Elections iraniennes : entre le “mauvais” et le “pire”

Le président iranien Hassan Rouhani a bien joué. Il vient d’être réélu, le 19 mai dernier. L’homme se pose en réformateur, promet une ouverture politique, l’accès plus libre à Internet, de revitaliser l’économie, d’en finir avec les excès religieux. Les actes risquent d’être moins ambitieux. Sadegh Zibakalam, professeur de politique à l’Université de Téhéran, résume l’enjeu pour la population : « choisir entre le mauvais et le pire ».

L’opposant de Rouhani à ces élections, le juge islamique Raisi était membre, en 1987, du « Comité de la mort », responsable de l’ exécution de plus de 4 000 prisonniers politiques. Cet épisode sanglant avait provoqué l’indignation même du successeur désigné de l’ayatollah Ruhollah Khomeini, l’ayatollah Ali Montazeri : « Vous avez commis le plus grand crime de l’histoire de la République islamique ». Un gouvernement sous la conduite d’un président Raisi aurait pu effrayer les partisans d’un régime plus libéral en Iran.

Mais ne nous y trompons pas, Hassan Rouhani est également une créature de la République islamique. Député à l’époque de ces exécutions, il avait choisi le silence. Aujourd’hui, son allié politique est l’actuel ministre de la Justice, Mostafa Pourmohammadi. C’était l’un des juges les plus déterminés de cette « Commission de la mort ».

Le président islamiste a peut-être abusé ses électeurs. Mais, sur le plan international, il n’y a pas de dupes. L’accord de contrôle des armements nucléaires, signé avec les Etats-Unis, ouvre, on le sait, à l’Iran un chemin légal vers la bombe nucléaire. Rouhani peut bien promettre de respecter les engagements de l’Iran en matière nucléaire, pour espérer lever les sanctions économiques américaines contre l’Iran, il n’y arrivera pas. Israël, inquiet  d’un Iran nucléaire, et le vieil ennemi sunnite, l’Arabie Saoudite, veulent sa mort. Ils ont trop de poids à Washington pour que l’Iran y rentre en grâce…

William Kergroach

Source : Kasra Naji, Ray Takeyh, Politico, CFR

image_pdfimage_print

2 Commentaires

  1. Merci William Kergroach pour cet éclairage bien documenté sur l’élection du Président Rouhani. Les Iraniens ont choisi le candidat “modéré”, et c’est tant mieux. Rouhani est “modéré”… mais pas trop! Vous avez raison de rappeler que le régime des Ayatollahs est depuis le début une théocratie dangereuse… Restons vigilants.

  2. LA GUERRE MONDIALE AURA LIEU : l’étincelle de la guerre mondiale arabo-islamique à laquelle poussent Israël et les USA , aura lieu au Bahrein , puis comme une mèche , elle allumera la guerre civile au Liban, avant d’arriver dans toute son ampleur au Golfe entre l’Arabie Saoudite et l’Iran .. le motif de cette guerre sera dans ses débuts le conflit religieux sunniste contre chiiste , mais très vite , elle gagnera tous les pays musulmans pour crever l’abcès de hégémonie impériale saoudienne consubstantielle à celle d’Israël et de ses lobbies dans le monde … la guerre sera dés lors , celle des nationalités et pour la Survie et verra l’entrée des peuples européens d’Occident , la Russie , la Chine et l’Inde … la fin de l’Islam et du judaïsme comme idéologies de domination est venue

Les commentaires sont fermés.