et a le droit de choisir son aide.

Les commentaires sont fermés.